Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Viandes » Accueil

Poulet bio, pesto nouveau, agar rigolo …

2007 nov 6

Suprêmes de volaille au pesto de roquette basilic pistaches

Ou comment utiliser de manière ludique mon nouveau kit à spaghettis Kalysacheté au salon « Cuisinez »…

Certes ils auraient pu être sucrés, à la fraise ou à la menthe, mais pour accompagner des roulés de volaille au pesto, des spaghettis assortis étaient plus appropriés !

Bien sûr que je ne ferais pas ça tous les jours, mais en décor, ou pour étonner vos convives ou plus simplement faire manger des légumes à des enfants réticents, c’est parfait !

D’ailleurs vous pouvez ainsi les occuper une partie d’un après midi brumeux de vacances, et ça c’est mieux que la télé c’est sûr ! Même pas salissant en plus…

Le mode d’emploi des spaghettis : Faire tout simplement 20cl de coulis de roquette basilic assaisonné, finement mixé, puis passé au chinois. Le porter à ébullition et y disperser 1 sachet d’agar agar. Bien mélanger pendant 1 minute. A l’aide d’ une seringue prélever 20 ml de coulis et en injecter 5ml dans chaque tuyau. Il y en a 4 dans le kit . Plonger les tuyaux 3mn environ dans l’eau froide, comme sur la 1ere photo, on voit même les glaçons que j’ai ajouté pour aller plus vite. Remplir cette fois la seringue avec de l’eau, l’injecter dans les tuyaux et les spaghettis sortent tout seuls, amusant non? Recommencer jusqu’à épuisement de la matière première !! Ils se conservent 24h au frigo et se mangent chauds sans problème. Avec le reste nous avons même fait des demi sphères pour le décor!

Les kits Kalys : A l’occasion du salon Cuisinez Kalys a commercialisé 4 kits ludiques pour permettre à tous de s’adonner aux joies de la cuisine moléculaire.

Outre ce kit à spaghettis vous pourrez vous procurer : le kit « Perles et cocktails« , le kit « Glaçons fizz » et le kit « Perles et ravioles » … Amusez vous!

Passons aux choses plus sérieuses avec les suprêmes de poulet au pesto de roquette pistaches et basilic.

Même technique que pour les roulés aux pruneaux ou ceux plus festifs au foie gras. Recette inspirée encore par le « Salon Cuisinez » où nous avons dégusté à l’atelier Kitchenaid des roulés de bar et saumon cuits au four vapeur. L’occasion de tester la fonction « cuit vapeur » uniquement.. Je n’avais jusqu’ici essayé que la fonction vapeur combinée. Et là encore une cuisson réussie, finalement plus maîtrisée qu’avec mon ancien four ! Je suis ravie !

Sur les photos, un rappel rapide du dressage : 1- Etaler les suprêmes finement émincés sur un film alimentaire lui même posé sur une natte à sushis en bambou – c’est mieux mais pas du tout obligatoire – recouvrir le tiers inférieur de jeunes feuilles d’épinards [crues ici pour voir et c’est bien aussi , pas la peine de les blanchir] puis ajouter le pesto maison. 2 et 3 – Rouler, serrer . 4- Poser sur la grille du four tout simplement et 20 minutes plus tard ….A table!



La recette



Pour 6 personnes et 2 roulés : 4 filets de poulet bio de préférence – la différence à la dégustation est très nette, encore mieux si vous avez des poulets de la ferme à côté de chez vous, mais là ce n’est pas donné à tout le monde – 1 belle poignée de jeunes pousses d’épinards, du pesto maison* classique ou non, sel poivre.
Emincez finement 2 escalopes de poulet les répartir sur le film alimentaire – revoir le pas à pas plus détaillé des blancs de poulet aux pruneaux – assaisonnez de sel et poivre, recouvrez le tiers inférieur de feuilles d’épinards crues, posez dessus un boudin de pesto sur toute la longueur. En vous aidant du film et éventuellement de la natte roulez en forme de gros saucisson. Ajoutez au besoin une autre couche de film alimentaire pour consolider l’ensemble et recommencez l’opération pour le 2eme roulé.

Si vous avez la chance d’avoir un four vapeur choisissez la fonction « cuit vapeur » seule et après 20 minutes tout est à point. Autrement il suffit de cuire cette volaille farcie soit dans un cuit vapeur ovale soit dans un couscoussier pour la même durée. Accompagnez d’une sauce de votre choix ! Pour m’amuser j’ai refait la sauce de Laurence Salomon en remplaçant le persil par un mélange de basilic et de roquette.

Le pesto de roquette basilic : 1 bouquet de basilic frais, 60g de jeunes pousses de roquette, 50g de parmesan en lamelles, 50g de pistaches vertes de Sicile préalablement torréfiées au four 10mn à 150°, 1/2 petite gousse d’ail, sel, poivre, huile d’olive [ou un mélange huile d’olive huile de noisettes comme ici pour changer] . Mixer le tout au robot ménager ou au « rondo » en utilisant la fonction « pulse » et en ajustant la consistance avec l’huile ou les huiles sans trop en mettre. Je le fais à l’oeil, difficile de donner la quantité! Vous pouvez le faire uniquement à la roquette pour une note plus poivrée ou plus classiquement au basilic, ajouter des pignons/noisettes torréfiés, supprimer les pistaches, bref faire comme vous le sentez selon l’humeur du jour, l’important étant de se faire plaisir !
Ce pesto, délicieux en tartinade, se congèle ou se conserve dans un pot de confiture avec un peu d’huile sur le dessus. C’est plus une recette d’été mais quand on aime !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actualité



Des nouvelles de la Cuisine cup à Lyon organisée par L’atelier des chefs!

Peu de photos mais vous aurez tout loisir de consulter les vidéos du site bientôt en ligne. Voici les concurrents avant le premier verdict qui en éliminait quatre.

Pour info , la souriante Emilie – 2ème en partant de la gauche- qu’on ne présente plus , et la jolie Eva – 2ème en partant de la droite -ont impressionné le jury et fait l’unanimité ! Vous pouvez lire leurs motivations ici – Clic

Après les recettes de l’après midi ce sont les 2 finalistes retenues pour la phase suivante qui aura lieu le 2 décembre ! Encore un grand bravo à toutes les deux!

Désolée pour la médiocre qualité des photos

A gauche : Gaufre de pommes de terre …ou de mer by Eva, et à droite : Tartare de thon, condiment pomme de terre vanille by Emilie.

L’après midi Emilie nous a présenté un tartare poêlé de canette au gingembre, crème de coco de paimpol et brunoise de légumes puis un topissime dessert : Financier pommes et poivre long, lait de poule au calvados et crème fouettée vanillée, sauce caramel au calvados .



L’actualité suite !



– Et puisqu’on parle de concours n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 12 novembre pour me faire parvenir votre recette autour du potimarron

Pour le règlement et le panier c’est ici – Clic

Et si vous voulez des entrées demi tarif pour le salon Saveurs et Terroirs envoyez moi un petit mail avec vos coordonnées postales!

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

45 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY2TAHITI

    Super je suis le premier sur ton post tout frais !!!!!!
    Ce suprême me rappelle une recette de lapin et le vert des légumes nous trasporte au mois d’avril, vive le printemps.
    Gros bisous de Papeete

  • stephane

    Cette recette de roulé coïncide avec la préparation d’un concours auquel je participe, le thématique tourne autour d’un pintadeau et de la méditérannée, je suis actuellement en phase de finalisation photos en ligne Mercredi.

    Pour ce qui est de la sphérificatin, il aurait été interessant de montrer les differentes phases de réalisation, sommes nous sur une spherification inversée? Elle semblent relativement bombées… En tous les cas bravo pour cette maîtrise e nouvelles techniques.

    Tres belle application pour les spaghettis, une question quand meme comment fait on pour injecter 5 ml? Et quelle est la taille d’un spaghettis? J’ai raté la démo sur le stand de Kalys.

    Pour la CuisineCup, voici une belle paire de 1/2 finaliste, j’espere qu’elles iront au bout toute les deux.

    Belle journée

  • gredine

    Je suis étonnée par les spaghettis, d’autant plus que tu les rechauffes même préparés avec de l’agar-agar
    Pour les suprèmes, je pensais qu’il fallait étaler le blanc de poulet. En procédant de ta façon, sûr que ce sera plus présentable. Merci du tuyau. De même, je n’aurais pas osé mettre à cuire même à la vapeur dans le film élastique. Tout cà pour dire que je file chercher les ingrédients – le plus difficile me semble de trouver encore du beau basilic. Bonne journée

  • Flo

    Ouahouuuu, un plat tout en vert décliné, j’aime ! Et ces spaghettis ça doit être super sympa !

  • PHILO

    Vraiment amusante cette préparation de spaghetti à décliner à volonté, j’adore et c’est vraiment joliment assorti à la viande que j’adore.

  • Olivier

    à peine rentré, je suis allé sur le site de Kalys mais je n’ai pas trouvé ton kit à spaghettis… j’ai trouvé celà trop top rigolo…(j’y retournerai régulièrement)…Pour avoir expérimenté le roulé aux pruneaux, je me ferai un grand plaisir de tester ces roulés au pesto…
    Bonne journée

  • auré

    Hallucinants ces spaghetti, et niveau goût alors, c’est bon?
    Les roulés de volaille me tentent depuis un moment, mais je n’y pense jamais pourtant du poulet j’en mange régulièrement! Je viens de zyeuter la version au foie gras, comment ai-je pu zapper une telle recette!!!!!
    Bon la version du jour semble plus light hein plus raisonnable quand même!
    Pour l’astuce des feuilles d’épinards crues, tu crois que ça peut le faire aussi dans la recette du saumon en croûte?
    J’ai hâte de découvrir les vidéos de cuisine cup, Emilie que je ne connais qu’à travers son blog n’a pas fini de nous en mettre plein la vue je pense!!!!!

  • Rosa

    Renversant! Vraiment intéressant et si bluffant! Une assiette belle à en couper le souffle!

    Bises,

    Rosa

  • chantal33

    Grandiose! ça me rappelle les spaguettis betteraves et fruits de la passion que j’avais vus en cuisine chez T.M; ce qui me semblait le plus difficile, c’était de sortir le spaghetti sans qu’il se casse!
    D’accord avec toi: pas de saison pour manger du pesto….c’est comme le chocolat ;-))

  • Requia

    Superbes spaghetti, quelle couleur !
    Et bravo pour CuisineCup, les candidats ont été géniaux et le jury a été top.
    Bises.

  • Tiuscha

    Elles sont sont douées toutes les deux ! Et lire les motivations des participants est un réel plaisir quand on partage la même passion. Merci de nous avoir fait partager ces portraits…
    J’aime beaucoup ton roulé (tous les roulés à vrai dire…), les spaguettis sont jolis et ludiques, a priori sans danger, idéal pour un atelier pour les enfants !

  • Le confit c'est pas gras

    Mercotte, chaque fois que je te lis j’ai envie de vider mon compte en banque 🙂

  • emilie

    oh ! mais c’est renversant cette recette ! les couleurs sont superbes ! et merci à toi pour toute cette bonne humeur dimanche, qui nous a donné une « patate » d’enfer !!! mainteant au boulot pour la suite !!!

  • Anne-Claude

    J’avais effectivement vu ce kit sur le Salon, mais n’en avais pas compris toutes les astuces… et l’utilité. Damned, j’aurais du te demander !!!
    Une nouvelle fois une recette étonnante 🙂

  • Clea

    Trop drôle ce kit et l’utilisation que tu en as fait avec l’agar-agar !

  • anne

    Les blancs de poulet cuits de cette façon je les connaissais mais cette nouvelle version est splendide . J’avais beaucoup apprécié la démo chez Kalys moi aussi.C’est très ludique.

  • gracianne

    Tres drole, les demi-sphere, on a l’impression qu’on pourrait jouer avec. Et cette couleur!

  • lorette

    Assurément et vertement amusant, ces spaghettis tourbillonnant !
    Mais cette fonction vapeur, alors ? tu ne donnes pas tes impressions 🙁

  • Cocotte

    Que c’est choli!!

  • Demolite

    Sympa ça…moi qui roule souvent des Makis je devrais y arriver 😉

  • Stéphane

    Merci Mercotte pour ta gentillesse, ta bonne humeur et ton soutien pendant cette Cuisine Cup. Ca a été un grand plaisir de partager cette journée avec des passionnés aussi gourmets que gourmands (il ne restait pas beaucoup de cette délicieuse tarte au chocolat …).

  • Bolli

    Un bonjour de Ferran Adria! Alors, la cuisine moléculare arrive en Savoie!

    Est-ce que tu connais le calcium chlorid, on peut faire des boules épatantes….

    J’aime bien ta recette, très jolie!

  • Ana

    Superbe !

    A tester en amoureux, je ne crois pas que les enfants apprécieraient beaucoup… sauf peut être la préparation 😉

    Sinon, je te tiens au courant.. Ayéee je me suis lancée et mon blog est en ligne depuis ce soir… Viens donc y faire un tour …. Bizzzzzzzzzz

  • barbichounette

    Lorsque j’ai vu tes tubes, j’ai tout de suite repensé à une recette dans un Thuriès ….
    C’est vraiment extra …
    Je suis allée sur le site !!! Que de très bonnes idées !!
    Encore une mine d’or d’idées !!!!
    Merci !!!
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

  • Estelle

    Ahhhh le pesto de roquette!! Quelle bonne idée ces roulés de volaille: agréable à la vue et quant à l’explosion des saveurs en bouche…arf..on en redemande! Je pense que je ne vais pas tarder à tester cette fabuleuse recette….Merci!

  • shinobi

    et pourquoi pas à la fraise d’abord les spaghettis avec le poulet au pesto même pas peur :o)

  • Ellaë

    Trop rigolos, ces spaghettis nouveaux!!! Et les plats des deux finalistes me font trop saliver… originalité tout en saveur!!! Hummm

  • Jess

    J’avais deja voulu repartir avec le stand entier de Kalys mais j’avais ete raisonnable .. la tu vas vraiment me tenter .. !!!
    Recette tres marrante et qui doit en epater plus d’un !! SYMPA

  • senga50

    Effectivement, on peut s’amuser ! Il faut que je révise mon spaghetti au coeur fondant de Thierry Marx qui a la même couleur !! L’assiette est belle en couleur et en saveurs… J’adore cette petite bille ! j’avais vu l’atelier et aimé aussi la bille de petits pois au Clos des sens ! mon prochain achat sans doute mais avant qqs essais avec mes achats parisiens !

  • Moony

    Waouw on croirait de vrais spaghetti au blé! J’aime beaucoup aussi le roulé au pesto et volaille, tu nous donnes un bout de printemps avec cette verdure!

  • renny

    un blog sans commentaire serait encore mieux

  • monique

    Cette recette me plaît beaucoup et les kits sont assez tentants. Je n’ai pas pu ouvrir quoi que ce soit en cliquant sur le « clic » pour le concours autour du potimarron. Je t’envoie 2 recettes sans connaître le réglement ou les ingrédients. Bises.
    http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-13424536.html
    http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-13485145.html

  • sooishi

    Tu m’as vraiment convertie au roulés de volaille, c est très vite fait et surtout très très bon!
    C’est drôle je me suis aussi offert le kit spaghettis il y a quelques temps déja mais je n’ai pas encore eu le temps de l’essayer, je vais m’y mettre 🙂
    A bientôt

  • admiratrice inconditionelle

    je me suis permis un lien vers chez vous dans une note …

  • Edith

    C’est très ludique et plein d’idées
    Bises

  • J_M_

    Superbes tes spaghettis verts (j’adore le vert) ! C’est Ferra adria qui avait lancé ça avec un serpentin au parmesan, si je ne m’abuse ? Je me demande si je ne vais pas essayer, pour le fun, avec une tubulure de perf… lol.
    Bon j’espère que tu n’as pas été trop sévère pour le jury lyonnais. J’ai envoyé ma recette pour la session bordelaise, mais n’ayant pas de réponse à 1 semaine de l’épreuve pratique je pense que ce sera pour une autre fois… tant pis !
    A bientôt.

  • Marie-Alexandre

    Bonjour Mercotte,

    Superbe en effet ce plat, en plus c’est du vert!!!!!
    Petite question, comment avez-vous fait la sphere verte?
    Pensez-vous que ‘Kelys’ puisse envoyer leurs produits aussi a l’etranger? Je suis en Nouvelle -Zelande pour l’instant et ici impossible de trouver cela!
    Un grand merci en tout cas car grace a ce blog j’ai l’impression d’etre dans vos cuisines et mes yeux se nourrissent tous les jours de belles et bonnes choses pendant la pause dejeuner….
    A bientot from downunder…

  • lenaig

    Ouah, super idée le roulée de poulet vert !!!Il faut a tout pris que j’ essaye ça!
    j’y était aussi au salon « cuisinez », et j’ai même fait des spaghettis comme toi mais des a la sangria,sinon on avait fait des petites billes de café,et des boules de framboise au sucre pétillante au milieu! Peut être que tu y étais aussi à ce « cours »?! C’était super sympa et ludique, j’ai adorée!

  • crespel

    Désolée je suis novice mais comment fait on un coulis de roquette basilic? Quelle sauce tres simple peut on faire avec ce magnifique roulé
    merci beaucoup et BRAVO

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Retour à La Bouitte : 2 macarons, du bonheur et les vins de Savoie à l’honneur

    […] inattendu” dans la série clin d’oeil… Spaghettis d’agar agar – un peu comme ici – aux poivrons, chorizo, framboises et menthe de ruisseau servis avec une baguette creuse ! Amusant […]

  • Illustration - Raccourci Pour les fêtes Kalys lance le kit “Mousses and co” ! | A table et compagnie

    […] son utilisation, après les kits de cuisine moléculaire, qui vous ont permis de réaliser des spaghettis d’épinards ou du caviar de mangue en pré dessert, osez d’autres expériences […]

  • emmath

    merci Mercotte pour cette recette qui a séduit mes invités pour le reveillon.
    la légèreté de cette viande a compensé les excès faits avec les autres plats.

  • Illustration - Raccourci Petits feuilletés craquants au chèvre et pesto de pistache « La plus petite cuisine du monde … ou presque !

    […] vous lancer, il y a une magnifique recette de pesto basilic/roquette/pistache chez la radieuse Mercotte. Etape […]

  • Marie

    Bonjour,
    Je voudrais investir dans un robot.
    Je reluque le kitchen aid depuis plusieurs mois et j’hésite à me décider.
    Qu’en penses-tu ?
    Quel modèle faut-il choisir pour les brioches, le pain, les blancs en neige (pour les macarons …).
    Certains sont précisés avec bol inox d’autres juste « bol métal ».
    J’ai du mal à comprendre les différences de prix de ~450 à 600 €.

    Merci pour tes conseils.

    Amicalement,
    Marie

  • mercotte

    Marie : Il faut prendre le KA artisan, les bols sont toujours en Inox il me semble , mais il y a 3 tailles et même maintenant un bol en verre depuis peu. Les différences de prix sont souvent dues au choix de la couleur et de la finition, – brossée par exemple- et des sites où tu les t trouves : il faut acheter le + intéressant l’artisan sera toujours l’artisan !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.