Suivez le blog :

Le fondant au chocolat sans cuisson pour Maud… sans gluten et avec une version sans produit laitier

2012 fév 22

 

fondant_au_chocolat__3_.JPG

Maud est fan de cette recette rapide et très facile qui a fait le bonheur de mes enfants pendant de longues années, mais elle n’arrive jamais à la retrouver. Une occasion parfaite pour remettre au goût du jour ce fondant au chocolat  qui a disparu de mon répertoire depuis que je m’intéresse plus à la pâtisserie qu’aux gâteaux. Nuance de vocabulaire empruntée à Esterelle Payany et que je me suis appropriée….. Bien sûr la recette n’est pas que pour Maud, elle est aussi pour mes filles, et pour tous les fans de chocolat. Je vous propose même une version test sans beurre, à la purée d’amandes blanches, un peu moins moelleuse en bouche mais agréable aussi, les 2 versions sont sans gluten,  et la seconde sans produit laitier …

fondant_au_chocolat__2_.JPG

A gauche la version gourmande au beurre, à droite la version santé !



La recette classique



Pour un moule à cake de taille moyenne 22 x 10 x 6 : 3 œufs entiers, 50g de sucre blond de canne, 150g de Guanaja ou Caraïbes Valrhona ou d’un bon chocolat de votre choix, 125g de beurre, 1 feuille 1/2 de gélatine soit 3g , éventuellement un parfum au choix, 1cc de café lyophilisé, alcool, vanille….
Faites tremper la gélatine à l’eau froide. Dans le bol du robot fouettez pendant 6min les œufs entiers et le sucre, le mélange doit tripler de volume et devenir mousseux. Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez hors du feu le beurre pommade coupé en petits morceaux. Quand l’appareil est lisse incorporez la gélatine essorée et éventuellement le parfum choisi.  Versez-le  ensuite dans le bol du robot en continuant à battre à petite vitesse.
Chemisez un moule à cake de film alimentaire pour faciliter le démoulage, remplissez-le de l’appareil au chocolat et réservez au minimum 12 heures au réfrigérateur. Démoulez et dégustez.

IMG_0035.JPG

Texture beurre

La version purée d’amandes blanches : remplacez les 125g de beurre par 100g de purée d’amandes blanches et utilisez seulement 3/4 de feuille de gélatine soit  1g1/2. Attention l’appareil a tendance à être plus épais, et vous aurez un dessert un peu plus petit, un peu moins fondant en bouche  et très gouteux.

 IMG_0002.JPG

 La version purée d’amandes,  il n’en reste plus beaucoup nous avons commencé par déguster celle-ci pour la nouveauté !



Explications utiles ou futiles :



Pas grand chose à dire la recette est ultra simple.

Le chocolat : choisissez un bon chocolat , vous allez très rapidement trouver les fèves de Valrhona en conditionnement de 1kg un peu partout en France.  On les trouve déjà chez  G. Detou à Paris -le moins cher- à la Grande Épicerie du bon marché, etc… plus de détails ici-clic-

La gélatine : vous pouvez utiliser de la gélatine en poudre, il faut la faire gonfler dans 5 fois son volume d’eau. En général la gélatine en poudre est fabriquée à base de bœuf et non de porc. De toute façon il en existe pour tous les goûts, de la gélatine halal et même à base de poisson si vous ne pouvez consommer de porc. Clic -ici-

Le parfum ajouté : pour les enfants j’ajoute un peu d’extrait naturel de vanille, si vous aimez le café ou l’alcool vous faites comme vous le sentez mais nature c’est parfait aussi.

Le volume du mélange : quand vous incorporez le chocolat beurre dans les œufs, ne vous alarmez pas, le volume va sensiblement diminuer… C’est décevant mais normal !

La version purée d’amandes : attention de vite mouler l’appareil il durcit rapidement. Il serait peut être intéressant, mais je n’ai pas eu le temps de tester cette version de supprimer carrément la gélatine il me semble que ça devrait marcher, mais je ne garantis rien, tenez moi au courant si vous tentez l’expérience…

fondant_au_chocolat__6_.JPG

 Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu : 



Peu de choses, vive les vacances…

concours.jpg

 

Et pour les fans de concours  n’oubliez pas la Tomme de Savoie c’est ici-clic

Et aussi le concours pour les 20 ans de  Cuisinella c’est ici-clic-

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • tiuscha 22 février 2012

    sera testé pour le goûter avec les filles !

    • mercotte 22 février 2012

      Nathalie c’est tout à fait une recette pour les enfants ils en raffolent

  • THIERRY D'AURILLAC 22 février 2012

    Hummmmmmmm, j’adore !!!! Je me souviens avoir réalisé ta précédente version quand j’étais encore à Tahiti et j’en garde un excellent souvenir.
    Je pense re-tester très rapidement.
    Belle journée ensoleillée … en attendant de pouvoir voter pour ma recette proposée au concours sur la Tomme de Savoie (http://concours.tommedesavoie.fr)

  • Laurence 22 février 2012

    Version  » santé  » adopté ! L’appareil plus compacte me séduit davantage et c’est tout de meme meilleur pour la culotte de cheval … quoique ;(
    Belle journée a toi Mercotte.
    Bises x-tra gourmandes !

    • mercotte 22 février 2012

      oh une tranche bien fine de la recette classique c’est bien aussi ! j’attends le verdict de mes goûteurs, perso je préfère le beurre ….

  • Gabie 22 février 2012

    Ah c’est tentant !!!! Merci pour les deux versions, moi je pencherai plutôt pour celle au beurre 😉

  • Herve 22 février 2012

    bonjour Mercotte,

    Simple mais gourmand n’est pas l’esentiel ?

    Je vais tester les 2 ma gourmandise le supportera à mon avis.

    Bonne journée à toi et bonne semaine.

    Hervé

  • philo 22 février 2012

    Je me sens obligée de tester les deux versions pour faire mon propre jugement 🙂 parce que visuellement ils font envie

    • mercotte 22 février 2012

      ça c’est une idée qu’elle est bonne… tu me diras

  • nadine 22 février 2012

    Ah, merci ! Moi aussi je l’ai perdue cette recette. Peut-être pas la même mais du genre. Je vais essayer la seconde aussi, ça va de soi 😉

    • mercotte 22 février 2012

      oui Nadine il y a une bonne trentaine d’année elle était partout, puis après on passe à autre chose

  • nanie 22 février 2012

    rhaaaaaaa quel supplice !!!!!
    Mais tu te rends compte que je ne dois pas avoir le droit de manger des oeufs comme ça moi et que je vais devoir attendre d’avoir accouché, de ne plus allaiter, voir de dormir enfin avant de pouvoir envisager de cesser de baver sur mon écran !!! Tu te rends compte dis !! LOL

    • mercotte 22 février 2012

      ah oui les œufs crus, bien sûr !! maintenant les femmes enceintes ont plein d’interdits, de mon temps on mangeait de tout cru ou pas fruits de mer et fromages fermiers et les enfants n’avaient pas d’allergies ! trop de précautions fragilisent mais bon, on ne fait plus comme on veut puisque être enceinte c’est limite être malade lol !! courage et patience 9 mois ça passe vite, je compatis en vrai !

    • Nanou 6 décembre 2013

      Pourquoi la fin de l’allaitement?

  • Pinella 22 février 2012

    Tu es toujours extraordinaire, Mercotte! Et ton blog est pour moi et pout nous une vraie merveille!

  • Vanille 22 février 2012

    Plus une seule fève en stock ! Dès mon passage chez Detou, je serais enfin en mesure de tester ta première version. Cela tombe bien, ma soeur vient de m’en réclamer une recette.

    • mercotte 22 février 2012

      Madeleine, ça m’étonne que tu ne l’aies pas dans tes tablettes c’est de notre époque ça, même si t’es plus jeune que moi !

  • Sylvie 22 février 2012

    Bonjour Mercotte,

    Cette recette me semble bien alléchante.
    Mais le problème, c’est que mon fils qui adore les gâteaux au chocolat est allergique à la gélatine.
    Par quoi puis-je la remplacer ? De l’agar-agar peut-être ? Si oui, en quelle quantité ?
    Je vous remercie pour votre réponse et surtout pour toutes les délicieuses recettes que vous nous proposez.
    Bien amicalement.

    • mercotte 22 février 2012

      le problème dans cette recette c’est dans quoi diluer et faire bouillir l’agar , pour la version purée d’amandes on peut supprimer la gélatine je pense que ça marche comme je l’ai expliqué, pour le dosage, aucune idée faut regarder sur internet les équivalences!

      • Sylvie 22 février 2012

        MERCI Mercotte pour ta réponse.
        Le jus d’orange est une excellente idée.
        J’avais pensé à du café, mais le café bouilli, ce n’est pas l’idéal 😉
        A bientôt !

  • Bergamote 22 février 2012

    Bonjour Mercotte. La température du mélange chocolat/beurre suffit donc à faire fondre la gélatine ? (j’imagine que oui, en voyant la belle tenue de ton dessert 🙂

    • mercotte 22 février 2012

      ah oui sans problème si tu as des craintes tu peux mettre la gélatine avant le beurre

  • sÉCO 22 février 2012

    Bonjour
    Merci pour cette recette. Je vais tester sans attendre la version sans beurre qui attise ma curiosité. Bonne journée

  • lepaysdesgourmandises 22 février 2012

    Une bien belle recette qui me donne envie d’essayer dès aujourd’hui. Si c’est aussi bon que beau, ce doit être un régal !

  • Miechambo 22 février 2012

    Du moment que c’est au chocolat et facile à faire c’est automatiquement pour moi ! J’ai très envie d’essayer les deux versions.
    Comme Sylvie cependant j’aimerai savoir si on peut remplacer la gélatine par de l’agar-agar. Merci de ta réponse.
    Bonne journée
    Bises
    Michèle

    • Cathy 22 février 2012

      Merci pour cette recette qui à l’air délicieuse. Je vais tester rapidement la 2eme version car bb allaité intolérant aux protéines de lait de vache. Est ce qu’on peut remplacer la gélatine par de l’agar agar? Sinon, j’ai créé il y a peu un blog,et je suis demandeuse de conseils pour qu’il démarre bien.
      Je suis fan de vos macarons.
      Bonne journée. Cathy

      • mercotte 22 février 2012

        cathy j’ai répondu un peu plus haut comme je ne suis pas fan d’agar agar je ne suis pas sûre des proportions mais il en faut sûrement très peu 1g on va dire dilué et bouilli dans de l’orange pressée peut être

    • mercotte 22 février 2012

      Michèle je t’ai répondu lors de nos échanges de ce matin !

  • Gredine 22 février 2012

    Je suis sûre d’avoir plus de succès auprès des enfants avec ces fondants qu’avec mes gâteaux au citron ou orange. Alors, je vais faire un effort.

    • mercotte 22 février 2012

      sûr que c’est moins acidulé et particulièrement gourmand

  • Françoise 22 février 2012

    Par goût j’aurais un faible pour la version à la purée d’amandes mais les deux sont des valeurs sûres. La question de Sylvie m’interpelle aussi : quelle alternative, verrais tu à la gélatine ? Bonne journée, Françoise

    • mercotte 22 février 2012

      j’ai répondu à Sylvie et à Cathy sur le sujet

  • Oh lala !
    Un gâteau-mousse-au-chocolat 🙂

  • Merci pour cette recette qui à l’air délicieuse. Je vais tester rapidement la 2eme version car bb allaité intolérant aux protéines de lait de vache. Est ce qu’on peut remplacer la gélatine par de l’agar agar? Sinon, j’ai créé il y a peu un blog,et je suis demandeuse de conseils pour qu’il démarre bien.
    Je suis fan de vos macarons.
    Bonne journée. Cathy

  • Alice 22 février 2012

    Je testerai sans aucun doute la deuxième version .. faut juste que je fasse le plein de purée d’amande. Merci

  • Choupette 22 février 2012

    C’est un gâteau qui était très à la mode quand nos enfants étaient petits!

    • mercotte 22 février 2012

      Exactement Choupette, j’étais sûre que tu le connaissais ..

  • lustine 22 février 2012

    c’est hyper tentant !!

  • iza 22 février 2012

    j’ai bien envie de tester la version sans gluten , sans lactose et sans cuisson !

  • corinne 22 février 2012

    bonjour, je fais régulièrement la première version, c’est trop top (ça se congèle très bien, en plus). Je m’en sers également pour garniture d’une tarte au chocolat, miam miam. Dés que possible, je teste la deuxième version.

  • pourvospalais 22 février 2012

    Je devrais adorer et mes filles aussi !

  • Iz 22 février 2012

    yyyyymmmmmmhhh il a l’air extra! ce dessert me rappelle la marquise au chocolat ( mis à part la gélatine et la manière d’inclure les blancs bien sûr!) …et pour te taquiner, je te dirais que ce fondant n’est pas un gâteau …dans un gâteau, il y a de la farine hihi…

    • mercotte 22 février 2012

      Tu as raison IZ mais c’était pour opposer la pâtisserie qui demande de la rigueur de la précision et ce « gâteau » maison qui permet les approximations sans grandes conséquences !

  • Mama 22 février 2012

    Hummm que ça a l’air bon!

  • Catou 22 février 2012

    Il a été testé à maintes reprises et a fait des heureux non seulement en France mais aussi au Québec.
    Très facile à faire, rapide et incroyablement délicieux. Généralement, je le sers avec une crème anglaise maison. On me le réclame souvent. J’ai encore la recette écrite sur un vieux bout de feuille de papier que je conserve précieusement dans le premier livre de recettes de Mercotte.

    • mercotte 22 février 2012

      Moi aussi je le servais avec une crème anglaise au réglisse ou au caramel salé ou à la vanille, succès garanti !

  • Annie 22 février 2012

    Volà qui va ravir mon fils qui descend de sa montagne vendredi ! Merci Mercotte !

  • Miss Diane 22 février 2012

    Mais tu l’as faite pour nous cette mousse sans gluten et sans lactose! Je la ferai bientôt, c’est promis!

    • mercotte 22 février 2012

      en vrai j’ai pensé à toi pour le sans gluten !

  • Karen (cuisine saine) 22 février 2012

    Ohhhh la version purée d’amandes blanches me plait énormément 🙂

  • Cathy (Grece) 22 février 2012

    Tres beau, et surement bon! Bien entendu, je suis dans la categorie « beurre » …on ne se refait pas! 😉

    • mercotte 22 février 2012

      moi aussi si ça peut te consoler, gourmande comme toi !

  • Lavande 22 février 2012

    c’est très proche d’une recette que je faisais jeune fille : la marquise au chocolat. Servie avec un coulis d’orange… A tomber !

    • mercotte 22 février 2012

      Nathalie, dans les marquises à mon époque on ne mettait pas de gélatine ! d’ailleurs je pense que sans gélatine ça doit peut être le faire quoique non, on a détruit l’émulsion du beurre en le faisant fondre donc problème de texture probablement !!

  • angelu 22 février 2012

    Belles recettes!

  • Flo 22 février 2012

    Merci pour cette recette, il y a de plus en plus de personnes allergiques voilà une bonne idée à garder.
    As tu essayé avec du mycryo car il a aussi un pouvoir gélifiant ?

    • mercotte 23 février 2012

      Flo, je ne suis pas très mycryo en fait, suis trop Valrhona pour ça, mais pourquoi ne pas essayer tu as raison !

  • POPS 23 février 2012

    Bon j etais a la Cluzal, ai vu la copine Pascale….

    • mercotte 23 février 2012

      A la Clusaz donc ! et bien super alors…. belles vacances et soleil garanti plus neige abondante, que demander de plus !

  • Tamarin-Curcuma 23 février 2012

    Clic ! ajouté à notre liste  » à faire vite » ! Une chose est sûre : ne va pas rester là bien longtemps 😉

    bises et belle journée à toi,
    Curcuma

  • carO' 23 février 2012

    En voilà une gourmandise comme je les aime car le chocolat, peu de gens n’aiment pas et ce fondant porte bien son nom…
    Bises

    Caro’

  • boljo 23 février 2012

    Tu as raison, c’est une recette que j’avais dans mes tablettes… à l’époque et même avec une version (la même base) en ajoutant de la crème de marrons. Comme j’étais la seule à aimer ça, j’ai arrêté de la faire depuis des lustres. Merci pour le partage du souvenir. Et parce qu’en terme langagier, j’apprécie la précision, j’aime beaucoup la nuance entre gâteau et pâtisserie. Biz

  • Marjorie 23 février 2012

    Une recette que je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte.

  • Et bien tant pis pour la santé…..je craque completement pour le classique !!! Je ferai attention dans une autre vie 🙂
    Mais j’avoue quand même qu’il est bien pratique d’avoir l’autre version sous la main…. on ne sais jamais !

  • Culinaire Amoula 24 février 2012

    Hummm j’adore!!! Il est bien gourmand!!

  • Minimirabelle 24 février 2012

    Je prendrais volontiers une part de cette version à la purée d’amande. Amande et hcocolat, pour moi, c’est toujours un réel succès!

  • Maryse 24 février 2012

    Bonjour,
    Je suis une passionnée de cuisine.
    Nous nous sommes parlés lors de la présentation de votre livre de macarons chez Garin.
    Je garde un bon souvenir de vous.
    Merci pour vos recettes.
    Maryse.

  • J’ adhère, j’ adoooore !!!

  • Phobos 24 février 2012

    Salutations,

    Je n’ai qu’un mot à dire:
    « HOOOOUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA » !!!

    Je viens tout juste de visionner la vidéo de France 3 sur ton article précédent. J’ai non seulement adoré, mais j’ai aussi réalisé que tu passais très très bien à l’écran. Quelle prestation!
    A l’écran, je te trouve très naturelle, simple comme si tu avais toujours fait ça ( presque plus posée que le présentateur à côté).

    Avec ton talent et ta renommée, tu as déjà pensé à faire de la télé ? Oui pourquoi pas proposer à France 3 un programme court…

    Je te souhaite un très bon week-end,

    Toujours aussi fan…

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits et
    des vidéos du net

  • stef 25 février 2012

    bravo ! très belle recette !

  • Fredix 25 février 2012

    Bonjour Mercotte,
    Je te remercie infiniment pour cette recette que je cherche depuis longtemps. J’adore le Fondant de Rians et je pense que ta recette doit bien s’en rapprocher. J’en prépare un pour demain, accompagné d’une crème anglaise.
    Merci pour ton blog magnifique et complet que je suis depuis longtemps.
    Bonne journée

  • Ipanama 25 février 2012

    voici une recette qui tombe à pic et que je m’empresse de noter car je n’ai jamais réussi à refaire le fondant (ou marquise) que j’avais une fois dégustée quand j’étais petite (je pense que la gélatine aide à la tenue car mes essais s’éffondraient lamentablement au démoulage).
    Bonne soirée Mercotte et encore merci pour ces fabuleux tests culinaires !!

  • Delphine 25 février 2012

    Très original, et pour moi qui aime les gâteaux bien fondants, je suis comblée 😀
    Bises,
    Delphine

  • Jeanne 27 février 2012

    Un plaisir pour les grands gourmands !!! Les deux versions sont superbes !!! Bonne journée bises

  • Véb 27 février 2012

    J’ai un souvenir Mmejetestepourvous, lointain de ce gâteau à la version fondante-beurrée qui avait ravi les papilles de fifille. Tu nous mets une version + allégée,qq économies de kcal c’est toujours bon à prendre. Mais là en réel suis devant mon yaourt 0 % et je n’sais pas pourquoi je préférerai de loin une tranche de l’une de tes versions. Belle semaine biz cordiale et à mercredi

  • Maude 28 février 2012

    Bonjour Mecotte,
    Merci beaucoup d’avoir remis en première page la trop bonne recette de mon gateau referé. Frederique à été une messagère efficace. Au plaisir de vous revoir
    Bises Maude

    • mercotte 29 février 2012

      Hi Maude, je ne savais pas que ton prénom s’orthographiait avec un E ! en tout cas tu as vu j’ai bien pensé à toi ! tu ne vas plus la rechercher maintenant puisque la recette t’est dédicacée !
      bises

  • Un gourmand anonyme 28 février 2012

    Une recette simple et gourmande, comme je les aime. Merci de partager avec nous ta passion pour la cuisine et … Pour le chocolat :D.

  • Comportementaliste chat 28 février 2012

    Quelle torture de voir cet appétissant fondant sans pouvoir le goûter!
    Obligé, il faut que je l’essaye cette recette!

  • Ralph 28 février 2012

    tres beau gateau, bravo

  • J’ai essayé la deuxième version, mais déçue du manque de volume, par contre trés gouteux. J’ai mis de l’agar-agar (1g) dans 1/2 verre de jus orange. A votre avis Mercotte, a quoi est dû ce manque de volume?
    En sachant qu’au départ le mélange oeufs-sucre était bien mousseux.
    Bonne journée
    Cathy

    • mercotte 3 mars 2012

      Cathy avec la purée d’amandes le mélange je l’ai dit est plus compact et par contre il ne nécessite pas de gélifiant à mon avis ! pour moi c’était juste un test pour proposer une version différente, j’ai bien aimé j’ai mis dans un moule plus étroit par contre donc la hauteur y était

  • Radio Tunisienne 29 février 2012

    sera testé pour le goûter avec les filles !

  • elisabeth 29 février 2012

    Mercotte,
    J’aimerais remplacer la gélatine par de l’agar – agar…
    merci « mille fois » de m’aider pour la mise en oeuvre !
    bien cordialement,
    Elisabeth.

    • mercotte 3 mars 2012

      essayez sans rien du tout c’est bien aussi surtout pour la version purée d’amandes autrement 1g d’agar = 8g de gélatine

      • elisabeth 3 mars 2012

        super , merci très beaucoup , madame Mercotte !

  • Jacqueline Pascal 6 mars 2012

    Bonjour Jacqueline
    J’ai une recette un peu idem Mais la prochaine fois j’essaye celle-ci qui me parait bien bonne:-) belle journée Bises

  • Jérôme 10 mars 2012

    Je m interroge, la pâtisserie ne regroupe t elle pas tout ce qui est sucré. Pour marquer la différence je parlerais plus d entremets et de gâteaux…
    Peut être suis je dans le faux
    🙂

  • Lucia 16 mars 2012

    Wow! Hai un blog stupendo, ricco di ricette e idee interessanti! I miei complimenti 🙂

  • Liliskit 17 mars 2012

    Du cho-co-laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat !!! Merci pour cette version sans produit laitier. Je pense qu’il doit y avoir un moyen de remplacer la gélatine par de l’agar-agar, non ? Mais dans ce cas, que peut-on porter à ébullition ? That is the question ! 🙂

    • mercotte 18 mars 2012

      tu supprimes carrément la gélatine, le beurre ou la purée d’amandes sont suffisants

  • Noëmie 2 avril 2012

    Bonjour Mercotte,

    merci pour cette délicieuse recette. Version classique réalisée pour mon anniversaire ce WE. Rapide à faire ce fut un vrai succès!

    Bon après midi,
    Noëmie

  • Sophie 21 avril 2012

    Alors la je dis bravo idéal pour les anniversaires des enfants, je la garde dans mes favoris !

  • Mmm 22 avril 2012

    Bonjour,

    Grand merci pour cette recette ! Est ce que quelqu’un a testé sans gélatine ?

    • mercotte 22 avril 2012

      oui ça marche sans gélatine, le beurre ou la purée d’amandes sont suffisants c’est juste un peu moins net à la coupe

  • Corinnecoco 29 novembre 2012

    50 cm de neige! Un temps à faire des gâteaux! Je vais essayer tout de suite cette recette, mais je pensais remplacer le beurre par de la crème fraîche épaisse ? Qu’en pensez-vous? J’essaie et je donne des nouvelles!….

  • mercotte 29 novembre 2012

    ça risque d’être très mou le beurre durci l’ensemble en refroidissant ce qui ne sera pas la cas avec la crème, je n’y crois pas trop en vrai, bonne chance

    • Corinnecoco 8 décembre 2012

      Bonjour Mercotte, j ai tenté l expérience avec de la crème fraîche! C’est un peu mou, mais ça se coupe bien. La consistance fait penser à une mousse au chocolat un peu ferme. La prochaine fois, j utiliserai du beurre, pour que ça fasse plus gâteau qu’entremet.!

      • Sandyma 3 juillet 2016

        Bonjour corinneecoco, je pensais justement à tester cette recette avec de la crème fleurette à monter. Est-ce comme cela que vous avez fait? Ou avez-vous vraiment utilisé de la crème fraîche compacte ? Je sais que votre commentaire n’est pas récent.😅

  • Fat 8 décembre 2012

    Chapeau et merci pour ce blog. Vous nous donnez des moment de bonheur…. Je vous connaissais pas mais la je ne regrette pas. Pour la gélatine es t elle vraiment utile?

    • mercotte 8 décembre 2012

      disons que c’est mieux , sans ce sera un peu mou et surtout pas très facile de faire de jolies tranches

  • marie-claude 18 décembre 2012

    Est-il possible de mettre au milieu du gâteau une couche de framboises surgelées ?

    • mercotte 19 décembre 2012

      pourquoi pas bien égouttées par contre je ne garantis rien !

  • rahali 24 décembre 2012

    je voudrais savoir vu qu’on peut remplacer la feuille de gélatine par du agar agar qu’elle serai la quantité du agar agar à mettre.
    merci

  • doudi 30 décembre 2012

    pour arriver a faire des tranches avec cette recette c’est limite miraculeux, je n’y suis pas arrivé même en respectant la recette… un chocolat «  » » »spécial » » » » est peut être requis……………..

    • mercotte 30 décembre 2012

      j’utilise du chocolat valrhona comme toujours, il faut bien attendre 24 heures avant de consommer, bien respecter les doses de gélatine et bien la faire tremper dans l’eau bien froide 20min pour optimiser son pouvoir gélifiant et tout roule je me sers d’une pelle à gâteau pour tenir la tranche quand je la coupe et elle reste bien sous sa forme, on voit bien les tranches i me semble sur la photo

  • BlackExpert 7 janvier 2013

    Bonjour Mercotte,

    Bonne idée que ce fondant sans cuisson ; les photos me donnent l’envie d’y goûter. J’ai par ailleurs 2 petites questions :

    1- Un chocolat de dégustation parfumé et d’une teneur en cacao de plus de 70% peut-il remplacer le Valrhona que l’on ne trouve vraiment pas partout ?

    2- Peut-on mettre plus de gélatine, si l’on ne veut pas attendre 12-24h ?

    D’avance, merci !

    • mercotte 7 janvier 2013

      oui n’importe quel chocolat peut faire l’affaire, du moment qu’il est bon ou qu’il vous plaît….j’en profite pour vous dire que le pourcentage ne veut rien dire en vrai, c’est une idée reçue ce qui compte c’est l’origine 😉
      je ne suis pas pour plus de gélatine après pareil on fait comme on veut !

      • BlackExpert 7 janvier 2013

        Alors, va pour l’origine et grand merci !

  • Minhota75 24 février 2013

    Bonjour mercotte,

    Je voulais savoir si je pouvais congeler ce fondant au chocolat???
    Cordialement
    Sandra

    • mercotte 24 février 2013

      sans problème avant cuisson

      • Minhota75 24 février 2013

        Mais il n y a pas de cuisson pour ce fondant

        • mercotte 24 février 2013

          pardon je n’ai pas vu l’article, je pensais aux fondants coulants !! désolée ! non pas de congélation par contre

  • chocolat a croquer 22 mars 2013

    Impressionnant un fondant au chocolat sans cuisson !

    Je n’aurai pas penser que ca pouvais se faire.

    Merci de cette découverte

  • Sandrine 10 avril 2013

    Bonjour Mercotte,

    Cette recette m’a plu à la 1ere lecture,mais au final cela à été
    une catastrophe!j’ai respecté la procédure(et pourtant c’est pas mon habitude!)je l’ai fait la veille pour être sur de son maintien et lors du démoulage ce fut…..très liquide!lol je n’ai rien compris!je tiens à préciser qu’il s’agissait de la version beurre!;)Est ce que cela peut venir de la gélatine?Est ce que toute les feuilles sont d’un format standard?Enfin on aurait dit une mousse au chocolat ratée,le gout était bon,mais déçue quand même!

    • mercotte 10 avril 2013

      une feuille de gélatine pèse 2g et doit être réhydratée 20 min dans de l’eau très froide puis essorée pour avoir tout son pouvoir gélifiant ! oui là c’est sûr il y a un vrai problème en plus le beurre devient solide au réfrigérateur de toute façon , je ne vois pas comment ça peut être liquide

  • luernos 26 avril 2013

    appareil beaucoup trop liquide à la base. j’ai fais un deuxième essai mais cette fois j’ai pris mes précaution… Ne blanchir que les jaunes+sucre et monter les blanc en neige. ce qui ammene plus d’air et du coup c’est beaucoup moins compact. pour ce qui est de la gélatine ne pas hésiter à la dissoudre dans un café très fort et très court.

  • Moi 2 août 2013

     » la version beurre et la version santé »
    Mdr…. Et le graisse d’amende alors ?

    Version santé avec de le gélatine !
    Vous me faites rire !…

    Ok je teste
    Choco bio
    Œufs bio
    Vanille bio de la réunion
    Sucre bio
    Beurre bio
    Et pas de gélatine !… Déjà l’ensemble va suffir a tenir
    Peut être un peu d’zgar agar

    • mercotte 3 août 2013

      😉 je ne savais pas que les PV étaient gras.
      lol la gélatine n’est pas mauvaise pour la santé au contraire elle fortifie les ongles, les cheveux etc…. sauf interdiction de religion à respecter … le beurre cru dégusté avec modération est bon aussi … de toute façon si on écoutait tout ce qui se dit on ne mangerait plus rien !

  • Moi 6 août 2013

    Oui le souci est l’origine animale surtout
    Rien a voir avec religion
    Peau d’animaux (porcs) collectée, entassée, congelée car vient de loin !…
    La gélatine n’est pas faire avec les vouantes française
    La est le pb
    Décantation dans des bains douteux chimiques

    L’agar agar végétal, peut être pas mieux oui

    Comme vous dites si on écoute tout

    Cependant si on peut limiter le chimique
    D’où l’intérêt de recette maison

    Merci pour cette recette

  • jehanne 7 novembre 2013

    hum !
    J’en salive d’avance et les kilos me collent déjà aux hanches….
    Mercotte, où avez-vous appris à cuisiner ?
    Car ces desserts sont dignes de grands chefs étoilés.

    Continuez encore à nous transmettre votre savoir,de tous vos conseils ne soyez pas avard(e).

    Merci et encore bravo de nous faire partager toutes vos connaissances culinaires.

    • mercotte 8 novembre 2013

      Sincèrement avant je faisais des gâteaux et le déclic pour la pâtisserie là où j’ai tout appris les fondamentaux , les techniques etc…c’est lors de mes nombreux stages gourmets à l’école du grand chocolat valrhona, il n’y a pas mieux pour les particuliers je trouve
      http://fr.valrhona.com/stage.aspx

  • jehanne 11 novembre 2013

    j’ai besoin de vos conseils.
    j’ai fait ce dessert ce week end et ce fut un fiasc : La texture ressemblait plus à une ganache qu’à la texture aérée de la photo.

    D’ailleurs le gâteau était moins épais que le votre.

    D’ou vient le problème d’après vous ?
    Je me suis demandé si il ne fallait pas monter en neige les blancs d’oeufs peut être …

    Merci pour vos conseils.

  • janlas 24 décembre 2013

    bonjour

    après avoir incorporé la gélatine dans le chocolat , tout s’est agglutiné , donc j ai rajouté le beurre et là , j’ai tout le beurre qui remonte en surface et l’appareil granuleux en dessous , et c ‘est pour demain , donc je recommence , il me restes les oeufs battus !!!

    bon réveillon

    • mercotte 24 décembre 2013

      si on lit bien on fait fondre le chocolat puis on y ajoute le beurre , la gélatine doit tremper dans de l’eau bien froide 15 min et hors du feu quand le mélange chocolat beurre est encore bien chaud on ajoute la gélatine essorée et elle fond il y a donc un problème quelque part !

  • Natacha No Gluten 13 février 2014

    Je découvre cette intéressante recette sans gluten.
    J’aime utiliser aussi la purée d’amande pour remplacer le beurre. Je testerai bien sans gélatine histoire de vous raconter Mercotte l’expérience.

  • Saxofolies 15 février 2014

    Un peu déçue : mon gâteau avait plus l’air d’une crème. Je n’ai pas pu le démouler correctement, pas assez solide alors que je l’ai fait hier matin pour aujourd’hui midi ! De plus je l’ai trouvé trop sucré ! Je ne sais pas ce qui a péché dans ma réalisation mais je ne referai pas dommage.

    • mercotte 15 février 2014

      déjà il faut chemiser le moule pour pouvoir le démouler correctement, e,suit il faut utiliser un chocolat de couverture pas un chocolat de super marché, ensuite on peut aussi supprimer le sucre encore que 50g ce n’est rein et ajouter un peu plus de gélatine pour qu’il tienne mieux mais si on réhydrate la gélatine suffisamment en principe il se tient bien! amis il faut les bons produits

  • Sarah07 9 mars 2014

    Bonjour,

    Je me demande comment conserver ce gâteau ? Est ce que je le dépose au frigo ou bien à température ambiante ?

    Merci pour vos conseils !

    • mercotte 9 mars 2014

      au frais bien sûr il me semble que c’est écrit non 😉

  • An achat 15 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Je m’y suis prise un peu tard pour la réaliser cette recette gourmande ☺️

    Il est 13h30 et je dois l’emmener pour 20h, puis je la faire prendre plus vite au congélateur..??

    La réponse est urgente….Mercotte au secour..

  • Cosette 8 février 2015

    C’est tout de même dommage de proposer une version sans beurre ! Parce qu’avec la fameuse gélatine, on n’est pas dans une recette vegan, du coup…

    • mercotte 10 février 2015

      mais je ne suis pas vegan de toute façon alors….ceci explique cela

  • Nuil 10 juillet 2015

    Depuis le temps que je devais essayer cette recette! Je suis néanmoins allé plus loin dans la version « sans » en remplaçant les oeufs par du jus de pois chiche monté en neige. Pas besoin de gélatine… Et c’était un regal!

  • mili 5 août 2015

    super recette, un régal .. par contre il m’en reste .. est ce que je peux le congeler pour le manger plus tard ?

    • mercotte 6 août 2015

      En réalité je n’ai jamais essayé mais qui ne tente rien …..

  • capu 20 novembre 2015

    Bonsoir,
    J’ai suivi votre recette et choisi un moule à buche en silicone.
    J’ai donc congelé mon fondant pour faciliter le démoulage. Une réussite !! avec une bonne crème anglaise (sans farine, n’est ce pas Mercotte … je suis vos aventures au Meilleur pâtissier !!! ), c’est un délice !!!!!
    Merci pour cette recette !

  • caty 7 février 2016

    je l’ai réalisé sans gélatine et sans produits laitiers..et versé la preparation dans des moules demi sphéres tapissé de chocolat fondu.fait a l’avance et hop au congélo directement…. la semaine suivante aprés 20 mn de décongélation c’etait succulent…mes invités etaient bluffés….la classe!!!!

  • El Gato Confite 15 février 2016

    Nous nous sommes régalés le week-end ! ce fondant est un pur délice.
    Merci du partage !

  • Sandyma 4 juillet 2016

    J’ai fait ce gâteau hier et on vient de le goûter avec les collègues de travail. Je n’ai pas trop aimé. Je l’ai trouvé un peu lourd malgré la petite quantité mangée.
    Mes collègues, eux l’ont trouvé très bon.
    C’était cependant un régal à faire. Rapide et sans toucher au four par cette chaleur 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer