Suivez le blog :

Cakes aux agrumes et Madeleines signés Claire Heitzler

2014 jan 8

1_IMG_4136.JPG

Oui bien sûr janvier selon que vous habitiez au Nord ou au Sud, c’est le mois des galettes ou des couronnes briochées. Comme vous êtes nombreux à les réclamer, j’aurais pu céder aux sollicitations, et bien non, pas cette année …  Si vous avez la curiosité d’explorer le blog il y a au moins 8 différentes galettes et 6 déclinaisons de couronnes briochées, alors n’hésitez pas à consulter la liste ici-clic-. Cette semaine pour un retour en douceur à la normale j’ai choisi de tester 2 recettes faciles de Claire Heitzler la talentueuse chef pâtissière de chez Lasserre extraites de son Best of paru il y a peu aux Editions Ducasse, un appétissant cake aux agrumes et sa recette de madeleine.
Comment ça vous ne connaissez pas encore 
Claire Heitzler ? Alors pour en savoir un peu plus, c’est ici-clic-.

2_IMG_4166.JPG



La recette :



Le cake aux agrumes :
Pour 2 cakes : 75g de pâte d’amande 70%*, 200g de sucre semoule, 20g de trimoline*, 250g d’oeufs*, 160g de farine, 400g d’agrumes au choix, clémentine, bergamote, yuzu, citron, orange, main de bouddha selon ce que vous avez sous la main, 4g de levure chimique, 85g de beurre, 60g de crème fleurette entière. Beurre pommade et sucre pour les moules, fruits confits et sucre glace pour la déco.
Préchauffer le four à 150/160°*. Si nécessaire, ramollir quelques secondes la pâte d’amande au micro-ondes. Dans la cuve du robot muni de la feuille -le fouet plat- mélanger la pâte d’amande, le sucre semoule et la trimoline. Détendre l’appareil en ajoutant les oeufs petit à petit pour obtenir un mélange lisse et homogène. Remplacer la feuille par le fouet et monter l’appareil au ruban*. Compter environ 10/15 min. Pendant ce temps tamiser la farine et la levure, beurrer et sucrer les moules, prélever les zestes des agrumes et peser 80g de  leurs jus. Faire fondre le beurre aux environs de 60°, il doit commencer à mousser, y ajouter la crème liquide les zestes et les 80g de jus. Quand l’appareil dans la cuve est au ruban ajouter le mélange beurre/crème/jus/zestes puis incorporer délicatement à la maryse la farine tamisée avec la levure. Verser la préparation dans les moules et enfourner à chaleur tournante 25/35 min* à moduler en fonction de la taille des moules choisis et de votre four. Démouler à la sortie du four. Quand les cakes sont refroidis les poudrer en partie avec un peu de sucre glace et décorer avec de bons fruits confits -clic-.

2_IMG_4180.JPG

Les madeleines :

A préparer la veille
Pour 30 madeleines classiques : 100g d’oeufs*, 85g de sucre semoule, 40g de lait, 20g de miel, 130g de farine, 6g de levure chimique, 130g de beurre, le zeste d’1/2 citron.
Dans la cuve du robot monter les oeufs et le sucre au ruban pendant 15min. Dans une casserole chauffer le lait et le miel à 60°. Tamiser* la farine et la levure chimique, prélever le zeste du 1/2 citron et faire fondre le beurre à 60°, il doit commencer à mousser. Quand l’appareil est au ruban, incorporer le mélange lait et miel chaud, puis à la maryse les poudres tamisées et le zeste, mélanger puis ajouter le beurre fondu chaud et laisser reposer pendant 24 heures.
Le jour même préchauffer le four à 180° puis mélanger l’appareil pour le faire retomber. Pocher* la pâte dans les moules en les remplissant aux 2/3 et enfourner 12 min environ.

1_IMG_4186.JPG

L’astuce de dégustation : pour optimiser votre organisation, cuire les  madeleines quelques heures avant de les déguster, les conserver sur leur plaque de cuisson recouvertes de papier aluminium et les réchauffer 2 min à 180° sans enlever le papier. Elles seront ainsi servies chaudes, comme si elle étaient cuites à la minute et le fait de les réchauffer à couvert leur conserve tout leur moelleux.

1_re_claire.jpg



Explications utiles ou futiles 



A lire avant de poser vos questions

Les moules à cake : comme on peut le voir sur les photos je n’ai pas utilisé de classiques moules à cake mais 2 sortes de moules en silicone, un de 8 empreintes un peu arrondi et un autre plus classique de 6 minis-cakes ce qui m’a permis avec les quantités de la recette de réaliser exactement 14 minis cakes .

La pâte d’amande : en dehors de Valrhona -clic-, il n’est pas évident de trouver de la pâte d’amande à 70%. Pour ma part j’ai utilisé la 55% toujours de Valrhona mais vous pouvez la faire vous même en prenant la recette ici -clic-  et en mettant 70% de poudre d’amande et 30% de sucre au lieu de 50/50 ce n’est pas plus compliqué. Vous pouvez aussi vous contenter de la 50% que l’on trouve en magasin bio ou chez Cook-shop -clic- . Au final le goût d’amande sera juste un peu moins présent.

La trimoline : c’est une marque de sucre inverti -clic-.  Elle se présente sous la forme d’une pâte blanche, elle apporte du moelleux et retient l’humidité. Elle améliore la conservation et baisse le point de congélation des glaces et sorbets. Le miel est un sucre inverti naturel, plus facile à employer pour les non professionnels, choisir un miel neutre en goût comme le miel d’acacia.

Les oeufs : est-il encore besoin de le répéter ? Prenez l’habitude de peser vos oeufs -sans la coquille- pour optimiser la réussite de vos recettes, une pâtisserie réussie c’est de la rigueur et de la précision.

Les agrumes : pas facile de trouver en province de la main de Bouddha ou du yuzu frais, pas de panique, citron vert, orange mandarine etc… feront parfaitement l’affaire.

Tamiser farine et levure : n’oubliez pas de toujours tamiser la farine, même seule,  même vendue sans grumeaux, cela apporte plus de légèreté à vos préparations.

Faire le ruban : travailler un mélange souvent œufs et sucre au fouet ou à la spatule pour obtenir un appareil lisse et homogène qui s’écoule lentement et se replie comme un ruban.

Pocher la pâte : dresser la pâte dans les moules à l’aide d’une poche à douille, évite les débordements et permet d’uniformiser les quantités.

Le four : comme toujours temps et températures sont donnés à titre indicatif, on le sait chaque four est différent à vous de vous adapter et de bien connaître le vôtre. Bien sûr pour les minis cakes la durée de cuisson sera sensiblement plus courte, c’est logique…

1_IMG_4147.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu 



t__l__chargement__1_.jpg

Rien de nouveau depuis la semaine dernière consultez la rubrique Actualité dans la colonne de droite du blog.

Rappel :  à venir Samoëns le 18 janvier et Les neiges étoilées de Châtel portes du soleil du 21 au 24 janvier …

Enjoy …

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Hummmm !!!! Ça m’a l’air drôlement bon ces petites choses … Et en plus nous avons tous les liens pour trouver les ingrédients introuvables. Comme d’habitude tu es parfaite dans la publication de tes recettes.
    Bises et bonne journée.

    • mercotte 8 janvier 2014

      Merci Thierry …toujours fidèle 😉

      • Ce n’est pas parcequ’on change d’année que je vais changer mes habitudes zap-blog !! Et en plus chez toi c’est toujours très beau et instructif. Bises

  • coco de Nice 8 janvier 2014

    j’adore ces petits gâteaux à déguster avec le thé ou le café ..
    quoi de meilleur qu’une madeleine encore tiède … 2 madeleines encore tièdes !
    je ne connaissais pas la trimoline (un moment j’ai eu peur, je pensais à la trémouline qui nous sert à pêcher , des vers de terre lol !
    toutes mes confuses hi hi !
    j’utilise le miel dans ma recette habituellement
    merci pour ces deux recettes , surtout les petits cakes aux agrumes, j’en raffole et nous avons la chance d’avoir à disposition de beaux citrons et des clémentines .. certes, ce n’est pas le soleil , très peu présent en ce moment, qui accélère leur maturité, et pourtant la récolte semble prometteuse .. nous faut patienter et les ramasser un par un ..
    voilà de quoi tester mon beau kitcheAid pardi !
    super !
    bizzz, Mercotte, et passe un très bon mercredi

    • mercotte 8 janvier 2014

      Lol Coco, le miel c’est nickel bien sûr, mais faut bien éduquer petit à petit les lecteurs même s’il n’en utilise pas ils seront au fait….Ravie que tu continues de t’éclater avec ton KA !

  • Martine 8 janvier 2014

    Une année qui commence bien tout en gourmandise comme j’aime !Bises

    • mercotte 8 janvier 2014

      de temps en temps faire simple c’est sympa, mais je vais aussi tenter certaines de ses recettes un peu plus techniques elle me plaisent bien !

  • criss 8 janvier 2014

    Bonjour
    Tiens , des madeleines, j’en fais des quantités, alors je vais tester cette nouvelle recette .
    Bonne journée

    • mercotte 8 janvier 2014

      C’est la première fois que je les laisse reposer une nuit d’habitude pour la recette que j’aime bien des madeleines de Sophie j’enfourne de suite ! ce que j’ai bien aimé c’est qu’elles ne sont pas trop sucrées 😉

  • LadyMilonguera 8 janvier 2014

    Ces petites mignardises sont à croquer !

  • kina0134 8 janvier 2014

    C’est toujours un vrai bonheur de découvrir vos recettes, les astuces et les explications sont très utiles… Merci Marcotte de nous faire partager votre passion… On vous adore ! Très bonne année à vous et à vos proches ! à bientôt pour de nouvelles aventures télévisées, on vous attend !!!

    • mercotte 8 janvier 2014

      Très bonne année aussi … 😉 moi c’est Mercotte pas Marcotte, mais pas grave, je me suis reconnue 😉

  • peppette 8 janvier 2014

    Ce cake aux agrumes me semble bien apetissant, et je vais m’empresser d’essayer cette nouvelle recette de madeleines ! Merci Mercotte et bonne année pâtissière !
    Sophie

  • chantoune 8 janvier 2014

    Encore de biens jolies petites choses pour attiser notre gourmandise !
    Recettes à tester pour un gouter  » Madeleine de Proust « , c’est si bon .. cake aux agrumes trop tentant également ! y’a plus qu’à… Bonne semaine Mercotte

    • mercotte 8 janvier 2014

      Chantal des recettes simples et bonnes pour les goûters d’hiver en quelque sorte 😉

  • Blanche 8 janvier 2014

    Bonjour, Merci ces gateaux ont l’air « sublimes » surtout au moment où ils sont au bord de nos levres…. hummmm, pouvez vous me préciser lorsque vous mentionnez « dans le robot » quel type de robot utilisez vous? je vous remercie pour votre réponse. Cordialement

    • mercotte 8 janvier 2014

      Blanche , vous êtes nouvelle sur ce blog donc ! j’utilise et je suis fan du KitchenAid artisan bien sûr !

  • Ottoki 8 janvier 2014

    Bonjour Mercotte,
    Ces deux recettes m’ont l’air super appétissantes…A garder dans les tiroirs pour les faire bientôt….Merci Mercotte !

  • gredine 8 janvier 2014

    Je retiens l’astuce réchauffage. Je n’ai jamais servi les madeleines tièdes !!

    • mercotte 8 janvier 2014

      M’enfin Gredine, c’est comme ça qu’elles sont les meilleures , j’ai bien aimé aussi cette astuce et ça marche !

  • Martine Rose 8 janvier 2014

    Honte à moi, je ne connaissais Claire Heitzler que par la pub qu’elle a fait pour une marque de crême fraiche :-((( (et encore… si je ne me trompe pas de nom…). Je vais demander à M. Google qui est mon ami de m’en dire un peu plus sur elle 😉

    Son cake a l’air délicieux et original, j’ai envie d’essayer !

    Très bonne journée, à bientôt.

    • mercotte 8 janvier 2014

      Martine Rose il y a un lien au début du billet, si vous cliquez dessus vous verrez l’article que j’ai écrit sur elle !

  • camilo 8 janvier 2014

    Bonjour Chère Mercotte,
    Tout d’abord, tous mes souhaits de bonheur pour 2014. Me voici rentrée de Hong Kong où j’ai pâtissé pour enfants et petits-enfants. Prudente, j’avais emporté pas mal d’ustensiles et certains ingrédients de Paris et je commence à envahir leurs placards afin d’avoir mon matériel sur place !
    Nous avons beaucoup cuisiné, dégusté et ma Japonaise de belle-fille y prend un vrai plaisir !
    Alors ces deux recettes vont être traduites très vite, pour le mois de février quand je repartirai : je crois que les petites madeleines vont avoir du succès auprès des petits-enfants.
    Merci pour tout et à bientôt.

    • mercotte 8 janvier 2014

      Tous mes voeux aussi bien sûr et bonnes recettes à exporter comme d’habitude !

  • Colchacou 8 janvier 2014

    Chère Mercotte,
    J’ai vu dernièrement un reportage intéressant sur Claire Heitzler, sur ses origines alsaciennes, sa famille.
    Ces petits cakes aux agrumes me tentent bien. Je pense que mon fils (étudiant) repartira encore dimanche soir avec des boîtes pleines de gourmandises 🙂
    De plus la recette est très facile à faire, alors pourquoi s’en priver, n’est-ce pas ? 😉
    J’apprécie particulièrement les versions mini cakes : ce format accompagne très bien une tasse de café. Il est aussi adapté aux petites mains des enfants.
    Merci pour cette recette et à bientôt pour de nouvelles aventures !
    Cordialement
    Corinne

    • mercotte 8 janvier 2014

      Oui Corinne, j’admire beaucoup Claire, elle fait vraiment des choses magnifiques, je l’avais croisée de loin au club des sucrés

      • Colchacou 8 janvier 2014

        J’oubliais une de ses créations : le Passion’aimant. Jamais fait ni goûté mais cela doit être une « tuerie ». Une association fruit de la passion praliné choco feuillantine en petites bouchées, je salive…
        bon j’arrête là, suis hors sujet 😉
        Corinne

        • mercotte 9 janvier 2014

          j’ai prévu de le tester ce dessert il me tente …à suivre donc

  • Annie 8 janvier 2014

    Bien qu’étant fan d’agrumes, c’est la recette des madeleines que je vais tester. Je les trouve si sympathiques !
    Bonne semaine Mercotte !

  • helene 8 janvier 2014

    Il est encore temps de te souhaiter une très belle année gourmande pour 2014,remplie de p’tits bonheurs pour agrémenter tes journées…..
    merci pour tout ce que tu offres de gourmands toute l’année pour nous toutes ,j’ai hâte de te retrouver dans une nouvelle émission
    Merci pour ces 2 nouvelles recettes que je vais tenter très rapidement….
    Amicales pensées
    Hélène

    • mercotte 9 janvier 2014

      très belle année à toi aussi Hélène gourmande à souhait bien sûr 😉

  • cathy (d trsserve) 8 janvier 2014

    Très bonne i.d que de bousculer un peu les habitudes, pour ma part je me suis éclatée avec la galette aux épices de Cédric Pernot (achetée sous les arcades bien sur !)et ai tenté plusieurs réalisations de ‘la cresciente’ (galette briochée à l anis)de Breil sur Roya goûtée lors d un passage dans le Mercantour. Malheureusement, je n ai pas de recette exacte et je ne retrouve pas la texture d origine….connais tu une bloggeuse experte en patisseries de l arrière pays niçois ?
    Par avance : M E R C I !
    Bonne continuation sous notre beau soleil savoyard.
    Cathy

    • mercotte 9 janvier 2014

      trop bonne et très bien dosée en épices cette galette orange épices, j’ai craqué aussi …petite entorse à mes décisions de manger light en prévision de la saison 3 😉
      aie je ne connais pas trop de spécialistes de la cuisine du sud tu peux peut être essayer de de mander à Marie Chioca qui a écrit un livre sur la cuisine du pays niçois son blog http://mariechioca.canalblog.com/ elle répond toujours aux questions

      • cathy (d trsserve) 9 janvier 2014

        Merci Mercotte pour la liaison avec Marie Chioca. Bon courage pour tes bonnes résolutions, je fais de même car patisser devient dangereux avec toutes les tentations que tu nous partageons au travers de tes bonnes recettes mais…que de plaisir !

  • AL 8 janvier 2014

    Bonjour Mercotte!
    Merci pr tes recettes , bien alléchantes comme toujours…
    Petite question: faut-il laisser reposer l’appareil à madeleines à température ambiante ou au frais?
    Merci!
    AL

  • naftalyne 8 janvier 2014

    miam, les agrumes vont rafraîchir nos palais après les fêtes, merci pour cette recette sympathique Mercotte et tous mes vœux pour une belle et douce année …gourmande ! 😉

  • tribulons 8 janvier 2014

    Miom! Merci pour cette recette, ça a l’air délicieux! (Les agrumes, j’adore ça! 🙂 )

    Lucile

  • Ana Valle 8 janvier 2014

    Dos recetas fantásticas,como siempre.Una gran admiradora.Feliz año,salud y suerte.Muchos besos

  • Vanille 9 janvier 2014

    Depuis le temps que je cherche des madeleines à bosses, chacun son Graal ! la recette de Claire me garantirait-elle enfin la fameuse bosse ?

  • Patrice 9 janvier 2014

    Chère Mercotte,
    Tout d’abord bonne année 2014, et bravo pour ce blog auquel je suis abonné et que tu fais vivre avec tant de bonheur pour tous certainement. Bravo pour tes prestations avec Cyril sur la 6.
    Concernant cette recette de Claire Heitzler, j’ai réalisé un cake plutôt grand modèle, et j’ai utilisé de la pâte d’amande que j’ai trouvé dans le commerce, genre pâte colorée; Je confirme que ce dessert est vraiment tout en finesse d’arômes, et pas particulièrement difficile à réaliser.
    Partagé avec mes amis de randonnée, on n’en a fait qu’une bouchée…
    Cordialement. Patrice.

    • mercotte 10 janvier 2014

      Super, essaie quand même la prochaine fois de la vraie pâte d’amande plus riche en amande qu’en sucre !!

  • tabledecuissongaz 10 janvier 2014

    Dos recetas fantásticas,como siempre.Una gran admiradora.

  • babs 11 janvier 2014

    bonjour,
    concernant le cake aux agrumes, vous parlez de 400g puis de 80g. Quelle est la quantité de jus à utiliser ?
    merci Mercotte

    • mercotte 11 janvier 2014

      babs comment te dire… tu vois il faut 400g d’agrumes après on les presse et on doit utiliser 80g de jus c’est si compliqué que ça à comprendre ? 😉

      • babs 23 janvier 2014

        Merci Mercotte pour cette précision. A présent, c’est très clair et pas compliqué du tout

  • manu 11 janvier 2014

    je tente ces recettes la semaine prochaine !

  • CARDAMOME 12 janvier 2014

    oula, ça sent bientôt les agrumes chez moi tant ce cake me parait subtil et onctueux! De même les madeleines car je ‘nai jamais trouvé l’idéal alors je les tenterais bien! Cette année je n’ai pas fait non plus la galette ni la brioche en revanche, j’ai fait un Paris Brest et même dans la foulée, un Paris Aubenas (que j’ai nommé ainsi pour’ des raisons évidentes de revisite aux marrons!) que je t’invite à venir voir si tu as 30 secondes,7 et 10 janvier). Ma copine qui a vu LMP m’a dit que tu me ressemblais, ou moi…enfin qu’on se ressemble, quand j’ai les cheveux plus courts! effectivement on a un peu le même morphotype et la même passion! lol
    bonne fin de we

  • kali 12 janvier 2014

    Il me tente beaucoup ce cake. Je crois qu’il va très vite être testé dans ma cuisine 🙂

  • emmm très bien ropas

  • très bon recettes

  • anniep33 13 janvier 2014

    Bonjour Mercotte , toujours fidele lectrice de vos recette j’ai aussitot entrepris la réalisation des cakes aux agrumes : une vrai réussite , à la fois moelleux et croustillant!.J’ai eu la chance de trouver du citron yuku et le parfum était marqué et harmonieux ( 1 citron yuku+ 1 orange )
    J’ai par contre eu beaucoup de mal a obtenir une pate faisant ruban , la quantité d’oeufs m’a un peu surprise car j’avais alors une pate très liquide apres leur ajout.

    • mercotte 14 janvier 2014

      en fouettant à bonne vitesse le temps demandé avec un kitchenaid, c’est peut être plus long avec un autre robot on obtient une pâte très mousseuse qui fait le ruban. c’est plus une pâte à pain de gênes qu’à cake à cause de la pâte d’amande mais la mienne n’était pas particulièrement liquide en tout cas et pourtant je pèse juste !

  • Katie 13 janvier 2014

    Il me tente beaucoup ce cake. Ça a l’air délicieux!

  • etiam31 13 janvier 2014

    j’ai rapporté du miel d’oranger d’Espagne.
    je vais monter à 50 ou 80g et baisser le sucre
    Ollé!!!!!!

  • Colchacou 14 janvier 2014

    Bonsoir Mercotte,
    Et bien ce soir, chez moi, c’était « madeleines ». Just perfect : madeleines bien bombées et mari tout content. Merci Mercotte 😉
    A bientôt !
    Corinne

  • Yoku 14 janvier 2014

    Bonsoir Mercotte,
    Bonne année! 2014 sera l’année de la pâtisserie. Motivitée par mes fils et mes nièces, j’ai donc décidé de m’y mettre. Je cuisine déjà régulièrement mais la pâtisserie me semblait compliquée. Grâce à vous astuces, je peux progresser. Mais je me suis vite rendu compte des limitations de mon four qui a bientôt 20 and. J’ai donc décidé d’en acheter un nouveau qui me permettra de faire de très bon gâteau, brioche, pain, etc. Mais je suis un peu perdu entre toutes les possibilités. Que pensez-vous des fours qui offre des apports de vapeurs pendant la cuisson? Quid des fours combo-vapeur ? En une question : c’est quoi LE four de la pâtissière ?
    Merci de votre aide.
    Yoku

    • mercotte 16 janvier 2014

      si c’est un four uniquement pour la pâtisserie, je ne suis pas sûre que les combi-vapeur soient l’idéal , j’en ai eu mais je les ai remplacés par des fours plus traditionnels plus grands et qui me conviennent mieux, tout dépend de ce que vous voulez faire et de votre manière de cuisiner.. je n’utilisais pas assez les fonctions vapeur donc ce n’était pas top, j’ai un txeelix de kitchenAid mais tous les fours modernes un peu haut de gamme sont parfaits il faut juste prendre le temps de les apprivoiser car ils sont tous différents niveau temps et températures de cuisson

  • Sissi 15 janvier 2014

    Bonjour Mercotte,
    J’ai un yuzu qui se meurt dans mon panier à fruits, confirmation : j’utilise bien que le zeste pas le jus ?

    Merci

    • mercotte 16 janvier 2014

      Sissi c’est le cumbava dont on utilise pas le jus mais pour le yuzu bien sûr que le jus est parfaitement utilisable surtout ne le jetez pas

  • amdo 15 janvier 2014

    Merci MERCI pour cette recette, ça a l’air délicieux!

    table de salle à manger

  • La Pistacheraie 15 janvier 2014

    Bonjour Mercotte,

    j’ai aussi fait l’acquisition de ce livre aux superbes réalisations et en cherchant la plaque flexipan utilisée par Claire Heitzler, je tombe sur votre blog ! Il me semble que dans son livre le cake obtenu est plus long mais je n’arrive pas à trouver la référence de sa plaque chez Demarle ou ailleurs.

    Vous auriez des indices ? Je pensais acheter un moule à pain de mie sinon, mais je préfererais qqch en silicone dans l’idéal…

    Merci d’avance !

    • mercotte 16 janvier 2014

      Oui ce sont des moules flexipan que l’on trouve chez les pros probablement sur le catalogue Matfer

  • lilibeth 15 janvier 2014

    bonjour Mercotte
    j’ai essayé avec bonheur la recette de madeleines qui est un délice et en plus elles ne sèchent pas
    par contre j’aimerai faire des petites madeleines salées pour un apéritif et voudrais prendre comme base la recette de Claire Heitzler,
    faut il complètement ôter le sucre et le miel ou le diminuer seulement, si oui de combien ?
    j’avais pensé les faire avec des tomates séchées et un peu de fromage
    j’attends votre réponse sinon, je tâtonnerai un peu
    bonne journée

    • mercotte 16 janvier 2014

      En fait je ne sais pas je ne fais pas de madeleines salées par contre vous devriez pouvoir en trouver avec l’aide de Mr Google , il est parfois sympa ! Bonne chance

  • Sissi 16 janvier 2014

    Merci Mercotte

    Ben oui c’est bien un combawa que j’ai … pas encore à l’aise avec les fruits rares … LOL

  • Fant'zi 17 janvier 2014

    Merci Mercotte une fois de plus …
    Je vais tester tout ça ce week-end je vous tiens au courant !!

  • jeanne 19 janvier 2014

    Bonsoir mercotte, est il possible de remplacer la trimoline par du sucre semoule. Si oui en quelle quantité? Merci et bonne année avec un peu de retard

    • mercotte 20 janvier 2014

      merci de lire correctement les explications utiles ou futiles ;)et bonne année

  • Carmen 20 janvier 2014

    Just pour info
    Je réalisee l’exercent Cake ,mais avec la 1/2 du Sucre seulement car dans mon magazin Bio la pâté d’amande etait 50% seulement. . Pour les moules j utilice m’a plaquetas de 24 cup cakes …parfait pour un the entre copines. Grand Merci pour cette recette
    Carmen

  • margue 21 janvier 2014

    Bonne année Mercotte!
    Ma belle-sœur m’a offert le livre de Claire Heitzler pour noël, mais j’avoue que je ne l’avais même pas feuilleté estimant les recettes trop pros pour moi. Et en faisant ma balade hebdomadaire sur votre blog, que vois-je? Des recettes simples issues de ce livre! Ni une, ni deux , je me rue dans ma cuisine pour réaliser les madeleines grâce à mon KA (acheté grâce à vous l’an dernier)et là…..Le graal. Des madeleines bien bossues et charnues (en grand et en petit modèle car j’ai testé les deux). Je n’y étais jamais arrivée avant.(Et bonnes en plus) Merci Mercotte!
    Petite question pratique: mon KA a tendance à se soulever frénétiquement(la tête) en ce moment quand je pétris une pâte. Cela fait du coup beaucoup de bruit quand il retombe. Pensez-vous qu’il soit cassé (le système de verrouillage par exemple?) ou est-ce juste une question de vis à resserrer et dans ce cas où? Avez-vous déjà rencontré ce problème. Merci d’avance
    Marguerite

    • mercotte 22 janvier 2014

      il faut peut être diminuer les quantités il doit y avoir un réglage à faire mais il y a plusieurs vis de réglage, dessous , quand on soulève le bras, derrière, je n’y ai jamais touché en vrai !

  • Rakabulle 29 janvier 2014

    Bonjour !

    Tout d’abord la recette à l’air délicieuse ! Mais le contraire m’aurais surpris ^^

    J’ai trouvé votre site et je sais que ce n’est pas forcément votre rôle, mais je suis en train de créer une recette de dessert, et je me demandais si elle ne pourrait pas s’adapter à cette ci, elle a un gout qui se rapproche un peu de la frangipane donc je me demandais s’il n’y avais pas moyen de l’adapter.

    C’est un dessert de fruits cuits/caramélisés, pommes, bananes, clémentines avec une noisette de beurre et un peu d’amaretto, elle est plus complète ici : http://allez-viens.fr/30

    Vous auriez quelques idées pour l’améliorer ?

    Je viens de demander conseil aussi sur marmiton, ils ont des recettes assez originales aussi 🙂

    Merci d’avance et bonne journée !

  • frederic 30 janvier 2014

    Il est superbe ton cake , j’adore en plus les agrumes, que dis je , j’en suis fou, merci pour cette recette appétissante

  • MCecile 2 février 2014

    Re-bonjour Mercotte
    Week end faste, après les biscuits aux noix, j’ai enchainé sur les cakes aux agrumes que j’avais programmés depuis la sortie du billet.
    J’ai utilisé de la pâte amande et pistache mais pas à 70%. Où est ce qu’on,peut trouver une pâte d’amande aussi riche en amende ? Est ce qu’on peut la faire soi-même ?
    J’ai utilisé des petits moules et un grand pour faire cuire ma préparation. La cuisson est délicate il a fallut composer.
    Je m’aperçois que j’ai des enfants gourmands et gourmets car quand on leurs sert un bon dessert ils apprécient et en redemandent. Encore un beau succès grâce a vous. Merci

  • mercotte 2 février 2014

    Marie Cécile, il faut suivre les liens pour la pâte d’amande. Mais pour cela encore faudrait-il que vous ayez lu les explications utiles ou futiles 😉

  • e retiens l’astuce réchauffage. Je n’ai jamais servi les madeleines tièdes !!

  • chouquette 5 février 2014

    J’adore votre blog, je réalise très souvent vos recettes, vous êtes géniale; je regarde l’émission avec Cyril Lignac, le voyageur fait parti de mon cahier de recettes dorénavant. Je vais faire des madeleines ce week end au vorwerk, je n’ai pas le kitchenaid. Merci et à bientôt

  • Patricia 27 février 2014

    Hummm !!! Tes petits cakes sont bien gourmands. Je retiens la recette. Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !