Cake au Citron tout Simple de François Régis Gaudry, défi relevé avec mon binôme de France Bleu Pays de Savoie… |
2020 mai
15
|
Les vidéos Instagram cartonnent pendant le confinement et parfois les recettes sont si bien vendues par leurs auteurs que l’on se prend au jeu … A en juger par les commentaires sur les réseaux sociaux, ce cake de Martine proposé avec beaucoup de gourmandise par François Régis Gaudry a remporté tous les suffrages dans la catégorie recette simple, basique et facile, avec de bons produits bien sûr … Alors avec mon binôme de France Bleu, nous avons décidé de nous y mettre le même jour pour réaliser la recette. Les photos sont signées de leurs auteurs bien sûr, rendons à César !
Dégustation du soir chez Serge
La recette :
Pour un moule à cake classique le mien est plus haut celui de Serge plus long
N’oubliez pas de lire les explications utiles ou futiles ci-dessous pour en savoir plus
J’ai trouvé les derniers citrons de Menton, (qui certes coûtent un bras, voir plus, mais quand on aime) enfin vendus comme tels par mon primeur, je trouve qu’ils ressemblent quand même beaucoup à ceux de Sicile de FR Gaudry, bon je dis ça…
L’appareil : 3 citrons si possible de Menton, ou bio ou de Sicile, 180g de sucre*, 180g de farine T55, 150g de beurre pommade, 4 oeufs, 7g de levure chimique.
Beurrer et fariner le moule, le réserver au frais. Tamiser la farine et la levure. Préchauffer le four à 160° chaleur tournante. Dans la cuve du robot et à la feuille, ou dans un saladier et au fouet, crémer le beurre pommade et le sucre. Ajouter les oeufs un à un en lissant bien le mélange entre chaque ajout. En dernier incorporer la farine tamisée puis le zeste* d’un citron 1/2 ou deux selon votre goût. Verser l’appareil dans le moule et enfourner environ 1 heure.
C’est parti, prêt à enfourner…
La finition : 100g de sucre glace, le jus de 3 citrons*.
Presser au dernier moment les citrons et ajouter le jus au sucre glace. Fouetter à la cuillère magique si vous en avez une, autrement à l’aide d’une fourchette ou d’un petit fouet, pour bien fondre le sucre. Verser ce mélange dès la sortie du four sur le cake chaud non démoulé*. Laisser refroidir le cake et le démouler avec précaution.
A gauche le cake avant son bain citronné, à droite pendant l’absorption du mélange sucre glace jus de citrons fraîchement pressés.
Le cake imbibé et démoulé de Serge …
Explications utiles ou futiles
Remarque personnelle : un cake style 4/4 donc simple et facile à faire avec les enfants par exemple pour les initier à la pâtisserie, ils seront ravis et garderont comme FR Gaudry ce souvenir des goûts de l’enfance. Pour être bien sincère je l’ai trouvé très sucré, et oui j’ai suivi la recette à la lettre alors que certains de mes amis dont Serge ont diminué d’office le sucre, trop tard pour moi, c’est ballot ! Ce cake manque aussi de moelleux celui apporté en général par la poudre d’amandes mais comme il n’y en a pas dans la recette c’est un peu normal ! François Régis si tu me lis tu sais que je dis toujours ce que je pense !
Le sucre : à mon avis 100g/120g devraient suffire, surtout qu’il y en a encore pour la finition. A vous de voir.
Le zeste de citron : une autre méthode consiste à mélanger les zestes avec le sucre et de laisser le sucre se parfumer des huiles essentielles quelques minutes (méthode PH il me semble).
Temps et température de cuisson : comme toujours donnés à titre indicatif, gérez votre four. De toute façon il faut retenir que les cakes quels qu’ils soient se cuisent longtemps et à basse température.
Les citrons : on presse toujours le jus au dernier moment pour éviter qu’il ne perde son parfum, selon la taille et la jutosité de vos citrons vous aurez peut être besoin de 4 citrons c’est un peu à vous de voir, ici j’en ai utilisé 3.
L’imbibage : là encore imbiber un cake dans le moule change de mes habitudes et ne facilite pas le démoulage. Classiquement je fais comme ici -clic-.
La déco : petite fantaisie pour décorer le cake puisque j’avais une préparation de ma copine Sonia Ezgulian, j’en ai profité pour utiliser ces tranches de citrons de Corse !
Tranche bien imbibée… A noter que ce cake est meilleur le lendemain …
Serge a réalisé son cake le soir ! Et oui la journée il monte les vidéos pour le site de France Bleu, du beau travail …
L’actu du dé-confinement
Juste pour le plaisir les magnifiques roses anciennes de ma voisine …
Et oui ce sont les saints de glace, le ciel n’est plus aussi bleu …
Enjoy et prenez soin de vous
Angel Cake revisité | Baba salé au citron et féra fumée | Biscuit citron sans gluten | Biscuits à la pistache et au citron |
Merci pour cette belle recette , idéal pour les enfants qui aiment le citron comme les miens 😍😍
régalez-vous alors !
Merci, Chère Mercotte, pour ce délicieux cake aux citons de Menton.
A laisser reposer et à déguster le lendemain ( c’est du vécu) il était meilleur le lendemain !
Bonjour Mercotte
Merci pour cette nouvelle recette !
Passer un bon week-end !
Simple et à déguster le lendemain il sera meilleur
Bonjour Madame Mercotte et votre équipe,
Je suis fasciné de par votre énergie et vos goûts qui ont su m’enchanter et sans oublié votre finesse pour le beau et des saveurs qui nous suscite à cuisiner avec un intérêt hors de l’ordinaire. Je vous ai découvert lors des soirées de confinements causé par ce fameux virus mondial. Alors, que j’ai regardé religieusement la série 8, au complet, dont je pourrais écouté en boucle. J’ai rigolé par votre frénésie et celle de Cyrille, et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de talent et d’amour avec les participants. Autant la distance est énorme et qu’on a la chance d’avoir internet qui relie le savoir de tous et chacun. Merci et bravo pour votre beau travail. (Québec, Canada).
Merci beaucoup Linda c’est gentil de votre part ! passez une belle journée dans votre super beau pays que j’aime !
un superbe cake en toute simplicité mais aux citron de chez nous, ils sont si parfumés. Un régal
merci Mercotte
bisous et bon week-end
Merci Coco, des bises et fais bien attention à toi 🙂
il est au four .. ça sent bon le citron
bisous Mercotte et bon week-end
Attention au sucre Coco 😉
Bonjour je cherche une recette de cake a l’orange juteux ! Serait-il possible de remplacer le citron par l orange tout en diminuant la quantite de sucre?
Ce cake est trop basique si vous voulez un cake moelleux je vous conseille cette recette en remplaçant les citrons par de l’orange https://www.mercotte.fr/2018/04/11/cake-tres-citron-jaune-et-vert/
Ous servez ce Cake au petit dejapres un repas?merii
A toute heure
Merci Mercotte
Je savais pas qu’il fallait cuire le cake à température douce et pendant 1heure moi qui croyait que cela cuisait en 30 et 40mn a 180*
Et ça c’est pour les muffins, vous devriez lire les astuces pour réussir les cakes c’est utile
https://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/
Toujours magnifique ces cakes : on ne peut pas résister. Merci Mercotte !
Merci Betty 🙂
Merci Mercotte d’avoir tenté l’expérience de F R Gaudry !
Je l’avais entendu à la radio. La quantité de sucre m’a aussi étonnée même si pour imbiber après cuisson le mélange sucre glace et jus des citrons de Menton me tentait. Je venais de faire ta recette 🙂 Moi qui ai des problèmes pour bien imbiber le cake, la solution imbiber avant de démouler me tente…
Merci pour tes recettes expliquées et détaillées (indiquer le poids de la levure chimique 🙂 j’apprécie )
Myrabel
Pour l’imbibage, je préfère celui habituel hors moule comme ici https://www.mercotte.fr/2018/04/11/cake-tres-citron-jaune-et-vert/ car en tout cas avec mon moule haut ça n’a pas été facile j’ai montré le coté le moins abîmé, l’autre face n’était pas aussi lisse, alors que si l’on démoule avant, le cake est super et l’imbibage sur grille est, en tout cas pour moi, plus efficace et aussi moins sucré !!
Merci Mercotte, un très beau cake, que je vais essayer bien sur.
Mais pour moi, le meilleur est celui de votre blog, suivant la recette de P.Hermé ! Là c’est vraiment le top !
Bon week end, à bientot.
Je suis d’accord Marie mais parfois c’est sympa de tester d’autres recettes pour pouvoir comparer, je suis fan de celui-ci aussi un peu dérivé de celui de PH et mis à ma sauce https://www.mercotte.fr/2018/04/11/cake-tres-citron-jaune-et-vert/
coucou Mercotte super cake .
On y rajoute de la poudre amande pour le moelleux ou pas ? et combien ?
Merci d avance
Pas dans celui-ci il ne faut pas modifier les recettes (en dehors de la quantité de sucre) essayez celui-ci il n’y a pas photo côté moelleux
https://www.mercotte.fr/2018/04/11/cake-tres-citron-jaune-et-vert/
pas obligé de mélanger les citrons si pas de vert pas de problème
Bonjour Mercotte, une pensée sur votre blog lumineux… Comme tous les dimanches… Goûter en famille : Financier géant au sarrasin et la fameuse tarte : l’Alcazar… J’espère que cela leur plaira…. Je vous souhaite une belle journée !
beau programme en tout cas, merci de votre fidélité Samuel 🙂
Bonjour Mercotte.
Je ne pensais pas qu’un jour je vous écrirais pour échanger un petit truc, mais j’ose ;-). Je suis fan des cakes au citron, et j’apprécie particulièrement celui de Pascale Weeks pour lequel il existe aussi une étape d’imbibage : http://philomavie.blogspot.com/2008/11/lemon-drizzle-cake.html?_sm_au_=iVV7DnW7SMMjH3qJCG4GjKH16Fpj2 (a priori la recette n’est plus sur le blog « C’est moi qui l’ai fait », mais elle est reprise ici)
Pour faciliter le démoulage, il suffit de tapisser le moule à cake de papier cuisson et ainsi, plus aucun souci ! Merci pour votre enthousiasme et pour vos recettes !
😉 je reste fan de celui de PH et de celui ci moins sucré https://www.mercotte.fr/2018/04/11/cake-tres-citron-jaune-et-vert/ rien à voir, moins basique on va dire et tellement moelleux !
Encore un superbe cake qui me donne envie de me précipiter dans ma cuisine…..bon, vu l’heure je vais peut-être attendre demain….MDR!
Merci Mercotte pour cette nouvelle recette et continuez à nous régaler…
À bientôt sur votre blog
Sylvie
😉
Coucou Mercotte ,
Si on mets du papier de cuisson a l intérieur du moule , pensez- vous qu il se démoulera mieux?
ou cela ne changera rien ?
Merci d avance
Coco
le papier avec le jus de citron je pense que ça craint un peu mon moule est haut je pense que ça marche mieux avec les moules classiques en étant patient et en y allant tranquillement. Autre chose exceptionnellement ce cake est pour moi et mes goûteurs meilleur le lendemain après avoir passé une nuit au réfrigérateur et oui … bizarre mais vérifié 😉
merci Mercotte, pour ce délicieux cake (pour nous c’était avec 140 g de sucre) sitôt cuit, sitôt dégusté…..
Maryse
Je sais pas pourquoi les recettes de dessert François Régis Gaudry sont souvent trop sucrées. Je suis surpris de voir un critique gastronomique avoir un tel penchant pour le sucre, c’est amusant, on s’attendrai plutôt a ce que ce soit le genre de personne à aimer les dessert au sucré subtil.
je suis d’accord mais ce sont des recettes de famille il le dit lui-même !
Bonjour Mercotte,
J’ai la chance d’avoir dans mon jardin un magnifique citronnier (à Saint-Raphaël) et donc j’use et j’abuse du citron.
Je fais donc des citrons confits sous toutes leurs formes possibles (sucre, huile, sel…)
D’habitude pour le cake au citron, je fais l’excellente recette de Pierre Hermé que vous donnez sur votre blog. Le souci est que la pâte est relativement liquide à cause de la crème, je ne peux donc pas y mettre de cubes de citron confit (ils couleraient inéluctablement au fond). Cette recette-ci en revanche est une pâte à cake plus classique, et m’a permis de le faire.
Comme vous le suggériez, j’ai diminué la quantité de sucre dans la pâte. Le résultat final était bien du point de vue sucre, mais un peu acide (du fait de la quantité de jus de citron). Mais j’ai eu quelques soucis pour travailler la pâte. En effet, le sucre lui confère en grande partie sa texture, et avec moins de sucre, elle n’avait pas une bonne consistance.
En pratique, je pense que si on veut moins sucrer, il faut savoir que l’on aura plus d’acidité, et surtout qu’il ne faut pas diminuer le sucre dans la pâte, mais tout simplement dans le sirop d’imbibage.
Quant au démoulage, il suffit de le faire avant trempage, sitôt la sortie du four, de bien nettoyer le moule et de remettre le cake dedans avant de verser le sirop (j’ai quant à moi deux moules identiques, ce qui me facilite grandement la tâche !)
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement, et merci encore pour votre blog, véritable caverne d’Alibaba pour les pâtissiers amateurs !
Bonjour et merci beaucoup pour la recette.
J’ai beaucoup de choses positives à dire mais mon seul problème est l’imbibage. En fait le sirop est resté sur les contours et n’a pas pénétré à l’intérieur du cake.
Auriez-vous une explication ? Quelque chose que je n’aurais pas bien fait ?
Merci d’avance
Avez-vous imbibé à chaud ?
Bonjour et merci pour votre réponse rapide. J’ai dû attendre 10 minutes environ après la sortie du four.
A voir pour la prochaine fois si vous prenez une autre recette de cake au citron sur le blog peut être que ce sera plus facile, celui de Pierre Hermé est top il vous suffira de mettre 300g de sucre (ma recette date de 2010) depuis je désucre ! https://www.mercotte.fr/2010/07/21/un-grand-classique-tout-simple-le-cake-au-citron/
sinon celui ci est top aussi pas obligé de mélanger les citrons ni de faire des citrons confits mais l’imbibage marche très bien et la recette est nettement plus récente !
https://www.mercotte.fr/2018/04/11/cake-tres-citron-jaune-et-vert/
Super merci beaucoup. Mais juste par curiosité pour la recette de François-Régis Gaudry, il fallait bien imbiber juste à la sortie du four ? Peut-être que j’ai un peu trop attendu ou alors que le cake était un peu trop cuit (pourtant je ne pense pas). C’est juste pour essayer de comprendre… Mais sinon je vais essayer avec grand plaisir les recettes que vous m’avez données. Merci encore
voilà à retenter donc 😉
Bonjour Mercotte,
A chaque fois que je fais un cake la texture est dense, il gonfle bien mais il reste denses pas du tout moelleux et fondant, il est lourd.
je vous conseille vivement de lire cet article vous devriez trouver les réponses
https://www.mercotte.fr/toutes-les-astuces-pour-ameliorer-vos-cakes/