Suivez le blog :

Entremets 3 chocolats et première vidéo de la saison 4 du Meilleur Pâtissier …

2015 sep 23

IMG_7672.JPG

La rentrée, les conférences de presse, la diffusion prochaine de la saison 4 du Meilleur Pâtissier,  les allers-retours incessants à Paris me laissent peu de temps pour pâtisser et je le répète assez, travailler dans l’urgence ce n’est pas top. Une de mes lectrices se plaignait récemment de ne pas trouver ici d’entremets aux 3 chocolats… Comme c’est finalement une recette facile, juste 3 mousses, chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc, posées sur un biscuit que vous pourrez changer à volonté, j’ai décidé de lui faire plaisir. La seule difficulté réside dans les proportions de chaque mousse, et c’est en 2006 à l’Ecole du grand Chocolat Valrhona (les meilleurs stages selon moi) que j’en ai appris toutes les subtilités !
Comme toujours les finitions ne sont pas léchées par manque de temps mais je vous fais confiance pour réaliser quelque chose de plus élégant. J’ai choisi un biscuit amandes praliné pour changer un peu mais un cake chocolat, un biscuit cuillère, ou un autre que vous maîtrisez  pourraient aussi bien s’y associer. Le cake chocolat et le biscuit cuillère sont déjà sur le blog, celui aux amandes et praliné non…
N’oubliez pas qu’en fonction du moule utilisé cet entremets peut facilement se transformer en bûche de Noël et une fois au congélateur vous pourrez le conserver facilement 2 mois. Je préfère les entremets avec plus de textures, mais cette réalisation toute simple pour débuter, pourquoi pas…

IMG_7732.JPG

Version velours Ivoire pulvérisée au pistolet



La recette 



Pour 2 cercles à mousse*, un de 16 cm et un de 14 cm.

Poser les cercles à mousse sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille guitare* et les mettre au congélateur.

Le biscuit * : 100g d’oeufs*, 25g de miel d’acacia, 30g de sucre semoule, 30g de poudre d’amande, 5g soit 5ml de crème fleurette 35%MG, 25g de farine, 3g de levure chimique, 30g de beurre, 45g de praliné 50%*.
Mélanger les oeufs, le miel et le sucre puis incorporer le praliné. Ajouter la poudre d’amande et la farine tamisée avec la levure. Chauffer à 45° la crème, y ajouter le beurre. Quand le beurre est fondu les ajouter au premier mélange. Verser l’appareil sur un flexipat* et laisser reposer 2 heures ou une nuit au réfrigérateur. Cuire à 180°* chaleur tournante 12 à 15 min environ. Découper à l’emporte pièce 2 disques de 16cm et 14cm*. Refroidir.

La mousse Ivoire : 100g de couverture Ivoire*, 1/2 feuille de gélatine soit 1g, 50g de lait entier, 100g de crème fleurette 35%MG. La mousse Jivara : 70g de couverture au lait Jivara*, 1/2 feuille de gélatine, 50g de lait, 100g de crème fleurette 35% MG. La mousse Manjari : 60g de couverture Manjari*, 1/2 feuille de gélatine, 50g de lait, 100g de crème fleurette 35% MG.
Seules les proportions de chocolat changent le déroulement est le même.

Pour chaque mousse : tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Porter le lait à ébullition et y dissoudre la gélatine soigneusement essorée. Réaliser une émulsion en 3 fois en versant 1/3 du liquide sur le chocolat pour obtenir une texture élastique lisse et brillante signe d’une émulsion démarrée. Monter la crème mousseuse* est quand l’appareil au chocolat est à 35°  l’incorporer à la crème fouettée. Chaque mousse doit avoir exactement la même texture.

Le montage : sortir les cercles du congélateur, les chemiser de rhodoïd*, répartir la mousse ivoire dans chaque cercle et remettre le tout au congélateur. Réaliser la mousse lactée, la couler sur la mousse ivoire prise et remettre au congélateur, faire de même avec la mousse au chocolat noir et poser le disque de biscuit dessus. Remettre le tout au congélateur.
Une  nuit ou au minimum 6 heures avant de déguster l’entremets, le sortir du congélateur, le retourner et le démouler sur l’assiette de présentation, le décorer et le réserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

IMG_7674.JPG



Explications utiles ou futiles :



Merci de lire cette rubrique avant de poser vos questions.

Les cercles à mousse : vous pouvez bien sûr utiliser un seul cercle à mousse de plus grande taille, 20cm par exemple -clic-, ou un cercle plus haut -clic-.

Feuille guitare : elle va donner un aspect bien lisse à la surface de votre entremets, à défaut utilisez un rhodoïd spécial -clic- ou au pire une feuille de papier cuisson. -clic-.

Le biscuit amandes praliné : on me dit souvent qu’il y a trop de biscuit , utilisez les chutes pour faire de petits disques que vous congèlerez pour une utilisation future ! Organisation et non gaspillage sont les  maîtres-mots en pâtisserie.

Les oeufs : la précision est une des clés de la réussite, donc il est important de peser vos oeufs, sans la coquille bien sûr, en général un oeuf moyen pèse 50g mais souvent il peut varier jusqu’à 75/80g.

Le praliné : soit vous le faîtes vous-même, soit vous utilisez (il est plus lisse donc plus approprié) celui de Valrhona que l’on trouve maintenant en quantités ménagères -clic-.

Flexipat : tapis silicone à bords très pratique pour tous les biscuits, cuillère, dacquoise, joconde, cake, etc. -clic-.

La cuisson : n’oubliez pas que temps et température sont donnés à titre indicatif, vous devez vous adapter en fonction de votre four. J’ai laissé 15 min pour ma part.

Les couvertures Ivoire, Jivara et Manjari : évidement n’utilisez pas un chocolat du commerce mais bien des chocolats de couverture et de bonne qualité pour avoir un bon résultat, là encore vous trouverez en quantités raisonnables presque tous les chocolat Valrhona ici -clic- .

Crème mousseuse : crème fouettée avant qu’elle ne devienne ferme. Elle est plus légère car elle contient encore de l’air, plus facile à incorporer aussi, idéale pour les mousses. Donc, évitez de la monter  ferme, elle doit être limite presque liquide pour donner de la légèreté.

Rhodoïd : facilite grandement le démoulage, pas obligatoire, vous pouvez aussi passer un sèche-cheveux ou un chalumeau autour de votre cercle pour le démoulage, mais il y a quelques risques de fonte. -clic-.

Variantes : si vous ne disposez que de chocolat Guanaja 70% il vous en faudra pour les mêmes proportions de lait de de crème 50g et pour le Caraïbes à 66%, 55g. N’hésitez pas à changer le biscuit de base selon vos goûts en suivant les liens dans le billet.

IMG_7726.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu 



unnamed_001.jpg

A vos marques, prêts, pâtissez … Retrouvez les nouveaux candidats et toute l’équipe dès le mercredi 14 octobre à 20h50 sur M6 !

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Mary 23 septembre 2015

    Bonjour Mercotte,
    Cette vidéo est aussi alléchante que la recette !!
    Agréables soirées en perspective ,sous le signe de la gourmandise et de la bonne humeur !!
    Alors à bientot sur le blog et à l’écran …

    • mercotte 24 septembre 2015

      On compte sur toi pour être devant ton écran bien sûr 🙂

  • Ptitemarie 23 septembre 2015

    J’attends avec impatience cette nouvelle saison, le niveau semble haut. Les critiques iront bon train comme tous les ans mais moi j’adore.
    Bonne journée Mercotte.

    • mercotte 24 septembre 2015

      on ne peut plaire à tout le monde c’est évident, mais pas grave !

  • Lili40 23 septembre 2015

    Oups !!!! ça donne vraiment envie en visionnant la video. J’ai hâte de retrouver l’émission.

    • mercotte 24 septembre 2015

      c’est une émission bienveillante et surtout qui s’adresse à tous , donner envie de pâtisser voilà le but avoué !

  • kali 23 septembre 2015

    Bonjour Mercotte,
    Je fais souvent cet entremets mais je vais suivre tes conseils pour les mousses histoire d’en faire un encore meilleur.
    Cette vidéo me met en appétit. Vivement qu’elle commence.
    Belle journée.

    • mercotte 24 septembre 2015

      et oui la texture est optimum si on suit la recette !

  • Une fille 23 septembre 2015

    Excellente idée que d’en faire une buche de Noël !!! La buche reste un casse-tête pour moi… Merci 😉

  • Marie 23 septembre 2015

    Bonjour mercotte, j’ai une question d’ordre technique svp. Voilà je me pose une question: les cercles mousse peuvent t’ils aller au four sans risque de déformation à la longue?

    Et que conseillez vous: faire le biscuit puis le couper apres cuisson avec le cercle, ou alors mettre la pate dans le cercle et le cuire ainsi?

    Merci pour les réponses.
    Hyper hâte de voir l’émission…
    Bises

    • mercotte 24 septembre 2015

      alors je ne mets jamais les cercles au four ils ne sont pas là pour ça , il faut essayer, je fais toujours les biscuits comme expliqué ci dessus sur des plaques ou des flexipats, jamais dans un cercle ce serait compliqué ensuite pour les proportions !

  • Samia 23 septembre 2015

    Bonjour Mme Mercotte
    Excellente recette. Mais je voulais vous demander est ce qu’on peut utiliser de la gélatine en poudre? Si oui quelles sont les proportion et la meilleure façon de la préparer pour réussir l’entremet.
    Merci

    • mercotte 24 septembre 2015

      même poids réhydratée dans 6 fois son volume d’eau tout simplement. Et ajouter la masse au lait bouillant

  • chantal 23 septembre 2015

    Bonjour Mercotte, juste une petite question : faut il pour le biscuit 5g ou 5 cl ? car cela n’est pas la même proportion,j’attendrai votre réponse avant de me lancer sur ce intéressant biscuit. Merci et au 14 octobre donc vivement

    • mercotte 23 septembre 2015

      Aie désolée j’ai écrit ce billet entre 3 et 4 h du matin entre 2 Tgv c’est 5 ml je vais corriger en tout cas merci d’avoir lu avec attention 😀

  • coco de Nice 23 septembre 2015

    qu’il doit être bon ce gâteau !
    merci pour la recette toujours aussi bien détaillée
    et moi aussi il me tarde de découvrir la nouvelle saison du M.P.
    bisous Mercotte et passe une très bonne soirée

    • mercotte 24 septembre 2015

      à toi de le tester pour moi il est un peu simple je préfère plus de textures mais bon , pour commencer avec les entremets c’est une belle recette facile !

  • petitcreux 23 septembre 2015

    je l’ai déjà realiser 3 fois chez moi mais pas de cette recette
    jutilise moi du chocolat alpaco, jivara et ivoire
    Un franc succès à chaque fois et vraiment dune simplicité a faire!!!

    • petitcreux 23 septembre 2015

      dommage que l’on puisse pas partager nos photos de nos réalisations

    • mercotte 24 septembre 2015

      c’est effectivement un grand classique on choisi le chocolat que l’on aime ! du moment qu’on met les bonnes proportions soit 53g pour l’alpaco !

  • Graine de vanille 23 septembre 2015

    Indémodable le 3 chocolats ! j’espère que la lectrice en question est satisfaite ! sinon pour ma part, je serai scotchée devant l’écran le 14 octobre prochain et plutôt deux fois qu’une ^^

  • manu 23 septembre 2015

    Hello Mercotte !!

    Le compte à rebours est commencé !!!
    Hâte de retrouver le trio fantastique !
    Manu

    • mercotte 24 septembre 2015

      et oui on va retrouver de drôles de gâteaux 🙂

  • Carole 24 septembre 2015

    Quel dessert ! Je vais commander du chocolat et m’appliquer à le réaliser, c’est une merveille !
    Enfin l’équipe est de retour, on sent bien qu’il y a une sacrée complicité entre vous !
    Bonne journée,
    Carole

  • Angelina 24 septembre 2015

    Bonjour, Juste ce petit mot pour dire que j’aime beaucoup cette émission et aussi votre blog qui est truffé de très bonnes recettes !
    Merci Mercotte !
    Pour revenir à l’émission, je trouve que vous formez tous les trois (Cyril, Faustine et vous) une merveilleuse équipe et que ce programme apporte un concept vraiment familial et chaleureux. On découvre de superbes recettes qui sont dans l’ensemble accessibles à de nombreuses personnes qui aiment cuisiner et qui ne sont pas forcément des pros (comme moi par ex ! ).
    Merci pour la bonne humeur que vous nous transmettez tous les trois et vivement le départ de la 4ème saison !!! Bonne continuation.

    Angelina. ;o)

  • Ludivine 24 septembre 2015

    Bonjour Mercotte, super, j’adore l’émission du meilleur pâtissier. Bon je la regarde surtout en replay et avec mes notes mais je pense que le 14 octobre je ne vais pas rater la première. Je suis très contente de vous retrouver vous, Cyril et Faustine elle met vraiment de bonne humeur, elle a l’air très gentille.
    Pour ce qui est de votre entremet, je le tenterais mais je suis comme vous, j’aime bien quand il y a plusieurs textures différentes mais un gâteau de plus, ça ne fait pas de mal.
    Bonne journée. Ludivine.

  • Vanille 24 septembre 2015

    Cet entremets, une de mes premières incursions dans le monde du Grand Chocolat. En attendant, le 14, je fais du tri et j’emballe mes petites affaires. À bientôt.

  • Choupinette 24 septembre 2015

    Bonsoir Mercotte, vivement la nouvelle saison du meilleur patissier , en attendant je testerais bien cette recette d’entremet au chocolat . Je viens de commander du chocolat valrhona sur vente privée , il est à 18,50 € le kilo . C’est une bonne affaire car il est vendu en temps normal à 31€ . Il faut faire vite car il n’y en aura pas pour tout le monde. Bien cordialement.

  • Afrancoise2 26 septembre 2015

    Bonjour
    Je vais enfin m’essayer à cette recette que quelques amis me réclament ! J’ai une question concernant la déco : peut-on utiliser un glaçage comme celui du succès au chocolat ? Et sinon comment fait on la déco comme sur la photo le chocolat et sucre glace ?
    Merci !

    • mercotte 27 septembre 2015

      on peut toujours faire un glaçage bien sûr sur l’entremets dès la sortie du congélateur, sur la photo il n’y a que du cacao j’ai un chablon pour le faire !

  • camilo 28 septembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette belle recette, c’est pratique d’avoir un beau dessert au congélateur, même si, comme vous, je préfère plus de ‘ texture et de mâche ‘ ….

    Je suis ravie de vous retrouver bientôt sur M6, mais je me rends compte que je ne verrai que la première émission car je retourne ensuite à Hong Kong pour 2 semaines … je ne sais pas si les émissions du 21 et du 28 seront encore en ‘ replay ‘ à mon retour ! Mais je suis certaine que vous mettrez quelques commentaires sur votre blog !
    Les petits-enfants grandissent et sont largement initiés à la gastronomie française ( excellent moyen d’apprendre la langue ! )
    Merci pour tout le plaisir que vous nous donnez et vivement mercredi 14 …. ( heureusement ce n’est pas le jour du cours de japonais …. )

    • mercotte 28 septembre 2015

      Bon voyage à HK et vous aurez le temps de regarder le replay je pense qu’il reste assez longtemps et je crois que l’on peut même visionner les émissions des années passées maintenant. En tout cas merci de votre fidélité et bon apprentissage de la langue japonaise !

  • gugu 30 septembre 2015

    Bonjour Mercotte
    C est encore GUGU
    Vu la photos votre coiffeur de studio vous a tres bien coiffée
    Vouq avez rajeunie de 10 ans
    Bravo!!!! vous etes superbe
    ne changépas
    Amities GUGU

  • Afrancoise2 1 octobre 2015

    Bonsoir après avoir fouillé dans mes placards je ne trouve que du Caraïbes a 66% et de l’araguani a 72% ! Peut on utiliser ces chocolats et dans quelle proportions s’il vous plait ? Merci

    • mercotte 1 octobre 2015

      Françoise quand le réponse est dans le billet je ne réponds pas,
      c’est pourtant écrit en rouge
      Merci de lire cette rubrique avant de poser vos questions.exceptionnellement je vous conseille donc de lire le billet jusqu’au bout ça me prend beaucoup de temps d’anticiper vos questions ……

  • Afrancoise2 3 octobre 2015

    Merci pour votre réponse. J’ avais déjà lu en 3 fois le billet et voyant marque Caraïbes 68% je me suis dit qu’ il en existait un que je n’avais pas…. Si ce n’est pas le cas effectivement j’ai du Caraïbes 66% et j’ai bien lu les proportions.

  • mercotte 3 octobre 2015

    Désolée oui c’est bien le Caraïbe de Valrhona 66% je corrige 😀😀

  • Coline13 5 octobre 2015

    Bonjour Mercotte,

    Je voudrais savoir, si en adaptant cette recette en bûche de Noël, j’aurais assez de mousses pour remplir une gouttière de 50 cm.
    J’aimerais aussi savoir si je peux la napper de caramel de suite après l’avoir sortie du congélateur.

    Merci d’avance.
    Coline13

    • mercotte 6 octobre 2015

      A mon avis il faut faire au moins 2 fois 1/2 la recette vous devriez vous baser sur les proportions des bûches de 50cm du blog qui ont une mousse ivoire et il y en a plusieurs.
      http://www.mercotte.fr/2014/09/20/recapitulatif-des-buches-de-noel/
      Pour le caramel je ne sais pas je n’ai jamais nappé une bûche de caramel suivez la recette que vous avez trouvée

      • Coline13 9 octobre 2015

        Bonjour
        D’accord merci je note.
        Je suis en train de le réaliser sous sa forme originale pour mon anniversaire qui était le 7 octobre.
        J’espère le réussir il a l’air délicieux.

        Encore merci.
        Coline13

  • aureliee 8 octobre 2015

    bonjour,
    je m’apprête a faire ce que j’appelle moi un « bavarois » orange chocolat !
    j’ai piquer la recette de la génoise (je vais la faire pour la première fois au bain marie d’habitude je fait juste les blanc en neige et au four)
    je pense prendre la recette pour la mousse au chocolat (sauf que moi je ne trouverai que le chocolat en tablette du super marché chocolat pâtissier

    et pour la mousse a l’orange la je vais y aller a tâtons avec zeste d’orange infusé dans la crème fraiche et gélatine puis montée mais les quantités … je pèche une petite idée pour me venir en aide Mercotte ?

    ha oui c’est un gâteau pour 25 personne !!! j’ai la pression 🙂

    • mercotte 9 octobre 2015

      Bon courage, déjà avec un chocolat de super marché ce n’est malheureusement pas gagné ! pour la mousse orange essayez de regarder dans la liste des bûches vous trouverez peut être votre bonheur !

      • aureliee 9 octobre 2015

        on a pas la chance d’avoir de bonne épicerie par chez nous et je m’y suis prise trop tard pour commander sur le net.

        merci je vais fouiner (j’avais pas pensé !)

  • Nanou 13 octobre 2015

    Bonjour Mercotte merci pour cette recette, pourras tu nous mettre le lien pour l’imprimer dès que tu auras une minute. J’ai hâte de voir l’émission demain! Merci encore

    • mercotte 14 octobre 2015

      Oups, je suis débordée, mais merci de me le rappeler, c’est fait !
      Bises

  • Anonyme 18 octobre 2015

    Grande fan de vos critiques culinaires et de votre blog ! Un délice de vous lire

  • Vanes31 30 octobre 2015

    Bonjour Mercotte

    Je n’ai pas reçu toute ma commande Valrhona et je compte le faire ce soir. Il me manque le chocolat Caraïbes, est-ce que je peux le remplacer par le chocolat noir 61% en barre? Si oui combien de chocolat dois-je mettre?

    • mercotte 30 octobre 2015

      alors je ne suis pas chez moi donc je n’ai pas mon tableau sous les yeux ! prenez les proportions du manjari dans l’article sur les ganaches comme les quantités ne sont pas trop importantes ça devrait le faire

      • Vanes31 11 novembre 2015

        Bonjour Mercotte, mon entremets était très réussi, mes mousses avaient une belle texture.

        Pourriez-vous, dès que vous aurez un peu de temps nous mettre le tableau dont vous parlez ?

        Vivement ce soir

        • mercotte 11 novembre 2015

          dans l’article sur les ganaches vous avez les proportions selon les chocolats, je ne suis pas chez moi à nouveau désolée

  • Sonia ab 30 octobre 2015

    Bonjour Mercotte.
    Pouvez vous s il vous plaît répondre à une petite question technique concernant les mousses pour entremets?
    Ma question est la suivante:
    Pourquoi dans certaines mousses on y trouve des jaunes d’oeufs?

    Merci merci et merci.. vous êtes superbe ! !

    • mercotte 30 octobre 2015

      il y a plusieurs façon de faire des mousses , à base de crème anglaise, avec de la chantilly avec de la crème mousseuse, avec des jaunes il faut choisir la recette que l’on préfère !

      • sonia ab 30 octobre 2015

        Merci infiniment pour votre réponse. Je souhaite faire un entremet 3 chocolats mais avec de l’agar agar ( je ne souhaite pas utiliser de la gélatine), le but étant d obtenir une mousse bien ferme à la découpe.
        Alors quel conseil pouvez vous me donner pour cet entremet?
        MERCI

        • mercotte 30 octobre 2015

          pour cet entremet et cette recette ce n’est même pas la peine d’essayer l’agar agar ne SUPPORTE pas la congélation il faut choisir une autre recette, sur le blog il y ad’autres recettes de mousse au chocolat il suffit d’utiliser la barre rechercher, ne gaspillez pas votre matière première

  • Morgane 1 novembre 2015

    Bonjour Mercotte,
    C’est avec plaisir que je vous revois tous les 3 dans la 4e saison du meilleur pâtissier et à chaque fois je salive devant l’écran ! C’est un programme chaleureux convivial et bienveillant et un réel divertissement tous les mercredis soirs. Tant est si bien que cela m’a donné envie de pâtisser, même si je dois avouer que mon Bavarois au chocolat aurait bien eu besoin de vos précieux conseils… En tout cas le goût était là, même si la « tenue » n’y était pas.
    Délicieusement vôtre 😊

  • Lynda 15 novembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    Je m’adresse à vous car j’ai besoin d’un petit conseil.
    Pour noël, je compte réaliser des desserts dans le même genre que votre entremet 3 chocolats mais ma crainte, c’est que j’ai 3h de voiture pour arriver à destination.
    Pensez-vous que mes gâteaux tiendront la route et quels conseils pourriez vous me donner?

    Merci d’avance

    • mercotte 15 novembre 2015

      transportez-le encore congelé dans une glacière tout simplement

  • Lolita 6 décembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    Je te suis discrètement depuis très très longtemps à l’époque je crois que tu avais un autre blog avec des photos toujours aussi incroyable.

    Je t’avais demandé quelques informations sur une recette pour les fêtes, il y a de cela des années, mais malheureusement ta réponse avait tardé, normal avec ce rythme de vie 🙂 et je n’avais pas u avoir les infos pour le jour J.

    Mais je réitère aujourd’hui, je souhaite faire une buche citron praliné pour noel, mon idée : une génoise ou un biscuit de base pour la base, un praliné croustillant juste au dessus, un insert lemon cure et 2 ganaches montée une chocolat blanc citron et l’autre praliné.

    Mais je ne sais pas si la ganache montée est un choix judicieux ? je veut que la buche soit gourmande mais pas lourde.

    J’ai chercher des heures quelles mousses choisir, mais je n’ai pas trouvé de recette qui ressemble et ce que j’envisage. Je me suis finalement fixé sur la ganache montée, soit du chocolat et de la crème liquide en 1/3 et 2/3 si je ne me trompe pas, mais est-ce vraiment la meilleur crème pour ma buche ? bien sûr je bloquerais au froid la buche c’est à dire au congélateur je crois et la sortirais 4 à 6 h et la mettrait au réfrigérateur avant de servir

    D’avance merci de ton avis d’experte.

    Lolita

  • Véro12 12 décembre 2015

    Bonsoir Mercotte,

    Merci pour tous vos conseils que je lis précieusement depuis plusieurs années !
    Par contre, la mousse, qui paraît pourtant simple, me pose problème à la réalisation : en effet, mon chocolat à l air de durcir lorsque j ajoute la crème mousseuse.
    Pourtant, je laisse refroidir mon chocolat fondu et attend aussi que ma crème ne soit pas trop froide, bref que les 2 soient à peu près à la même température, j incorpore très doucement la crème au chocolat à la Maryse.
    À chaque fois, le résultat est compact, granuleux, voir tranché !!!
    Merci de me donner d autres conseils (température du chocolat à 35 pour l ajout de la crème), je suis désespérée !!!

    Continuer ainsi Mercotte, c est parfait !

    • mercotte 14 décembre 2015

      si vous suivez la recette ci dessus il ne faut surtout pas laisser refroidir l’émulsion se fait à chaud chocolat et crème, pas étonnant que cela loupe, cliquez aussi sur les liens pour plus d’explications techniques !

  • jeanne 15 décembre 2015

    bonjour,
    quelle mousse chocolat a une meilleure tenue entre celle de cette recette et celle du cremeux au chocolat de l’entremet Entremets croustillance et chocolat?
    merci d avance

    • mercotte 15 décembre 2015

      une fois passées par la case congélateur elles se ressemblent, l’autre à base de crème anglaise aura un peu plus de tenue à cause de l’oeuf

  • Maria 9 février 2016

    Bonjour Mercotte,
    Je voudrais faire cet entremets pour une classe de 15- 20 enfants. Faudrait-il faire 2 gateaux de 20 cm Ou 1 seul de 22 suffirait?je ne me rends pas compte s’il faut doubler les quantités et faire 2 gateaux ou 1 fois et demi et un seul gateau? Merci beaucoup pour votre réponse et pour toutes ces recettes déliciuses que vous partagez avec nous.

  • Raïssa974 19 juillet 2016

    bonsoir!

    Je souhaite réaliser cet entremet en deux moule de 18 cm, mais avec de l’agar agar sans congélation et en ajoutant du blanc d’œuf. Est ce faisable ?

    Merci

    • mercotte 21 juillet 2016

      il faut tester par vous même, je ne certifie que les recettes que j’ai testées et sans congélation je vois mal comment réaliser cet entremets, je n’aime pas l’agar agar donc je suis de mauvais conseil 🙂 désolée

  • Raïssa974 19 juillet 2016

    en faite a l’ile de la réunion je ne trouve pas de gélatine de poisson.

    • mercotte 21 juillet 2016

      Et vous trouvez du Valrhona ? car les proportions sont celles du chocolat valrhona et vous risquez d’être déçue avec un autre chocolat , je dis ça ….. courage

  • carlou 6 février 2017

    Bonjour Mercotte,
    pour l’anniversaire de ma petite soeur j’aimerai lui faire son dessert préféré : un entremet au chocolat. Petit probleme, on vient de lui trouver une allergie aux fruits à coque…

    Quel biscuit me conseillez vous ?

    Merci pour votre aide 🙂

    • mercotte 8 février 2017

      De trouver une recette sans fruit à coque, c’est évident non ? Mr Google notre ami commun devrait pouvoir vous aider 😉

  • Ameerane 7 février 2017

    Bonsoir mercotte
    Je souhaite réaliser cette recette pour un anniversaire dans un cadre de 35 ×40 cm .
    Par combien dois multiplier la recette?
    Merci

    • mercotte 8 février 2017

      multipliez par 3 et si c’est trop faites-en des individuels avec les restes 🙂

  • Peguy 16 février 2017

    Bonjour mercotte,

    Je suis une adepte de votre site internet et des épisodes du Meilleur Pâtissier. J’essaie de réaliser vos recettes aussi parfaitement mais c’est parfois plus compliqué que prévu.

    Je fêtes l’anniversaire de mon père et le mien le 12 mars en compagnie de toute la petite famille. Je dois donc préparer 4 gâteaux au moins. J’avais pensé au 3 chocolats… Peut être le préparer plusieurs jours avant… le congeler?

    Bref, j’aurai aimé avoir quelques conseils. Pourriez-vous m’orienter vers des recettes. Peut-on préparer un gâteaux plusieurs jours à l’avance sans perdre en goût ou en qualité?

    • mercotte 18 février 2017

      Peguy tous les entremets se congèlent parfaitement c’est même recommandé

  • ZINEBLILOU 28 février 2017

    Bonsoir mercotte

    Peut-on faire couler un glaçage miroir sur cet entremet
    Si oui pensez-vous que sa va tenir ?

  • Lisa 12 mars 2017

    Bonjour !
    Avant toute chose, un grand merci pour vos conseils Mercotte, grâce à vous je ne cesse d’apprendre et j’adore ça!
    J’ai une petite question sur le bisuit, est ce que je peux remplacer le miel par du glucose ? Si oui en quelle quantité ? Merci !

  • Florence 1 avril 2017

    Bonjour Mercotte,
    pourriez-vous me dire si je peux remplacer le chocolat Jivara par du chocolat Dulcey et si oui, dans quelles proportions ?
    D’avance, merci pour votre réponse
    bonne continuation
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio
  • Jeudi 9 novembre
    La trimoline : le sucre inverti

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !