Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Confitures, Confiseries, Actualités et propos divers » Accueil

Confiture très choco lactée en tubes : encore l’encyclopédie ? Et bien oui… et une actu chargée

2011 fév 2

IMG_0003.JPG

Entre confiture et pâte à tartiner, voilà une recette facile et somme toute rapide, allez on va dire 45 min tout compris, pour étonner les enfants et rendre un anniversaire un peu ludique. C’était aussi l’occasion idéale pour  tester et remplir  de rigolos petits tubes repérés chez Mireille et chez Cath Woman tubes que l’on peut certes commander sur internet mais pour les locaux de l’étape acheter directement à la boutique grenobloise  Saveurs Shop Concept.


IMG_0020.JPG

Malgré les apparences ce n’est ni de la pommade ni du dentifrice mais bien une délicieuse pâte à tartiner à glisser discrètement dans son cartable. Cerise sur le gâteau, comme vous le voyez on peut aussi écrire sur ces petits tubes qui font la joie des enfants et qui limiteront leur consommation de cette merveille légèrement addictive mais quand même un peu sucrée !
Je les ai remplis sans problème à l’aide d’une poche munie d’une douille fine, mais comme me l’a fait remarquer Catherine, si vous ne maîtrisez pas la poche ou tout simplement si vous n’en avez pas, utilisez la technique du pharmacien qu’elle explique très bien en image -clic-.

IMG_0024.JPG



La recette :



Pour 2 pots : 400g de lait frais entier, 100g de crème liquide entière, 150g de sucre semoule*, 75g de sirop de glucose*, 1/2 gousse de vanille, 25g de miel, 50g de Jivara*.

Portez à ébullition dans une casserole, le lait, la crème, le miel, le sucre, le sirop de glucose et la 1/2 gousse de vanille grattée et laissez cuire pendant environ 1/2 heure. Le mélange doit caraméliser légèrement et napper la spatule c’est à dire être à une température d’environ 102/103°. Retirez la vanille. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou, si vous le maîtrisez, au micro ondes et ajoutez-le à la préparation. Mettez  en pots* sans attendre. Réservez au réfrigérateur*.

IMG_00241.JPG



Explications utiles ou futiles :



Sirop de glucose* :  attention, il ne faut pas confondre le sirop de glucose-fructose avec le sirop de glucose qui est utilisé en pâtisserie, en petite quantité, pour donner du moelleux. Le sirop de glucose-fructose, est une invention japonaise, qui répondait à une demande américaine dans les années 70 d’écouler un surplus de production de maïs avec un produit à forte valeur ajoutée. L’idée économiquement géniale, ça a été de prendre l’amidon du maïs et de le transformer par un procédé chimique en un sirop qui a deux intérêts : un faible coût de production, bien plus faible que le sucre de canne et un pouvoir sucrant plus important que le sucre et au goût plus rond. Ce sirop est donc constitué de glucose et de 55% de fructose. Il y a d’ailleurs un parallèle assez troublant entre la montée du poids aux États-Unis et celle de la consommation de ce sirop de glucose-fructose.
Les sirops de glucose sont fabriqués à partir d’amidons très divers: blé, maïs, orge, pomme de terre… Le fructose qu’on trouve sur le marché est généralement fabriqué à partir du maïs. Il est appelé sirop de maïs à concentration élevée de fructose. Il est largement utilisé dans les produits commerciaux où le goût sucré doit être prédominant. En fait, ce qui distingue le fructose du sucrose (sucre de table), c’est qu’il est simple (et non pas composé) et qu’il a un pouvoir sucrant de 1,2 à 1,8 fois plus élevé que le sucrose. Une consommation de fructose supérieure à 20 % de l’apport énergétique total peut mener à une augmentation du cholestérol total et du mauvais cholestérol, alors qu’un apport de fructose supérieur à 50 g / jour entraîne de la diarrhée et de l’inconfort gastro-intestinal.

*Source France 5 et La Nutrition

Le sucre semoule : utilisez de préférence du blond de canne.

Jivara : couverture lactée Valrhona mariage de grands crus d’Équateur  à 40%.

Petit rappel pour stériliser les pots : passez-les 20 min au four à 90/95° ou remplissez-les d’eau et faites-les bouillir 2/3 min au micro-ondes.

La conservation : la recette de l’encyclopédie préconise de conserver la préparation au réfrigérateur. Pour ma part elle a durci et j’ai préféré la laisser à température ambiante pour avoir la texture idéale. Mais si vous la conservez longtemps réservez-la au réfrigérateur et pensez à la ramener à température pour la consommer.

Les tubes : je les ai vu au Sirha sur le stand Comatec, mais Lavande en a aussi chez Cook-shop, et on en trouve sûrement aussi ailleurs car il me semble que c’est le gadget de l’année !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



IMG_2172.JPG

Julie et Aurélie au Sirha pour sélectionner produits, matériel et plein de bonnes et belles choses….

Teasing gourmand : les habitués l’ont  déjà appris, mais vous peut-être pas … Voilà une nouvelle gourmande et réjouissante. Notre chère Julie, qui a animé avec talent et pédagogie les stages gourmets de  l’école Valrhona a décidé, après tant d’années, de voler de ses propres ailes et elle a eu l’envie de créer son lieu de convivialité, dédié à la gourmandise, de nous accueillir en quelque sorte dans sa cuisine pour nous livrer sa recette du bonheur !

Vous pourrez participer à des ateliers de pâtisserie et pas  qu’au chocolat… Non seulement vous découvrirez avec elle toute la pâtisserie, mais vous pourrez vous détendre  en dégustant une délicieuse tarte à la myrtille accompagnée d’un chocolat chaud fumant voire même si vous préférez d’un thé ou d’un  café -il  y aura de tout- confortablement installés en feuilletant un bon bouquin… de cuisine évidemment puisque vous disposerez d’une bibliothèque culinaire…. et cerise sur le gâteau vous trouverez sur place toutes ces petites choses utiles pour bien refaire les recettes à la maison… décos, ustensiles, chocolats, farines, beurre et crème, purées de fruits  etc. bref des produits de qualité sélectionnés avec rigueur  juste pour vous.

Et comme Julie ne partage pas que ses recettes, elle a aussi décidé de mener cette aventure avec la charmante et  souriante   Aurélie qui pendant quelques années nous a accueillis à l’école  avec un grand professionnalisme toujours aux petits soins pour  gérer efficacement la logistique de nos stages. C’est donc naturellement avec elle que vous aurez tout le loisir de papoter au téléphone pour les inscriptions qui seront également possibles sur le site Internet, vous la retrouverez également à la boutique pour des conseils avisés….

Et alors… et alors… comment ça va se passer et où ?  Ah vous êtes curieux et intéressés, ça ne m’étonne pas … Un peu de patience quand même, le site et le programme vont arriver sous peu, promis je vous tiens au courant de l’aventure au fil de son évolution. Sachez déjà que l’ouverture  de « Raconte moi une recette » se fera lors de ce premier semestre 2011 à Valence 100 avenue Victor Hugo.  A suivre….



La tomme de Savoie :



Le dimanche 23 janvier à Val Thorens, entre Maison & Objet et le Sirha,  la journée était dédiée à la Tomme IGP de Savoie avec 2M. Petit rappel c’est uniquement la Tome des Bauges AOP qui n’a qu’un seul M. Deux équipes s’affrontaient le matin coachées l’une par Jean Sulpice THE chef doublement étoilé de la station et l’autre par une MOF parisienne, la souriante Marie Quatrehomme. Parmi les finalistes et gagnantes  du concours, on retrouve avec plaisir Géraldine blogueuse haut savoyarde  qui défend haut et fort les fromages de Savoie ! Tous les détails dans la vidéo ci dessous.

val_tho_et_chatem1.jpg

Val Thorens : lever du jour vu de l’Oxalys et grand soleil et grand froid quelques heures plus tard sur le lieu du concours

val_tho_et_chatem2.jpg

Jean Sulpice, Marie Quatrehomme et Camille Rey membre du jury, le plus ancien guide de la vallée tout sourire avant le départ pour les épreuves et à droite les superbes réalisations de l’équipe gagnante ….


Gastronomie : duel au sommet (Val Thorens)
envoyé par tv8montblanc-wizdeo



L’après Sirha :



val_tho_et_chatem5.jpg

Clin d’œil rapide avec même des Iphones en chocolat chez les italiens !

val_tho_et_chatem3.jpg

Sur le convivial stand CapfruitYves Thuriès prend son petit déjeuner et un peu plus tard Philippe Andrieu saucissonne entre amis!



Les Neiges Étoilées à Châtel :



Super week-end à Châtel pour cette première édition des Neiges étoilées. Dès le vendredi soir après la visite du village gourmand, nous avons pu dîner dans un sympathique et chaleureux restaurant d’altitude directement sur les pistes après une montée en télésiège dans le froid assez vif quand même. Mais un traditionnel vin chaud et une réconfortante fondue nous ont bien vite réchauffés avant le retour à la station  en dameuse tard dans la nuit au milieu des canons à neige en pleine action, féérique.  Bravo à la dynamique Valérie Blanc et à loffice du tourisme de Châtel.

val_tho_et_chatem9.jpg

A gauche nos chauffeurs nous attendent il fait -11° à droite nos taxis  confortables et chauds pour le retour… Certes parfois on frôle le précipice mais même pas peur !

val_tho_et_chatem8.jpg

Édouard Loubet à gauche et Gontran Cherrier à droite apprécient la fondue et les bonnes charcuteries de montagne.

val_tho_et_chatem7.jpg

Édouard en pleine forme et Alexis Olivier de TV8 Mont Blanc

Le programme du samedi était dense.Tout au long de la journée un concours a permis à 11 jeunes chefs talentueux, tous restaurateurs dans les Portes du Soleil, de s’affronter  en cuisinant avec talent et originalité la féra et le  fromage d’Abondance. Il y avait même une retransmission en direct sur la web télé de la station.
Encore le samedi, mais aussi le dimanche,  les ateliers ont connu un grand succès, animés par Gontran Cherrier, que l’on ne présente plus, José Maréchal trop sympa lui aussi, un vrai plaisir de faire sa connaissance, Thomas Dhellemmes qui a réalisé entre autres les photos du dernier livre de Jean Sulpice, Frédéric Carrion, Annick Jeanmairet, Édouard Loubet, Denis Martin et moi même, le tout dans la simplicité et la convivialité.

IMG_7051.JPG

Le jury en pleine dégustation de droite à gauche : Claude Legras MOF et 1 étoile Michelin, José Maréchal auteur à succès chez Marabout, Le président du jury Édouard Loubet 2 macarons Michelin à Bonnieux, moi même et Didier Galopin MOF lui aussi, l’efficace chef des travaux du fameux lycée  hôtelier de Thonon les Bains.

Une semaine bien remplie……

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

58 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • electromenagere

    Je vais mettre cette recette de choco lait en favoris pour l’anniversaire de ma fille ! :)

  • Martine

    Quelle vie trépidente tu ménes ! que de gens intéressants tu dois rencontrer et qui partagent la même passion que toi ! Bref, je t’envie quand même un peu !
    Julie vole de ses propres ailes ? super mais dommage que ce ne soit pas du côté de la région parisienne !
    Bonne semaine Mercotte.

  • Herve

    bonjour Mercotte,
    quand tu nous dis que ton billet est plein d’actualités il l’est quelle source d’informations !!

    Trés originale cette recette je vois bien ces tubes offerts en cadeaux gourmands pour différentes occasions !!

    Ah quel plaisir de revoir en photo notre chère petite Julie comme toi j’attends avec impatience l’ouverture de son école de cuisine !!
    j’ai eut Julie il y a quelques jours je lui ai dit que je ferai le voyage bien volontiers pour la rencontrer à nouveau et pour apprendre encore plein de trucs et astuces comme elle en a le secret !!
    bonne journée à toi et bonne semaine
    Hervé (lesateliersdhys)

  • mercotte

    Martine : tu sais ça vaudra le déplacement l’école de Julie et quand tu seras en vacances en Savoie tu ne seras pas si loin que ça !

    Hervé : j’ai bien l’intention d’organiser comme avant des journées réservées au blogueurs pour aller chez Julie, tu vas voir ce sera enfin une occasion de se rencontrer ! Bonne semaine à toi aussi

  • ana

    miam miam, pour déguster sur une crêpe aujourd’hui, c’est juste parfait!bonne journée

  • GeF

    Y a-t-il moyen de remplacer le sirop de glucose sans que le gout et la texture ne soient trop modifiés?
    Merci

  • Sylvie Artdevivre

    J’adore ta pâte à tartiner surtout dans ce format. Il faut que je déniche ce sirop de glucose

  • menus propos

    Mercotte merci pour le clin d’oeil.
    Ah revoir notre Julie et Aurélie j’ai passé l’info, les Grenobloises sont partantes.

  • Miechambo

    Je vais laisser tomber les tubes ………mais sûrement pas la pâte à tartiner !
    Une semaine chargée certes mais combien agréable.
    Bonne journée gourmande
    Bises
    Michèle

  • cecile

    Bonjour,
    Je consulte votre blog depuis longtemps déjà mais c’est la première fois que je vous écris.
    Vous proposez tellement de belles choses !!
    J’ai une question sur votre recette de pâte à tartiner :
    est-ce que le sirop de glucose est équivalent au sirop de sucre que l’on trouve dans le commerce et si je n’ai pas à ma disposition de chocolat « Jivara », par quoi puis-je le remplacer (j’avais pensé à du chocolat au lait pour patisserie ??)
    Bon OK en fait cela fait deux questions.
    Mais si j’arrive à proposer cette douceur à mes enfants au goûter, je pense que cela ferait une bonne alternative à une célèbre pâte à tartiner qu’ils n’arrivent pas à lâcher.
    Merci encore,
    Cécile

  • christiane

    Bonjour Mercotte, Fidèle depuis le début de ton blog, je pense n’avoir jamais laissé de message,j’ai eu le plaisir de te croiser au Paris des chefs ou j’étais avec Nawal,et j’ai réalisé que moi qui ne comprenais pas ces personnes fans de chanteurs entre autre, j’étais comme eux une groupie, mais de chefs et de blogueuses talentueuses. Je vais aller acheter ces tubes qui ne m’interessaient pas jusqu’à ton article, mes petites filles vont être ravies.
    Cordialement
    Christiane

  • Silvia

    Coucou Mercotte, c’est super sympa l’idée de ces tubes à la pâte à tartiner!
    Quant à Julie, j’ai très hâte de découvrir son programme, car moi aussi, je ferais volontiers le voyage pour suivre ses cours (…et si tu organisera des journée blogeurs chez elle comme j’ai lu plus haut, je serais ravie de faire partie du groupe :-)
    Bises, bonne fin semaine

  • Tiuscha

    Bien rempli en effet ! Fera/abondance me plaît bien, j’aurais bien aimé voir de plus près et goûter ! Je vais aller voir de plus près les compétiteurs. Tu ne donnes pas les résultats ?
    Pour Julie, Madeleine m’avait dit, j’irai évidemment faire un tour dès que possible…
    J’aime beaucoup ta pâte à tartiner qui est en fait pas loin d’une confiture de lait cacaotée ?

  • mercotte

    Gef : en vrai je ne sais pas, vous pouvez peut être le remplacer par du miel neutre mais je ne suis pas sûre !

    Cécile : ah non pas du tout le sirop de sucre c’est tout à fait autre chose, mais il est très facile d’en trouver ce n’est pas cher et ça se conserve très très longtemps. On s’en sert aussi pour les pâtes de fruits maison par exemple, parfois même pour les guimauves. Pour le Jivara vous pouvez bien sûr le remplacer par un bon chocolat au lait à 40% de cacao.

    Christiane : ravie d’avoir pu papoter un petit peu avec toi au Paris des chefs !

    Silvia : c’est noté pour Julie !


    Tiuscha
    : La gagnante a été la seule femme du concours avec une recette simple des cuissons maîtrisées et un goût équilibré ! pour la recette, j’ai bien mis d’ailleurs dans le préambule que c’est entre la pâte à tartiner et le confiture même si dans le livre l’intitulé est confiture !!

  • Juliette

    Trop trop mignons ces petits tubes, j’adore!! ET c’est une super bonne idée pour le goûter de mes ptits loulous! Partante aussi pour un stage spécial bloggeurs chez Julie! Faut que je progresse en pâtisserie!!
    Bises

  • Flo

    Il ne reste plus qu’à préparer la pâte à crêpes pour goûter à cette confiture…
    Bonne journée.

  • L'étudiante

    Mmh ! Cette pâte à tartiner me plait beaucoup, et ces petits tubes aussi !!! Miam :D Bon, difficile d’en faire ici… Mais je sens que ça peut faire un petit cadeau gourmand bien sympa !

  • Véb

    Coucou Mmejetestepourvous, là je suis sur la même longeur d’ondes, j’ai commandé des tubes la semaine passée auprès de ma pharmacienne pour offrir dans un panier gourmand, à 2.50 € le tube de 30 ml, j’irais regardé là où tu indiques pour comparer.
    J’aime ta recette gourmande à souhait et surtout je suis fan de ton écritures appliquée. Je vois que l’agenda d’un ministre n’est rien comparé au tien et je me dis une chose vivement la retraite !!!
    Je reviendrais m’imprégner de tout cela tranquillou, parce là on ne me lâche pas. Je te fais une big biz bien cordiale et belle semaine.

  • kitchenette

    ..Une semaine sublimement bien remplie en effet !!
    Des activités,..,des rencontres somptueusement gourmandes !! …Merci pour cette mine d’informations …
    Quant à cette confiture mi pâte à tartiner, c’est tout simplement trop gourmand !! hihihi
    Et l’idée des ptits tubes à personnaliser, je ne connaissais pas du tout, mais j’ai été voir la technique de remplissage version pharmacien, un sacré coup de main !! hihihi …
    Toujours aussi agréable de vous lire …
    Bisoussss
    kiki

  • bblinou83

    c’est trop fort ces tubes. Pour les enfants, ça doit être trop rigolo de vider le tube direct dans la bouches. Même pour les grands enfants.

  • cadeau unique

    Tres bon! Ca sera super pour le St. Valentin!

  • Christel

    Super cette recette! Et surtout merci pour l’adresse des tubes, déjà repérés dernièrement mais ne trouvais pas de fournisseur. Tu es décidément une vraie mine d’idées et d’astuces culinaires, une merveille! Bonne journée. C

  • lustine

    Mercotte , tu me fais fondre de plaisir rien qu’à la vue alors j’imagine meme pas au gout!!! ET puis la présentation dans les petits tubes , j adore!!!Bravo! Bises, bonne journée

  • boljo

    J’avais vu les tubes sur internet et trouvé l’idée amusante, à glisser dans les cartables ou des paniers gourmands. J’attendais un passage en France pour en commander. Merci d’indiquer une alternative à la poche à nouilles, je prends note pour quand j’aurai des tubes. Je te laisse j’ai mon Iphone qui sonne… yéeeeehh !!

  • Châtaigne

    Quelle bonne nouvelle que cette ouverture d’un nouveau lieu d’apprentissage dans ma ville ! J’attends avec impatience le programme des cours de Julie pour aller y faire un tour ;) Vraiment très originaux ces tubes, quant à la « confiture » de chocolat, je vais la tester pas plus tard que ce weekend ! merci pour le partage.

  • sophie

    Joli résumé pour une belle journée riche en émotions, merci beaucoup Mercotte :)

  • cath.woman

    Que de news! Mireille m’avait transmis la bonne nouvelle concernant Julie, on se retrouvera peut-être dans sa cuisine.
    Il me reste quelques tubes je vais tester ta recette et garder mon caramel au beurre salé pour les crêpes de ce soir.
    Et merci pour le lien.

  • Fabrice 20ème

    Merci Mercotte pour le truc des tubes qui ne manquera pas d’être mis en oeuvre pour un prochain panier-cadeau-culinaire-maison aux amis !

    Je fais suite à vos indications très intéressantes sur le fructose : j’ai lu que le fructose américain (high fructose corn syrup, ou « sirop de blé » sur nos étiquettes heureusement obligatoires) est effectivement soupçonné de contribuer fortement à l’épidémie d’obésité qui atteint maintenant nos contrées, mondialisation de l’industrie agro-alimentaire oblige.

    Toutefois j’ai aussi lu que le fructose vendu en France pour les particuliers (souvent au rayon bio ou diététique) n’est pas le même produit, il s’agirait de sucre de fruits obtenu par cristallisation de jus.

    « Notre » fructose présenterait un index glycémique (la nouvelle distinction diététique entre aliments, qui annule et remplace la traditionnelle distinction sucres lents/sucres rapides) beaucoup moins malsain que le saccharose (sucre du commerce) ou que le « fructose » des Américains. C’est pour cela que M. Montignac ou le Dr Allard le recommandent en petites doses dans l’élaboration d’une alimentation à faible index glycémique.

    Cependant un ami diététicien m’a indiqué que le fructose aurait des effets négatifs sur le système cardio-vasculaire (augmentation constatée des accidents cardio-vasculaires lors de la grande consommation de raisins riches en fructose) : il faut donc éviter aussi de trop utiliser le fructose, même le bon, dans la cuisine.

    La solution pouvoir sucrant sans arrière-goût + faible index glycémique + absence de risque cardio-vasculaire appartiendrait maintenant au sirop d’agave (bio de préférence pour d’autres raisons) ou à l’extrait de stevia… jusqu’à ce que des études montrent d’autres problèmes…

  • Vanille

    Les tubes, j’en ai fait provision à Grenoble bien évidemment, maintenant il n’y a plus qu’à se lancer. Le bouche à oreille est bien parti pour retrouver Julie & Aurélie au plus vite.

  • Lucie

    J’adore l’addition du Jivara dans la pâte à tartiner–ça change de la classique confiture de lait, déjà délicieuse!

  • Céleste

    Tout est bon dans ce billet, y compris les explications fort utiles pour moi. Je médite sur un essai de confipâte chocolactée ce weekend. J’essaierai peut-être de remplacer le Jivara par du praliné que j’aime beaucoup.
    Bonne semaine !

  • cathy

    « Raconte moi une histoire » me séduit déjà, je piaffe d impatience d en savoir plus …..et de faire la connaissance de Julie.
    cordialement,
    cathy d trsserve

  • mercotte

    Juliette : je te note dans ma liste pour une journée pâtisserie !

    Veb : à suivre en plusieurs épisodes !!

    Boljo : Un Iphone OMG est-ce possible ?

    Châtaigne
    : tu verras c’est top on devient vite spécialiste grâce à la pédagogie de Julie !

    Fabrice 20eme : un grand merci pour toutes ces précisions, en fait je voulais surtout insister sur le sirop de glucose-fructose qu’il faut bannir.

  • choupette88

    Je gouterais volontier ta pâte à tartiner qui me fait de l’oeil !! Ton blog est plein de bonnes choses ! Je reviendrai y faire un tour !
    bon jeudi à toi
    bisous

  • THIERRY D'AURILLAC

    Voilà une bonne alternative à l’huile de palme de chez N _ _ _ _ _ A !!! Et sur la première photo j’avais même reconnu la vanille de tahaa.
    Petite question, est-ce que tu connais http://www.sevarome.fr, j’y passe devant quand je vais à Lyon et je voulais savoir si ils vendent leurs produits en live dans une boutique à l’usine ?

  • Phobos

    Salutations,

    Encore une merveille de recette, toute en texture et en goût! J’aime l’idée de confiture de lait et de chocolat à tartiner pour réussir un goûter sur de grosses tranches de pain de campagne…
    Je reconnais que l’idée des tubes est vraiment originale, mais je crois que je préfère rester traditionnel avec un bocal en verre.

    A bientôt,
    *********************************************************************
    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits

  • zoejoe

    Bonjour Mercotte,

    Un grand bonjour de Montréal, ici il fait froid comme chez vous mais on se réchauffe le cœur avec toute vos recettes simples et délicieuses.
    je tenais à vous remercier, car grâce à vous j’ai eu le courage de monter mon entreprise de macaron, artisanal certes mais fait avec amour.
    je voulais vous poser la question suivante: combien de temps peut on conserver les macarons au congélateur puis au réfrigérateur sans en altérer le goût ou la texture?.

    amicalement zoejoe.

  • mercotte

    Thierry : oui je connais Sévarôme mais ils ne vendent qu’aux grossistes, j’aime d’ailleurs beaucoup leurs produits.

    Zoejoe : bravo !Pour les macarons au congélateur, je pense que le maximum c’est un petit mois et quand ils sont dégelés il faut les consommer très rapidement dans la journée pour une garantie optimum.

  • Géraldine de Papillehot

    Bonjour Merotte,
    Je suis ravie d’avoir passé ce dimanche avec toi, j’ai vraiment été ravie de participer et encore mieux de gagner ce week-end gastronomique chez Jean Sulpice !!! Encore merci et bravo pour ton atelier Cap’fruit, tu es parfaite dans le rôle de cuisinière de panacota !!!

  • Alannie

    et voilà que je découvre Pique assiette alias ANNICK en pleine action de l’autre côté du Léman cette fois ci!
    bravo à tous de faire vibrer nos papilles et rayonner la cuisine de terroir
    Alannie …des recettes à l’Annie

  • 3pommes

    sucrose? moi je suis rester à saccharose association de fructose et de glucose naturelle
    et quand on n’a pas de blog on peux envisager une virée avec toi chez Julie?
    que d’interrogations…

  • Mag

    Quel billet riche en infos. Toujours surbookée à ce que je vois. J’ai lu avec grand intérêt ce que tu écrivais sur Julie, en me disant « chouette ! je pourrai y aller ! » et, à la dernière ligne, tu nous annonces « Valence »/ mince ce n’est pas la porte d’à côté, ça ! Cela dit, si tu organises quelque chose et que tu veux bien m’y convier, j’y participerais avec grand plaisir !!
    Bon week-end ! Bises.

  • Sophie

    Une actualité chargée mais tellement passionnante ! Moi je suis toujours bloquée avec ma grippe qui rechigne a me lâcher ! Bien a vous mercotte!

  • Nat

    Une belle recette gourmande à souhait, qui ne peut que ravirent les papilles des enfants, mais aussi des plus grands !! Bon week-end, bises

  • Anne

    Merci pour les liens pour les tubes…
    Anne

  • ansophil

    quel plaisir de te retrouver après mon absence forcée…
    que de belles choses par chez toi….et les ateliers de Julie-la pro de Valrhona- donnent envie avec tout le bien que tu en avais déjà dit…
    il faiut bon vivre chez toi….
    ah j’oubliais !…ta confiture de lait semble une tuerie…çà y est moi aussi je suis accro à l’Encyclo du choco grâce à toi…
    bises
    bonne soirée

  • sabine

    Bravo! cette pâte à tartinée est un régal! Sur les crêpes du dimanche !hum!!!!!!!!!!!!!
    Moi aussi comme Châtaigne, je suis ravie de la nouvelle initiative de Julie dans ma ville;Je suis très impatiente et je crois que je vais aller faire un tour du coté du 100 avenue Victor Hugo voir ce qu’elle nous prépare….. Bonne journée à tous

  • senga50

    C’est vrai que c’est une idée sympa mais ils sont quand même petits et d’un côté pratique ils doivent coûter plus cher que le contenu ?? J’ai suivi ton périple vraiment amusant entre stations que j’aime et les rencontres également… tu t’amuses et c’est vraiment bien… bises

  • Véb

    Bonjour, Mmejetestepourvous,
    (je pense qu’au vu de l’heure) tu me liras t’ad l’heure.
    J’ai tout lu tranquillou de plus je me suis précipitée avant la transmission du nouveau feuilleton de mercredi.
    Je me suis dis rien qu’à la lecture, je suis vannée, elle carbure à quoi notre WIKEPEDIANATIONALE ?
    A l’enthousiasme, la passion ou à la banane parce qu’elle a la frite. PS : on a bien compris que tu appréciée la Julie exValhrona. Comme à chaque fois où tu l’as cité dans l’un de tes articles, comme je te fais confiance, elle doit être bien chouette. Je te souhaite une douce nuit et moi file rejoindre morphée. Big biz bien cordiale

  • marie

    je pensais qu’il y avait plus de 50g de chocolat dans cette pate à tartiner. J’ai 5 kg de chocolat en copeaux à écouler car j’en ai acheté 40 kg pour faire des décorations de display pour Nespresso et j’ai vu un peu large. Il va falloir que je trouve des recettes qui épuisent le stock sans trop écoeurer mes collègues de bureau…
    Merci pour le texte sur le sirop de glucose et fructose… très intéressant.

  • mercotte

    Sabine : tu verras, tester Julie, c’est carrément devenir addict et en plus toi tu n’auras pas de route à faire!

    Agnès : Je reconnais que le petit modèle c’est un peu juste ,mais pour l’autre ça limite les enfants et c’est ludique pour un anniversaire !

    Veb : et là crois moi pas eu le temps de te répondre ce matin vu que je suis partie aux aurores à Val Thorens pour une journée de travail et de gourmandises sous un soleil éclatant, alors à demain !

    Marie : pour écouler ton chocolat je te conseille le gâteau d’anniversaire tout chocolat en plus il se congèle très bien et tu peux en offrir autour de toi !!!

  • Illustration - Raccourci » Entremets cassis passion, nouvel assemblage sur des bases classiques… - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    […] Glucose : le sirop de glucose  est utilisé en pâtisserie pour donner du moelleux. Ne pas confondre avec le sirop de glucose-fructose -rappel des différences  ici-clic- […]

  • blog cuisine recette

    La recette est top et ces petits tubes… j’adore!

  • Tammara.stone

    J’ai été recommandé cet phorum par mon cousin . Je ne sais pas si ce message est écrit par lui comme personne d’autre ne savent détaillées telles sujet de mon problème . Vous êtes merveilleux! Merci ! meilleurs vœux

  • Poupette

    Chère Mercotte,

    Cela fait longtemps que je compulse et essaie vos délicieuses recettes. Mille mercis pour tout.

    pour une fois la recette ne marche pas chez moi! Alors je me permets de vous écrire!!

    J’ai suivi la recette de la confiture choco-lactée de Valrhona mais le lendemain mes pots de confiture choco-lacté se sont avérés trop liquides. je m’explique comme s’il y avait eu une séparation: en haut sur 1 cm à peu près la confiture est prise mais en dessous c’est extrêmement liquide comme si on n’avait que la lait.

    Qu’ai je raté? Puis-je la rattraper? Aidez-moi mes 4 enfants vont bientôt me réclamer du Nutella banni chez nous!!!!!!!!!!!!!

    merci pour votre réponse et bonne continuation au palais des délices!

    Poupette

    • mercotte

      Poupette
      avez vous bien utilisé les bons ingrédients, respecté les bonnes températures ? je ne comprends pas du tout comment la confiture a pu se désolidariser je n’ai pas du tout eu le problème , en suivant la recette à la lettre et en respectant scrupuleusement tout il n’y a pas de souci ce sont des recettes sûres, bien sûr la qualité des ingrédients est primordiale lait entier crème 35% chocolat de couverture 40% etc.

      • poupette

        Mille mercis pour votre réponse si rapide.

        Oups je n’avais pas vu qu’il s’agissait de lait entier…J’ai pris du 1/2 écrémé, lait bu par la famille en général. peut-être est-ce du à cela et espérons le. Je retenterais la semaine prochaine! merci encore et bon we.

        Poupette

  • Les Bulles de Joséphine

    Super recette, j’adore cette idée de tubes à garnir :)


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.