Pâtes de fruits maison cassis passion et aussi kalamansi ! |
2011 fév
16
|
Depuis que j’ai mis en sommeil les week-ends gourmands à la maison, je n’avais pas refait de pâtes de fruits. Elles étaient pourtant devenues un des incontournables cadeaux gourmands que les participants emportaient en souvenir. C’est probablement l’association cassis passion de mon dernier entremets qui a un moment pris le dessus sur le macaronnage intensif et qui m’a poussée à reprendre le thermo sonde pour cette recette aussi rapide que goûteuse.
Et dans la foulée, après avoir apprécié au Sirha les délicieuses pâtes de fruits de David un des chefs Capfuit, je me suis lancée à mon tour dans celles au Kalamansi, idéales pour les amateurs de sensations ultra acidulées. Estérelle, si tu passes par là, c’est pour toi !
Si vous suivez le blog, vous avez peut être déjà croisé ce petit agrume originaire d’Asie du Sud-est. Je l’ai découvert avec bonheur chez Laurent Petit au Clos des Sens en dessert étonnant et inoubliable, puis ensuite en ganache dans la collection saisonnière « agrumes » de Patrick Agnellet, l’excellent chocolatier d’Annecy le Vieux.
La recette cassis passion
Pour 2 moules flexipan de 48 mini empreintes
250g de pulpe de passion*, 250g de pulpe de cassis*, 13.2g de pectine jaune* + 50g de sucre, 500g de sucre, 120g de glucose cristal*, ½ jus de citron, un thermo sonde*. QS de sucre cristal pour la finition.
Dans une casserole chauffez à 40° la pulpe et incorporez-y la pectine intimement mélangée avec 50g de sucre, portez à ébullition puis ajoutez le reste du sucre et le glucose. Faites cuire en remuant sans cesse jusqu’à 106°*. Hors du feu ajoutez le jus de citron, mélangez soigneusement et versez sans attendre dans les empreintes en silicone. Réservez une nuit à T°ambiante. Le lendemain, préparez un petit saladier avec un peu de sucre en poudre au fond, démoulez les pâtes de fruits 6 par 6 -enfin je procède comme ça- posez-les au fond du saladier et remuez le tout pour les enrober de sucre. Rangez-les alors sur un plateau et conservez-les à T° ambiante. Ne les mettez jamais au réfrigérateur.
La recette au kalamansi :
500g de pulpe de kalamansi*, 13g de pectine jaune + 50g de sucre, 550g de sucre, 75g de glucose cristal, 7g de jus de citron.
Procédez exactement de la même manière que pour les pâtes de fruits cassis passion et faites cuire également à 106°. Je trouve celles au kalamansi plus photogéniques…
Vous allez obtenir des pâtes de fruits moelleuses et parfumées, même ceux qui ne les aiment pas sont unanimes, elles n’ont rien à voir avec celles que l’on peut trouver dans le commerce traditionnel. Je ne parle pas de celles des pâtissiers bien sûr !
Explications utiles ou futiles :
Le kalamansi : appelé aussi orange acide, orange calamondin ou kalamns, appartient à la famille des rutacées. Riche en vitamine C, entre le kumquat et la mandarine, ce petit citron vert très acidulé et à la saveur fruitée a une peau particulièrement fine. Il mesure généralement 25 à 35 parfois même 45mm de diamètre et dégage un arôme puissant et long en bouche. En Asie il est couramment utilisé comme condiment. On commence à le trouver en Europe grâce à de jeunes chefs curieux et voyageurs.
Les pulpes ou purées de fruits : c’est la même chose. Vous pouvez déjà trouver sur le net mais pas que-voir dans l’actu ci-dessous- plusieurs parfums en poches aseptisées pasteurisées disponibles pour les particuliers et d’autres parfums vont suivre en fin d’année. Le kalamansi est une avant première, tout nouveau chez Capfruit vous pourrez vous le procurer uniquement surgelé et en conditionnement de 1kilo chez les grossistes distributeurs des produits de la marque.
Les moules : j’utilise 2 sortes de moules soit 48 minis demi-sphères de 2.6 cm de diamètre sur 1.6cm de hauteur, soit 48 minis cônes de 3cm de diamètre sur 2cm de hauteur. Pour remplir les empreintes, l’idéal c’est d’avoir un entonnoir à piston, mais un pichet à bec verseur peut aussi très bien faire l’affaire à condition d’aller vite !
Pectine jaune : c’est elle qui donne le meilleur résultat. Certains ont essayé avec du Vitpris du commerce, voire même avec du gel sucre, mais ce n’est pas pareil. Vous pouvez maintenant vous procurez des sachets de 100g chez Cook-shop-clic-, et probablement chez G. Detou pour les parisiens. Conservez-la au sec dans une boîte hermétique et pesez-la précisément.
Glucose cristal : appelé aussi sirop de glucose. Il contribue à donner du moelleux aux préparations. A ne pas confondre comme je l’ai déjà expliquéici-clic- avec le sirop de glucose fructose à bannir !
Thermo-sonde : Indispensable pour de bonnes pâtes de fruits. Certains magasins Ikea les proposent à petit prix -clic-, à Grenoble pour les habitants de Rhône Alpes, mais pas à Lyon malheureusement.
Remarque importante : attention selon les fruits utilisés, les quantités de sucre, de pectine et de glucose ne sont pas les mêmes. Pareil pour la température à atteindre, donc difficile de généraliser la recette pour avoir un résultat identique.
L’actu :
Teasing Julie H la suite : Découvrez dès aujourd’hui le programme du mois d’avril de Raconte moi une recette, l’Atelier gourmand de Julie H, vous pouvez même déjà réserver .
Et, à la mi-mars un peu avant le début des ateliers vous pourrez aussi, pour les régionaux de l’étape ou sur le route de vos vacances faire un petit stop et découvrir le salon de gourmandise et l’épicerie gourmande …. Trop bien non ? J’ai hâte et je ne suis pas la seule…
Et pour ceux qui n’ont pas accès à Facebook, découvrez le programme des ateliers de Julie H ci dessous
Comment ça vous ne savez pas encore qui est Julie H, vous êtes tout nouveau sur le blog ? Pas grave, on vous explique : cliquez ici
Vous n’avez pas suivi le début de ses nouvelles aventures alors lisez l’actu de ce billet -clic-
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous pouvez aussi découvrir la liste des points de vente de produits Capfruit destinés au grand public ici-clic- voire même l’imprimer !
Imprimer la Liste
Et puisque nous sommes dans les fruits, si vous êtes arrivés jusque là, voilà en bonus un petit « pitch » fruité d’une des vidéos réalisées pour la tablette QOOQ.
Crème de citron et framboises en verrines
D’autres présentations à découvrir ? C’est ici-clic-
Enjoy !
Astuces et recettes de pâtes diverses | Bavarois framboises passion | Benoitons aux fruits secs | Biscuits de Savoie individuels fruits de saisson |
bonjour Mercotte,
merci pour la présentation de ce fruit (le kalamansi) que je ne connaissais pas.
je vais vite voir le programme que nous propose notre petite Julie j’ai hâte de la rencontrer de nouveau dans ses nouveaux murs !!
bonne semaine à toi
Hervé (lesateliersdhys)
Bonjour Mercotte,
Moi qui doit faire le plein de pulpe de fruits CAPFRUIT chez Bahadourian, ça tombe à pic !!
Surtout qu’avec toutes tes explications toujours aussi précises, ces diverses recettes ne suscite aucune question.
Merci !
Bises et à la semaine prochaine.
Je vais envoyer le lien à ma mère, elle va adorer 😉
Une question malgré tout, pourquoi cette petite différence pour la pectine ?
Nous on est trop gâtés, Mercotte herself est venue au bureau nous apporter un petit sachet de pâtes de fruits ;-))
… délicieuses !
Bonjour ! Le Kalamansi, je n’en avais jamais entendu parler et ta description de cet agrume donne très envie de le goûter. Par ailleurs, je n’avais jamais pensé aux pâtes de fruits et finalement je constate que la marche à suivre n’est pas si difficile quand on a réuni les ingrédients nécessaires. Bonne journée, Françoise
Magnifique!!!!!J’adore les pâtes de fruits!! Il faut que j’aille acheter de la pectine alors!! Merci pour ce magnifique partage!!
Pas de thermo-sonde chez Ikéa-Montpellier 🙁 D’un côté c’est peut être signe que je ne dois PAS passer par la case Pâtes de fruits et que je ne prendrai donc PAS un kilo supplémentaire… d’un autre côté j’aime le cassis et je suis plus ou moins résignée à assumer ma silhouette de poney shetland (toute en sucre et douceurs divers)…
Merci Mercotte pour ce beau et bon post !
Quelle merveille ! Il me faut absolument découvrir le kalamansi. Je vais me mettre à sa recherche.
Tes photos sont terriblement tentantes comme d’habitude.
Bises
Michèle
Je fais mes pâtes un peu à l’ancienne, sucre, citron. J’ai tenté gelsucre et je n’ai pas aimé la texture.Faudrait que je me procure de la pulpe de fruit je pense que la tenue et le goût doivent être décuplés.En tout cas c’est toujours un plaisir de venir voir avec intérêt ce que tu nous as déniché, on apprends, engrenge, on se ballade, bref on prend du plaisir chez la DamedeSavoie. Je te fais une biz bien cordiale et te souhaite une agréable semaine sous le soleil.
Oh là faut que je revienne voir la vidéo .! @+
Ah ba je viens de découvrir le kalamansi ! Merciiii Mercotte 😀
Bonjour Mercotte, mon fils me réclame des pâtes de fruit à la poire … Je vais donc essayer ta belle recette. Tu me conseillerais de mettre quelle quantité de pectine jaune et de sucre? Merci d’avance de tezs bons conseils.
hé,hé !!
Moi aussi j’ai pu gouter les pâtes de fruits cassis-passion de Mercotte. Maintenant avec la recette je vais pouvoir les refaire. C’est effectivement très simple et une bonne surprise pour mon mari. Il faut juste que j’achète de la pectine car je crois qu’il me reste quelques poches de purée de fruit ;-). Merci Mercotte !!!
Virginie
j’ai essayé une fois avec le coing mais la pâte était trop molle
Kikou Mercotte ! Tes pates de fruits sont vraiment magnifiques ! Ca me rappelle mon enfance a Lyon ! Je note toutes ces recettes, et vais les garder precieusement ! Merci beaucoup Mercotte !!!!!
Juste parfaites ces pâtes de fruit !!! Elles sont magnifiques et celles au cassis me font furieusement de l’oeil. Un grand bravo.. Et merci encore pour toutes ces explications ! Un jour, j’aurai tout le matériel ^^
Bonjour , mon mari adore les pâtes de fruits. Je vais donc liste tout ce que je n’ai pas pour me lancer ! Merci pour les adresses ca va être utile. Tu passes très bien en vidéo et ta voix est très jolie. A bientôt merci pour ce partage.
Elles ont l’air délicieuses tes pâtes de fruits. Je ne connaissais pas le fruit dont tu parles…
Quel plaisir de te lire tous les mercredis ! On se lèche les babines en voyant tes photos et surtout on apprend des tonnes d’infos !
Mais que ne ferait-on sans toi ????
Bonne semaine Mercotte
Oh lalala !! Quelles splendeurs vos pâtes de fruits …
Je ne les aime qu’artisanales comme vous les faites.
Je ne me suis encore jamais lancée, un jour peut-être ??…
Celle cassis-passion me tente beaucoup et c’est avec bonheur que j’en piocherais ..Hummm
Bisouss
kiki
J’adore quand tu nous parles comme ca 😉
Bises
Hervé : nous nous rencontrerons peut être un jour chez Julie, va savoir ..
Vanille : le poids de pectine change selon les fruits Madeleine, et ma calculette m’a donné ces poids !
Veb : oui le gel sucre c’est un pis aller pas satisfaisant si on est perfectionniste !
Stéphane : à la poire ça risque d’être fade et de manquer de caractère.
voilà les proportions : pour 500g de pulpe sucrée à 10% : 550 de sucre en poudre, 60g de glucose cristal, 12.5g de pectine, 8gr de jus de citron. Tu prélèves 50g sur la totalité du sucre que tu mélanges à la pectine.
Si j’essaie, elles vont pas faire long feu !!
Merci Mercotte. Je suis bien conscient qu’il y a des saveurs qui pourraient avoir plus de caractères mais ce que fils veut … C’est un passionné de poires!
Merci MADAME Mercotte pour votre savoir et votre SAVOIR-FAIRE,vous etes GENIALE,encore une fois MERCI
Alors que je viens de rater mes premiers macarons, normal j’ai voulu faire la maligne en ne suivant pas toutes les recommandations, ils sont retombés à la cuisson malgré les 4 jours au frigo, bon bref ! Je me refais la vidéo, et je vais litre ton livre (reçu à Noël) par contre j’ai bien progressé à la poche à nouilles, une virtuose te dis-je !
Sans pectine, je vais donc attendre pour les pâtes de fruits, ce qui est bien dommage parce que je les préfère aux macarons, oui je sais, crime de lèse majesté, j’avoue ça avec un peu de honte à la grande prêtresse du macaronnage.
PS : les blancs d’oeuf avec mon nouveau pote KA, le top !
Magnifique! Mercotte, pourquoi faut-il enrober de sucre les pâtes de fruits, je l’élimine le plus possible avant de déguster les pâtes de fruits… Merci! xx
Bonjour Mercotte,
très appétissants ces pâtes de fruits, miammmm
je vous vous demander si vous aviez une recette simple du semifreddo?
je vous en serai reconnaissante!!!
merci d’avance
Dommage pour les weekends gourmands mais vive ces pâtes de fruits colorées et acidulées ! Je ne pensais pas que le calamondin se mangeait. C’ets super-amer, quand même, quand tu en cueilles un sur l’arbuste … Mais bien sucré, ça doit passer, alors ! Moi aussi, je suis une adepte de la bonne pâte de fruits. On avait un confiseur qui en faisait de divines, à Cannes; Maintenant qu’il a fermé, j’ai pris le relais. J’essaierai tes recettes.
Bisous et bonne journée
Hélène
Quelles beautés ces pâtes de fruits! J’ai un faible pour celles au coing que j’adore depuis mon enfance, mais je crois bien que je pourrais faire une entorse à la règle avec celles ci!
Elles sont vraiment adorables ces petites pâtes de fruits! ça me donen envie d’investir dans une thermo-sonde et de me lancer! Allez! Une virée chez Ikéa, une!
Enzo : 🙂
Boljo : 15 jours c’est mieux, puis ramène les bien au moins la veille à T° ambiante, et puis les pâtes de fruits c’est aussi bon que les macarons même si c’est plus sucré..Vive le KA !
Mimi : bien sûr on peut ne pas le faire sans problème elles pourraient coller un peu peut être
Zoejoe : désolée mais je ne sais même pas ce qu’est un semi freddo aie, j’ai quelques lacunes graves il me semble…
Helène : effectivement quand on boit le jus comme ça c’est très acide, mais j’aime, en pâtes de fruits pas bp plus sucrées que les autres d’ailleurs c’est excellent mais la prochaine fois je le marierai avec l’abricot ça doit être top
Juliette : allez ça va le faire !
Ces pâtes de fruits ont l’air délicieuses, moi je fais toujours la traditionnelle au coing pour les fêtes de Noël mais ces photos me donnent envie d’essayer avec d’autres fruits !
Merci
C’est le péché mignon de mon mari …
Très belles pâtes de fruits et certainement quel délice en dehors des coings, abricots ou pâte de pommes je n’ai jamais essayé d’autres fruits je vais m’y mettre car j’ai acheté des petits moules en silicone avec de jolies formes! Merci Mercotte pour tous les renseignements.
Salutations,
Magnifique! présentées dans leur petite boite, ces petites pâtes de fruits ont l’air superbement délicieuses…
Je ne connaissais pas le Kalamansi, c’est très original.
Merci et bonne journée,
Bonjour mercotte,
un semifreddo est un dessert italien (demi froid) dont le nom :).
j’en ai trouvé quelques uns, c’est à base de crème fouettée, chocolat ou fruits selon les goût et qui se mange comme une crème glacée qu’on a sortis un peu plus tôt du frigo.
voila voila .
bonne journée à vous .
zoejoe : merci beaucoup !
Bravo, ta présentation est particulièrement esthétique à mon goût! Il est vrai que les pâtes de fruits sont assez délicates à réaliser et que chaque fruit demandera des quantités de sucre et de pectine différentes. Il y en a même qui sont quasiment ingélifiables (j’ai testé le litchi notamment…)
@+ Bizzz
JM
Les pates de fruits sont mes douceurs favorites, n’ étant pas fan de chocolat, je fond ( sans acun jeu de mot !! )devant ces merveilles aux couleurs fraiches …
Un pur bonheur merci, au plaisir de vous lire …
Belle journée à vous
Chere Mercotte,
Meme si souvent tout cela est bien « exotique » pour moi, je ne me lasse pas de vous lire! J’ai ecrit un post sur les blogs qui m’ont inspiree ou vous avez bien sur une place de choix! Cet hiver j’ai meme tente (avec les moyens du bord et vos conseils) de faire des macarons et le dernier essai n’etait pas si mal que ca! Je ne desespere pas de poster un jour fierement un de mes macarons!
J_M_ : litchi de toute façon ça ne risque pas de m’arriver, j’aime les parfums qui décoiffent pas ceux un peu trop subtils, je veux de l’acidité de l’acidité tout plein !
Bonsoir Mercotte,
ces pâtes de fruits semblent tellement bonnes que je vais vite essayer la recette pour mes petits enfants.
Est-il possible d’utiliser les purées de fruits Ravifruit pour les pâtes de fruits à la place des Capfruit?
Les dosages seront ils identiques?
Combien de temps peut on les conserver?
Merci
Toscabelle : bien sûr on peut utiliser toutes les marques de purées de fruits pas de problème
Merci de la prompte réponse
Et pour la durée de conservation ?
Toscabelle : ici elles sont très vite dévorées on va dire 15 jours mais en vrai je ne sais pas peut être plus
Mercotte, mon père aime par dessus tout les pâtes de fruits je crois bien que je vais me laisser tenter par ta recette. Aujourd’hui c’est atelier guimauve dans ma cuisine.
Merci pour l’info du stage mais malheureusement pour moi Valence ça fait un peu loin de chez moi.
A très vite Mercotte et bon week end.
Bonjour Mercotte,
impossible de trouver aujourd’hui de la pectine pour les pâtes de fruits,puis-je la remplacer par de l’agar agar et dans quelle proportion?
Merci
Toscabelle : si vous remplacer la pectine par de l’agar agar voir le blog saveurs passion de Tiuscha pour les proportions, je ne suis pas du tout une adepte de l’agar pour les pâtes de fruits doc je ne connais pas les recettes, il faut en faire peu car elles ne se conservent pas, en plus elles n’ont pas du tout la même consistance, mais oui c’est possible vous pourrez ainsi faire la différence le jour où vous commanderez de la pectine chez cook shop par exemple comme je l’ai dis dans le lien et vous pourrez affiner en fonction de votre goût
Géniale cette recette de pâte de fruit au cassis passion !
je vais essayer de trouver de la pulpe de Kalamansi sur paris; j’avais testé un gel de Kalamensi à l’arnsbourg avec un huitre. c’était juste inoubliable.
bonjour Mercotte,
Bon, pour le pâtes de fruits je prends; mais j’ai parcouru le programme de julie et j’ai envie d’aller à tout!!!!!Bon de toute façon, je travaille alors ça va être vite résolu mais quand même il faut en choisir un le samedi, le soir,??? Je vais y aller et vous? Savez vous si elle fait une journée porte ouverte pour l’ouverture???
Grosse bise amicale et peut être à bientôt chez Julie.
tes pâtes de fruits sont à tomber…et j’ai hâte de me procurer du kalamansi pour essayer moi qui adore l’acidulé ++….
forcément celles que l’on fait soi même n’ont rien à voir….
et oui ne jamais les mettre au frigo (je l’avais fait la première fois…erreur de jeunesse) alors qu’elles se conservent très bien à t° ambiante nous venons de finir il y a 3 jours celles aux coings faites en octobre dernier….
bonne soirée
Marie : avec une huître wahou ça doit déchirer, moi c’est chez Laurent Petit que je l’ai découvert j’avais craqué aussi, bon c’était en dessert bien sûr ! Boiron fait aussi de la purée, je crois que ce sont les seuls pour le moment mais vu que ça devient tendance tu devrais même trouver les fruits frais …
Sabine : Oui bien sûr que je vais aller chez Julie, je suis fan, une première fois en avril puis après je vais y aller plusieurs fois avec mes amies , pour la journée portes ouvertes, je ne sais pas, le mieux c’est de lui poser la question sur son facebook
En écrivant mon post, j’savais bien que le gratin ne pouvait plus décemment se nommer Dauphinois, alors j’attendais que qqu’un relève l’anomalie (comme le jeu du cherchez l’intrus) alors j’ai pouffé quand je t’ai lu, et comme le we le rythme est « je m’éloigne un brin de mon ordi », je profite de ma pause pour te souhaiter un bon début de semaine tiens sous la pluie d’ailleurs, je file me siroter un café au troquet du coin. Biz bien cordiale
Je me suis découverte un amour gourmand pour les pâtes de fruits tout récemment suite à un cadeau ! J’avoue avoir un gros coup de cœur pour celles aux citrons verts !!! Je suppose que je serai donc super méga fan de ceux au kalamansi 🙂
Veb : effectivement je ne pouvais laisser passer ce crime de lèse gratin ! bises
Coucou ma belle… je n’en ai pas refait non plus mais je dois dire que tu me donnes une furieuse envie !! Cassis en ce moment chez toi, pour le plaisir… Bises et à vendredi 18, quel pied !!
Merci pour totes vos idées et références en matière de produit.
Pour info Celeste grain de sel 9 pour trouver une thermosonde sur Montpellier il y a un super magasin au centre commercial d’odysseum, il y a même des petits cours certain jour.
bravo pour tes victoires méritées tout est très beau dis donc ! et j’ai plein de confits divers qui attendent depuis un moment, même provenance que les tiens bien sûr tu t’es doutes !!! bises
BEN Non explique!!!!!!
J’étais intriguée par ce « nouvel » agrume kalamansi , j’ai cherché sur le net et j’ai été surprise de savoir que c’était le calamondin .J’en ai un depuis plusieurs années et j’ai déjà fait des confitures appréciées alors que l’on dit que ses fruits ne sont pas comestibles . C’est un petit arbre qui peut être cultivé en appartement (le mien passe la saison froide dans une petite serre .)J’avais l’habitude de faire des pâtes de coing , j’ai du cassis au jardin mais les petites graines me gênent , c’est pourquoi je fais de la gelée (idem groseille)est ce que la purée Capfruit en comporte .C’est la 1ère fois que je vous écrit mais longtemps que je vous suis , très admirative de vos recettes et de leurs présentations gourmandes et élégantes .
Merci de nous faire partager tous vos petits tours de main si généreusement.
David : désolée ce message s’adressait à Senga !! erreur …
Magnifique !!! J’ai vraiment envie d’en prendre une la tout de suite !! Bravo !
Merci pour toutes les indications techniques !
Anne
Apres une course acharnée pour trouver de la pectine (un mois au bas mot)
j’en ai trouve en phamracie mais le hic c’était le prix!! 32,95 les 30 gr malgré le fait que c’était une commande spéciale pour moi j’ai rendu la marchandise car j’allais avoir des pâtes de fruit au prix du caviar!!!!
Et là aujourd’hui hooo mir
…. miracle (mon message est parti trop tôt^^) sur le même site de la pectine jaune au kilo et des purées de fruit
Hop hop dans le caddie et là elle repose j’ai hâte d’être demain pour voir.; Le gout choisi abricot
Par-contre comment puis-je faire moi-même le calcule des poids selon les fruits choisis? existe-t-il un tableau de mesure?
Un grand merci pour votre réponse future 🙂
Bonjour,
J’ai fait celles au Kalamansi: j’adoooooooooore. Merci pour ce partage, en espérant découvrir d’autres saveurs, ou apprendre à doser les différents ingrédients en fonction des fruits.
Nicole
Bonjour Mercotte, petite question en ce qui concerne la confection de pate de fruit, avant de les démouler, il faut attendre combien de temps, est il vrai qu’il faut les laisser sécher environ 8 jours? Merci d’avance pour votre réponse!!!
Aurélie, je les laisse une nuit et ça marche très bien même 3/4 heures doivent suffire si tu respectes bien les températures et les proportions
Could you please translate the ingredients to English ?
I’d love to make it very much.
Thanks a lot in advance,
Dee, CA
Sorry Dee I have no time, try google translator
Je veux bien travaillé sur les pâtes de fruits mais le seul problème que Je trouve c’est l’humidité , mes produits dégage l’humidité surtout lorsque je met le sucre semoule a la fin
en respectant scrupuleusement les proportions, les températures et les produits ça marche sans problème !
bonjour Mercotte!
je passe beaucoup de temps à fouiller ton site!
je me régale! un grand merci pour toutes ces sublimes recettes!
une question pour les pâtes de fruits……
je reçois du monde à Noël et ne voudrai pas faire tout à la dernière minute…alors puis-je faire les pâtes de fruits à l’avance et combien de temps maxi, à l’avance? sachant que je vais utiliser les mêmes ingrédients.
Une semaine !
Bonjour mercotte,
Comment obtient ton de la purée ou pulpe de fruits maison, avec le cassis et les fruits de la passion , pour faire les pâtes de fruits ? Faut-il la cuire ou rajouter du sucre?
Merci beaucoup pour votre réponse.
en général on l’achète autrement il faut sucrer le jus à 10%, ne pas cuire il va cuire pendant la confection des pâtes de fruits
Bonjour Mercotte,
Merci pour toutes vos recettes et vos conseils. J’ai essayé pour la première fois des pâtes de fruits, en suivant votre recette, mais j’ai oublié une chose, De mettre le jus de citron. Je voudrais savoir si c’est pour cela que mes pâtes de fruits sont Molles. Elles n’ont pas du tout la consistance des vraies pâtes de fruits. Pouvez-vous m’éclairer pour que je m’améliore.merci d’avance pour votre réponse .
Bonjour Mercotte,
J’ai fait pour la première fois des pâtes de fruits en suivant vos conseils, mais j’ai oublié de mettre le jus de citron. Je voulais savoir si c’est pour cela que mes pâtes de fruits sont molles et non pas du tout la consistance des vraies pâtes de fruits. J’ai pourtant mis la pectine jaune et le Sirop de glucose. Pouvez-vous m’éclairer pour que je m’améliore. Merci pour votre réponse .
Normal c’est le citron qui finalise la prise, pas de citron pas de texture
le citron est indispensable c’est lui qui favorise la prise, pas de citron pas de bonne consistance
Bonjour Mercotte
J’ai acheté du sucre inverti et je me demande si je peux l’utilise pour le pâte de fruits aux coings
Merci pour réponse
Bonjour Chouchou, déjà je ne mets pas de sucre inverti dans mes pâtes de fruits et en plus je n’aime pas le coing donc je n’ai pas de recette donc je ne peux malheureusement vous être d’aucun secours, désolée:)
Bonjour Mercotte, je me demande juste si c’est bien 15g de glucose et pas 150g parce que par rapport au tableau de votre livre ça me semble très peu?
Et j’ai vu dans les grains de sel les proportions pour la poire, pourriez-vous me donner le degré de cuisson, s’il vous plait?
Bonne journée
merci Jonathan j’ai corrigé en fait c’est 120g, je n’ai pas les proportions pour la poire, je crois que la personne qui a testé a trouvé que ce n’était pas terrible la poire est trop aqueuse et pas assez acidulée à mon avis !
Bonsoir Mercotte, c’est super en fait Jonathan, c’est mon conjoint. Je voulais faire ces pâtes de fruit et je lui ai dit que j’étais embêtée parce que la quantité de glucose me paraissait faible, mais que je n’osais pas vous poser la question vu que je venais juste de vous écrire pour la brioche (si ça continue je vais vous écrire tous les jours!). Du coup, le voici sur votre blog pour mettre son petit mot pour moi (je pense qu’il est intéressé aussi pour les manger!).
Pour la poire j’avais vu les proportions dans les grains de sel au dessus, j’ai cherché mais je lui ai dit que vous m’aviez expliqué que la poire c’est un peu fade seul. Mais qui ne tente rien.
En tout cas pour les pâtes de fruit, j’avais cette recette imprimée depuis un moment mais j’hésitais avec le glucose, je me suis empressé de modifier et je vais les tenter.
Bonne soirée à vous.
ah c’est du beau ça 😉
Bonjour mercotte, toujours aussi fan de vos recettes, pourriez vous m’indiquerou commander les moules flexipan, merci.
chez meilleur du chef
Je suppose Mercotte Que les myrtilles peuvent remplacer le cassis . Le fruit n’est pas très différent . Je fais tes pâtes framboise regulierement. Mais je ne trouve pas de cassis .
Merci notre Mercotte
Oui en revanche comme je suis en tournage je n’ai pas les proportions pur les myrtilles et chaque fruit est différent donc je te le dirai si tu me le redemandes fin aout à mon retour !
Bonjour Mercotte, Et merci. Vous êtes une conseillère précieuse aux amateurs. Je me suis réservé la question qui risque de paraître la question idiote du jour… : la recette des pâtes de fruits cassis/passion, c’est celle des pâtes de fruits au cassis qui vaut aussi pour celles à la passion, ou bien c’est une recette pour le mélange des deux ?
Belle journée
Jérôme
C’est un mélange des deux !
Bonjour Mercotte,
Un grand merci de cette réponse.
Celles aux framboises sont très bonnes, moelleuses… mais très molles ! ; après une semaine de séchage, elles ont un peu croûté en surface, mais restent très (trop) souples… Elles ne semblent pas vraiment prises en consistance, même si le goût est top. Peut-être n’ai-je pas mis assez de sucre ? Partant de 250g de purée de fruits déjà sucrée à 10% (soit 227,30g de fruit +22,73g de sucre), j’ai déduit 22,73 des 285g de sucre préconisés (soit 262,27g) : une erreur ?
Deux autres questions, svp :
1) Avant de me lancer avec le mélange Cassis et Passion, j’aimerais donc être au clair quand aux quantités : c’est 2 fois 250g (soit 500 g) déjà sucrés à 10% + 500 g de sucre, ou bien 500 g de purée de fruit non sucrée + 550 g de sucre (ce qui à mon sens fait la même quantité de sucre, mais un plus grand rapport de sucre à la quantité de fruit non sucré) , ou encore 500 g déjà sucrés à 10% + 550 g de sucre (ce qui fait alors encore plus de sucre, mais aide peut-être à la prise…) ?
2) Autre problème de quantité : j’ai trouvé sur le blog 2 recettes de pâtes de fruits Cassis et Passion : l’une indique 15 g de glucose (06/12/2005), l’autre 120 g ! (16/02/2011). La plus récente annule et remplace la plus ancienne, ou les 120 g sont une petite coquille ?
Merci par avance de ces précisions
Bonnes pâtisseries / confiseries…
Jérôme
P. S. : le gâteau breton (le breton que je suis essayait la recette d’une savoyarde…!) était très bien : compliments !
Bonjour Jerôme ! Les proportions sont calculées en fonction d’une purée déjà sucrée à 10% mais on ne change pas les quantités de sucre, les recettes sont prêtes à l’emploi et heureusement qu’il ne faut pas faire de calculs supplémentaires !
Pour la seconde question c’est bien 2 fois 250g (soit 500 g) déjà sucrés à 10% + 500 g de sucre.
Pour la dernière question il n’y a pas deux recettes de pâtes de fruits Cassis et Passion mais une seule il y a une abricot passion et comme chaque fruit est différent comme je l’explique dans le paragraphe dédié les proportions varient donc il faut vous en tenir à la recette écrite et je vous assure qu’elle fonctionne parfaitement, elles sont toutes testées et approuvées par mes nombreux goûteurs et à l’époque lors des stages que j’organisais 😉 😉 Bonne chance