Suivez le blog :

Saveur de mon terroir : tout simplement le gâteau de Savoie

2007 mai 29

IMG_0008

Comme Elvira nous le suggère pour son jeu « Saveurs de nos Terroirs » qui propose de mettre en valeur une recette de notre région, pas besoin de faire compliqué, ni original ! Ça tombe bien, sans trop me creuser la tête et en restant dans le registre sucré qui me caractérise le plus, j’ai choisi le gâteau de Savoie. Trop bien, il m’a permis à la fois de diversifier mon brunch et de participer !

saveurs_terroirs

J’aurais pu emprunter le moule spécifique à Laurent Petit ou Alain Périllat, mais pas le temps de me déplacer, j’ai simplement récupéré chez ma voisine un moule pas vraiment traditionnel mais qui est quand même en fonte et qui arrive tout doit de New York ! Zut alors, j’ai mis une touche involontaire d’exotisme ! Promis Elvira c’était tout à fait innocent.

IMG_0009

Même si la Savoie, contrairement aux idées reçues, n’est pas du tout le pays de la fondue -suisse- ni de la tartiflette – ça c’est plus pour les touristes – la tradition culinaire y est riche et diversifiée. N’oublions pas que Savoie et Piémont on fait partie peu ou prou d’un même empire jusqu’en 1860 et que Turin en a été un moment la capitale.

IMG_00021

Quelques généralités au passage sur les fondements de la gastronomie savoyarde chère à mon amie Monique Lansard.
Historiquement la Savoie se caractérise par 3 styles de cuisine.
– La cuisine de montagne, simple, pauvre et rustique, à  base essentiellement de soupes, de pommes de terre avec les farçons et farcements,  de polenta. Peu de viandes, salées la plupart du temps et limitées souvent à la chèvre. Pour les jours de fêtes des rissoles, beignets et autres riz au lait…Sans oublier le pain, entre 1k 2 et 2 kg par jour et par personne au 17ème siècle!
– La cuisine bourgeoise  qui a connu son apogée au 19ème siècle avec toutes les préparations au fromage : gnocchis soufflés, ramequins, les viandes fraîches et  les gibiers : filet, salmis, civets, les apprêts de légumes et surtout les entremets : crèmes, flans, sabayons, biscuits et gâteaux.
– La cuisine des aubergistes et hôteliers. C’est une cuisine qui met en avant les ressources locales, les délicieux poissons de lacs, féra, omble chevalier, le lait des alpages avec les nombreux fromages, la crème,  le gibier de montagne, perdrix, gélinottes, grives, chamois,  les champignons des bois et bien sûr les fruits sauvages, myrtilles framboises etc.
La Savoie a de tout temps été un lieu de passage, ce qui explique des
associations originales avec les produits locaux comme les mélanges
sucrés salés,  l’usage de l’anis et du safran et des épices diverses et variées.

IMG_0004

Donc ne restons pas sur les idées reçues, la gastronomie savoyarde existe bel et bien et elle est tout à fait remise au goût du jour grâce à de nombreux chefs qui valorisent le produit !
Et c’est dans cet esprit que Laurent Petit et Alain Périllat – cherchez bien on le voit ce gâteau – n’hésitent pas à servir pour le petit déjeuner ce gâteau de Savoie dont l’origine se situe très probablement en Italie du Nord.

IMG_0002 IMG_0002

La recette : légèrement adaptée côté sucre!
Préchauffer le four à 220°.
6 jaunes, 7 blancs, 70g de fécule de pomme de terre ou à défaut de maïzena, 90g de farine, 180g de sucre, le zeste râpé d’un citron.
Fouetter 130g de sucre avec les jaunes pour blanchir le mélange. Ajouter les zestes. Monter les blancs en neige au bec d’oiseau avec 1pincée de sel, 1 goutte de jus de citron et éventuellement -si vous en avez- 1cc de poudre de blancs d’oeufs déshydratés mélangés aux 50g de sucre restants. Ajouter petit à petit le sucre pour serrer les blancs. Tamiser la farine et la fécule. Ajouter une grosse cs de blancs aux jaunes blanchis en mélangeant intimement. Puis incorporer à la maryse en soulevant délicatement l’appareil et en alternant, 1cs du mélange de farines, des blancs , 1cs des farines + blancs en terminant par les blancs.
Enfourner 5m à 220° puis poursuivre la cuisson à 120/130° pendant 45 à 50 minutes. Retourner le moule sur une grille, refroidir et saupoudrer de sucre glace pour le service.

IMG_0006

ordi_006

Imprimer la recette

Vous pouvez cliquer sur les liens en vert dans le texte pour plus de détails !

technorati tags:

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Sandy 66 29 mai 2007

    HUmmmmm avec un bon café, quel délice !!! bizzz

  • gredine 29 mai 2007

    Je me suis arretée sur le moule que j’ai cru être une montagne savoyarde avant de reconnaitre une fleur. Mais la recette mérite d’être tentée. La texture tellement légère du gateau s’accorderait bien avec les fraises du jardin.
    Bonne journée

  • Chambiers 29 mai 2007

    C’est vrai çà tu te devais de faire ce gâteau.
    Anne

  • mamina 29 mai 2007

    La fotme est inhabituelle pour moi, mais il est splandide comme ça. Et c’est vrai que tu devais le faire… pourtant les recettes sont nombreuses dans ta région!

  • mingoumango 29 mai 2007

    La forme du gâteau est magnifique ! Quelle bonne idée d’avoir utilisé ce moule !

  • Olivier 29 mai 2007

    Vu de loin ça ressemble à un kouglof alsacien mais les sommets ne sont pas arrondis comme dans les Vosges, ce ne peut qu’être un gâteau savoyard, les sommets étant pointus…Bonne leçon ge géographie…
    Bises

  • Choupette 29 mai 2007

    Impeccable! je prnds justement mon café ton gâteau de Savoie tombe bien!! 😉

  • pascale 29 mai 2007

    Il est magnifique. C’est vrai que c’est un gateau fantastique qu’on ne fait pas assez. Avec des fruits rouges, miam !

  • MachaMalo 29 mai 2007

    Un petit coucou du Japon, je n’ai pas eu l’occasion de visiter ton blog récemment, mais c’est toujours aussi beau et appétissant!! On dirait une montagne qui n’attend qu’une chose: être dévorée!

  • auré 29 mai 2007

    Le gâteau de Savoie c’est si bon, si moelleux, j’adore! Et je dis pas ça par chauvinisme!!!!
    Très sympa dans ce joli moule!
    Et oui il n’y a pas que les fromages et la charcuterie, même si c’est caractéristique de nos montagnes, il y a aussi les rioutes que j’adore, comme leurs cousins les taralli, les crozets, les diots, le Saint-Genix…….. Ah quelle belle région quand même! Et ce billet lui rend un bel hommage!

  • fofil 29 mai 2007

    oui, ce moule lui donne un coté tres original,tres sympa! il est tres beau!!

  • Barbichounette 29 mai 2007

    Hummmmmmmmmm!!!
    Il a l’air si léger !!!!
    Et le moule ….
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  • Rosa 29 mai 2007

    Superbe et léger! J’ai ce gâteau dans le collimateur depuis un certain temps et tu m’as donné envie de tester cette recette….

  • Chroniques du P 29 mai 2007

    Reflet des origines

    Marrant comme le gâteau de savoie a la forme et l’apparence de son terroir, découpé comme les reliefs montagneux et parsemé de neiges éternelles sucrées. Et en plus, c’est bon !

  • Adèle 29 mai 2007

    Très beau gateau… Nous n’ignorons plus rien de ton terroir à présent!

  • leonine19 29 mai 2007

    il est sublime!

  • marie 29 mai 2007

    il n’y a rien de mieux qu’un gateau de savoie fondant dans la bouche toute en légéreté et douceur. pour le goûter c’est l’ideal. superbe

  • gourmandebleue 29 mai 2007

    On apprend plein de choses et ce gateau est mis en valeur avec ton moule!

  • Vénérable Godon 29 mai 2007

    On en a essyé 36 recettes…

    …et on a fini par adopter définitivement celle de Marc Veyrat, même s’il m’arrive de le chahuter parfois sur mon blog. Lui, il y rajoute 2/3 pistils de safran qui développent leur arôme à peine perceptible et qui amenent une noblesse à ce qui pourrait être qu’une vulgaire éponge qand c’est mal fait. Le mieux est encore d’avoir le courage de ne pas tout gloutonner d’un coup, laisser rassir un peu le gateau et le transgormer en toasts + beurre + miel de montagne, ou en pain qui ne sera pas perdu pour tout le monde.

  • marie-pierre 29 mai 2007

    Tiens tu m’a devancé… Je voulais en faire un car j’ai de beaux oeufs de ferme… Et je ne voyais que ce gâteau pour acconpagner mon flan aux oeufs…Il est magnifique et je me suis fait la même réflexion que « Chroniques du p » sur ces beaux reliefs!!! Souvrnir de mon enfance à Belley…

  • Papilles&Pupille 29 mai 2007

    Et bien je n’en avais jamais vu des « vrais » gâteaux de Savoie et, si je connaissais ce moule de vue, je n’avais jamais intégré que c’était un moule spécial « gâteau de Savoie ».
    Merci à toi et à Elvira de m’avoir permis de découvrir ce gâteau

  • Elvira 29 mai 2007

    Je ne doutais pas une seconde que la gastronomie savoyarde recélait de trésors! 🙂

    Merci d’avoir participé. Ton magnifique billet et la recette de ce gâteau qui fait l’unanimité mettent vraiment ta belle région en valeur.

    Je t’embrasse.

  • Requia 29 mai 2007

    Superbe gâteau, joli moule, jolies formes. Encore un que je n’ai jamais tenté. Il va falloir que je teste.
    En tout cas s’il t’en reste une part, je la veux bien avec mon café ce matin !

  • Claude-Olivier 29 mai 2007

    Tout simplement, c’est marrant, ce sont des mots que je ne vois pas trop dans ta bouche 😉 Mais non, bien au contraire, tu fais toujours le max pour nous expliquer à nous pauvres débutants comment il faut faire 😉 En tout cas une chose est sûre, ce gâteau me parait bien sympathique, j’aime bcp ces recettes propres à notre culture et région!

    Biz
    Bonne journée
    Claude

  • chantal33 29 mai 2007

    Je découvre le moule spécial gâteau de savoie, pour moi ça se faisait ds le traditionnel moule à manqué! ça complète à merveille ta collection « spécial brunch »

  • bribri 29 mai 2007

    hummm tenté souvent, résultat bof, je vais cette fois tenter le tien…
    merci !

  • elise 29 mai 2007

    re découverte

    très bonne idée celle de présenter des recettes du terroir!
    moi je redécouvre ce gateau qu’on a finalement boudé et qui est si bon dans sa simplicité (trompeuse;0) )
    je cherchais un peu quoi faire au gouté! et bien c’est parti !!!
    merci

  • laurence 29 mai 2007

    ça et un bon petit café … le top !

  • ombre Blanche 29 mai 2007

    simplissime

    Une cure de gateau de Savoie qui irait bien avec ma cure de fraises actuelle !!!…magnifique résultat pour ce gateau simplissime (mais pas tant que ça, pour qu’il soit léger….léger….) et délicieux…à tester rapidement….

  • dedicacessen 29 mai 2007

    j’adooooore le gâteau de Savoie. N’empêche… on dit tout cucul, tout con, tout simple. C’est ce qui traverse le mieux les modes. Non ?

  • Gracianne 29 mai 2007

    Qu’est-ce qu’il est beau Mercotte, il a l’air tout leger et moelleux comme je l’aime. Tu me fais tres tres envie, j’avais toujours cru que c’etait difficile a reussir mais a lire la recette ca parait realisable. Merci pour cette recette (je vais faire plaisir a ma maman) et vive la Savoie.

  • fabienne 29 mai 2007

    ah le Savoie…tout un poème à lui tout seul ce gâteau, un peu Madeleine de Proust.Quelle idée généreuse de le remettre à l’honneur ici.

  • SOPH54 29 mai 2007

    qu’il est bô ton gatô!je viens du coup de me rendre compte que je n’en ai jamais fait,alors que j’ai le moule,incroyable non!mais ne serait ce pas la faute de mes enfants qui veulent tout le temps des gâteaux au chocolat?…il va falloir remédier à ca………

  • kashyle 29 mai 2007

    pendant que tu en faisais un aussi beau, ma mère ratait le sien ce week-end!!!

  • Chrystel 29 mai 2007

    Oh, Mercotte, il est somptueux ton gâteau de Savoie. J’ai toujours trouvé qu’un bon gâteau de savoie était difficile à réaliser. Le tiens semble vraiment parfait. L’intérieur semble tout moelleux. ça doit être un régal de mordre dedans.
    PS: du coup, je note ta recette et vais la garder précieusement. Chrys

  • Chrystel 29 mai 2007

    Oh, Mercotte, il est somptueux ton gâteau de Savoie. J’ai toujours trouvé qu’un bon gâteau de savoie était difficile à réaliser. Le tiens semble vraiment parfait. L’intérieur semble tout moelleux. ça doit être un régal de mordre dedans.
    PS: du coup, je note ta recette et vais la garder précieusement. Chrys

  • $ha 29 mai 2007

    Voyage au coeur de la Savoie! Magnifiquement illustré, et c’est peu dire! Ton gâteau est superbe!

  • Estèbe 29 mai 2007

    Parfaitement alléchant. Dieu sait si la Savoie est un coin du cosmos où produits top et plats sévèrement slurp grouillent

  • Estèbe 29 mai 2007

    Parfaitement alléchant. Dieu sait si la Savoie est un coin du cosmos où produits top et plats sévèrement slurp grouillent

  • veronica 29 mai 2007

    j’adore ce classique de vos belles montagnes….moi j’utilise la recette d’un autre savoyard ce cher Guy Martin…
    bises et a bientot

  • mercotte 29 mai 2007

    Petite précision !

    Ce moule sympa n’est pas du tout le moule traditionnel des vrais gâteaux de Savoie, mais c’est le seul que j’avais sous la main ! le vrai ressemble plutôt à un moule à kouglopf

  • Thierry 29 mai 2007

    Moi La cuisine des aubergistes et hôteliers me conviendrait parfaitement !!!!!!! LOL
    Superbe moule que tu as là, dommage que ta voisine soit obligée de se fournir aux States, n’y en a t il pas d’aussi beau en france ???
    La recette est à ma portée, je l’imprime et je mets en pratique rapidement.
    Merci Mercotte

  • Julie 29 mai 2007

    Partageons, cuisinons !

    http://www.wikisine.com

    A bientôt

  • CLAUDINE 29 mai 2007

    ENFIN

    Enfin, je vais pouvoir retenter la confection du gâteau de savoie. En effet, il faisait partie de ceux que je ne réussissais jamais. A la dégustation, j’avais une masse compacte de chez compacte même le thé ou le café ne passait pas à travers la mie. C’est pour dire.

  • Amisalsa 29 mai 2007

    Si simple et tellement bon!

  • Flo 29 mai 2007

    Tout simplement superbe !

  • Karine 29 mai 2007

    Tu me donnes envie, c’est une bonne recette sans lait pour l’atelier-cuisine du mercredi du petit gastronome !

  • menus propos 29 mai 2007

    Interdite de sucre en ce moment, je suis obligée de le déguster virtuellement… Une bien belle participation à « saveurs de nos terroirs ».

  • Malouc 29 mai 2007

    toujours le même succès ce gâteau ! et ton moule est génial !

  • Miss yaourt 30 mai 2007

    Un de mes gateaux préférés ! ça m’ a donné faim … Parfois je le  » customise » un peu en y ajoutant du matcha en poudre , et du coup ça fait toujours son petit effet auprès des invités un gateau doré à l’ extérieur et vert à l’ intérieur !

  • Tarzile 30 mai 2007

    Le moule est vraiment beau, tout comme ce gâteau d’ailleurs. Si simple, et tellement bon. Merci pour la note, j’en ai appris un peu plus sur cette région que je connais assez peu.

  • anne 30 mai 2007

    depuis que j’ai goûté ce gâteau chez Atmosphères, j’en suis dingue!
    merci pour cette belle recette que je vais réaliser sans tarder!

  • Graziella974 30 mai 2007

    Bonjour, j’ai 1 moule comme le tien ms en silicone que j’ai acheté il y a plusieurs années et les 3 ou 4 essais n’ont jamais été concluants, hélas. Là j’ai bien envie de le ressortir du placard aurais-tu qq idées, svp, de desserts qui « tiennent » au démoulage. merci

  • Bénédicte 30 mai 2007

    Indispensable

    J’ai fait la recette en rentrant du travail hier soir, alors que j’étais hyper pressée et que le dîner n’était même pas en oeuvre. Quel bonheur en rentrant de ma réunion de goûter ce chef d’oeuvre… Il fallair être raisonnable et en laisser aux enfants mais dur d’arrêter. Merci pour cette recette fabuleuse qui va nécessiter que je barre de ma collection de livres de cuisine les autres recettes de gateau de savoie!

  • mayacook 30 mai 2007

    Une saveur d’enfance que l’on dégustait chez ma grand-mère avec sa coniture de mûre….tu me donnes envie de retrouver ces goûts!!!

  • Mijo 30 mai 2007

    ça n’a pas l’air trop compliqué à faire, c’est parfait pour le brunch, pour le goûter…

  • Lagrandemarie 30 mai 2007

    La saveur de ton terroir, ce ne serait pas plutôt le macaron ? 😉 Enfin ça dépend de quel point de vue on se place. Très appétissant ton gâteau en tout cas.
    C’est pas en Savoie que se fait le gâteau à la broche ? (qui ressemble à une montagne faite avec des goutelettes de sable). J’y ai gouté il y a 15 ans peut-être, mais je n’arrive pas à retrouver son nom (mais qu’est-ce que c’était bon). J’ai lgtps cru que c’était le gâteau de Savoie.

  • Bergamote 30 mai 2007

    Quel beau moule ! Il me FAUT le même 🙂

  • senga50 30 mai 2007

    J’aime moi aussi ce gâteau sans beurre et tellement léger et chaque fois que je vais à morzine ou à Samoëns j’en achète un ! C’est un peu mon pays aussi !! belle réalisation en hauteur et relief !! du Mercotte pure tradition !

  • Tiuscha 30 mai 2007

    Merci pour l’explication de texte sur la cuisine savoyarde et pour cette recette, le moule est incroyablement beau ! Je garde précieusement cette recette fabuleusement légère et moelleuse !

  • Jess 30 mai 2007

    Ce moule met vraiment en relief ton gateau c’est superbe .. ya plus qu’a aller a New York maintenant !!!!!

  • Valérie 31 mai 2007

    Superbe et aérienne, ta « rose de Savoie » (même si, personnellement, ce n’est pas mon gâteau favori) !
    Et j’ai beaucoup aimé ta présentation des différentes cuisines savoyardes, tout à fait bien vue !

  • sokitch 31 mai 2007

    oh mon dessert préféré! celui que ma grand-mère nous faisait tous les dimanches avec des oeufs à la neige.
    encore une raison de plus de venir bruncher chez Mercotte.

  • lolita 31 mai 2007

    dis moi mercotte…. la forme de ton gateau est elle très académique de par chez toi ? hihi je me permets ce commentaire par bonne amitié je lui trouve justement un coté encore plus aérien comme ceci que dans mes souvenirs de savoyarde d’adoption.
    je voudrais tellement le manger !!!
    lolita

  • Gabilou 74 31 mai 2007

    j’adoooooooore

    le gateau de savoie est ma madeleine de proust et le tien a l’air si aérien je recopie ta recette et le fait demain ou samedi;avec un sabayon au grand marnier waouh quel bonheur;bisous gabrielle

  • mailys 31 mai 2007

    ravie enfin de trouver le lien de ce blog. On lit Mercotte par-ci, Mercotte par-là….ça y est!!! j’ai trouvé !!!! alors c’est parti pour un tour sur ce blog mythique qui m’a l’air haut en couleurs et qui fait frétiller les papilles!!

  • xiaoxinwow 1 juin 2007

    wow gold

    Welcome to our website for you World of Warcraft Gold,Wow Gold,Cheap World of Warcraft Gold,cheap wow gold,buy cheap wow gold,real wow gold,sell wow gold, …Here wow gold of 1000 gold at $68.99-$80.99 ,World Of Warcraft Gold,buy wow gold,sell world of warcraft gold(wow gold),buy euro gold wow Cheap wow gold,cheapest wow gold store … buy euro gold wow wow gold–buy cheap wow gold,sell wow gold.welcome to buy cheap wow gold–cheap, easy,wow gold purchasing.World of Warcraft,wow gold Super …
    We can have your wow gold,buy wow gold,wow gold game,world of warcraft gold, wow Gold Cheap wow, Cheap wow gold,world of warcraft gold deal,Cheap WOW Gold …

    Welcome to our website for you World of Warcraft Gold,Wow Gold,Cheap World of Warcraft Gold,wow gold,buy cheap wow gold,real wow gold,sell wow gold, …
    Here wow gold of 1000 gold at $68.99-$80.99,World Of Warcraft Gold,buy wow gold,sell world of warcraft gold(wow gold),buy gold wow lightninghoof instock Cheap wow gold,cheapest wow gold store …
    wow gold–buy cheap wow gold,sell wow gold.welcome to buy cheap wow gold–cheap, easy, wow gold purchasing.World of Warcraft,wow gold Super …
    Wow gold- Gold for buy gold wow lightninghoof instock EU-Server: …wow Gold EU: starting from 84,99?; 3000 WoW Gold EU: starting from 119,99?. wow Gold- Leveling Services: …
    We can have your wow Gold,buy wow Gold,wow Gold game,wow gold, Cheap wow Gold, Cheap World of Warcraft Gold,world of warcraft gold deal,buy cheap wow gold,Cheap WOW Gold …

    Here wow Gold of 1000 gold at $68.99-$80.99,World Of Warcraft Gold,buy wow Gold,sell world of warcraft gold(wow gold),Cheap wow gold,cheapest World of Warcraft Gold store …

  • xiaoxinwow 1 juin 2007
  • Béré 1 juin 2007

    Top chouette le moule ;o)
    Pis c’est un gâteau que j’adore… avec un bon chocolat chaud, miam !!!!

  • Lola 2 juin 2007

    J’ai trouvé le moule!

    Ah, je l’ai reconnu!! Il faut dire que je l’avais à l’oeil depuis un moment, ce moule. Maintenant que j’ai la recette qui va avec, peut-être vais-je me laisser tenter …
    http://www.williams-sonoma.com/products/sku4529236/index.cfm?pkey=cbkwbdti

    Il vient de chez William Sonoma (where else?)

  • Nathalie_b 3 juin 2007

    il est magnifique moelleux et aérien à souhait…

  • eva 4 juin 2007

    Quel joli moule ! … Pour un magnifique résultat !

  • penglobe 4 juin 2007

    je crois que je me damnerai pour goûter TON gâteau de Savoie…

  • Cigale 8 juin 2007

    J’ai le moule, les oeufs…. j’essaye dès demain, en espérant avoir le tour de main nécessaire…

  • Clairechen 22 juin 2007

    Cette petite touche exotique va très bien au gâteau de Savoie!! Il m’a l’air délicieux.

  • menus propos 27 juin 2007

    Testé, dégusté, approuvé et surtout adopté!!!

  • Claudine Moreau 27 juin 2007

    Mon premier gâteau de Savoie.
    Et réussi grâce à cette recette.
    J’ai retrouvé les mêmes sensations que dans mes souvenirs : cela fait très, très longtemps que je n’en avais pas mangé.
    Ce gâteau n’est peut être plus dans le top 10 des desserts mais il ne faut pas l’oublier, c’est un délice.
    Merci Mercotte.

  • ceseb 17 juillet 2007

    Génial

    Je viens d’essayer ta recette et elle me fait vraiment envie… j’attends patiemment que le gateau soit un peu plus froid, sinon j’ai peur qu’il se casse.

    Recette très facile a faire en tous cas. Je n’en avais jamais fait, et la je suis épatée par la simplicité…. Je l’ai fais avec un pot de Lemon Curd… On va se regaler

    Merci a toi encore

  • nadia 29 janvier 2008

    Je rend souvent visite à ton excellent site, j’aime bien toutes les douceurs que tu présente.
    Une fois j’ai vu cette recette, j’ai flippé.
    La forme du moule me hantait, jusqu’au jour où je l’ai retrouvée, quelle bonheur………….
    J’ai aussitôt préparé le fameux gâteau, c’était un délice; seulement le hic c’est que je ne suis pas
    arrivé à bien le démouler; c’était un fiasco.
    S’il te plait Mercotte donne moi tes conseils, je les attend impatiement.
    MILLE FOIS MERCI

  • Aurélia 25 février 2010

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour ta délicieuse recette que j’ai réalisée plusieurs fois. Seulement voilà, tout comme Nadia (commentaire 79), à chaque fois sue je le démoule, le dessus du gâteau colle sur n’importe quelle surface (main, assiette, grille, bref, dès qu’on le touche). Je suis la recette à la lettre, la texture est légère et aérée, il n’y a que le démoulage qui cloche !
    Merci de ta réponse.

  • Gaud 5 juillet 2011

    Moi, la savoie j’adore ca … Normal, je suis de la bas, et puis, les gateaux, les foies gras, les fromages, on tue nous même le Jambon Fumé … On trouve de tout en Savoie ! Alors, pas besoin de manger autre chose !!
    merci Mercotte

    • mercotte 8 juillet 2011

      Et la Mère Gaud je connais bien nous nous rencontrons au Salon Saveurs et Terroirs de Chambéry puis le fils Gaud fait des œufs bios maintenant ! cool nous l’avons interviewé à France bleu!

  • Janine 15 juillet 2012

    Bonjour Mercotte,
    Je viens de retrouver avec émotion dans vos chroniques la recette du biscuit de Savoie, exactement celui que faisait ma grand’mère (qui aurait 135 ans cette année !!!): ses ingrédients pour 3 oeufs : 2 verres de sucre, 1/2 verre de farine, 1/2 verre de fécule, battre pendant 15 minutes.
    Elle ajoutait à la pâte, avant les blancs en neige, 1 cuillère à soupe d’eau et le cuisait dans le four d’une cuisinière à bois.
    Il était toujours magnifique, alors que moi, avec mon four électrique, il rétrécit au démoulage.
    Je vais recommencer avec vos conseils de cuisson et aussi en respectant le temps de préparation. Je pensais qu’avec le batteur électrique, 5 minutes suffisaient ! Erreur fatale..
    J’ai retrouvé sur une brocante le moule traditionnel en tôle avec sa cheminée. Il faut que je réussisse !
    Merci pour tout, bon dimanche.

    • mercotte 15 juillet 2012

      Janine,
      merci pour votre commentaire, dans mon prochain livre « Solution desserts pas à pas » qui sort en octobre en plus de cette version traditionnelle il yva la version rapide qui donne d’excellents résultats et que j’ai définitivement adoptée …un peu de patience donc !

  • savoyarde 4 janvier 2013

    Bonjour Mercotte,

    tout d’abord merci pour votre blog!!

    adepte du gâteau de savoie, j’aimerais savoir pourquoi mon gâteau se crac parfois lors de la cuisson?

    j’utilise maintenant un moule à kouglof en silicone (acheté chez arnaud à la ravoire) où j’ai cuis mon gâteau 6 min à 220° puis 45 min à 130° et mon biscuit est ressorti noirci sur les rainures, et le goût n’est donc pas top… faut-il que je me passe de la 1ère étape de cuisson à 230°? pourquoi faire ceci d’ailleurs?

    merci!!

  • Bubulle 7 février 2014

    Bonjour Mercotte,
    Aurais-tu la gentillesse de nous dire d’ou vient le moule à gâteau de Savoie (en cuivre si je me souviens bien) que tu utilises dans ta belle cuisine, actuellement (article qui t’est consacré sur le magazine Marmiton notamment)?
    A te lire…
    Bubulle

    • mercotte 8 février 2014

      je les ai trouvés sur une brocante , ils sont rares

      • Bubulle 8 février 2014

        Merci pour ta réponse (rapide !!!) Mercotte. Je vais bien ouvrir les yeux lors de mes prochaines brocantes hauts-savoyardes.
        Continue à partager avec nous ta passion de la pâtisserie.
        Bonne continuation.
        Bubulle

  • Mamy Vony 6 août 2014

    Je ne comprends plus rien à ce site ! Il y a deux jours je cherchais une recette de gâteau de Savoie et celle de Mercotte qui était tout à fait différente de la mienne dans la façon de gérer les ingrédients m’avait intriguée et donné l’envie de la réaliser. Ce que j’ai fait. Je voulais dire que le résultat est une complète réussite au point que mes petites filles ont inventé une chanson à la gloire de Mercotte.
    Seulement aujourd’hui je ne retrouve plus du tout la même recette !! Il y a 2 jours on commençait par les blancs en neige et on ajoutait les jaunes les uns après les autres etc… Ai-je rêvé ? En tous les cas je confirme je n’ai jamais fait un gâteau de savoie aussi moelleux. Je précise que j’écoute tous les jours France bleue Savoie quand je suis au Grand Bornand dans ma résidence de vacances

    • mercotte 6 août 2014

      Yvonne c’est pourtant simple, ici vous êtes sur la recette traditionnelle 😉 la recette que vous avez testé et que j’ai adopté depuis longtemps c’est le biscuit de Savoie version ultra rapide et si vous allez dans la table des matières gâteaux et entremets vous allez tomber dessus
      http://www.mercotte.fr/recettes/gateaux-et-entremets/
      pas de soucis !

  • Lisana 8 mars 2015

    Excellente recette! Le résultat est pàrfait: gâteau moelleux à souhait et pas trop sucré. Par contre je rajoute du zeste de citron vert pour donner plus de goût a la pate et je fourre de confiture de myrtilles a la fin: un vrai délice!!!

  • JP 26 juillet 2015

    Bonjour,
    Faut-il beurrer et fariner le moule ?
    Merci

  • suzy 24 novembre 2015

    je viens de lire que le moule est US et ancien, j’aimerais tant pouvoir en trouver 1, il est très sympa, ce gâteau de Savoie qui a un peu de « neige » sur les pointes rocheuses.
    Avec quel moule je peux faire ce gâteau? je l’ai fait ce matin dans un moule rond ,il est bien raplapa:-(

  • mamiepoppins 11 juin 2017

    Bonjour Mercotte,

    J’ai réalisé ce gâteau très apprécié par petits et grands, je l’ai fait cuire dans un moule à savarin.
    Durant les premières minutes il a superbement gonflé puis c’est affaissé à la baisse de température.
    Quelle pourrait en être la raison ?

    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !