Etnao l’ami de l’incontournable sablé breton : sablé gourmand, coeur coulant au praliné. |
2009 mar
31
|
Certes vous avez déjà eu droit sur ce blog au fondant au chocolat et à l’insert Etnao*, et parmi les multiples déclinaisons de sablés bretons, récement, inspiré du Thuriès, le sablé fourré à la ganache au thé ! Sympa mais peut mieux faire niveau chocolat, enfin pour les addict ! D’où l’idée lumineuse d’associer mon chouchou breton et mes derniers etnaos bientôt menacés par la DLUO*. Finalement c’est ce qui me plaît avec la pâtisserie, laisser parler sa gourmandise et tester des associations improbables.. enfin dans le cas présent il n’y avait pas beaucoup de risque !
Plus simple que ça, il faut chercher ! Pratique aussi quand l’emploi du temps ne permet pas de cuisiner et qu’il suffit de sortir la préparation du congélateur, de la passer telle quelle 14 minutes au four et de déguster son petit 4 heures autour d’un thé entre amies. La recette du jour sera donc : Sablé breton légèrement pistaché au cœur coulant praliné.
La recette :
125g de beurre 1/2 sel, 100g de sucre, 155g de farine, 2cc d’un reste de pistaches à écouler [réduites en poudre pour décorer des coques de macarons], 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs, 6 inserts Etnao.
Sablez* le beurre avec le sucre, la farine, la poudre de pistache, la levure. Ajoutez les jaunes. Étalez entre 2 feuilles de papier guitare* sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Détaillez des cercles à l’emporte pièce de 5 cm.
Mettez au fond de l’emporte pièce non beurré*un cercle de pâté sablée, posez un insert etnao de votre choix sur le sablé et recouvrez d’un autre sablé de la même taille. Enfournez à four préchauffé à 210° pendant 11/12 min. Si comme moi vous avez préparé ces sablés gourmands avec des restes de pâte et les avez mis au congélateur pour les sortir un jour de désert culinaire, cuisez-les surgelés et pendant environ 14 minutes.
Explications utiles pour les lecteurs de passage, futiles pour les habitués qui peuvent zapper !
– Etnao : des inserts à placer au centre de vos biscuits ou desserts à l’assiette créés par Valrhona. Ils existent en 4 parfums, noix de coco pour l’exotisme [mais pas pour moi, merci] praliné, pour retrouver la chaleur des fruits secs torréfiés, fruits de la passion, pour l’acidulé et Guanaja pour les amateurs de chocolat à forte teneur en cacao. Ils sont en vente ou en commande à la boutique à Tain l’Hermitage.
– DLUO : date limite d’utilisation optimale à partir de la date de fabrication.
– Sabler : travailler une pâte pour avoir un aspect de semoule ou de sable.
– Feuilles guitare : vous pouvez très bien les remplacer par du film alimentaire, du papier sulfurisé ou mieux, de la toile cirée transparente qui est traitée pour le contact alimentaire.
– Moule non beurré : pour obtenir l’aspect caractéristique du sablé breton, il est important de ne pas beurrer vos emporte-pièces. Ils se démouleront facilement dès la sortie du four.
Juste pour donner envie … Tout ce chocolat qui dégouline.
L’actu régionale en très bref :
Samedi 4 avril : On parle macarons à Aix les Bains .
Samedi 11 avril : Atelier macarons chez Badiane à Lyon, suivi d’une séance de dédicaces.
Enjoy
Biscuits de Savoie aux 3 parfums citron praline chocolat | Bonbons de chocolat praliné feuilleté | Bouchées Praliné Noisette | Bouchées Praliné Noisette Michalak |
Pas très gentil de montrer çà ce matin ! D’autant plus que les fameux Etnao qui m’ont déjà fait réver, je ne les ai jamais vus. Et pourtant ils dégoulinent à merveille… Boooouuuhhh ! Snif.
Bonne journée quand même
Comme tu le vois : je suis toujours sur le pied de guerre pour guetter ton post. C’est ça la gourmandise et avec toi , on est jamais déçu !
Ca doit encore être un régal et avec un bon thé , HUMMMMMMMMMM ….
Bises à toi Mercotte
Ta recette tombe à pic, j’ai acheté samedi des etnaos chez Valrhona (je vais tester coco).
Bravo encore pour ta prestation dédicace à Evian, quel fan-club!!!!! On a passé un super bon moment. Merci
Bises.
Chez moi, les inserts ne sont pas encore menacés par la DLUO (achetés jeudi…) et ça ne risque pas d’arriver : je vais tester cette recette très très vite…
Ouf, c’est à mon niveau, j’ai les Etnao pralinés n’est-ce pas 🙂 et on aime tous les sablés bretons. Je vais envisager de les faire vers 3h du matin !
Je suis sûr que cette version sablé etnao sera encore bien meilleure que celle du Thuriès (qui en passant m’avait légèrement déçu niveau chocolat!) alors comme je ne me lasse pas des sablés et qu’il me reste des etnaos, je vais volontier la tester. et puis faut dire que tout ce chocolat coulant fait envie!
Moi j’adore quand tu prends des risques en pâtisserie, surtout pour réaliser un tel délice.
Avec quoi penses tu que je puisse remplacer les »etnaos » de chez V en faisant hyper simple bien sur ?
Bonne journée et avec le décalage horaire je vois que je ne suis plus le premier sur ton post du matin :-)) LOL
J’ai testé les sablés bretons et j’ai adoré, mes enfants aussi!!
Mais avec un coeur coulant ils doivent être divin!! Il faut que je teste rapidement!!
A bientôt
Tu es trop dur avec moi !!!
Pour les inserts, il faut que je fasse l’essai !
Lorsque je suis allez chez G.Detout, il n’y en avait pas ! Zut !
Gros bisous
Barbichounette
Oh là là, je fonds complètement! Tu réussis toujours à rendre encore plus gourmandes les recettes de chefs. Je crois que ce sablé va devenir notre ami incontournable.
Juste une question, par quoi peux-t-on remplacer les inserts etnaos? Merci d’avance et encore bravo
Ahhh je reconnais la gourmande ;-)))
Quelle bonne idée! Gros problème: je n’ai plus d’etnao!!!! Va falloir que j’en commande, et ma soeur, addict du coulant au chocolat, est devenue complètement fan de ces inserts!
Zut de zut pour samedi! A 11 h je serai à St Felix en train de déguster des vins!
Oups… peut-on
Ce coulant est très tentant. Mais lorsqu’on ne possède pas ce fameux insert, par quoi peut-on le remplacer, s’il est remplaçable…?
Rhhhaaa, là tu me fais complètement craquer! Ce dessert est irrésistible!
Bises,
Rosa
j’ai beau finir juste à l’instant mon petit déj, je sens la faim m’envahir devant de telles photos !
Ces inserts j’en rêve depuis ta dernière recette ! Moi aussi, comme Barbichounette, je suis allée chez G.Detout mais pour l’instant pas d’Etnao à l’horizon. A la limite, je suis en train de me dire que nous pourrions peut être faire une commande groupée de parisiennes ? S’il y en a que cela intéresse, envoyez moi un petit message – je suis particulièrement intéressée par ceux à la passion 🙂
Bonjour,
Très tentante cette recette !!! est-ce possible avec du gianduja de la même marque ?
Merci
un sablé au coeur coulant, mais quelle merveilleuse idée !!!!
Bonjour,
je salive, je salive…..
Comme je ne pense pas aller prochainement chez Valrhona, je me demende si je ne vais pas essayer en insérant du chocolat « manié » avec du pralin, le tout congelé et mis sur le sablé du bas (lui, non congelé) avant d’y déposer le sablé du haut ….Ai-je une ch
Zut, j’ai appuyé sur la mauvaise touche …..Donc ai-je une chance d’obtenir un résultat approchant ??
En tout cas, merci pour toutes ces propositions délicieuses …
je sens que j’adorerai ça ! sans pb ! Du craquant, du fondant ! Bref du vrai bon dessert !
Tu es la reine du sablé, hi!! En tous les cas, ta version me plaît mieux, car n’aimant pas le thé, je craignais de ne pas aimer ces sablés. Bisous
Après avoir fait de moi une dingue des macarons, je crois que si je tente l’expérience du sablé avec insert je risque fortement de devenir accro.
Toutes tes réalisations gourmandes donnent envie . Encore merci de nous faire partager autant de belles recettes.
Elodie
Superbe!
J’adore les sablés bretons. Quelle belle idée l’insert Etnao.
J’irai sûrement chez Valrhona l’an prochain!
D’ici là, je continue de rêver!
Peut être qu’il livre au Québec loll
Je me renseigne.
Mais j’essaierai ces sablés assurément sans insert.
Moi qui me met aux recettes diète…. vous me tentez là…
On a envie de tremper son doigt dans le chocolat et de lécher 😉
je n’ai pas encore craqué mais je crois que le 9/4 ce sera fait 😉
Quelle gourmandise, impossible de résister!
Bises
Je craque complètement pour ce dessert, le coeur fondant doit être exquis.
Bonsoir Mercotte,
Je te remercie pour ta dédicace de samedi au Léman des auteurs, tu as un rythme d’enfer! Comme convenu, je t’envoie l’adresse de mon blog…sois indulgente car je débute!
http://lagourmandine.canalblog.com
Je viens d’investir dans un robot, un thermomètre, des poches à douille donc je n’ai plus d’excuse pour ne pas faire de macaron!
A bientôt sur le blog et en vrai au mois de novembre au salon du blog de Soissons…d’ailleurs si tu cherches une assistante, je suis partante et pour faciliter le tout j’habite en Haute-Savoie!!
lagourmandine.
Bonjour,
Vous avez récemment lors d’une chronique sur France bleu pays de Savoie, donné des conseils pour conserver les jaunes d’oeuf. Je n’ai pas pu vous écouter et je n’arrive pas à écouter la chronique sur le site de la radio. Pourriez-vous me dire comment vous les conserver ?
Merci du temps que vous prendrez pour me répondre car je sais que vos journées sont bien remplies. Je vous admire pour la joie qui vous habite et que vous savez si bien nous communiquer.
Cordialement
Une savoyarde (qui réside en Isère mais qui y revient régulièrement)
ils sont irrésistibles.
Le sablé Breton j’adore à m’en péter le ventre alors si tu y mets un coeur coulant …
Absolument irrésistibles ces petits gâteaux…..difficile de résister à ces photos super gourmandes !!!
Bises
Hasard ou coïncidence, aujourd’hui l’Etnao chez moi est à la noix de coco, à vrai dire c’est vraiment mon préféré, avant le guanaja. Tu me donnes une idée, il m’en reste suffisamment pour mettre dans ma valise et régaler des gourmets outre-Rhin avec ces sablés bretons.
Martine et Gredine : quand c’est pas l’une c’est l’autre qui est prem’s
__________________________________________________________________________________
Ester : tu vois que tu as bien fait d’investir jeudi, et bon 3 heures du matin, ne me dis pas que tu vas devenir aussi matinale que moi, ou alors c’est que tu ne seras pas encore couchée, je penche plutôt pour cette solution avec Virgile qui ne mettra pas la main à la pâte !
__________________________________________________________________________________
Stéphane et Brigitte : je vois que vous êtes aussi passés par la boutique en plus du stage !!! Belle idée, Stéphane , je suis d’accord avec toi c’est bien meilleur pour les fous de chocolat que la version ganache de l’autre jour !
__________________________________________________________________________________
Thierry et Dada : essayez le chocolat comme je le dis plus bas
__________________________________________________________________________________
Auré : Ciel déguster du vin , c’est pour le grand jour et choisir ou alors pour une formation œnologue ? Pas de problème pour les Etnaos, je suis de ton avis !
__________________________________________________________________________________
Esthel : essaie des carrés de bon chocolat, 2 ou 3 l’un sur l’autre pour avoir de la matière
__________________________________________________________________________________
Barbichounette et Claire : il faudrait insister auprès de G Detou. je pense que ce sont les dates de conso qui les effraient. ceci dit je viens souvent à Paris et peut en amener une boîte à partager , à suivre.
__________________________________________________________________________________
Céline : pourquoi pas mais je ne pense pas que ça va couler par contre, mais en vrai je ne sais pas !! à tenter..
__________________________________________________________________________________
Jyvati : je pense que ça peut marcher même avec de carrés de chocolat j’ai souvent lu que bp faisaient comme ça pour avoir du coulant , à tester donc, mais ta solution me paraît sympa et pourquoi pas y ajouter un peu de croustillant avec des gavottes, tiens je trouve une idée là tout de suite cool !!
__________________________________________________________________________________
Val : y a pas photo c’est plus fort en chocolat comme ça
__________________________________________________________________________________
L’amoureuse des desserts : Tu as raison il faut en profiter quand tu viendras en France, mais peut être qu’il y a des distributeurs au Canada aussi
__________________________________________________________________________________
Kashyle : je sais que tu vas aller à la boutique entre midi et 2 !! ton petit paquet t’attends aussi …
__________________________________________________________________________________
Gaudillat : j’attends de recevoir des photos de tes macarons alors !
__________________________________________________________________________________
Bazin : la plupart des chroniques de France Bleu sont sur le blog à réécouter dans l’onglet « médiathèque » mais aussi plus facilement dans l’onglet « astuces » de notre magazine « A table et compagnie » cliquez dans la colonne de droite de ce blog pour y arriver.
__________________________________________________________________________________
Philo : teste et tu verras
__________________________________________________________________________________
Sandrine : tu as raison c’est trop bon !
__________________________________________________________________________________
Vanille : je sens que Munich va se régaler, bon, la noix de coco tu sais que je zappe !
Oh la la je craque devant cette superbe réalisation!! Le sablé c’est un délice et avec le coeur fondant, hum!!
Oui oui les vins c’est pour le grand Jour 🙂
Cela dit j’aimerai beaucoup assister à une initiation en oenologie, je pense peut-être cet été autour d’Orange!
A très bientôt, bisous!
Pour moi l’insert, l’est dans la cheminée. J’avoue que gustativement, c’est très bof… Mais peut-être que je m’y prends mal, aussi ! 😉
Je viens de terminer le repas mais je craquerais bien volontiers je vais essayer d’en bidouiller
Bises
J’arrive et hop je vois ta recette à tomber par terre avec cette photo qui donne tellement l’eau à la bouche !!!! 😀
Ça alors j’aurais dit que c’était de Barry les Etnaos! Comme quoi… Bien beau et appétissant gâteau en tout cas! Miam!
Bizzzz
JM
Mais c’est pas humain un truc pareil…..aller faut que je trouve une excuse…. aaah je viens de me laver les dents…. Merci pour tout ce savoir que tu partage avec nous.
ton site est une bible pour moi.
JM : Là tu la joues 1er avril non ? même pas dupe !
Même sans les fameux ETNAOS, j’ai tenté cette recette avec de simples carrés de chocolat et même certains avec une praline rouge. Le résultat est extra malgré un coulant pas aussi coulant que le tiens ! LOL
Bises de Papeete
PS : Même en période de bouclage de cartons, je prends le temps de me détendre en cuisine.
on te cite dans un article d’un magazine belge ambiance en cuisine bz patmamy
Bravo Mercotte,
C’est grâce à ce délicieux sablé breton que je découvre ton blog.
Voilà maintenant 2 heures que je parcours en long et en large toutes tes pages.
Tes recettes sont toutes appérissantes les unes que les autres :il va me falloir plus d’une vie pour toutes les réaliser…
Les techniques que tu utilises ainsi que les présentations sont digne des professionnels (et je pense savoir de quoi je parle…)
Ta rédaction est simple, précise, bref, il ne reste plus qu’à s’y mettre…
Vraiment, ton blog va devenir pour moi la « number one » de mes « favoris ».
En attendant, j’enfile mon tablier et en route vers ma cuisine…
Au plaisir de te lire
Mon petit bidouillage de ta recette est en ligne, un vrai régal, merci
http://mestablesdefetes.over-blog.com/article-29818946.html
bon week end
Magnifique. En découvrant cette recette dans Thuriès, je me doutais que tu allais les faire. Mais là, c’est encore mieux. Bon week-end.
comment ne pas fondre devant une telle gourmandise !
Moi aussi je viens de tester tes sablés. Le coulant n’a rien a voir avec tes merveilles, mais nous nous sommes tout de même régalés. Pour jeter un coup d’œil à mes tests : http://chezesthel.over-blog.com/article-29854305.html
alors ça je sens que ça doit faire un malheur, le coeur coulant me fait baver d’envie :p
merci pour cette recette rien que de voir la photon j’en et déjà l’eau à la bouche !! tes sablés on l’air vraiment bon je teste cette recette dès ce week end ! merci ton blog est super
je sais que la gourmandise est un vilain defaut.. mais la phot est tellement bien prise … enfin pour dire que j’ai tester votre recette pour mes camardes de boulot… et voila un delice !!! merci
http://www.service-traiteur.fr
ma ma mia! c’est pas possible une photo pareille! hum*************
bonjour,
c’est bien beau de fraire des articles sur des produits comme l’etnao mais le gros probléme madame mercotte ce serait de dire que ce produit ,un particulier ne peut ce le procurer.
Marquet :mais si bien sûr les Etnao sont en vente à la boutique Valrhona à Tain et même par correspondance à la boutique dont les coordonnées sont dans l’onglet « bons plans » il y a d’ailleurs bp de mes lecteurs qui les ont essayé et adoptés !!
re bonjour
Je peut vous dire qu’ile sont pas en vente ,car j’ai contacté la boutique a TAIN et il m’on diriger vers un commercial , ce dernier ma expliquer qu’il ne vender qu’au professionnel ,donc si je ne connait pas un pâtissier professionel je ne pourrait les avoir
Marquet : Ce n’est sûrement pas récent car lors du dernier stage que nous avons fait en avril toutes mes amies blogueuses en ont acheté à la boutique, Ester Kitchen, Bige, je les ai vus moi même de mes propres yeux ils sont en sachet des 10 ! la personne vous a très certainement mal renseignée !! Si vous lisez le commentaire n° 5 Ester confirme bien qu’elle les a ! la n° 3 et la n° 4 aussi bref et d’autres mais je n’ai pas le temps de tout relire pour vous assurer que j’ai raison !!!!
Je confirme, à part que sur l’emballage il n’y a pas écrit Etnao mais « Intérieur pour dessert coulant ». Peut être que cette dénomination est plus connue là bas que le nom d’Etnao ?
En plus, c’est absolument délicieux, je confirme 🙂
pas recent il y a15 jours seulement ,dite moi ou il fait aller sur le site valrhona ???????
sinon il sont dispo a la boutique uniquement
cordialement,
Bonjour Mercotte,
Ca y est, j’ai trouvé les Etnao et je vais pouvoir me lancer dans cette recette qui me tente depuis un petit moment !
Je voudrais congeler un certain nombre de ces sablés. Mais là, oups, comment fait-on ? Peut-on les congeler sans les cercles ? Ils ne vont pas s’affaisser à la cuisson ?
J’ai besoin de conseils pour un autre sujet, mais je n’ai pas trouvé de lien « contacter l’auteur » : je vais organiser un grand buffet dînatoire pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Tout en petites bouchées. Quelles sont les quantités à prévoir ?
J’espérais trouver la réponse dans Solution Organisation, mais malgré ma commande du 18/11 à la fnac, je ne l’ai pas reçu…
Merci par avance de votre aide.
Laurence
Laurence : oui bien sûr vous pouvez les congeler sans les cercles par contre il faudra remettre les cercles pour la cuisson !
Pour les quantités on compte entre 4 à 6 bouchées par personne pour le salé et environ 3/4 pour le sucré.
peut être auriez vous du commander le livre par mon blog, ils sont expédiés chaque jour. Peut être s’est-il perdu avec les intempéries
Bonjour Mercotte,
Si on ne trouve pas les Etnaos, ne peut-on pas les remplacer par une boule de ganache au chocolat ? Celle que vous utilisez pour vos macarons par exemple ?
Merci pour le conseil.
Mabel
ça ne mange pas de pain d’essayer en fait je ne sais pas !
merci !!
Bonjour Mercotte,
Grâce à votre site j’ai commandé les fameux Etnao qui ne devraient plus tarder à arriver.
Mais je relis la recette et une question subsiste : une fois qu’on a déposé l’etnao sur le sablé du bas, on dépose un autre sablé dessus mais doit-on les SOUDER entre eux ??? Sinon l’etnao risque de couler en dehors non ?
Merci !
Autant que je me souvienne comme les sablés pontent à la cuisson il me semble que la jointure se fait d’elle même
Recette testée ce week-end… un vrai délice !!
Ils n’ont pas fait long feu pour le gouter !! 🙂 Merci pour cette superbe recette Mercotte
On trouve désormais les Etnao sur cook-shop 😉 http://cook-shop.fr/autres-chocolats/10821-12-etnao-guanaja-valrhona.html
Bonjour Mercotte
Je n’ai pas très bien compris cette recette les disques de pâte vous les mettez dans des inserts ça peut-être des moules style tartelette ou muffins j’ai lu les explications mais ?
Merci
non dans des cercles inox
bonjour mercotte
je viens d’essayer ces fameux sablés sauf que je les ai mangé froids et donc l’insert s’est reformé et au revoir le coulant
aurais tu une astuce pour les réchauffer sans trop les recuire
merci pour ton blog et pour ton peps
je ne sais pas peut être au micro-ondes, je n’ai jamais testé !