Suivez le blog :

Gâteau à la compotée de cerises

2020 juin 24

Profitons encore pendant quelques semaines du merveilleux temps des cerises pour tester quelques recettes inspirantes. Aujourd’hui un gâteau à la compotée de cerises découvert dans le tout nouveau livre de Delphine Brunet, co-fondatrice de la revue 180°, Cuisiner c’est une chance, un ouvrage au ton léger où l’on retrouve l’humour de ses rubriques home-made du mook avec des recettes simples et originales classées par saison. La semaine prochaine, puisque les griottes arrivent, vous aurez encore droit à une recette inratable (forcément puisqu’elle est de mon ami Christophe Felder) pour en finir avec les cerises avant de retrouver les abricots, un de mes fruits préférés …

Suffit de lire l’intitulé, tout est dit !



La recette :



Pour 6 à 8 personnes et un moule à manqué de 20cm

La compotée de cerises du jardin* : 800g net de cerises dénoyautées*, 250g de muscovado*, 100g de bon vinaigre de vin, 50g d’eau.
Dans une casserole cuire à feu doux et à découvert les cerises avec le sucre, le vinaigre et l’eau pendant une heure. Les égoutter et conserver le sirop de cuisson.

Le biscuit : 100g de farine T55, 200g de noisettes en poudre, 150g de muscovado, 6g de levure chimique, 100g de beurre salé* pommade, 150g* d’oeufs, le zeste d’un citron et le jus d’1/2 citron, 1cc de cannelle*, 60g d’huile de pépins de raisins*.
Mélanger toutes les poudres si possible tamisées. Incorporer le beurre pommade puis l’huile, les oeufs, le zeste et le jus de citron, lisser le mélange. Cuire à 165°* chaleur tournante dans le moule beurré pendant 40/45min*. Laisser refroidir 5min à la sortie du four puis démouler sur grille. Refroidir.

La finition : QS* de sucre glace.
Dans le livre : placer le gâteau sur un plat déposer les cerises égouttées sur le dessus, napper d’un peu de sirop. Verser le reste de sirop dans une carafe, ajouter de l’eau pour en faire une boisson à servir fraîche en accompagnement.

Dans ma vraie vie : ôter un chapeau de quelques mm sur le dessus du gâteau pour que la compotée de cerises ne risque pas de déborder. Poudrer les bords de sucre glace. Imbiber* le biscuit (qui est certes agréable mais assez sec) avec une bonne partie du sirop de cerises sans ajouter de l’eau bien sûr. Placer les cerises à l’aide d’une pince à dresser sur toute la surface du gâteau, napper avec le reste de sirop.



Explications utiles ou futiles



Les cerises du jardin :  et oui je sais bien que vous n’avez pas tous un verger, alors faites comme vous pouvez. J’ai la grande chance d’avoir des voisins qui ne savent plus que faire de leurs cerises, après les confitures, la cueillette sur l’arbre, les tartes et autres clafoutis plus la congélation il y en a encore et encore. Dommage pour ceux qui doivent les acheter car elles coûtent cher et c’est tellement meilleur de les cueillir directement, ça fait partie des joies de la vie à la campagne.

Dénoyauter les cerises : ce n’est pas précisé dans la recette qui est écrite simplement et avec humour comme toujours dans les publications de 180°. Comme cela me semblait évident je les ai donc dénoyautées !

Le muscovado : c’est celui qui j’utilise toujours mais un sucre roux, un sucre complet, de la cassonade, de la vergeoise ou du rapadura ça marche aussi même du sucre semoule classique mais cela enlèvera de la personnalité à votre biscuit. En fait utilisez ce que vous avez sous la main, ce n’est pas ça qui doit vous arrêter surtout si vous avez plein de cerises à utiliser.

Le beurre salé : si vous n’en avez pas, salez le beurre doux à 3%  et tout ira bien. Sinon vous pouvez aussi ajouter à la farine une pincée de fleur de sel.

Le poids des oeufs : 150g correspondent en général à 3 oeufs moyens mais, et je l’ai bien vu pour le clafoutis qui a posé à certains lecteurs pas mal de problèmes parce que j’avais parlé de gros oeufs, je préfère de loin indiquer le poids, les gros oeufs dépassent parfois 80g ce qui change forcément le résultat final, je persiste donc à parler en poids qui s’entend bien sûr sans la coquille.

La cannelle : elle va donner au biscuit un petit goût qui rappelle le pain d’épices, si vous n’aimez pas zappez tout simplement.

L’huile : dans le livre c’est de l’huile de colza, je n’en ai pas donc j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisins qui est neutre, à défaut vous pouvez aussi utiliser de l’huile de tournesol.

Temps et température de cuisson : attention ils sont toujours donnés à titre indicatif, à vérifier en fonction de votre four.

QS : quantité suffisante, traduire par au pif …

L’imbibage : attention, il n’est pas indiqué dans la recette mais je trouve qu’il est indispensable, le goût est bien là mais sans imbibage le biscuit est très sec. Il est donc (à mon avis) essentiel de verser une partie du sirop de cuisson sur toute la surface dégagée une fois le chapeau enlevé avant de poser les cerises et de verser dessus le reste du sirop.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu campagnarde 



Ma gentille voisine m’ayant donné beaucoup plus de cerises que nécessaire (gentiment dénoyautées pas son mari le préposé à cette tâche) avec les restes j’ai fait une tarte toute simple sur une pâte sucrée Hermé précuite à 155° pendant 30min recouverte d’une fine couche de poudre de noisettes pour absorber le jus et cuite ensuite avec les cerises pendant encore 30 min.

Et aussi une sorte de confiture minute au pif avec un peu de sucre et de pectine …

Les pois de senteur sauvages me ravissent toujours autant lors de mes marches autour de la maison…

A bientôt en direct du château

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Hélène (Paris) 24 juin 2020

    Bonjour Mercotte!

    J ai utilisé ce qu il me restait de cerises dans 1 crumble… nous l avons dévoré ce week-end avec mes collègues 😋
    Merci pou vtre recette qui me tente bien! Et comme j ai du monde ce week-end, je pourrais bien succomber à la tentation!!! Il n y a plus qu à faire un détour chez mon primeur du coin!
    J ai lu votre interview dans « Fou de pâtisserie « , vous y êtes à croquer! J aime tellement votre simplicité…

    Bonne journée!!

    Hélène (Paris)

    • mercotte 24 juin 2020

      Merci Hélène c’est gentil et régalez-vous aussi

  • Marie jo 24 juin 2020

    Bonjour Mercotte
    Très gourmand ce gâteau à la compotée de cerises !
    Belle semaine

  • Benji 24 juin 2020

    Bonjour Mercotte. Merci beaucoup pour votre recette. Pensez vous que je peux m’en sortir avec des cerises de jardin que nous savons surgelées?
    Merci

  • Catherine 24 juin 2020

    Cette recette me semble délicieuse et à tenter avec la fin de mes cerises.
    J’ai testé la semaine dernière votre recette « Délices aux fruits de saison » de 2006, avec les cerises, c’était réussi et délicieux, même pas eu le temps de prendre des photos. Merci

  • Francine Zibi 24 juin 2020

    C’est très sympa de ns donner des recettes si bien expliquées,moi qui ne savais même pas casser un oeuf je réussis grâce à vous , à faire vos pâtisseries , mille mercis!

    • mercotte 25 juin 2020

      C’est le but bien sûr alors contente que vous y arriviez 😉

      • Moles 26 juin 2020

        Bonjour, j’ai fait le gâteau… C’est une tuerie 😍 avec une crème anglaise c’est délicieux 😋. Avec quel autre fruit peut-on le faire ? Des myrtilles ?? Merci.

        • mercotte 27 juin 2020

          l’avantage des cerises c’est qu’elles sont grosses et consistantes, les myrtilles sauf à utiliser celles de culture qui sont grosses ne me semblent pas très appropriées !

          • Moles 28 juin 2020

            Vous avez un autre fruit à me suggérer s’il vous plaît ? Merci

          • mercotte 29 juin 2020

            je n’ai rien testé d’autre !

  • Gau 24 juin 2020

    Bonjour douce Mercotte,super contente de vous revoir,ici en Belgique votre emission passe ce mardi 24 juin sur rtltvi. Je ne vais pas la rater ! Cette recette de la tarte aux cerises me donne l’eau à la bouche,et votre recette est super bien expliquèe,donc,je vais m’en sortir 🙂 Bisous et ravie de vous revoir vous et Cyril 🙂

    • mercotte 25 juin 2020

      Régalez-vous alors… c’est une rediffusion en juin ?

