Suivez le blog :

Gaufres Liégeoises, très gourmandes !

2020 fév 5

Comme prévu après le cramique je poursuis ma découverte des recettes belges publiées dans le magazine 180°. Voici donc la recette du Mook, testée par mes collègues de France Bleu et comme parmi eux il y a une belge, elle a validé. C’est cool non ?
Ces gaufres sont plus épaisses, plus riches aussi et plus goûteuses que les gaufres classiques, elles se suffisent à elles-mêmes, elles sont carrément addictives avec le sucre perlé qui craque sous les dents ! J’ai goûté uniquement les tombées quand je les ai égalisées à leur sortie du gaufrier et sincèrement je me retiens de ne pas en refaire, mes hanches me le reprocheraient.



La recette



Je vous donne la recette du magazine mais pour le déroulé, comme c’est une pâte à brioche plus beurrée que le cramique j’ai procédé de la même manière, à la MAP, je vous invite donc à lire le déroulé de la recette du cramique et à choisir votre camp ! 

Pour 12 gaufres : 20cl de lait frais entier, 10g de levure fraîche de boulanger, 500g de farine T45, 40g de sucre, 2 oeufs, 250g de beurre, 200g de sucre perlé*.
Tiédir* le lait, délayer la levure* dans un peu de lait et laisser reposer 5 min. Mélanger la farine et le sucre, ajouter les oeufs, la levure délayée, le reste du lait. Pétrir environ 10min puis ajouter le beurre coupé en dés. Poursuivre le pétrissage jusqu’à ce que le beurre soit tout incorporé. Laisser pousser la pâte couverte d’un torchon* à température ambiante* environ 1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume. La dégazer, y incorporer le sucre puis former 12 boules de 100g environ, les aplatir légèrement. Chauffer le gaufrier au maximum, huiler une seule fois les plaques et cuire chaque gaufre environ 5 min en retournant l’appareil à mi-cuisson. Les gaufres doivent être bien dorées.  Déguster sans attendre, ou pas*  !



Explications utiles ou futiles



Le sucre perlé : j’ai utilisé le granulé café de l’île Maurice, qui reste parfaitement croquant dans la gaufre c’est idéal.

Le lait et la levure : je ne dilue jamais la levure je l’émiette dans la farine et ne chauffe pas le lait, je reste fidèle à ma méthode de tout travailler à froid.

Le torchon : pas obligatoire on peut aussi filmer au contact, à chacun sa façon de faire !

La pousse : si votre four possède la fonction levage de pâte ça marche aussi !

La dégustation : à la sortie du gaufrier, qu’est-ce que c’est bon, mais quelques heures après pour faire goûter aux amis ce n’est pas mal  non plus !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Le clin d’oeil du jour



Il y a du vent sur la promenade des Anglais, une mer qui moutonne et le drapeau rouge, autant vous dire que je ne me suis pas baignée !

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Yunck 5 février 2020

    Bonjour ,
    Je vais essayé cette recette qui doit certes être appétissante !
    J’ai ici la recette typiquement Liégeoise que je me permet de partager avec vous

    INGRÉDIENTS (POUR 30 GAUFRES)
    Farine: 1000 g
    Lait tiède: 250 ml
    Eau tiède: 250 ml
    Sucre fin: 60 g
    Levure: 80 g
    Pincée de sel: 1
    Oeufs: 2
    Vanilline ou sucre vanillé : 0.5g / 60g
    Sucre perlé (P3 or P4) ou (C35, C40 ou C45)*: 500 g
    Beurre: 400 g

    PRÉPARATION
    ETAPE 1
    Réaliser une fontaine avec la farine. Verser le lait tiède, la levure, le sucre vanillé et les oeufs. Au centre de la fontaine, mélanger en y incorporant progressivement la farine. Lorsque un peu plus de la moitié de la farine est incorporée, ajouter une pincée et le reste de la farine. Bien mélanger le tout et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

    ETAPE 2
    Recouvrer la pâte d’un essuie de cuisine et laissez-la lever durant 30 minutes.
    ETAPE 3
    Incorporer, sans trop pétrir, 500 g. de sucre perlé
    ETAPE 4
    Incorporer les 600 g de beurre ramolli pour obtenir une pâte homogène.
    ETAPE 5
    Laisser lever à nouveau la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume.
    ETAPE 6
    Diviser et peser la pâte en pâtons de 80 à 100 g et rouler les en boules (pâtons).
    Laisser pousser encore un peu et cuire dans le fer.
    CUISSON
    Température de cuisson: ± 180°C (thermostat 6)
    Temps de cuisson : 2’30’’ à 3 min tout dépend de l’envie

    En espérant avoir votre avis Merci du partage Belle journée

    Mélodie

    • mercotte 5 février 2020

      Merci beaucoup !

    • Denain Agnès 5 février 2020

      merci de partager toutes ces bonnes recettes avec nous, bonne continuation

    • goffin alex 5 février 2020

      Pour moi pas d’eau rien que du lait demi-écrémé.

  • Manuela Franquin 5 février 2020

    Oh la la la !! Ça fait longtemps !!! Mais la cramique d’abord !
    Bonne journée Miss Mercotte

  • Michèle 5 février 2020

    Bonjour Mercotte,
    Merci de cette recette de gaufres liégeoises que je réserve en attendant l’achat de mon prochain gaufrier !
    Par contre ayant habité en Ardèche j’attends avec impatience la recette de votre pogne de Romans. N’y tenant plus et pour faire patienter mes goûteurs (oui moi aussi j’en ai) j’ai réalisé votre brioche Nanterre (très bonne et très riche !). Merci d’avance et bonne journée à vous.
    Michèle

    • mercotte 5 février 2020

      La pogne arrive pas de souci mais je suis en déplacement à Nice cette semaine …

  • Françoise DE WEER 5 février 2020

    Bonjour Mercotte
    Si tu veux une vraie recette belge, propose le « boding » dont TOut le monde raffole en BELGIQUE. A base de brioche ou simplement de pain rassis , c’est une tuerie vu ce qu’on y ajoute.
    J’dis ça …
    Françoise

    • mercotte 5 février 2020

      Françoise dans mon magazine il n’y a que ces deux recettes rien de plus et je suis aussi pas très souvent à la maison donc quand une recette m’attire et qu’elle est rapide à faire je craque, un jour peut être je ferai la teinte si je l’aperçois quelque part 😉

  • Jean-Marc 5 février 2020

    Bonjour Mercotte,
    Haaaaaaaaa merciiiii. Quel bonheur de découvrir une française qui donne la bonne recette et le bon nom à ce produit. En effet à cause des marchands de gaufres qui sont autour de la Grande Place de Bruxelles, souvent les étrangers parlent des gaufres belges … or cela ne veut presque rien dire. Il y a deux sortes de gaufres régionales en Belgique (en plus des gaufres 4/4, gaufrettes, … connues en France), les gaufres de Bruxelles (une sorte de pâte à choux très légères cuite dans un gaufrier à large trous) et les gaufres liégeoises reprisent parfaitement dans votre recette. Il n’y a que « normalement » elles sont rondes (comme celle du milieu sur votre troisième photo) et brillantes tant il y a du sucre qui déborde de partout et caramélise de plus en plus lors des cuissons (comme vous avez compris en Belgique on aime le sucre !! il faut bien compenser le manque de soleil comme on peut ;-). Je terminerais comme chaque fois que j’ai le temps de laisser un message: merci pour toutes ces recettes, ces photos, ces découvertes, voyages,… c’est que du soleil tout au long de l’année. Portez vous bien…

    • mercotte 5 février 2020

      Merci Jean Marc, je fais ce que je peux avec mes sources comme ce magazine 180° que j’aime beaucoup parfois ce n’est peut être pas parfait mais l’important reste de se régaler avec les produits que l’on trouve chez nous !

  • Suzy 5 février 2020

    Mercotte, je n’ai jamais essayé cette recette et suis toujours déçue par mes gaufres. En fait mon gaufrier électrique est basique, pas cher.
    Je vois qu’il faut le retourner, il ne se retourne pas, dois-je donc retourner la gaufre dans le gaufrier ?
    Sinon je me plaignais que la cuisson de mon chiffon cake était insuffisante dans le bas. J’ai ré essayé selon vos conseils et c’est pareil, mon four est vraiment nul par contre en mode grill il fonctionne bien !!!
    Mais j’ai résolu le même problème pour le pain de Dave : je le fais cuire à la cocotte minute (sans la soupape) … c’est génial et rapide, pain doré et cuit à la perfection.
    C’est incroyable comme une bonne recette peut être complètement sabotée par un four, c’est comme la lumière … elle magnifie ou elle tue !

    • mercotte 5 février 2020

      Et oui les bons outils les bons produits mais ce n’est pas toujours évident, pas grave pour les gaufres si on ne les retourne pas ne vous inquiétez pas 🙂

      • Suzy 5 février 2020

        Je viens de les faire, en effet ça fonctionne à merveille 😉
        Recette inratable et gaufres parfaites, moelleuses à l’intérieur et croustillantes en surface. Je jette toutes les autres recettes et ne garde que celle là. Merci Mercotte.

  • Anissa Bascunana 6 février 2020

    Bonjour Mercotte.
    Honte à moi. Je suis Mauricienne, je ne connais pas le granulé café. Ça tombe bien mes parents rentrent de Maurice bientôt alors je compte bien passer commande. Merci pour cette découverte.
    Bien à vous.
    Anissa

  • Anissa 6 février 2020

    Bonjour Mercotte.
    Honte à moi. Je suis Mauricienne, je ne connais pas le granulé café. Ça tombe bien mes parents rentrent de Maurice bientôt alors je compte bien passer commande. Merci pour cette découverte.
    Bien à vous.
    Anissa

    • mercotte 7 février 2020

      et oui je l’ai connu grâce à l’aventure du sucre et ses 12 sucres spéciaux que l’on découvre en suivant le lien dans l’article !

  • coco de nice 6 février 2020

    coucou Mercotte
    tu dois être rentrée à cette heure ci, du moins je l’espère
    Délicieuse gaufres que je ferai dès que je reçois mon nouveau gaufrier
    merci pour cette recette bien détaillée comme d’habitude
    bisous et très bonne fin de journée

    • mercotte 7 février 2020

      Merci Coco oui bien rentrée sans problème léger retard mais j’ai quand même pu prendre ma navette de l’aéroport c’est cool encore merci pour tout !

  • anna maria giusti 9 février 2020

    sorry, 20 cl milk for gr 500 flour? Sorry, something wrong

  • Mauricette 11 février 2020

    Mercotte,
    Vraiment superbe cette gaufre, légère et ça se voit ! On tend la main pour en saisir une !
    Bon mardi.

    • mercotte 11 février 2020

      Essaie les pour ta petite fille elle va adorer !

  • Francine 5 mai 2020

    Merci Mercotte pour cette délicieuse recette ! 🙂

  • 2 septembre 2020

    Miam superbe recette qui donne envie ! Je me demande juste quel gaufrier choisir étant donné que je viens de m’installer et j’équipe ma cuisine petit à petit. Pas toujours facile de savoir quel appareils acheter lorsqu’on a une liste longue comme le bras de choses à penser !
    Merci en tous cas, j’essaierai ça très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 18 octobre
    Mag de mercotte : Le livre : "Plats de chefs à la maison" d'Annabelle Schames ;Choisir son moule à tarte....
  • Dimanche 11 octobre
    Mag de Mercotte : Livre Chloé Saada "Zéro sucre", podcasts gourmands, réussir les pâtes à tartes
  • Dimanche 4 octobre
    Christophe Michalak, livre "Recettes d'un pâtissier confiné", Shanty Biscuit, le meilleur pâtissier sur M6
  • Dimanche 27 septembre
    Mercotte : Le meilleur pâtissier saison 9 sur M6, Kazidomi et l'astuce pâte à tarte
  • Dimanche 20 septembre
    Mag de Mercotte : François Perret du Ritz, Livre "les glaces qui rafraîchissent" de C. Felder, pâtes sucrées
  • Dimanche 13 septembre
    Le mag de Mercotte : Podcast Business of bouffe, concours du meilleur pâté croûte à Megève, astuce brioche
  • Dimanche 6 septembre
    Championnat de France de la brioche régionale Romans,Podcast natif et l'astuce de Mercotte : blancs en neige
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau
  • Mercredi 11 mars
    Les arbres : les bouleaux

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°42 de

Fou de Pâtisserie 

50 recettes vitaminées

pour la rentrée

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !