Dérive salée autour du sablé breton… |
2008 sep
16
|
Juste quelques fleurs de thym citron dans le jardin et une envie de sablés bretons, alors pourquoi ne pas innover. Encore du sablé certes, mais c’est vite fait, pratique à stocker cru et prédécoupé au congélateur, et, côté non négligeable, très agréable en bouche … Testons donc la version salée, vraiment salée, pas seulement avec la petite pointe de fleur de sel classique !
Peu de changement en réalité, il suffit de reprendre la recette de base, de supprimer le sucre et d’ajouter des fleurs de thym pour un résultat tout à fait satisfaisant !
Certes après il faut aussi trouver une alternative à la crème pistache mascarpone ou café mascarpone. Là encore, pas de problème, suivant la même inspiration on remplace les préparations sucrées par des mélanges salés. Évident me direz vous ? Et bien oui.. C’était juste pour bavarder un peu ! Voilà le résultat.
Une crème de poivrons rouges agrémentée d’une petite olive pour relever le goût.
Et aussi une crème d’avocat mariée à l’indétrônable huile de pistache,
et agrémentée de petits morceaux de langoustes récupérées illégalement d’une certaine île des Caraïbes.
Bien évidemment, des gambas ou tout autre décor -graines germées, feuilles de coriandre, zestes de cumbava- feront aussi l’affaire, sinon mieux.
La recette :
Le sablé breton salé : 125g de beurre 1/2 sel, 155g de farine, 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs, les fleurs de 2 branches de thym citron.
Mélangez le beurre pommade avec la farine, la levure et les fleurs de thym pour obtenir un aspect semoule. Ajoutez les jaunes et ne travaillez pas la pâte. Etalez-la entre 2 feuilles de papier guitare sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découpez à l’emporte pièce des cercles de 4 à 5cm de diamètre et cuire les sablés dans ces cercles non beurrés 10 à 12 minutes au four préchauffé à 200°. Dès la sortie du four creusez délicatement le centre pour obtenir une sorte de tartelette.
Cette quantité de pâte vous donnera environ 12 à 14 sablés. Faites cuire seulement ceux dont vous avez besoin et gardez les autres au congélateur pour une utilisation future. Il est toujours pratique d’en avoir en dépannage et ils ne prennent pas trop de place!
La crème mascarpone aux poivrons: 1 beau poivron rouge, 40g de mascarpone, 20g de jus de poivron, 1/2 feuille de gélatine, 60g de crème fleurette entière, sel, poivre, piment, cumin.
Trempez la gélatine à l’eau froide. Grillez le poivron au four et refroidissez le dans un sac plastique pour le peler facilement. Pelez-le et épépinez-le. Réservez les lanières sur une passoire pour récupérer le jus. Mixez finement la chair. Chauffez le jus et y dissoudre la gélatine. Mélangez au fouet le mascarpone et la purée de poivrons, ajoutez le jus. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur puis remplissez une poche munie d’une douille cannelée et garnissez les tartelettes.
La crème mascarpone à l’avocat : 1/2 avocat mûr à point, 1cs de jus de citron vert, 1cc d’huile de pistache – facultatif- 40g de mascarpone, 1/2 feuille de gélatine, 50g de crème fleurette, sel, piment, poivre.
Trempez la gélatine à l’eau froide. Mixez l’avocat en purée fine, fouettez le avec le mascarpone en ajoutant éventuellement l’huile de pistache. Faites tiédir le jus de citron et y dissoudre la gélatine, ajoutez-le au mélange avocat mascarpone, assaisonnez à convenance. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème d’avocat. Poursuivez comme pour la crème de poivrons.
Astuce :Pour un apéro impromptu si vous n’avez pas eu le temps de faire des sablés bretons, recouvrez de crème de poivrons ou d’avocat des petits sablés « Michel et Augustin » au piment d’Espelette . Ces sablés sont entre autres distribués chez Monop.
Info : Pour celles qui ne mangent pas de porc, il existe de la gélatine garantie d’origine bovine
L’actualité :
N’oubliez pas que dans toute la France les 26/27/28 septembre se déroule l’opération « Cuisines en fêtes » sans oublier le « Défi du fait maison » vous avez encore quelques jours pour vous inscrire, jusqu’au 21 septembre, alors faîtes vite !
Lire toutes les infos ICi et ICI
Et un petit concours ça vous tente?
Pour fêter l’année internationale de la pomme de terre, la Ratte du Touquet vous gâte !
Vous pouvez gagner de nombreux prix dont 75 cours à l’atelier des chefs de Paris, Lyon ou Lille.
N’hésitez pas à répondre aux questions, elles sont faciles et d’autres surprises vous attendent!
Enjoy… Bien sûr
Asperges et mousse de poireaux au curry version 2006 | Asperges et mousse de poireaux au curry version 2011 | Assiette melon avocat | Avocat et xocopili |
Les sablés sucrés ayant fait l’objet d’une adoption plénière, je pense que leurs petits frères salés vont suivre le même chemin… Je te laisse la mousse poivron et prends, plutôt 2 fois qu’1, la mousse avocat… Miam ! J’ai faim, moi… Bisous et bonne journée !
Juste de quoi me mettre en train pour cette journée. Je ne doute pas que ces sablés seraient un succès à l’apéro. Bonne journée
C’est une superbe adaptation de ces petits biscuits. Et les crèmes qui les accompagnent doivent être un véritable délice.
Bonne journée.
Oh ! Qu’elles sont jolies ces p’tites pinces à linge 😉
Oh, là, ça me met les papilles en émoi ! les sablés avec la mousse d’avocat me donnent vraiment envie, bref de belles idées à tester à l’apéro avec des amis…bonne journée, Laetitia
Conquise ! Les 50 g de jaunes, tu sais à combien d’oeufs ça correspond ? (à peu près) (juste histoire de ne pas se tromper pendant les courses) Merci d’avance Mercotte.
petit œuf : 40g
moyen œuf : 50g
gros œuf : 60g
jaune d’œuf : 20g
blanc d’œuf : 30g
approximativement on va dire ! mes oeufs pèsent entre 75 et 80g parfois plus, à Maurice ils pèsent plutôt 30/35g donc je pense que le mieux est de peser les oeufs sans coquille 😉 😉 😉
J’adore cette idée! Etant une grande amatrice de salé, je ne peux que saliver à la vue de ces merveilleux canapés!
Bises,
Rosa
toujours aussi appétissant par ici !
et comment ça illégalement ???
Les sablés salés, j’aime, mais les sablés bretons salés, jamais essayé 🙂 la crème avocat/huile de pistache me paraît super, à essayer très vite! PS: on trouve aussi les sablés M & A chez Champion
Inutile de te dire que je rejoins entièrement l’opinion de Bige. Les sucrés font déjà un tabac ici et à Munich.
ça me plaît beaucoup !
Evident tu dis?? la seule évidence c’est d’y succomber!! je suis littéralement conquise…je note pour mes prochains apéros dinatoires…merci,
audrey
ça me tente bien une petite dérive salée ! ça égaye un peu les apéros à venir et j’ai déjà milles idées de ptites choses pour les accompagner !
Tes sablés vont être testés illico presto ! peut être bien avec de l’avocat aussi d’ailleurs…
Pas de ratte du Touquet mais celels de Provence feront l’affaire… Comment, c’est de la triche ?!
Ce sablé c’est le must have de l’année, tu devrais l’appeler le it sablé !
Trop mignon, j’adore ! Je suis sûre que la version salée devrait me plaire encore plus que la version dessert…
Ah voila qui nous change des bouchees sucrees. c’est tres joli tout ca, je suis certaine que ta recette servira de base a pas mal de creations futures.
Excellente idée, la crème aux poivrons!! Le parfum du poivron est-il bien présent, ou atténué par la crème et le mascarpone?
Je pense tester ça au prochain apéro!
J’aime beaucoup cette version salée du sablé breton…..en plus très sympa ta présentation…….j’y gouterai bien !!!!!
Bises
J’aime les sablés sucrés alors asalés je vais adorer ,des petites merveilles chez toi …merci
Ca alors, comment as-tu deviné que j’adorais les sablés bretons? La ratte du Touquet aussi, mais c’est une autre histoire… En tous, je suis très interessée par la variante à la crème de poivron.
Oh mon dieu mais c’est incroyablement original ! Une innovation pure et dure, ou je ne m’y connais pas. Des sablés salés : mais franchement, qui y aurait pensé ?
Ca c’est sur, je vais tester rapidement, ces petits sablés salés me font de l’oeil… Grosses bises
J’avais adoré tes sablés bretons sucrés, ceux avec la crème au citron dessus que j’avais eu bcp de difficultés à faire à cause de mon emploi du temps de malade… Alors je note ceux là. Surtout qu’on doit pouvoir les faire par petites étapes (enfin je ferai attention pour l’introduction de la gélatine, ça je dois faire en une seule étape, pas comme pour ceux au citron…)
Voilà, noté dans mon super fichier excelle des familles, là où je note toutes les recettes que je dois ABSOLUMENT tester!
Bisous
Cath
Très intéressante, cette id de sablés salés : à creuser !!!
Deux bonnes idées pour les buffets… J’imprime tout de suite.
A tester au plus vite!! 🙂
Sarah : ah bon, tu ne connaissais pas ? -private joke-
Anaïk : 50g d’oeuf c’est environ 3 jaunes
Khala : Et bien oui c’est strictement interdit, mais pas de nom tu as vu, une île au choix, ceux qui connaissent ma famille vont trouver !
Auré : Bige m’annonce que les petits sablés M & A sont même en vente à Carrefour Chamnord…
Emilie : Ah te revoilà, alors ce déménagement?
Tiuscha : pour les rattes du moment qu’elles sont bonnes peu importe la provenance !!
Papilles : ah toi, toujours au top de la modernitude……
Clea : j’en suis sûre, te connaissant !
Gracianne : j’attends ta version …
Titile : pour le parfum poivron tu doses en fonction de ton goût plus ou moins c’est juste indicatif dans ma recette
Lacath : Organise toi , hihi tu n’es pas la seule à avoir un emploi du temps ingérable
Mireille : J’en étais sûre, j’avais pensé à toi en les faisant !
J’aime beaucoup ta version salée des palets bretons.
Quelle belle association que ce sablé salé avec cette crème aux poivrons ou à l’avocat ! Je me laisserai bien tenter par une dégustation !
Bises de Papeete
J’aime beaucoup les ardoises en déco. On en a tout un stock dans le garage. Mon père avant fait le toit du barbecue et du puits en ardoise.
une idée riche en couleurs et en saveurs ! même par mauvais temps, on pourrait encore se croire en été ! et merci pour l’idée des sablés Michel et Augustin, j’hésitais à en acheter l’autre jour, maintenant je sais ce qu’il me reste à faire !
Allez je me lance!
Depuis deux mois que j’ai découvert ce blog, je le parcours en long, en large et en travers, sans oser ajouter mon grain de sel… mais en bavant!!
Les sablés salés? Mais quelle merveilleuse idée! Encore si j’ose dire!
Testé hier, avec la première récolte, les figues confites… Je compte ne pas m’arrêter en si bon chemin! Encore encore des recettes!
Et merci Mercotte car grâce à vous j’ai encore plus envie de cuisiner!
J’adore l’idée ! Foi de bretonne ! :-p
je pense que c’est, à mon avis, un des meilleurs sablé au monde!
Quel délice…
chere Mercotte,
Merci pour l’indication de la gelatine .
Merci Mercotte pour ses bonnes idées, je vais les tester ce week-end, j’ai des invités et ils devraient se régaler.
Amicalement
Une bien belle présentation qui donne encore envie ..merci de tes conseils
Belle presentation, ca m’aurait bien plu d’en gouter un petit bout
de la gélatine sans porc certe mais toujours a base de viande
l’agar agar est parfait et remplace idéalement la gélatine
bonne continuation
Très sympa comme recette!
Un jour, au hasard d’une grande faim, j’avais étalé un peu de fromage frais salé sur un sablé, tout ce qui restait dans la salle de détente de l’endroit où je travaillais. J’avais trouvé l’association excellente, et voila, tu l’as fait !
Petite question de profane sans doute, mais par quel artifice peut-on remplacer la gélatine par de l’agar dans une telle préparation ? Que je sache, ce dernier doit être porté à ébullition pour se dissoudre… Ou alors dans la purée de poivron ou d’avocat, mais j’imagine que l’ensemble doit immédiatement solidifier lorsqu’on l’incorpore aux crèmes ?
Merci du tuyau… @+ JM
Edith : Une bise au passage contente de te lire !
Mamago : Tu me raconteras alors !
Babychocolate : tu dois maitriser la sablé avec ton métier, il ne te reste plus qu’à mettre en pratique !
Foofigh : pour cette recette si tu veux mettre de l’agar il te faudra le faire bouillir dans le jus du poivron et dans le jus de citron. Et surtout il faudra consommer ces préparations le jour même, pas question de s’avancer et de faire une mise en place la veille ! mais parfois si on est végétarien il faut s’adapter !
Jean Marc : Pour ma part je ne ferais pas cette recette à l’agar car la consistance des mousses serait complètement différente et par goût personnel je préfère le moelleux en bouche plutôt que le craquant ! Et comme j’aime m’avancer et préparer en amont , je serais brimée !!! Et puis aussi , pas pour cette recette mais je pense aux desserts et entremets l’autre désavantage de l’agar c’est qu’il ne supporte pas la congélation !
Pas de poivrons pour moi mais avocat oui je t’en pique un
Bises
Perso je craque complétement pour la version aux poivrons. Par contre, si je suis une grande fan des produits sucrés de Michel & Augustin (yaourts, sablés…), j’ai été déçue par les sablés salés. Je vais donc tester ta recette au plus vite!
J’ai déjà testé des sablés salés, mais pas aussi classe que ceux là !…… Ses saveurs doivent être excellentes !
Bravo et surtout merci…….
Bonjour mercotte,
embalée par cette idée de sablés salés je me suis empressée de passer à la réalisation. Hélas je ne vois pas comment étaler une telle pâte qui ne se tient absolument pas ?
Je ne vois que l’issue d’en faire un appareil à crumble salé 🙂
Cathy : C’est pourtant écrit noir sur blanc comment l’étaler , en plus je viens d’en refaire et ça marche super.
On met la pâte entre 2 feuilles de plastique et on étale au rouleau sur 1/cm d’épaisseur, on met au frigo heure ou au congélateur 1/2 heure puis on détaille à l’emporte pièce et on cuit avec les emporte pièces ça marche parfaitement !
Il faut regarder les photos ici
http://www.mercotte.fr/2007/04/13/sucresablesssssscitron/
je les cuis 11 minutes à 200° depuis cette recette qui date un peu, je préfère ! Bonne chance
Il va être midi, mon estomac crie famine… à la vue de ces sablés bretons revisités, je suis à la limite de tomber de ma chaise de bureau!
Ce doit être un délice.
En plus c’est super joli!
Je reviens juste de chez Bajard avec Ph.Rigollot, et après avoir eu plénitude de petits fours sucrés, voilà des versions salées qui titillent encore mes papilles… c’est terrible d’être aussi gourmande 🙂
Ahhhh, les palets bretons … Tout un amour que je voue à ces biscuits. Leur texture me plaît énormément, autant en sucré qu’en salé ! Pour mes palets bretons salés, j’avoue avoir été moins légère ( j’ai fait une espèce de crème au beurre dessus, mais salée bien entendu ), anyway, tes photos font plus envie que tout, d’ailleurs on approche des 23h, c’est l’heure de mon petit creux du soir :p ( Je mange tout le temps moi tu crois ? Lol )
Bonne soirée 🙂
Bonjour Mercotte, ces palets me plaisent énormément et j’ai l’impression que cette fois-ci, je pourrais être à la hauteur….
Mummm la ratte, j’adore. Bande de privilégiés, je ne peux pas jouer, trop loin du Touquet…..Les questions sont pourtant enfantines…En tout cas de bonnes idées de recettes
Tu m’apprends qqch je ne savais pas qu’on ne pouvait pas conserver un produit à base d »agar agar au congélateur
sais tu pourquoi ?
Ces recettes sont adorables et très alléchantes, en plus d’être originales 🙂
J’aime beaucoup les sablés salés. J’en ai fait à la carotte dernièrement.
Il me reste donc à tester cette nouvelle recette.
Bonjour,
Je voudrais savoir si ces crèmes de poivrons sont également utilisable sur des blinis?
Car j’aimerais faire des crèmes sur blinis pour l’apéritif de noël et je ne trouve aucune recette sur internet.
Si vous pouvez m’éclairer!
Merci beaucoup,
Amandine : Bien sûr pourquoi pas, par contre les blinis doivent être froids pas chauds !
Merci pour cette recette, c’est un régal, aussi bien en orange qu’en vert! J’ai raté la première fois, je les ai transformé en « soupe », mais réussi la 2ème fois! Encore merci!
Bonjour Mercotte!
Je me régale toujours autant de tes sablés, qu’ils soient sucrés ou salés!
Récemment, je m’en suis servie comme base pour une charlotte avec des asperges… et l’association a fait merveille!(Je me suis donc permise de relayer ta recette sur mon petit blog!) Alors, une fois de plus, un immense merci pour toutes tes belles et bonnes recettes qui nous régalent!
Bonjour Mercotte!
Me revoilà sur cette belle recette qui me plait beaucoup!
Petites questions pour l’organisation de mon repas de demain:
1) La mousse de poivrons retombe-t-elle une fois mise sur les sablés (en clair: faut-il servir dès que l’on a garni les sablés ou peut-on attendre 1h ou 2?)
2) Si on peut garnir les sablés à l’avance, la mousse ne détrempe-t-elle pas les sablés?
Merci mille fois d’avance de ta réponse! Je te tiendrai au courant du résultat!
Bien cordialement à toi
Héle Heldé : si tes poivrons sont bien égouttés il n’y a aucun problème tu peux dresser un peu à l’avance, la mousse ne retombe pas elle n’est pas au siphon, respecte bien la recette et les temps de repos ! la mousse se teint avec la gélatine elle ne détrempe pas du tout
bonjour Mercotte,
je compte faire ces sablés pour noêl et le jour de l’an.
j’ai lu qu’on pouvait les congeler mais je n’ai pas bien saisi si c’etait avant ou après la cuisson des sablés.
ensuite je dois les faire decongeler combien de temps?
merci par avance et bonnes fêtes!!
c’est mieux avant je trouve
Bonjour,
Ces sablés ont l’air tellement appétissant que j’aimerais les essayer.
J’ai un apéritif dimanche prochain à 200 km de chez moi. Est-il possible de faire les sablés à l’avance? Combien de temps? J’aurais en effet encore une pièce montée à faire pour le jour J.
Où peut-on trouver des fleurs de thym citron? Peut-on les remplacer par du thym normal ?
Merci d’avance.
pour les sablés pas de problème, mais il faut les garnir au dernier moment, le thym n’est pas obligatoire, j’en ai dans mon jardin ça devait être l’époque il suffit de parfumer à ce que l’on veut. les sablés peuvent se congeler crus ou cuits la garniture se préparer la veille ou le matin et se conserver en poche prête à garnir
Bonjour Mercotte !
Petite question : si je fais les sablés demain (22/12) est ce que je dois les congeler ou je peux les conserver dans une boite hermétique car on les mange le 24/12 ?
Merci par avance 🙂
Bonne soirée
les sablés attendent dans une boite hermétique au réfrigérateur par contre la garniture est à ajouter au dernier moment
Bonsoir
Je voulais savoir combien de temps pouvait se conserver les sablées car je souhaiterai les présenter avec de la tapenade maison pour un anniversaire. Comme nous serons 50 il me sera plus facile de les faire par avance.
Merci beaucoup
vous pouvez les conserver au congélateur quelques semaines dans une boîte hermétique sans problème