Suivez le blog :

Première bûche de Noël 2014, enfin… et en prime une idée de cadeau sympa…

2014 déc 3

03_IMG_6419.JPG

Maintenant que l’émission du Meilleur Pâtissier est terminée et que je reprends le cours normal des billets du mercredi, il est grand temps de vous proposer comme promis les bûches 2014. Cette année je vais essayer d’en préparer deux. Pour débuter voilà une recette plutôt facile, puis la semaine prochaine j’espère avoir le temps de vous en concocter une plus chocolatée et un peu plus élaborée, il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux.

02_IMG_6418.JPG

Pour la recette d’aujourd’hui, j’ai juste donné une forme de bûche à l’entremets cheesecake du livre de mon ami Sébastien Bouillet, Pâtisserie, Leçons de gourmandise. De bas en haut on trouve un excellent croustillant gianduja spéculoos, un biscuit dacquoise, un insert aux fruits rouges, à nouveau un étage de biscuit, le tout recouvert d’une mousse cheesecake parfumée aux zestes de citron. Libre à vous bien sûr de mélanger citron vert et citron jaune, de remplacer le citron par de l’orange pour plus de douceur voire même par du combava pour plus de peps et d’acidité.

08_IMG_6431.JPG

Sur cette photo la découpe n’est pas terrible car la bûche est encore congelée, j’ai juste coupé une tranche et j’ai remis le tout au congélateur pour le jour J.



La recette :



Pour un moule à bûche* de 25 cm

Le biscuit : 40g de sucre glace, 50g de poudre d’amande, 10g de farine T55*, 60g de blancs d’oeufs, 15g de sucre semoule.
Tamiser le sucre glace et la farine, ajouter la poudre d’amande. Dans la cuve du robot, montez les blancs* et le sucre semoule au bec d’oiseau*. Verser petit à petit les poudres en pluie sur les blancs montés en les incorporant délicatement à la maryse. Étaler la préparation sur un flexipat*. Préchauffer le four à 210° enfourner, baisser la température à 170° et cuire 15 à 17 min*. Démouler avec précaution le biscuit sur une feuille de papier cuisson puis découper 2 rectangles* qui seront insérés dans le moule pour les différentes couches de la bûche, refroidir.

Le croustillant : 50g de gianduja noisette noir*, 100g de spéculoos*, 35g de praliné fruité*.
Concasser les spéculoos. Fondre le gianduja au bain-marie ou au micro-ondes, y ajouter le praliné et incorporer les miettes de spéculoos. Étaler la préparation en un rectangle de la taille de la base du  moule entre deux feuilles guitare* ou à défaut entre deux feuilles de papier cuisson et  laisser cristalliser* au réfrigérateur quelques heures.

L’insert fruits rouges : 120g de purée de fruits rouges surgelée, cassis griottes framboises*, 30g de sucre semoule, 5g de pectine NH*, 5ml de jus de citron fraîchement pressé.
Mélanger intimement le sucre et la pectine. Chauffer les purées de fruits à 40° puis incorporer le mélange sucre pectine en mélangeant bien. Porter le tout à ébullition une bonne minute, hors du feu ajouter le jus de citron*. Laisser refroidir un peu l’appareil puis le couler dans un cadre rectangulaire à adapter aux dimensions de votre moule. Ce sera la couche du centre de la bûche.

La mousse cheesecake : 2 feuilles de gélatine soit 4g, 14 ml d’eau soit 14g, 50g de sucre semoule, 30g de jaunes d’oeufs*, 150g de cream cheese style Philadelphia ou St Moret, le zeste de 3 citrons jaunes non traités, 180g de crème liquide 35% MG.
Faire tremper la gélatine 20min dans de l’eau glacée. Préparer une pâte à bombe : faire cuire l’eau et le sucre à 118°. Mettre les jaunes d’oeufs dans la cuve du robot et les fouetter pour les faire mousser. Verser avec précaution le sirop à 118° le long des parois de la cuve sans le faire éclabousser et fouetter à vitesse rapide  jusqu’à ce que le mélange forme le ruban. Arrêter le robot. Mélanger le Philadelphia avec les zestes de citron et faire tiédir à 25/30° pour l’assouplir. Monter la crème mousseuse*. Dans une petite casserole à feu très doux ou quelques secondes au four à micro-ondes faire fondre la gélatine bien égouttée.  Ajouter 2cs de Philadelphia, mélanger soigneusement puis incorporer toujours en mélangeant le reste de Philadelphia. Ajouter délicatement à la maryse la pâte à bombe puis la crème fouettée.

Le montage : 40g de framboises fraîches ou autre pour la décoration.
Couler une couche de mousse cheesecake au fond du moule*. Poser dessus un rectangle de biscuit, puis la gelée de fruits rouges, un autre rectangle de biscuit. Bien appuyer pour faire remonter la mousse sur les côtés et terminer par le socle de croustillant. Bloquer au froid*.

La dégustation : laisser revenir la bûche à température 4 à 6 heures au réfrigérateur avant de la consommer et parfaire la décoration selon votre choix, fruits rouges, déco de Noël etc.

2_IMG_6442.JPG



Explications utiles ou futiles



Je sais je me répète mais j’anticipe les questions à venir, surtout pour les nouveaux lecteurs du blog

Le moule : vous pouvez utiliser un moule à cake, un moule à bûche classique de 50 cm en doublant les quantités. J’ai été séduite par le moule en silicone ci dessous de chez cook-shop, il est juste top.

 

moule_a_buche_en_silicone_25_cm.jpg

Les quantités : vous aurez  probablement quelques tombées de biscuit et un peu de crème en trop, alors faites comme moi 2 ou 3 petits entremets dans des cercles ou carrés inox, ça dépanne…

La farine T55 : comprendre l’usage des farines c’est ici-clic-. A mon avis vous devriez sans peine adapter cette recette pour les intolérants au gluten en remplaçant la farine par de la maïzena.

Les blancs, les jaunes d’oeufs : pensez à toujours les peser avec précision -sans la coquille bien sûr- cela participe à la réussite de vos préparations et puisque c’est bientôt Noël ajoutez cette balance  de précision à votre liste de cadeaux, vous ne pourrez plus vous en passer, je dis ça, je dis rien !

Bec d’oiseau : les blancs doivent avoir la consistance d’une mousse à raser, ils seront ainsi plus faciles à travailler et garderont de la légèreté. Retrouver le vocabulaire si vous ne comprenez pas d’autres termes employés ici -clic-.

Flexipat : tapis en silicone à bord, indispensable pour tous les biscuits de base pour les entremets, il permet d’avoir des couches régulières -clic-.

Temps et température de cuisson : attention comme toujours à vous de gérer en fonction de votre four et de ses performances, ces mesures sont toujours données à titre indicatif.

Taille des composants : mesurez l’intérieur du moule pour découper le biscuit, le croustillant et l’insert fruits rouges aux bonnes dimensions, utilisez les tombées pour de minis entremets, rien ne se perd …

Gianduja noisette noir : il existe aussi du gianduja noisette lait question de goût. Le lait est un peu plus sucré mais pour cette recette, vu la quantité utilisée, ce n’est pas très grave. Où en trouver ? Mais ici bien sûr -clic-.

Spéculoos : idéalement c’est bien de les faire vous-même -clic-, par contre si vous n’avez pas le temps achetez-les dans un magasin bio, il y en a souvent en vrac d’ailleurs, cela permet d’acheter juste la quantité nécessaire car quand on lit la composition de ceux du commerce classique pouah ça ne donne pas trop envie….

Praliné fruité : si vous n’avez pas le temps de le préparer vous mêmechic Valrhona a pensé à vous et propose maintenant des pots de 300g à la place des poches de 1.5 kg classiques.

Feuilles guitare : ce n’est pas un gros investissement, elles peuvent resservir et sont très pratiques, voire même incontournables pour toutes vos pâtes et préparations en plus de donner de la brillance aux chocolats, donc si vous êtes fans de pâtisserie je vous conseille vivement d’investir -clic-.

Cristalliser : laisser durcir à température ambiante ou au réfrigérateur selon les recettes et l’usage.

Les purées de fruits rouges : bien sûr vous pouvez n’utiliser qu’un seul parfum de fruit selon vos préférences, voire même changer totalement de parfum, pas de souci, c’est vous qui voyez …

La pectine NH : très utile pour beaucoup de recettes, vous en trouvez en quantité raisonnable -100g- chez cook-shop comme toujours, le paradis des pâtissières en herbe -clic-.

Le jus de citron : il aide à la prise, préférez le jus de citron fraîchement pressé. Les pros utilisent de l’acide citrique mais bon ce n’est pas du tout indispensable pour nous les ménagères. Mais cook-shop en a aussi pour vous éviter d’acheter des citrons et pour faire face à toute situation d’urgence … -clic-.

Crème montée mousseuse : pour ce genre de recette, il est important de ne pas monter votre crème liquide trop ferme, vous conservez de l’air et votre préparation sera plus légère. En savoir plus -clic-.

Tapis pour fond de moule : on peut pour changer un peu et ne pas avoir une bûche toute lisse utiliser un des nombreux tapis décor qui donnent une belle finition à vos bûches ou entremets carrés. Celui que j’ai mis au fond de ma bûche je l’ai trouvé ici-clic-.

Bloquer au froid : terme couramment utilisé pour dire tout simplement congeler.

06_IMG_6423.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

 



L’actu



TabletteQOOQ_Blanche_Recettes_Mercotte.jpgVous cherchez une belle idée pour un super cadeau de Noël, vous rêvez de mieux vous organiser en cuisine, de gérer les quantités en fonction du nombre de convives pour éviter le gaspillage, de planifier vos repas, de retrouver une liste de courses automatique en fonction de la recette choisie et beaucoup d’autres choses encore, alors n’hésitez plus la nouvelle tablette QOOQ V3 Android, va vous plaire. C’est une tablette qui a certes toute sa place dans la cuisine puisqu’elle est kitchenproof, anti éclaboussures et projections, qu’elle résiste à toutes les agressions et se nettoie d’un coup d’éponge, mais surtout elle a totalement changé par rapport aux versions antérieures, plus d’abonnement, et ça c’est top. J’avoue que je trouvais très dissuasif de payer un abonnement puisque sur internet on a accès a une multitude de choses gratuitement.
La tablette QOOQ c’est un livre de cuisine digital avec 3000 recettes et techniques en vidéo incluses à l’achat, les pas-à-pas video sont en temps réel, ce qui permet de réaliser les recettes des plus grands et il y a même une petite quarantaine de mes recettes en vidéo. Cerise sur le gâteau vous pouvez aussi saisir vos recettes perso et les partager grâce un logiciel dédié.
Bien sûr comme toutes les tablettes classiques du marché, c’est un mini ordinateur  wifi,  bluetooth, vous gérez vos mails, vous prenez des photos et surtout elle est androïd et  peut être utilisée comme une tablette normale en accédant aux 700 000 applis du Google store.
La nouvelle version corrige tous les problèmes de la précédente : poids, performances techniques grâce à un nouveau processeur très puissant. Je vous conseille de regardez la vidéo ci dessous pour plus de détails.

Le saviez -vous ? la célèbre  Oprah Winfrey l’a désignée comme faisant partie des meilleurs produits de l’année aux USA en 2013.


Et un petit bonus bêtisier LMP3 pour la route…



Enjoy et à mercredi  prochain

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Ahhhhh, avec ce billet on peut dire que c’est bientôt noël et en plus tu tombe à pic en parfait raccord avec la météo qui nous annonce quelques flocons de neige aujourd’hui que l’on aperçois déjà sur les framboises de ta déco.
    J’aime bien la réalisation facile de cette bûche que je me vois bien réaliser en remplaçant les spéculos par des sablés breton que je préfère.
    Des bises et @ bientôt sur Paris j’espère !!!!

    • mercotte 3 décembre 2014

      Thierry moi j’ai craqué pour le spéculoos c’est tip top attention mets un peu moins de mousse que moi comme j’avais doublé les proportions pour en faire de différentes formes j’en ai mis un peu trop pour la bûche à mon avis.. je fais l’aller retour aujourd’hui à Paris 😉 des bises

  • gayta 3 décembre 2014

    Hello hello!

    Tiens tiens j’ai vu ce moule avec les tapis chez Mora… C’est vraiment sympa l’idée de pouvoir changer de tapis et surtout il est de taille normale! Je ne comprends pas pourquoi ils ne vendent que des moules pour professionnel avec des buches de 3km de long lol bon ok on peut les couper et les superposer mais c’est quand même galère… Les fabricants doivent bien savoir que la patisserie se développe dans le monde amateurs… Perso j’étais tenté par le tapis arabesque mais c’était le seul qui n’était pas dispo snif!

    J’ai vu le livre de Sebastien Bouillet à la fnac je crois que je vais me le procurer il est génial! Y a une recette de Noël en particulier qui m’inspire beaucoup, je devrais la réaliser et la publier prochainement sur mon blog 😉

    Bravo pour cette buche en tout cas! J’adore le cheesecake!

    Très heureux de retrouver tes recettes.
    Belle semaine Mercotte!

    • mercotte 4 décembre 2014

      oui le livre de Seb est plein de desserts qui m’inspirent, et tu vois cook-shop elle se met à la portée de ceux qui veulent faire des bûches normales 😉 ce moule est vraiment top du coup j’en ai commandé un second !Belle journée David et une bise

  • coco de Nice 3 décembre 2014

    jolie bûche ! j’adore le moule à motif
    vais chercher
    j’étais contente de celui que j’ai depuis l’année passée et je l’ai testé avec une jolie bûche charlotte royale, merci pour la recette que j’ai adaptée à ma façon
    cette bûche fraîche me plait bien aussi
    va me falloir faire deux ou trois bûches pour Noël maintenant … c’est sûr …
    merci Mercotte pour ce délice du matin
    passe une bonne journée

    • mercotte 4 décembre 2014

      bonne idée Coco la charlotte en bûche ! léger et rigolo

  • marion Choc and Lace 3 décembre 2014

    très jolie une fois coupée avec de la densité à la base et de la légèreté en hauteur.
    Merci pour toutes les astuces aussi bien détaillées

  • Tatoune 3 décembre 2014

    Pourriez-vous me dire quel type de balance acheter pour mesurer de toutes petites quantités (pectine, fleur de sel etc…) J’ai vu une sorte de cuillère chez Mora qui vaut dans le 35 euros, est-ce bien ? Merci pour cette belle recette et pour votre blog enchanteur

    • mercotte 3 décembre 2014

      Comment vous dire Tatoune, j’ai mis le lien vers la balance à 12 euros je ne peux faire mieux, lisez bien jusqu’au bout et surtout cliquez sur les liens !

  • Marine 3 décembre 2014

    Je viens justement de commander ce moule à bûche. J’ai hâte de l’inaugurer avec cette très belle recette, moi qui suis une grande fan de cheesecake ça tombe bien.

    Bonne journée Mercotte.

  • Mauricette 3 décembre 2014

    merci beaucoup pour vos conseils que je suis bien !!!

    là je viens déjà de passer ma commande chez cook shop pour cette superbe bûche
    bonne fin de semaine

    • mercotte 4 décembre 2014

      j’espère que cook shop va faire face aux demandes alors…. 😉

  • francou 3 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Cette bûche me tente bien. Par quoi puis-je remplacer le Gianduja ? j’ai du Dulcey, est ce que ça pourrait convenir ?
    Merci de votre réponse, en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année

  • MignardisesetCie 3 décembre 2014

    Magnifique cette buche de Noël !
    J’ai un peu de mal avec la mousse cheesecake que je trouve un peu écœurante si il y en a trop donc cette recette n’est pas forcément pour moi, par contre la tablette QOOQ V3 Android me tente carrément ! Je l’avais déjà repéré il y a un moment mais c’est vrai qu’avec l’abonnement ça commençait à faire beaucoup.. si ils l’ont retiré ça devient beaucoup plus intéressant je trouve. Et puis si Oprah l’a validé et que tes recettes y sont Mercotte alors là il faut foncer 😉
    Bonne journée

  • scarlett 3 décembre 2014

    Bonjour Mercotte

    Pour le motif de la buche j’ai vu chez cook shop des tapis à motifs, est ce que c’est ce genre de chose qui a permis de décorer votre buche ?
    et a quel moment vous l’appliquez ?

    merci

    • mercotte 4 décembre 2014

      j’ai mis le lien 😉 faut lire jusqu’au bout, merci

  • Marine2A 3 décembre 2014

    Bonjour Mercotte!

    Je viens d’apprendre hier soir que je devait (essayer) de régaler les 20 personnes qui seront présentes au réveillon de Noël, je suis chargée des bûches!

    Heureusement, votre blog est une mine d’Or et je vais pouvoir piocher dans de belles idées. Je suis tellement triste de ne plus voir nos meilleurs patissiers le Mercredi soir en votre compagnie et celle de Cyril, je suis accro à vos astuces et vos recettes!

    Merci pour votre bonne humeur et tous vos conseils.

    Marine
    Fan de Mercotte et Cyril 😉

    • mercotte 4 décembre 2014

      et oui il y a de quoi faire avec toutes ces bûches depuis tant d’années vous avez l’embarras du choix, régalez vous !

  • Amandine 3 décembre 2014

    Bonjour Mercotte
    Combien de temps à l’avance peut on faire cette buche ? Si on la congèle 15 jours avant ,elle ne va pas perdre de la saveur ?
    Merci de la réponse et surtout merci pour ce blog passionnant .

    • mercotte 4 décembre 2014

      les pâtissiers font leurs bûches en novembre pas de souci

  • Françoise à Orgeval (78) 3 décembre 2014

    Cette buche est bien appétissante, et donne envie de faire Noël avant Noël… juste pour le plaisir de la déguster !
    Merci pour ce petit bêtisier sympathique, vous êtes adorables tous les 2.. Mercotte, tu vas nous manquer ce soir..
    Bises

  • Céline 3 décembre 2014

    Magnifique cette bûche 🙂

  • Bulles de Gourmandises 3 décembre 2014

    magnifique et une version cheesecake on adore…belle préparation de fêtes et plein de bisous des bulles

  • jakie53 3 décembre 2014

    je parlais justement bûche ce matin au petit-déj, bon le cheese cake j’adore, j’ai le moule et le tapis, mais je n’ai pas de pectine NH est-ce insidpensable . Merci Mercotte des Bises de Chartreuse

    • mercotte 4 décembre 2014

      tu peux essayer de faire une gelée avec de la gélatine mais la texture ne sera pas tout à fait la même

      • Aurlo 15 décembre 2014

        Bonjour,

        Je souhaite également tester cette buche pour noel, mais j’ai le même souci pour trouver de la pectine.
        Est-il possible de le remplacer par les sucres à confiture contenant du sucre et de la pectine? Dans quelle proportion du coup?

        Merci beaucoup pour le temps que vous prenez afin de satisfaire nos papilles 🙂

        • mercotte 16 décembre 2014

          je n’ai jamais essayé donc je ne peux répondre, je suis assez scolaire quand je teste des recettes je ne change rien pour les produits et si je le fais je le mentionne toujours 😉 en fait je mets toujours les liens pour trouver de la pectine en plus il me semble qu’on en trouve en pharmacie, c’est plus sûr

        • céline 18 décembre 2014

          je me permets de répondre car j’ai testé avec du vit pris à la place de la pectine et c’est très bien a mon gout. j’ai mélangé le sucre poudre au vit pris, respecté la recette de mercotte et la consistance est entre la gelée et la pate de fruit, c’est assez bien je pense.

  • Humanité 3 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Je vais essayer cette bûche dans les jours à venir. Habituellement et en droite ligne de ma formation initial je la faisais en la roulant au torchon, mais cette année j’avais envie d’autre chose de plus subtil et la vôtre va m’aider j’en suis sur dans ce sens.
    Et puis vous nous accompagné si bien tout le long des réalisations que vous mettez en ligne que normalement cela devrait se passer sans embûches…

    Encore merci et bien sur je vous tiendrais au courant.
    Dernière chose, votre complicité avec Cyril Lignac fait plaisir à voir car je suis certain que les éléments qui compose votre « recette commune » sont de premier choix….

    Belle journée à vous.

    Philippe ROGER

  • delf745 3 décembre 2014

    bonjour!
    très jolie bûche, j’adore l’idée du cheesecake!

    bon du coup j’ai commandé le moule et le tapis relief chez Cook-shop ^_^
    ça va pas arranger mes placards tout ça.

    merci pour la recette!!

    bonne journée

  • Caro 3 décembre 2014

    Bonjour ,

    chaque année on se dit ,on va faire autre chose , mais quoi, ? :o(

    Mais il y a toujours quelqu’un qui dit … ha non un bûche sinon ce n’est pas Noël !
    mais ce n’est pas facile de trouver une recette pas trop riche et dont le parfum va séduire le plus grand nombre sans compter que techniquement ce n’est pas facile ,facile ….
    Alors merci pour cette recette ; vos infos; adresses ;tours de main et …..bonne humeur … :o)
    Caro

  • fée de la forêt 3 décembre 2014

    bonjour mercotte
    un régal cette bûche moi qui aime les spéculoos j’en mange tous les jours je suis très gourmande
    je note la recette toujours un plaisir de voir votre site
    je ne vous lâche pas mdr!!! bonne journée nous on a de la neige depuis ce matin c’est beau

  • Eve de Haute-Savoie 3 décembre 2014

    Bonjour Mercotte !

    Merci pour cette recette qui correspond à ce que je recherche! Enceinte de 6 mois, ma famille m’épargne le repas et viendra donc avec l’entrée et le plat chaud… et je m’occuperai du dessert ! J’espère que ça ira, je la tenterai peut-être avant le jour J !! Je ne suis pas pro, juste novice, mais passionnée…
    Je pense aussi investir dans le moule et un tapis de moule (ils sont juste magnifiques sur cook-shop)

    Une excellente semaine à vous, au plaisir de vous lire !

    • mercotte 4 décembre 2014

      oui c’est une bonne idée d’investir dans ce moule il est top , bonne chance pour la réussite ce n’et pas si difficile

  • Kayla 3 décembre 2014

    Merci Mercotte pour cette recette..Je me demandais si le cheesecake était la même chose que l’on mangeait aux US et qu’à l’époque on appelait tarte au fromage blanc… J’en ai goûté il y a 30 ans lorsque je vivais au Canada et j’avais détesté mais vraiment avec les « hauts le coeur » et tout et tout….Je suis donc plutôt réfractaire au cheesecake alors que peut-être cela n’a rien à voir….honte à moi? Mais peut-être que je me trompe sur toute la ligne (en fait j’aimerais bien me tromper…LOL)

    • mercotte 4 décembre 2014

      il existe des cheese cakes crus et des cheese cakes cuits celui-ci est en quelque sorte cru à part la pâte à bombe et la mousse est légère rien à voir

  • danielle 3 décembre 2014

    bonjour Mercotte,merci pour vos recettes que j’applique à la lettre !!!!
    je viens vous demander si par hasard vous auriez une recette de dessert pour noël,sans œufs,sans gluten,sans lait de vache,je sais c’est bien compliqué mais ma sœur a de gros problèmes de santé tout ça lui est fortement interdit et je ne sais vraiment pas quoi lui faire pour que cette journée soit aussi douce et gourmande pour elle que pour nous.merci d’avance et bonne continuation.
    Danielle

    • mercotte 4 décembre 2014

      Danielle je pense que vous allez trouver votre bonheur sur les blogs dédiés

  • Nikita 3 décembre 2014

    Va pour cette recette de bûche qui change un peu des traditionnelles tout en étant …etc

    Non, moi ce que j’ai remarqué c’est dans l’article jus de citron, le  » pour nous les ménagères « ….C’est si gentil de vous compter parmi nous les vraies ménagères en action ! Merci infiniment.

    • mercotte 4 décembre 2014

      mais je revendique d’être une ménagère, juste un peu perfectionniste, c’est la vérité 🙂

  • manueVO 3 décembre 2014

    Ouahou ! Encore une belle recette, j adore les motifs du moule ou tapis. Pour ma part, j’ai acheté un bout de gouttière à 1,35 euros (le type a bien rigolé qd je lui ai expliqué ). J attendais avec impatience la bûche 2014 mais comme Thierry, j opterai + pour un biscuit breton.
    Tout d’abord, je vais tester la bûche 2010, depuis l’temps qu’elle me fait de l’oeil, pour un we entre copines. Puis sans doute pour Noël en famille, celle-ci mais j’attends de voir la prochaine, on a encore un peu de temps !
    merci Mercotte.

    • mercotte 4 décembre 2014

      on fait bien comme on veut moi je suggère en plus vu le nombre de bûches sur le blog y a de quoi faire !

  • Natacha no gluten 3 décembre 2014

    Merci Mercotte pour la petite attention sans gluten.
    On trouve des speculos sans gluten aussi ou on peut les faire, je note ta recette!
    Et comme d’habitude, Cook Shop est une véritable caverne d’Ali baba.
    Votre buche me tente bien et comme toujours vous expliquez bien toutes les étapes.

    • mercotte 4 décembre 2014

      je pense que l’on peut aussi trouver des spéculoos sans gluten, je ne me suis pas posé la question en fait ! aie

  • Stéphane 3 décembre 2014

    Oh mais en voila une jolie buche! J’avais remarqué la recette dans le livre de Sébastien mais pas pensé a la transposer dans un autre moule. J’ai aussi commandé chez cookshop la feuille et le moule qui va faire sensation cette année j’en suis sur. Reste plus qu’a faire!
    et merci pour le la vidéo, c’est juste énorme de voir une telle complicité additionnée d’un franche rigolade. bises

  • Ines 3 décembre 2014

    bonjour mercotte , merci pour vos recette
    s’il vous plais si on veut mettre du gélatine en poudre , c’est à qu’elle moment il faut le mettre ?
    merci 🙂

  • Nathalie 3 décembre 2014

    Merci Mercotte pour cette très belle bûche. Le tapis déco,j’ai longtemps hésité à l’acheter sur coo shop,mais question de dimensions,j’ai renoncé,mon moule a bûche est plus long,il faut dire qu’ils sont gourmands chez moi… J’attends avec impatience la bûche chocolatée car c’est décidé,cette année ce sera chocolat-praline pour l’une et miel-framboise sur l’autre et plus que 3 dimanches,il va falloir patisser…

  • nabel 3 décembre 2014

    Bonjour, elle est trop top votre bûche exactement comme je les aime.merci pour le partage j’espère pouvoir la faire tres bientôt.

  • daniel27 3 décembre 2014

    bonjour mercotte.
    le croustillant peut ton le remplacer par du pralin feuilletine?
    merci de votre réponse.

    • mercotte 4 décembre 2014

      on fait comme on sent ! en fait c’est ce qui fait l’originalité de la recette mais il y a plus de 15 bûches sur le blog donc d’autres avec du praliné feuilletine , je change un peu chaque année !

  • gourmandises 3 décembre 2014

    Bonjour Mercotte , je voudrais faire la charlotte royale , c’est pas trop l’époque de certains fruits donc je vais prendre de la confiture maison , par contre dans la crème est ce que je peux utiliser des fruits que je décongèlerais avant ?
    merci

    • mercotte 4 décembre 2014

      non surtout pas, il semblerait d’après les commentaires que je reçois que ça ne marche pas augmentez la vanille et faites une bavaroise vanille

  • marana20 3 décembre 2014

    bravo pour la bûche je vais tenter de la faire
    Est-il possible d’avoir une vraie recette de sticks salés.
    Par avance merci

    • mercotte 4 décembre 2014

      plus de salé sur ce blog depuis des années mais Mr google est votre ami

  • titmangue 3 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Quand on a étalé le croustillant, comment faire pour que les bords soient bien net ? ça se recoupe facilement ? quelle épaisseur doit il avoir, parce qu’il faut éviter le marteau piqueur pour découper ce gâteau, non ?Je suppose qu’il y a plein de petites techniques qui, si on ne les possède pas, donne un aspect « patissier du dimanche » à un entremet.
    Je réfléchi trop au montage, c’est ça l’amateurisme ! ça m’énerve !

    • mercotte 4 décembre 2014

      ça se coupe facilement sans problème avec un bon couteau, pour l’épaisseur on étale la quantité de la recette et ça le fait bien

  • daniel27 3 décembre 2014

    et ton obliger de mettre les 2 couches de génoise? sinon sa change beaucoup au niveau du gout si y en a pas.merci

    • mercotte 4 décembre 2014

      déjà il n’y a pas de génoise ensuite on fait comme on veut mais il faudra sensiblement diminuer les quantités de mousse cheesecake ce ne sera pas équilibré du tout

  • Nath33 3 décembre 2014

    Bonsoir, bien heureuse de vous retrouver Mercotte , voici une bien jolie bûche de Noel!
    Comme c’est moi qui fait le repas de Noel pour toute la famille, et bien il faut que je m’entraîne…. Merci pour ces jolies idées!
    A bientôt !
    Nathalie

  • CPouilly 3 décembre 2014

    Miam! Merci Mercotte, vivement la semaine prochaine! Cette année ma belle-famille va manger les bûches façon Mercotte, c’est sûr!!!

  • oups 4 décembre 2014

    MMMMh merci Mercotte pour cette idée de bûche fraîche et originale ! À tel point qu’on a bien envie de la faire tout au long de l’année 🙂

  • Lina 4 décembre 2014

    Coucou mercotte est ce qu on peut remplacer l Philadelphia par l mascarpone svp?et pour les amateurs de chocolat ya valrhona sur vente privée.

  • Dominique 4 décembre 2014

    Bonjour tout le monde

    Vous connaissez l’effet « Mercotte » ?

    Rupture de stock sur le moule à bûche en silicone et le tapis décor que Dame Mercotte a utilisé, c’est fou quand même…heureusement que j’ai passé ma commande tôt hier matin.

    Mercotte fait des heureux, Cook shop se frotte les mains 😉

    • mercotte 4 décembre 2014

      C’est trop drôle Dominique j’y pensais ce matin je voulais poser la question à Nathalie mais pas eu le temps 😉

      • Dominique 4 décembre 2014

        La rançon de la gloire ma chère Mercotte, très bonnes fêtes de fin d’année à vous 🙂

  • Morgan 4 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Combien de temps à l’avance peut on faire cette buche ?
    Si on la congèle 15 jours avant ,elle ne va pas perdre de la saveur ?

    Merci de la réponse et surtout merci pour ce blog passionnant .

  • Eve 4 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Quel succès avec cette bûche ! Ma commande chey cook-shop est presque finalisée… Je m’interroge quant au Gianduja… 1kg ça fait beaucoup et je en le trouve pas en quantité moindre. En plus, il est au lait et je préférerais noir. Pensez-vous que je puisse le remplacer par du chocolat classique ? Si oui que me conseillez-vous ? Noir-noisettes ?

    Merci infiniment pour vos recettes et pour le temps que vous nous accordez.

    Excellente journée à vous !!
    Au plaisir de vous lire…

    • mercotte 4 décembre 2014

      un chocolat de couverture noir sans noisettes et de couverture c’est important

  • annie 4 décembre 2014

    Merci Mercotte pour cette recette qui m’a l’air délicieuse; Serait-il possible, pour une bûche encore plus gourmande, de la réaliser en remplaçant la crème cheese cake par une mousse ivoire?

  • Julie Darko 4 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Je crois que j’ai enfin trouvé ma bûche de noël, un grand merci!
    2 petites questions:
    – peut-on remplacer le gianduja? si oui par quoi? (je vais déjà investir pas mal dans les moules… et le gianduja est quand même à 30€)
    – j’ai du « vitpris », est-ce que ça fait l’affaire pour la pectine nécessaire dans la recette?

    Merci beaucoup.
    Julie

    • mercotte 4 décembre 2014

      tu peux remplacer par du chocolat noir ou du chocolat au lait tous de couverture.

      je ne connais pas les doses de vitpris je préférerais de la gélatine faire une sorte de gelée de fruits rouges au lieu d’une sorte de pâte de fruits mais tu peux essayer le vitpris on ne sait jamais

  • gredine 4 décembre 2014

    J’ai déjà fait le plein de bûches pour le blog en 2014, mais je mets celle-ci de coté pour plus tard. Miamm

  • klide18 4 décembre 2014

    Bonjour mercotte. Votre buche m’inspire beaucoup. Je voudrai la realiser pour le jour de noel. Comme je n’ai pas de moule particulier de buche (avec des decors) j’aurai voulu la decorer avec une feuille transfère à utiliser avec du chocolat. Comment dois je m’y prendre pour le montage, la temperature du chocolat? Le chocolat ne va pas blanchir au congelateur? Merci d’avance

    • mercotte 4 décembre 2014

      ce n’est pas un mule particulier c’est un tapis que j’ai mis au fond du moule.pour la feuille transfert décorée soit vous la mettez au fond du moule et vous faites la recette, autrement pour le chocolat c’est beaucoup plus délicat je ne m’y aventurerais pas il faut demander aux blogs de cake design moi la déco ce n’est pas mon point fort !

  • Mamycrepe 4 décembre 2014

    Bonsoir mercotte
    J aimerai bien faire la buche café de cyril mais pouvez vous me guider dans le choix d un pistolet alimentaire??
    Merci pour tout ce que vous m apporter

  • Hélène (Paris) 5 décembre 2014

    Bonjour Mercotte!

    J’ai déjà préparé une bûche pour noël, mais à l’annonce des parfums, (poire chocolat), j’ai vu une moue sur les visages de mes neveux… Du coup me revoilà repartie à la recherche d’une recette pour les enfants et je me dis que celle ci peut plaire aux petits comme aux grands!

    Ma question est la suivante: est il possible de mettre de la gelée de framboises, et comment procéder? Dois je la mettre en premier dans le moule de la bûche et la mousse cheeze cake juste au dessus, ou couler la gelée une fois la bûche démoulée?
    Et sinon, puis je utiliser le chocolat Jivara 40% pour le croustillant, et faire un glaçage avec ce même chocolat? Mais je ne sais pas comment m’y prendre pour le glaçage…
    Bon, en fait il y a plus d’une question…! lol

    Merci encore pour votre coup de main!
    Bon weekend à vous!

    Hélène (Paris)

    • mercotte 5 décembre 2014

      dans cette recette c’est plutôt une texture pâte de fruits j’ai peur que la gelée ne se congèle pas très bien, je n’ai jamais essayé en fait ! il faut essayer de la congeler avec la forme donnée ici à l’insert
      pas de problème pour la jivara pour le croustillant doit y avoir les proportions sur le blog sur une des nombreuses bûches que j’ai publiées
      par contre un glaçage sur le cheese cake je n’y crois pas vraiment non plus

  • ptitemarie 5 décembre 2014

    Magnifique bûche, mais nous on aime le chocolat, j’attends mercredi avec impatience, celle bahibe passion a eu un succès fou, personne n’en a laissée.
    Merci Mercotte

    • mercotte 5 décembre 2014

      😉 elle sera avec le nouveau chocolat biscuité de valrhona, le biskélia

  • nawel 6 décembre 2014

    Bonjour mercotte, je laisse rarement des commentaires sur les blogs culinaire mais bon cette fois j’ai décidée de le faire car je vous dois beaucoup,grâce à vous j’ai appris de faire beaucoup de choses, grâce à vous je régal ma famille souvent, que dieu vous protège, j’ai rarement vu dans des blogs une personne prends autautant de temps pour répondre à toutes les questions. Pour moi j’ai essayé cette bûche j’ai remplacée l Philadelphia par petit suisse allégé je vous l’assure c’est très bon et très léger. Merci encore une fois.

    • mercotte 6 décembre 2014

      c’est super tout ça ! merci de me le dire en tout cas et continuez !

  • KALET59 6 décembre 2014

    Bonjour Mercotte, encore une bien belle recette. Donc on arrête le choix à celle-là pour Noêl. Juste je vais essayer une « semelle » moins dure, peut-être mousse choco + gavottes ???, et mettre des minis meringues dans la partie Cheesecake ??
    Sinon sur l’idée d’Amuse-bouche j’ai fait la Charlotte Royale en bûche : très bien.

    • mercotte 6 décembre 2014

      justement cette semelle grâce au gianduja n’est pas dure du tout du tout beaucoup moins que les classiques que je fais jusque là !

      • KALET59 6 décembre 2014

        Je le saurai lors de ma prochaine rentrée en France, là j’ai emporté du Caraïbe et du Jivara !!!!

  • Je miamuse bien 6 décembre 2014

    Cette bûche est superbe! Elle combine plusieurs techniques et une fois qu’on sait la faire (je n’ai jamais essayé), on a sacrément avancé en pâtisserie! Merci pour toutes ces explications!

  • mathilde84 7 décembre 2014

    Bonjour cette recette je voudrais savoir pour combien de personne? et es ce qu’il faus la faire 1 jour a l’avance ?

    • mercotte 7 décembre 2014

      tout est dans le billet suffit de bien lire et jusqu’au bout 😉

  • Josy 7 décembre 2014

    Bonsoir chère Mercotte,

    Pouvez-vous m’aider? J’ai essayé de faire une bûche avec :

    – biscuit
    – mousse chocolat noir
    – mousse pralinée
    – insert framboise
    -socle de dacquoise (vos recettes; prises ici et là et mon mix)

    Tout était parfait sauf la dacquoise: c’est la 2ième fois que je la fais et à chaque fois elle ramollit; je voudrais un socle super croustillant et je n’ai que du mou.
    Qu’est ce qui fait ça?

    Au secours, Mercotte, aidez-moi!!

    • mercotte 7 décembre 2014

      Josy changez de socle faites un sablé breton ou un croustillant praliné!

  • liliaz 8 décembre 2014

    bonjour comment avec un simple moule a cake puis je donner un aspect arrondi au dessus de mes bûches?

    • mercotte 8 décembre 2014

      😉 sûr qu’un moule a cake s’il n’est pas arrondi ne donnera jamais une forme arrondi c’est de la logique pure

  • Julie Darko 8 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    J’ai voulu tester monouveau flexipat en préparant le biscuit de la bûche, et je me suis retrouvée avec une quantité qui ne couvrait même pas la moitié du tapis, et cela m’a donné un biscuit tout dur… J’imagine qu’il n’y a pas d’erreur de quantité et que c’est moi qui ait raté ma préparation?

    • Hélène 8 décembre 2014

      Bonjour Julie,

      Je me permets de vous répondre (excusez moi Mercotte…), parce qu’il m’arrive souvent la même chose. Donc maintenant, je mets 1 fois et demi la dose. Et comme il en reste toujours un peu, soit je fais des miniatures de ce que je prépare, soit je mets les restes dans la boîte à gâteau des enfants qui adorent les grignoter au goûter.
      Sinon la solution que j’ai déjà testé, c’est de ne pas étaler sur la totalité de la plaque ou flexipat.

      Cordialement!

    • mercotte 9 décembre 2014

      Julie avec le flexipat 30×40 j’en ai plutôt trop que pas assez c’est bizarre ! il n’y a pas d’erreur effectivement 😉

  • madameb 9 décembre 2014

    Madame, vous me donnez des envies de crétions gustatives que je n aurai jamais soupçonné. Un grand M.E.R.C.I

    • Kayla 9 décembre 2014

      Oui Madameb elle fait ça à tout le monde cette Mercotte ! une vraie catastrophe, ça se ressent sur la balance (pas celle de la cuisine )! lol

    • mercotte 9 décembre 2014

      😉

  • titmangue 9 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Ma buche est au congèl et il me faudra attendre le 25 pour savoir si c’est une réussite…. Impossible de savoir, juqu’au dernier moment, si c’est réussi… Quel stress !
    Mon souci, c’est le croustillant praliné que j’ai fait cette fois avec des speculos et qui s’est révélé être cassant et friable. J’ai dû le refondre et rajouter du chocolat pour le « coller » pourtant j’ai respecté les proportions avec le bon chocolat…. Du coup, c’était un peu épais et j’ai dû le mettre en socle et j’ai fait un biscuit fin au chocolat que j’ai positionné plus au centre entre la mousse bahibé et l’insert combawa.
    L’insert combawa, une tuerie ! moi qui ne l’utilisais que pour le rougail tomate, je viens de faire une découverte énorme ! merci Mercotte !

  • Maudfa 10 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette recette ! Je préfère la gelée à la pâte de fruit. Si je prends les mêmes proportions pour mon insert, est-ce que remplacer la pectine par 1 feuille de gélatine de 2g serait suffisant ?

    Merci !

    • mercotte 10 décembre 2014

      je ne connais pas du tout les équivalences, mais trouvez une recette de gelée, et inspirez vous

  • eden 11 décembre 2014

    Bonsoir Mercotte

    Je compte faire cette bûche pour le réveillon mais il je pense trop tard pour commander le moule…. pouvez vous me dire si je peux utiliser un moule à cake anti adhérant ou un en silicone…. et dois je mettre du film alimentaire pour démouler facilement?
    Merci par avance de votre réponse et merci de nous émerveiller les papilles

    • mercotte 12 décembre 2014

      j’ai reçu le mien en 2 jours avec le tapis, mais vous pouvez utiliser n’importe quel moule si possible chemisé de rhodoïd spécial bûches autrement le démoulage pour le moule à cake va être laborieux

    • Kayla 12 décembre 2014

      J’ai aussi reçu le mien en point relais en 48h il est encore largement temps….

      • Julie.Darko 12 décembre 2014

        Elle dit ça parle qu’il n’est plus en stock je pense…

  • Apo 13 décembre 2014

    Bonjour Mercorte et merci encore pour cette recette de Noël qui m’inspire pour ma buche!Pensez vous que l’on peut remplacer le citron par du yuzu?

  • Pauline 14 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Je souhaiterais réaliser cette recette, mais je n’ai qu’un robot ménager classique, donc pas de fouet pour réaliser le bec d’oiseau (je n’ai pas non plus de batteur) ou la pâte à bombe… Est-ce indispensable ? Comment puis-je faire ? Idem pour monter la crème mousseuse… Enfin, je n’ai pas non plus de thermomètre culinaire (beaucoup d’idées cadeau à me faire offrir n’est-ce pas ?!). Je pense qu’il est possible de me « debrouiller » avec le matériel en ma possession mais je voudrais surtout éviter les pièges liés à cela… Auriez-vous des conseils à me donner ou des mises en garde spéciales ?
    Merci beaucoup !

  • mercotte 14 décembre 2014

    et bien P

  • mercotte 14 décembre 2014

    et bien Pauline, c’est simple, il faut dans un premier temps monter tes blancs à la main avec un fouet, on voit très bien quand on arrive à la consistance bec d’oiseau , ça demande un peu d’énergie mais avant tout le monde faisait comme ça, pour la pâte à bombe ça va être plus délicat mais tu devrais trouver avec l’aide de notre ami Google comment détecter la température du sucre, petit boulé etc. pour la crème mousseuse pareil, à la main comme pour les blancs et voilà !

  • kti 15 décembre 2014

    bonjour,
    j’ai rencontré le même problème que Julie et Hélène pour la pâte à biscuit, le volume me paraissait petit pour couvrir toute la plaque. Dans le doute j’ai étalé de façon à avoir seulement mes 2 couches. Malgré un problème de cristallisation de mon sirop au premier essai, au final cette bûche a été un franc succès samedi soir. Sortie du congélateur à 13 h pour être mise au réfrigérateur jusqu’au dîner, elle a régalé petits et grands. C’est décidé : elle sera au menu du réveillon. Merci pour cette recette qui me fait progresser en cuisine, ça me parait toujours compliqué mais en suivant pas à pas les étapes, c’est à chaque fois réalisable.
    J’ai dans mes recettes une bûche constituée d’un gâteau roulé garni d’un appareil à base de mascarpone+framboises+litchis ; pensez vous que je puisse également la faire d’avance et la congeler ?
    Quelle autre recette de bûche parmi lesquelles vous nous proposez, pourrait également se congeler ?
    En vous remerciant de partager avec nous votre amour de la cuisine,
    bonnes fêtes de fin d’année à tous.

    dans

    • mercotte 15 décembre 2014

      Toutes les bûches se congèlent sauf si vous utilisez de l’agar agar

  • maminou 15 décembre 2014

    Bonjour,

    je suis avec attention votre blog.
    l’année dernière j’ai fait la bûche chocolat cassis (de meilleur du chef)dans un vrai moule à bûche de Buyers
    c’était très bien. cette année j’avais envisagé : crème de marrons, coulis d’abricots gélifiés et mousse de d’abricots et recouvert d’un miroir chocolat; en m’inspirant de votre charlotte marrons aux myrtilles

    Mes questions l’association marrons-abricots, est-ce une bonne idée ?
    quel miroir : chocolat-praliné-chocolat au lait ?
    le chocolat noir anéantit le goût du marron
    le chocolat au lait pas terrible avec l’abricot
    un miroir avec du chocolat « pralinoise??

    si vous n’avez pas le temps de me répondre, j’opterais pour votre charlotte myrtilles-marrons et je ferais mes expériences une autre fois.

    Merci de me répondre si vous en avez le temps !

    Passez de Bonnes Fêtes

    • mercotte 16 décembre 2014

      vous oubliez la pralinoise, marrons abricots ça peut marcher, myrtilles marrons c’est un bon mariage en tout cas plus peps que l’abricot

  • Adrien 15 décembre 2014

    Bonjour,
    Ce dessert à l’air délicieux 🙂 je voulais essayer de faire ca pour le réveillon du 31 mais pour les problèmes de timing et organisation combien de temps à l’avance est il possible de le préparer ?

    si je fais ça le samedi ou dimanche 27/28 pour le mercredi 31 ca ira ?

    est qu’un vrai congélateur est obligatoire ? ou puis le mettre dans la partie congel d’un frigo normal ?

    Merci pour votre aide.

    • mercotte 16 décembre 2014

      il me semble avoir dit et répété que les bûches se préparent à partir de novembre donc vous la faites dès que vous pouvez, par contre un vrai congélateur est vivement conseillé je n’ai jamais testé avec la partie congélation d’un réfrigérateur normalvu que je n’en possède pas, ce n’est pas l’idéal à mon avis

      • Adrien 16 décembre 2014

        bonjour,

        puis je remplacer la pectine par de l’agar agar ? si oui en quelle proportion ?

  • lolotte 15 décembre 2014

    mille mercis mercotte !!!, pour un premier essai en patisserie, ma buche est plutôt bien réussie , certes j’ai moi aussi un peu galéré avec la pâte à bombe mais le 2eme essai fut le bon…cependant il y’a quelques petites imperfections car la mousse cheesecake par endroit n’est pas assez remontée sur les cotés, je pensais a un glaçage fruits rouges pour cacher tout ça …qu’en pensez vous ? ou si vous avez un conseil suis preneuse !!
    en tout cas merci de prendre de votre temps pour répondre , votre blog est précieux !!
    je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.

    • mercotte 16 décembre 2014

      faut tester, perso je ne suis pas fan de glaçages mais ça peut être très bien, pas de conseil en particulier désolée

  • Romain 15 décembre 2014

    Bonjour Mercotte
    J’ai un problème pour faire la pâte a bombe. En effet, je n’ai pas de robot et j’ai essayé de la faire au batteur électrique mais voila a chaque fois, le sucre s’agglomère en gros morceaux. Je ne sais pas trop comment faire ? J’ai essayé de verser le sirop doucement le long du bol, plus rapidement mais pas moyen. Avez vous des techniques particulières ?
    Merci d’avance.

    • mercotte 16 décembre 2014

      Romain l’idéal est de trouver une recette sans pâte à bombe je pense que c’est mieux , il faut être équipé pour ce genre de réalisation un peu technique quand même

  • Julie.Darko 15 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Pour l’insert fruits rouges, j’achète un sachet de fruits rouges chez P*card et je les fais chauffer directement?
    Merci beaucoup
    Julie

    • mercotte 16 décembre 2014

      on peut utiliser les coulis de fruits picard sans problème

      • Julie.darko 20 décembre 2014

        Bonjour Mercotte,
        J’ai donc acheté du coulis de fruits rouges chez P*card. Mais celui-ci étant déjà sucré dois-je tout de même ajouter les 30g de sucre?
        Enfin, concernant le démoulage, on doit la sortir 4 à 6h avant dégustation, est-ce qu’on la démoule directement en la sortant? ou juste avant de la servir?
        Merci beaucoup
        Julie

        • mercotte 20 décembre 2014

          tout dépend, si tu utilises de la gélatine pas de sucre ajouté, si tu utilise de la pectine un peu de sucre ajouté les coulis sont en général sucrés à 10% enfin ceux des marques pros je ne sais pas à combien est sucré le Picard, les recettes tiennent compte de ces 10% de toute façon avec la pectine il faut la mélanger à du sucre on peut à la rigueur diminuer un peu la quantité en fonction du coulis.Pour ce qui est du démoulage toujours dès la sortie du congélateur

          • Julie.darko 21 décembre 2014

            bonjour Mercotte,
            Mon croustillant et mon insert sont prêts, mais j’ai encore raté mon biscuit, j’ai de beaux blancs d’œuf « bec d’oiseau » mais je perds tout mon volume au moment d’intégrer les poudres, pourtant je fais délicatement à la Maryse, et au fur et à mesure. Je ne sais plus quoi faire pour y arriver.
            Julie

  • lydie 17 décembre 2014

    bonjour mercotte

    cette année j ai choisi de faire comme bûche un fond dacquoise noix de coco une crème bavaroise ananas ,une crème bavaroise framboise ,un croustillant praline et un crémeux vanille caramel

    pensez que j ai fait le bon choix dans les associations

    merci mercotte pour votre réponse

    • mercotte 17 décembre 2014

      tout est question de gout attention à la tenue des bavaroises par contre il faut peut être d’autres texture entre

      • lydie 17 décembre 2014

        merci mercotte

        j adore tout ce que vous faites !

        joyeuses fêtes

        lydie

  • lily 17 décembre 2014

    Bonjour
    Peut on remplacer dans votre recette qui dit: 150g de cream cheese style Philadelphia ou St Moret, par du mascarpone?

    merci

  • LiliMax-Cuisine 18 décembre 2014

    Nous n’avons jamais testé de bûche, et je croit que c’est l’occasion avec votre recette, et toute les explication et lien avec ce qu’il faut pour s’équiper (moule, balance etc…). On teste, et on vous dis quoi pour le résultat ! Merci 🙂

  • Kim0851 18 décembre 2014

    Bonjour,

    Il est trop tard pour moi pour commander de la pectine.du coup, je vais utiliser une feuille de gélatine.Dans ce cas, as ton besoin des 30 g de sucre?merci

    Une autodidacte en patisserie.

    • mercotte 19 décembre 2014

      non pas de sucre mais attention vous allez obtenir une gelée pas une texture pâte de fruit

  • céline 18 décembre 2014

    bonjour mercotte.
    j’ai commencé à réaliser cette buche, avec un gentil retroplanning!
    j’en suis au croustillant et me pose une question , à laquelle je voudrais bien une réponse avant d’aller plus loin: est ce normal que tous les ingrédients du croustillant ne soient pas bien agglomérés, dans le cul de poule, avant que je l’étale?
    ce sont à ce stade des miettes de biscuits enrobées de gianduja et praliné, je ne peux pas étaler.
    est ce normal?
    merci pour votre aide mercotte, ou tout autre membre qui saurait me répondre!

    • mercotte 19 décembre 2014

      non ce n’est pas normal, il faut l’étaler de suite quand le mélange est encore chaud, avez vous bien utilisé les bons produits, chocolat de couverture et gianduja valrhona ? je n’ai eu aucun problème pour l’étaler à l’aide d’une spatule coudée

      • céline 19 décembre 2014

        j’ai mis du gianduja, du praliné praliné maison et petits beurres.
        pas de chocolat de couverture je ne l’ai pas vu sur la recette ou alors je suis miro?
        hier soir j’ai ajouté 75 g de couverture ivoire fondue pour agglomérer mais sans grand succès. j’ai étalé mais ne suis pas convaincue, je verrai demain matin au montage mais je crains.
        quelle alternative me proposez vous?

        • mercotte 20 décembre 2014

          aie ! pas grave ça va être bon quand même ! quand je disais chocolat de couverture c’est en général, mais bien sûr si tu as utilisé des petits beurres ils sont moins friables que les spéculoos don c’est normal quand on change les ingrédients d’une recette on risque souvent des problèmes

          • Céline 20 décembre 2014

            Merci mercote, je suis un peu rassurée mais pas trop quand même puisque c’est la base de la buche. Nous verrons le 25! Bonnes fêtes a tous

  • stephanie 18 décembre 2014

    Bonsoir

    J ai decouvert votre blog et je le trouve genial plein de bonnes idees et d ailleurs j ai deja fait 2 commandes a cook shop je trouve parfait et tres rapport qualites prix
    J ai tout de meme une question a vous poser j ai trouver un moules a buches et malheureusement il ne rentre pas dans mon frigo puis_je mettre directement au congel je souhaiterais faire une buche 3 chocolat et une creme patissierer fruit rouge
    Bonne soiree

  • Eve 19 décembre 2014

    Chère Mercotte,

    Hier j’ai reçu ma commande de Cook-shop et… grosse grosse déception, le pot de praliné que j’avais commandé et payé est absent et noté « en rupture » sur le bon de livraison ! Je suis catastrophée car je n’aurai pas le temps de faire le praliné moi-même comme vous l’indiquer. Existe-t-il une alternative ? Un autre praliné ? Je suis nettement en panique car je me prépare depuis plusieurs jours pour cette bûche, mon 1er grand challenge en pâtisserie et je veux épater ma maman. Et là je sens que tout part en cacahuète.:'(

    • mercotte 19 décembre 2014

      Avec un peu de chance en demander à un pâtissier ou prendre une pâte à tartiner de pâtissier au praliné , je ne vois rien d’autre peut être qu’on en trouve en épicerie fine

  • charlotte 20 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    juste pour être bien sûre. Si j’utilise un moule en silicone, je n’ai pas besoin de le chemiser de Rhodoïd ?
    Merci 🙂

    • mercotte 20 décembre 2014

      de feuille guitare spéciale, chez cook-shop aussi

  • soraya 20 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    J’aurais voulu savoir comment doser la pectine lorsque je fais des inserts pour mes entremets. Quelle grammage par rapport à la quantité de purée de fruit? Le dosage est-il toujours le même selon les fruits?
    Merci pour votre superbe blog
    Soraya

    • mercotte 21 décembre 2014

      ça change à chaque fois donc on suit scolairement ce qu’il y a d’écrit dans la recette ou éventuellement sur la boîte de pectine

  • Miss chocolat 20 décembre 2014

    Bonjour,Mercotte , j aurais voulu savoir comment obtenir une puree de fruits rouges avec des fruits surgelés pour faire l’insert.Merci pour votre réponse .

    • mercotte 21 décembre 2014

      mixés passé et ajouter 10% du poids obtenu en sucre

  • Marion P 21 décembre 2014

    Ca y est, la bûche es faite ! Elle va maintenant sagement attendre le réveillon (bien au frais au congélateur) pour etre degustée… et moi, j’attends le verdict des invités ! J’ai fait mon 1er pralin fruité maison, rien que ça, c’est déjà un succès à la maison 🙂
    Merci Mercotte !

  • Marie-Ange 22 décembre 2014

    Chère Mercotte,

    Je l’ai faite !! En suivant bien sûr scrupuleusement votre recette parce que c’était la première fois que je me lançais dans une telle réalisation. Résultat une très jolie buche et un goût au top, pas trop sucré… même les enfants ont adoré !! Pour ma part j’ai mis des zestes de citrons jaunes et verts dans la mousse cheese cake.
    Mille mercis…

  • Mylene 22 décembre 2014

    Bonjour mercotte, par combien de gélatine est il possible de remplacer la pectine ? Merci beaucoup

  • erwan 22 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Petite question concernant le démoulage. la buche doit décongeler 4 à 6h avant démoulage ou la démouler au bain marie et laisser reposer 4 à 6 h au frigo.
    Merci pour cette recette et bonnes fêtes

    • mercotte 22 décembre 2014

      la bûche se démoule toujours congelée par contre pas au bain-marie OMG ça va tout gâcher !

  • Delphine 22 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    J’ai testé cette buche en ajoutant un zeste de citron vert et de la poudre de yuzu.
    J’ai aussi inseré quelques framboise fraiches dans la crème.
    C’était un vrai régal !!!
    Mes invité n’en ont fait qu’une bouchée.
    Merci encore pour tous vos conseils…
    Passez d’excellentes fêtes de fin d’année.

    Delphine (la gagnante du concours de macaron amateur 2014 😉 ).

    • mercotte 23 décembre 2014

      Noraml que tu réussisses Delphine, passe de joyeuses fêtes , une bise amicale 🙂

  • maxime 23 décembre 2014

    bonjour mercotte ,
    encore merci pour toutes ces merveilleuses recette…

    la buche du 24 est prête ( votre buche de 2013 😉 )

    mais pour le 25, mon frère me lance un défi…

    réaliser une buche type tarte au citron meringuée

    votre crème cheese cake semble parfait mais avez vous un conseil pour des association de saveur dans le thème ? pour la base un sablé fondant me semble approprié mais pour l’insert…

    merci mercotte
    cordialement
    Maxime

    • mercotte 23 décembre 2014

      un insert citron par exemple pour remplacer les fruits rouges

  • Mariondupl 23 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    je souhaite réaliser cette recette mais je ne trouve pas de guandja chez moi, par quoi pourrais je le remplacer (et de plus simple à trouver) ?

    Merci

    Bonnes fêtes

    Marion

    • mercotte 23 décembre 2014

      du Jivara, pour voir les proportions tapez « croustillant praliné  » dans la barre rechercher en haut du blog, il y a plein de recettes

  • Lele44 23 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    je n’ai pas de pectine NH, serait-il possible de savoir par quelle quantité de gélatine je pourrais la substituer ? Passez de bonnes fêtes.

    • mercotte 23 décembre 2014

      je ne sais pas

    • Stéphane 23 décembre 2014

      Moi non plus je n’avais plus de pectine NH. J’ai mis 3.5 feuilles de 2gr pour 320gr de purée de framboise maison et la gelée était vraiment très onctueuse.

  • Stéphane 23 décembre 2014

    Bûche faite cet après midi. Je ne peux pas encore dire comment elle sera car elle est partie au congel en attendant jeudi mais chaque ingrédient était trop bon, alors le resultat ne pourra qu’être un régal… Bref un grand merci Mercotte pour cette belle recette qui devrait apporter un peu de fraîcheur à la fin d’un repas copieux. Biz et à bientôt.

  • Lucette 23 décembre 2014

    Recette testée cet après midi les proportions ne sont pas suffisantes pour une bûche de 25 cm. C’est une vraie galère à réaliser tous doit être recalculé. J’espère malgré tout que cela ne gâchera pas mon réveillon de Noel. C’est une grande déception !!!!

    • mercotte 24 décembre 2014

      vous êtes bien la seule à ne pas avoir trouvé les proportions de Sébastien suffisantes, je ne sais pas comment vous avez fait ce sont celles du livre et pour tout le monde elles ont été parfaites, bizarre quand même

  • Léa.56 23 décembre 2014

    Bonsoir,

    Ca y’est je viens de réaliser ma version.
    J’ai gardé la base Gianduja; praliné, speculoos, mais j’ai fait des « grosses miettes »

  • Julie.Darko 24 décembre 2014

    La bûche attend sagement au congélateur, mais je stresse un peu pour le démoulage tout à l’heure (c’est ma 1ère bûche « non roulée »), il n’y a rien de spécial à faire? c’est censé se démouler tout seul?( sachant que j’ai mis une feuille guitare 25cm au fond, achetée avec le moule).

    • mercotte 25 décembre 2014

      attention on la démoule encore congelée hein donc au moins 6 heures avant de la déguster sinon zéro problème , c’est facile

  • Mylene 26 décembre 2014

    Merci pour cette recette, elle a été dégustée le 24 et le 25 décembre et a été très appreciee.

    • mercotte 29 décembre 2014

      j’en suis ravie ! joyeuse fin d’année …

  • Julie.Darko 26 décembre 2014

    Gros succès mercredi soir, elle était magnifique et très bonne. Merci Mercotte!

  • Sabi 27 décembre 2014

    Testé et approuvé plus plus plus ! Merci. Et meilleure que celle du « meilleur » pâtissier de Gap qu’on avait mangée la veille, dixit ma chère belle-mère. D’après son fils mon mari, c’est qu’elle est fort polie. Sans commentaire.
    Je l’ai faite avec une purée de prunes rouges acidulées du jardin et du chocolat de Tanzanie Barry à la place du gianduja que je n’avais pas pu trouver localement. Perfectible : ma couche de croustillant était trop épaisse donc incassable à la cuillère.
    Mais ce croustillant avec des poires super parfumées genre passe-crassane, ça doit être une vraie tuerie. Ca me donne des idées pour le 31…

  • Tartopom 27 décembre 2014

    Recette suivie à la lettre pour moi, 10 jours avant le réveillon, congelée dans son moule et sortie du congélateur 5 heures avant. Verdict: super visuel, super texture fraiche et fondante, et goût doux-acide parfait en fin de repas copieux. Bref une recette à conserver précieusement. Merci Mercotte.

    • mercotte 29 décembre 2014

      et oui l’acidité en fin de repas je trouve ça top , nous aussi nous avions une bûche kalamansi cumbava hier géniale, après la biskélia toute en douceur pour commencer qui a plu aussi, suivie par la plus peps !

  • KALET59 27 décembre 2014

    Bien bonne cette bûche et comme je l’avais dit le 7 décembre j’ai remplacé la base chocolat ( je n’avais pas le bon chocolat ), par un biscuit aux éclats de pralines d’une recette de dame Mercotte et c’était très bon. La prochaine fois je ferai une plus grande quantité d’insert de fruit pour obtenir plutôt une « purée » d’une pâte compacte. MERCI pour cette recette

    • mercotte 29 décembre 2014

      et oui à chacun de s’adapter en fonction de ses goûts et de son placard, en tout cas bravo

  • flo 28 décembre 2014

    Bonjour mercotte. Votre buche a été réalisée pr le 25. Et tt le monde l a trouvée très bonne. Pour moi les proportions du biscuit n etaient pas suffisantes je n en n ai mis qu une seule couche. Sinon je n ai pas mis de citron ds la mousse, nature elle était aussi bonne. et pr le croustillant j ai utilisé de la pralinoise avec des speculoos.

    • mercotte 1 janvier 2015

      flo tout dépend de la taille du moule, perso j’ai même eu trop de biscuit, je l’ai étalé sur le flexipat 30×40 et il y a du rab, comment avez vous pu ne pas en avoir assez c’est une grand mystère pour moi !!

  • Pauline 28 décembre 2014

    Bonjour Mercotte !
    Je vous avais écrit il y a quelque temps pour avoir des conseils pour pallier mon manque de matériel. Eh bien, même sans robot professionnel et sans pectine, ce fut une réussite !!! Merci beaucoup pour cette recette que j’ai réalisée un dimanche après-midi avec mon fiancé-commis afin de faire plaisir à nos familles pour Noël :).
    Beau dimanche et joyeuses fêtes !

    • mercotte 29 décembre 2014

      Super Pauline, bravo et joyeuse fin d’année

  • misschoco/Nadine 30 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    L’essayer, c’est l’adopter!
    J’ai réalisé cette bûche à Noël en tenant compte de vos précieux conseils et en commandant ce que je n’avais pas sur le site que vous indiquez…Une belle réussite, tout le monde a aimé! Du coup, je vais faire le même entremet pour la nouvelle année…mais je vais lui donner une autre forme. La photo de cette merveille est sur mon blog sur lequel j’ai mis un lien vers le vôtre :-)Encore merci pour cette délicieuse recette.
    Je vous souhaite une belle belle année 2015!
    Nadine

  • Neige 31 décembre 2014

    Bonjour,
    essai transformé. La buche a eu un réel succès à table. Tous les conseils donnés sont précieux.
    Merci et bonne année à vous.

    • mercotte 1 janvier 2015

      et bien c’est top, continuez sur cette lancée pour 2015 avec tous mes voeux

  • Teo 31 décembre 2014

    Divine.

    Je viens de la réaliser pour ce soir (et on a déjà goûté une tranche)

    Bonne Année à vous Mercotte, plein de santé et bonnes choses pour 2015.

    Merci our vos recettes et bons conseils. Je les suis à la traces et c’est juste parfait.

    Teo

    • mercotte 1 janvier 2015

      Ravie d’avoir contribué à la réussite de la recette, belle année gourmande

  • Izie 1 janvier 2015

    Bonjour Mercotte,

    Tout d’abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015! et surtout remplie de belles gourmandises à réaliser.

    Je tiens à vous dire que je viens de me lancer dans la pâtisserie tout en suivant votre blog, et je suis fortement surprise qu’une profane tel que moi y arrive ( surtout avec de l’acharnement).

    Enfin bref, je me suis lancée dans l’aventure de la bûche en suivant pas à pas vos conseils. Et Miracle j’ai sortie cette bûche et tout le monde l’a apprécier!!
    Mais aussi Merci pour l’aide pour trouver tout les ustensiles sur Cook-shop, une vraie révélation!!
    Merci à vous de nous faire part de ces recettes mais aussi pour toutes les astuces afin de les réaliser.

    Je vous souhaite à nouveau une bonne année et j’ai hâte de pouvoir me lancer dans un nouveau défi avec les recettes que vous postez.

    Izie

    • mercotte 1 janvier 2015

      Très bonne année gourmande et bravo de vous être lancée c’est super !

  • Nicole 1 janvier 2015

    Un grand merci pour cette recette dont le détail et la précision dans les explications (comme toujours!)m’ont donné le courage de me lancer dans sa réalisation. Une première pour moi, et sans doute pas la dernière, car ce fut une réussite. Je l’avais servie accompagnée d’un coulis de fruits rouges, et ce fut très apprécié.
    Bonne Année 2015! Santé, Bonheur, et Gourmandises….

    • mercotte 1 janvier 2015

      Super alors… donc les résolutions de 2015 : pâtisser et pâtisser encore 😉

  • anciennecatastropheencuisine 2 janvier 2015

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette belle recette, je l’ai réalisé pour le réveillon de la saint Sylvestre.On s’est régalé, très frais, çà coule tout seul après toute cette profusion de nourriture. Je n’ai eu que des compliments mais j’ai cité de nombreuses fois votre blog.
    J’ai fini la dégustation des chutes de croustillant speculoos hier soir avec mon mari… en l’accompagnant d’un thé et d’une rondelle de citron. Il s’était parfumé car je l’avais entreposé à coté de mes citrons zestés… Mummm !!!
    A Bientôt.

    Anne

  • Faby 3 janvier 2015

    J’ai réalisé cette bûche pour Noël. Une grande réussite !! Légère et parfumée, j’ai eu beaucoup de compliments et je n’hésiterai pas à le refaire ! Merci Mercotte.

  • Sevalex35 7 décembre 2015

    Bonjour !
    Je débute dans les buches de Noel, je n’ai fait pour l’instant que des buches roulées…
    Combien de temps cette buche doit elle prendre au congélateur ?
    Merci par avance de vos précieux conseils.

    • mercotte 7 décembre 2015

      vous la faites maintenant et vous la sortez la veille au soir de la dégustation et vous la laissez revenir à température au réfrigrateur

      • Sevalex35 8 décembre 2015

        Merci beaucoup je vais faire comme ça !
        (Mon message apparait en double, j’en suis désolée, c’est une erreur !)

  • Sevalex35 8 décembre 2015

    Bonjour Mercotte !
    Je me lance cette année dans la préparation d’une bûche un peu plus complexe qu’une bûche roulée….
    Cette recette me plait énormément, combien de temps doit elle prendre au froid ?
    Merci par avance pour vos précieux conseils

  • Emi2207 10 décembre 2015

    Mousse Cheesecake comme mourir dans l’émission de hier soir, et pourtant vous lui avez dit que ça ne faisait pas trop Noël…

  • Béa 11 décembre 2015

    Bonsoir mercotte,
    Je souhaiterais faire cette bûche mais n’étant pas trop agrumes je pensais enlever les zestes et ajouter de la pâte à pistache dans la mousse cheesecake. Est-ce que c’est possible de le faire sans altérer la tenue de la mousse? Dois-je augmenter la gélatine?
    Merci d’avance.

    • mercotte 12 décembre 2015

      Il faut prendre des risques et tenter le tout pour le tout par contre, je ne peux ne l’ayant pas testé répondre à votre question , désolée , bidouillez à votre façon !

  • Cheescake 17 décembre 2015

    Je suis trés étonnée de trouver une recette de bûche de Noel avec une mousse cheescake, alors que lors de l’emission Meilleur Patissier 2015, vous avez critiqué l’idée d’un candidat de faire une recette a base de cheescake, soit disant que ça ne faisait pas trop Noel.
    J’ai alors une question : Croyez-vous en vos recettes que vous publiez sur ce blog ???

    • mercotte 17 décembre 2015

      Lol … Si vous étiez une habituée du blog il ne vous aurait pas échappé que c’est ici la 19eme bûche de Noel et que j’essaie de satisfaire mes lecteurs qui en redemandent, je dois me renouveler ce qui n’est pas si évident, je décrypte les recettes des chefs en essayant de les rendre accessibles aux débutants, et ici c’est une recette de mon ami Sébastien Bouillet qui m’en avait dit le plus grands bien que j’ai essayé de reproduire ! je n’aime pas spécialement le cheesecake, ce n’est pas ma tasse de thé mais beaucoup l’apprécient et je ne vois pas pourquoi je les priverais d’une recette, ce n’est pas plus compliqué que ça, mais dans la vraie vie, la bûche que je fais pour ma famille n’est pas à base de cheesecake, par contre je fais plaisir à certains qui n’ont pas la chance de passer un Noêl gourmand

  • marsia 18 décembre 2015

    Bonjour
    Merci pour les merveilleuses recettes.
    Je viens de terminer la bûche. Pour cela j’ai acheté le moule en silicone de 25 cm et le tapis à relief. J’aimerais savoir, quand faut-il démouler la bûche et retirer le tapis à relief ? A la sortie du congélateur ou faut-il attendre qu’elle soit décongelée.
    Merci pour votre réponse.

    • mercotte 18 décembre 2015

      dès la sortie du congélateur, vous pouvez même si vous voulez faire plusieurs bûches la démouler après un jour ou deux de congélateur, la mettre dans un carton patissier et en recommencer une autre

  • adele 20 décembre 2015

    bonjour

    je souhaiterai avoir deux recettes que je ne trouve nul part et comme je vous admire,la premiere buche glacee de mangue passion et abricot et l autre buche glacee a la pistache mais je sais pas avec quel autre parfum mettre merci beaucoup

    • mercotte 20 décembre 2015

      toutes mes recettes sont sur le blog, je n’en ai pas d’autres pour le moment et pas avant l’année prochaine pour les bûches, mais Mr Google est notre ami à tous il va sûrement vous aider !

  • Sylvie 20 décembre 2015

    Bonjour,
    J’aimerai réaliser cette bûche mais dans un moule rectangulaire.
    Quel taille de moule serait, alors, le plus adapté pour les quantités données?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Sylvie.

    • mercotte 20 décembre 2015

      aucune idée en fait ! vous avez les dimensions de ce moule sur le lien, à vous de calculer, c’est la meilleure solution je n’ai pas le temps de m’y pencher vous devriez vous en sortir toute seule !

  • Cindy2b 21 décembre 2015

    Bonjour Mercotte, j’ai testé cette buche ce we m

  • Cindy2b 21 décembre 2015

    Bonjour Mercotte, ce we était mon we buches de Noël. J’en ai fait 3 dont celle-ci. J’ai eu un problème avec le biscuit, j’ai du faire 2x les quantités pour pouvoir faire 2 rectangles. Après avoir regardé votre vidéo sur la meringue italienne, je me demande si c’est pcq j’ai monté les blancs trop vite que la quantité était insuffisante? Et quelle texture est-il censé avoir?
    J’ai aussi fait la buche Caraïbe de Cyril Lignac qui était expliquée dans le Fou de Patisserie de décembre 2014. Ma ganache était bien brillante et bien élastique quand je l’ai mise au frigo. Par contre, le lendemain, elle étit très dure et impossible à monter! J’ai respecté exactement les quantités et les matières à utiliser (j’ai acheté du chocolat valrhona). En regardant votre vidéo sur les ganaches montées, le seul défaut est que je l’ai sans doute fait au fouet et pas à la maryse (je n’en suis plus tout-à-fait certaine pcq j’ai fait bcp de préparartions différentes…). Est-ce suffisant pour expliquer qu’elle soit devenue si dure?
    Du coup, je suis déçue, la consistance ne sera pas du tout celle espérée… Mais je n’avais plus le temps de tout recommencer. Je ferai mieux l’année prochaine! Merci du temps que vosu prendrez pour lire ce post un peu long…

    • mercotte 22 décembre 2015

      le biscuit doit être fin et avec cette quantité je remplis un flexipat de 40cm x 30cm et il m’en reste donc il y a un problème dans la réalisation.
      Ensuite pas de meringue italienne ici les blancs doivent être au bec d’oiseau, à mon avis vous n’avez pas lu le paragraphe essentiel qui explique et les blancs et le flexipat en cliquant sur les liens donc pas étonnant que vous ne réussissiez pas comme vous l’auriez voulu 🙂 dire que je passe un temps fou à décortiquer chaque élément pour n’avoir aucun problème de réussite, dommage pour vous mais bon ….la prochaine fois vous lirez attentivement 😉 😉 😉

      Pour les ganaches l’important c’est les quantités de crème qui changent selon le chocolat utilisé donc si vous n’avez pas utilisé le même Valrhona avec le même pourcentage de cacao c’est normal ! en dehors de l’émulsion réussie ce qui ne semble pas être le cas vu ce que vous me décrivez 🙂 courage, ça viendra !!
      L’année prochaine, faites attention a chaque détail , joyeuses fêtes

      • Cindy2b 22 décembre 2015

        J’ai du très mal m’exprimer pcq je vous assure que j’avais bien lu toutes vos explications avant de me lancer et encore 1x après pour essayer de voir ce que j’avais fait de travers…
        Je n’ai pas fait de meringue italienne, j’ai juste regardé la vidéo.
        Mes blancs étaient bien en bec d’oiseaux avant que j’incorpore les poudres. Ce n’est pas grave, je réessaierai!
        En tout cas, je trouve ça génial que vous preniez le temps de répondre aux différents commentaires malgré votre emploi du temps qui doit être bien chargé.
        Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

        • mercotte 23 décembre 2015

          pour la ganache il ne faut pas la mettre au réfrigérateur si vous avez bien émulsionné, il faut la conserver à température ambiante et quand elle a la bonne consistance, donc en principe dès qu’elle a refroidi il faut l’utiliser !

          • Cindy2b 30 décembre 2015

            Finalement, le biscuit était réussi et la bûche absolument délicieuse!! Il n’en est rien resté et j’ai déjà des commandes pour l’année prochaine… Bon réveillon!

        • mercotte 31 décembre 2015

          Contente que tout se soit bien passé alors !

  • Marie-cecile 26 décembre 2015

    Bonjour Mercotte ,
    Quel bonheur que cette bûche ! Un goût de citron subtil, bien présent et l’ensemble est léger.
    J’ai voulu mettre un insert plus haut dans la buche mais il s’est placé un peu haut. Pour le biscuit, le mien était un peu trop épais, je n’ai eu qu’une seule couche. La prochaine fois je l’étallerai plus dans le moule.
    J’ai eu la mauvaise idée de le sortir un peu trop tôt du congélateur ( pour laisser la place à une autre buche) et l’appareil a cheesecake a un peu jauni. Mais aucune dégradation côté goût .
    Je vais tenter l’insertion cassis car j’aime beaucoup l’association cassis citron.
    Merci pour cette recette et joyeuses fêtes.

  • DOMINIQUE 30 décembre 2015

    Bonjour Mercotte , j’espère que vous pourrez m’aider, j’aimerais trouver une recette de glaçage que l’on coule sur les entremets glacés ou autres gâteaux d’ailleurs( et que l’on peut colorer de différentes couleurs)!!! j’ai bien trouver la recette de IMANE la sympathique candidate qui avait réalisé un si beau coeur rose brillant, mais dans sa recette il y a du sucre, plus du lait concentré sucré, j’ai essayer et le goût est beaucoup trop sucré, est ce qu’il existe une recette qui recouvre le gâteau , le fait brillant et sans rajouter tout ce sucre…. J’adore faire des beaux gâteaux , mais je n’aime pas quand c’est trop sucré… Tiens ça me rappelle quelqu’un !!! LOL merci d’avance et que cette nouvelle année vous apporte pleins de jolies choses à bientôt dominique

    • mercotte 31 décembre 2015

      Dominique, pour des glaçages non sucrés les seules bases que je connaissent sont à base d’absolu cristal de Valrhona et je crains que vous ne puissiez vous en procurer si rapidement, je ne suis pas du tout une spécialiste des glaçages je suis nulle pour les décors c’est pour ça que je préfère de loin le flocage au pistolet beaucoup plus facile et moins technique et surtout pas sucré !Terminez bien l’année en tout cas 🙂

  • Maguelonne 8 janvier 2016

    1000 merci Mercotte! Grâce à vous je me suis lancée et le résultat était génial! Du coup même si ça n’est plus vraiment de saison je continue pour rentabiliser les différents achats de matériel et ingrédients….mais surtout pour le plaisir en fait! Merci encore!

  • Ludivine 2 novembre 2016

    Re-bonjour Mercotte, je cherche la bûche de cette année, celle-ci ma plait mais j’ai une question sur le montage comment le biscuit et le croustillant du fond arrivent-t-ils à se coller l’un à l’autre?
    Bonne soirée. Ludivine

    • mercotte 3 novembre 2016

      Et bien comme c’est expliqué dans la recette tout simplement !

  • Freddu44 19 novembre 2016

    Bonjour,
    Mon croustillant est très bon, mais il ne tient pas, il s’est effrité, je ne comprends pas pourquoi car j’ai suivi à la lettre la recette, j’ai réussi tout le reste à la perfection et j’ai tout fait moi-même, aussi bien le gianduja que le plain, exquis !
    Merci pour vos conseils éclairés.

    • mercotte 21 novembre 2016

      peut être justement parce que vous avez fait vous même les composants, les proportions sont données spécifiquement pour la gianduja Valrhona qui n’a probablement pas les mêmes caractéristiques que le votre, c’est le problème de la pâtisserie, tout compte !

  • noemie 30 novembre 2016

    Coucou Mercotte !
    Puis je remplacer la gelée de fruits rouge par une crème (curd) fruits de la passion ?
    merci bcp !
    J’avoue que je ne suis pas sure d’avoir le courage d’essayer la buche avant le jour J donc je suis preneuse de conseil !
    merci encore
    Noémie

    • mercotte 1 décembre 2016

      oui mais de toute façon il faudra passer par la case congélation

  • Christine 10 décembre 2016

    Bonjour,

    Voilà, j’ai trouvé une recette de bûche façon tiramisu à la framboise (sur pinterest « Now i’m a cook! »), je l’ai préparé d’avance pour Noël (ma 1ère bûche maison) mais voilà rien n’est indiqué à savoir combien de temps avant de la manger dois-je la sortir avant, sachant qu’il y a des framboises entières.

    Pouvez-vous me dire?

    Merci par avance.

    Christine

    • mercotte 14 décembre 2016

      Comme toutes les autres bûches congelée le principe reste le même je suppose, je ne connais pas votre recette 🙂

  • Afrancoise2 14 décembre 2016

    Bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour votre partage !! C’est un vrai plaisir de patisser !!
    Pour ceux qui n’aiment pas le fromage frais peut on le remplacer par une bavaroise vanille ou citron ? Est ce que ça irait avec la framboise ?
    Merci

  • Amandine 19 décembre 2016

    Bonsoir Mercotte,
    Après les macarons… la bûche. Et oui les fêtes approchent. J’aimerais faire cette bûche en ajoutant un glaçage miroir Bellouet en finition. Avant de couler le glaçage il est recommandé que la bûche soit glacée. Parfait avec cette recette. Par contre savez-vous si je peux remettre la bûche au congélateur une fois le glaçage posé ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne soirée
    Amandine

    • mercotte 20 décembre 2016

      Oui bien sûr 🙂

      • Amandine 20 décembre 2016

        Cool ! Merci beaucoup. Bonne journée. Amandine

  • Caroline 21 décembre 2016

    Bonjour Mercotte,

    Super recette que j’ai déjà réalisée deux fois et elle a rencontré un franc succès !

    En revanche, j’ai des questions concernant l’insert aux fruits rouges ; je l’ai fait à la framboise mais j’ai eu un doute : il faut 120 g de purée de fruits ou 3 x 120 g puisque dans la recette vous utilisez « cassis griotte framboise » ? J’ai fait une fois avec 120 g, je trouvais la couche d’insert très fine, et une autre fois avec le double et c’était mieux. Mon vrai soucis c’est que l’insert fond une fois au frigo et encore pire une fois sur la table pour le service !! (une fois remis au frigo, le reste de bûche s’est complètement démonté tellement l’insert avait fondu) Quel est le problème (et la solution !) selon vous ?

    Merci par avance.

    Caroline.

    • mercotte 21 décembre 2016

      je ne me souviens plus très bien en fait je viens de retourner voir la recette dans le livre de Seb ce n’est pas très clair, il me semble que j’avais mis 120g de chaque. Pour la prise avez vous bien utilisé de la pectine NH, laissé cuire 2 minutes après l’ébullition ? et surtout pas oublié le citron qui favorise la prise et bloqué le tout au congélateur ? je n’ai pas du tout eu de problème pour ma part mais j’ai bien mis les 3 fruits peut âtre qu’il faudrait modifier la dose de pectine si vous n’utilisez que des framboises

      • Mathilde 13 décembre 2020

        Bonjour Mercotte,
        Cela veut dire qu’en utilisant que de la purée de framboise, c’est-à-dire 360 grammes, la dose de pectine NH doit être augmentée ou diminuée ?
        Merci beaucoup.
        Mathilde

  • Carpentier pascale 16 décembre 2017

    Bonjour je voudrais faite votre recette de buche mousse cheasecake.2014 Mais est il possible de la laisser prendre au refrigerateur car mon moule ne rentre pas dans mon congélateur merci pour vos magnifiques recettes je suis fan

    • mercotte 17 décembre 2017

      utilisez un moule à cake qui rentrera dans le congélateur 🙂 autrement je ne pense pas que ça marche si vous ne passez pas par la case congélation, ou demandez à une amie qui a un grand congélateur !

  • CHAMBON 23 décembre 2018

    Bonjour Mercotte, nous venons de passer près de 4 heures pour faire cette bûche, sans doute ne sommes nous pas très doués, elle n’est pas à la portée de n’importe qui et c’est beaucoup beaucoup de travail. Je dis ça juste pour les débutants comme moi qui voudraient s’y lancer. Pour découper à la bonne dimension le biscuit le croustillant et l’insert fruits rouges, je conseille de faire un gabarit en papier cuisson. Et un thermomètre qui marche pour vérifier la cuisson du sirop à 118° est indispensable, le nôtre a eu des défaillances et on a obtenu du caramel, l’enfer ! Enfin, ouf, c’est fait et au congélateur, mais j’ai très peur du résultat au démoulage ; nous avons eu du mal à faire remonter la mousse sur les côtés , il n’est pas évident que ce soit bien uniforme. Je vais peut-être devoir tout badigeonner d’un coulis de framboise cache misère ???? Comme il n’y a que de bons ingrédients je me rassure, ce devrait être bon à défaut d’être beau… Merci quand même pour cette recette et Joyeux Noël. Françoise

    • mercotte 24 décembre 2018

      il faut anticiper et la faire en plusieurs jours, la pâtisserie demande du temps et de organisation, en lisant bien la recette 😉 on voit que certains éléments peuvent et même doivent se préparer la veille ce qui permet de passer moins de temps le jour de la finalisation, c’est bien aussi de faire les bûches fin novembre ou début décembre comme ça on a plus de temps pour les autres préparations ! c’est plus simple en vérité ! souvent je mets des retro-planning mais c’est vrai qu’ici il n’y en a pas et pour les nouveaux lecteurs c’est moins évident ! désolée! pour le thermo sonde celui de IKEA est parfait ! ensuite il est préférable de ne pas attendre 118° si vous avez un thermo sonde défaillant et d’arrêter à ° ça continue à chauffer dans la casserole ! Pour la mousse elle doit être limite liquide en tout cas coulante donc elle remonte naturellement si ce n’est pas le cas c’est que vous ne l’avez pas forcément bien réussie aie aie aie ! peut être que votre crème montée n’était pas mousseuse chaque étape est importante en fait et une fois la mousse terminée comme elle a de la gélatine il faut l’utiliser de suite et ne pas la faire attendre c’est pour ça qu’il est important que tous les éléments soient prêts et la mousse se réalise en dernier ! Joyeuses fêtes et bonne dégustation en tout cas !

    • Mathilde 16 décembre 2020

      Merci pour le conseil au sujet du gabarit, cela m’a beaucoup aidée pour le montage de la bûche.

  • kerbiriou samy 31 mars 2020

    bonjour, je m’appelle Samy Kerbiriou j’ai 15 ans et aujourd’hui c’est le confinement donc moi j’aimerais être le meilleur pâtissier qu’il soit au monde et franchement les gâteaux que vous faites c’est un bon entrainement bref je vous adore et a bientôt peut-être .

  • Mathilde 10 décembre 2020

    Bonjour Mercotte,
    La bûche sera faite ce week-end pour le réveillon de Noël 🙂
    2 ingrédients seront différents (je ne les ai pas trouvés dans le commerce) :
    – la purée de griottes, framboises et cassis sera remplacée par de la purée de framboise
    – le gianduja noisette noir sera remplacé par le gianduja noisette au lait
    Pensez-vous Mercotte que j’obtiendrai un bon résultat quand même ?
    Je vous en remercie. Joyeux Noël 2020 !
    Mathilde

    • mercotte 11 décembre 2020

      Bien sûr pas de problème !

      • Mathilde 2 janvier 2021

        Merci beaucoup Mercotte, la recette est vraiment top, un régal ! Tous les invités ont adoré. Je la referai certainement, et peut être même avant Noël prochain 🙂
        Je vous souhaite une belle année 2021!
        Mathilde

        • mercotte 3 janvier 2021

          Très belle année Mathilde, bien gourmande et prenez soin de vous aussi 🙂

  • Anne 12 décembre 2020

    Bonjour mercotte
    J aimerais faire un insert 100% framboise
    J ai congelé un coulis de framboise fait selon votre recette puis je remplacer les 120 gr de purée par 120 gr de coulis ? Si oui je dois augmenter la pectine ou pas du tout ?
    Et si je dois vraiment garder la purée avez vous une recette spécifique pour que j en réalise une ?
    Merci par avance !

    • mercotte 12 décembre 2020

      Je pense que oui ça ne devrait pas poser de problème et pour la pectine la dose est ok aussi !

  • Van hoecke 23 janvier 2021

    Bonsoir Mercotte
    Comment faire pour n’avoir aucune imperfection lors du démoulage? Je tape le moule contre un plan dur mais rien à faire il y’a toujours des petits trous à la surface…
    Merci
    Aurelie

    • mercotte 24 janvier 2021

      Aurélie, je ne sais pas quel moule vous utilisez mais si la bûche ou l’entremets est parfaitement congelé dans les règles on ne secoue pas le moule en silicone on le détache tout simplement ça se décolle sans problème et tout est lisse et parfait. Encore faut-il que la préparation à l’intérieur ait été bien réalisée !

  • Mathilde 11 décembre 2021

    Bonjour Mercotte,
    Je viens de terminer ma bûche de Noël mais je me demande si je ne devrais pas la refaire. La mousse était un peu liquide en la versant dans le moule.
    Cependant le ruban de la pâte à bombe était correct.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Mathilde

    • mercotte 13 décembre 2021

      si elle est au congélateur ça devrait s’arranger

      • Mathilde 13 décembre 2021

        Oui elle est au congélateur donc y’a quand même une chance qu’elle soit réussie 🙂
        Un grand merci Mercotte !!!

  • CHATRY 14 décembre 2021

    Bonjour Mercotte
    Je voudrai faire cette recette mais avec des fraises car j’en ai au congélateur.
    Mais j’ai peur de mettre des fruits congelés car il faut les recongeler dans l’insert.
    Vous dites de chauffer à 40° vous pensez que c’est vraiment suffisant ?
    Merci à l’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • mercotte 15 décembre 2021

      Du moment que vous les chauffez ce n’est pas très grave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°62 de

Fou de Pâtisserie

50 bonnes résolutions 

pour démarrer l'année

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !