Suivez le blog :

Tarte aux prunes de mon enfance tout simplement

2016 août 17

IMG_8736.JPG

Je ne sais pas vous mais au mois d’août avec la chaleur, les siestes au jardin, les villes désertées comme endormies, je n’ai aucune, mais alors aucune envie de cuisiner ni de pâtissier. Mais il y a toujours du monde à la maison pendant les vacances et donc samedi au marché après ma provision de tomates anciennes et de minis courgettes bio  je me suis laissée tenter par quelques prunes style quetsches, mais pas des vraies car il paraît que la récolte ne sera pas terrible cette année. En fait j’avais juste envie d’une tarte aux prunes toute simple comme j’en mangeais petite …
Si vous me lisez vous savez que j’ai toujours de la pâte sucrée déjà étalée au congélateur, alors à la fraîche avant ma traditionnelle marche santé, cela ne m’a pas demandé un gros effort de préparer cette tarte.

IMG_8730.JPG



 La recette



Pour un cercle à tarte de 22cm 

Un bon kilo de prunes bleues/violettes, un peu de sucre*, de la pâte sucrée*, un peu de poudre d’amande*.
Foncer* le cercle à tarte préalablement beurré. Piquer le fond à la fourchette et le réserver au frais 15/20 min. Pendant ce temps couper les prunes en deux, les dénoyauter, les poudrer légèrement avec le sucre. Précuire le fond de tarte à chaleur tournante 15 min à 160° *. Laisser refroidir, le recouvrir d’une fine couche de poudre d’amande juste pour absorber une partie du jus*. Ranger les demi-prunes sur le fond de tarte, bien serrées côté peau contre la pâte et enfourner à 170° 35 à 40 min*. Laisser tiédir à la sortie du four et décercler. Se déguste tiède ou froide selon vos envies.

IMG_8727_001.JPG



Explications utiles ou futiles 



Est-ce bien nécessaire pour cette tarte enfantine …

Les prunes bleues/violettes : ce sont les prunes courantes et le gentil monsieur qui me connait m’a donné un peu plus d’un kilo…. Si vous trouvez des quetsches c’est l’idéal.

Le sucre : j’ai utilisé le golden semoule, un des magnifiques sucre spéciaux de l’île Maurice, en savoir plus sur ces sucres d’exception c’est ici-clic-. pour les quantités, et bien tout au pif donc pas trop …

La pâte sucrée : comme toujours ma préférée c’est celle de Pierre Hermé, avec cette quantité on réalise 3 ou 4 tartes c’est cool … Vous pouvez tester aussi celle de Christine Ferber -clic-.
140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 50/55g d’oeuf entier pesé sans la coquille, 250g de farine T55.
Crémer le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande puis la farine tamisée. Ne pas corser la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur.

La poudre d’amande : vous pouvez la remplacer par des biscottes écrasées, de la semoule, des biscuits, la chablonner avec du blanc d’oeuf pour la précuire, bref il y a plein d’astuces, j’évite celles où l’on doit ajouter du sucre, mais c’est mon choix. ET pour la quantité, c’est comme vous le sentez.

Foncer :  chemiser un moule ou un cercle avec de la pâte.

Imperméabiliser le fond de tarte : la poudre d’amande va absorber une partie du jus mais à mon goût surtout pas tout. Ce qui fait le charme des tartes à l’ancienne, c’est le jus qui caramélise et qui colore aussi la pâte, enfin c’est ce que j’aime aussi bien pour les tartes aux prunes que pour celles aux abricots. Souvenirs souvenirs …

Temps et températures de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, chaque four est différent, apprenez à maîtriser le votre.

IMG_8731.JPG

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous retrouve bientôt pour la suite des balades gourmandes, bonnes vacances et profitez du beau temps…

Enjoy

 

 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • coco de Nice 17 août 2016

    coucou Mercotte !
    profiter de l’été pour se régaler mais sans rester des heures en cuisine
    c’est possible bien sûr
    on s’est régalé avec ta tarte aux abricots, merci beaucoup
    et là je retrouve la tarte de famille tout comme j’aime aussi
    bisous et passe une très bonne journée

    • mercotte 17 août 2016

      Et oui on se régale sans trop travailler, ça me convient bien en ce moment 😉 😉 Bises Coco

  • Tellou 17 août 2016

    Suis entierement d’accord: c’est vite fait et c’est delicieux! Merci pour le truc de rouler la pate sablee et de la congeler ainsi!

    • mercotte 17 août 2016

      ah oui ça dépanne bien d’anticiper, de toute façon quand on fait de la pâte on ne peut en faire moins que la recette donc finalement c’est bien pratique !

  • Monette 17 août 2016

    Alors là, incroyable ! Notre prunier regorge de fruits, variété inconnue entre reine claude et quetsche, mais succulentes aussi bien crues que cuites. Je cherchais juste, pour mes vacanciers, une idée de tarte moins compliquée que celle au crumble et voilà que votre recette du jour est une tarte au prunes toute simple, avec votre pâte sucrée déjà prête … On va dire que c’est le petit bonheur de cette journée !

  • catherine 17 août 2016

    Bonjour mercotte,

    Merci pour cette recette , encore une belle tarte à déguster en famille.
    Bonne vacances à vous.

  • kayla1858 17 août 2016

    Bonjour Mercotte

    Humm samedi j’ai ramassé les mirabelles chez ma maman et fait une tarte avec ma pâte feuilletée mais depuis le temps que je dis qu’il me faudrait essayer ta recette de pâte sucrée…Les quetsches on en trouve de moins en moins hélas !
    J’ai chablonné avec du beurre de cacao mais la pâte était quand même un peu ramollie peut-être parce qu’elle était feuilletée ?
    Merci pour ta recette

    • mercotte 17 août 2016

      oui c’est une bonne idée de toute façon, je ne suis pas fan des tartes avec de la pâte feuilletée mais ça n’engage que moi bien sûr 🙂

  • Futurhome 17 août 2016

    Superbe, la tarte est très appétissante et idéale pour un goûter de vacances !

  • Annie 17 août 2016

    Ah, la tarte aux quetsches ! Celle que je préfère peut-être ! J’ai appris, quand j’habitais l’Alsace, à bien disposer les demi-prunes en ronds bien serrés, après avoir entailléela pointe en deux. Superbe !
    Merci pour ce beau(et bon) souvenir !

    • mercotte 21 août 2016

      c’est aussi une de mes préférées avec l’abricot, surtout pour l’acidité 🙂

  • Hélène (paris) 17 août 2016

    Bonjour Mercott!

    Chez nous nous débordés de mirabelles, et je suis pourtant en Seine et Marne. Hier j ai ramassé pas moins de 8 kg et il y en a encore autant sur les arbres!
    Alors après s être régalé avec les tartes et là pâte sucrée que j ai comme vu au congélateur, nous bourons le congélateur de ces pêches délicieuses petites prunes pour cet hiver…
    Un régal!!!

    Bonne fin de vacances!

    • mercotte 21 août 2016

      bizarrement je ne suis pas une fan de mirabelles, un peu trop douces à mon goût heureusement en Savoie nous n’en avons pas trop ! mais je devrais essayer juste pour voir 😉 😉

  • roselyna62 17 août 2016

    bonjour Mercotte,

    Par chez nous ‘( dans le nord), cette année, les récoltes ne sont pas terribles, nous avons eu trop d’eau et mes pruniers n’ont pas donné mais ma fille en a un peu, j’irai en chercher pour faire cette délicieuse tarte.C ‘est vrai que ça évoque des souvenirs d’enfance mais ma mère faisait toujours une pâte levée comme on la faisait par ici et lors des « ducasses » (fêtes foraines, sa traditionnelle tarte au « libouli » (crème patissière).

    • mercotte 21 août 2016

      A chaque région ses spécialités c’est ce qui fait toute la diversité de nos recettes et c’est super !

  • Marie-Jo 17 août 2016

    Bonsoir Mercotte,

    Eh oui à Maillebois il fait chaud je profite du soleil.
    J’ai été cueillir des quetsches chez mon voisin donc je vais testé la
    pâte sucrée moi je fait pâte brisée ou feuilletée.

    Bonn soirée

    • mercotte 18 août 2016

      bonne idée car l’essayer c’est l’adopter, enfin en principe !!

  • Coucou Mercotte !
    Testée en version reines-claude avec des canistrellis corse aux amandes broyés en lieu et place de la poudre d’amande cette tarte à eu un grand succès en Ardèche chez mes parents. Merci pour l’idée et belle journée à toi.
    Bises.

  • Anne-Laure 19 août 2016

    Merci Mercotte. C’est bien aussi un dessert simple (il faut d’ailleurs que je refasse ton gâteau acidulé aux prunes rouges)! Même si je suis adepte de tes explications détaillées grâce auxquelles on peut susciter l’admiration de ses convives :-).

  • Geneviève 22 août 2016

    Je l’ai essayé hier pour un petit goûter avec des prunes que je ne connais pas mais plutôt acides. Tout le monde s’est régalé. J’avais ajouté quelques noisettes de beurre par dessus parce que je suis gourmande. Un régale ! Merci beaucoup !

    • mercotte 23 août 2016

      un peu de beurre en plus ça ne peut pas faire de mal , les miennes étaient très juteuses donc je n’ai rien ajouté !

  • Marie-Jo 23 août 2016

    Bonjour Mercotte,

    j’ai adopter la pâte sucrée qui est très bonne et ne ramolli pas comme les
    autres pâtes surtout que les quetsches sont très juteux.
    a bientôt pour une nouvelle recette.

    Bonne journée sous le soleil!!!

    • mercotte 23 août 2016

      et oui, c’est ma préférée de toute façon , facile et délicieuse 🙂

  • JPierre 28 août 2016

    Bonsoir Mercotte,
    Mes prunes n’étaient pas juteuses…
    Résultat décevant. C’était trop sec.
    Le fait de ranger les fruits peau contre pâte n’a rien arrangé.
    Une petite crème d’amandes aurait peut-être apporté un peu de moelleux ?

    • mercotte 29 août 2016

      bizarre, mais la qualité du produit comme toujours donne la qualité du produit fini, les prunes du jardin, les petites cul de poulet ou les quetsches sont celles recommandées, des prunes bleues violettes, sûr que des prunes achetées en grande surface ont peu de chance de donner de bons résultats après il y a effectivement d’autres tartes aux prunes moins simples sur le blog avec crème d’amande et tutti quanti mais je voulais ici parler de la tarte de mon enfance simplissime et délicieuse, c’est amusant car j’ai récemment mangé la même dans une restaurant doublement étoilé

  • Anonyme 25 octobre 2016

    Bonjour,je trouve très intéressant ce que vous faites et j’adore votre recette

  • Zouzou 29 juillet 2017

    Peut on faire des tartes avec dès prunes d’ente. Merci.

  • csan 28 août 2017

    Bonjour Mercotte,

    Dans le second grain de sable on parle du »truc pour rouler et congeler la pâte étalée ». Je me suis toujours demandée de quelle façon vous gardez vos pâtes déjà étalées: entre les feuilles guitares ( mais ce n’est pas très pratique),dans vos cercles ( personnellement je dois en avoir bien moins que vous)ou alors roulée selon le truc mentionné. On la roule alors plutôt dans du papier cuisson?
    Merci d’éclairer mon esprit qui ne demande qu’à remplir le congélateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer