Suivez le blog :

Tartare de thon et mangue ou apéro en cornets croustillants, suivi d’un cake aux fruits frais pour le thé

2006 sep 27

Dernières applications du Thuriès de ce mois ci.

thuri_s_040

Il faut dire que quand j’ai découvert la photo des petits cornets de tartare de thon à la mangue, j’ai tout de suite eu envie de les réaliser. Les cornets s’entend. Car finalement c’est un support qui peut se préparer en avance, que l’on conserve au frais dans une boîte hermétique et qui dépanne. Tout ce que j’aime pour les arrivées intempestives de visiteurs de passage! Suffit de les remplir avec ce que l’on a sous la main, pas besoin de se creuser la tête, ça peut être de la rillettes de thon tout simplement ou une petite chantilly de saumon fumé à l’aneth, reste d’un velouté d’asperges, du boursin à l’ail et aux herbes, du hoummos, de caviar de poivrons, bref….tout est bon et puis ça fait belle impression pour pas grand chose! La seule contrainte est de les garnir au dernier moment, mais c’est simple non?

thuri_s_055

On les trouve aussi sur les belles tables de la région. Au Clos des Sens ils servent de support à la tartiflette déstructurée et à certains desserts, ailleurs ils contiennent un granité….L’imagination culinaire peut alors s’exprimer d’une manière un peu plus sophistiquée!

clos_des_sens_2_016 cornet_de_granit_015
Le Clos des Sens et La Grange à Sel

Pour mon premier essai j’ai donc transformé tout un paquet de feuilles de bricks en cornets -ça marche pareil bien sûr avec les feuilles de filo-, mais j’ai pris ce que j’avais sous la main! C’est la semaine des produits orientaux un peu partout dans les grandes surfaces, Ramadan oblige, donc il y a des montagnes de produits à des prix concurrentiels!

thuri_s_051

La recettedu tartare de thon à la mangue inspirée de Sam Leong
200g de filet de thon bien frais, 1 sachet de feuilles de bricks, un peu de beurre et d’huile d’olive, 60g de mangue en petits dés, 40g de cives chinoises émincées, 60g de bonne tomate pelée épépinée et coupée en dés, 60g de concombre en julienne – moi j’ai fait aussi des dés, pas tout lu comme il faut – 2cs d’huile de truffe, poivre noir et graines de sésame noir.
Les cornets : Pour la cuisson des cônes je n’ai pas respecté la recette. Je vous donne ma version, plus facile il me semble, au début j’ai eu un peu de casse avec la méthode préconisée par Sam Leong, mais après avoir testé à ma façon, tout a marché parfaitement!
Couper les feuilles en carrés de 8×8 cm, les badigeonner au pinceau d’un mélange d’huile d’olive et de beurre fondu, saupoudrer éventuellement de poivre mignonnette, les enrouler autour d’un cône métallique*, les cuire au four à 200° jusqu’à coloration, en surveillant. Démouler aussitôt.
Le tartare : Couper le thon en petits dés, mélanger tous les ingrédients, assaisonner avec le poivre noir.
Finition : Garnir les cônes avec le tartare, décorer avec des graines de sésame noir.
Le conseil du chef: Déguster avec un Menetou-salon blanc 2004, il paraît que les arômes d’agrumes de ce vin donneront d’excellents résultats

thuri_s_044

ordi_006

Imprimer la recette du tartare de thon aux mangues

* Voir la photo dans la rubrique «  où trouver« 

Et un petit extra pour finir, des cakes aux fruits frais d’après la recette d’Eric Rubichon

thuri_s_051

La photo du magazine était jolie, la recette différente des cakes classiques par l’ajout de crème double et de fruits frais, rapide qui plus est, alors pourquoi pas pour le thé ou le brunch!
thuri_s_031

Un petit modèle avant cuisson

thuri_s_033

La totalité de la production!



La recette



Pour 10 cakes individuels. Je l’ai suivie exactement, sauf j’ai diminué le sucre. Normal non?
325g de farine, 6g de levure chimique, 2g de sel, 5g de vanille en poudre, 420g de sucre -j’ai mis 350- 360g de crème double, 300g d’oeufs – 6 moyens- 120g de beurre pommade, 600g de fruits frais – j’ai mis ce que j’avais sous la main, framboises, ananas, pomme, pêche, nectarine, myrtilles, groseilles.
Tamiser la farine avec la levure, ajouter le sel, le sucre, la vanille. Bien mélanger puis incorporer la crème, les oeufs et le beurre pommade. Couler à mi hauteur dans les moules, poser les fruits assortis dessus sans les enfoncer. Cuire 25 minutes environ à 170° chaleur tournante, vérifier quand même la cuisson, elle est un peu plus longue pour le moule où les 6 mini cakes sont côte à côte. On peut napper les cakes refroidis de gelée neutre et les décorer avec des fruits.
On peut aussi les faire en briochettes, muffins, selon l’inspiration du moment ou l’usage prévu. Une demi recette est alors suffisante.
thuri_s_021

Version briochette.

thuri_s_043

Version « cadeau à emporter »

ordi_006

Imprimer la recette du cake aux fruits frais

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • annette 27 septembre 2006

    Avec les dons culinaires que tu affiches, rien de plus normal que de voir tes amis accourir !
    Il est vraiment beau ton blog, Mercotte.
    Annette

  • loukoum°°° 27 septembre 2006

    C’est un très beau post: que ce soit avec les cornets ou le cake, tu nous donnes envie… et les photos sont très belles, pleines de soleil!

  • barbichounette 27 septembre 2006

    Les cones m’avaient aussi fait de l’oeil !!!!!Mais c’est vrai que de les faire cuire à la friture m’avait un peu arreté !!!!!! Mais pour avoir fais la cuisson au four de la pâte, cela me va !!!!!
    Les cakes sont superbes !!!!!! J’aime beaucoup tes moules en « pin » pour les gateaux ou le pain !!!!!!
    Bravo !!!!!
    bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

  • lorette 27 septembre 2006

    trop mignons ces petits cones croustillants ! Ne reste qu’à trouver les cones métalliques ;-))
    Quant au cake aux fruits fraits, il me faisait déjà de l’oeil !

  • sooishi 27 septembre 2006

    Les petits cornets me font un peu penser à des bricelets, (spécialité bien de chez nous)
    C’est très joli, et je flashe complètement sur tes petites caissettes, alors ça c’est la classe!!
    Ou est ce que tu as dégoté ça?

  • sylvieaa 27 septembre 2006

    Moi, je prend un peu des deux. Les cornets sont origineaux et appétissant. Par contre les cakes aux fruits frais, ils sont terriblement beaux et tentant, j’en veux!!!!!

  • Vivie 27 septembre 2006

    les cornets, question présentation, ça en jette !
    Bravo pour cette magnifique recette.

  • chantal33 27 septembre 2006

    D’accord avec toi pour éviter la friture des cornets (c’est marrant car souvent, ds les recettes, ils font frire les feuilles de brick)le résultat est superbe; de même que les cakes, croquant d’originalité!

  • THIERRY 27 septembre 2006

    Bravo

    Il avait trés longtemps que l’envie me démangeait de poster un commentaire pour complimenter l’artiste alors je me lance aujourd’hui et je dis BRAVO.
    Mais dite donc est ce que les journées ont 48heures à Chambéry ????????????? Car moi en 24heures je ne fait pas la moitié de tout ça.
    Merci pour toutes ces recettes et continuez à nous éblouir avec vos superbes photos.
    Signé : Thierry à Papeete (TAHITI)

  • Débo 27 septembre 2006

    Ravissants les cornets !! Et j’adore ta production de cakes, tu te lances sur les marchés?

  • Clairechen 27 septembre 2006

    Tout ça est encore une fois à tomber!!! Le cake me donne faim! J’ai vraiment envie de t’en piquer un!

  • Audrey 27 septembre 2006

    Mon coeur balance entre les cornets salés et les cakes sucrés. Une chose est sûr, ils sont aussi beaux l’un que l’autre !
    Vraiment, ces cornets sont très fins et les briochettes adorables !

  • Clea 27 septembre 2006

    La question idiote du jour

    Et dis-moi, c’est pas trop difficile à manger ces charmants petits cornets ? On s’en met pas trop plein les doigts ?

  • Choupette 27 septembre 2006

    J’ai justement des feuilles de brick à utiliser, je vais faire des petits cornets pour les garder en réserve;

  • menus propos 27 septembre 2006

    Pour quelqu’une qui n’a plus rien à publier ou qui est débordée, je trouve que tu as, encore une fois, frappé fort. Les cornets sont à tomber, je sens que d’ici peu je vais aller chez Girard et Roux. Quant aux cakes, le prochain brunch, je teste!

  • hélène 27 septembre 2006

    Ils sont très beaux tes cônes. J’ai esssayé cet été sur des cônes en carton, mais je n’étais pas très satisfaite du résultat. J’aime beaucoup l’idée des cakes cadeaux à emporter.

  • alhya 27 septembre 2006

    comme tous je m’extasie sur ces cones du plus bel effet et j’ai d’ores et déjà retenu la technique qui me semble accessible! mais quand j’ai vu tes cakes aux fruits frais… là, je suis tombée en extase… et du coup j’ai la question idiote du mois qui va démontrer à l’évidence que je suis loin de connaître les bases de la cuisine: qu’est ce qui différencie la crème double de la crème tout court? voilà, j’ai osé!! j’en rougis par avance de honte, mais j’apprends à mes étudiants qu’aucune question n’est idiote.. alors voilà ;-)!

  • Marie-Laure 27 septembre 2006

    Je n’ai encore jamais acheté le magazine Thuriès mais je pense que je vais y remédier !

  • CoinCoin 27 septembre 2006

    Que ce soit les cônes ou les cakes, on a envie de tout manger !

  • bergeou 27 septembre 2006

    J’avais goûté des cônes à la cape, resaturant étoilé en banlieue bordelaise, ils étaient garnis de tartare de canard et mousse de betterave !
    Les tiens sont splendides et les cakes hummmmmm…

  • bergeou 27 septembre 2006

    J’avais goûté des cônes à la cape, resaturant étoilé en banlieue bordelaise, ils étaient garnis de tartare de canard et mousse de betterave !
    Les tiens sont splendides et les cakes hummmmmm…

  • daniela 27 septembre 2006

    mais c’est génial l’idée des cornets de brick!!

    merci merci merci

  • Patrick CdM 27 septembre 2006

    Je craque! Superbes ces cornets, tant la présentation que le contenu, c’est exactement ce que j’aime. C’est malin, il va falloir que je retourne là où j’ai acheté la rape, pour prendre les cônes ;-))

  • astridcmoi 27 septembre 2006

    délicatement tentant

    et oui les cones ce n’est pas réservé qu’à l’été et là tu nous en fait une trés belle démonstration. avec ce tartare un vrai délice en perspective. de quoi s’en lécher les babines!!!

  • auré 27 septembre 2006

    Les petits cakes version « à emporter » sont super!!! Où as tu trouvé les petits emballages?

    Quant aux cornets, je suis bluffées! même pour une présentation sucrée, avec des fruits, ça me plait bien!!!

  • Mets aventures 27 septembre 2006

    Comme toujours, y’a une foule d’idée à piquer. Je vais partir à la recherche de cônes métalliques et de caissettes pour les cakes à emporter car moi aussi je suis fan. C’est pas vraiment gagné que je trouve ça vers chez moi…
    Sinon, je rejoins Alhya dans sa question et je rougis également devant mon écran. Mais elle a raison, moi aussi je ne cesse de répéter à mes étudiants qu’il faut poser toutes les questions…
    Audrey

  • Adèle 27 septembre 2006

    Thuriès, je regarde, je feuillete mais de là à me lancer… je préfère faire un tour chez toi au moins ce n’est pas raté!

  • MarieT 27 septembre 2006

    Ces petits cônes salés me séduisent beaucoup mais je
    me demande si les petites briochettes ne me séduisent pas encore plus. Je prends le tout !

  • Anaik 27 septembre 2006

    J’adore l’idée des cornets ! Et tout le reste aussi, bien entendu. Ce tartare me fait saliver.

  • nanout 27 septembre 2006

    difficile de trouver les mots

    Oui. J’ouvre ton blog, et je vois la 1ère photo. Le 1er mot qui me vient, c’es tout bêtement : WOUAH ! Ensuite, je lis, et je me dis : GENIAL. Mais j’aurais voulu trouver mieux pour ce que tu nous fais partager aujourd’hui car, sincèrement, cela m’inspire beaucoup, très festif, joyeux, etc. Un grand merc !!

  • brigitte 27 septembre 2006

    oooohhh ouiiii! les cakes…là tout de suite je veux en faire !! enfin juste après la papote quoi :-))

  • Marmitedecathy 27 septembre 2006

    C’est un véritable festival de merveilles ! les cônes m’enchantent et j’ai vraiment envie d’essayer. Par contre, je ne sais pas non plus ce qu’est la crème double !

  • Gracianne 27 septembre 2006

    Toujours aussi joli, et tres ludiques les cones au tartare de thon.

  • kisine 27 septembre 2006

    superbes cones !! Belle invention!

  • gillette35 27 septembre 2006

    Superbe idée ces cônes en feuilles de brick. Et les cakes fruits frais donnent envieeeee……

  • salwa 27 septembre 2006

    des cornets faits avec les feuilles de brick, oh c’est genial ça, merci pour l’idée

  • emma 27 septembre 2006

    Oh la la !!

    Je suis toujours épatée lorsque je viens sur ton blog.
    J’adore l’idée d’associer du croustillant et de la fraîcheur je vais reprendre ces cornets!!!!
    Et les fruis frais dans le cake c’est rigolo car c’est la saison du raisin et il est excellent et je pensais l’incorporer dans un cake, comme quoi!!! Mais soyons fou allons-y pour d’autres fruits aussi!!! Et à mon avis le gâteau nee doit être que meilleur après avoir diminué comme tu l’as fait le sucre. MIAMMMMMMMMM

  • Lilo 27 septembre 2006

    Je retiens l’idée des cornets, très pratiques pour les coktails dinatoires !

  • Hélène (Cannes) 27 septembre 2006

    Je retiens l’idée des cornets pour l’apéritif. Mais j’ai une question: Où trouve-t-on ces drôles de moules pour les cakes version cadeau?
    Merci pour ce super-site!

  • mercotte 27 septembre 2006

    J’arrive!

    Alahia, Cathy, Mets aventure, la rème double c’est de la crème épaisse tout simplement !

    Auré, Hélène, Sooishi, on trouve les tpetits contenants our les cake, chez les fournisseurs pour pâtisserie.

    Débo, les marchés non, les cadeaux gourmands des WE oui!!

  • Requia 27 septembre 2006

    C’est juste trop beau. Heureusement que je m’interdis la lecture des blogs cuisine pendant la journée (ramadan oblige héhé) sinon j’aurais craqué.
    Tes cornets sont sublimes, je vais tenter ça pour un de nos repas de ramadan justement.
    Quant aux cakes … couleurs sublimes, une vrai oeuvre d’art ! A tenter absolument !!!

  • Dorian 27 septembre 2006

    Comment tu fais pour avoir 98 idées par post ! et encore c’est rien 98 le pire c’est qu’elles sont bonnes !!! évidemment je suis déjà en train de rêver des multiples applications de ton idée de cônes… je sens que ça va encore finir dans l’curieux cette affaire là !

  • sophie 28 septembre 2006

    Il faut absolument que je me procure des cônes métaliques, j’avais déjà essayer avec des cônes en cartons souples recouvert d’alu et de papier cuisson mais impossible à démouler…heureusement ta rubrique « où trouver » est là. Merci!

  • Claude-Olivier 28 septembre 2006

    La classe ultime. Ces cornets sont absolument splendides…. j’en perds les mots…..Ben va falloir que je teste ceci, c’est très joli et je pense que tes invités (ou pas) n’ont pas dit le contraire.. Ouahhhhhh

    Amitiés
    Claude

  • Mets aventures 28 septembre 2006

    Merci Mercotte pour les réponses à nos questions…
    Audrey

  • veronica 28 septembre 2006

    bon en premier bravo pour les ackes et les cones , il faut que je me rende a la regionale pour en acheter…
    Superbes les barquettes pour les cakes tu les trouves ou???
    merci pour ton imagination et pour tout ces partages…bises véro

  • mamina 28 septembre 2006

    Pour mon retour, je trouve que tu fais très, très fort…

  • Béré 28 septembre 2006

    Les Photos

    sont MAGNIFIQUES !!!!
    Très intéressant de te lire :o)
    Ton blog est chouette…

  • Karine 28 septembre 2006

    Ils sont terribles tes cakes ! Si ça continue, je vais finir bec sucré moi qui ne jurait que par le salé !

    Le cornet me plait bien aussi, je te rassure 😉

  • valentinA 28 septembre 2006

    I only have one thing to say: « Oh wow!!! »

  • frederique 28 septembre 2006

    je crois qu’un jour je vais croquer l’écran !!!

  • michèle 28 septembre 2006

    ebay et THURIES

    Bonsoir Mercotte… C’est le même THURIES dont tu parles l’auteur de ce livre ??

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140033672153&ih=004&category=77882

    Il me semble qu’ils en vendent plusieurs tomes d’ailleurs!

    C’est toujours aussi BEAU en tout cas!!

  • pascale 28 septembre 2006

    Superbe !

    C’est tout simplement magnifique.

  • Raphael 29 septembre 2006

    Tout a l’air très appétissant, BRAVO !!!
    Mais juste une question : les framboises fraîches n’ont elles pas imbibé le cake de leur jus et le rendant ainsi trop liquide ?
    C’est le résultat que j’ai obtenu la dernière fois avec les framboises…

  • Hélène 29 septembre 2006

    Mon dieu mercotte, c’est tellement joli ce que tu fais ! Je suis toujours bouché bée devant les photos !!

  • Catherine 30 septembre 2006

    Bon là, je dois t’avouer que l’association thon mangue… j’ai un peu de mal. Mais, bien évidemment je salue la présentation toujours magnifique. Par contre j’adopte le cake au fruits frais! Bon week-end!

  • MIECHAMBO 2 octobre 2006

    Magnifique comme toujours !
    Et j’ai trouvé le prochain sujet de crise de nerfs : la confection des cornets ! Hou lala ….je vois arriver la catastrophe mais, je ne lâcherai pas ……..je vais essayer et
    re-essayer jusqu’à ce que j’y arrive !C’est vraiment trop original comme présentation pour faire l’impasse sur l’idée.
    Merci Mercotte.

  • sandra 15 octobre 2006

    a la base je n aime ni les poissons ni les crustaces mais j aime a les ciusiner pour mes amis grace a vous et ils adorent ça par contre j ai goute a vos desserts ils sont succulents

  • Emy 18 octobre 2006

    Mais ce sont les cornet que tu as fait goûter à Cléa lors de votre passe à la télé?…

  • Isa 27 octobre 2006

    J’ai testé …

    … aujourd’hui, les cônes. Effectivement, un peu délicat car ça se déroule assez facilement ces trucs-là ! Et puis quand il s’agit de les démouler, cata, pas moyen de les retirer. J’appelle alors mon mari à l’aide, jamais à court d’idées, il me fait remarquer que le métal se dilate sous l’effet de la chaleur et qu’il reprend donc sa forme lorsqu’il refroidit ! J’ai donc attendu que ça refroidisse un peu, avant de démouler et là, le bonheur ! Dimanche, j’essaye le tartare … on en reparle !

  • Isa 5 novembre 2006

    … tout le monde a été épaté !

    Le tartare était divin. Léger, frais, subtile dans les goûts … et quel délice avec ce cornet de brick ! Une semaine plus tard tous les invités m’en reparle ! Merci Mercotte !

  • trinidad 5 novembre 2006

    comme ils sont mignons ces cakes aux fruits, je te chipe la recette ! merci !

  • nuage de lait 20 mars 2007

    je note cette recette également.

  • Laurence 14 mai 2007

    où les trouver ?

    Mercotte, dans ta rubrique réponses aux questions récurrentes j’ai bien vu la photo des cones mais … pas « où les trouver » ça fait un petit moment que je cherche sans succès … aurais tu une petite piste ???

  • vanessa 25 août 2007

    c’est au four !

    je te dirai…

  • lory 25 mai 2008

    cette recette thon- mangue est vraiment délicieuse!

  • jaadi 28 mai 2008

    s’il vous plait c’est quoi la crème double

    merci de votre réponse rapide car j’aimerai bien essayé le cake.

    merci beaucoup, vraiment votre blog est trés intéressant;

  • lory 8 juillet 2008

    ces minis-cakes sont une vrai tentation!!!

  • Fanfan 18 mars 2009

    La présentation en cornets est une excellente idée! c’est très pratique pour servir au cours d’un apérodînatoire!! ça m’inspire… Merci beaucoup pour toutes ces idées!

  • Love 1 juillet 2010

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire où trouver (lien internet) les cônes métalliques ?

    Je cherche depuis ce matin sur le net, sans succès.

    Merci d’avance et bonne continuation, votre blog est un délice !

  • mercotte 1 juillet 2010
  • nikitalilou 23 avril 2011

    apéro trés classe , les cônes sont effectivement plus agréables cuits au four et moins gras mais pas trés facile à manger
    les petits cake sont magnifiques

  • Caro2584 5 décembre 2012

    Ok pour les cakes aux fruits frais … mon erreur était de les incorporer à la préparation dans mon saladier avant de tout verser dans mes moules !!

    Merci Mercotte !

  • Any73 5 novembre 2013

    Coucou Mercotte,
    avec mes petits enfants ns ne manquons pas une émission et j’avoue avoir un peu de chauvinisme en pensant elle est de chez nous, une savoyarde, une cogneraine !!!!!
    Vos conseils sont très précieux.
    Si vous programmer des cours de pâtisserie, j espère pouvoir y participer.Seul ennui c’est que vous réactiver l’envie de pâtisser, et que ce n’est pas bon pr le diabète et le poids
    Félicitation et 1000 mercis pour vos conseils et votre sourire
    Any

    • mercotte 6 novembre 2013

      Et moi je suis de St Alban ! merci de me suivre alors ! pas de cours entre france Bleu et tout ce que je fais pas le temps , si une recette ultra rapide de biscuits de Savoie nature et au chocolat le samedi à 12h au salon saveurs et Terroirs à la fin du moi , je propose des entrées gratuites sur mon blog dès la semaine prochaine.

      • any73 6 novembre 2013

        on est voisine je suis de challes et me sers depuis au moins 40 ans chez arnaud, j’ai commencé par leur magasin rue de la republique a chambery. merci encore et je ne manquerai pas cette année le salon saveurs et terroir, donc a bientôt

  • robine 29 octobre 2014

    j ai jamais gouter mais je sais que j aimerai pas parce que j aime pas les fruit sauf les pommes et les bananes

  • bacchis 8 septembre 2015

    Bonjour, cette recette a été ma base de cake à pique-nique tout l’été et aucun cake n’a fait long feu sur les nappes ! Merci
    Bacchis

  • reb2101 8 mai 2016

    Bonjour Mercotte, je me permets de poster sur cette page bien que ma demande concerne plutôt les cornets à glace fait maison. J’en ai fait une certaine quantité ce qui m’a permis d’en congeler une partie en vue d’une utilisation ultérieure. Sauf que ce matin, j’ai eu la mauvaise idée de les passer au four pour garder tout le croustillant: catastrophe, en les chauffant, je les ai retrouvé à l’état initial de galettes plates. Comment puis-je faire à votre avis? Merci d’avance. (Nous avons hâte de visionner la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier!)

    • mercotte 9 mai 2016

      Pendant qu’ils sont encore chauds il faut les rouler à nouveau pour leur redonner leur forme initiale, autrement ils restent croustillants si vous les sortez et les laissez revenir normalement à température ambiante et si vous les avez congelés dans de bonnes conditions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !