Roulé de filet mignon au lard et au Beaumont |
2009 sep
29
|
Et on continue aujourd’hui avec une autre recette du magazine Saveurs, un roulé de filet mignon au lard et au comté. Recette qui m’a tout de suite tentée car elle est proche de celles que je fais habituellement, c’est à dire du filet mignon ou même de la volaille, farcis et roulés en forme de saucisson. Et du saucisson j’en connais une qui l’aime, ah bon c’est pas du vrai là ? Oui mais bon, c’est tout comme.
Par contre comme je le fais toujours pour ce genre de préparation, je n’ai pas suivi le mode de cuisson du magazine, j’ai préféré une cuisson vapeur combinée et ceux qui me lisent la connaissent déjà . Elle permet d’avoir une viande dorée et très moelleuse en même temps. Que demander de plus ! Seul petit hic, je n’ai pas mis assez de fromage donc à la découpe ce n’était pas aussi coulant que sur la photo du journal, mais je le saurai pour la prochaine fois.
Allez je vous refais un pas à pas, un making off de la recette comme on dit…
La recette :
Pour 4 personnes : 2 filets mignons*de 400g environ, 16 fines tranches de lard fumé*, 60g de comté, 3cs d’huile d’olive, sel poivre.
Méthode du magazine :
Préchauffez le four à 210°. Parez les filets. Ouvrez-les en portefeuille. Répartissez le Comté taillé en petits bâtons au centre, salez poivrez et refermez les filets. Étalez les tranches de lard sur une planche, posez les filets dessus, enroulez-les avec le lard, puis ficelez-les en serrant un peu. Posez la viande dans le plat de cuisson, arrosez d’huile d’olive. Enfournez pendant 20min. Laissez reposer hors du four recouvert d’une feuille de papier aluminium avant le découpage.
Méthode personnelle:
On oublie, la planche, la ficelle, l’huile d’olive et le papier aluminium !
Étalez sans compter un grand morceau de film alimentaire sur le plan de travail – j’achète toujours des rouleaux de 300m et surtout en 45cm de large c’est top –
Et recouvrez-le de tranches d’excellent lard [peut être même provenant du même cochon que le filet mignon, vas savoir, mais bon je m’éloigne du sujet là] finement coupées par Bruno Revel.
Ouvrez un peu comme un livre – le bon terme c’est en portefeuille- le filet mignon bien paré. Je ne l’ai pas ouvert très soigneusement d’ailleurs ce qui à la découpe, sans nuire au goût, ne donne pas un aspect bien lisse, mais ce qui est fait est fait, trop tard, je m’appliquerai la prochaine fois et mettrai plus de fromage. Assaisonnez à convenance de sel et poivre. Ajoutez le Beaumont* , car bien sûr nous sommes en Savoie on ne va pas mettre du Comté, délicieux certes, mais restons régional.
En vous aidant du film alimentaire roulez soigneusement en serrant bien un peu comme pour les sushis finalement.
Pour obtenir le fameux saucisson !
Petit clin d’œil en passant à Charles et à Viinz qui connaissent maintenant le truc tout simple pour avoir une saucisson de bonne taille ! Car observez bien ces 2 photos: en haut le saucisson est mince et en bas beaucoup plus charnu on va dire ! Mais alors, comment fait-on ?
Allez je suis d’humeur partageuse alors je dis tout. Il suffit de saisir les 2 extrémités du rouleau en les tenant serrées, puis, en prenant appui sur le plan de travail de rouler et rouler en avant. Quand vous avez atteint la taille désirée, c’est bon et c’est solide. Mettez votre filet dans un plat approprié et zou c’est parti pour 30 min au four intelligent qui combine vapeur et chaleur tournante en décidant comme un grand de la bonne température. Et si votre four combiné tout neuf ne choisit pas tout seul la température, lisez le mode d’emploi c’est sûrement écrit dessus !
Et à la sortie voilà ce que ça donne, toujours dans le film de cuisson bien doré et avec du jus.
Y a plus qu’à passer à table après avoir ôté le film bien évidemment. C’est mieux de préciser car je suis presque sûre que quelqu’un va me poser la question …Quand je vous dis que je suis d’humeur badine aujourd’hui !
Remarques utiles ou futiles :
Deux filets mignons : même pas lu correctement la recette, je n’en ai utilisé qu’un seul, ceci explique cela aussi pour le look, aie aie , aie, fait pas bon être trop pressée !
Lard fumé : sur les conseils des Revel’s, fournisseurs attitrés des pays de Savoie pour des porcs exceptionnels, j’ai opté pour du lard non fumé alterné avec du lard au poivre, parfait.
Beaumont : le nouveau nom officiel du gruyère de Savoie puisque les Suisses ont récupéré l’appellation « gruyère ». Qu’on se le dise, c’est la même fabrication que le Beaufort mais hors de la zone d’appellation.
Ficelle ou film : Je vous invite, si vous avez le choix à opter pour le film alimentaire.
L’actu :
– Aujourd’hui c’est la fête pour les 10 ans du site « Au Féminin »
– N’oubliez pas les 9 et 10 octobre prochains les Entretiens de Belley au pays de Brillat Savarin : tous les détails et le programme ICI-Clic-
– Et les prochains rendez vous autour du macaron , à suivre Ici-Clic-
N’ayant jamais été déçue par tes recettes de « roulés », je vais m’empresser de faire celle-ci. En revanche, n’ayant pas le très prisé Bruno Revel sur place, le porc vosgien sera-t-il aussi bon ? ;))
Bonne journée.
Les grands ;o))) esprits se rencontrent. Et en bonne addict des roulés de viande, cette recette pourrait bien se retrouver bientôt sur ma table
Pour moi aussi c’était filet mignon au programme ce week-end…..le tien est très appétissant et tentant !!!
Bises et bonne journée
Tu devrais cuisiner la viande plus souvent Mercotte. Le festival du fromages à Meulan approche, le comté est sur ma liste.
Superbe, ta photo sur Au Féminin !
Ah bon??? Tu retires le film avant de manger toi??? ;-))
Déjà que la recette m’a fait un clin d’œil dans le magazine Saveurs et maintenant cela fait le deuxième blog où la retrouve, il va vraiment falloir que je la teste !
Je serais également plus tenté par une cuisson vapeur comme toi mais n’ayant pas de four combinant chaleur tournante et vapeur je pense qu’une cuisson vapeur classique suivit d’un petit tour dans la poêle permettrait également d’avoir une viande tendre et dorée. J’avais déjà fait le test avec des magrets de canard : une cuisson lente et légère à la vapeur suivi d’un petit tour dans la poêle, résultat la viande avez une cuisson rosé mais uniforme même au cœur et le petit gout du doré.
Mercotte, tu es le diable. Je meurs de faim. Et il est juste 10h.
(mais oui, je maitrise COMPLETEMENT la technique maintenant, grâce à toi ;))
(et du coup je sais quoi faire à manger à cette chère Lucie quand elle viendra chez moi avec son chéri ! merci !)
Elle m’avais frappé aussi par sa gourmandise et j’aime beaucoup ta méthode bien précise pour rouler :-). Tu es super sur au féminin,c’est toi gaie et pleine d’énergie. Bonne journée
Sympathique cette association fromage et lard , en plus ta cuisson doit garder le tout bien moelleux… miaaaam !
Un classique que l’on adore à la maison, mais grâce à tes petits tuyaux, je vais encore le perfectionner
Bonne journée
elle me tentait bien aussi celle-là : cela va plaire aux enfants !
je me permets de poser 2 questions a propos de cette recette:
four juste à chaleur tournante ? est-ce que ça peut le faire?
ou trouver du film alimentaire si grand?(j’habite Chambéry) ou le carta fata peut-il faire l’affaire?
MERCI
ce filet m’a l’air excellent
je n’ai jamais rien cuit emballé sous papier film dans mon four comme il ne fait que chaleur tournante je ne suis pas certaine que ce soit possible
çà m’a l’air exquis….je vais l’essayer au plus vite….bizz
Bah dis donc, Mercotte, j’oserais jamais mettre du film alimentaire au four moi! Peut-être la vapeur empêche-t’elle qu’il ne chauffe trop? On peut vraiment faire pareil avec un four à chaleur tournante classique?
J’aurai peut être pensé à enlever le film avant dégustation, quoique, mon problème c’est la cuisson avec le film plastique, ça fond pas c’taffaire dans un four non intelligent, à moins peut être de procéder en deux étapes comme le suggère Michael.
Je suis sûre que LUI adorera, très facile et délicieusement savoyard !
Toi d’humeur taquine ?! Va voir un peu sur cakesandco, ce qu’elle fait du film alimentaire ! beurk-beurk…
Mikaël : sans four vapeur on peut soit faire la recette du magazine, soit effectivement cuire dans un cuit vapeur sur le gaz tout simplement voire un couscoussier, par contre je préfèrerais dorer avant, mettre dans le film ensuite et poursuivre la cuisson vapeur après.
______________________________________________________________
Viinz : Sûr que Lucie va apprécier !
______________________________________________________________
Marithé : avec un four à chaleur tournante tu fais la recette version magazine Saveurs tout simplement sans le film alimentaire.
Tu peux par contre le cuire dans du cartafata bien sûr mais sans le rouler plus comme une papillote ce serait le top !
Pour trouver le film alimentaire à Chambéry soit à Techôtel soit chez Arnaud ou si tu y as accès chez Métro.
_____________________________________________________________
Nikitalilou, 56 Océane, Claudine : pas de film alimentaire si pas de vapeur mais comme j’ai dit à Mikael pour le cuire à la vapeur un cuit vapeur ou un couscoussier font très bien l’affaire et la cuisson à ce moment là dure 15 min.
Ca a l’air délicieux… j’aime beaucoup votre site et ça me fait saliver… le seul problème c’est que je vis en Espagne, que j’ai du mal à trouver un filet mignon convenable, sans parler de Beaumont, Beaufort et autres délices de notre pays introuvables ou hors de prix….. de quoi mettre à rude épreuve mes envies de femme enceinte!!!
Bonne continuation!!!
Très très chouette ta présentation et puis avec du bon Beaumont, un filet mignon et du lard, on ne peut faire que des bonnes choses ! Par contre je n’ai pas de super-four donc je ferai la méthode traditionnelle !
Miam – et avec du veau ça doit pas être mal non plus !
c’est pourtant plus l’heure de passer à table mes tes photos me mettent l’eau à la bouche!
Une très bonne idée! Surtout avec la gourmandise du coeur au comté!
Il est très joli ce roti et ce fromage me tente bien. Merci pour cette recette.
Le tester c’est l’adopter, facile délicieux, servi avec une purée de butternut…..
Bonjour,
Voilà une recette bien appétissante, et j’ignorais que le Beaumont était la nouvelle appellation du gruyère de savoie (honte à moi dont la grand mère était savoyarde et avec un frère qui habite au dessus d’Aix les Bains !)
Bref, petite question : la cuisson dans un film plastique n’est-elle pas nocive ?
voilà un plat qui me tente beaucoup!Dommage que je suis seul..plus personne à la maison, alors pour moi toute seule…il me faut des plats plus simple.Mais l’envie est là..
Élisabeth : c’est du film alimentaire, donc pas de problème su c’est une cuisson vapeur.
____________________________________________________________________________
Lory : garde la recette pour le jour où tu as des invités
Bonjour, vos recettes sont remarquables mais j’ai une petite question concernant le film alimentaire..Est-ce un film alimentaire ordinaire que l’on trouve dans les commerces ? car ici vous enfournez la viande avec..Si non où puis je en trouver? je viens de Suisse.. merci de votre réponse et bonne journée.
Aromatique : j’achète le film professionnel uniquement pour sa taille mais le film classique de qualité que l’on trouve partout fait l’affaire sans problème
Coucou Mercotte,
Merci pour ta recette,
après un petit tour au marché samedi dernier, je me suis lancée dans cette recette dimanche…
Bon comme je fais un p’tit bloquage sur le plastique et que je n’ai de toute façon pas de four à vapeur, j’ai fais cuire dans ma p’tite cocotte fermée (au four) après avoir bien ficelé la bête…
On s’est régalé!!!
Pour le lard y’avait plus de nature chez les revel (j’avais pas dû me lever assez tôt..oups) alors j’avais pris « au poivre » et « aux épices »……………Miam miam!
Merci beaucoup!!!
Les grands esprits se rencontrent toujours, samedi 3/10, je feuillette le magazine Saveurs et je tombe sur cette recette, zou j’achète la revue !
J’achète les ingrédients et zou voilà la recette du dimanche pour mes p’tites femmes chéries !
Ensuite,… Merveilleux stage avec Juju à Bxl, j’ai fait des heureux à la maison et au bureau
Je me lance ce week-end pour m’assurer que j’ai toujours la main, et j’enverrai les photos à Mme Julie pour les remarques !
Revenons au filet, succulant, mais attention de ne pas trop salé car le lard l’est généralement.
Je recommande cette délicieuse recette que j’avais accompagné avec des morceaux d’ananas réchauffés dans leur jus réduit presque à sec et assaisonné au curry et un peu de riz.
A+++
Mimi
Super maman : passe ta commande à l’avance et plus de queue au marché et surtout tout ce que tu veux comme marchandise !!
_________________________________________________________________________
Mimi : mais le lard de Bige il est justement parfait car pas trop salé , bio et bon tout comme on y aime !! Ton accompagnement et tout simplement topissime, mais avec toi , normal , je vois que tu as profité de notre Julie au max ! cool
Excellent, même cuit dans un four malheureusement « de base ». J’ai ajouté un peu de sauge et servi avec des marrons. Je n’ai pas salé non plus en me méfiant du lard et du Beaufort. Merci !
Ca y est, c’est une grande première pour moi, je me suis enfin lancée dans la réalisation d’une de vos recettes. Je lis (dévore?) ce blog depuis quelques mois, mais je n’ai jamais osé me lancer, les recettes me paraissaient toujours trop élaborées pour moi; il faut dire qu’avec mes 3 jeunes enfants dans les pattes, c’est un peu difficile de cuisiner. Je n’ai malheureusement pas le fameux four qui fait tant parler de lui en ce moment, mais même avec mon four basique, c’était une vraie réussite! Je l’ai accompagné d’une purée de panais-pomme de terre. Et chose rare, même ma belle mère a trouvé ça bon! Alors je n’aurais qu’un mot: MERCI!
Je viens de lire que vous aviez participé à une démonstration de four combiné-vapeur chez Neff mais que depuis 3 ans vous vous serviez d’un four vapeur Kitchenaid. Pourriez-vous m’aider AU JOUR D’AUJOURD’HUI à choisir la marque d’un four combiné-vapeur.
1000 mercis
S.V
S Vercambre :effectivement je suis allée à la démo Neff juste à titre informatif, il est toujours intéressant de voir et de comparer, avant le four KA j’avais déjà eu un four Gaggenau à vapeur branché directement sur l’arrivée d’eau ! Après c’est aussi une question de budget le four Neff n’est pas très cher par rapport aux 2 autres, mais il est en complément d’un four traditionnel si l’on cuisine bp après c’est à vous de voir si vous voulez un four à cassette -Neff- branché sur l’eau -Gaggenau – attention si vous êtes dans une région très calcaire l’entretien est plus difficile ou la version intermédiaire comme le combiné KA qui est aussi un vrai four traditionnel avec plein d’autres options et fonctions, j’en suis très contente !
Bonjour,
Je souhaiterais savoir ou se procurer en gros du papier carta fata ?
Par avence merci, votre blog est très sympathique.
Laurence
bonjour,
j’ai testé cette recette hier soir avec mes invités. N’ayant pas de four vapeur j’ai d’abord fait revenir mon roulé ficelé à la poêle afin de colorer chaque face puis je l’ai emballé dans du film alimentaire et hop en cuisson vapeur dans un panier au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Il faut au moins 25/30 min de cuisson pour avoir un roulé rosé.
Nous nous sommes régalés.
Merci pour toutes ces formidables recettes!
D’ailleurs auriez-vous une petite suggestion de plat pour le réveillon de Noel?
Super !!
pensez à utiliser la barre rechercher dans le blog vous y trouverez ça
http://www.mercotte.fr/2009/12/03/suggestions-de-menus-de-fetes/
Je voudrai juste s’avoir comment on fait le jus de la viande svp