Et maintenant il est temps de sortir la bûche au café …. |
2007 déc
21
|
Bûche de Noël, tartelettes, verrines, une même base déclinée de trois manières différentes, on peut dire que c’est de l’optimisation ….
Elle était déjà au congélateur depuis un certain temps, cette bûche au café annoncée, depuis le 24 novembre exactement. Mais aujourd’hui elle a trouvé preneur ! Heureusement il reste encore celle à l’orange, si l’on décide de manger de la bûche en dessert le jour de Noël …et rien n’est moins sûr..
Ce qu’il y a de bien c’est que dès que mes enfants font une fête, il prennent prétexte de libérer de la place dans les congélateurs pour tester les nouveaux desserts … Et en cette période déjà festive ils ne pouvaient pas mieux tomber !
L’avantage de ces grands moules c’est que l’on obtient 3 bûches finalement, certes de même parfum, mais il suffit de changer la déco pour une présentation sympa !
Cette année, c’est la fête du sablé breton, nature ou aux pépites de chocolat, on le retrouve de manière récurrente. De simple biscuit à l’utilisation comme base de bûches ou d’entremets, on ne s’en lasse pas !
Voilà par ordre d’entrée en scène, une couche de mousse chocolat café – j’ai de quoi en faire .. N’est ce pas Lorette – une de mousse mascarpone, même parfum, à nouveau la mousse chocolat et bien sûr le fameux sablé à dimension !
Sûr que si vous n’aimez pas le café, il vous faut passer votre chemin ou imaginer d’autres interprétations !
Autre idée de déco ..avec des « Sarments du Médoc » gentiment offerts à Paris par Stella alias Hélène
La recette :
Le sablé breton : 125g de beurre 1/2 sel, 100g de sucre, 155g de farine, 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs, 1cs de nescafé lyophilisé.
Sablez le beurre avec le sucre, la farine, la levure et le nescafé. Ajoutez les jaunes. Etalez entre 2 feuilles de papier guitare* sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découpez à la dimension de votre moule et cuire dans un cadre non beurré 10 à 12 minutes à 200°.
Avec cette quantité vous obtiendrez 3 dessous de bûches. Pour une petite bûche, Il suffit d’en cuire 1 seul et de garder la pâte au congélateur pour une utilisation future. Pour une grande bûche de 50 cm, on pose successivement les 3 morceaux à la suite sur la dernière couche de mousse.
La mousse chocolat café : 230g de crème anglaise* chaude, 2 feuilles de gélatine ramollies à l’eau froide, 230g de couverture chocolat-café Valrhona, 345g de crème fleurette entière.
Faîtes fondre le chocolat au bain-marie, dissoudre la gélatine essorée dans le crème anglaise et réalisez une émulsion en ajoutant en 3 fois la crème chaude. Montez en chantilly mousseuse la crème fleurette et incorporez la délicatement en deux fois à l’appareil précédent. Coulez la moitié de cette mousse au fond du moule à bûche et bloquez au froid pendant 1 heure. Réservez le reste de mousse à T° ambiante.
La mousse mascarpone au café : 200g de mascarpone, 120 à 150g de sucre semoule – à moduler selon le goût, 20gr de lait entier, 2 feuilles 1/2 de gélatine soit 5g, 55cl de crème fleurette entière, un expresso très serré.
Faites bouillir le lait avec le café et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Versez sur le mascarpone et le sucre en mélangeant vivement au fouet. Ajoutez la crème montée en chantilly ferme. Mettez dans une poche pour le dressage.
Sortez la bûche du congélateur, ajoutez une couche de mousse mascarpone puis une autre couche de mousse au café. Posez en les retaillant si nécessaire les fonds de sablés breton, filmez et bloquez au froid jusqu’à l’utilisation.
La finition : Quelques heures avant de la consommer, sortez la bûche du congélateur. A l’aide d’un sèche cheveux ou d’un chalumeau chauffez légèrement les côtés du moule en exerçant une pression de la main. La bûche va se décoller tout de suite ! A l’aide d’un bon couteau trempé dans de l’eau chaude divisez là en 3 parts égales. Lavez le moule et réservez le pour l’année prochaine ! Si vous n’utilisez qu’une seule bûche, remettez les autres au congélateur. Décorez selon l’inspiration du moment.
Il est préférable de sortir ce dessert 1 à 2 heures avant de le consommer et de le garder au réfrigérateur.
Petit rappel des proportions pour la crème anglaise : 25cl de lait frais entier + 25cl de crème fleurette, 75g de sucre, 4 jaunes d’oeufs.
Moules à bûches : en vente chez les grossistes pour pâtisserie.Voir l’aspect ICI -Clic-
Papier Guitare : feuilles de plastique transparent qui servent classiquement pour la réalisation de chocolats afin d’obtenir une belle brillance. On peut les détourner pour cet usage et les remplacer par le plastique transparent qui sert à couvrir les livres tout simplement. Elles se trouvent chez les fournisseurs pour pâtissiers . Voir la rubrique « bons plans » où trouver
J’ai bien essayé de représenter la neige avec du sucre glace …..Mais bon !
D’autres bûches : Cliquez sur les recettes
– Bûche Ivoire aux fruits rouges
– Bûche sensation de Patrick Chevallot
L’actualité du moment :
Et si pour une fois on s’éloignait un peu de la cuisine… Si l’on s’intéressait à des nourritures un peu plus spirituelles ! Celles qui -je cite l’auteur, Simone Manon – « ne disqualifient pas les nourritures terrestres, mais les subliment «
Je ne saurais trop vous conseiller de prendre le temps de découvrir et d’ explorer cet excellent blog -Clic –
Bientôt Noël quelques idées de cadeaux | Biscuit de Savoie au café | Bûche 2011 noisette praliné caramel | Bûche 2011 un mariage citron chocolat au lait |
Bravo, il est encore temps de le commander chez toi? Pour le 24?…..
Il y aura certainement une queue plus longue que chez PH, Lenôtre et Ladûrée ensemble!
Mercotte, tu devrais ouvrir une boutique à Paris, succès garanti!
Bonnes fêtes!
Encore une très jolie bûche. Je ne suis pas fan du café, mais j’avoue que je me laisserais bien tenter malgré tout par cette recette. Bisous gelés!
Quelle originalité tant dans la présentation que dans l’association des parfums, quand au sablé breton, c’est la cerise sur le gâteau, euh sur la bûche plutôt! Pour moi, cette année, version gâteau roulé avec un duo de matcha-chocolat!
Je suis bien d’accord pour la boutique, mais Lyon en premier. Une bûche avec une base de sablé breton, je prends tout de suite.
Euh… Si il te reste des congélateurs à vider, appelle-moi 🙂
Merveilleuse! J’adore ta présentation originale et moderne!
Bises et Bonnes Fêtes de fin d’année!
Rosa
Elle est très belle mais je me demande si je ne préférerais pas une base plus moelleuse que le sablé. Passe de très bonnes fêtes de Noël!
J’adore les desserts au café, je suis conquise par cette bûche !
Comme le dit Bolli, tu devrais ouvrir ta propre boutique de pâtisseries haut de gamme 🙂
Bises
humm ! superbe ….et au café , trop bon après le bon repas de noel ! je te souhaite de très bonnes fêtes . et à bientôt en 2008 .
Du grand art…
oh, oh, oh…dis le père noël… lol
tu as fais encore des merveilles…c’est trop joli!! j’aime la présentation avec les sarments!
Comme le dit Bollile , si tu avais une boutique, y’aurait foule devant!!! j’te le dis!
bon, m’en vais retourner à mes fourneaux! si je veux que tout soit prêt pour le jour J.
haaaaaaaaaaa!!!!!!!j’adoooooooooooore les desserts au café! ta buche semble délicieuse!!!!
et en fait même sans glaçage c’est sympa aussi!
Elles sont jolies comme tout tes bûches, comme toujours tu nous fais envie. Il te reste quoi dans ton congéle ?
Coucou,
trop contente de voir ce site mis à l’Honneur dans le magazine informatique
« Micro-Hebdo » de cette semaine (parutions tous les jeudis) –
j’ai passé l’info à la famille Nicolas de Tahiti !
Bonnes fêtes !
Mais quelle anticipation…. 1 mois avant Noël, et hop au congèl!! bravo again ;-))
Cette année encore, ta buche est splendide. Dommage que je sois si loin pour venir m’approvisionner !
Pour ma part, pas de bûche en préparation mais des macarons à la méringue italienne. Je viens de sortir une plaque, une seconde est dans le four : ils sont magnifiques ! Je n’en reviens toujours pas d’avoir réussi. Alors Merci qui ??? Toi évidemment ! Le stage chez toi m’a vraiment permis de m’améliorer.
Bon Noël à toi et ta famille ! Bisous.
J’avoue que je préfère la bûche au café…..bonnes fêtes .
Stella de La Rhune est treès fière que les sarments du Médoc aient pu trouver place sur ta magnifique buche au café!!!
Quant à Hélène, qui n’est pas un alias du tout,
et surtout qui n’etait pas du tout au courant que Stella de La Rhune t’avait offert une gourmandise de son pré du bonheur ds le Sud-Ouest, …(!!!)
eh ben, Hélène elle dit:
ben C bien gentil tout ca, mais C ou kon passe commande pour etre livrées à Noel,
question buche au café?!
Dommage que je soit la seule de la famille à adorer le café, sinon je passai commande immédiatement ….. Il faudra que j’essaye en divisant les quantités pour en obtenir une petite !
la bûche, what else ??? Oui oui, je fais très bien George il parait 😉 biz et très bonnes fetes ! a bientot
un petit coucou en passant pour te souhaiter de joyeuses fêtes gourmandes
bisous
j’ai justement du mascarpone à utiliser…mais j’ai fait hier soir la buche marbrée avec l’insert caramel épicé!
est-ce qu’on peut faire un reveillon de noël avec seulement des desserts???bravo et merci pour toutes ces délicieuses idées!
Dommage que je ne puisse pas commander un de tes desserts poru Noël!
Très bonnes fêtes…
Une bûche pour bien clore le repas et attendre un an pour recommencer… Il y a une certaine forme de sadisme dans ce dessert de Noël que l’on ne mange qu’une fois par an et pour lequel on passe 364 ou 365 jours à baver devant…
Joyeux Noël à toi
Bises de nous deux….
Magnifique.
JOYEUX NOEL
J’ai fait cela pour Noël, un régal pour les papilles !
J’ai fait cela pour Noël, un festival pour les papilles !
superbe bûche…. Bonnes fêtes Mercotte….
Je ne suis pas fan de buche, mais j’avoue que les parfums et les textures qui se cachent dans celle ci me font bien de l’oeil !!
Merci pour ta générosité Mercotte et bonnes fêtes !
Cette bûche est faîte pour moi!!!
Bises
Nathalie
merci mercotteeeeeeeeeeeeee
vous etes la diva créatrice de la cuisine boglotiqueeeee
voila, je souhaiterai que vous réaliserai avec votre genie des recette de gateau dessert et verrines sans sucre je sais que vous pourrai nous conctez cela merci
cette bûche au café à l’air très bonne,
en plus c’est un plaisir pour les yeux!!
bonne soirée
Bon, quand j’ ai soumis l’ idée de la bûche ispahan, ma famille m’ a regardé un peu bizarement, donc ce sera d’ abord la bûche au café ! Et l’ ispahan peut être quand même ( j’ ai envie de m’ amuser un peu ! )
Merci Mercotte !
Est ce que tu pense que si je remplace la couverture chocolat-café, par du Guanaja, ça le fera ?
Ou bien ajouter quelques gouttes d’ arôme café ?
J’ hésite aussi a faire un glaçage. Enfin, je verrais ! Quoi qu’il en soit, merci pour les bases !
Bien sûr Maxime, pas de problème , l’arôme par contre bof bof !! et le glaçage c’est du boulot aussi !
Bonjour ! cette bûche a l’air délicieuse ! J’aimerai connaître le nom du chocolat-café utilisé, car j’ai bien du mal à le trouver !
Bravo pour votre site, c’est un réel moment de bonheur de le visiter !
Audrey : la réponse est dans le texte je te fais un copié collé : 230g de couverture chocolat-café Valrhona, si tu n’as pas de chocolat au café pas grave, parfume ta crème anglaise avec une cc de nescafé lyophilisé
D’ une simplicité déconcertante !
Elle attend bien sagement au congél. Bon, j’ ai eu un peu de souci au démoulage, mais rien de grave !
Par contre, j’ ai eu trop de mousse mascarpone, et pas assez de mousse chocolat !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog avec délice, par hasard (quel heureux hasard !!) et je me suis décidée à faire pour Noël votre bûche au café.
Mais j’ai une petite question de novice :
vous donnez la recette du sablé breton pour une bûche de 50 cm (ou 3 plus petites) mais les quantités pour les mousses sont pour 1 grande de 50 cm ou pour 1 petite ?
merci d’avance pour votre réponse
stéphanie
Fafajoulie : la recette est pour la bûche de 50cm bien sûr
coucou mercotte !
je me laisserais bien tentée par cette buche (j’adore le café).mais les moules que tu utilises sont-ils indispensable ,et si non,par quoi les remplacer
des grosses bises,
estelle
Estelle : tu peux prendre tout simplement un moule à cake en silicone c’est pas mal si tu en as autrement un normal qu’il faudra chemiser e papier cuisson
merci encore pour cette recette !! faite pour Noël, tout le monde s’est régalé.
Je les ai faites dans des moules à cakes chemisés avec du papier film.
Impeccable même au démoulage !
à bientôt
coucou!
j’ai vu dans la reponse d’un autre commentaire que si n avait pas de chocolat -café valrhona ,il fallait mettre du nescafé liophylisé (j’ai du faire plein de fautes dans ce mot la ).mais par quoi replacer le chocolat
je te remercie,
estelle
salut mercotte !
les proportions pour la creme anglaise sont pour combien de grammes de cremes (parce que je ne voudrais pas en faire trop )
merci,
geraldine
Géraldine : et bien c’est écrit dans le billet ce sont les proportions qui correspondent à la recette présentée tout simplement, après règle de trois et calculatrice sont les amies de la ménagère dans sa cuisine pour adapter en fonction de ce qu’elle désire faire !
Stéphanie : bravo et tous mes vœux pour 2011
Estelle :tu ne mets pas de café tu mets tout simplement du chocolat non parfumé ! on ne peut pas remplacer le chocolat c’est la base de la recette !
Bonjour,
J’aimerais savoir si la gélatine peut être remplacée par de l’agar agar et si oui comment l’utiliser.
Merci
prenez l’habitude d’utiliser la barre rechercher en haut du blog en général on trouve les réponses aux questions, en tout cas dans le paragraphe explications utiles ou futiles du billet de la charlotte aux fruits rouges tout est dit
Magnifique recette!!! J’ai réalisé cette buche pour ce Noel et petits et grands ont adoré!!!! Merci Mercotte!!!
Han, c’est pas très beau comme déco ! Et l’insert tout bancal !
Trop cheum ta bûche.
montre moi la tienne après on discute 😉 😉
Bonjour Mercotte, je suis assidûment les saisons du meilleur pâtissier depuis longtemps et m’inspire et réalisé de nombreuses recettes de votre blog dont celle du fraisier qui m’a parfaitement réussi, grâce à votre blog!
Mais j’aurais une petite question, où avez-vous acheté votre moule pour votre bûche ci dessus?
Cordialement,
Céline
C’est un moule pro Valrhona, mais je pense que chez cook-shop il y en a
bonjour,
quand vous dites qu il faut un expresso dans la creme mascarpone, de quelle quantité d’expresso s’agit il?
merci d avance
vous goûtez et vous adaptez en fonction de votre palais !
je ne voudrais pas que la mousse soit trop liquide… c est plutot 5cl ou 15?
un expresso très serré c’est 5cl en général non?
Justement c était bien là ma question…Je ne bois jamais de café!
Bonjour Mercotte,
Je n’ai pas de chocolat Valrhona café, alors mieux vaut-il: que j’achète celui de grande surface (et auquel cas diminuer le sucre de la crème anglaise), ou utiliser du chocolat lait Valrhona 40% ou noir 70% (j’ai les deux), et parfumer la crème au café soluble? Mais quelle dose de café et quel chocolat?
Je compte réaliser cette bûche à l’avance pour les fêtes de Noël, combien de temps avant la dégustation je dois la sortir du congélateur?
Merci d’avance pour vos réponses.
Pas de souci utilisez le valrhona 70% surtout pas un chocolat de grande surface, voilà les proportions pour 230g de crème anglaise que vous parfumerz au café à adapter à vptre goût : 250g de Guanaja et 345g de crème fleurette 35% MG.
Il faut la sortir minimum 6h avant et la laisser revenir à température au réfrigérateur, on va dire la veille au soir pour le déjeuner ou le matin pour le soir
Bonjour Mercotte,
Merci mille fois pour votre réponse rapide; que ferait -on sans vous?! Vous êtes formidable! La semaine dernière j’ai réussi mes 50 macarons avec des ganaches montées (pistache et guanaja) absolument divines, cela grâce à tous vos bons conseils.
Je ferai donc cette bûche pour noël en suivant vos précieux conseils.
A ce soir(pour ma part) sur M6! Et bons préparatifs pour les fêtes.Joyeuses fêtes à vous et tous les lecteurs.
merci et à ce soir derrière l’écran 🙂
Bonsoir mercotte,
Après la réalisation la dégustation: Parfaite! Sortie et démoulée 24h avant dégustation. Faite dans moule à cake avec film recouvre livre. Base génoise imbibée café et pour la déco et le croustillant des tuiles dentelle au café ( votre recette de tuiles orange: J’ai replacé le jus par du café et les zestes par des grains café torréfiés concassés).
Résultat: Bûche magnifique( les tuiles disposées comme des boules de noël, dommage que vous ne puissiez pas la voir) et excellente à l’ unanimité! Merci mercotte.
Bravo de prendre des initiatives et je suis ravie de votre réussite, belle année gourmande alors !
j’oubliais: Heureuse année nouvelle!
Bonsoir Mercotte,
J’utilise très souvent vos recettes et je fais des mélanges entre plusieurs buches, la mousse mascarpone café est délicieuse.
Je voudrais faire une buche avec le sablé que vous avez utilisé pour cette recette, cependant vous notez de faire cuire dans un cadre et je n’en ai pas de cette taille. Puis je me servir de la gouttière à buche pour emporte piecer et faire cuire avec la gouttiere pour ne pas que ca deborde à defaut de cadre ? ou faut il absolument quelque chose d’ouvert j’ai peur que le sablé ne cuise pas tres bien avec la gouttiere mais je suis en panne d’idée…
Au plaisir de vous lire
faites le cuire directement sur un plaque style flexipat ou plaque de four antiadhésive et vous l’emporte-piècez au sortir du four, il va vous en rester mais vous pouvez l’utiliser pour du sablé tassé qui est délicieux, pour un crumble, même en le congelant sans problème
J’ai fait cette buche pour Noël et c’est un délice, aussi j’aimerai la refaire dans un cadre a mousse . Pouvez vous me dire si c’est possible. Merci
Aucun problème bien sûr 🙂
Bonjour Mercotte, j’ai fait cette recette pour Noël dernier (qui a rencontré un franc succès !) ; il me restait de la crème pâtissière que j’avais aromatisé au café, et je l’ai mise au congélateur.
Mais je ne trouve pas quoi faire avec ce reste. Avez-vous des conseils ?
Déjà que la crème pâtissière ne supporte pas bien la congélation, aie aie aie ce n’est pas gagné ! ensuite un ersatz d’opéra ou des choux tout simplement 😉
Bonjour,
merci pour cette recette qui fait très envie!! J’aimerais justement la réaliser mais une chose m’interpelle c’est l’absence de jaune d’oeuf dans la mousse au mascarpone, est ce normal? Est ce que cela fait que la texture soit justement plus légère? Merci!
il est rare de trouver des jaune d’oeufs dans des mousses 😉 😉