  • Jackie 24 juin 2020

    J’aime beaucoup l’astuce d’enlever le chapeau et surtout l’imbibage. Je mets dans mes archives pour le faire avant la fin de la saison des cerises. Merci Mercotte

  • Lott 24 juin 2020

    Voilà je l’ai faite cette recette trop tentante une jolie façon d’utiliser les dernières cerises et ce goût de noisette est top j’ai rajouté un peu d’estragon dans la compotée de cerises pour ma part.
    Belle soirée et merci
    Laurence

    • mercotte 25 juin 2020

      Original estragon cerise, en général c’est plus avec les fraises, mais pourquoi pas, belle idée !

  • rachida 24 juin 2020

    Bonjour ma belle mercotte , j’adore les cerises🍒 et ton beau gâteau donne bien envie . Mercii pour tous ces partages généreux depuis toutes ces années. Tu as été la première à me faire découvrir le partage de la pâtisserie à travers le blogging . Tu as toujours été mon inspiratrice ❣️❣️mercii Groos bisous 😘 J’ai tellement hâte de te revoir sur LMP .

    • mercotte 25 juin 2020

      Merci Rachida c’est très gentil… Et oui il est temps de retourner au château !

  • Marylor57 24 juin 2020

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour cette recette qui me tente bien ! Oui, des cerises il y en a beaucoup cette année, je ne m’en plains pas 😉 il y a de quoi varier les plaisirs
    et j’apprécie tes photos de pois de senteur 🙂

    • mercotte 25 juin 2020

      A tester donc 🙂 la semaine prochaine dernière recette de cerises avec des griottes cette fois ci et vive les pois de senteur !

  • Mauricette 25 juin 2020

    Bonjour ma chère Mercotte,
    hum, voici une belle version bien appétissante !j’en ai l’eau à la bouche
    Comme Jackie j’aime bien l’idée de la découpe du chapeau ..

  • Paula 26 juin 2020

    Bonjour Mercotte !
    Compotée prête ! Biscuit au four ! Dégustation prévue demain !!! 😀
    J’ai hâte, je sens qu’on va se régaler ! 😋

    • mercotte 26 juin 2020

      Super alors 😉

      • Paula 27 juin 2020

        Verdict : On le refera, mais avec beaucoup, beaucoup, bôôôôôcoup moins de sucre dans la compotée de cerises !
        Je sens que je vais réessayer dès la semaine prochaine, parce qu’elle a quand même un très bon potentiel cette recette. 🙂

        • mercotte 28 juin 2020

          Et pourtant j’ai diminué la dose 😉 😉

          • Paula 7 juillet 2020

            Nous avons refait le gâteau en mettant 100g de sucre dans la compotée au lieu de 250. C’était beaucoup mieux, mais mon mari et mon fils préféreraient quand même avec encore moins de sucre !

          • mercotte 7 juillet 2020

            Je suis tout à fait d’accord mais je testais une recette donc la première fois je reste fidèle au livre !

  • Marylor57 3 juillet 2020

    Merci Mercotte ! pour la recette , je penserai aux noisettes à marier aux cerises
    Et pour les pois de senteur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 25 octobre
    Mag de Mercotte : Le kiff "L'Auberge de Montmin; Les produits Beendhi; La pâte à choux; Le meilleur pâtissier.
  • Dimanche 18 octobre
    Mag de mercotte : Le livre : "Plats de chefs à la maison" d'Annabelle Schames ;Choisir son moule à tarte....
  • Dimanche 11 octobre
    Mag de Mercotte : Livre Chloé Saada "Zéro sucre", podcasts gourmands, réussir les pâtes à tartes
  • Dimanche 4 octobre
    Christophe Michalak, livre "Recettes d'un pâtissier confiné", Shanty Biscuit, le meilleur pâtissier sur M6
  • Dimanche 27 septembre
    Mercotte : Le meilleur pâtissier saison 9 sur M6, Kazidomi et l'astuce pâte à tarte
  • Dimanche 20 septembre
    Mag de Mercotte : François Perret du Ritz, Livre "les glaces qui rafraîchissent" de C. Felder, pâtes sucrées
  • Dimanche 13 septembre
    Le mag de Mercotte : Podcast Business of bouffe, concours du meilleur pâté croûte à Megève, astuce brioche
  • Dimanche 6 septembre
    Championnat de France de la brioche régionale Romans,Podcast natif et l'astuce de Mercotte : blancs en neige
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°42 de

Fou de Pâtisserie 

50 recettes vitaminées

pour la rentrée

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer