Le fondant au chocolat sans cuisson pour Maud… sans gluten et avec une version sans produit laitier |
2012 fév
22
|
Maud est fan de cette recette rapide et très facile qui a fait le bonheur de mes enfants pendant de longues années, mais elle n’arrive jamais à la retrouver. Une occasion parfaite pour remettre au goût du jour ce fondant au chocolat qui a disparu de mon répertoire depuis que je m’intéresse plus à la pâtisserie qu’aux gâteaux. Nuance de vocabulaire empruntée à Esterelle Payany et que je me suis appropriée….. Bien sûr la recette n’est pas que pour Maud, elle est aussi pour mes filles, et pour tous les fans de chocolat. Je vous propose même une version test sans beurre, à la purée d’amandes blanches, un peu moins moelleuse en bouche mais agréable aussi, les 2 versions sont sans gluten, et la seconde sans produit laitier …
A gauche la version gourmande au beurre, à droite la version santé !
La recette classique
Pour un moule à cake de taille moyenne 22 x 10 x 6 : 3 œufs entiers, 50g de sucre blond de canne, 150g de Guanaja ou Caraïbes Valrhona ou d’un bon chocolat de votre choix, 125g de beurre, 1 feuille 1/2 de gélatine soit 3g , éventuellement un parfum au choix, 1cc de café lyophilisé, alcool, vanille….
Faites tremper la gélatine à l’eau froide. Dans le bol du robot fouettez pendant 6min les œufs entiers et le sucre, le mélange doit tripler de volume et devenir mousseux. Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez hors du feu le beurre pommade coupé en petits morceaux. Quand l’appareil est lisse incorporez la gélatine essorée et éventuellement le parfum choisi. Versez-le ensuite dans le bol du robot en continuant à battre à petite vitesse.
Chemisez un moule à cake de film alimentaire pour faciliter le démoulage, remplissez-le de l’appareil au chocolat et réservez au minimum 12 heures au réfrigérateur. Démoulez et dégustez.
Texture beurre
La version purée d’amandes blanches : remplacez les 125g de beurre par 100g de purée d’amandes blanches et utilisez seulement 3/4 de feuille de gélatine soit 1g1/2. Attention l’appareil a tendance à être plus épais, et vous aurez un dessert un peu plus petit, un peu moins fondant en bouche et très gouteux.
La version purée d’amandes, il n’en reste plus beaucoup nous avons commencé par déguster celle-ci pour la nouveauté !
Explications utiles ou futiles :
Pas grand chose à dire la recette est ultra simple.
Le chocolat : choisissez un bon chocolat , vous allez très rapidement trouver les fèves de Valrhona en conditionnement de 1kg un peu partout en France. On les trouve déjà chez G. Detou à Paris -le moins cher- à la Grande Épicerie du bon marché, etc… plus de détails ici-clic-
La gélatine : vous pouvez utiliser de la gélatine en poudre, il faut la faire gonfler dans 5 fois son volume d’eau. En général la gélatine en poudre est fabriquée à base de bœuf et non de porc. De toute façon il en existe pour tous les goûts, de la gélatine halal et même à base de poisson si vous ne pouvez consommer de porc. Clic -ici-
Le parfum ajouté : pour les enfants j’ajoute un peu d’extrait naturel de vanille, si vous aimez le café ou l’alcool vous faites comme vous le sentez mais nature c’est parfait aussi.
Le volume du mélange : quand vous incorporez le chocolat beurre dans les œufs, ne vous alarmez pas, le volume va sensiblement diminuer… C’est décevant mais normal !
La version purée d’amandes : attention de vite mouler l’appareil il durcit rapidement. Il serait peut être intéressant, mais je n’ai pas eu le temps de tester cette version de supprimer carrément la gélatine il me semble que ça devrait marcher, mais je ne garantis rien, tenez moi au courant si vous tentez l’expérience…
L’actu :
Peu de choses, vive les vacances…
Et pour les fans de concours n’oubliez pas la Tomme de Savoie c’est ici-clic
Et aussi le concours pour les 20 ans de Cuisinella c’est ici-clic-
Enjoy
A la découverte de Sao Tomé l’île chocolat, 1er épisode | Babka chocolat | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia | Biscuit pâte à choux chocolat orange |
sera testé pour le goûter avec les filles !
Nathalie c’est tout à fait une recette pour les enfants ils en raffolent
Hummmmmmmm, j’adore !!!! Je me souviens avoir réalisé ta précédente version quand j’étais encore à Tahiti et j’en garde un excellent souvenir.
Je pense re-tester très rapidement.
Belle journée ensoleillée … en attendant de pouvoir voter pour ma recette proposée au concours sur la Tomme de Savoie (http://concours.tommedesavoie.fr)
c’est bien de faire ton teasing !
J’avoue que je profite un peu de la vitrine et j’ai presque honte !!!
Un moment de honte est vie passé non ?
Très vite passé je confirme !!! Et en plus je n’ai même pas rougi …
Version » santé » adopté ! L’appareil plus compacte me séduit davantage et c’est tout de meme meilleur pour la culotte de cheval … quoique ;(
Belle journée a toi Mercotte.
Bises x-tra gourmandes !
oh une tranche bien fine de la recette classique c’est bien aussi ! j’attends le verdict de mes goûteurs, perso je préfère le beurre ….
Ah c’est tentant !!!! Merci pour les deux versions, moi je pencherai plutôt pour celle au beurre 😉
bonjour Mercotte,
Simple mais gourmand n’est pas l’esentiel ?
Je vais tester les 2 ma gourmandise le supportera à mon avis.
Bonne journée à toi et bonne semaine.
Hervé
Je me sens obligée de tester les deux versions pour faire mon propre jugement 🙂 parce que visuellement ils font envie
ça c’est une idée qu’elle est bonne… tu me diras
Ah, merci ! Moi aussi je l’ai perdue cette recette. Peut-être pas la même mais du genre. Je vais essayer la seconde aussi, ça va de soi 😉
oui Nadine il y a une bonne trentaine d’année elle était partout, puis après on passe à autre chose
rhaaaaaaa quel supplice !!!!!
Mais tu te rends compte que je ne dois pas avoir le droit de manger des oeufs comme ça moi et que je vais devoir attendre d’avoir accouché, de ne plus allaiter, voir de dormir enfin avant de pouvoir envisager de cesser de baver sur mon écran !!! Tu te rends compte dis !! LOL
ah oui les œufs crus, bien sûr !! maintenant les femmes enceintes ont plein d’interdits, de mon temps on mangeait de tout cru ou pas fruits de mer et fromages fermiers et les enfants n’avaient pas d’allergies ! trop de précautions fragilisent mais bon, on ne fait plus comme on veut puisque être enceinte c’est limite être malade lol !! courage et patience 9 mois ça passe vite, je compatis en vrai !
Pourquoi la fin de l’allaitement?
Tu es toujours extraordinaire, Mercotte! Et ton blog est pour moi et pout nous une vraie merveille!
Merci Pinella, c’est très gentil
Plus une seule fève en stock ! Dès mon passage chez Detou, je serais enfin en mesure de tester ta première version. Cela tombe bien, ma soeur vient de m’en réclamer une recette.
Madeleine, ça m’étonne que tu ne l’aies pas dans tes tablettes c’est de notre époque ça, même si t’es plus jeune que moi !
Bonjour Mercotte,
Cette recette me semble bien alléchante.
Mais le problème, c’est que mon fils qui adore les gâteaux au chocolat est allergique à la gélatine.
Par quoi puis-je la remplacer ? De l’agar-agar peut-être ? Si oui, en quelle quantité ?
Je vous remercie pour votre réponse et surtout pour toutes les délicieuses recettes que vous nous proposez.
Bien amicalement.
le problème dans cette recette c’est dans quoi diluer et faire bouillir l’agar , pour la version purée d’amandes on peut supprimer la gélatine je pense que ça marche comme je l’ai expliqué, pour le dosage, aucune idée faut regarder sur internet les équivalences!
MERCI Mercotte pour ta réponse.
Le jus d’orange est une excellente idée.
J’avais pensé à du café, mais le café bouilli, ce n’est pas l’idéal 😉
A bientôt !
Bonjour Mercotte. La température du mélange chocolat/beurre suffit donc à faire fondre la gélatine ? (j’imagine que oui, en voyant la belle tenue de ton dessert 🙂
ah oui sans problème si tu as des craintes tu peux mettre la gélatine avant le beurre
Bonjour
Merci pour cette recette. Je vais tester sans attendre la version sans beurre qui attise ma curiosité. Bonne journée
Une bien belle recette qui me donne envie d’essayer dès aujourd’hui. Si c’est aussi bon que beau, ce doit être un régal !
Du moment que c’est au chocolat et facile à faire c’est automatiquement pour moi ! J’ai très envie d’essayer les deux versions.
Comme Sylvie cependant j’aimerai savoir si on peut remplacer la gélatine par de l’agar-agar. Merci de ta réponse.
Bonne journée
Bises
Michèle
Merci pour cette recette qui à l’air délicieuse. Je vais tester rapidement la 2eme version car bb allaité intolérant aux protéines de lait de vache. Est ce qu’on peut remplacer la gélatine par de l’agar agar? Sinon, j’ai créé il y a peu un blog,et je suis demandeuse de conseils pour qu’il démarre bien.
Je suis fan de vos macarons.
Bonne journée. Cathy
cathy j’ai répondu un peu plus haut comme je ne suis pas fan d’agar agar je ne suis pas sûre des proportions mais il en faut sûrement très peu 1g on va dire dilué et bouilli dans de l’orange pressée peut être
MERCI pour ces précisions.
Cathy
Michèle je t’ai répondu lors de nos échanges de ce matin !
Je suis sûre d’avoir plus de succès auprès des enfants avec ces fondants qu’avec mes gâteaux au citron ou orange. Alors, je vais faire un effort.
sûr que c’est moins acidulé et particulièrement gourmand
Par goût j’aurais un faible pour la version à la purée d’amandes mais les deux sont des valeurs sûres. La question de Sylvie m’interpelle aussi : quelle alternative, verrais tu à la gélatine ? Bonne journée, Françoise
j’ai répondu à Sylvie et à Cathy sur le sujet
Oh lala !
Un gâteau-mousse-au-chocolat 🙂
Merci pour cette recette qui à l’air délicieuse. Je vais tester rapidement la 2eme version car bb allaité intolérant aux protéines de lait de vache. Est ce qu’on peut remplacer la gélatine par de l’agar agar? Sinon, j’ai créé il y a peu un blog,et je suis demandeuse de conseils pour qu’il démarre bien.
Je suis fan de vos macarons.
Bonne journée. Cathy
Je testerai sans aucun doute la deuxième version .. faut juste que je fasse le plein de purée d’amande. Merci
C’est un gâteau qui était très à la mode quand nos enfants étaient petits!
Exactement Choupette, j’étais sûre que tu le connaissais ..
c’est hyper tentant !!
j’ai bien envie de tester la version sans gluten , sans lactose et sans cuisson !
bonjour, je fais régulièrement la première version, c’est trop top (ça se congèle très bien, en plus). Je m’en sers également pour garniture d’une tarte au chocolat, miam miam. Dés que possible, je teste la deuxième version.
Je devrais adorer et mes filles aussi !
yyyyymmmmmmhhh il a l’air extra! ce dessert me rappelle la marquise au chocolat ( mis à part la gélatine et la manière d’inclure les blancs bien sûr!) …et pour te taquiner, je te dirais que ce fondant n’est pas un gâteau …dans un gâteau, il y a de la farine hihi…
Tu as raison IZ mais c’était pour opposer la pâtisserie qui demande de la rigueur de la précision et ce « gâteau » maison qui permet les approximations sans grandes conséquences !
Hummm que ça a l’air bon!
Il a été testé à maintes reprises et a fait des heureux non seulement en France mais aussi au Québec.
Très facile à faire, rapide et incroyablement délicieux. Généralement, je le sers avec une crème anglaise maison. On me le réclame souvent. J’ai encore la recette écrite sur un vieux bout de feuille de papier que je conserve précieusement dans le premier livre de recettes de Mercotte.
Moi aussi je le servais avec une crème anglaise au réglisse ou au caramel salé ou à la vanille, succès garanti !
Volà qui va ravir mon fils qui descend de sa montagne vendredi ! Merci Mercotte !
Mais tu l’as faite pour nous cette mousse sans gluten et sans lactose! Je la ferai bientôt, c’est promis!
en vrai j’ai pensé à toi pour le sans gluten !
Ohhhh la version purée d’amandes blanches me plait énormément 🙂
ça ne m’étonne qu’à moité tu vois, lol
Tres beau, et surement bon! Bien entendu, je suis dans la categorie « beurre » …on ne se refait pas! 😉
moi aussi si ça peut te consoler, gourmande comme toi !
c’est très proche d’une recette que je faisais jeune fille : la marquise au chocolat. Servie avec un coulis d’orange… A tomber !
Nathalie, dans les marquises à mon époque on ne mettait pas de gélatine ! d’ailleurs je pense que sans gélatine ça doit peut être le faire quoique non, on a détruit l’émulsion du beurre en le faisant fondre donc problème de texture probablement !!
Belles recettes!
Merci pour cette recette, il y a de plus en plus de personnes allergiques voilà une bonne idée à garder.
As tu essayé avec du mycryo car il a aussi un pouvoir gélifiant ?
Flo, je ne suis pas très mycryo en fait, suis trop Valrhona pour ça, mais pourquoi ne pas essayer tu as raison !
Bon j etais a la Cluzal, ai vu la copine Pascale….
A la Clusaz donc ! et bien super alors…. belles vacances et soleil garanti plus neige abondante, que demander de plus !
Clic ! ajouté à notre liste » à faire vite » ! Une chose est sûre : ne va pas rester là bien longtemps 😉
bises et belle journée à toi,
Curcuma
En voilà une gourmandise comme je les aime car le chocolat, peu de gens n’aiment pas et ce fondant porte bien son nom…
Bises
Caro’
Tu as raison, c’est une recette que j’avais dans mes tablettes… à l’époque et même avec une version (la même base) en ajoutant de la crème de marrons. Comme j’étais la seule à aimer ça, j’ai arrêté de la faire depuis des lustres. Merci pour le partage du souvenir. Et parce qu’en terme langagier, j’apprécie la précision, j’aime beaucoup la nuance entre gâteau et pâtisserie. Biz
Une recette que je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte.
Et bien tant pis pour la santé…..je craque completement pour le classique !!! Je ferai attention dans une autre vie 🙂
Mais j’avoue quand même qu’il est bien pratique d’avoir l’autre version sous la main…. on ne sais jamais !
Hummm j’adore!!! Il est bien gourmand!!
Je prendrais volontiers une part de cette version à la purée d’amande. Amande et hcocolat, pour moi, c’est toujours un réel succès!
Bonjour,
Je suis une passionnée de cuisine.
Nous nous sommes parlés lors de la présentation de votre livre de macarons chez Garin.
Je garde un bon souvenir de vous.
Merci pour vos recettes.
Maryse.
J’ adhère, j’ adoooore !!!
Salutations,
Je n’ai qu’un mot à dire:
« HOOOOUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA » !!!
Je viens tout juste de visionner la vidéo de France 3 sur ton article précédent. J’ai non seulement adoré, mais j’ai aussi réalisé que tu passais très très bien à l’écran. Quelle prestation!
A l’écran, je te trouve très naturelle, simple comme si tu avais toujours fait ça ( presque plus posée que le présentateur à côté).
Avec ton talent et ta renommée, tu as déjà pensé à faire de la télé ? Oui pourquoi pas proposer à France 3 un programme court…
Je te souhaite un très bon week-end,
Toujours aussi fan…
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits et
des vidéos du net
bravo ! très belle recette !
Bonjour Mercotte,
Je te remercie infiniment pour cette recette que je cherche depuis longtemps. J’adore le Fondant de Rians et je pense que ta recette doit bien s’en rapprocher. J’en prépare un pour demain, accompagné d’une crème anglaise.
Merci pour ton blog magnifique et complet que je suis depuis longtemps.
Bonne journée
voici une recette qui tombe à pic et que je m’empresse de noter car je n’ai jamais réussi à refaire le fondant (ou marquise) que j’avais une fois dégustée quand j’étais petite (je pense que la gélatine aide à la tenue car mes essais s’éffondraient lamentablement au démoulage).
Bonne soirée Mercotte et encore merci pour ces fabuleux tests culinaires !!
Très original, et pour moi qui aime les gâteaux bien fondants, je suis comblée 😀
Bises,
Delphine
Un plaisir pour les grands gourmands !!! Les deux versions sont superbes !!! Bonne journée bises
J’ai un souvenir Mmejetestepourvous, lointain de ce gâteau à la version fondante-beurrée qui avait ravi les papilles de fifille. Tu nous mets une version + allégée,qq économies de kcal c’est toujours bon à prendre. Mais là en réel suis devant mon yaourt 0 % et je n’sais pas pourquoi je préférerai de loin une tranche de l’une de tes versions. Belle semaine biz cordiale et à mercredi
Bonjour Mecotte,
Merci beaucoup d’avoir remis en première page la trop bonne recette de mon gateau referé. Frederique à été une messagère efficace. Au plaisir de vous revoir
Bises Maude
Hi Maude, je ne savais pas que ton prénom s’orthographiait avec un E ! en tout cas tu as vu j’ai bien pensé à toi ! tu ne vas plus la rechercher maintenant puisque la recette t’est dédicacée !
bises
Une recette simple et gourmande, comme je les aime. Merci de partager avec nous ta passion pour la cuisine et … Pour le chocolat :D.
Quelle torture de voir cet appétissant fondant sans pouvoir le goûter!
Obligé, il faut que je l’essaye cette recette!
tres beau gateau, bravo
J’ai essayé la deuxième version, mais déçue du manque de volume, par contre trés gouteux. J’ai mis de l’agar-agar (1g) dans 1/2 verre de jus orange. A votre avis Mercotte, a quoi est dû ce manque de volume?
En sachant qu’au départ le mélange oeufs-sucre était bien mousseux.
Bonne journée
Cathy
Cathy avec la purée d’amandes le mélange je l’ai dit est plus compact et par contre il ne nécessite pas de gélifiant à mon avis ! pour moi c’était juste un test pour proposer une version différente, j’ai bien aimé j’ai mis dans un moule plus étroit par contre donc la hauteur y était
sera testé pour le goûter avec les filles !
Mercotte,
J’aimerais remplacer la gélatine par de l’agar – agar…
merci « mille fois » de m’aider pour la mise en oeuvre !
bien cordialement,
Elisabeth.
essayez sans rien du tout c’est bien aussi surtout pour la version purée d’amandes autrement 1g d’agar = 8g de gélatine
super , merci très beaucoup , madame Mercotte !
Bonjour Jacqueline
J’ai une recette un peu idem Mais la prochaine fois j’essaye celle-ci qui me parait bien bonne:-) belle journée Bises
Je m interroge, la pâtisserie ne regroupe t elle pas tout ce qui est sucré. Pour marquer la différence je parlerais plus d entremets et de gâteaux…
Peut être suis je dans le faux
🙂
Wow! Hai un blog stupendo, ricco di ricette e idee interessanti! I miei complimenti 🙂
Du cho-co-laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat !!! Merci pour cette version sans produit laitier. Je pense qu’il doit y avoir un moyen de remplacer la gélatine par de l’agar-agar, non ? Mais dans ce cas, que peut-on porter à ébullition ? That is the question ! 🙂
tu supprimes carrément la gélatine, le beurre ou la purée d’amandes sont suffisants
Bonjour Mercotte,
merci pour cette délicieuse recette. Version classique réalisée pour mon anniversaire ce WE. Rapide à faire ce fut un vrai succès!
Bon après midi,
Noëmie
Alors la je dis bravo idéal pour les anniversaires des enfants, je la garde dans mes favoris !
Bonjour,
Grand merci pour cette recette ! Est ce que quelqu’un a testé sans gélatine ?
oui ça marche sans gélatine, le beurre ou la purée d’amandes sont suffisants c’est juste un peu moins net à la coupe
50 cm de neige! Un temps à faire des gâteaux! Je vais essayer tout de suite cette recette, mais je pensais remplacer le beurre par de la crème fraîche épaisse ? Qu’en pensez-vous? J’essaie et je donne des nouvelles!….
ça risque d’être très mou le beurre durci l’ensemble en refroidissant ce qui ne sera pas la cas avec la crème, je n’y crois pas trop en vrai, bonne chance
Bonjour Mercotte, j ai tenté l expérience avec de la crème fraîche! C’est un peu mou, mais ça se coupe bien. La consistance fait penser à une mousse au chocolat un peu ferme. La prochaine fois, j utiliserai du beurre, pour que ça fasse plus gâteau qu’entremet.!
Bonjour corinneecoco, je pensais justement à tester cette recette avec de la crème fleurette à monter. Est-ce comme cela que vous avez fait? Ou avez-vous vraiment utilisé de la crème fraîche compacte ? Je sais que votre commentaire n’est pas récent.?
Chapeau et merci pour ce blog. Vous nous donnez des moment de bonheur…. Je vous connaissais pas mais la je ne regrette pas. Pour la gélatine es t elle vraiment utile?
disons que c’est mieux , sans ce sera un peu mou et surtout pas très facile de faire de jolies tranches
Est-il possible de mettre au milieu du gâteau une couche de framboises surgelées ?
pourquoi pas bien égouttées par contre je ne garantis rien !
je voudrais savoir vu qu’on peut remplacer la feuille de gélatine par du agar agar qu’elle serai la quantité du agar agar à mettre.
merci
toutes les équivalences sont là
http://www.mercotte.fr/2012/12/08/m6-le-meilleur-patissier-charlotte-aux-fruits-rouges-la-recette-de-lemission/
pensez à utiliser la barre rechercher pour avoir les réponses rapides aux quesitons
pour arriver a faire des tranches avec cette recette c’est limite miraculeux, je n’y suis pas arrivé même en respectant la recette… un chocolat « » » »spécial » » » » est peut être requis……………..
j’utilise du chocolat valrhona comme toujours, il faut bien attendre 24 heures avant de consommer, bien respecter les doses de gélatine et bien la faire tremper dans l’eau bien froide 20min pour optimiser son pouvoir gélifiant et tout roule je me sers d’une pelle à gâteau pour tenir la tranche quand je la coupe et elle reste bien sous sa forme, on voit bien les tranches i me semble sur la photo
Bonjour Mercotte,
Bonne idée que ce fondant sans cuisson ; les photos me donnent l’envie d’y goûter. J’ai par ailleurs 2 petites questions :
1- Un chocolat de dégustation parfumé et d’une teneur en cacao de plus de 70% peut-il remplacer le Valrhona que l’on ne trouve vraiment pas partout ?
2- Peut-on mettre plus de gélatine, si l’on ne veut pas attendre 12-24h ?
D’avance, merci !
oui n’importe quel chocolat peut faire l’affaire, du moment qu’il est bon ou qu’il vous plaît….j’en profite pour vous dire que le pourcentage ne veut rien dire en vrai, c’est une idée reçue ce qui compte c’est l’origine 😉
je ne suis pas pour plus de gélatine après pareil on fait comme on veut !
Alors, va pour l’origine et grand merci !
Bonjour mercotte,
Je voulais savoir si je pouvais congeler ce fondant au chocolat???
Cordialement
Sandra
sans problème avant cuisson
Mais il n y a pas de cuisson pour ce fondant
pardon je n’ai pas vu l’article, je pensais aux fondants coulants !! désolée ! non pas de congélation par contre
Impressionnant un fondant au chocolat sans cuisson !
Je n’aurai pas penser que ca pouvais se faire.
Merci de cette découverte
Bonjour Mercotte,
Cette recette m’a plu à la 1ere lecture,mais au final cela à été
une catastrophe!j’ai respecté la procédure(et pourtant c’est pas mon habitude!)je l’ai fait la veille pour être sur de son maintien et lors du démoulage ce fut…..très liquide!lol je n’ai rien compris!je tiens à préciser qu’il s’agissait de la version beurre!;)Est ce que cela peut venir de la gélatine?Est ce que toute les feuilles sont d’un format standard?Enfin on aurait dit une mousse au chocolat ratée,le gout était bon,mais déçue quand même!
une feuille de gélatine pèse 2g et doit être réhydratée 20 min dans de l’eau très froide puis essorée pour avoir tout son pouvoir gélifiant ! oui là c’est sûr il y a un vrai problème en plus le beurre devient solide au réfrigérateur de toute façon , je ne vois pas comment ça peut être liquide
appareil beaucoup trop liquide à la base. j’ai fais un deuxième essai mais cette fois j’ai pris mes précaution… Ne blanchir que les jaunes+sucre et monter les blanc en neige. ce qui ammene plus d’air et du coup c’est beaucoup moins compact. pour ce qui est de la gélatine ne pas hésiter à la dissoudre dans un café très fort et très court.
» la version beurre et la version santé »
Mdr…. Et le graisse d’amende alors ?
Version santé avec de le gélatine !
Vous me faites rire !…
Ok je teste
Choco bio
Œufs bio
Vanille bio de la réunion
Sucre bio
Beurre bio
Et pas de gélatine !… Déjà l’ensemble va suffir a tenir
Peut être un peu d’zgar agar
😉 je ne savais pas que les PV étaient gras.
lol la gélatine n’est pas mauvaise pour la santé au contraire elle fortifie les ongles, les cheveux etc…. sauf interdiction de religion à respecter … le beurre cru dégusté avec modération est bon aussi … de toute façon si on écoutait tout ce qui se dit on ne mangerait plus rien !
Quelles en seraient les doses si on y allait avec de l’agar-agar ?
C’est plus naturel, paraît-il, contrairement à la gélatine dont l’origine peut être discutable parfois.
suffit de lire http://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/
Oui le souci est l’origine animale surtout
Rien a voir avec religion
Peau d’animaux (porcs) collectée, entassée, congelée car vient de loin !…
La gélatine n’est pas faire avec les vouantes française
La est le pb
Décantation dans des bains douteux chimiques
L’agar agar végétal, peut être pas mieux oui
Comme vous dites si on écoute tout
Cependant si on peut limiter le chimique
D’où l’intérêt de recette maison
Merci pour cette recette
hum !
J’en salive d’avance et les kilos me collent déjà aux hanches….
Mercotte, où avez-vous appris à cuisiner ?
Car ces desserts sont dignes de grands chefs étoilés.
Continuez encore à nous transmettre votre savoir,de tous vos conseils ne soyez pas avard(e).
Merci et encore bravo de nous faire partager toutes vos connaissances culinaires.
Sincèrement avant je faisais des gâteaux et le déclic pour la pâtisserie là où j’ai tout appris les fondamentaux , les techniques etc…c’est lors de mes nombreux stages gourmets à l’école du grand chocolat valrhona, il n’y a pas mieux pour les particuliers je trouve
http://fr.valrhona.com/stage.aspx
j’ai besoin de vos conseils.
j’ai fait ce dessert ce week end et ce fut un fiasc : La texture ressemblait plus à une ganache qu’à la texture aérée de la photo.
D’ailleurs le gâteau était moins épais que le votre.
D’ou vient le problème d’après vous ?
Je me suis demandé si il ne fallait pas monter en neige les blancs d’oeufs peut être …
Merci pour vos conseils.
bonjour
après avoir incorporé la gélatine dans le chocolat , tout s’est agglutiné , donc j ai rajouté le beurre et là , j’ai tout le beurre qui remonte en surface et l’appareil granuleux en dessous , et c ‘est pour demain , donc je recommence , il me restes les oeufs battus !!!
bon réveillon
si on lit bien on fait fondre le chocolat puis on y ajoute le beurre , la gélatine doit tremper dans de l’eau bien froide 15 min et hors du feu quand le mélange chocolat beurre est encore bien chaud on ajoute la gélatine essorée et elle fond il y a donc un problème quelque part !
Je découvre cette intéressante recette sans gluten.
J’aime utiliser aussi la purée d’amande pour remplacer le beurre. Je testerai bien sans gélatine histoire de vous raconter Mercotte l’expérience.
Un peu déçue : mon gâteau avait plus l’air d’une crème. Je n’ai pas pu le démouler correctement, pas assez solide alors que je l’ai fait hier matin pour aujourd’hui midi ! De plus je l’ai trouvé trop sucré ! Je ne sais pas ce qui a péché dans ma réalisation mais je ne referai pas dommage.
déjà il faut chemiser le moule pour pouvoir le démouler correctement, e,suit il faut utiliser un chocolat de couverture pas un chocolat de super marché, ensuite on peut aussi supprimer le sucre encore que 50g ce n’est rein et ajouter un peu plus de gélatine pour qu’il tienne mieux mais si on réhydrate la gélatine suffisamment en principe il se tient bien! amis il faut les bons produits
Bonjour,
Je me demande comment conserver ce gâteau ? Est ce que je le dépose au frigo ou bien à température ambiante ?
Merci pour vos conseils !
au frais bien sûr il me semble que c’est écrit non 😉
Bonjour Mercotte,
Je m’y suis prise un peu tard pour la réaliser cette recette gourmande ☺️
Il est 13h30 et je dois l’emmener pour 20h, puis je la faire prendre plus vite au congélateur..??
La réponse est urgente….Mercotte au secour..
C’est tout de même dommage de proposer une version sans beurre ! Parce qu’avec la fameuse gélatine, on n’est pas dans une recette vegan, du coup…
mais je ne suis pas vegan de toute façon alors….ceci explique cela
Depuis le temps que je devais essayer cette recette! Je suis néanmoins allé plus loin dans la version « sans » en remplaçant les oeufs par du jus de pois chiche monté en neige. Pas besoin de gélatine… Et c’était un regal!
super recette, un régal .. par contre il m’en reste .. est ce que je peux le congeler pour le manger plus tard ?
En réalité je n’ai jamais essayé mais qui ne tente rien …..
Bonsoir,
J’ai suivi votre recette et choisi un moule à buche en silicone.
J’ai donc congelé mon fondant pour faciliter le démoulage. Une réussite !! avec une bonne crème anglaise (sans farine, n’est ce pas Mercotte … je suis vos aventures au Meilleur pâtissier !!! ), c’est un délice !!!!!
Merci pour cette recette !
super alors 😉
je l’ai réalisé sans gélatine et sans produits laitiers..et versé la preparation dans des moules demi sphéres tapissé de chocolat fondu.fait a l’avance et hop au congélo directement…. la semaine suivante aprés 20 mn de décongélation c’etait succulent…mes invités etaient bluffés….la classe!!!!
🙂
Nous nous sommes régalés le week-end ! ce fondant est un pur délice.
Merci du partage !
J’ai fait ce gâteau hier et on vient de le goûter avec les collègues de travail. Je n’ai pas trop aimé. Je l’ai trouvé un peu lourd malgré la petite quantité mangée.
Mes collègues, eux l’ont trouvé très bon.
C’était cependant un régal à faire. Rapide et sans toucher au four par cette chaleur ?
Bonjour mercotte je pense faire cette recette mais entre des disque de génoise imbibé de jus de Clémentine (et aussi suprême de clementine)
Pense tu que ça fera un bon gateau ?
Je ne voufrai pas qu’il soit poupouf !?
( une mousse bavaroise au chocolat ça ne se faut pas ?)
Merci de ton blog tes recettes tes idées … j adore pâtisser
Ou la la surtout pas ce n’est pas du tout mais alors pas du tout approprié ! une bavaroise ne serait pas terrible non plus je pense qu’un crémeux à la rigueur ou mieux une ganache montée seraient beaucoup mieux
Merci pour le conseil je vais faire une ganache montée
Bonjour Mercotte! Je tombe par hasard sur cette recette, j ai l’impression que cela ressemble à une recette que nous faisait mon papa, une Marquise, dans laquelle il ajoutait parfois des dès d’oranges confites (à mon grand désespoir ?!)
Oui c’est un peu le principe revisité dans sa forme 🙂
j ai dans l idée de mettre ce fondant dans un moule a buche avec un insert au fruits rouges !! mais est ce que ce fondant supportera le congelateur un petit peu !!
merci mercotte pour toutes ses recettes
Bonjour, je voulais savoir si je mets à la place du beurre de la compote comme je fais pour la plupart de mes gâteaux est-ce que cela pourrait le faire et serait il moins compact qu’avec la purée d’amande ?
Je n’en ai aucune idée il faut tester c’est le meilleur moyen de la savoir 🙂
Désolée, mais avec de si bon produits j’ai vraiment des difficultés avec les feuilles de gélatine. Remplacer par des l’agar agar et les gâteaux n’auront pas le goût du porc. Une végétarienne. …… Merci à vous.
Lol la gélatine est sans odeur ni saveur et de plus en plus elle est de poisson, c’est psychologique chez vous ! végétarienne certes, agar agar certes mais ne dites pas de telles bêtises ! En plus côté texture l’agar agar ne donne pas du tout le même résultat , mais à chacun ses goûts 😉
Bonsoir j arrive un peu longtemps après la bataille met peu t on remplacer la purée d’amande par de la compote de pomme svp
je ne sais pas bien sincèrement à vous de tester et d’essayer ça me paraît original en tout cas !
Bonjour Mercotte, je viens de déguster votre fondant avec une petite crème anglaise maison et je me suis régalée.
Avant j’aimais beaucoup le fondant au chocolat de Rians mais j’ai l’impression que la recette a changé et c’est nettement moins bon et même beurk.
Et bien j’ai essayé votre recette exactement à l’identique et elle est excellente ! Pourquoi vouloir changer une recette de Mercotte, elle sera exactement dosée en sucre et en gras ? J’ai retrouvé l’extase papillesque de ma jeunesse !
Merci pour toutes vos recettes et excellente journée !