Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Pas de doute, il n’y a pas de recette de madeleine sur ce blog !

2008 sep 30

madeleinecommercy10_1.JPG

Depuis quelques temps beaucoup de lecteurs me réclament une recette de madeleine. Il est vrai qu’en dehors de la bosse sympathique ci dessous, je n’ai jamais publié de recette.
Et même si en ce moment sur les blogs des madeleines de toutes sortes et de tous parfums, très appétissantes d’ailleurs sont légion, vous persistez  pour connaître La recette que je préfère !

t_belle_bosse.jpg

Alors pour la peine, je vais même vous en donner 2  !

madeleines.jpg

Celle que je me suis appropriée depuis de nombreuses années c’est la recette de base des « Madeleines de Sophie » de la célèbre Sophie Dudemaine!
Je la trouve parfaite. Pas besoin de se prendre la tête pour le fameux « choc thermique », pas de question existentielle sur la bosse, elle est toujours là,  et, cerise sur le gâteau, sa rapidité d’exécution  permet en 1/2 heure tout compris de les servir à l’improviste avec le thé !

Puis en lisant le magazine « Le Point«  l’autre jour, je suis tombée sur la légende et la recette de la fameuse Madeleine de Commercy, alors pendant que j’y étais pourquoi ne pas la tester aussi histoire de comparer.
En fait la recette est complètement différente. si la première offre une belle bosse , là on pourrait parler d’ éclatement plutôt que de bosse. Et pourtant j’ai suivi la recette à la lettre. Par contre en bouche je l’ai bien aimée aussi, plus riche  mais curieusement assez légère malgré la quantité de farine !
De toute façon les madeleines se consomment à la sortie du four, moelleuses et tièdes. Si l’on attend un peu elles ont tendance à paraître moins aériennes !

Une solution ? Oui ça existe ! On peut les congeler dès la sortie du four, c’est-à-dire chaudes, puis les passer quelques secondes à four doux au moment de les consommer ! On va alors retrouver la sensation de légèreté.
Sans attendre voici les 2 recettes:

madeleines6_1.JPG
Clin d’oeil à mon ami Olivier !



Madeleines au citron ou à l’orange de Sophie



Pour une plaque  en silicone de 20 empreintes

3 oeufs, 120g de farine + ½ sachet de levure chimique ou  120g de farine levante, 120g de sucre, 120g de beurre salé, le zeste finement râpé d’un citron, 5cs de jus de citron – à remplacer par de l’orange si vous avez choisi ce parfum bien sûr-.
Préchauffez le four à 240°. Faites fondre le beurre,  laissez-le tiédir.
Mélangez dans le bol du robot, farine, levure et sucre, incorporez les jaunes d’œufs. Fouettez légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, incorporez-les à l’appareil  puis ajoutez le beurre fondu, mélangez bien le tout. Ajoutez zestes et jus.
Remplissez les alvéoles avec 1cs du mélange.
Enfournez sans plus attendre 4 min à 240° puis baissez le four à 180° et laissez 4 min supplémentaires. Démoulez  aussitôt. Dégustez-les tièdes, ou passez-les 5 mn à four doux avant de les manger.



Madeleines de Commercy



Amusant de voir les différences dans les proportions pour le même nombre de gâteaux.

3 œufs, 250g de farine, 200g de sucre, 125g de beurre, 50g de lait, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé !
Mélangez le lait, le sucre, les œufs, la farine, la levure et le sucre vanillé. Quand la pâte est homogène, ajoutez le beurre fondu. Mélangez pendant 1mn. Couvrez d’un torchon, et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
Préchauffez le four à 220°,  remplissez les moules à moitié et enfournez 6min à 220° puis 4min à 200°. Mangez chaud !

Bien évidemment vous pouvez aussi les parfumer avec des zestes d’orange ou de citron..

J’ai remplacé une partie du sucre par du miel, soit 80g de sucre et 40g de miel [comme le miel a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur au sucre, j’ai donc respecté les proportions initiales]. Le miel donne du moelleux car il retient l’humidité !

madeleine_commercy6_1.JPG
Les « éclatées »

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu



Souvenez-vous : l’évènement du  week-end dernier dans toute la France c’était « Cuisines en fête » .

cuisine_en_fete08_1.JPG

A cette occasion avait lieu dans ma cuisine  un atelier macarons !

Avant de se mettre au travail, un petit aperçu de la table qui accueillait les participants : cannelés, meringues, verrines du placard et bien sûr macarons accompagnaient le café !

cuiisine_en_fete5_1.JPG

Après la réalisation dans la joie et la bonne humeur de macarons et ganaches tous sont repartis avec leur production, leur tablier et un petit livre de recettes.

cuisines_en_fete_1.JPG

A l’année prochaine !



Edit de 8h 45 :



Le blog évolue et tente de changer un peu de look en ce moment, conséquence innatendue, tous  vos commentaires  apparaissent  de manière aléatoire sous d’autres billets, -très drôle- ah les joies de l’informatique ! Je vais les rapatrier dès que j’aurai une minute et j’espère que ces petits ennuis mécaniques seront résolus dans la journée …… Tristan au secours…………… Et merci pour vos mails étonnés !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

169 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Sarah

    Un moment très convivial et même une révélation : je sais dresser les macarons ! 😉

    Bises Mercotte ! Et encore merci !

  • gredine

    C’est vrai que les madeleines fleurissent dans les blogs et pourtant je ne me décide pas à tenter une nouvelle expérience : j’aime les madeleines sans plus. mais ta première version va peut être me faire changer d’avis, rien que pour ses parfums. Bonne journée.

  • THIERRY2TAHITI

    J’y avais pensé il y a qqs mois mais je n’ai pas osé te réclamer une telle recette car je sais que ton emploi du temps est souvent ‘full’ !
    Merci pour ces deux recettes que j’imprime immédiatement au cas ou l’internet me fasse défaut le jour J.
    Waouh, cette table avec ces verrines du placard, il y en a qui ont vraiment de la chance sur cette planète !
    Bonne journée
    Thierry

  • Sandrine

    Coucou Mercotte,

    Et bien pour moi, c’est simple, je réalise depuis toujours la recette des madeleines de Commercy de Sophie Dudemaine, que je prends comme recette de base et que j’accomode à ma façon……inrattable et délicieuse !!!!!!!
    Géniales tes photos !!!!!
    Bises

  • THIERRY2TAHITI

    Quelle belle bosse !
    J’y avais pensé il y qqs mois mais sachant que ton emploi du temps est souvent ‘full’ je n’ai pas osé te demander de publier une recette de madeleine.
    Merci pour ces deux recettes que j’imprime tout de suite au cas ou l’internet me fasse défaut je jour J …
    Wouahhh, superbe table pour cet atelier macarons avec en prime des verrines du placard qui ont du faire leur effet. Il y en a qui ont vraiment de la chance sur cette planète, car pouvoir s’asseoir à cette table ça doit être vraiment superbe.
    Bravo Mercotte et bonne journée
    Bises de Tahiti
    Thierry

  • Hélène (Cannes)

    Sais-tu que je ne fais des madeleines que lorsque je cuis des confitures … La madeleine brûlante pour « saucer » le fond de la bassine, c’est à mourir …
    Bon, allez, je vais plutôt me boire une tasse de café … sans madeleine … avant d’aller travailler un peu ! ;o)
    Bises
    Hélène

  • sooishi

    les deux recettes ont l’air super!
    je retiens l’idée du miel qui doit apporter un bon petit goût!

  • anne

    Sans aucun doute mon petit gâteau préféré surtout version nature. Merci pour le petit « truc » du miel qui va donner encore un peu plus de moelleux.

  • Choupette

    J’ai l’impression d’avoir toujours fait des madeleines. Je fais la recette que m’avait donné le maman de ma copine d’enfance et n’en ai jamais changé. Elles se conservent bien en boîte métallique pendant 3-4 jours. Je crois que nous avons toutes notre madeleine de Proust! 😉

  • Stéphane

    Pour réaliser mes madeleines, j’ai aussi effectivement misé sur la recette de Sophie Dudemaine! et ça marche tjs très bien. reste plus qu’a m’acheter des moules en silicone parce que pour le démoulage, c’est pas gagné!! ;o)
    Sinon, encore merci pour ce bel après midi de « cuisines en fête ». Ravi de t’avoir rencontré, d’avoir fait connaissance d’autres fans de macarons et moi aussi je te dis à l’année prochaine!!

  • Vanille

    Des madeleines express, sans temps de réfrigération, pas d’hésitation, je vais tester la première recette.

  • Giorgia

    Où vais je poster mon commentaire?!? On verra…
    Tes madeleines sont très très belles Mercotte. Je les aime beaucoup dès que je les ai testées en France. Ici, il me manque seulement la moule, mais je vais l’acheter très vite.

  • catoche

    Dire que j’ai son livre et que je n’ai testé la recette qu’une fois.
    Du coup grâce à toi, je vais refaire une fournée demain avec le cours de « mes petites marmitonnes »
    Merci Mercotte.
    Dire que je ne suis pas allée chercher ce petit livre : Carnet de cuisine de « Cuisine en Fête » cette année. Ais-je loupé des recettes interressantes ?
    A bientôt

  • auré

    Devine qui n’a pas de moule à madeleines…. 🙂 Pas grave j’utilise mes moules à cannelés 🙂
    Pour la deuxième recette, j’essaierai de remplacer le miel par du sirop d’agave! Qu’en penses tu?
    Par contre j’en connais un qui va passer près de la crise cardique s’il me voit mettre des madeleines encore chaudes dans le congélateur!

  • Jess

    aH oui les madeleines quand meme c’est incontournable !! Elles sont tres appetissantes

  • Colette MARTINIC

    je prendrai bien une de tes madeleines au petit déjeuner et une autre avec mon thé cet après midi …je me sers .merci et bonne journée Mercotte

  • audrey

    Quand j’ai vu que tu proposais une recette de madeleines je suis venue très vite pour voir quelle recette tu allais nous proposer. Je vais vite zapper la première, celle que j’utilise aussi et que j’aime beaucoup, pour tester la seconde, car j’adore les madeleines!

  • valka

    Touchez ma bosse, monseigneur, ça porte bonheur (dit la madeleine)!

    Elles sont joliment dodues, j’ai bien envie de leur mordre l’embonpoint!

    bises
    valka

  • Clem

    La première me tente beaucoup! J’ai toujours un peu de mal à obtenir la fameuse bosse, avec celle-ci apparemment elle est toujours là, et même pas besoin d’attendre deux heures devant son frigo 🙂

  • gingembre

    je connaissais et fais la recette de sophie… l’autre je découvre… il est vrai que je fais peu de gâteaux… mais une madeleine c’est exquis… bonne journée
    gingembre

  • lydian

    Avec l’heure du goûter qui approche, elles me semblent bien tentantes tes petites madeleines!
    Bises

  • Nathalie

    Très étonnée par ce billet sur les madeleines… Je crois que pour le thé, avec les meringues et les gâteaux aux noix, rien ne vaut une bonne madeleine!! Je vais tester vos recettes sans plus attendre ce soir!

    Si vous le souhaitez j’ai moi-même une recette que je trouve succulente et que je peux vous faire partager. Elle donne des madeleines que l’on peut conserver environ une semaine dans une boite à gateaux…pratique quand on est gourmande 😀

  • THIERRY2TAHITI

    Tiens ! il me semble que le blog s’est refait une santé ! Belle prouesse !
    Pour fêter ça, je vais me lancer dans une série de Commercy version Tahiti, lait de coco oblige !!!
    Je t’en dirai des nouvelles, bises.

  • Rosa

    Très belles et si joliment bombées!

    Bises,

    Rosa

  • Olivier

    Merci pour ton clin d’oeil… Mais surtout merci pour tes madeleines… On pourrait disserter longtemps sur ces madeleines… Quant au « carnet de cuisine » que j’ai eu gracieusement avec l’achat de mon siphon, le peu que j’ai pu feuilleter… c’est super…
    Bises

  • nuage de lait

    Elles sont magnifiques
    je n’ai fait qu’une seule fois des madeleines et se fût un vrai désastre, je n’ai jamais recommencé

  • kashyle

    voilà un oubli vite rattrapé. Moi je suis M. Lenôtre pour les madeleines 😉

  • lorette

    je me souviens très bien de ce mail envoyé il y a plus de deux ans (3 ?) pour te demander une recette de madeleines : mes premières madeleines ! Merci mille fois Mercotte !

  • Mamzelle Gwen

    J’ai essayé 36 méthodes pour faire des madeleines, la bosse ne me plaît jamais. J’essaierai la tienne !

  • gillette35

    Bonjour Mercotte
    J’ai fait hier après-midi la 1ère recette de madeleine : celles de Sophie. Succulentes ! On m’en redemande déjà….
    biz
    Raymonde

  • cath.woman

    En voilà de belles bosses.

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    C’est beau comme tout ces changements !

  • bblinou83

    ça fait un moment que je n’en ai fait. Je vais avoir 1 mois de vacances, j’aurai surement l’occasion d’en faire du coup

  • Isabelle

    Merci Mercotte, j’adore les madeleines mais j’ai toujours de la peine à avoir une petite bosse, les miennes restent souvent et tristement plates. Je vais essayer ta recette, dès mon retour de vacances car là je pars ….déguster canard laqué et rouleaux de printemps.

  • Hèle Heldé

    Bonjour Mercotte,

    Enfin je me décide à t’écrire!
    Après de longues heures passées à ma balader sur ton merveilleux blog et à piquer des idées de-ci, de-là, voilà qu’hier j’ai essayé ta recette de madeleines pour mes petits loups: merci, merci et merci! Moi qui me retrouvais toujours désespérée devant mes biscuits tout plats, j’ai pu enfin être très fière du résultat (et les enfants aussi!!).

    Merci de toujours nous régaler avec autant de simplicité et de gentillesse!

    A bientôt!

    Hèle Heldé

  • Patricia M

    Merci pour cette recette. Je me lance enfin. apres avoir lue cette recette! Hier, apres avoir lu cette recette, elle m’a fait un clin d’oeil, et dans mes envies de femme enceinte, il a fallu que je la fasse aujourd’hui! Je vais l’accompagner d’une verrine de framboise, citron vert et mascarpone (cours culinaire que j’ai fait mardi). Ma petite fille vient d’en manger une, et c’est encore…

  • Edith

    Pour avoir vécu près de Commercy je reconnait bien là cette madeleine si particulière, moins souple, moins légère, plus rustique mais très bonne. Pour ma part j’aime les deux versions avec un petit faible pour celles de Sophie au citron. Ne trouves tu pas que les recettes « classiques » de biscuits reviennent en force, la tradition a du bon à l’heure du goûter.
    Bises

  • piroulie

    J’avais deja fait ta premiere recette mais je n’ai pas obtenu une jolie bosse
    Tu me donnes envie de reessayer
    Par contre j’ai été trés deçue par la recette des madeleines de commercy de sophie et j’essayerai bien les tiennes
    merci d’être autant à notre écoute
    bisous

  • Nanoud

    J’essayerais bien ta 2eme recette car je ne la connais pas .Mais je suis curieuse de tester une nouvelle façon de les faire en plus ,j’ai vu que la pâte attendait 2 heures mais à température ambiante et non au frais comme la recette que j’utilise .J’aime bien le livre qui ne traite que des madeleines avec différentes variantes car c’est une petite douceur toujours appréciée qui traverse toutes les modes.

  • fabienne

    trés sympa l idée du miel

  • Géraldine

    oh les jolies madeleines! je sens l’odeur d’ici, un délice!=)

  • aude

    Demain, j’essaie les madeleines à bosse ! bises et à très bientôt.

  • mag

    Ah comme c’est curieux : j’ai fait les mêmes cadeaux aux petits lutins venus participer à mes ateliers de « cuisines en fête » !

    Pour ce qui est de la pâte à madeleine de Sophie Dudemaine, c’est finalement une pâte à quatre-qaurts, non ? Je ne pensais pas que ça fonctionnait pour les madeleines : il faut que j’essaie !

  • Illustration - Raccourci Macuisine: Madeleines De Comercy

    […] Basé sur la recette trouvée sur ce blog: Madeleines de Comercy […]

  • chmyms

    Bravo,
    Depuis le forum de supertoinette, j’ai toujours été admirative de ce que tu faisais. Tous les hivers je me fait ma croziflette selon Mercotte et elle est partie jusqu’en Angleterre cette fameuse recette.

    Merci Mercotte de garder ton sourire et de tous nous faire partager avec tant de simplicité.

    Mes madeleines font la bosse (mais je suis passée par Verdun dans ma petite vie) mais j’ai imprimé les tiennes et vais les essayer.

    Je ne mettrai pas de commentaire dans chaque post, mais je reste la même admiratrice que lorsque je t’ai « web-rencontrée » (en 2000-01???)

    MERCI pour ta gentillesse.

  • Alannie

    bonjour Mercotte

    Cette nuit je ne dors pas et je fais des madeleines
    Question cuisson je ne m’y retrouve pas
    J’ai une empreinte de 15 mini-madeleines et une de 9 taille normale
    J’ai cuit 4mn à 240°
    mais il a fallu 8 mn à 180° pour qu’elles soient justes colorées
    Y aurait-il un beug dans le temps de cuisson? ( j’ai le même four que vous , Mercotte, Gaggeneau
    à bientôt
    Alannie

  • Sabrina

    Bonjour Mercotte,
    C’est encore moi qui viens t’embêter ! Décidemment, ces derniers temps, je n’arrête pas de visiter ton site, je vais le connaître par coeur ! (Bon, j’en profite encore un peu puisque demain c’est la rentrée!).
    Alors, j’ai réalisé ta 1ère recette de madeleines (celle de Sophie) mais j’ai eu le même problème qu’Alannie (il m’a fallu 15 min pour que les madeleines soient cuites) et le « pire » c’est que je n’en n’ai pas une seule qui possède LA bosse ! 🙁
    Mais en ce qui concerne le goût, elles sont délicieuses, légères à souhait, fondantes, magnifiques !
    Encore merci et…longue vie à Mercotte et à ses recettes !

  • Miechambo

    En pleine période régressive, je recherche « Ma » madeleine, pas celle de Proust ! :o))
    Je vais tester tes deux recettes pour un petit goûter entre
    ami(e)s
    Bises
    Michèle

  • Karin

    Bonjour Mercotte,
    J’ai testé ta 1ère recette de madeleine (celle de Sophie) en faisant 2 sortes différentes. Je n’ai pas mis de zeste d’orange ou de citron. Pour la première variété, j’y ai mis tout de même un peu de jus d’orange et des pépites de chocolat puis pour la deuxième, j’ai mis un peu de jus d’orange et des amandes effilées…..
    le résultat est super, mes filles les ont adoré.
    La madeleine a bien la bosse, sa texture est bien moelleuse et de bonne couleur. Par contre au niveau de la cuisson, je les ai mis 5 mns à 240° et 5 mns à 180° en four traditionnel.
    Encore merci pour cette merveilleuse recette.

  • titi

    coucou, ton blog est super bravo !!
    alors jai un petit soucis, j’ai fais plusieur madeleine, avec des recettes différentes !!
    aucune madeleine n’as une petite bobosse! snif snif sa MENERVE !! hihi

    Jai acheter le livre les madeleines de sophie, et sa na pas marcher je suis désérpéré !!
    je vais essayer ta recette !! jespére que je vais y arriver!

    bisous et merci

  • mercotte

    Titi : La recette que je réussis le mieux et que je préfère c’est bien celle de Sophie Dudemaine, j’espère que ça va marcher pour toi aussi !

  • steve

    Bonsoir !
    Et bien voilà, je lorgnais sur cette recette depuis quelques semaines, et ça m’a pris à 18h de me lancer.
    A 19h (j’ai pris mon temps), j’avais un résultat magnifique (plus que toutes les recettes de madeleines testées à ce jour), couleur, forme et odeur alléchantes (et en plus elles sont bonnes) !
    J’ai respecté à la lettre (au gramme et à la seconde près) les consignes.
    Je joins quelques photos du résultat sur mon nom 🙂

    21 madeleines au total.
    Une première fournée avec des madeleines de 16 à 18g (une simple cuillère à soupe), et une autre fournée avec des madeleines de 22 à 24g (je chargeais les empreintes du moule à ras).
    Les deux résultats sont bons, visuellement et gustativement.
    Merci pour la recette !

  • titi

    Merci mercotte !!!! youpi sa a marcher mes madeleines ont fait la bosse !! hihi
    j’étais toutes folle devant mon four hihi
    je ne c pas se qui na pas pu marcher la derniére fois !! enfin bon !!
    Mais la derniére fois j’avais fais sur le livre de sophie les madeleines de commercy et je penser que c’etait pareil !! alors est ce que celle ci ne font peut étre pas de bosse !! je c pas !!

    L’essentiel c que j’y suis arriver ! cette aprem je mettrais la photo sur mon blog

    merci a toi
    bravo pour ton blog

    titi

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Retour du Salon “Saveurs des plaisirs gourmands” avec des madeleines sous influence japonaise !

    […] récent billet et qui m’avait vraiment donné envie ! Tout comme elle, quand j’ai une recette qui marche, je n’ai pas spécialement envie d’en tester d’autres, mais parfois la curiosité […]

  • celine

    Bonjour,
    la recette de Sophie Dudemaine m’a donne des madeleines magnifiques, avec une belle bosse, une belle couleur, une belle texture. J’etais tellement fiere ! Puis je les ai goute (tiede a la sortie du four, et le lendemain froides), et elles ont le gout de ….beurre. Meme pas un « bon gout de beurre », juste un gout de « trop de beurre » de quatre-quart industriel.
    Est-ce simplement mon citron qui n’etait pas assez parfume ? Merci de votre aide.

  • mercotte

    Céline: tiens c’est bizarre je n’ai malheureusement pas de solution, es-tu sûre de la qualité de ton beurre ça peut influencer le résultat, ou alors essaie une autre recette il y en a plein sur le net !

  • Juliette

    J’ai découvert votre blog tout récemment : puisque votre réputation vous précède, sur le net comme ailleurs, j’ai décidé de m’y fier, n’ayant jamais fait de madeleines. J’ai essayé la recette de Sophie Dudemaine : une réussite absolue, au goût comme à la texture. J’adopte.
    Un bémol néanmoins : il y avait des grumeaux dans la pâte (apparus lors de l’ajout des jaunes d’oeuf), mais qui ne se sentent pas après cuisson. Où ai-je fait une erreur ? Comment l’éviter la prochaine fois ?
    Merci en tout cas pour la qualité de vos recettes.
    Juliette

  • romilly84

    Je viens de tester la recette de Sophie (version citron) et je valide, je me régale avec ces petites madeleines croquantes autour et fondantes au milieu 🙂

  • Cécile

    J’en reviens pas… Hier sur ton blog, j’ai tapé « madeleine » dans recherche, et n’ai rien trouvé, et ce matin, avec « Sophie Dudemaine » comme recherche (grâce à ton petit mot) je trouve le St Graal ! C’est une journée pluvieuse qui s’illumine ! Merci !

    • mercotte

      pour sûr je ne suis pas une spécialiste des mots clés et du référencement faut que je progresse ! en tout cas si tu as trouvé c’est le principal

  • Illustration - Raccourci Madeleines zestée d'orange ou citron ou mandarine ... - Recette

    […] trouvé des tonnes de recettes sur le net et je me suis inspiré de celle de Mercotte, qui reprenait celle de Sophie Dudemaine (les madeleines de […]

  • Jean-Baptiste

    Hello Mercotte,

    Je ne comprend pas, soit je suis pas doué soit c’est pas mon jour. j’ai tenté 3 fois de suite de faire la recette de Sophie, Impossible… Après l’ajout des jaunes j’ai quelque chose du style pate sable, et après ajout des blanc impossible d’avoir quelque chose de lisse. J’ai tenté de voir si ça s’améliorerait avec l’ajout du beurre… pas mieux.
    je laisse tomber i-i

    • Xtof

      J ai la même chose que toi ! Mercotte aide nous please…

      • Xtof

        Oups en fait ça disparaît a la cuisson… Plus de grumeaux 😉

  • Merline

    Un vrai regal ces Madeleines de Commercy et aussi le petits gâteaux au noix.
    J’ai fais fureur, tout le monde me demande la recette.
    Bien évidemment je leur transmet ma source.
    Félicitations

  • kreenp

    Bonjour,
    Merci pour votre recette de madeleine de Commercy.
    Je l’ai testé hier soir 🙂
    Elles étaient moelleuses hier soir et elles le sont toujours aujourd’hui!
    Vivement le goûter de cette après midi chez mes amis!!!
    Bonne journée et à lundi soir sur M6 😉

  • Marie-A.

    Bonjour,
    J’ai essayé la première recette qui est assez satisfaisante. J’ai juste baissé un peu la dose de sucre. Par contre, les madeleines sont beaucoup plus belles, tant au niveau de la forme que de la couleur, avec un four moins chaud en début de cuisson (j’ai fait un essai à 220°C pour la deuxième fournée, et je baisserai même davantage la prochaine fois).
    Pour les moules, j’ai obtenu un plus joli résultat en farinant le moule beurré (mes moules ne sont pas en silicone).

  • Camille

    Merci pour ces 2 recettes de Madeleines. J’ai testé 2 fois celle de Sophie recette facile et agréable mais je viens à l’instant de tester la seconde recette. De belles bosses, pas d’eclatement un dessus croustillant et le coeur riche léger et moelleux !! A voté et encore merci !!

  • Mathilda

    Merci Mercotte, cette recette (numéro 1) est parfaite !

  • Plume 79

    Un délice !!!
    J’avais envie depuis quelques temps de faire des madeleines ! gourmandises faites !
    Merci, en plus d’être joliment bombées, elles sont délicieuses ! Je les ai parfumées à la fleur d’oranger !!
    Je recommencerai très prochainement et les ajoute de ce pas à mes mignardises préférées !!

    Merci et à lundi sur M6 !
    Votre émission est une invitation à pâtisser !

  • Maxime

    Bonjour Mercotte,
    La recette des madeleines est très bonne mais il y a un hic.
    Après cuisson toutes les madeleines ont collées au moule. 🙁
    Impossible de les démouler sans les massacrer.
    Surtout avec des moules en silicone ça me parait étrange.
    Faut il beurrer les moules avant?

    • mercotte

      étonnant peut être la qualité des moules ou alors pour certains il parait qu’il faut les graisser avant le 1er usage ! bizarre en tout cas !

  • Nicolle

    Merci Mercotte. La 1 ere recette excellente

  • sophie

    Bonjour,
    J’ai une recette des madeleines que je vous confie : elle se rapproche beaucoup de votre recette de Commercy. Les madeleines sont délicieuses et en utilisant un moule en silicone, je ne rencontre aucune difficulté au démoulage. Pour obtenir 32 madeleines, ‘utilise 3 oeufs, 150 grammes de sucre (roux pour ma part car j’habite à la Réunion où l’on trouve exclusivement ce sucre), 200 gr de farine (T55), 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger, 1 sachet de levure chimique, 100 gr de beurre fondu et 50 gr de lait.
    Sans faire aucune concurrence,cette recette est délicieuse. Juste une petite astuce : laisser la pâte reposer 15 mn avant de la verser dans les moules pour commencer la cuisson.
    Voila,bonne journée à vos fourneaux…

  • sophie

    Bonjour,
    J’ai une recette des madeleines que je vous confie : elle se rapproche beaucoup de votre recette de Commercy. Les madeleines sont délicieuses et en utilisant un moule en silicone, je ne rencontre aucune difficulté au démoulage. Pour obtenir 32 madeleines, j’utilise 3 oeufs, 150 grammes de sucre (roux pour ma part car j’habite à la Réunion où l’on trouve exclusivement ce sucre), 200 gr de farine (T55), 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger, 1 sachet de levure chimique, 100 gr de beurre fondu et 50 gr de lait.
    Sans faire aucune concurrence,cette recette est délicieuse. Juste une petite astuce : laisser la pâte reposer 15 mn avant de la verser dans les moules pour commencer la cuisson.
    Voila,bonne journée à vos fourneaux…

    • mercotte

      merci Sophie c’est très gentil , dès que j’ai un peu de temps je la teste et je vous tiens au courant

  • les gâteaux de Juliette

    Bonjour!
    Je suis bien tentée par la recette de Sophie Dudemaine, mais pour des mini-madeleines. Est-ce que le temps de cuisson reste le même?Et les températures?
    Je pensais faire un premier test en mettant 2 minutes à 240°C pour ne pas les brûler, puis descendre à 180°C pour finir de les cuire…Mais j’ai peur du résultat!
    Merci!

    • mercotte

      dans mon billet d’hier la cuisson est différente et c’est super regardez donc

  • Chloe

    Je viens de réaliser les madeleines de Sophie ! Waaaaw elles sont super légères et trop trop bonnes ! Merci pour la recette !

  • Bfood

    Délicieuse madeleines (la 1ère recette), je viens de les goûter tout juste sorties du four. En plus la recette est simplissime à faire.
    J’ai juste modifier en remplaçant le citron par de l’extrait de vanille.

  • Anaïs

    Bonjour Mercotte,

    Des siècles que je cherchais une recette de madeleines qui tienne la route et je tombe sur ce post de ton blog et là limite c’est le Saint Grâal. J’ai testé celle des recettes de Sophie une première fois tout le monde a adoré là ce matin (pour me faire bien voir auprès de belle maman mdr) j’ai testé l’autre recette à première vue elles ont l’air excellentes je t’en dirais des nouvelles !

    Perso je mets un peu moins de sucre (car ma famille n’aime pas trop quand y a trop de sucre) et je rajoute du cacao non sucré dans ma pâte cela donne une couleur aux madeleines sans donner du goût mais cela crée un effet trompe l’oeil puisque tout le monde pense qu’elles sont au chocolat

    Anaïs

  • Illustration - Raccourci Revue gourmande, les recettes de petits gâteaux - Recette - Cocottes'Mag | Cocottes'Mag

    […] Retrouvez la recette ici : http://www.mercotte.fr/2008/09/30/pas-de-doute-il-ny-a-pas-de-recette-de-madeleine-sur-ce-blog/ […]

  • peggy

    Bonsoir,
    J’ai testé la première recette, oui j’ai passé mon mercredi ici à chercher et tester des recettes ! :-))
    Des années que je tente de faire des madeleines et que j’ai… des madeleines totalement plates ! C’est pas bon ! Loll !
    J’ai enfin eu de belles bosses ! Un délice !
    Peggy

  • clara.V

    Bonsoir,

    Sommes nous obliges de les manger tout de suite quand elle sont encore chaude ? Ou pouvons nousbles manger froide (j aimerais les faire vers 10h le matin pour les manger a midi au dessert)

    Merci

    Clara

  • Illustration - Raccourci Gourmet & Gourmand Madeleines à la bergamote » Gourmet & Gourmand

    […] celle qui sera désormais ma recette officielle de madeleine, je l’ai trouvée sur le blog de Mercotte. Petite modification personnelle, pour avoir une madeleine 100% lorraine je l’ai parfumée à […]

  • Coque Iphone 5

    Merci pour la recette, des madeleines comme on les aime!

  • Illustration - Raccourci Madeleine au citron : Fondant Et Croustillant

    […] petite envie de madeleine, je suis tombée sur cette recette de Mercotte qu’elle a repris chez Sophie Dudemaine . La recette a mis toute la famille d’accord nous […]

  • céliiiiiine

    Bonjour,
    Je viens de réaliser les madeleines de Sophie: 1ère fournée aux températures indiquées: résultat madeleines brulées.
    2ème fournée avec préchauffage à 240 deg et cuisson à 180deg, 6min: résultat: parfait: une belle bosse, croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur! hummm un régal ! Merci pour cette recette !

  • luni27

    essaie de la recette de Sophie;parfaite ,les madeleines seront dégustées demain pour le café. j’avais essayé le fraisier pour les 22 ans de mon fils et le résultat fut au dessus de mes espérances et je n’ai eu que des louanges
    merci pour votre blog que nous permet de gâter nos proches

  • Illustration - Raccourci Madeleines - Maman...ça déborde

    […] vous livre la recette de Mercotte, parfaite donc aucun changement […]

  • Anonyme

    Moi j’ai une toute autre recette dans mon carnet de cuisine qui marche tout aussi bien…
    C’EST C0MME MÊME TRÈS BON.BRAV0

  • mercotte

    il y a heureusement plein d’autres recettes de madeleine qui marchent sur le blog aussi d’ailleurs, suffit de trouver celle que l’on préfère 😉

  • Anonyme

    🙂

  • Anonyme

    moi j’en mange une quand j’ai un petit creu le matin.C’est une sorte d’en-cas.

  • Anonyme

    moi , la recette que je préfère sur votre blog,c’est le fraisier!

  • Anonyme

    *désolé pour la GROSSE faute d’orthographe que j’ai fait dans le commentaire du 5 octobre:

    *tout autre (et non pas toutE autre)

  • Neige

    Bonjour,

    Je viens juste de réaliser la recette mais certaines bosses sortent du dessous de la madeleine.
    Dosage respecté pourtant, d’où peut venir le problème?
    Heureusement quand même que certaines sont réussies ; )

    Merci pour la recette en tout cas (j’ai suivi la première pour ma part!)

    • mercotte

      c’est bizarre, les cuissons sont toujours données à titre indicatif peut être qu’il faut régler votre four différemment

  • teety

    C’est écrit lait. Mais vous ne preciser pas si c’est en poudre ou liquide. Je veux bien essayer

    • mercotte

      toujours liquide frais et entier si possible micro filtré si ce n’est pas précisé en poudre !

      • teety

        Merciiii mercotte

  • vivi

    Bonsoir,

    Je viens de tester la recette des madeleines (1ère recette), juste qu’il y’a trop de sucre, 120g je trouve que ça fait beaucoup, à la cuisson il se fige autour de la madeleine et surtout trop sucré, sinon recette simple et rapide avec le robot culinaire. Et donc réduire la quantité de sucre serait idéal.

    • mercotte

      Vivi la prochaine fois réduisez le sucre tout simplement 😉

  • mariou

    Bonjour,
    J’ai choisi la première recette, je viens de sortir mes madeleines du four et je trouve qu’elles sont fort grasses…

  • Illustration - Raccourci Madeleines authentiques à la fleur d’oranger | Les délices de Klarys

    […] goûter, à l’heure du thé, pour accompagner un dessert, elles sont parfaites ! Inspirée de la recette de Sophie Dudemaine relayée sur le célèbre blog de Mercotte, je vous livre ici ma recette à la fleur […]

  • marielineb

    bonjour,
    je voulais s’avoir si les madeleines on peut mettre du nutella pour que sa les rende encore plus moelleux??merci

    • mercotte

      on les rendra surtout plus grasses et avec de mauvaises graisses donc pas meilleures pour la santé, après on teste et on fait comme on aime, pas pour moi en tout cas !

  • MB Lil

    Merci pour ces recettes. J ai testé la première, celle avec cuisson immédiate. 50℅ des madeleines sont « bossues ». J’ai surtout été impressionnée par l aspect durant les 4premieres mns de cuisson, de l’huile bout littéralement autour de chaque madeleine. Heureusement au bout des 8mns elle a été réabsorbée. Est ce q 120g de beurre est la bonne qté? Où est ce dû au miel? J ai remplacé 110g de sucre par 36g de miel.
    Quoi qu’il en soit, au final c’est beau et ça a bon goût.
    Merci à chacun.

    • mercotte

      Quand on modifie les recettes , les réactions ne son pas les même mais l’important c’est le résultat il faut juste que ce soit bon 😉

  • Véro

    bonjour mercotte,

    lors d’un cours de pâtisserie on m’a expliqué que pour mieux conserver des madeleines ou autres gateaux il fallait remplacer une partie su sucre par du miel ( ce que vous faites ) mais également par du glucose… qu’elle est votre avis ?

    merci

    • mercotte

      Véro je n’en pense rien, il y a mille façon de faire des madeleines et autant de recettes différentes chaque pâtissier y ajoute son truc à lui et si ça marche et bien il faut le suivre….

  • nourel

    bonjour Mercotte,

    merci de me préciser pour le sachet de levure, est ce 7g ou 14g?

    très bonne journée.

    • mercotte

      Pour moi 1/2 sachet c’est 7g perso j’ai des boites de 1kg donc je pèse !

  • Alexia

    J’ai essayé les madeleines de Commercy, et j’ai réussi du premier coup! Incroyable je n’ai pas eu besoin de réajuster quoi que ce soit! Du Coup j’en refais régulièrement au grand ravissement de ma petite famille et de mes amis, très étonnés de mes jolies bosses, car eux n’y arrivent pas toujours… Aussi en bonne copine je transmet la recette!

  • zazibelle38

    Premier jour de printemps, de la pluie incessante et une grosse envie de réconfort… Je viens de tester la recette de Sophie Proust, Dumaine ???
    Un pur bonheur !!! Merci pour le partage !!!

    • mercotte

      En voilà une bonne nouvelle super ….

  • jicé60

    Grosse erreur: les moules en silicone sont à proscrire de toutes vos recettes !
    Les bons vieux moules en ferblanterie ( non-teflonnés ! ) y’a rien de tel pour réussir de belles patisseries sans s’empoisonner !
    Biens beurrés et farinés ils ne collent jamais.

    Un truc de gourmand: mélanger 5 parts de sucre pour une de jus d’orange fraichement pressé. En napper vos madeleines avant de les remettre 3 à 4 minutes au four.

  • Steve

    jicé60, ça va les chevilles ? Ou alors vous êtes revendeur de produits sans silicone ?

  • Illustration - Raccourci Madeleine | Pearltrees

    […] (Lenôtre, Sophie Dudemaine, traditionnelle, Pierre Hermé) Mercotte / Recette de madeleine. Mercotte / Recette de madeleine. Madeleines au miel : Recette de Madeleines au miel. La meilleure et la plus bossue des Madeleines […]

  • Illustration - Raccourci Madeleine | Pearltrees

    […] : 4 recettes testées (Lenôtre, Sophie Dudemaine, traditionnelle, Pierre Hermé) Mercotte / Recette de madeleine. Mercotte / Recette de madeleine. Madeleines au miel : Recette de Madeleines au miel. La meilleure […]

  • Ego-go

    Bonjour,
    J’ai fait la première recette hier et je crois que j’ai besoin de deux conseils/astuces pour la préparation sans robot:
    – comment mélanger les jaunes avec la farine-sucre sans que ça fasse des grumeaux (espèce de sable);
    – comment introduire le jus de citron dans la préparation au beurre, sans que ça fasse des flocons.

    Si cela peut être utile à qqn, quand je fais les madeleines, je refroidis le moule (silicone) sous l’eau entre les deux fournées (sinon, les madeleines commencent à cuire dans le moule chaud avant qu’on ne les met au four).
    Et deuxième truc: ça peut varier selon le four, peut être, mais dans le mien la bosse grandit mieux, si on cuit les madeleines sans la chaleur tournante, donc, cuisson traditionnelle.

    Merci d’avance, si vous avez des réponses à mes questions 🙂

  • MIDO31

    merci pour vos recettes et vos livres. vous nous régalez. cordialement
    domi

  • Séco

    Merci Mercotte. Elle est magique cette recette, enfin une belle bosse et un bon goût de madeleine.

  • Maya

    Bonjour Mercotte,

    C’est la première fois que je poste un commentaire sur votre blog, j’ai pourtant le réflexe de m’y rendre très fréquemment pour glaner ici et là astuces et autres tours de main pour des recettes toujours réussies.

    Je viens de réaliser des madeleines en utilisant la recette de base de Sophie, adaptée pour une préparation salée à la fêta, tomates séchées et basilic. Elles viennent de sortir du four, elles sont superbes ! Très aériennes, légères et bien aromatisées. Je compte les servir ce soir pour l’apéritif, alors en attendant je les ai mises, encore chaudes, au congélateur.

    Vous écrivez « On peut les congeler dès la sortie du four, c’est-à-dire chaudes, puis les passer quelques secondes à four doux au moment de les consommer ! On va alors retrouver la sensation de légèreté. »

    Petite question : doit-on les sortir et les laisser décongeler à l’air libre, ou bien peut-on les mettre directement au four ? À quelle température ?

    Merci par avance pour votre réponse,
    Merci pour cette recette et pour toutes les autres

    Bien amicalement
    Maya

    • mercotte

      directement au four température douce 110/120° je pense

  • mamnuty77

    Chère Mercotte,
    MERCI pour votre recette de madeleines ! J’ai choisie celle de Sophie , un délice ! et MERCI, car c’est la seule recette que mon p’tit garçon aime !!
    Avec toute mon amitié et ma reconnaissance !
    angélique

  • FredLorraine

    La cuisson se fait au départ à 200° et dès que la bosse est formée (environ 5 minutes), on baisse le four à 170/180° et on poursuit la cuisson pour une dizaine de minutes. Foi de lorraine (de la Meuse)!

  • maria

    la meilleure madeleine jamais mangée est pour moi celle de lenotre,trouvée sur le site de Piroulie.ensuite celle de Conticini, au sucre muscovado; proposée sur votre site;
    je vous admire beaucoup, vous etes une vraie Lady

  • Brunoune

    Avec mes enfants, nous avons essayé la 1ère recette. Verdict: tout le monde s’est régalé ! Merci Mercotte pour cette bonne recette

  • jennifer

    Bonjour

    Votre recette des madeleines sophie m’a l’air super est ce que vous pensez qu’on puisse faire des madeleine salé avec la même recette en enlevant le sucre et en rajoutant du saumon par exemple ou jambon fromage … ??

    • mercotte

      je n’en ai aucune idée il faut tester, je suppose qu’il y a plein de recettes sur le net !

  • Clementine

    Tres bonne recette pour une premiere fois super reussite
    Merci

  • Viatitou

    Bonjour Mercotte et un grand merci pour cette recette. 1er essai de madeleines, une vraie réussite! Ce petit goût d’orange et cette pointe de sel! Miam!

  • flopri

    Merci pour la recette des madeleines.
    Je vais m’en inspirer en mettant du nutella à la place du citron pour ma fille qui a 7 ans.

    Bonne année 2016 à vous,

  • Renate-Elisa

    Bonjour Mercotte , grand merci pour ce très joli Blog avec un immense travail de la recherche,votre créativité et votre talent .
    Je remplace le miel, qui pour moi un goût trop spécial pour les madeleines par le miel de riz.( goût plus neutre) Mes madeleines sont tres moelleux et goûteuse . …peut être une idée …pour essayer. Bonne et heureuse année 2016. Renate-Elisa

    • mercotte

      un miel d’acacia est neutre et ne donne pas du tout de goût mais votre idée est intéressante forcément !!

      • Renate-Elisa

        Rebonjour☺..pour le le miel d’acacia je suis bien d’accord avec vous …si vous le désirez, essayez le miel de riz (bio ) ..je pense que le résultat vous plaieras. .il faut mettre un peu plus..au niveau d’une cuillère à café . .mettez 3. Pour rafraîchir. .je travaille d’autres madeleines avec thym citron/miel/grand marier..- …carvi/miel/vanille..-..romarin/abricot…rose/framboise…girofle, cardamon,cannelle,limette…et.. et..bien a vous☺..votre Blog est sublime😊

        • mercotte

          Renate, j’ai aussi du miel de riz dans mes placards je note les proportions donc, mais maintenant je ne fais que les madeleines version Conticini car elles conviennent parfaitement à ce que je recherche dans une madeleine, mais bravo pour les parfums que vous travaillez c’et très sympa et original 🙂

          http://www.mercotte.fr/2015/10/11/madeleines-inspirees-de-philippe-conticini/

          • Renate-Elisa

            ..au plaisir de vous accueillir peut-être un jour dans notre jardin gourmand. .☺😊

          • Renate-Elisa

            ..merci pour le lien…..très belle recette 👍🍴☕🌞

  • célamu

    Bonjour Mercotte!Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2016 et pleins de créations culinaires à nous faire partager!
    je viens de faire les madeleines de Sophie…La bosse s’est développée dans le four et pouf plus rien au démoulage!et pourquoi donc? par contre le goût et la légèreté y sont! j’attends votre réponse avec impatience!Bises des montagnes

    • mercotte

      Probablement un manque de cuisson tous les fours sont différents il faut tester et s’adapter je le dis sans cesse :
      Bonne chance pour la prochaine fois et belle année gourmande !

  • cyberlaurent

    Bonjour, tous mes voeux et merci pour votre blog.
    Savez-vous comment faire en sorte que la petite bosse de la madeleine soit au chocolat ?

    • mercotte

      en réalité non, soit faire des madeleines au chocolat soit faire 2 appareils et pocher une petite partie de celui au chocolat sur le dessus de la classique ! sans garantie !
      Bonne année 2016, gourmande cela va sans dire 😉

  • rose64

    Bonjour mercotte,

    Si je peux me permettre, mon papauté ayant travaillé dans usine officielle des madeleines de Commercy et de ce fait ayant la recette moi même, celle que vous avez trouvé n’est pas ma recette des vraies madeleines de Commercy
    Bien cordialement

    • mercotte

      oups vous avez employé le mot usine, donc production industrielle, donc ajout de conservateurs et adaptation obligée de la recette pour durer dans le temps forcément elle n’est pas la même que la recette des ménagères, de toute façon chaque pâtissier a sa propre version suffit de trouver celle que l’on aime peu importe le reste à mon avis 😉 🙂

  • cyberlaurent

    Merci Mercotte !!!

  • Illustration - Raccourci Les madeleines de Mesuline… | Le petit Monde de Mesuline

    […] d’une recette simple à faire avec ce qu’il me restait à la maison (Marmiton, Mercotte, …) … J’ai fini par faire un mix de tout ce que j’ai trouvé, et j’ai […]

  • mamie cricri

    Bonjour Mercotte,
    Je suis ton blog depuis de nombreuses années et de remercie pour tout ce que tes conseils et astuces m’ont apporté. J’ai fait hier des madeleines, en suivant ta recette inspirée de celle de Sophie Dudemaine. Petit problème de cuisson : à 240° impossible de les cuire. La 2ème fournée à 270° comme préconisé par Sophie était impeccable. Je te le signale pour que d’autres n’aient pas le même souci que moi. Encore un grand merci pour tout ce partage.

    • mercotte

      merci pour la précision mais comme je le dis toujours chaque four est différent et beaucoup, dont le mien d’ailleurs, ne dépassent pas 250° 🙂 l’important et d’apprivoiser le sien et de bien prendre des notes pour ne pas oublier !

  • Illustration - Raccourci Les Madeleines [ Sans Plv ] – Hautes comme 3 pommes !

    […] il y a longtemps testée une recette ! Je me suis servie de d’une des deux présentées sur ce billet et je l’ai faite à ma sauce […]

  • Illustration - Raccourci Petites Madeleines de Sophie Dudemaine! – Délices d'ici & d'ailleurs

    […] **Recette prise ICI** […]

  • Illustration - Raccourci Recette pour des madeleines parfaites – Au Fil De Mes Pérégrinations

    […] casser la tête pour former la fameuse « bosse » et je l’ai trouvée : ici, sur le site de Mercotte ! Site où je devrais mettre plus souvent les pieds car effectivement elle […]

  • Bibiche

    Bonjour , Mercotte
    Excellente recette que celle de Sophie Dudemaine que j’ai suivi à la lettre avec une plaque de 20 mini madeleines …. Une bonne dizaine de tournées en doublant les proportions ( petite fête de famille ce soir ) et quelques une dégustées avec le thé de cet après midi !… impossible de résister !!! Une belle bosse sans repos de la pâte alors que la fois précédente j’avais suivi une recette avec un repos au frais avant cuisson pour soit disant obtenir cette fameuse bosse de  » la Madeleine  » .
    Un grand merci pour ce blog que je suis assidûment !

    • mercotte

      merci de votre retour en tout cas et je suis contente que la recette vous plaise 🙂

  • Typhaine

    Madeleines à tomber…J’ai fait la première recette,vite fait,ingrédients au plus simple. Hummmm

  • Ambre

    Pour combien de personnes est ta recette

    • mercotte

      1,2,4,10 drôle de question ça dépend combien chacun en mange, on fait la recette et pis c’est tout et on les déguste avec gourmandise 🙂

  • christelle

    J’adore la recette de Sophie. Je l’ai déjà faite à la fleur d’oranger. Un vrai délice!!

  • Illustration - Raccourci Menus de novembre (1) – The Green Early Bird

    […] très vite sur le blog!), des petits muffins (recette ICI!) & des madeleines (recette de Mercotte) pour […]

  • Illustration - Raccourci Madeleines au thé matcha et glaçage au citron vert, salade d'automne, retour en images sur le workshop d'automne - Ophelie's Kitchen Book

    […] Beaucoup de belles et bonnes choses ont été cuisiné pour l’occasion à 10h : une farandole de petits gâteaux : chouquettes, financiers au chocolat & banane, madeleines au thé Matcha et glaçage au citron vert dont je vous partage la recette à la fin de l’article, inspirée de « La cuisine de Mercotte ». […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.