Et avec les restes on fait quoi ?? Des petites tartelettes sympas bien sûr… |
2007 nov
23
|
Un peu d’auto promo
Séance de dédicace à Lyon, le 1er décembre ! Voir les détails en fin de message
Ou comment utiliser un reste de pâte à sablé breton….. Reprenons le livre de Michalak et voyons si l’inspiration est au rendez vous !!
Et bien oui ! Une superbe tartelette tiramisu – page 102 pour les intimes – me paraît bien sympathique. Adaptons donc avec les moyens du bord.
Pas besoin de faire la pâte à tarte et la crème amandine, ce n’est pas le propos du jour, le sablé breton base de la bûche choco orange est l’alibi de la recette !
Car, oh surprise, cette pâte levée a la propriété de pouvoir, quand elle sort du four, se modeler à volonté. Il suffit tout simplement de faire – à chaud certes – un creux au centre pour donner l’impression d’une vraie tartelette et tout ça beaucoup plus rapidement puisque 10mn de cuisson suffisent.
Pour la crème tiramisu et la décoration, je dois dire que je me suis bien appropriée par contre la recette de Christophe….Oui, oui, j’ai décidé de l’appeler par son prénom… à ne pas confondre avec Frédéric le rugbyman ! Alors que le chef imbibe largement ses fonds de tarte de café espresso, je l’ai simplement utilisé pour parfumer la crème … Il faut bien s’adapter en fonction du biscuit de base, mais pour le reste tout pareil ! Et sincèrement je n’ai pas fini de l’utiliser cette crème ultra simple et rapide et de la mettre à toutes les sauces à venir !
La recette
Bien sûr ici le sablé est à l’orange puisque ce sont les restes, mais voici une suggestion pour la formule tiramisu
Le sablé breton : 125g de beurre 1/2 sel, 100g de sucre, 155g de farine, 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs, 1cs de café soluble en poudre.
Sablez le beurre avec le sucre, la farine, la levure et le café. Ajoutez les jaunes. Etalez entre 2 feuilles de papier guitare sur une épaisseur de
Avec cette quantité vous obtiendrez de 12 à 18 sablés selon la taille et la forme des moules. Il vous suffit d’en cuire le nombre désiré et de garder la pâte au congélateur pour une utilisation future. Dès la sortie du four passez un couteau autour des moules pour faciliter le démoulage et creusez le centre pour donner un aspect de "vraie" tartelette.
La crème mascarpone au café : Normalement pour 8 tartelettes, mais tout dépend de leur taille. Pas grave vous pourrez recycler le reste en verrine sans problème !
90g de mascarpone, 70g de sucre semoule – à moduler selon le goût , j’en ai mis 50g- , 20gr de lait entier soit 2cl, 1 feuille de gélatine, soit 2gr, 25cl de crème fleurette entière, un petit expresso très serré.
Faites bouillir le lait avec le café et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Versez sur le mascarpone et le sucre en mélangeant vivement au fouet. Ajoutez la crème montée en chantilly ferme. Mettez dans une poche pour le dressage.
La déco : 100g d’amandes hachées dorées 10mn au four à 160°, Qs de café soluble en poudre, de sucre glace et de cacao, triangles de chocolat – facultatif-
La finition : Dressez à la poche la crème mascarpone en forme de dôme sur les fonds de sablé breton. Parsemez d’amandes hachées grillées, poudrez de sucre glace puis de cacao et de café en poudre. Si vous avez le temps plantez un ou trois triangles de chocolat noir pour parfaire la déco !
Avec les triangles de chocolat pour la déco finale
Pour les triangles : Tempérez 100g de couverture noire à 30/31°, l’étaler en une fine couche sur une feuille de papier guitare. Quand le chocolat commence à cristalliser découper des petits triangles.
L’actualité :
Les samedis se suivent et se ressemblent en ces périodes de cadeaux de Noël ! Après Chambéry, vous pourrez me retrouver à Lyon.
Je serai à l’Atelier des chefs, 8 rue Saint Nizier dans le 2eme arrondissement, le samedi 1er décembre à partir de 14h30 pour une séance de dédicace de "30 desserts créatifs pour toutes les occasions"
Découvrez l’Atelier en cliquant sur ce lien , et aussi leur tout nouveau blog animé par la charmante Requia que l’on ne présente plus, où vous retrouverez vos recettes préférées en video ou en photo !
Biscuit de Savoie au café | Bûche 2015 très vanille et café au lait | Bûche de Noël au café | Café Kipferls, délicats sablés subtilement café ! |
Encore de superbes photos qui donnent vraiment envie, surtout la dernière où l’on pourrait croire que ta tartelette va prendre son envol.
Pour le 1er décembre, je ne te promet rien mais je vais essayer de t’envoyer la moitié de la ville de Lyon alors fait chauffer le stylo, les gones seront au rendez-vous, LOL !!
Bon WE et bisous de Tahiti.
Curieux cette cavité naturelle creusée à même la pâte ! cette version tiramisu mérite le détour en effet (je l’ai feuilleté, hélas trop rapidement, ce n’est pas la seule…) Merci pour la recette et je vais jeter un oeil au blog de l’atelier…
Merci beaucoup pour cette savoureuse idée.
Elles en jettent ces tartelettes ! Tiramisu, après citron, c’est certainement mon parfum préféré 🙂
C’est superbe ! En plus, en lisant la recette, je me dis que je dois pouvoir le faire même si je n’ai pas la main pâtissière 😉 Je trouve qu’esthétiquement c’est un des plus beaux que tu aies pu faire !
J’imagine bien la recette avec toutefois une petite apréhension au moment de donner la forme d’une tartelette. Cela fait vraiment « pâte à modeler » ? . Bon week-end d’écriture.
quelle merveille, une fois de plus. chaque fois que je viens ici, je repars avec une idée fabuleuse.. c’est extra!
la crème tiramisu a l’air super! en plus pas d’œuf, allégée c’est nickel! le sablé breton, c’est marrant ça… faut que j’essaie en plus j’aime beaucoup ça! donc tout me plait dans cette recette! merci
trop belles les ptites tartelettes ! très belle idée cette crème tiramisu .
Bonjour mercotte ! Cette crème au mascarpone est bien tentante… Penses-tu que je puisse la congeler ? j’y pensais pour les bûches de Noël. Merci !
C’est vraiment très joli ce que tu as fait. Cette pâte maniable est bien pratique c’est chouette !
Une bonne idée! Ces tartelettes sont si tentantes! J’adore cette association de saveurs gourmandes…
Bises et bon weekend,
Rosa
Je retiens l’idée de cette crème mascarpone au café pour d’autres utilisations!
Super idée, et gustative, et de présentation ; un peu façon cheesecake sans cuisson, ta petite crème ; quant aux photos … bon, j’vais prendre mon p’tit déj moi !!
C’est superbe, Je prend note tout de suite, il faut que j’essaie. Tes photos sont superbes!!!
Ce que c’est beau!!! Je ne me lasse pas de regarder les photos dis donc!
Je retiens l’idée de sablé breton en fond de tartelettes ou de bouchées! A demain sûrement! 😉
Encore une fois, ça me donne faim de bon matin !!! Et je serais pas contre une séance de dédicace dans l’Est 😉 Bizzz
Alors là, je suis baba. C’est, selon mes goûts, l’une des plus chouettes recettes publiées sur ce blog ! Merci Mercotte, je la garde précieusement.
Elles sont superbes…élégantes, festives…parfaites…
Mais bon, je rêve toujours lorsque je passe par ici, ce n’est pas une surprise…
Je penserai à cette date du 1er décembre, même si ma petite commune n’est pas toute proche de Lyon…
Les photos sont exquises!
Je trouve cette recette tout à fait à ma portée, et j’adore.
Mon mari va apprécier aussi!!!!! 🙂
Biz
Encore une grande finesse de ta part, je t’admire ! Je ne connais pas le papier guitare a-t-il une grande importance pour l’élaboration de ces merveilles ?
Bon courage pour le 1er
Esthétiquement, magnifique! En bouche ??? Ce doit être exceptionnel!
hum les sablés bretons..tu parles à une convaincue..et cette association tiramisu/sablé s me plait beaucoup ; c’est une recette très originale (peux tu m’expliquer ce qu’est le papier guitare?)
bis nanou
Je les attendais depuis que tu m’en as parlé. Elles sont sublimes !!!!!
Vivement le 1er décembre pour cette dédicace à Lyon et merci 😉
Bises.
Ahhhhhhh j’adore!! et encore bravo, dommage que je ne serais pas à Lyon
C’est marrant comme tout cette forme … et ca a l’air drolement original comme gout en bouche … Miammm
A force, cela devient redondand ;-)))) mais oui j’adore cette recette que je vais m’essayer rapidement ! et comme toujours les photos sont superbes.
Bonne idée tes cartes de voeux !
Bizzzzzz
j’y serai tu penses bien!!! pour une fois que quelqu’un signe à lyon et pas à paris….
au fait, y aura des tartelettes??? 😉
Hummm… ils ont l’air bon ! Je suis impressionnée et amusée par le fait que les sablés bretons se creusent à la sortie du four, ils ont pourtant l’air bien solides et robustes. Il faudra que j’essaie rien que pour vérifier qu’avec moi aussi, ils se laisseront tripatouiller… et puis si au passage je me régale un peu, il n’y aura pas que la curiosité qui sera comblée !
humm une bien belle tarte…de quoi avoir toujours des recettes de pate…
oups je vais essayer de venir te voir….bises
Superbe…comme tu me l’avais dit ;-))
J’adore l’idée de creuser les sablés et pour une fana des tiramisus, cette recette est top!
Mon dieu que ces tartelettes on l’air bonnes !!! Ce tiramisu à l’air aéré à souhait ! A Mercotte comment résister, je suis définitivement trop gourmande !!!
Très belles réalisations Bravo, Je suis toute proche de Lyon et c’est avec plaisir que je retiens la date du 1° décembre.
Bon we
Jaclyne.
Décidément! je crois que j’y arriverai jamais (à rentrer dans ma robe vieille de 5 ans que je veux mettre au gout du jour pour le mariage de ma cousine le 29 décembre!
Avec tous ces délices trouvés ici……..
Chez toi rien ne se perd et tout se transforme… Dommage que Lyon soit si loin, sinon je serais venue te voir.
Une pure merveille, encore une fois!!! Elle a l’air vraiment délicieuse, cette tarte! Tes photos sont sublimes. J’adore cette recette de tarte qu’on peut façonner à la sortie du four! C’est extraordinaire!!! Merci!
Toujours aussi présente et magnifique présentation….merci Bon week end
pas de doute, tu aurais dû être convoquée au Grenelle de l’environnement pour donner tes idées de recyclage !!! un peu de douceur…
Si il faut goûter à tout d’ici Noël, c’est la crise de foie assurée. Tant pis, la pâte est déjà en train de refroidir, c’est le dessert de dimanche. J’espère aussi être à Lyon le prochain wewwek-end.
bonsoir Mercotte,
J’ai fait en cet aprem pluvieux la buche choco orange pour la goûter demain et effectivement, la pâte sablée est malléable à la sortie du four -ça m’a troublé d’ailleurs mais elle durcit en séchant- Très bonne idée d’utiliser le reste pour autre chose.
Ce n’est pas écrit dans la recette mais je suppose qu’il faut rajouter le café au début ? dans le lait chaud?
Bien rigolo de faire cette buche…on verra demain…
Brigitte
recette fort sympa, surtout que je préfère les bouchées individuelles au « gros » gâteau…
dommage Lyon est encore trop loin pour moi, peut-être viendras tu plus dans le Sud? on peut rêver…
Diabolique ta recette !
J’adore quand tu utilise tes restes avec cette créativité
Bises
Miam, joli résultat sans doute fort savoureux, comme toujours ! Pas light, certes, mais la pâtisserie, quand c’est bon, c’est souvent pas très léger… Osons !
Ah elles sont magnifiques. Je voulais les faire depuis que j’ai le livre mais là, j’ai encore plus envie. J’espère que tu n’es pas trop épuisée après ce we.
Un subtil mélange qu’est le mascarpone (si gras mais si bon) et le sablé breton : en tant que bretonne je dis OUI ! Merci Mercotte !
Tres intriguant les sables qui se creusent tout seuls, ca donne tres envie d’essayer. Les photos sont tres reussies.
Fan de sablés bretons, je note cette idée de les transformer en tartelettes.
La crème au mascarpone, je pratique déjà car je trouve qu’elle donne une texture très douce et agréable. Je viens d’en faire au chocolat blanc accompagnée d’une ganache lactée, tout valrhona.
Je ne suis pas très parfum café car l’idée est interessante.
Parfaits les triangles chocolat.
C’est vraiment la petite pâtisserie rêvée à se mettre sous la dent. Mmmh, une fin d’après midi pluvieuse, un bon thé et cette petite tartelette!!! Et là je crois qu’on aurait tous envie de se faire inviter chez toi pour les déguster et refaire le monde culinaire :-))))
Au fait as-tu trouvé un nom digne de ta trouvaille car elle semble bien faire l’unanimité?
Une petite gourmandise belle à croquer…
c’est très beau, mignon à croquer ! la présentation est sublime
bravo ; je te souhaite une excellente soirée, au plaisir, amicalement, patoo
ce sont les commentaires sur mon dernier post http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2007/11/27/7027762.html qui m’ont alertée car j’avais zappé ta recette…. l’heure est au dôme, on dirait … superbe réalisation.. je n’ose pas trop toucher ces sablés en sortant du four car ils me semblent si fragiles mais l’idée de les « creuser » peut être sympa, merci pour cette astuce…
Merci Mercotte pour cette superbe recette ! J’aurais voulu savoir si l’on pouvait utiliser du film alimentaire à la place de feuilles de guitare.
Marie : oui bien sûr pas de problème ou même du papier transparent pour couvrir les livres ou de la toile cirée transparente qui a le mérite d’être spéciale contact « alimentaire »
J’adore! J’ai testé la recette avant hier en remplacant le café par du praliné (je me suis fait ma « petite tambouille » pour modifier étant donné que j’ai mis de la pâte de praliné), et des éclats de nougatine. C’était un régal!
Bonjour Mercotte
Au secours
j essaie pour la 1ere fois de faire un dessert (autre que gateau yaourt ou roulé ou cake !!!!)
mais comment fait on avec la creme ( Une superbe tartelette tiramisu – page 102 pour les intimes )
je fais ma creme, je la mets dans la poche à douille et je la dresse de suite ou je la fais refroidir ?
Et ce se dresse au dernier moment ou il faut les faire avant?
J’ai honte mais je suis une pure novice qui prétentieusement a voulu se lancer dans un dessert pour ce soir (Noel) et maintenant je suis bloquée
Joyeuses fêtes et merci pour votre émission télé, qui me donne envie de moi aussi me lancer un défi et d’épater mes enfants.
comme expliqué on la fait on la met en poche et on la dresse ce n’est pas avec 2cl soit 20g de café qu’elle va être chaude avec les autres ajouts, mais on peut aussi la laisser en poche au réfrigérateur et la dresser plus tard pas grave ! on peut par exemple le dresser au début du repas pour la manger au desserts mais aussi une heure ou deux avant, la gélatine permet de la faire tenir. Y a pas de honte il faut un début à tout! Courage
Cette recette me met l’eau à la bouche: envie de la tester illico presto ! Pourrais-tu me dire si les sablés pourraient éventuellement se faire dans un moule à muffins en silicone et comment pourrait-on ajuster cette recette en remplaçant le chocolat par du café. D’avance merci !
Marie : on peut toujours faire le sablé breton dans des empreintes en silicone, ils seront juste un peu lisses au lieu d’avoir l’aspect rustique traditionnel. tu veux dire remplacer le café par sus chocolat, oui bien sûr tu le remplace par un peu de chocolat fondu tout simplement à doser selon tes goûts
J’apprécie que cette recette n’est pas récente mais je l’ai trouvée en cherchant pour des idées autour un tiramisu. Les biscuits sont fait et ils attendent leur crème.
Je pense que j’ai bien suivie la recette mais pour maintenant le crème reste plutôt liquide dans le frigo.
C’est normalement comme ça? Je comprends que la gélatine a besoin du temps pour prendre mais je n’ai pas trouvé un indication d’attente nécessaire. Je croise mes doigts 😋
elle est certes de 2007 mais elle marche bien, la gélatine doit tremper 20 min à l’eau glacée doit être incorporée à chaud puis entre la chantilly le mascarpone ajoutés elle ne doit en aucun cas être liquide même dès qu’on a tout incorporé , aie, il y a donc un problème quelque part !
Merci beaucoup pour votre réponse, incroyable que vous trouver du temps pour nous guider tellement. Je ne comprends pas pourquoi ma crème est liquide, j’ai bien trempé la gélatine et elle a Fondue dans du lait comme j’ai anticipé. Le goût est bon et donc je vais essayer de faire quelque chose avec cette après-midi. Je crois mes doigts encore ….
Courage alors ! vous ne vous êtes pas trompée dans la quantité de lait ? 2cl, 20g ?
J’ai bien mit le 2cl de lait. L’appareil a un goût superbe mais même avec la gélatine en plus il ne tient pas comme dans les photos. Tant pis, j’ai fait des desserts dans l’assiette bien reçu donc aucun gaspillage. Avec quelques noisettes torréfiés c’était un bon fin de repas. Je cherche encore pour un tiramisu style entremets pour donner plaisir à mon mari la semaine prochaine 😀
🙂
Hellooo!! Mercotte Superrrr sympa comme bcp de tes recetteeees mais je suis toujours bloqué quand je vois jaune d’œufs ou œufs en grammes c’est déjà assez compliqué la Pâtissierie et encore plus de devoir pèsé des œufs sans savoir s’il faut mettre 1 ou 3 œufs et puis Ques qu’on fait du reste quand on a fait la recette c’est sur vous prenez comme tout les pâtissiers des jaunes d’œufs en bouteille ça c’est sûr ça va plus vite bisousssss Mercotte
Ah non je n’utilise pas de jaunes d’oeufs en bouteille ni des ovo produits mais des oeufs de la ferme ! En revanche la réussite des recettes étant liée à la rigueur et à la précision (différence entre faire des gâteaux et faire de la pâtisserie) il est important de peser car le poids d’un oeuf varie de 45 à 75/80g donc cela peut compromettre le résultat, et pour ne pas avoir de restes il suffit d’adapter les autres ingrédients en faisant une règle de trois à partir du poids de vos jaunes ce n’est pas plus compliqué que ça !