Suivez le blog :

Cake au Citron tout Simple de François Régis Gaudry, défi relevé avec mon binôme de France Bleu Pays de Savoie…

2020 mai 15

Les vidéos Instagram cartonnent pendant le confinement et parfois les recettes sont si bien vendues par leurs auteurs que l’on se prend au jeu … A en juger par les commentaires sur les réseaux sociaux, ce cake de Martine proposé avec beaucoup de gourmandise par François Régis Gaudry a remporté tous les suffrages dans la catégorie recette simple, basique et facile, avec de bons produits bien sûr … Alors avec mon binôme de France Bleu, nous avons décidé de nous y mettre le même jour pour réaliser la recette. Les photos sont signées de leurs auteurs bien sûr, rendons à César !

Dégustation du soir chez Serge



La recette :



Pour un moule à cake classique le mien est plus haut celui de Serge plus long 

N’oubliez pas de lire les explications utiles ou futiles ci-dessous pour en savoir plus 

J’ai trouvé les derniers citrons de Menton, (qui certes coûtent un bras, voir plus, mais quand on aime) enfin vendus comme tels par mon primeur, je trouve qu’ils ressemblent quand même beaucoup à ceux de Sicile de FR Gaudry, bon je dis ça…

L’appareil : 3 citrons si possible de Menton, ou bio ou de Sicile, 180g de sucre*, 180g de farine T55, 150g de beurre pommade, 4 oeufs, 7g de levure chimique.
Beurrer et fariner le moule, le réserver au frais. Tamiser la farine et la levure. Préchauffer le four à 160° chaleur tournante. Dans la cuve du robot et à la feuille, ou dans un saladier et au fouet, crémer le beurre pommade et le sucre. Ajouter les oeufs un à un en lissant bien le mélange entre chaque ajout. En dernier incorporer la farine tamisée puis le zeste* d’un citron 1/2 ou deux selon votre goût. Verser l’appareil dans le moule et enfourner environ 1 heure.

C’est parti, prêt à enfourner…

La finition : 100g de sucre glace, le jus de 3 citrons*.
Presser au dernier moment les citrons et ajouter le jus au sucre glace. Fouetter à la cuillère magique si vous en avez une, autrement à l’aide d’une fourchette ou d’un petit fouet, pour bien fondre le sucre. Verser ce mélange dès la sortie du four sur le cake chaud non démoulé*. Laisser refroidir le cake et le démouler avec précaution.

A gauche le cake avant son bain citronné, à droite pendant l’absorption du mélange sucre glace jus de citrons fraîchement pressés.

Le cake imbibé et démoulé de Serge …



Explications utiles ou futiles 



Remarque personnelle : un cake style 4/4 donc simple et facile à faire avec les enfants par exemple pour les initier à la pâtisserie, ils seront ravis et garderont comme FR Gaudry ce souvenir des goûts de l’enfance. Pour être bien sincère je l’ai trouvé très sucré, et oui j’ai suivi la recette à la lettre alors que certains de mes amis dont Serge ont diminué d’office le sucre, trop tard pour moi, c’est ballot ! Ce cake manque aussi de moelleux celui apporté en général par la poudre d’amandes mais comme il n’y en a pas dans la recette c’est un peu normal ! François Régis si tu me lis tu sais que je dis toujours ce que je pense !

Le sucre : à mon avis 100g/120g devraient suffire, surtout qu’il y en a encore pour la finition. A vous de voir.

Le zeste de citron : une autre méthode consiste à mélanger les zestes avec le sucre et de laisser le sucre se parfumer des huiles essentielles quelques minutes (méthode PH il me semble).

Temps et température de cuisson : comme toujours donnés à titre indicatif, gérez votre four. De toute façon il faut retenir que les cakes quels qu’ils soient se cuisent longtemps et à basse température.

Les citrons : on presse toujours le jus au dernier moment pour éviter qu’il ne perde son parfum, selon la taille et la jutosité de vos citrons vous aurez peut être besoin de 4 citrons c’est un peu à vous de voir, ici j’en ai utilisé 3.

L’imbibage : là encore imbiber un cake dans le moule change de mes habitudes et ne facilite pas le démoulage. Classiquement je fais comme ici -clic-.

La déco : petite fantaisie pour décorer le cake puisque j’avais une préparation de ma copine Sonia Ezgulian, j’en ai profité pour utiliser ces tranches de citrons de Corse !

Tranche bien imbibée… A noter que ce cake est meilleur le lendemain …

Serge a réalisé son cake le soir ! Et oui la journée il monte les vidéos pour le site de France Bleu, du beau travail …

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu du dé-confinement



Juste pour le plaisir les magnifiques roses anciennes de ma voisine …

Et oui ce sont les saints de glace, le ciel n’est plus aussi bleu …

Enjoy et prenez soin de vous 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Nihel kara 15 mai 2020

    Merci pour cette belle recette , idéal pour les enfants qui aiment le citron comme les miens 😍😍

  • Gosnet Martine 15 mai 2020

    Merci, Chère Mercotte, pour ce délicieux cake aux citons de Menton.

    • mercotte 15 mai 2020

      A laisser reposer et à déguster le lendemain ( c’est du vécu) il était meilleur le lendemain !

  • Marie jo 15 mai 2020

    Bonjour Mercotte
    Merci pour cette nouvelle recette !
    Passer un bon week-end !

    • mercotte 15 mai 2020

      Simple et à déguster le lendemain il sera meilleur

    • Coutu 16 mai 2020

      Bonjour Madame Mercotte et votre équipe,
      Je suis fasciné de par votre énergie et vos goûts qui ont su m’enchanter et sans oublié votre finesse pour le beau et des saveurs qui nous suscite à cuisiner avec un intérêt hors de l’ordinaire. Je vous ai découvert lors des soirées de confinements causé par ce fameux virus mondial. Alors, que j’ai regardé religieusement la série 8, au complet, dont je pourrais écouté en boucle. J’ai rigolé par votre frénésie et celle de Cyrille, et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de talent et d’amour avec les participants. Autant la distance est énorme et qu’on a la chance d’avoir internet qui relie le savoir de tous et chacun. Merci et bravo pour votre beau travail. (Québec, Canada).

      • mercotte 17 mai 2020

        Merci beaucoup Linda c’est gentil de votre part ! passez une belle journée dans votre super beau pays que j’aime !

  • coco de nice 15 mai 2020

    un superbe cake en toute simplicité mais aux citron de chez nous, ils sont si parfumés. Un régal
    merci Mercotte
    bisous et bon week-end

    • mercotte 15 mai 2020

      Merci Coco, des bises et fais bien attention à toi 🙂

      • coco de nice 16 mai 2020

        il est au four .. ça sent bon le citron
        bisous Mercotte et bon week-end

        • mercotte 17 mai 2020

          Attention au sucre Coco 😉

          • Morgan 20 mai 2020

            Bonjour je cherche une recette de cake a l’orange juteux ! Serait-il possible de remplacer le citron par l orange tout en diminuant la quantite de sucre?

          • mercotte 20 mai 2020

            Ce cake est trop basique si vous voulez un cake moelleux je vous conseille cette recette en remplaçant les citrons par de l’orange https://www.mercotte.fr/2018/04/11/cake-tres-citron-jaune-et-vert/

  • Yves 15 mai 2020

    Merci Mercotte
    Je savais pas qu’il fallait cuire le cake à température douce et pendant 1heure moi qui croyait que cela cuisait en 30 et 40mn a 180*

  • Betty 16 mai 2020

    Toujours magnifique ces cakes : on ne peut pas résister. Merci Mercotte !

  • Marie.D 16 mai 2020

    Merci Mercotte, un très beau cake, que je vais essayer bien sur.
    Mais pour moi, le meilleur est celui de votre blog, suivant la recette de P.Hermé ! Là c’est vraiment le top !
    Bon week end, à bientot.

  • coco57 16 mai 2020

    coucou Mercotte super cake .
    On y rajoute de la poudre amande pour le moelleux ou pas ? et combien ?
    Merci d avance

  • Samuel 17 mai 2020

    Bonjour Mercotte, une pensée sur votre blog lumineux… Comme tous les dimanches… Goûter en famille : Financier géant au sarrasin et la fameuse tarte : l’Alcazar… J’espère que cela leur plaira…. Je vous souhaite une belle journée !

    • mercotte 17 mai 2020

      beau programme en tout cas, merci de votre fidélité Samuel 🙂

  • Caroline 18 mai 2020

    Bonjour Mercotte.
    Je ne pensais pas qu’un jour je vous écrirais pour échanger un petit truc, mais j’ose ;-). Je suis fan des cakes au citron, et j’apprécie particulièrement celui de Pascale Weeks pour lequel il existe aussi une étape d’imbibage : http://philomavie.blogspot.com/2008/11/lemon-drizzle-cake.html?_sm_au_=iVV7DnW7SMMjH3qJCG4GjKH16Fpj2 (a priori la recette n’est plus sur le blog « C’est moi qui l’ai fait », mais elle est reprise ici)
    Pour faciliter le démoulage, il suffit de tapisser le moule à cake de papier cuisson et ainsi, plus aucun souci ! Merci pour votre enthousiasme et pour vos recettes !

  • Sylvie 18 mai 2020

    Encore un superbe cake qui me donne envie de me précipiter dans ma cuisine…..bon, vu l’heure je vais peut-être attendre demain….MDR!
    Merci Mercotte pour cette nouvelle recette et continuez à nous régaler…
    À bientôt sur votre blog
    Sylvie

  • coco57 26 mai 2020

    Coucou Mercotte ,

    Si on mets du papier de cuisson a l intérieur du moule , pensez- vous qu il se démoulera mieux?
    ou cela ne changera rien ?

    Merci d avance

    Coco

    • mercotte 26 mai 2020

      le papier avec le jus de citron je pense que ça craint un peu mon moule est haut je pense que ça marche mieux avec les moules classiques en étant patient et en y allant tranquillement. Autre chose exceptionnellement ce cake est pour moi et mes goûteurs meilleur le lendemain après avoir passé une nuit au réfrigérateur et oui … bizarre mais vérifié 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 26 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 25 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 24 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Jeudi 19 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 18 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 17 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Lundi 16 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau
  • Mercredi 11 mars
    Les arbres : les bouleaux

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°39 de

Fou de Pâtisserie 

50 raisons d'être gourmand

en 2020

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer