Martha Stewart avant dernier épisode : Mandelbrot aux noix de Pécan |
2009 juin
2
|
Drôle de nom me direz-vous « Mandelbrot » c’est bien la première fois que je l’entends mais rassurez-vous sous ce nom aux consonances germaniques se cachent tout simplement ce que nous appelons des biscottis ou pain aux amandes voire même croquants aux amandes, et comme l’italien est plus facile à comprendre, facile de deviner qu’il s’agit d’une « double cuisson ».
D’ailleurs ces précisions ne sont pas forcément nécessaires car ces biscuits fleurissent régulièrement sur de nombreux blogs , du sucré au salé, j’y ai aussi succombé il y a fort longtemps et ce n’est finalement qu’une nouvelle version et sans polenta cette fois. Outre atlantique, la polenta n’est peut être pas aussi répandue que dans nos montagnes savoyardes ou piémontaises !
Pour ce 3eme et avant dernier test de ce livre de Martha Stewart qui décidément fait l’unanimité si j’en juge par vos commentaires, j’ai pris quelques libertés d’interprétation avec la recette. Je vous donne les vrais proportions mais comme pour les autres essais j’ai tout divisé par 2, c’est plus raisonnable.
La recette :
185ml d’huile, 250g de sucre en poudre, 3 gros œufs, 1/2 cc de gros sel, 1cc d’extrait naturel de vanille, 420g de farine, 1cc de levure chimique, 1cc de bicarbonate de soude, 115g de noix de pécan grillées hachées, 1cc de cannelle moulue.
Préchauffez le four à 180°. Mettez l’huile, 200g de sucre, la vanille, le sel, les œufs dans le bol du robot muni de la feuille et battez doucement pour obtenir une pâte homogène. Tamisez la farine avec le bicarbonate et la levure et ajoutez-la petit à petit au mélange. Incorporez ensuite les noix de pécan.
Divisez la pâte en 3 rouleaux de 8cm de large et 3cm de diamètre. Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant de 10 cm. Enfournez pendant 35 min. Ils doivent être dorés et gonflés et à peine fermes au toucher. Laissez-les refroidir de 3 à 5 min.
Un des rouleaux à la sortie du four 1ere cuisson.
Découpez rapidement des tranches de 1.5cm au couteau scie. Posez-les sur la plaque à nouveau recouverte de papier cuisson. Dans un bol mélangez le sucre restant avec la cannelle. Saupoudrez les biscuits avec et enfournez-les pendant 15 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés et secs. Ils se conservent 15 jours dans une boîte hermétique. Mais pas chez moi !
Mes libertés d’interprétation :
L’huile : J’ai utilisé de l’huile de noix de Pécan puisque j’en avais sous la main ce qui me semblait fort approprié. Bien sûr, toujours ces délicieuses huiles de la Tourangelle découvertes il y a maintenant plus de 2 ans au salon « Cuisinez » et dont je ne peux plus me passer, je suis aussi addict de leur huile de pistache et d’avocat , mais pas que !
Le sucre en poudre : remplacé ici par du sucre complet.
Le gros sel : remplacé comme pour les recettes précédentes par de la fleur de sel.
La cannelle : remplacée par de la cardamome bien sûr, question de goût perso !
Les rouleaux : inutile de préciser que je n’ai rien mesuré et que j’ai fait au pif : ça marche aussi.
L’actu de la semaine :
Pour les locaux de l’étape :
Ce samedi 6 juin, à la veille de la fête des mères venez retrouver à la librairie Garin de Chambéry de 14h30 à 18h pour des dédicaces gourmandes [c’est à dire accompagnées de dégustations], Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy pour son ouvrage sur les poissons, Christophe Arribert des « Terrasses d’uriage« , Jean Sulpice de l’Oxalys à Val Thorens pour ‘Altitude 2300 » , Leïla Oufkir pour ses gourmandises du Maghreb et bien sûr quelques macarons aussi…
Enjoy
Beignets de grenouilles purée d’ail et noix | Biscuit aux noix sans gluten | Biscuit grand-maman chocolat noir noix de macadamia | Biscuit ultra léger aux noix de Philippe Conticini |
Après lecture de tes dernières recettes, j’ai craqué et acheté le livre de Martha Stewart, et ne le regrette pas !!
Merci pour tes conseils avisés.
Au fait, la nouvelle photo de toi est super et tu es toute « mimi » !!!
Bisous,
Moi qui adore tremper des choses sucrées dans mon café, je crois bien que je vais garder cette recette. Mais surtout je note le nom de ce livre qui m’emballe au fil des recettes que tu mets si bien en valeur, comme tu sais si merveilleusement le faire.
Bises
Thierry2Tahiti
Ce livre est carrément bien. on en devient vite accro!!
concernant les biscottis, j’aime aussi bcp la version de Pascale, que j’avais découvert dans son dernier livre.
Mercotte est-ce bien raisonnable que j’achète ce livre? Ton nouvel « à propos » dont la photo est top bravo.
Anne
Que du beau monde samedi, je vais essayer d’y passer! Merci encore Mercotte, gros bisous
Un tour chez toi et chez Pascale et j’ai craqué moi aussi pour cette bible !!! Comme toi j’ai fait les gâteaux mais à ma façon, sur la base de ceux aux flocons d’avoine et raisins secs : un régal ! ..Merci pour ton gentil com sur mon blog.Amitiés
tout ce qui est à l’amande, j’adore, surtout avec mon café
Mon mari qui raffole des biscottis devrait adorer cette recette. Merci pour ce partage Mercotte !
Beaux, authentiques et réinterprétés nous ne demandons rien de mieux! Tu peux tranquillement tout tester 🙂
Juste une précision pour tous: biscotti en italien signifie tout simplement biscuit. Je ne sais par quel mystère ( mais je l’imagine) ce type de biscuit s’appelle désormais biscotti alors qu’en Italie son nom varie selon les régions et les plus connus sont ceux toscans les ‘cantucci’. Après, pourquoi ne pas leur donner une nouvelle identité à l’étranger? ;-). Excuse-moi Mercotte pour cette ‘liberté’. A bientôt!
J’ai ramené un livre de cookies de Martha Stewart des Us et y figure ces biscuits légers!!! C’est une très bonne idée cette huile de noix de pécan!
La noix de Pécan me poursuit … je tente de l’oublier un peu, et paf, elle est aussi ici !
Il va falloir que je me le procure ce livre, il me parait vraiment très bien !
Les biscottis, j’aime beaucoup avec une bonne tasse de thé. En plus, ils se garde un petit temps.
Bisous, Doria
Et ben c’est fait ! j’ai craqué, je l’ai acheté ! Merci pour ces découvertes, je ne regrette pas mon achat !
Et dommage, je n’habite pasdans le coin, sinon je serai venue avec plaisir !
Plus de doute : il me faut ce livre ! Et des petits biscuits aussi …
biscotti …biscuits…et tutti quanti font bons amis…pour notre palais qui s’en réjouit…merci..
je me réjouis à l’avance , à tester sans faute, on est fan de ces biscuits aussi à la maison !! je note tes proportions …
Anne Claude : tu as bien fait !! et merci aussi , à bientôt !
____________________________________________________________________________
Thierry et Stéphane : je trouve ce livre limite indispensable pour les gourmands de biscuits de toutes sortes
____________________________________________________________________________
Anne Chambiers : à toi de voir, je suis conquise
_____________________________________________________________________________
Auré : je pense qu’on va se régaler samedi à + alors !
_____________________________________________________________________________
Cris : il faut bien sûr les interpréter en partant des bases
_____________________________________________________________________________
Dada : Merci pour la précision, pour moi « bis » voulait dire 2 fois, comme quoi on interprète sans savoir vraiment!!
I don’t know your language…
But I like your product.
Help me to search Number One Paid Review Site
Ok j’ai compris, je crois que je vais franchir la limite et me le commander dès mon retour !
Vive la gourmandise.
Bises
si tu me le permets, Mercotte, moi aussi j’aimerais rajouter mon grain de sel.
D’abord pour te dire que tu as entièrement raison à propos de l’éthymologie et du nom commun de ces gâteaux secs cuits 2 fois donc biscotti (comme je l’explique ici. Aujourd’hui en Italie biscotti désigne effectivement tous types de gâteaux secs mais par « abus de langage » on va dire.
Donc pour répondre à Dada, pas de mystère, ce ne sont pas les étrangers (non-Italiens) qui ont récupéré un faux terme, ce sont les Italiens qui ont généralisé le mot.
Pour répondre à ton interrogation, mandelbrot a des « consonances germaniques » tout simplement parce que c’est du yiddish (mandel=amandes, brot=pain). Et comme pour les biscotti, les mandelbrot s’appellent comme ça même s’il contient des raisins, du chocolat etc.. Comme la majorité des pâtisseries d’origine juive, l’huile est utilisée et non du beurre fondu pour pouvoir consommer le biscuit après un repas carné puisque selon la loi juive, le mélange dans un même repas ou en suivi de viande et laitage est interdit.
Et enfin, j’ai l’impression qu’il y a des « erreurs » dans la traduction du bouquin: à mon avis, ils ont traduit kosher salt par gros sel. Les Américains ont plusieurs types de sel, le kosher salt est le plus utilisé en cuisine mais il est quand même moins gros que notre gros sel.
Ouf, j’ai fini… je ne commente pas souvent mais quand je le fais, rien ne m’arrête 🙂
même si au final ce sont des bis-cotti, ils me plaisent bien ces petits biscuits et ils ont vraiment la « tête » de ceux que j’ai mangés en Italie! merci pour la recette!
J’ai également acheté le livre de Martha Stewart, et j’ai hâte de le recevoir pour tester ces recettes ! merci pour les tests et les idées de variantes qui donnent de super idées !
Je connaissais l’étymologie de « biscuit », mais n’ai jamais procédé ainsi pour les faire. A tester donc auplus vite! Merci, Mercotte et bonne fiesta samedi!
Merci à toi Mercotte. En effet (et Sandra a très bien fait de le préciser) biscotti veut dire cuit deux fois, tu as donc bien interprété.
En ce qui concerne le ‘mystère’, en réalité je m’imaginais une histoire folklorique où un étranger avait demandé comment s’appellaient ces biscuits et un italien (pour simplifier les choses) avait répondu « eh bien c’est des biscotti »…mais là je pense que je m’égare complètement 😉
Au fait, je suis repassée par là surtout pour te dire que la nouvelle photo sur la colonne est super, très gaie et te ressemble bien.
@ Sandra: merci beaucoup pour tes précisions
Sandra : Merci vraiment pour tes précisions très utiles ! j’ai bien noté aussi pour le sel !
____________________________________________________________________________
Ellaë et Dada : Merci
Je suis en totale adoration de ton blog depuis… pff… très très longtemps. Et tu fais partie de celle qui m’ont donné envie de faire la cuisine. Et j’avoue que tes biscotti ont fait un carton à la maison. Et que ceux là, ont l’air d’être une vraie tuerie…
Je m’en vais les essayer de suite.
Thomas : tous ces petits biscuits sont effectivement délicieux et en plus rapides et faciles à faire alors pourquoi se priver !
Ca me rappelle le mariage de mon beau frère
Coucou Mercotte !
Ca fait 1 éternité (honteuse!) que je ne suis venue te rendre vivite ici
J’ai craqué pour le livre de Marthe Stewart comme tu as pu le voir sur FB, mais là en voyant ton billet, j’ai envie dare-dare de refaire des biscotti ou des…rosegones !
bises,
et…merci pour l’envie !