Suivez le blog :

La brioche Nanterre facile du magazine Fou de Pâtisserie

2014 jan 29

 

11_IMG_4291.JPG

Edit du 10 février : retrouvez le récapitulatif de quelques conseils utiles pour réussir vos brioches c’est ici-clic-

Je vous avais prévenus, janvier serait le mois de la brioche. Alors pour ce deuxième test du numéro 3 de notre magazine chouchou Fou de pâtisserie, je vous propose la brioche fastoche … Oui on versifie même en pâtisserie… Il existe tellement de recettes, de proportions, avec plus ou moins de beurre pour des résultats chaque fois différents que je ne peux résister à vous faire partager cette énième brioche, la brioche Nanterre*. Certes pour ceux et celles et ils sont nombreux qui ont acheté  le magazine ce billet n’apporte rien, je vous propose donc de lire le billet de la semaine dernière -clic- qui suite à une mauvaise manipulation est parti avant l’heure, et vide …
Par contre je pense à mes lecteurs qui n’ont pas trouvé le magazine. Ils seront ravis de découvrir cet incontournable des petits déjeuners du week-end.  Il est à nouveau temps de pétrir et de réussir à faire décoller la pâte de la cuve, car oui, certains n’y arrivent pas. Plus facile que la brioche feuilletée ou que le St Genix mais attention à condition de bien respecter les temps de pousse, de bien dégazer et surtout de la préparer la veille.

09_IMG_4287.JPG



La recette :



Pour 4 gourmands : 260g de farine forte*, 28g de sucre, 6g de sel, 10g de levure biologique*, 15g de lait, 150g d’oeufs, 210g de beurre, oeuf pour la dorure.
Si possible tous les ingrédients* doivent être bien froids, laissez-les au besoin quelques heures au réfrigérateur.
Dans la cuve du robot équipé du crochet réunir la farine, le sucre et le sel d’un côté si ça vous rassure, émietter la levure de l’autre côté, ajouter le lait et faire tourner à petite vitesse. Battre légèrement les oeufs et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir* 2 min à petite vitesse -1-. Quand la pâte commence à se décoller ajouter le reste des oeufs et pétrir à vitesse moyenne -4-. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte de détache à nouveau. Pendant ce temps détailler le beurre froid en petits dés puis l’incorporer petit à petit sans arrêter de pétrir. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir pendant 7 min à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller une 3ème fois. Verser le pâton dans un récipient fariné, filmer au contact* et laisser reposer une heure à température ambiante.

01_IMG_4234.JPG

La pâte après une heure de repos à température de ma cuisine…OK je l’ai sortie pour la prendre en photo sans conséquence sur la suite, je vous rassure…

1_IMG_4239.JPG

Poser le pâton sur le plan de travail fariné et le dégazer en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant, il doit reprendre une forme plate comme ci-dessus. L’envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

1_brioche_fou_de_p1.jpg

Le façonnage* : le lendemain, fariner le plan de travail et sortir la pâte du réfrigérateur. L’aplatir à nouveau comme ci dessus. La retourner et la bouler*. Détailler la boule de pâte en 3 parts égales -en haut à gauche- et recommencer : aplatir chaque boule, rejoindre les rabats au centre, les retourner et les rouler dans les mains pour avoir 3 boules. Tapisser un moule à cake de taille moyenne de papier cuisson, et poser les 3 boules côte à côte. Laisser pousser 2 heures à température ambiante* , dorer à l’oeuf et enfourner dans le four préchauffé à 180°, chaleur tournante pendant 45 min*.

08_IMG_4286.JPG



Explications utiles ou futiles



N’oubliez pas de les lire attentivement, je ne réponds pas aux mails si la réponse est déjà ici ...

Brioche Nanterre : vous pouvez bien sûr donner une autre forme à cette brioche, en couronne, ronde, avec du sucre perlé, des pépites de chocolat bref vous amuser en fonction de vos envies.

Farine forte : idéalement de la farine de gruau mais la T45 celle que l’on trouve majoritairement en grande surface fera l’affaire. En savoir plus sur les farines ? Consultez cet article -clic-.

Levure biologique : par opposition à la levure chimique c’est donc de la levure fraîche de boulanger. Si vous utilisez de la levure déshydratée référez-vous aux indications sur le paquet pour trouver les équivalences.

Température des ingrédients : c’est lors des stages viennoiseries à l’école Valrhona que j’ai appris que tous les ingrédients devaient être bien froids, cela évite de trop chauffer le pâton lors du pétrissage, il aura plus de tenue. Alors plus de lait tiède, plus de levure diluée etc. Mais après vous faites bien comme vous voulez ou comme vous avez l’habitude, c’est juste une suggestion.

Pétrir sans robot : on me pose souvent la question : peut-on y arriver sans robot ? Mais oui bien sûr, suffit de pétrir gaillardement à la main, il y a quelques siècles les brioches existaient mais pas les robots…

Filmer au contact : ce n’est pas écrit dans la recette du magazine, mais j’ai pris la liberté de le faire ….

Bouler : rouler le pâton à l’aide de la paume de la main pour lui donner la forme d’une boule bien régulière , la soudure ou « clé » se trouve en dessous bien sûr. Cyril le montrait avec brio à Aurélie dans l’émission de cette année.

La pousse à température ambiante : s’il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine et si votre four n’a pas de fonction spéciale pour faire lever la pâte, faites-le chauffer quelques minutes, éteignez-le et laissez la pâte dans le four éteint.

Temps et température de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, à vous de vous adapter en fonction de votre four.

10_IMG_4290.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu : 



1_photo__11_.JPG

Vous êtes gourmets, vous avez une occasion très spéciale à fêter, un anniversaire ou autre, vous avez décidé de casser votre tirelire pour des vacances uniques, vous rêvez d’océan indien et de mer turquoise alors pourquoi ne pas faire coïncider ce rêve avec le 9ème Festival Culinaire Bernard Loiseau à l’île Maurice du 31 mars au 7 avril… Tous les détails ici -clic-

Enjoy !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Hummmmmmmmmmm, de la brioche au petit dèj, rien de tel pour démarrer une belle journée d’hiver.
    Je teste ça très vite.
    Bises et merci.

    • mercotte 29 janvier 2014

      oui tu vois Thierry encore une nouvelle corde à notre panoplie de brioches de tout type

      • Cindy 15 octobre 2016

        Je vais tester çette recette dans la semaine…..j’ai hate…..j’aimerai me procurer le livre qui apparaît sur une des photos. C’est possible???
        De plus jai des galets de chocolat Saveur citron, je ne sais pas quoi en faire. Une idee???

        • mercotte 16 octobre 2016

          Ce n’est pas un livre c’est juste, comme précisé dans l’article, un numéro du magazine Fou de pâtisserie auquel je collabore ! Et pour les galets, je ne sais pas trop ce que c’est mais mangez-les tout simplement 😉

  • Nicole 29 janvier 2014

    Dommage que je ne puisse réaliser cette recette sans gluten

    Bravo Mercotte

    • nath 29 janvier 2014

      Bonjours j’ai réalisé cette recette sans gluten et ça fonctionne !!

      • mercotte 29 janvier 2014

        ça c’est une très bonne nouvelle avec quelle farine alors ?

    • mercotte 29 janvier 2014

      alors Nicole puisque Nath l’a réalisée tu peux le faire !!

  • Séco 29 janvier 2014

    210g de beurre pour 260g de farine!!!!!…. cette brioche doit être divinement moelleuse!
    J’en prendrais bien un morceau avec ma tasse de thé!

    • mercotte 29 janvier 2014

      elle est parfaite goûteuse et bien beurrée oui oui 😉 en ce moment je fais plein de chroniques sur le beurre à france Bleu , j’ai beaucoup appris du coup

  • coco de Nice 29 janvier 2014

    la brioche !! j’adore !! et cette jolie brioche de Nanterre est bien tentante
    bien dorée, moelleuse , je sens sa bonne odeur d’ici …
    hou la la !!!
    merci pour cette belle recette fort gourmande
    le plus difficile étant d’attendre la veille pour l’enfourner 😉
    merci pour la recette
    bizzz et passe un très bon mercredi

    • mercotte 29 janvier 2014

      Coco en pâtisserie il faut prendre son temps gage de réussite !

  • Aysegul 29 janvier 2014

    Bonjour mercotte,

    Merci pour cette délicieuse recette bien détaillée !! J’ai déjà fait des brioches mais ma préféré reste la nanterre ! J’ai lu tout ton billet je me lancerais sûrement ce soir pour la réalisation mais j’ai déjà une question; tu nous suggère d’utiliser des ingrédients froids, très bien, mais comment le beurre va s’incorporer à la pâte? Elle ne doit pas être pommade? Et tu peu me donner le temps de pétrissage approximatif ?Voilà si tu peu éclairer sur ce point.

    Bonne continuation.

    • mercotte 29 janvier 2014

      si on le coupe en petits dés il s’incorpore très bien et ça évite d’avoir une pâte archi molle dont tout le monde se plaint,ça prend même pas 5 min avec mon KA près tu suis le processus ! Bonne brioche 😉

      • Yvon-Hiva 26 décembre 2014

        Bonjour Mercotte,
        J’ai fait la recette deux fois et deux fois ça n’a pas marché.
        Après l’incorporation du beurre la pâte reste molle et on ne peut pas faire de pâton. ça colle aux doigts ; j’ai fait tourner le robot 25 minutes
        Il y a un loup quelque part ! Mercotte nous cache quelque chose !
        C’est parti deux fois à la poubelle.

        • Mado 27 février 2015

          Bonjour Mercotte,
          Je me demande si je vais réussir cette recette que je fais pour la première fois. La pâte est vraiment liquide j’ai rajouté un peu de farine et je l’ai mise au frigo pour la nuit.
          On verra bien le résultat demain !
          Je ne suis peut être pas douée pour faire de la brioche, dernièrement j’ai réalisé votre recette d’opéra et tout s’est déroulé parfaitement !Merci !

          • Mado 28 février 2015

            Bonjour Mercotte,
            A la sortie du réfrigérateur la pâte était plus compacte et du coup j’ai pu facilement la bouler.
            je suis ravie du résultat ! Merci beaucoup Mercotte !
            A très bientôt.

          • mercotte 1 mars 2015

            C’est en général ce qui se passe, donc ne pas paniquer …tout s’arrange et la recette est pour moi vraiment excellente

        • geralou78 13 février 2016

          Pareil je l’ai faite deux fois en mettant exactement les mêmes proportions, les mêmes ingrédients , et deux fois la pâte reste molle et très collante. elle ne pousse que si je la mets dans le four à 40° sinon elle retombe. et je n’ai pas mis la levure avec le sel , si on me dit ça je me fâche.au bout d’une nuit après qu’elle aie poussé un peu , je l’ai mise au four et résultat, un petit cake !!!!! je vais essayer chez quelqu’un d’autre , je n’y crois plus à cette recette !! c’est un peu bidon je crois !!

          • Ghizmo 22 février 2016

            Coucou Geralou, j’ai realisé moi meme cette recette plusieurs fois et avec un simple batteur a oeuf pour m’aider, et je peux te dire qu’elle n’a rien de bidon 😉 C ‘est meme clairement divin! Tu dois sauter une etape je pense, respecte bien tout à la lettre (bonne levure, temperature des ingredients, bonne farine, etc)

            Si ta pate est collante, c’est que tout les ingredients ne sont pas assez froids! Moi pour eviter ca je met carrement les petit des de beurre 10min au congel, avant de les incorporer au reste, et ca fonctionne parfaitement!

            Je test la version pepite de chocolats…

          • geralou78 8 avril 2016

            A l’attention de Mr ou MMe Ghizmo, j’ai bien respecté tout à la lettre comme je l’ai indiqué, et par deux fois , AUCUNE erreur sur la recette indiquée, EXACTEMENT à la lettre , alors les oublis comme vous dites, oubliez vite !!!!!!! Je crois que votre brioche si vous avez respecté la recette n’est pas « fileuse », cela m’étonnerait beaucoup. Je sais qu’il y a pas mal de mythos dans les forums, pour faire croire qu’ils savent mieux que les autres . je confirme recette , ou bidon ou pas tout les renseignements nécessaires !! bye

          • mercotte 8 avril 2016

            🙂

        • nad59940 14 décembre 2016

          pareil pour moi, je suis déçu pâte molle et collante, ne pousse pas pourtant dans le four en mode pousse à 40°.

          • Cacocha 13 janvier 2017

            Idem ici aussi. C est u cake et non une brioche qui est sorti de mon four ce midi.déçue, mais ça se mangera tout de meme!

          • mercotte 13 janvier 2017

            il faut lire attentivement les astuces pour réussir les brioches en cliquant sur le lien, celle-ci est top si on respecte bien le processus !

  • Ayyy 29 janvier 2014

    Bonjour mercotte,

    Merci pour cette délicieuse recette bien détaillée !! J’ai déjà fait des brioches mais ma préféré reste la nanterre ! J’ai lu tout ton billet je me lancerais sûrement ce soir pour la réalisation mais j’ai déjà une question; tu nous suggère d’utiliser des ingrédients froids, très bien, mais comment le beurre va s’incorporer à la pâte? Elle ne doit pas être pommade? Et tu peu me donner le temps de pétrissage approximatif ?Voilà si tu peu éclairer sur ce point.

    Encore merci et bonne continuation!!!!

  • marion Choc and Lace 29 janvier 2014

    elle a une belle pâte bien levée cette brioche, je l’aurais bien dégusté à mon petit dej plutot que mon pain des fleurs

    • mercotte 29 janvier 2014

      Marion le pain des fleurs c’est super bon aussi, juste différent !

  • la pintade aixoise 29 janvier 2014

    Oh là là, la mie à l’air d’être filante, levée, aérienne… Oh mes biscottes vont me déprimer ce matin !

    • mercotte 29 janvier 2014

      oui elle est top… Mais quelle idée de manger des biscottes 😉 😉

  • elo 29 janvier 2014

    Bonjour mercotte pouriez vous me dire le nom du livre que vous avez mis en photo svp
    merci d’avance
    elo

    • mercotte 29 janvier 2014

      je rêve ou bien ? Lisez le titre, le premier paragraphe 😉

      • NINI74 14 mai 2015

        Bonsoir Mercotte,

        Merci pour tous vos bons conseils.
        Pourriez vous me donner le titre du livre, qui se trouve en arrière plan
        de la pâte à brioche nanterre? à la 3ème photo de la recette.
        Merci.

        • mercotte 15 mai 2015

          Comment vous dire c’est quand même écrit noir sur blanc au début du billet !

  • Cec jeune mariee 29 janvier 2014

    hummmmm voila je sens que cela va devenir la recette de MA brioche !
    Petite question Mercotte, est-il possible de congeler a un stade ou un autre ?
    La pate, et dans ce cas la comment la traiter apres decongelation ? Ou va-t-il mieux congeler la brioche cuite ?

    Merci 🙂

    • mercotte 29 janvier 2014

      On peut congeler avant la 2eme pousse -mais pas trop longtemps le froid tue la levure au bout d’une certain temps- avant de bouler donc on la laisse revenir à température au réfrigérateur et on fait comme si de rien n’était pour la suite

      • Cec jeuen mariee 29 janvier 2014

        Merci je vais essayer ! Je ne congelerai pas plus d une semaine, on verra ce que ca donne 🙂

        • Laure Ette 20 mai 2016

          Bonsoir à tous,merci pour cette réponse que je cherchais, suffit de lire 😉 je vais me lancer, et totale confiance en votre recette, celle de la tarte au citron est top, donc pas de raison, merci Mme Mercotte

  • celine 29 janvier 2014

    Impossible de résister! Je l’essaie vendredi, les enfants seront contents. Merci pour la recette, c’est une excellente idée d’élargir l’éventail des brioches 🙂
    Bonne journée,
    Céline

    • mercotte 29 janvier 2014

      et oui Céline, tu as le robot et tout ce qu’il faut.. tu commences la veille tranquille et zou ils se régalent pour samedi ! bises

  • Cassandre 29 janvier 2014

    Merci mercotte , je vais essayé pour mes enfants ils adorent quand je leur fait de la pâtisserie.
    Et la il faut que je réfléchi pour le gâteau d’anniversaire de ma fille pour c’est 13 ans !!!
    Merci encore mercotte pour ces sublimes recette.

    • mercotte 29 janvier 2014

      Cassandre, le gâteau d’anniversaire tout chocolat version 2011 y a pas mieux pour les enfants de cet âge simple et bon à condition d’aimer le chocolat bien sûr !

      • Cassandre 29 janvier 2014

        Merci mercotte, mais ma fille m’aime pas trop le chocolat l’année dernière je lui ai fait un framboisier.

        • mercotte 29 janvier 2014

          Aie, il faut piocher dans les entremets voire même dans les bûches que l’on peut transformer en entremets, courage !

          • Cassandre 29 janvier 2014

            Merci mercotte 😉 bonne journée

  • elo 29 janvier 2014

    oupssss je n pas fait gaf et une autre petite question je sui a la recherche d’un livre
    de patisserie comme lultime referance que g déjà
    qui soi esplique pas a pas svp merci davance

    • mercotte 29 janvier 2014

      l’encyclopédie du chocolat valrhona, c’est le top !

  • Sandrine laptitesardine 29 janvier 2014

    Je vais tester cette recette. La brioche est appétissante. Merci et bonne journée

    • sansoupap 29 janvier 2014

      a notre époque on ne fait pas trop gras, en tant de patissier en retraite voici une formule simple:
      1000 g farine (65 ou 80)
      0100 g sucre
      0500 g oeufs ( 10 )
      0500 g beurre
      0020 g levure seche de boulanger
      0015 g sel (moins de sel,attention a votre sante)
      0050 g eau pour levure

      • mercotte 29 janvier 2014

        Merci beaucoup, c’est bien ce que je dis plein de recettes de brioches à adapter en fonction de ses goûts de sa ligne ….;)

  • chantoune 29 janvier 2014

    Vraiment tentante cette brioche voilà de quoi nous consoler du temps bien tristounet!et merci pour les petites astuces, Mercotte.
    Il est vraiment interressant ce magazine, même si je pense que tout n’est pas faisable pour la novice que je suis, mais que cela parait bon!

    • mercotte 29 janvier 2014

      justement Chantal c’est ce que j’aime chacun selon son niveau s’y retrouve

  • Béné29 29 janvier 2014

    Encore une bonne excuse pour faire une brioche ce weekend ;-). Merci Mercotte! Gros bisous!

    • mercotte 29 janvier 2014

      Belle journée Béné !

      • floch 28 février 2014

        Florence.guyon@live.fr,
        Mercotte, pouvez vous me dire pourquoi mes brioche sentent la levure, c’est tres désagréabl

        • mercotte 28 février 2014

          trop de levure, mauvaise qualité de levure ou des ingrédients avez vous lu l’édit du 14 février en haut du billet ? perso je l’achète au détail chez mon boulanger ça ne sent pas du tout la levure.

  • marie-anne 29 janvier 2014

    super tentante ta brioche, je me dépèche de l’imprimer, bonne journée bises

    • mercotte 29 janvier 2014

      Oups j’ai oublié l’impression, je le fais de suite !

  • peppette 29 janvier 2014

    Miam, elle a l’air divine cette brioche, il faut que j’essaie ! Hier j’ai fait des petits pains au lait au chocolat que nous avons dégusté ce matin, c’était top !
    Merci Mercotte !
    Sophie

  • Sandrine Nedelec 29 janvier 2014

    Merci Mercotte pour la recette.
    Par contre y a-t-il moyen de la réaliser si je n’ai pas de robot de ce genre ? J’avoue ne pas encore avoir investit dedans pour le moment …..

    • mercotte 29 janvier 2014

      Pffff y a quoi écrit en gros et en rouge, un jour je vais craquer

    • Adiba 26 novembre 2015

      Bonsoir,
      MERCOTTE avait déjà répondu à cette question en disant qu’on faisait bien des brioches avant la création des robots. Tout ce qui se fait avec le rebot se fait avec la main. Et l’inverse n’est pas vrai.
      Bon courage.
      Un conseil, c’est l’être humain qui fait les choses et non pas le contraire donc tout ce que fait une machine, l’être humain peut le faire.

  • Milie Coquille 29 janvier 2014

    Hummmmmmmmm

    Pil poil…. quand je viens de préparer de belles choses à tartiner…
    Mais c’est magique ici… En même temps oui ! ! !
    Merci merci
    et Belle journée

  • Lou 29 janvier 2014

    Une nouvelle brioche à tester, j’adore ça !!!
    Par contre, la dose de beurre me fait un peu peur ; par sûr que mes hanches supportent !!!

  • LUBY Emy 38 (France) 29 janvier 2014

    miam miam, on va se régaler
    merci à vous pour la recette et les explications
    merci

  • Marilou 29 janvier 2014

    Bonjour Mercotte. Peut on avoir les proportions en cl plutôt qu’en gr ? Merci d’avance

    • mercotte 29 janvier 2014

      ne me dites pas que vous ne savez pas faire la conversion ? j’en reste muette ! Une bonne occasion de réviser les maths c’est toujours utile 😉

      • Zaza 2 octobre 2014

        Pas très cool Mercotte. Tt le monde n’a pas notre chance d’étudier et de retenir ou d’adapter…
        Au passage , merci qd même pr vs recettes.

      • Patinou 29 décembre 2015

        Je viens de découvrir votre blog, hyper sympa, je cherchais une bonne recette de brioche et pense l’avoir trouvée…
        Pas de problème de conversion sauf pour les œufs… 150g d’œufs… du blanc ? du jaune ?
        Non,je plaisante, je suppose qu’il s’agit d’œufs entiers que j’ai donc pesés tout simplement et j’en ai conclu qu’il me faudrait 3 oeufs (55 à 60g/Oeuf avec la coquille)
        Une petite indication dans la recette serait toutefois la bienvenue.
        Merci d’avance Mercotte pour votre réponse, si vous jugez utile d’y répondre of course 😉
        Bisous gourmands

        • mercotte 30 décembre 2015

          Comme vous êtes nouvelle vous ne lisez pas tout et c’est normal 🙂 et cette recette date un peu, dans les paragraphes explications utiles je précise toujours comment peser les oeufs, vous trouverez par exemple l’explication mainte fois répétée soit dans les commentaires soit plus simplement dans l’article paru ce matin
          http://wp.me/pas7q-5qR

          • Patinou 30 décembre 2015

            Oh MERCI Mercotte ! Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide sur une recette qui date maintenant ! Bravo pour votre organisation et pardon pour ma question un peu naïve, mais voilà, je ne suis pas « nouvelle », mais « nouveau » 😉 Eh oui, un Patinou de 71 balais qui a décidé de se mettre à la pâtisserie puisque le Père Noël lui a glissé un robot dans ses chaussons. Oh pas un KA… dommage, mais un très bas de gamme à 69,90 €, en attendant de pouvoir justifier l’utilité d’un investissement plus conséquent… si je réussi le test céleste de motivation ! Il commence par cette brioche, mais qui me donne du fil à retordre… pâte trop liquide, collante et qui n’a pas gonflée après 1 heure à T° ambiante. Je viens de la glisser dans le four préchauffé à 50° mais éteins… A suivre…

          • mercotte 31 décembre 2015

            avez vous lu toutes les astuces en cliquant sur le lien en début de billet pour réussir vos brioches, beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte 🙂

          • patinou 1 janvier 2016

            Oh Mercotte vous êtes incroyable ! Répondre un 31/12 à 5h du matin… Merci infiniment.
            Oui, j’ai lu attentivement les astuces et… j’ai réussi ma brioche malgré une pâte trop liquide à la sortie du pétrissage, mais à laquelle j’ai ajouté quelques cuillerées de farine pour l’assécher. Réussite presque complète si à la dorure, après la dernière levée, elle ne s’était pas aplatie pour ne plus former le beau dôme pourtant bien marqué précédemment… Savoureuse à la dégustation, je vais en refaire dès que possible.
            Question technique blog :
            – on ne peut pas joindre de photo ?
            – On ne peut pas retrouver un auteur de grain de sel en rentrant son nom dans le moteur de recherche ?
            Bonne et heureuse année 2016 à vous et votre équipe.
            Gros bisous et à bientôt pour d’autres essais… 😉

          • mercotte 2 janvier 2016

            Effectivement je suis seule à gérer mon blog donc pas de photo…avec plus de 5.2 millions de page vues en décembre par exemple, avec tout ce que cela sous entend de gestion des commentaires il ne supporterait pas qu’on ajoute encore des photos ! Désolée ..
            Pareil pour les commentaires la barre de recherche ne concerne que les articles et les mots clés pas les visiteurs là encore le blog ne tiendrait pas le coup il serait en panne régulièrement ! si vous vous abonnez aux commentaires, vous voyez les réponses je pense , je n’ai jamais tenté l’expérience pour ma part !

  • Marc 29 janvier 2014

    Bonjour,
    Un drôle de hasard j’ai réalisé cette recette que j’ai pu déguster ce matin au petit déj’ Hummm un régal.
    Merci pour votre blog
    une vraie mine de bonnes choses, de conseils et d’inspiration
    Bonne journée

  • ptitemarie 29 janvier 2014

    J’ai fait cette brioche le week end dernier, trop de beurre pour moi, excellente le jour même mais le lendemain bof, elle était pourtant très belle, mais bon c’est une histoire de goût bien sûr.
    Bonne journée Mercotte

    • mercotte 29 janvier 2014

      Ptitmarie dans un commentaire plus haut un boulanger a donné une recette plus light, normal pour lelendemain les brioches se mangent fraîches après on fait de la brioche perdue 😉

      • ptitemarie 29 janvier 2014

        Merci Mercotte, je vais essayer celle du boulanger retraité en divisant par 2.
        Bonne soirée

  • Nikita 29 janvier 2014

    Là, j’en peux plus de rire….j’ai lu votre recette avec mes enfants et l’idée de faire
    « dégazer » la brioche a beaucoup plu car mes petits enfants ont imaginé tout autre chose et c’est pas triste!

    Donc, On s’embêtera pas lorsqu’on réalisera la brioche qui « dégaze »…ce dimanche. Épatant, merci…

  • Soph6907 29 janvier 2014

    Bonjour Mercotte,
    Merci de nous avoir fait découvrir ce nouveau magasine de pâtisserie dans un précédant billet il est vraiment génial !
    Bravo pour votre blog dont je suis fan et Comme dirait Faustine 1 2 3 Pâtissez …..

    • mercotte 29 janvier 2014

      je suis d’accord il est pour tous niveaux chacun y trouve son compte !

  • Coco 29 janvier 2014

    Miam !!!!! Mais folle du magazine Fou de pâtisserie j’ai déjà prévu de m’y attaquer…
    Sur le blog de C’est ma fournée j’ai lu un article très intéressant sur la méthode japonaise, le « tangzhong » qui permet d’avoir des pâtes levées extraordinairement …levées !
    Je me permets donc de vous donner le lien, par curiosité.. Mais peut-être connaissez-vous déjà !

    En tout cas toujours un plaisir de »feuilleter » votre blog !

  • sabine 29 janvier 2014

    Bonjour Mercotte C’est vrai que cette brioche a l’air appétissante et tout à l’heure en lisant les messages je demandais combien de sortes de brioche il pouvait exister???
    Sabine

    • mercotte 29 janvier 2014

      beaucoup je ne les comptabilise pas mais ce sont surtout les quantités de beurre et d’oeufs qui font la différence

  • Coco 29 janvier 2014
  • Slimlolo 29 janvier 2014

    Bonjour, une bonne brioche pour le ptit dej ca se refuse pas. Elle est tres belle

  • colette 29 janvier 2014

    merci Mercotte je vais l’essayer en fin de semaine la brioche au petit déjeûner c’est top

    • mercotte 29 janvier 2014

      Colette ne pas oublier de s’y mettre la veille

  • Flo 29 janvier 2014

    J’en devine l’odeur à la sortie du four, de quoi embaumer toute la maison et se lever du bon pied ;-))

  • Agnès 29 janvier 2014

    Merci Mercotte pour cette recette. Qu’est-ce qu’elle est appétissante cette brioche !!
    Je souhaiterais investir dans un robot pâtissier
    Pourriez-vous me conseiller ou me dire où trouver des infos sur ce sujet SVP ?
    Merci
    Bon après-midi

    • mercotte 29 janvier 2014

      Agnès comme je le dis toujours je suis une inconditionnelle des kitchenAid artisan , certes il sont chers mais on peut guetter des promos et ça vaut la peine d’attendre et d’investir car on l’a pour la vie, je fais toutes mes démos avec je le transporte avec moi un vrai plaisir !

      • francois 29 janvier 2014

        Bien d’accord avec toi Mercotte, j’utilisais le KA classic de ma mère , en 7ans il n’a pas bougé.
        Et a noel j’ai eu la joie de recevoir un KA artisan ( merci papa noel), une merveille ce robot!
        Pour les promo, il y en a de nombreuses sur internet, on peut en avoir un pour 450 euros, et en cadeau on reçoit un livre de recette KA 😀

  • Annie 29 janvier 2014

    Je vais m’y essayer, Mercotte, car j’aimerais bien, une fois dans ma vie réussir vraiment une brioche !

    • mercotte 29 janvier 2014

      Annie, je compte sur toi , tu fais tout bien sans te presser tu respectes les temps de pause , de pousse tout bien et ça devrait le faire elle est facile, bonne semaine 😉

  • hibou 29 janvier 2014

    Bonjour Mercotte, j’ai fait cette super brioche deux fois le week-end dernier (on était nombreux!). Tout le monde a aimé MAIS la vôtre semble avoir une mie bien filante, ce n’est pas le cas de la mienne. Est ce que je pétris trop? Ou une autre explication possible? Je laisse pousser plus longtemps aussi… Merci 😉

    • mercotte 29 janvier 2014

      Hibou il faut recommencer en suivant scrupuleusement la recette c’est tout !

  • vanille3soeurs 29 janvier 2014

    Une brioche bien beurrée, c’est vraiment celle que je préfère ! de plus une préparation sur 2 jours, c’est vraiment idéal pour moi en ce moment.

    • mercotte 29 janvier 2014

      toi et moi nous sommes des gourmandes Madeleine, elle est top même si c’est mon collègue de france Bleu qui l’a pratiquement toute dévorée !

  • Aurélie 29 janvier 2014

    Superbe!

  • miriam 29 janvier 2014

    bonjour mercotte,

    merci pour toutes ces recettes j’aime la patisserieet j’aime bien apprendre ses bases
    comment peux je avoir votre livre sachant que je suis au maroc ??
    merci d’avance

    • mercotte 29 janvier 2014

      Même réponse qu’à Nari ci dessous pas de problème pour le commander enligne

  • nari 29 janvier 2014

    merci pour toutes ces recettes j’aime la patisserieet je veux savoire ton livre par ce que j’abite a alger merci.

    • mercotte 29 janvier 2014

      Nari on peut commander mes livres directement sur le site en haut du blog nous expédions dans le monde entier

  • Natacha57 29 janvier 2014

    Bonjour Mercotte,

    Fan du magazine « fou de pâtisserie », je suis un peu frustrée de retrouver 2 semaines de suite sur votre blog une recette qui y figure…Votre blog est très attractif, mais du coup, manque de personnalité ces deux dernières semaines. Créativité en panne? Burn Out?

    Vivement vos recettes perso adaptées ou pas d’autres recettes, mais d’habitude différentes.
    Au plaisir.
    Natacha

    • mercotte 29 janvier 2014

      Natacha tout le monde n’a pas la chance d’avoir le magazine et moi aussi ça m’amuse de tester les recettes en plus si vous lisiez l’actu du blog vous verriez que je suis en déplacement et pas chez moi donc j’ai déjà fait des recettes à l’avance avant de partir , des recettes rapide et qui me plaisent ce qui n’est pas évident quand je travaille loin de chez moi démos en montagne et jury à Agecotel plus gérer les mails et la vraie vie !

  • Martine 29 janvier 2014

    Je viens de m’offrir cette revue , elle est « géniale » , »ils »parlent justement du beurre .. De livres ,de belles recettes très Tentantes ,variétés de brioches et dans la précédente ,j’ai eu le plaisir de lire « vos astuces » pour customiser » les macarons ..très joli ,merci à ce propos Mercotte. Il y a aussi un petit lexique de vocabulaires….pas mal du tout ..!!! Et on parle du « Prince du goût » ..Mr. Conticini..!!!
    On a envie de tout réaliser …^^

  • zeralda 29 janvier 2014

    Je suis vraiment fan du magazine « fou de pâtisserie ». On a envie de tout essayer, et je vais certainement me mettre à la brioche ce week-end. Merci encore pour tes bons conseils.

  • tribulons 29 janvier 2014

    Voilà qui me donne envie d’une bonne brioche demain au petit dej’! Avec de la bonne confiture, quel délice!

    Lucile

  • Effie 29 janvier 2014

    Superbe! Je suis en vacances et je vais pouvoir me remettre à la boulange, je vais tester ta recette ^^

  • geralou78 30 janvier 2014

    Bonjour, pourquoi mes questions sur la brioche Nanterre ont disparues de votre blog ? étaient-elles gênantes ? Je suis au lendemain de la fabrication et après une nuit de frigo la pâte n’a toujours pas montée ! je vais aller voir sur des livres de recettes de pâtisserie si les éléments et dosages donnés sont identiques aux vôtres.
    je vous tiens au courant surtout pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette recette .

    • mercotte 30 janvier 2014

      je n’ai pas vu vos questions êtes vous sûre de les voir postées , je ne supprime jamais les commentaires avez vous bien posté sur ce billet parfois les lecteurs postent sur « me contacter  » c e qui n’est pas pratique pour moi car je ne sais pas à quel billet ils se réfèrent et je n’ai pas le temps d’aller rechercher mais en fait je réponds toujours même qq jours après si je suis absente

    • mercotte 30 janvier 2014

      je viens de vérifier je vous ai bien répondu mais c’était sous le billet « me contacter » essayez de commenter sous le bon billet c’est mieux pour tout le monde et évite une perte de temps

      • geralou78 30 janvier 2014

        désolé !! aujourd’hui j’ai fait cuire ces deux pâtons de brioche, elles n’ont pas trop gonflé, mais elles ne sont pas mauvaises au goût, par contre elles ne sont pas du tout fileuses comme les vôtres. merci quand même !!

        • mercotte 30 janvier 2014

          question d’expérience je pense ! je ne vois rein d’autre tout le monde ou presque la trouve géniale, difficile quand on ne voit pas comment vous procédez 😉

  • nath 30 janvier 2014

    Bonjour, c
    ‘Est la première fois que je vais sur votre blog. Super interessant , et toutes ces préparations donne envie de s’inviter chez vous. Votre brioche nanterre n’arrete pas de me jeter des clins d’oeil donc je me jette a l’eau. Par contre je voudrais savoir le beurre c’est du doux ou salé.? Car sinon je suppose qu’il faudra revoir la quantité de sel si beurre salé . Merci et franchement un blog super

    • mercotte 30 janvier 2014

      Nath quand ce n’est pas précisé c’est toujours du beurre doux, surtout que chez nous en Savoie nous avons peu de beurre salé ceci dit j’en utilise très souvent mais pour le déguster pas pour la pâtisserie !

  • Nikita 30 janvier 2014

    Ah! Oui… Vous n’utilisez pas le beurre salé en pâtisserie….et moi, qui croyais que cela ajoutait quelque chose en plus.
    Évidemment pour des macarons, je n’utilise pas mais pour les cakes et autres prepas usuelles, je prends mon beurre salé.
    Une contre indication?

    • mercotte 30 janvier 2014

      non, non pas de contre indication il m’arrive souvent de mettre de la fleur de sel dans les recettes de pâtisserie comme Philippe Conticini !

  • laptitesorcierecuisine 30 janvier 2014

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de faire cuire la brioche, cela sent bon, elle a bien gonfler et je l ai façonner différemment (forme celtique), j’ai accéléré sa pousse 3/4 d’heure a 30° au four et couvert pour ne pas qu’elle dessèche puis cuit au four vapeur, dommage que je ne puisse pas mettre une photo ici! Plus qu a la goûté cette aprem avec mon ptit bout de 2 ans. Merci pour ce partage.

    Bis Domi

    • mercotte 30 janvier 2014

      super…. vous allez avoir un bon goûter alors !

    • linette 17 octobre 2014

      bonjour ayant un four vapeur votre reponse m’interpelle
      la vapeur ne fait pas retomber la pate et au niveau de la cuisson à combien etait la temperature merci

      • mercotte 18 octobre 2014

        En fait je n’ai pas parlé de vapeur non ? la fonction « levage’ de pâte dans mon four n’inclut pas de vapeur mais je sais que l’on peut aussi faire des brioches dans des fours vapeur mais en sélectionnant la fonction adaptée

  • Johanna 30 janvier 2014

    Bonjour Mercotte!
    J’ai scrupuleusement suivie la recette, mais d’une part ma pâte ne se decolle pas, et d’autre part elle ne monte pas! D’ou viens le problème? Merci d’avance 🙂

    • mercotte 30 janvier 2014

      ce que j’ai du mal à comprendre c’est que la plupart y arrivent, voyez le commentaire suivant, je n’ai aucun idée de ce qui ne marche pas chez vous désolée

      • Julie 25 février 2015

        Même problemes! Et j’ai regarde les commentaires au dessus d’autres ont ce problème. Ou une pate trop salée’ Je n’ai pas vu beaucoup de commentaires qui disaient que la recette avait fonctionnée a merveille mais beaucoup de « elle semble délicieuse » ou « je vais tester » . Rien de plus,

  • Clochette 30 janvier 2014

    Bonjour à tous et bonjour,

    Je suis maman de 2 petits et suis à la fin de mon congés parental….(reprise en juin 2014). Cela fait bien bientôt 3 ans que je me suis mise à faire des brioches et il m’en a fallu du temps, de la patience et de nombreux essaies….et un jour j’ai découvert Mercotte qui donne toujours de merveilleux conseils et astuces.
    J’ai réalisé la brioche Nanterre aujourd’hui et c’est une véritable merveille, quelle fierté d’arriver à de tel résultat grâce à l’expérience, la passion de personne comme vous « Mercotte ».
    Alors merci, car grâce à vous ma maison se parfume d’odeurs exquises et les yeux de mes enfants pétillent……

    Merci……
    Clochette.

  • Dominique 30 janvier 2014

    Bonjour Mercotte

    Je viens de préparer cette brioche, j’ai goûté la pâte et je la trouve vraiment salée, j’ai peur du résultat, j’ai mis exactement 6 grs de sel ?

    • mercotte 30 janvier 2014

      ah bon, vous êtes bien la seule à m’avoir fait cette remarque, vous avez une balance normale ou une au 10ème de gr avec celle au 10ème de gramme je peux vous dire qu’elle n’est absolument pas salée avec une balance au gr c’est plus aléatoire car la balance va encore marquer 6g si vous êtes à 6.9g c’est le risque

      • Dominique 30 janvier 2014

        Oui c’est bien ça le souci, j’ai une balance au « gramme »:-(

        Enfin bon, je verrai ça demain et je vais prospecter de suite pour acheter une balance au 10ème de gramme, merci d’avoir pris le temps de me répondre chère Mercotte 🙂

        • mercotte 31 janvier 2014

          la mienne dont je suis très contente c’est celle ci http://www.smoking-paradize.com/balance-precision-01g/139-balance-poche-atlanta.html

          • Dominique 31 janvier 2014

            Merci beaucoup Mercotte, je vais investir dans ce produit, la brioche est dans le moule, dégustation vers 16h, belle journée à vous et encore merci 😉

          • Dominique 31 janvier 2014

            Alors le verdict est le suivant :

            La brioche est super bonne, très bien aérée mais elle est salée 🙁

            Donc j’espère que la prochaine fois, je n’aurai plus ce souci 😉

    • sYLVAIN 18 janvier 2015

      Bonsoir,

      j’ai eu exactement le meme probleme! beaucoup trop salée. J’ai aussi une balance au gramme, mais j’avais mis 5g et quelques.
      D’ailleurs le sel a eu un effet désastreux sur la levure…

      J’ai refait votre recette en mettant 1g de sel, et c’était une merveille 😀

      J’aurais en revanche une question: peux on mettre des pralines sans risquer de « casser » cette recette?

  • GENE DE PERPIGNAN 30 janvier 2014

    BONJOUR MERCOTTE

    J AI TESTE CETTE RECETTE UNE TUERIE

    MON MARI ADORE HUM!!!!!!!!!!!!!!!!!

    JE RECOMMENCE POUR UNE SERIE DE TROI

    A BIENTOT

  • Nikta 30 janvier 2014

    Chéere Dame Mercotte,
    Comme Caroline, je teste beaucoup…et là, j’ai fait 2 pâtes: l’une avec du beurre froid qui a mis longtemps a s’intégrer dans le pétrin et la seconde pâte avec du beurre mou…
    Hé bé, tout réside là: celle faite avec du beurre mou devient après la pousse, extrêmement collante et difficilement gerable pour le façonnage…bien galéré pour la mettre en boule pour la seconde pousse. J’aurais dû photographier mes mains !!!!
    Comme quoi…y’a une recette, la suivre.

    Je me suis remontée les bretelles, toute seule….en raclant mes phalanges en répétant à chaque doigt, j’obéirai à Mercotte, j’obéirai à Mercotte…

    PS: pour « elo » et son commentaire sur un éventuel livre……moi aussi, sur la photo, j’ai cru que c’était un livre mais non, c’est le magazine Fou de Pâtisserie,, ouvert, bien épais, qui pouvait laisser à penser à un livre.

    • mercotte 31 janvier 2014

      Et oui les conseils de l’école valrhona sont les meilleurs donc si je dis froid il y a une raison 😉 😉 contente en tout cas que vous ayez fait l’expérience des 2 pour ceux qui lisent les commentaires !

  • sabine lilopip 31 janvier 2014

    bonjour mercotte,

    cela fait longtemps que je vous suit sur le net, à meilleur patissier et maintenant je suis fan de la revue fou de patisserie.
    je m’apprète à preparer votre paris brest, et pour le gouter je vais préparer une tarte au sucre de JF PIEGE de la revue, mais dans la recette je m’étonne qu’il n ‘y ai pas de levure de boulanger ? et par quoi remplacer la trimoline ?
    merci d’avance

    • mercotte 31 janvier 2014

      la trimoline, -si vous suivez le blog je l’ai déjà répété des dizaines de fois-b surtout pour les ganaches, c’est un sucre inverti on le remplace par du miel neutre acacia par exemple ! pour la levure je ne sais pas peut être un oubli …ou pas

  • carnet de recette 31 janvier 2014

    superbe !!!! a tres vite
    au plaisir de vous relire prochainement

  • Hanneton 31 janvier 2014

    Hello Mercotte,

    juste un petit mot pour vous dire à quel point j’adore ce magazine. Il est tellement bien fait : des recettes quand même élaborées, mais qui restent à la portée des amateurs que nous sommes. Je suis également abonnée à Thuriès, mais franchement, rien que pour trouver les ingrédients c’est déjà « foutu »….

    • mercotte 31 janvier 2014

      tant mieux, ravie que le magazine te plaise , je le trouve très bien aussi … à conserver car je n’ai pas le temps d’expérimenter tout ce qui me fait envie et je pense que c’est pour tout le monde pareil 2 mois ça passe vite !

  • catherine 31 janvier 2014

    Par un apres-midi pluvieux quelle partie de  » rigolade  » de lire tes réponses aux commentaires…Savoureuse revue que j’ai dégustée…toujours de bons conseils de « notre » Mercotte. Il faut toujours bien lire tes billets. J’en ai pris pour mon grade il y a très longtemps et crois-moi depuis je m’applique.Plein de courage !!!

    • mercotte 31 janvier 2014

      et oui Catherine, si tout le monde était comme toi, contente de t’avoir distraite ;)parfois je m’énerve un peu… tu peux comprendre ! belle soirée

  • yaelita 31 janvier 2014

    Je l’ai faite! Délicieuse!!! Il faudra se retenir pour ne pas trop répéter la recette…………au risque de prendre quelques kilos!!!
    Vraiment un délice, merci pour cette recette.

  • varionsnosplaisirs 31 janvier 2014

    Les photos de tes articles donnent toujours très envie !
    Merci pour tes conseils toujours aussi super géniaux

    A bientôt,
    Marie

  • Sandrine 31 janvier 2014

    Bonsoir,y a t’il des différences dans la méthode pour une fabrication à la main?

    Merci d’avance 😉

  • Audrey 1 février 2014

    Merci Mercotte, je me régale ce matin !

  • Lemorvan 1 février 2014

    Bonjour Mercotte
    Merci pour cette recette de brioche superbe. Elle est un peu différente de celle pratiquée naguère par un très vieux boulanger de la région,(et que je fais souvent). Lui pratiquait un rabat au bout de 5 heures laissée au frais, puis après une heure trente temp ambiante, boulonnage et façonnage en moule et une heure de levée, temp ambiante.Il mettait aussi une cuillère à café de vinaigre pour un kilo de farine et très peu de levure. Même Bernard Loiseau, en voisin, est venu souvent déguster le dimanche matin la fameuse brioche du « pépette » connu dans tout le Morvan!
    Bravo pour tout ce que vous faîtes pour la cuisine et la pâtisserie, vous m’avez « décomplexé » et avec votre concours je me suis lancé dans le baba, l’opéra, la pâte feuilleté inversée etc.! merci encore et continuez à nous faire partager votre savoir.
    Bravo

    • mercotte 1 février 2014

      En fait il y a tellement de sorte de brioches tellement de manières de faire, tellement de dosages différents que l’on peut se faire plaisir à les essayer et à conserver celle qui nous convient le mieux en tout cas succès assuré il y en a des commentaires !

  • Drinet 1 février 2014

    Une vraie réussite !

  • la Fourmi Elé 1 février 2014

    Ce magazine est superbe et contente de m’offrir rapidement le dernier numéro dès sa sortie je me suis jetée sur cette brioche. Mon premier essai ne fut pas concluant. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais je l’ai complètement ratée. ma pâte était trop liquide dès le début!! Je ne sais pas où il y a eu un souci (j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup de beurre pour la quantité de farine!?). Bref je recommencerais histoire de ne pas rester sur cet échec.
    En tout cas celle ci est absolument superbe!! Bravo Mercotte!!

    • mercotte 1 février 2014

      est ce que tu as bien utilisé tous les éléments bien froids, c’est un des secrets de la réussite selon moi … en tout cas je l’ai suggéré dans les explications utiles à lire ça peut aider parfois 😉

  • Claire 1 février 2014

    bonjour,
    avec cette brioche, j’ai étrenné mon K.aid, malheureusement la pâte est restée désespérément liquide, après un passage sur le radiateur, elle a fini par bien gonfler. impossible à façonner je l’ai tout de même versée dans un moule et mise cuire et …elle est très bonne! donc à retravailler pour moi et merci d’avoir indiqué les vitesses pour le robot (un + par rapport au magazine).

    • mercotte 1 février 2014

      si elle était liquide cela m’étonnerai que tu aies utilisé tous les éléments bien froids comme conseillé dans les explications, en principe elle n’est pas liquide quand on suit ce conseil

      • Claire 4 février 2014

        bonjour,
        à la lecture d’autres commentaires, je pense que c’est le temps de pétrissage pour incorporer le beurre froid qui a été trop long et qui a dû « réchauffer » la pate. Mon Ka est tou neuf, il faut que je m’habitue, donc je vais devoir recommencer, parce que même loupée elle était très bonne!

  • Samy 1 février 2014

    Cette brioche est génial, mais quel dommage que le magazine soit déjà épuisé :-/

    • mercotte 1 février 2014

      la rançon du succès mais on doit pouvoir le commander en direct ils ont une page facebook

  • julian 1 février 2014

    TESTE ET APPROUVE
    merci un regal il ne reste plus que les miettes …. j ai fait une version pralines, une nature et un saucisson brioché

  • Une vraie réussite

  • Claire 1 février 2014

    tout était bien froid, peut-être un problème avec la levure, ou alors le KA pas encore maitrisé. bon je m’en vais lire l’article sur les levures!

  • Flo 1 février 2014

    Je suis amèrement déçue ! Un échec total !!! La pâte n’a pas levée, elle baignait littéralement dans le beurre…. J’ai suivi cette recette à la lettre. Je suis convaincu qu’il s’est glissé une erreur sur les proportions farine et beurre. Après avoir fait une recherche sur internet, j’ai trouvée d’autres recettes de brioche nantaise. La comparaison avec la vôtre, seulement 100gr de beurre pour 500gr de farine vue chez http://gateau.com/brioche-nantaise.htm

    Pour votre recette les proportions sont 🙁 210 gr de beurre pour seulement 260 gr de farine). Waouh ! Pas étonnant que cela baigne dans le gras, il y a presque autant de beurre que de farine à 50gr prêt. Je pensai qu’après une nuit de repos au frigo cela s’améliorait, mais grossière erreur…. Résultat, une pâte hyper graisseuse sans aucune tenue. Je n’ai même pas pu l’utiliser pour autre chose. Au final la recette et la pâte sont allées aux poubelles. J’avais utilisé que des ingrédients biologiques, une recette que je ne suis pas prête d’oublier, car je suis furax. Moralité! J’aurai dû lire les commentaires avant de me lancer, car je m’aperçois que je ne suis pas la seule à trouver cette recette largement trop grasse. Cela me réconforte un peu, cela prouve que l’erreur ne vient pas de moi.

    • mercotte 2 février 2014

      alors plus il y a de beurre meilleure est la brioche, si vous aviez mis tous vos éléments au froid avant de commencer vous n’auriez pas eu ce problème c’est la recette de Fou de pâtisserie et si vous aviez lu les commentaires vous auriez aussi vu que ceux qui ont suivi scrupuleusement la recette en lisant les explications utiles l’ont trouvée délicieuse,certains on recommencé après avoir compris qu’il fallait que tout soit bien froid et ont réussi sans problème après si vous n’aimez pas le beurre effectivement il existe de multiples recettes avec beaucoup moins de beurre tout est question de goût mais je peux vous affirmer que la recette fonctionne à merveille et que cette brioche est particulièrement délicieuse, désolée de votre réaction !

      • Flo 2 février 2014

        Ne chercher pas à trouver des pas excuses ! Tous les ingrédients que j’ai mis dans la recette étaient très froids……………
        Soit dit en passant j’adore le beurre !

    • C’est justement le beurre qui fait que la pâte sera filante et l’astuce du refroidissement jusqu’au lendemain car une fois froid, le beurre inter agit avec l’appareil pour faire comme une « pâte feuilletée » en « couches » et qui lèvera à l’aide d’une part de la levure et d’autre part de la chaleur dans le four à la cuisson. Si le beurre est froid quand on l’incorpore la bonne alchimie se produit, pas s’il est chaud voire fondu. A la limite on peut certainement en mettre un peu moins mais à mon avis vous n’aurez pas la texture voulue du rendu extraordinairement gourmand de la vraie brioche de Nanterre. Moi aussi j’ai d’autres recettes avec moins de gras mais rien à voir, la mie fait brioche mais pas filante, plus pain au lait et pourtant ultra levée et bien gonflée. Elles sont très bonnes mais ce n’est pas la texture de la recette de Mercotte. Merci Mercotte !!

  • Nikita 2 février 2014

    Bon, là, ce dimanche matin, derechef – c’est le cas car le chef c’est moi! – j’en refais 2 (plus économique) en espérant pouvoir congeler la seconde…..si personne ne vient me la manger tout de suite.
    Pour la dorer, j’avais mis trop de jaune d’oeuf, ce qui avait « noirci » un peu trop le dessus de la brioche donc je délaye avec un peu d’eau…

    Mercotte, on devrait toutes vous envoyer une photo de nos fabrications, ce serait rigolo comme tout….on deboulônnerait votre blog!!!! J’ai une merveilleuse photo de mes 1ers macarons…..dantesques et tellement ratés qu’en parler me fait sourire encore.

    PS: un peu effarée du ton de commentaires …..

    • mercotte 2 février 2014

      Lol Nikita, il faut rester zen et c’est mon cas… pour la dorure le mieux c’est de prendre un oeuf entier d’ajouter une pincée de sel un chouia d’eau et là c’est top, mes pâtissiers chouchous font comme ça et dans une boite hermétique vous pouvez le conserver 1 journée et pour 2 brioches ça va le faire !!

  • Malou 2 février 2014

    Bonjour MERCOTTE,
    J’ai bien fait de lire les commentaires car j’allais vous poser la même question pour le robot. A 60 ans, mes bras de Mamie commencent à souffrir (lol… ou moins de courage !)… et le long pétrissage m’effraie. Quoique j’ai consacré mon après-midi hier … aux bugnes (ma BA de l’année !). Je vais sans doute investir pour ce robot qui me tente depuis longtemps.
    Et pour le magazine « Fou de Pâtisserie » (honte à moi je ne le connaissais pas avant de découvrir votre blog), c’est formidable que vous repreniez des recettes car maintenant j’ai envie de l’acheter au plus vite et d’essayer de réaliser cette brioche par exemple.
    Merci de consacrer du temps à la tenue de ce blog, de répondre aux questions malgré votre emploi du temps, nous savons tous que les journées n’ont que… 24 h !
    Cette brioche est très appétissante et c’est tellement agréable de “pâtisser” pour ceux que l’on aime (et pour les autres !)
    Bon dimanche

  • Nouvelle venue 2 février 2014

    Je voudrais bien l’essayer avec une version fleur d’oranger. J’avais déjà essayé avec une autre recette mais je ne sais pas quand et combien il faut incorporer la fleur d’oranger. Peux-tu m’éclairer ? Merci pour tes conseils 😉

  • Véro L 2 février 2014

    Bonjour Mercotte

    Voilà la brioche est sortie du four, elle est magnifique!!!
    C’est une première pour moi ( je n’avais jamais fait de brioche ni de boulange), et je la ferai à nouveau, mais avec un peu moins de beurre..180/190gr..

    J’ai acheté le magazine, fou de pâtisserie, mais je n’avais pas osé me lancer, mais lorsque j’ai vu votre article et toutes les explications utiles ou futile..j’ai sorti le robot!!

    et j’ai même mis une belle photo sur mon blog.
    Bon dimanche et merci encore pour ces belles recettes…la brioche à la pralines de fait de l’œil..et vu qu’à Lyon il est facile d’en trouver…..

    • Bonjur, Oui les pralines se trouvent facilement en grandes surfaces, ou chez le pâtissier/boulanger. Je suis Lyonnaise cela me semble courant mais effectivement peut-être que hors région Rhône-Alpes c’est plus difficile à trouver.

      • mercotte 2 février 2014

        et oui nous nous sommes gâtées côté pralines et celles de la Compagnie alimentaire sont juste à tomber !

    • mercotte 2 février 2014

      bravo

  • diminat 2 février 2014

    Bonjour Mercotte
    et mon KA tourne et tourne le beurre froid a moins de le découper en « brunoise » il ne s’incorpore pas, alors ça tourne et ça chauffe … je rêve toujours de faire la belle brioche « filante » c’est mal parti!

    • mercotte 2 février 2014

      il faut l’incorporer petit à petit par contre ça ne doit pas prendre plus de 5 min en tout cas chez moi ça le fait mais je vois que ce n’est pas évident pour tout le monde

      • gégé 11 février 2016

        bonjour,vous arrivez a amalgamer 210g de beurre froid en 5mn maxi? c’est n’importe quoi ce que vous dite!personne dans les commentaires n’a dit pouvoir le faire,j’aimerais bien voir cela!!
        a par cela tout est faisable,merci pour la recette madame Mercotte.
        Cordialement,gégé

  • Bonjour Mercotte et un grand merci, je vous vénère car j’étais à la recherche d’une recette de brioche comme chez le boulanger, avec une mie bien filante et je l’ai trouvée. Elle est parfaite ! exactement comme celle de votre photo. Juste une modification qui a son importance et peut-être vient elle de ma balance… c’est une supposition ! j’ai du mettre 100 g de farine de plus soit 360 g et ne pas mettre tout les œufs (100 g au lieu des 150g). Je ne vous demande pas d’explication car je vais la refaire pour voir ce qu’il n’a pas fonctionner avec vos proportions. J’ai du adapter car la pâte ne s’amalgamait et elle se décollait encore moins, elle était de la texture d’une pâte à cake donc tout faux. Après avoir rajouter de la farine c’était impeccable.
    En tout cas un grand merci !! aussitôt cuite aussitôt engloutie par les 4 gourmands de la famille !! Je me servirais de cette recette pour le saucisson brioché, un conseil peut être ?

    • mercotte 2 février 2014

      j’ai donné les proportions du magazine, chez moi ça a fonctionné cependant toutes les farines sont différentes en fonction de leur « âge » de leur pourcentage de gluten etc et de plein d’autres facteurs donc bravo de vous être adaptée,l’important c’et le résultat final !

      • Oui tout à fait, c’est bien ce que j’ai supposé. Le gluten a beaucoup d’importance. D’ailleurs en parlant de ça, si on veut faire une brioche bien aérée avec de la farine intégrale T150 et sans ajout de farine de gluten, pensez-vous que cela soit possible ? J’ai bien l’impression que non…

        • mercotte 2 février 2014

          je crains bien que non moi aussi même si je ne suis pas spécialiste et c’est bien pour ça que l’on recommande la farine de gruau pour optimiser la réussite

  • didine 2 février 2014

    Bonjour Mercotte,

    J’ai réalisé cette brioche et faite cuire ce matin. Elle a très bien levée mais quand je l’ai coupée l’intérieur n’était pas totalement levé. Une belle croute bien haute mais la mie ne touche pas la croute en haut…auriez-vous une explication? Est ce que ça peut venir de la manière de façonner les boules? parce qu’on dirait qu’on voit les plis intérieurs de chaque boule…je ne sais pas si je suis très claire…mis à part ça, elle est très bonne ^^
    Merci de tous vos conseils!

    • mercotte 2 février 2014

      Oui et bien je ne sais que dire ce sera mieux la prochaine fois avec l’habitude peut être 😉

  • Benecuisine 3 février 2014

    Bonjour !
    Merci pour cette recette que j’ai réalisée!
    Grace a vous ça paraît si facile! Par chez moi le magasine Fou de patisserie est introuvable donc merci d’avoir partagé cette recette.

    Je l’ai faite aux pralines!

    Merci encore

  • mariemamy 3 février 2014

    un grand merci , Mercotte ! je l ai bien reussie , cette brioche , en suivant pas à pas la recette . Et pourtant , j etais dubitative car totalement novice…mais à la sortie du four , le resultat etait magnifique ! dorée , gonflée et delicieuse ! je l ai prise en photo !
    depuis l emission  » le meilleur patissier » il m est venu une envie puis une passion pour la patisserie , je m equipe petit à petit , essaie les recettes avec plus ou moins de bonheur , imprime et classe chaque recette de votre blog et je vous dit un grand  » merci  »
    ( j ai essayé de faire un opera mais ai loupé 2 fois la cree au mbeurre )

  • mrp 3 février 2014

    Bonjour Mercotte
    j’aimerai savoir pourquoi dans la recette de brioche , pourquoi on y met très peu de sucre, assez bien de sel ?
    Puis je quand la pâte est restée au frigo, le lendemain en la retravaillant, y ajouté du sucre perlé ou et des raisins secs ?
    Merci .

    • mrp 3 février 2014

      Je vois et oui seulement maintenant et donc pas fait attention qu’on peut incorporer ce qu’on veut dans cette brioche . Pour la prochaine fois .
      Par contre j’avais un peu peur de voir que cette pâte ne monte pas très fort mais bien à la cuisson . Ouf.

  • EloiseB 3 février 2014

    Bonjour Mercotte,
    C’est génial cette recette mais je n’ai pas de robot. Beaucoup de bloggeurs oublient toujours que tout le monde n’a pas de robot.
    Alors comme les instructions ne semblent pas s’appliquées en dehors d’un robot, je ne tenterai pas. C’est bien dommage je me lassais de ma brioche façon Lenôtre. Celle-ci avait l’air encore plus moelleuse!

    • mercotte 3 février 2014

      Eloise , mais pourquoi ne lisez vous pas les explications utiles ou futiles au lieu de partir predante

  • Auric 3 février 2014

    Bonjour Mercotte,
    J’ai pris le risque de faire cette recette ce week end ayant 4 gaillards supplémentaires à la maison pour le week end sans l’avoir testée avant. Un franc succès la brioche était aérée légère, excellente elle a fait l’unanimité! Un grand merci pour cette recette et toutes les autres.

  • vava 3 février 2014

    Je viens de faire la brioche à la main et catastrophe, la pâte colle aux mains pas moyens de m’en dépêtrer et elle n’a pas levé
    bref, après cuisson, c’est bon mais trop dense et trop chargé de beurre

    Question : est-ce que ça pourrait venir de ma farine qui est semi complète? ou de ma levure qui est un peu ancienne, c’est un bloc que j’avais au frigo et dont la date limite était dépassée depuis 1 semaine ?
    merci d’avance et à bientôt pour de nouveaux essais, je me lance en patisserie 😉

    • mrp 3 février 2014

      Bonjour , moi malgré l’emploi de farine t 45 de la marque F.. , j’ai également trouvé que la pâte collait en la pétrissant le beurre fondait mais chauffait aussi . Donc j’ai un rien fariner et mise à monter comme çà une première fois . Au 2ème pétrissage à la main , j’ai fariner à nouveau puis mise au frigo et ensuite fait comme la recette le dit .
      Malgré tout cela monte très peu mais comme il faut dans le four.
      Une chose , pour mon four à air pulsé sur fonction » brioche » , j’ai diminuer le temps de 5m’ mais 180° c’ est trop chaud . Donc prochain essai j’hésite entre 170°-175° . Je verrais !
      Maintenant il me reste à gouter cela . Puis à y rajouter du sucre perlé dans le suivant.

      • mrp 3 février 2014

        Et bien voilà , on la goutée et cette brioche est un vrai délice et toute légère .
        Donc pas d’excuses car même si il y a beaucoup de beurre, franchement on ne le dirait pas .
        J’avais aussi essayé la recette du Kouglof , un vrai délice .
        Merci Mercotte car on a beaucoup de sites de recettes et les vôtres sont superbes .

    • mercotte 4 février 2014

      et bien voilà Vava vous avez trouvée toute seule la raison … pourquoi me poser la question 😉

  • diminat 3 février 2014

    Bonjour Mercotte
    j’aime bien l’explication d’une intervenante pour le beurre froid et la texture « feuilletée » que ça donnerait

    effectivement ma pâte était « collante » un peu plus de farine est à prévoir!

  • nelly 3 février 2014

    Merci Mercotte pour cette délicieuse recette de brioche,
    je l’ai réalisée hier et quel succès très très bonne,
    j’ai suivi vos explications à la lettre,merci merci

  • Bonsoir Mercotte !
    C’est moi qui ai augmenté de 100 g la quantité de farine parce que je ne dois pas avoir une farine avec assez de gluten (Bravo fameuse cette brioche).Je l’ai refaite hier soir, mise au frigo, façonnée ce matin avant de partir, cuite à midi par ma fille (elle a profité de son temps de midi pour la mettre au four avant de retourner au collège)… et bien FAN-TAS-TI-QUE !!
    Même procédé mais les quantités suivantes :
    – 360g de farine T45,
    – 50g de sucre,
    – 6g de sel,
    – 10g de levure boulangère fraîche,
    – 15g de lait,
    – 2 oeufs,
    – 150g de beurre,
    – oeuf pour la dorure.
    Merci j’ai trouvé, grâce à vous et ce partage, MA recette de brioche bien filante comme je les aime. La précédente était également excellente !

  • dory 73 3 février 2014

    bonjour Mercotte,
    merci pour la recette ,j’ai essayé ce week-end et elle a été apprécier par tous .Elle est définitivement adoptée.

  • marysebessin 4 février 2014

    Bonjour Mercotte!

    Je viens de faire cette brioche. Elle est délicieuse et avec tes conseils, cela devient un jeu d’enfant.
    Le magazine « Fou de patisserie » est super. Je viens de m’y abonner.

    Continue Mercotte de nous donner de si bonnes recettes.
    Ton Blog est depuis longtemps dans mes favoris.

    Merci encor!

  • boulpat76 4 février 2014

    Bonjour, Mercotte,

    brioche faite une première fois très bon gout mais une fois refroidie elle a séchéé ??
    la deuxieme faite avec moitié lait et ruhm pour diluer la levure et beurre froid et bien très très bonne, je vais garder cette recette et merci mon kitchen, car faire à la main sa doit être quelque chose
    avez vous testé la forêt noir dans la même revue ?
    Merci encore pour vos conseils sa aide.

    • mercotte 5 février 2014

      je n suis pas fan de forêt noire donc je n’ai pas testé!

  • Bénédicte 4 février 2014

    Réalisée ce week-end et tout à fait réussie. Elle n’a jamais gonflé la veille comme sur les photos, mais le pâton bien installé sur le radiateur a apprécié et s’est montré reconnaissant. Un délice.

  • Katie 4 février 2014

    Cette m’a fait heureux.

  • CClaudia 5 février 2014

    Il a l’air super bien ce magazine !!!

  • Colette (de Thonon) 5 février 2014

    Merci, Mercotte, pour cette magnifique recette… C’est la première fois que je réussis une brioche ! Pourtant, cela semblait mal parti, le beurre se semblait pas vouloir s’intégrer… Figurez-vous que j’avais été contente de découvrir du beurre en promo dans mon supermarché, et en avais acheté plusieurs plaquettes… Et ce n’avait été que de retour chez moi que je m’étais rendue compte que c’était du beurre à 60%… Mais l’on ne m’y reprendra pas, c’est juré ! Donc, j’ai pensé que le beurre s’incorporait mal à cause, peut-être, d’un manque de gras, dans le beurre… Mais, finalement, tout s’est bien terminé…Et elle a gonflé encore plus que sur vos photos !!! Un vrai régal, à déguster NATURE, elle est encore meilleure !!! Moi, je ne connais pas le magazine « Fou de Patisserie », et n’ai pas l’intention de chercher à l’acquérir… Pour copier une formule publicitaire connue : « A quoi ça sert que Mercotte elle se décarcasse? » ??? Encore mille mercis …

  • evy07 6 février 2014

    Très déçue, je viens de faire la brioche en suivant tout à la lettre: je la trouve très grasse (210gr de beurre pour 260 gr de farine) et trop peu sucrée. D’habitude j’adore tes recettes mais n’y a t-il pas une erreur pour le beurre ou la farine ??? merci et sans rancune, j’adore ton blog…

    • mercotte 7 février 2014

      je ne pense pas que cela vienne de la recette surtout si vous lisez les commentaires précédents, je l’ai trouvée délicieuse et pas grasse du tout mais je comprends que tous les goûts soient dans la nature et que cette brioche ultra classique pourtant ne puisse plaire à tous, bien menée et bien cuite on n’a pas du tout cette impression de gras…je te conseille d’en choisir une plus pauvre en beurre, un boulanger a d’ailleurs donné une recette dans les comm du début, bonne chance

  • Voilà une recette qui tombe à pic car j’adore la brioche au petit déjeuner.

  • Marie 9 février 2014

    Bonjour mercotte , levée à 5 heures du mat pour profiter de « ma brioche » au petit dej ! Mais je ne regrette rien un vrai délice !! Merci!

  • Marie 9 février 2014

    Bonjour mercotte , levée à 5 heures du mat pour profiter de « ma brioche » au petit dej ! Mais je ne regrette rien un vrai délice !! Merci!

  • Michka 9 février 2014

    Ah Chère Mercotte, avec vous on ne tombe pas dans la morosité car dès le réveil on peut se gâter avec vos bonnes brioches, le midi avec une bonne petite crème dessert et le soir… quelques macarons !!! hélas je ne peux pas toujours suivre n’ayant pas de robot ( la honte )le KIT…AIDE n’étant pas pour moi financièrement, que me conseiller vous ? le Père Noël est passé mais on peut encore rêver !!! et on le fait beaucoup en regardant vos merveilles.

    • Bonjour, juste pour dire que j’ai attendu très longtemps pour investir dans le KA (d’autres priorités financières comme tout le monde…) mais je ne regrette pas 🙂 —> 4 fois sans frais sur le net bien regarder le prix varie + de 100 € d’un site à l’autre !

      • Michka 10 février 2014

        Merci beaucoup, je crois qu’il va falloir que j’investisse dans ce merveilleux robot. Bonne journée.

        • mercotte 10 février 2014

          sincèrement c’est mieux d’attendre, de faire des économies et d’acheter celui ci, en attendant pétrir à la main ça muscle 😉 et ça marche !

  • Mercotte ! des nouvelles de la brioche version farine intégrale… Eh bien bingo. J’ai mis du gluten évidemment. Bien filante comme votre recette traditionnelle. Je mettrais la recette à la T150 sur mon blog prochainement pour celles et ceux qui souhaitent essayer 🙂
    J’ai refait 2 fois depuis dimanche dernier la belle et bonne brioche de Nanterre que Mercotte a partager, un délice ! j’ai des ados à la maison et elle ne fais pas un plis même les copains en redemandent. Mercotte vous n’imaginez pas combien vous m’avez comblée. Je cherchais cette recette depuis longtemps… même en questionnant des professionnels personne ne m’avait donné la recette idéale (pour moi). Encore merci pour ce partage !!

  • MamLilia 9 février 2014

    Bonsoir Mercotte,

    Je suis une fervente lectrice de votre blog 🙂
    Cette brioche m’a fait de l’œil dans le magazine et puis vous avez tenté la recette avec toutes vos précisions que j’apprécie énormément !!!!
    J’ai tout d’abord prit le temps de lire vos explications utiles … Puis tout les grains de sel !!!
    Malgré tout j’ai eu quelques pb : pâte trop liquide après la première poussée, drôle de texture après le repos au frigo …mais je ne me suis pas laissé faire j’ai persisté et j’ai bien fait 😉 le résultat est plus que satisfaisant pour une première brioche bien beurrée avec une belle texture et pourtant c’était pas gagné ;-))))
    Je vais retenter l’expérience en espérant que mes étapes ressembleront aux photos 😉

    Voilà merci pour tout et surtout pour tout ce temps que vous passez à partager votre expérience avec nous 😀
    A bientôt

    • mercotte 10 février 2014

      si la pâte est trop molle avant la fin du pétrissage c’est bien de la mettre 10min au congélateur puis de terminer le pétrissage pas trop longtemps, je suis en train de faire un petit article pour rappeler les principes ! je vous mettrai le lien !

      • MamLilia 10 février 2014

        Merci pour le conseil, je vous tiens au courant dès le prochain essai 😉
        A bientôt

  • francois 9 février 2014

    Sublimisme cette brioche Mercotte, cependant je la trouve peu sucrée mais accompagnée d’une petite confiture maison celle-ci était excellente!
    A faire et a refaire sans hesitation

    • mercotte 10 février 2014

      François, classiquement les brioches ne sont pas très sucrées mais à vous d’ajouter un peu de sucre tout dépend comment vous allez la déguster !pour moi qui ne suis pas très sucre ça me convient bien par contre 😉

  • clément 10 février 2014

    rien de tel avec un bon chocolat chaud, avec le temps qu’il fait en ce moment =)

  • Alex 44 10 février 2014

    Une astuce que j’ai mise en pratique pour faire lever la pâte : je l’ai posée sur le radiateur, recouverte d’un torchon. Mon grand-père, qui était boulanger, faisait ainsi. Résultat garanti : une belle levée pour une bonne brioche !!

  • ECIA 11 février 2014

    Bonjour Mercotte !

    Elle est bien belle votre brioche. La prochaine fois que je fais ma mousse au chocolat je la tente, car rien ne vaut une bonne brioche avec la mousse au chocolat de ma grand-mère !

    Merci pour votre recette. Et pour toutes celles que vous partagez ici en fait !

  • Ludivinedu35 12 février 2014

    Bonjour à tous et surtout bonjour Mercotte !

    Je ne peu pas me fier au temps de cuisson indiqué car je dispose d’un mini four électrique tout simple…Et oui,crise oblige ! 😉
    Pourriez-vous m’indiquer le temps exact svp
    Merci d’avance

    ps Mercotte : merci pour toute ces recettes aussi alléchantes les une que les autres !!!

    • mercotte 12 février 2014

      malheureusement non je ne peux pas le dire il faut tester, partir sur la base donnée dans la recette et éventuellement s’adapter

      • Ludivinedu35 12 février 2014

        bien Mercotte , je tenterai pour la prochaine…
        je laisserai un petit message au passage

  • charles 12 février 2014

    bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour la quantité et la qualité de savoir culinaire que vous mettez à notre disposition ;je suis fan .
    L’hiver j’habite un petit pueblo à coté de Séville et je ne trouve ici que 2 farines la normale et la « harina de fuerza « ; j’utilise cette dernière pour les pains ,brioche … savez vous si elle correspond à la T45 ou à la farine au gluten dont vous parlez dans cette recette ?
    muchas gracias

    • mercotte 12 février 2014

      Comment vous dire Charles, l’Espagne c’est bien loin de ma Savoie et je ne peux absolument pas vous répondre, désolée posez la question peut être à des blogs culinaires espagnols

      • charles 12 février 2014

        merci de me répondre aussi rapidement ; c’était par simple curiosité car de toute façon elle fonctionne parfaitement comme la T45.J’avais déjà cherché la réponse sur des sites espagnols sans succès.
        Ah la Savoie j’adore (toute la famille de mon épouse habite Chambéry)

  • domi 13 février 2014

    Mercotte, j’ai une question – 150g d’oeuf – ça me laisse perplexe ! Sans coquille je suppose ( ? ) et si mes oeufs font 165g je les partage comment ? Merci pour ta réponse 🙂

  • Marie-Pierre 13 février 2014

    Allez, c’est décidé, je m’y mets cet après midi pour le goûter de demain, elle me fait trop envie !!avec une gelée de groseilles ou framboises maison, ou une pâte à tartiner maison, les enfants vont se régaler…et maman aussi !!!! 😉

  • Colette (de Thonon) 14 février 2014

    Bonjour Mercotte,
    C’est encore moi…Je voulais vous transmettre mon idée pour que le beurre froid s’intègre facilement, COMME PAR MAGIE (!)à la farine… Et bien, au lieu de le couper en dés, il vaut mieux l’émincer en copeaux (avec l’éplucheur à légumes), alors qu’il est très froid (le mien sortait presque du congélateur). Prévoir un récipient suffisamment grand, car, bien sûr, les copeaux font du volume ! Et les remettre au frigo pour quelques heures. Donc, j’étais fière de ma trouvaille, et voilà qu’aujourd’hui je lis, dans votre Edit du 10 Fév que le beurre doit être incorporé à température ambiante à la farine! Alors, dans ces conditions, il n’y a plus de problème… Mais, du coup, je ne sais plus trop quoi faire… Beurre froid ou beurre mou ? S’il vous plait, avant que je ne m’y remette, pouvez-vous éclaircir ce point ? Un tout grand merci…

    • mercotte 15 février 2014

      C’est une très bonne idée Colette je le mets froid aussi mais pour les personnes qui pétrissent trop et ont une pâte liquide, – en vrai je ne sais pas comment elles font- je pense que la solution beurre tempéré leur facilitera la vie 😉 faites comme vous le sentez si vous réussissez avec le beurre froid pas de souci si vous avez peut de vous planter alors choisissez la solution de facilité 😉 réponse de normande d’une savoyarde….

  • Chris d'Erbisoeul 15 février 2014

    bjr,
    merci pour cette délicieuse recette , je retente pour la 2°fois cette brioche, mais à chaque fois au moment du 3°pétrissage elle ne se décolle pas? dois je rajouter de la farine? ou pétrir plus longtemps? la première fois malgré tout elle a bien monté et elle était délicieuse…
    merci de votre réponse

    • mercotte 15 février 2014

      j’ai mis un édit au début du billet pour vous aider merci de cliquer et de lire 😉

      • Chris d'Erbisoeul 15 février 2014

        merciiii pour vos bons conseils…

  • Paola 16 février 2014

    Je l’ai fait. C’est magnifique! Merci pour me l’avoir fait découvrir… recette et magazine 😀

  • Corine 17 février 2014

    Merci mercotte pour toutes vos splendides recettes. Je viens de réaliser la fameuse brioche… Elle est effectivement fameuse. J ai eu quelques soucis: il faut vraiment couper le beurre en très petits morceaux, j ai mis beaucoup de temps a l intégrer à la pâte malgré mon KA. Je ne sais pas si c est pour cela mais ma pâte n a quasiment pas levée. Par contre elle a bien levée à la cuisson et était excellente: moelleuse et très bonne en goût…. Que du bonheur! A recommencer.

  • mama31 20 février 2014

    Mercotte,

    Que vous dire? sinon MERCI pour cette recette de brioche, nous nous sommes régalés ! Je n’ai pas exactement suivi tes conseils faisant avec ce que j’avais sous la main, car j’ai utilisé de la farine T55…eh bien le résultat était quand même là, très très moelleuse et gourmande :-).

    Du coup j’ai eu très envie de la recommencer avec de la farine T45, le problème c’est que celle que mon mari m’a ramenée des courses contient déjà de la levure…

    As tu une idée sur la façon de l’adapter pour cette recette? Dois je considérer qu’il n’y a pas de levure déjà incorporée et faire la recette comme si de rien n’était?

    Je te remercie d’avance pour ta réponse

    • mercotte 20 février 2014

      Lol ça ne va pas le faire c’est de la levure chimique c’est donc une farine pour des cakes ou tout autre recette qui demande de la levure chimique, sauf s’il c’est bien spécifié farine à brioche mais alors je ne sais pas comment ça marche je suis contre ces mélanges tout prêts d’abord ça coûte un bras et ensuite je n’y connais rien ! faut essayer pour voir

  • killou 20 février 2014

    Brioche Nanterre extra en goût. J’ai obtenu un pain brioché et non une texture de brioche.
    Que n’ai-je pas fait correctement?
    Je souhaite en refaire une autre avec cette fois-ci la bonne texture
    Merci de me donner « le petit truc » que j’ai omis.
    Cordialement

    • mercotte 21 février 2014

      avez vous lu l’édit du 14 février en haut du billet ? autrement essayez la recette de la brioche tressée mais en la faisant de la forme de la Nanterre

  • Mylène 21 février 2014

    Bonjour,
    Après deux essais infructueux, mais 3ème pâte ne levait toujours pas (je vous assure que j’ai tout essayé après avoir lu chacun des grains de sel de cette page).
    Après 5 heures à regarder en vain « pousser » mon paton à température, l’avoir remisé au frigo pour la nuit et fait une tentative de boulage j’ai piqué une idée sur le net et transformé mon micro-onde en étuve ; après avoir fait chauffé une tasse d’eau pendant 4 minutes, j’y ai enfourné ma pâte.
    Et miracle, 20 minutes après, elle avait levé. Direction le four et voilà donc une brioche d’un goût fantastique mais avec une mie beaucoup moins filante que la vôtre.
    Je suppose que l’absence de première pousse y est pour quelque chose.
    Ma question : pensez-vous que je puisse répéter mon « opération étuve » pour les deux pousses ?
    Merci beaucoup et bonne journée

    • mercotte 21 février 2014

      Mylène v=avez vous lu l’édit du 14 février en tête d’article pour les récalcitrants à la recette ? 😉 😉 En tout cas faites comme vous le sentez l’important c’est que ça marche

      • Mylène 21 février 2014

        En fait, j’essaie toujours de tout lire avant de poser une question franchement stupide… Cela dit, avec moi, on n’est pas à l’abri apparemment (lol)…
        J’avais juste un peu peur qu’utiliser ma technique étuve pour la première pousse avant mise en réfrigérateur, puis pour la seconde pousse après façonnage, ait une quelconque influence néfaste (genre malédiction de la brioche) !!!
        Je vais donc essayer comme cela car malgré toutes mes tentatives (dans la cuisine, dans la sdb, dans le four tradi), ma pâte ne lève pas.
        Merci pour votre réponse rapide et bon week end

        • mercotte 22 février 2014

          et la qualité de la levure ? je l’achète chez mon boulanger c’est plus sûr je trouve

          • Mylène 22 février 2014

            Il s’agit bien de levure de boulanger, en petit cube…mais achetée en supermarché au rayon patisserie et pain.
            Bon, je crois que si la brioche de ce week end ne lève pas à température ambiante (et oui, je déteste rester sur un échec), j’irai faire du charme à mon boulanger préféré !!
            Merci et bon week end !….vos petits flans au caramel me font de l’oeil depuis plusieurs jours, je crois que je vais également miser sur eux…

  • Philippe 21 février 2014

    Bonjour
    Je suis en train de tester 🙂
    J’ai pas de robot (question d’habitude) alors pour incorporer le beurre c’est du sport 🙂
    Par contre, ça fait une pâte pas du tout pareil que du pain ou des croissants c’est normal? c’est beaaaaaaucoup plus collant impossible à mélanger sans cuillère en bois, est-ce que ça peut venir de moi ou c’est normal?
    merci à bientôt

    • mercotte 21 février 2014

      Philippe avez vous bien lu l’édit du 14 février en haut du billet pour les personnes qui ont des problèmes ?

      • Philippe 23 février 2014

        Bonjour
        Sur le coup non j’avais pas vu, mais après oui 🙂
        Mais au final la brioche est très bonne à bien fonctionner et beaucoup plus à ma famille (elle reviens de loin)
        J’avais fait une bourde, je sais pas, j’était pas réveillé, je l’ai mis dans le frigo pour la première levé 🙂 je m’en suis rendu compte au bout de 30mn, alors il a fallu l’a ré-animer 🙂
        Juste la mie pas aussi filandreuse que sur votre photo, mais ça ça vient peut être que je fasse le pétrissage à la main je sais pas

        Merci de m’avoir répondu

  • Jiki 21 février 2014

    Je dois etre completement mazo pour continuer a lire ce fabuleux blog alors que j’habite au Belize !
    La farine est vendue dans des sacs plastique impossible de savoir la qualite, le resultat est au petit bonheur. Pas de levure fraiche mais une levure dite de boulanger en minuscules grains a diluer a froid dont personne n’a entendu parler, une cuisiniere au gaz mexicaine avec des valeurs de temperatures hautement … a leatoires et tous mes accessoires de cuisine du Kitchen Aid a mes doseurs en grammes bien ranges dans mon container qui attend l’ordre de destination bien au frais sur les docs a Marseille. Grrr je ronge mon frein et je garde encore cette delicieuse recette sous le coude faute de l’avoir dans l’estomac ! 😉
    Mais bon, je vais aussi vous faire raler avec mes temperatures et les bonnes peches que nous avons encore degustees hier. A bientot et bonne continuation.

    • mercotte 22 février 2014

      oui mais je suis sûre que tu vas y arriver quand même vu les compensations climatiques 😉

  • Misha 22 février 2014

    bonjour Mercotte !

    Voilà j’ai essayé cette recette que j’ai trouvé dans le fou de pâtisserie, mais n’ayant pas de robot j’ai mélangé vigoureusement moi-même, et, je ne sais pas si c’est pour cette raison mais ça n’a pas du tout gonflé … Penses-tu que le robot soit absolument nécessaire, ou bien une technique me permettrai d’y arriver ?

    Merci beaucoup pour tous tes articles et ta bonne humeur !

    misha

  • Misha 22 février 2014

    Edit :
    Excuse-moi je n’avais pas vu ton edit sur tes petits conseils, du coup je vais poser la question autrement : Sachant que je l’ai fait hier, je pourrais la mettre au congélateur aujourd’hui pour que ça marche ?

    Encore désolée, et bon week-end =)

    • mercotte 22 février 2014

      si le pâton a passé une nuit au fris à plat non il faut la façonner la laisser lever et la cuire, c’est plus sûr

      • Misha 22 février 2014

        D’accord, merci beaucoup !

  • Colchacou 22 février 2014

    Bonjour Mercotte !
    Je suis vraiment contente d’avoir fait cette merveilleuse brioche avec sa mie moelleuse et sa croute croustillante : j’adore. Je faisais la recette de Michel Oliver que ma mère fait elle-même depuis des années (en fait depuis mon enfance, çà commence à dater…) mais je préfère celle-ci. J’ai mis tous les ingrédients au réfrigérateur avant et tout s’est bien passé.
    D’habitude je prenais du beurre baratté mais pasteurisé et effectivement le goût est meilleur avec du beurre cru. Donc désormais je changerai mes habitudes sur ce point.
    Merci 😉
    Cordialement
    Corinne

  • Colchacou 22 février 2014

    Bonjour Mercotte !
    Je viens de faire cette merveilleuse brioche : j’adore ! La mie est moelleuse et la croûte croustillante. D’habitude j’applique la recette de Michel Oliver, celle que ma mère fait depuis des années (depuis mon enfance en fait, çà date..) mais je trouve celle-ci meilleure, enfin elle me convient mieux.
    J’ai donc mis tous les ingrédients au frais et j’ai pris du beurre cru. Alors là je ne regrette pas ! Désormais fini le beurre baratté pasteurisé !
    Merci Mercotte pour les conseils utiles et bon week-end 🙂
    Cordialement
    Corinne

  • Sandrine 22 février 2014

    Bonjour, j’ai fait cette brioche le week end dernier grâce à ce magasine que j’adore et je l’ai réussie. Et je suis une grande débutante en pâtisserie. Je n’ai eu que des compliments ! Merci Mercotte pour la pousse dans le four allumé et éteint. Je retiens l’info.

  • Léa 26 février 2014

    Bonjour Mercotte,

    Je vois que vous êtes « folle » de ce nouveau magazine « Fou de Patisserie ». Il a l’air bien en effet et l’abonnement n’est pas cher. Cependant est-ce qu’il propose des recettes pour débutants ou bien est-ce vraiment réservé aux patissiers déjà confirmés ?

    Merci d’avance et belle journée (sous le soleil chez nous !)
    Léa

    • mercotte 26 février 2014

      il y a des recettes pour tous les niveaux peut être pas pour les tout tout débutants quand même

  • MiaMatt 1 mars 2014

    bonjour Mme Mercotte,
    quel bonheur de vous lire.
    j’ai fait l’acquisition depuis peu d’un joli petit robot et donc je me lance.
    un truc m’intrigue dans cette recette: si pour le façonnage je dois laisser pousser les bouboules encore 2h puis compter 35 minutes de cuisson, pour une dégustation au petit-déjeuner, je dois me lever à 6h du mat’ donc? 😉
    encore merci en tout cas; j’ai adoré votre bonne humeur et votre savoir-faire dans Le meilleur Pâtissier.
    Matt

    • mercotte 2 mars 2014

      😉 et oui faites comme moi levez vous à 4 heures le monde appartient à ceux que se lèvent tôt !!

      • MiaMatt 2 mars 2014

        arrrgh zut zut zut
        en tout cas…résultat magnifique.
        merci beaucoup 🙂

  • Malika 5 mars 2014

    Bonjour,

    Super recette ! La brioche est délicieuse et peu sucrée. Je l’ai fait cuire dans un moule un peu plus long et moins large que le vôtre en émettant quelques réserves quant au résultat final. Et bien non, le résultat est largement au rendez-vous ! Je l’ai laissé cuire un tout petit peu moins que 45 min puisque le dessus était bien doré !
    Même réflexion que MiaMatt, je me suis demandée à quelle heure il allait falloir que je me lève pour qu’elle soit prête pour le petit-déj !

  • Nanon 6 mars 2014

    J’ai réalisé le we dernier votre brioche. 1ère tentative complètement ratée alors que j’ai pris le temps de bien suivre les étapes. En fait après avoir mis le beurre en petits morceaux la pâte ne s’est jamais décollée de la paroi et donc n’a pas levée. J’ai recommencé une 2ème fois, qui ne me semblait pas différente de la 1ère et là… Mystère j’ai réussi. Magnifique brioche, une belle tenue, une belle mie, bref la meilleure que j’ai pu faire ! Cependant, j’ai trouvé que la brioche manquait de sucre (avis personnel bien sûr) et comme je voudrais la refaire ce we, est ce que je peux augmenter la quantité de sucre sans que ça touche à la qualité de la brioche (notamment pour qu’elle se décolle et qu’elle lève) ? Merci en tout cas pour tous vos précieux conseils !!

  • Otello de Nancy 13 mars 2014

    Bonjour à tous,

    Excellente recette. Je n’avais pas l’habitude de mettre de lait dans la recette de la brioche Nanterre, mais cette recette fonctionne très bien et la brioche est délicieuse.
    On peut facilement faire une plus grande quantité, puis fractionner en portions souhaitées après la première pousse et congeler les pâtons.
    Laisser décongeler au réfrigérateur (compter une bonne journée), puis façonner et laisser pousser dans un moule avant de cuire. C’est impeccable.

    Bien à vous Mercotte et Merci.

    • mercotte 13 mars 2014

      merci pour toutes ces précisions fort utiles Otello !

  • mero 14 mars 2014

    Bonjour Mercotte
    JE VOUDRAIT SAVOIR SI QUAND ON MAIS DES RECIPIENTS AVEC DE L’EAU BOUILLANTE APRES AVOIR MIS SON FOUR SUR 30-40- DEGRES (CAR DANS MA CUISINE IL NE FAIT PAS ASSEZ CHAUD) POUR REPRODUIRE UNE ETUVE es nécéssaire et es bien pour la lévée de la pate. j’ai aussi mis lors de la cuisson un récipient avec de l’eau bouillante dedans pour faire une étuve.
    La brioche était très réussie, très bonne et bien aérée. Elle n’a pas fait long feu!

  • Ellaë 14 mars 2014

    oui, oui, on l’aime ce magazine, mais c’est toujours un plaisir plein d’envie gourmande de te voir réaliser toutes ces belles recettes! Cette brioche a une superbe mie filante, semble-t-il!

  • Muriel G 17 mars 2014

    Bonjour Mercotte,
    J’ai essayé pas mal de recettes de brioches avec plus ou moins de succès. Cette brioche de Nanterre a l’air facile et bien bonne… Vivement le week-end que je m’y mette…

  • lachti 21 mars 2014

    bjr mercotte,
    j’ai testé la recette et à la fin j’ai dû rajouter de la farine car ma pate collait
    comment ça se fait?

    • mercotte 22 mars 2014

      la pâte doit coller un peu de toute façon, lisez l’édit en début d’article, tout dépend aussi de la qualité et de l’âge de la farine !

  • caro-en-cuisine 23 mars 2014

    Cette recette a l’air parfaite. Un vrai délice.

  • mero 24 mars 2014

    Bonjour mercotte
    je voudrait savoir si je peux remplacer le lait par une pulpe ou une purée de fruit.

  • mimi11 26 mars 2014

    Bonjour Mercotte , j’ai commencé la recette de cette brioche qui a l’air magnifique !!
    je voudrais savoir si je peux faire le façonnage ce soir et le laisser à température ambiante jusqu’à demain matin !
    Merci par avance pour la réponse et pour toutes ces bonnes recettes et conseils !!!

    • mercotte 26 mars 2014

      Ah non pas possible du tout la 2eme pousse ne doit pas être trop longue sinon la brioche tombe à la cuisson, une nuit à plat et au frais autrement je ne garantis rien

  • ingrid 27 mars 2014

    bien moi j ai craquée en voyant la photo et jy vais les yeux fermés! je suis en train de la faire dans 1h je degaze la pate et une bonne brioche pour ce week end pour mes 4 loulous!merci mercotte je vous adore quand j ai besoin d une recette je sais que votre site est une valeur sure ;

  • Nanon 29 mars 2014

    Je viens ajouter mon grain de sel à nouveau 😉 dans mon précédent message je vous faisais part d’une 1ère tentative de brioche ratée et 2è réussie et je souhaitais recommencer en augmentant la quantité de sucre… n’ayant pas eu de réponse à ma question (j’avais pourtant lu l’édit), j’ai refait la brioche 2 fois. La 1ère en augmentant la quantité de sucre mais le même problème persistait, la pâte ne se décollait pas. Je précise que j’utilise des œufs bio, du beurre de baratte cru (comme celui que vous montrez en photo), de la levure fraîche, et de la farine de gruau. Donc ce n’était pas un problème de qualité des ingrédients. De plus j’ai le KA. Je tenais absolument à comprendre pourquoi moi et beaucoup de personnes (car j’ai lu tous les commentaires et on est quelques uns à être dans le même cas) n’arrivions pas à décoller la pâte. Je comprends la déception de ces personnes car ça fait mal au cœur de devoir jeter au final tous ces bons ingrédients. Donc je recommence, je laisse tourner, toujours rien, ça ne décolle pas et je finis par baisser d’un cran (donc vitesse 3 pour mon KA) et là je commence à entendre le début du claquement de la pâte qui cogne contre la paroi. La pâte se décollait enfin !! J’ai recommencé cet après midi avec la vitesse 3 et de nouveau ça fonctionne. Je tenais à envoyer ce message car ça pourra peut être aider des personnes. C’est peut être parce que justement on fait tout scrupuleusement comme vous dites qu’on peut passer, en fonction de notre appareil, à côté d’une belle réussite 😉

    • mercotte 30 mars 2014

      Merci pour ces précisions qui seront certainement utiles à plein de lecteurs 😉 c’est vrai que les vitesses de pétrissage sont très importantes

  • Fanny 30 mars 2014

    Bonjour Mercotte,

    je voulais vous féliciter pour votre délicieux site et aussi répondre à celles et ceux qui se demandent à quelle heure se lever afin que la brioche soit prête au petit déjeuner. Je fais depuis des années mes brioches de la façon suivante : je commence l’après-midi et une fois la pâte prête, sans la laisser pousser, je la transfère dans une boite en plastique (d’un volume plus grand que celui de la pâte car cette dernière va lever) que je ferme hermétiquement et que je laisse au réfrigérateur au minimum 6 heures. Au bout de ce laps de temps, en soirée donc, la pâte a bien gonflé. Je la sors, l’étale, ajoute des ingrédients si besoin est (pépites de chocolats ou fruits secs), la plie et replie, la roule sous forme d’un boudin que je coupe en tronçons que je dépose dans le moule qui servira à la cuisson. Ce moule (bien couvert, voire emballé dans un sac pastique) passera la nuit dans le réfrigérateur. La matin, la pâte a bien poussé, je la dore et je glisse le moule dans le four froid. J’allume, fixe la température à 150°C et laisse cuire 30 minutes.

    Je dois avouer que la première fois que j’avais essayé, j’étais dubitative mais cela fait bien 20 ans que je procéde ainsi et beaucoup de mes amies ont adopté cette méthode (cela fonctionne avec toutes les pâtes levées, le Kouglof au noix et lardons, par exemple). Si la brioche est prévue pour l’après midi, je commence en soirée et forme la brioche le matin, ainsi, il ne me reste plus qu’à la glisser au four 30 minutes avant le goûter.
    Malgrè la simplicité de cette méthode, certaines de mes amies n’ont pas réussi du premier coup. Il faut quand même bien vérifier que la pâte a levé après chaque passage au frais. Et il est vrai que lorsque j’ai du temps, je fais la 2eme pousse à température ambiante, sans passer par la case frigo. Néanmoins, c’est bien pratique si on ne veut pas se lever à l’aube.

    J’espère que cette astuce vous sera utile.

    • mercotte 30 mars 2014

      C’est génial Fanny un grand merci

    • Miamatt 1 novembre 2014

      merci Fanny j’essaierai cette astuce!

      Matt

  • Marinette 31 mars 2014

    Petit coucou ! 1ere phase de pousse de brioche en cours, mais kesske ça colle ! Ma pâte s est bien décollée le premier coup, mais pas au deuxième et troisième , pourtant j ai été scrupuleuse ! Du coup rajout d un peu de farine…j espère que ce ne sera pas préjudiciable ?! Merci pour ces recettes comme je les aime 🙂

  • Xtof 31 mars 2014

    Voilà 2ème brioche de ma vie 2ème ratage…. Dégouté de la vie !

  • Marine 1 avril 2014

    Bonjour , je voulais savoir la farine t65 ( donc semi complète si j’ai bien compris votre post sur les farines ) convient -elle pour cette recette ? Peut elle remplacer la t45 dans toutes vos recettes ? Merci d’avance de votre réponse

    • mercotte 1 avril 2014

      Bonjour l’édit en début de billet ?
      farine de gruau pour mettre toutes les chances de son côté mais on fait bien comme on veut ce sera juste différent

      • Marine 1 avril 2014

        D’accord je ferais à la farine de gruau alors ! Merci beaucoup de votre réponse !

  • Nikita 2 avril 2014

    Ah! Le truc de Fanny m’enchante….exactement ce qu’il fallait pour profiter d’un petit déjeuner de Paques.

    Et avec 2 pâtons, on en refait l’après midi….

    ps: fou, ces retours interactifs des commentaires!

  • Marine 4 avril 2014

    Voilà ça y’est ! Je l’ai faite et le résultat est super ! Enfin une recette ou la brioche reste « cotonneuse » on peut la couper comme du coton c’est super agréable ! Et elle est très bonne elle a super bien gonfler ( heureusement que j’avais mon robot car j’aurais eu du mal à la rendre la pate aussi élastique à la main ) par contre on en mange deux trois tranches et on est calé pour la journée 😉

  • caro 11 avril 2014

    Bonjour, je viens de réaliser votre recette, ma pâte est maintenant au réfrigérateur. Vivement demain!
    Petit bémol(ou gros) j’ai utilisé du beurre demi sel…alors j appréhende la dégustation.

  • sandrine 19 avril 2014

    Bonjour Mercotte,quel robot conseilleriez vous autre que le KA qui n’est pas dans mon budget…..

    Si possible dans les 200€?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • mercotte 19 avril 2014

      Sandrine, je ne connais pas les autres robots en fait sincèrement je conseille de mettre une petite pièce de côté chaque jour et d’attendre 1 an ou 2 pour acheter le KA vraiment !

  • Sandrine 20 avril 2014

    Bonjour Mercotte,

    C’est la 2ème fois que je fais la brioche Nanterre, mais ma pâte est très collante et impossible à travailler, je suis obligée de rajouter de la farine,je suit pourtant la recette à la lettre. Celà peut il venir du beurre demi sel ( eh oui je suis bretonne !!! ) .
    Merci d’éclairer ma lanterne !

    Bien amicalement

    • mercotte 21 avril 2014

      Sandrine avez vous bien lu l’édit du début de billet ? de toute façon si la brioche est bonne c’est le principal 😉

      • Sandrine 23 avril 2014

        Bonsoir Mercotte,

        Merci pour votre réponse!
        Oui j’ai pourtant tout suivi à la lettre mais je pense qu’il faut que  » j’apprivoise  » mon nouveau robot 😉
        En tout cas, le brioche est tout de même très bonne et mes enfants ne l’ont pas laissée rassire !!!!

        Merci pour toutes vos bonnes recettes et vos conseils !

        Amicalement

  • Marine 2 mai 2014

    Ma brioche du dimanche matin, je suis fan tous le monde ce régale à la maison… merci mercotte

  • DYLETT 9 mai 2014

    Merci Mercotte pour tous vos judicieux conseils que je lis attentivement avant de commencer.
    Puis-je faire monter une pâte(Je vais essayer la brioche Nanterre) dans mon four qui possède un maintien au chaud 35° Ce n’ai pas trop chaud? Je n’ai pas la possibilité de descendre de température.Bien sûr je peux l’éteindre, mais ce sera suffisant? Mes croissants sont presque au point.La difficulté reste dans la coupe, la pâte me paraît souvent trop molle.

    • mercotte 9 mai 2014

      Oui en hiver c’est bien !

    • DYLETT 8 mai 2015

      Bonjour Mercotte, un grand MERCI pour tous vos enseignements.Sans vous je ne me serais jamais aventurée à me lancer dans un COMPIEGNE un BAVAROIS uneCHARLOTTE une PÂTE FEUILLETÉ une BRIOCHE.ATTENTION!!!Tout comme vous je suis exigeante, je respecte ce que vous enseignez.Il faut bien lire et relire les recommandations les écrire. Je note tout ce que je fais. Je souhaiterais quand même voir la Brioche Nanterre plus légère. Y a t-il une chose que je ne fais pas comme il faut? Pourtant je suis fidèle à toutes vos recommandations.En fait je la voudrais plus spongieuse plus légère.Super les déplacements que vous faites.Merci pour tous les commentaires. @mitiés.Bisous.

      • mercotte 9 mai 2015

        perso je la trouve très aérienne, je ne vois pas trop ce qui peut faire qu’elle ne soit pas légère !

  • fifi 7 juin 2014

    Bonjour mercotte , je viens de réaliser cette brioche pour faire des mini brioche salés fourrés au thon et au fromage frais ,mais au moment du façonnage j’ai sentis le beurre dans ma main et ceci après une nuit de repos au refrigerateur donc pas de fermentation et four la brioche à fondu , pouviez vous m’indiquer mon erreur , merci .

    • mercotte 8 juin 2014

      malheureusement je ne suis pas derrière vous pour vérifier vos pro, désolée ! il faut lire l’édit en début de billet où j’explique les conditions de la réussite

  • Titiphaine 13 juin 2014

    Merci infiniment pour cette recette! Grâce à vous j’ai réussi ma première brioche maison et à la main! Un délice!

  • Jean-midepaincjm.arnal@orange.fr 3 juillet 2014

    Bonjour a vous
    J’ai suivi scrupuleusement et au gramme près la recette. Respecte la température des ingrédients, au final, une pate qui colle, du beurre qui a du mal à s’incorporer (froid), du coup un temps de malaxage très long……que penser de ceux
    Qui parlent de température ambiante pour les ingrédients, et de dissoudre la levure dans du lait tiède !!!!!
    J’ai été force de rajouter de la farine pour pouvoir former mon pâton. Finalement ma brioche n’était pas mauvaise, a recommencer.

  • Johanna 8 juillet 2014

    Bonjour Mercotte,

    Merci infiniment pour cette recette ainsi que tous les conseils supplémentaires que vous donnez.
    C’est la 2eme fois que je fais cette recette en moins d’une semaine.
    Elle est tellement bonne que les enfants n’y résistent pas, et moi non plus d’ailleurs !!!

  • Babou 8 juillet 2014

    Bonjour Mercotte. J’ai une maison d’hôtes dans le sud landes. J’ai servi votre brioche qui a, vraiment régalé mes hôtes…en revanche, j’ai rencontré, les 2 fois où je l’ai faite le même problème, à savoir que dès que j’incorporre le dernier tiers des oeufs, la pâte ne se décolle absolument plus du robot, et encore moins une fois que j’ai mis le beurre. Elle est même franchement molle…

    Qu’est ce que je fais mal? Je pése tout, strictement conformément à votre recette….le lendemain, une fois qu’elle a passé la nuit dans le frigidaire, j’arrive sans trop de difficulté à la façonner, mais il y a un truc que je fais mal….que dois je faire…ou ne pas faire?

    Merci de votre conseil…

    • mercotte 9 juillet 2014

      Babou avez vous bien lu l’édit du 14 février en haut du billet ?

      • Babou 10 juillet 2014

        Flute je n’avais pa lu votre réponse et j’ai réïtéré ma demande de conseil…désolée, et non..je n’ai pas lu ce billet, comment je le trouve ou que dit il » merci

        • mercotte 10 juillet 2014

          je ne peux pas vous le redire chaque fois je l’ai dit dans ma première réponse, si vous ne lisez pas ce n’est pas ma faute !

  • Babou 10 juillet 2014

    Bonjour Mercotte…trois fois que je réalise cette brioche nanterre…trois fois que je galére avec la texture, qui n’a rien d’un paton..elle est très molle…que dois je faire…ou ne pas faire pour ne plus rencontrer cette difficulté majeure…je respecte strictement les ppids que vous indiquez..merci de votre conseil, et sachez que mes hôtes se régalent, n’ayant aucun soupçon des problèmes que je rencontre pour leur faire cette brioche au petit dej!

    Cordialement

  • vivieauz 11 juillet 2014

    Bonjour Mercotte!

    Première brioche pour moi! Déjà je suis super contente car j’ai bien réussi ma pâte, la recette est super simple. Maintenant il ne reste plus qu’a goûter!

  • Vally78 18 juillet 2014

    Recette réalisée avec succès j avais acheté le « fou de pâtisserie n° 3 mais je n avais pas fait la brioche
    Toutefois à la dégustation juste sortie du four la brioche est bien trop grasse ( je m en doutais un peu avec 210 g de beurre pour 260 g de farine !!!!!!) et avec seulement 28 g de sucre elle n est vraiment pas assez sucrée très curieux pour une brioche non ?

    • mercotte 20 juillet 2014

      c’est le principe de la Nanterre, il y a tellement d’autres recettes de brioche , pour moi celle ci est top pas grasse si elle est bien cuite de toute façon une vraie bonne brioche est une brioche bien beurrée après c’est une question de gout !

  • Benjamin 21 juillet 2014

    Chère Mercotte,

    Dans votre recette, vous donnez des indications pour des personnes réalisant des brioches avec des robots pâtissiers. Mais qu’en est-il de ceux qui confectionnent cette Nanterre à la main ?

    Je vous pose cette question car c’est mon cas et j’ai du mal à savoir quelle texture de pâte obtenir lors des différentes étapes.
    Un problème que je rencontre aussi régulièrement est une brioche trop compacte. Je suppose que cela vient de mon pétrissage étant donné que je respecte bien les temps de pousse.

    Bref, avez-vous des conseils à me donner pour une réalisation manuelle ?

    • mercotte 21 juillet 2014

      Benjamin, il faut lire les explication utiles j’en parle , par contre je n’ai pas d’expérience précise en la matière

      • Benjamin 21 juillet 2014

        Oui, j’avais bien lu que vous indiquiez qu’une réalisation manuelle était possible mais je voulais surtout un retour sur votre expérience personnelle.
        Par exemple, je ne sais pas, à l’incorporation d’un ingrédient (comme les oeufs ou le beurre), jusqu’à quand je dois travailler ma pâte, si je dois viser ou non une texture précise.

        Voilà. Merci quand même d’avoir pris le temps de me répondre.
        Je vais continuer à m’entraîner ! C’est en forgeant…

  • marinette 11 août 2014

    Bonjour Mercotte
    j’ai fait la brioche Nanterre et j’ai bien respecté les quantités et temps de pose. quand le lendemain j’ai sorti la pâte du frigidaire je l’ai trouvé bien, légère et un peu plus levée que la veille. Je pensais qu’à la cuisson j’aurais la même que vous Mercotte.
    Et bien non elle n’a pas gonflé. Mais cependant la brioche est moelleuse avec un très bon goût de beurre. De quoi cela peut t’il venir?
    Merci

    • mercotte 11 août 2014

      Marinette, la lecture de l’édit de février en tête de l’article pourrait vous aider peut être

  • mumu 13 août 2014

    bonjour mercotte

    Que dire je vous adore vous et vos recettes vivement la 3eme saisons du meilleur pâtissier
    je voudrais savoir combien fesait t’il dans votre cuisine
    moi il fait 23° ou peut t’on allumer le four au minimum a 30° et de le laisser allumer et de mettre la brioche si nous pouvons pas a combien doit-je l’allumer pour l’éteindre aprés
    merci

    • mercotte 14 août 2014

      en été mettez simplement votre cuve dans le four fermé sans l’allumer ça suffit pour la pousse

      • mumu 14 août 2014

        merci a vous et merci d’avoir prit le temps de répondre aussi vite quand je vois que vous répondez a tout le monde encore merci

  • fabifa 14 septembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    j’ai voulu tester cette recette ce jour mais après avoir mélangé tous les ingrédients, la pâte collait à mes doigts, j’ai du rajouter de la farine afin de l’assécher mais au final, en la travaillant, elle se casse en morceau et n’est pas montée à la 1ére pousse.
    Mon beurre était à température ambiante, est-ce de là que viendrait mon problème?

    • mercotte 14 septembre 2014

      Est ce que tu as lu l’édit en début de billet il y a plein de conseils importants, ce n’est pas si grave si la pâte colle on la pose dans un saladier fariné tout simplement pour la faire pousser

      • fabifa 14 septembre 2014

        oui, j’ai bien suivi les conseils, maintenant j’ai utilisé le restant de levure du paquet ouvert la semaine passée. Je pense qu’il n’était pas bien fermé car les bords étaient bruns et durcis. Peut-être que ma levure n’était plus trop au top et que c’est cela qui a empêché la pousse. Mais c’est vrai qu’en la retravaillant après l’avoir sortie du réfrérateur avec la chaleur de mes mains, la pâte était de nouveau collante avec le beurre.
        Je vais la retester avec un nouveau paquet de levure et remettre du beurre bien froid et plus en pommade

  • lausy 11 octobre 2014

    la meilleure brioche que j’ai jamais faite!
    un régal pour demain matin , j’ai juste gouté!!

  • domi06 15 octobre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Je ne l’ai pas réussi cette brioche. Les ingrédients étaient tous bien froid. C’est surement mon robot :un magimix multifonctions. Pour les pates j’utilise un couteau en plastique qui chauffe vite. Jusqu’à l’incorporation des oeufs tout était bien, la pate se décollait bien. Après l’ajout du beurre – la pate a vite chauffé. Elle était liquide et gluante – difficile a enlevé du robot. J’ai envie de recommencer. Je fais quoi : j’essai la faire avec ma machine à pain ou bien je sort mon vieux mixeur de moulinex avec des mélangeurs en métal ? Merci de votre aide, cordialement

    • mercotte 16 octobre 2014

      je pense que le robot n’est pas adapté du tout la pâte ne doit surtout pas chauffer, la solution pétrir à la main, courage ! Ah oui la machine à pain c’est pas mal non plus si elle ne chauffe pas

  • domi06 16 octobre 2014

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide. je vais ganter avec MAP.
    Merci encore !

  • linette 17 octobre 2014

    bonjour, super vos bons conseils, je viens de tester la brioche Nanterre, sa texture m’impressionne elle est molle et ne fait pas de boule elle ne se detache pas du robot patissier comme vous precisez,
    j’espere que le resultat sera bon merci

    • mercotte 18 octobre 2014

      C’est un peu normal avez vous lu les conseils en début de billet ?

  • emaguillame 23 octobre 2014

    Bonjour Mercotte !
    Je me lance à mon tour dans cette recette de brioche après vous avoir découvert hier soir et avoir aisi découvert votre site internet !
    Tous les ingrédient sont achetés … j’attaque cette am ! En revanche, je voulais poser une question concernant la levure. J’ai trouvé de la levure de boulangerie en sachet (le sachet de 5,5g).
    Pour tourner sur plein de sites, je vois (on me dit et redit) qu’il faut faire attention à ne pas mélanger la levure et le sel. Toutefois, vous parlez d’émietter la levure avant de la mélanger. Comme ma levure est en sachet, j’imagine qu’il ne faut pas l’émietter mais la mettre directement dans la cuve du robot. Est ce que dans ce cas, le mélange « sel-levure » ne va pas être fatal à la montée de ma pâte ?
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Cordialement

    • mercotte 23 octobre 2014

      Dommage de ne pas utiliser de levure fraîche, je n’ai pas l’habitude de la levure lyophilisée mais je pense que ça devrait marcher, mettez le sel d’un côté la levure de l’autre et tout ira bien…

      • Doubleje 1 novembre 2014

        Bonjour Mercotte, merci pour votre blog et votre enthousiasme.
        Pour répondre au commentaire précédent, j’ai réalisé la recette hier soir avec de la levure lyophilisée avec seulement 2,5 grammes (les 3 grammes précédents déjà utilisés pour une pâte à pizza).

        Pour ce faire j’ai préparé un levain avec le lait tiédi , la levure et une petite partie de la farine (20 mn au four fonction pâte levée). Puis j’ai suivi scrupuleusement la recette.
        La première pousse était bien faible ( rien à voir avec votre photo). Oups, je me suis dit pas assez de levure!

        mais après une nuit au réfrigérateur et une pousse de deux heures au four fonction pâte levée.
        La brioche a bien levé et après cuisson un vrai régal!
        Voilà, une brioche nanterre réussie!

        • mercotte 2 novembre 2014

          parfait et merci pour l’info elle va être utile à certains

  • Kiruaz 27 octobre 2014

    Bonsoir Mercotte.

    Merci pour cette délicieuse recette que j’ai déjà testée et immédiatement approuvée, un délice.

    Du coup j’en refais en doublant les proportions. Cependant je me suis trompé de jour (c’est le problème quand on est en vacances). Je voulais la cuire mercredi…et on est lundi et non mardi (qui a dit « oh le boulet » ???).

    J’ai lu plus haut qu’on pouvait congeler entre les deux pousses. Pour une journée, vaut il mieux que je congèle ou est il possible de garder 24h de plus au réfrigérateur ?

    Merci d’avance pour vos lumières (en plus des recettes et conseils) ^_^

    • mercotte 27 octobre 2014

      juste pour un jour le réfrigérateur me semble suffisant, bonne chance 😉

      • Kiruaz 28 octobre 2014

        Je teste, j’en ai fait une aujourd’hui et je ferai la 2nde demain. Par contre j’ai tout dégazé du coup et la 2nde va « pousser » au frais une fois de plus…

        Je vous dirai demain ce que cela a donné ainsi.

        Merci de votre prompte réponse ^_^

        • Kiruaz 29 décembre 2014

          Bonjour.

          Bon par rapport à mon précédent post le « demain » est à revoir mais je réponds quand même comme promis (mieux vaut tard que jamais) !

          Après 24h supplémentaires au réfrigérateur ma 2nde brioche ressemblait très fortement à la première donc le résultat est tout à fait satisfaisant. Il y avait bien quelques nuances mais le fait d’en avoir déjà mangé une la veille biaise mon jugement.

          C’est reparti pour un tour aujourd’hui ^_^

          Bonne année 2015 par avance.

          • mercotte 31 décembre 2014

            bonne année 2015, également et briochée donc 😉

  • Martin 28 octobre 2014

    Bonjour,

    Je fais depuis des années des brioches plus ou moins réussies ( plutôt plus que moins); Avez vous essayé de faire partir votre cuisson à four froid montant progressivement à 180 °C comme certaines recettes le préconisent pour obtenir une brioche plus levée ? Personnellement jen’ ai encore jamais eu cette audace. Qu ‘en pensez vous ?

    Cordialement.

    Martin.

    • mercotte 28 octobre 2014

      il faut tout essayer, mais mon principe c’est que quand on a une recette qui marche pourquoi changer c’est déjà pas si facile de s’approprier son four alors….

  • ferrouz 29 octobre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier car c’est la 1ère fois que je réussis une brioche de cette façon, je n’ai eu que des compliments de mon entourage, d’ailleurs le mécontentement serait plutôt du côté de la quantité

    • mercotte 29 octobre 2014

      j’en suis ravie ! c’est vrai qu’elle est top !

  • coquillette 30 octobre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Tout d’abord merci pour votre travail et surtout pour tout ce partage, que de richesses et de générosité!

    J’aimerais réaliser cette recette pour offrir une belle brioche au petit-déjeuner dimanche à toute ma famille. Cependant je ne pourrai pas en finir le façonnage, la 2nde pousse puis la cuisson pour le matin même!

    Puis-je congeler la pâte après la 2nde pousse, pour n’avoir que la cuisson à réaliser le matin même?

    Merci d’avance!!

  • Faiza 30 octobre 2014

    Bonsoir,

    Je viens de preparer ma pâte à brioche, mais j ai un doute j ai trouvé ma pâte collante pas ferme est normal? C est la première brioche que je fais. Ps : j ai suivi à la lettre la recette mais je viens de me rendre compte que je n ai pas de pèse aliment hyper précis à la virgule prêt… Help….

    • mercotte 31 octobre 2014

      c’est normal qu’elle soit collante il faut juste ajouter un peu de farine très peu pour la travailler

  • Fay 30 octobre 2014

    Mercotte le robot kenwood est il comparable au KA? En effet le KA est pas dans mes possibilités….

  • mardj35 2 novembre 2014

    Bonjour Mercotte peut on la faire au thermomix

  • lolo56 2 novembre 2014

    bonjour Mercotte,
    j’

  • lolo56 2 novembre 2014

    bonjour Mercotte j’ai fait cette recette pour aujourd’hui, mais c’est vrai que je n’avais que de la levure de boulanger. du coup j’ai mis 3gr de levure de boulanger n’ayant pas de fraiche. (équivalence trouver sur le net). je l’ai melanger au lait, mais ma brioche n’a pas du tout monter. Au gout c pas mauvais, ca a le gout de brioche, mais compact et pas aerer! est ce dû a la levure ou il ne faisait pas assez chaud chez moi? (22° au thermometre)
    merci

  • jess_ethan 2 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    j’ai fait cette brioche ce week-end, elle n’était pas parfaite mais bonne quand même. Pour une première je suis fière de moi et je vais persévérer pour réussir. Merci pour cette recette.

  • catherine53 5 novembre 2014

    bonjour Mercotte
    j’ai vu l’émission sur M6 le meilleur patissier et j’ai vu que la recette de la brioche de Benjamin était très bonne comme vous l’avez dit à l’antenne, il dit qu’il met pour 250 g de farine 20g de levure biologique, est-ce de la levure fraîche ou lyophilisée?merci, j’attends votre réponse pour réaliser cette brioche

    • mercotte 5 novembre 2014

      fraiche bien sûr

      • catherine53 5 novembre 2014

        merci pour la réponse rapide; j’étais en train de vous regarder sur M6; merci pour cette émission

  • Vanou 6 novembre 2014

    Bonjour,
    Tout le monde autour de moi fait ou tente de faire LA brioche moelleuse, alors n’ayant pas de robot je vais essayer de m’y atteler en fin de journée et la ferai cuire demain!!!
    J’ai lu pas mal de commentaires, mais il ne me semble pas avoir vu combien de temps elle se conserve et peut on l’a congeler auquel cas?
    Merci et rdv pour le meilleur pâtissier derriere mon écran !

    • mercotte 7 novembre 2014

      si vous avez lu les commentaires vous avez peut-être lu que les brioches en général ne se conservent pas elles se dégustent dans la journée maximum, on peut peut-être essayer de les congeler , je le fais avec la pâte crue pas cuite mais qui ne tente rien !

  • titia 7 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    oui elle donne envie votre brioche, c’est pour ça qu’elle est entrain de levée dans le four en position étuve à 35°C.
    JE vous dirai si mon résultat et à la hauteur de la vôtre.
    A suivre ….

  • Emilie 8 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Je suis en train de réaliser votre recette, qui m’a l’air excellente. Je viens de mettre la pâte au frigo pour le 2e pousse. Je me demande s’il serait possible de la sortir en fin de soirée (je me couche assez tard) et de la laisser à température ambiante toute la nuit pour éviter d’attendre 2h le lendemain matin ? J’ai vu sur un autre site qu’une personne l’avait fait, en suivant votre recette, et que le résultant était parfait. Qu’en pensez vous ?
    D’autre part, je trouve ma pâte encore très collante… ce n’est pas une question de température étant donné que tous les ingrédients ont pu faire un petit passage au frigo ! J’attends donc le résultat.
    Merci beaucoup 🙂

    • mercotte 8 novembre 2014

      Collante c’et normal il faut juste la fariner un peu avant de la mettre à pousser, attention la seconde pousse ne doit pas être trop longue, la brioche risque d’être moins filante et de retomber à la cuisson

      • Emilie 9 novembre 2014

        Finalement le test « laisser la brioche à température ambiante toute la nuit pour faire une grasse matinée » a fonctionné ! La mie était très filante mais il manquait quelque chose au gout, je ne sais pas… c’est peut être aussi parce que je n’ai pas encore le coup de main. Dans tous les cas c’est une très bonne recette, merci beaucoup 🙂

  • titia 8 novembre 2014

    bonjour Mercotte,
    Alors le résultat est magnifique en tout cas vu de l’extérieur, elle est bien gonflée, légèrement craquelée, elle semble très appétissante.
    Par contre, elle n’a pas du tout levée à la 1ère pousse. Avez vous une explication?
    Malgré tout je dois reconnaître que ça fait longtemps que je n’avais pas fais une brioche aussi gonflée.
    Merci pour votre recette et vos lumières sur le fait qu’elle n’a pas levée.

    • mercotte 8 novembre 2014

      Finalement ce qui compte c’est le résultat, il est là il me semble, alors il ne faut pas trop se poser de questions moi je dis 😉

  • florent 12 novembre 2014

    Bonjour,
    Merci pour tout ces détails, j’ai une question par rapport à l’utilisation du robot ; à l’étape de l’ajout des petits cubes de beurre, certains restent collés à la paroi du bol même au bout de 5 min de pétrissage ce qui oblige à finir à la main; je pense qu’aucun robot ne racle le bol évidemment mais je me demande si cela arrive seulement chez moi ?

    • mercotte 12 novembre 2014

      si on intègre le beurre petit à petit et bien au centre ça marche en tout cas avec le kitchenAid, vous pouvez remplacer aussi le crochet par la feuille c’est souvent plus facile autrement vous arrêtez votre robot vous donner un coup de corne pour ramener le beurre au centre et hop !

      • florent 12 novembre 2014

        ahhh je l’ai intégré pendant qu’il tournait donc j’ai tout versé au bord en espérant que la pâte finisse par attraper tout les morceaux … merci pour la réponse rapide c’est vraiment appréciable de garder le temps de répondre malgré le succès énorme du blog !
        J’ai une autre interrogation par rapport à la quantité de beurre ; on voit beaucoup de recettes indiquant entre 250 & 300gr de beurre pour 500gr de farine; ce qui est donc bien inférieur à la quantité de ce magazine , quelle quantité respecte le plus la brioche de nanterre « originale »?

        • mercotte 12 novembre 2014

          chaque pâtissier a sa propre recette plus il y a de beurre meilleur c’est ceux qui en mettent moins c’est surtout par souci d’économie et oui il faut calculer ses prix de revient quand on est pros !

  • ade et mica 14 novembre 2014

    exellent !!!!!

    nous avons testé cette recette avec un peu de septissisme au vu de la quantité de beurre, (on a mis

    que 190 gr du coup) mais le résultat est top, un gout de beurre bien marqué sans que cela soit gras

    pour autant. elle fond dans la bouche un délice. Par contre nous avons doublé le sucre et je pense

    que nous en rajouterons encore la prochaine fois ( 60 ou 70 grs). Le pétrissage est je pense la clé de

    la réussite prenez votre temps.

    merci pour cette trés bonne recette de brioche.

  • Mallorie 15 novembre 2014

    Chère Mercotte je tient vous remercier pour cette délicieuse recette.
    J ai eu essayé plusieurs recettes durant les derniers mois
    Et la votre a fais notre bonheurs.
    Mon ami est chef de cuisine et donc difficile a contenter mais il ne s en passe plus!

  • Didine 16 novembre 2014

    Bonjour à tous, bonjour mercotte.
    Merci pour cette recette.
    J’ai mis une partie dans un moule à cake et à côté, 6 briochettes dans un autre moule.
    A la sortie du four, j’étais plutot satisfaite. Sauf que les briochettes sont trop croustillantes mais bonnes à l’intérieur mais la grande brioche c’est l’inverse. Elle est très bien à l’extérieur mais pas assez cuite à l’intérieur. J’ai pourtant suivi la recette.
    Une idée?

    • mercotte 16 novembre 2014

      il est évident que selon la taille ou le façonnage des brioches la cuisson n’est pas du tout la même

  • Didine 16 novembre 2014

    J’ai pourtant suivi le faconnage.
    Pourquoi ne peut on pas utiliser de la levure déshydratée?

    • mercotte 16 novembre 2014

      On peut bien sûr, je préfère la fraîche par habitude mais on fait comme on veut ça marche aussi j’imagine !

  • Katia 16 novembre 2014

    Bonjour Mercotte, j’ai fait votre recette et j’ai laissé poussé ma brioche déjà 2h30, suis-je obligée de la mettre au frigo jusqu’au lendemain? ou est-t’il possible de la cuire immédiatement? (j’en suis à deux brioches en deux jours sans robot donc j’aimerais ne pas me louper!). Merci infiniment!

    • mercotte 16 novembre 2014

      pour mettre toutes les chances de ton côté il faut suivre la recette à la lettre !

  • roselucy 17 novembre 2014

    Bonjour, moi qui n’est jamais réussie une brioche, j’ai quand même voulue tester cette recette et là bonheur… une mie parfaite et une brioche succulente. Merci beaucoup.

  • Carole 17 novembre 2014

    Bonjour Mercotte et merci pour cette recette et toutes vos bons conseils! J’ai fait ma 1ère brioche aujourd’hui et elle est excellente bien que la mie ne soit pas fillante comme elle le devrait. J’imagine que le fait d’avoir utilisé de la levure déshydratée doit y être pour quelque chose car elle n’a quasiment pas levée à la 1ère pousse… Ma prochaine tentative sera avec de la levure fraîche! Sinon recette suivie à la lettre!

  • laquiche 18 novembre 2014

    assez décue par cette recette pourtant respectée scrupuleusement: la mie est filante mais le beurre trop important ainsi que le sel.
    Peut-être est-ce une brioche salée? peu de goût de sucre.
    Parfaite pour un saucisson brioché.

  • nath 62 18 novembre 2014

    bonjour Mercotte

    je voulais savoir si c’était obliger d’attendre le lendemain pour faire chauffer la brioche

  • elite54 20 novembre 2014

    Bonjour mercotte je suis une de vos fan et je vous regarde a chacun de vos passage sur M6 je voudrai savoir si la recette de votre brioche de Nanterre peu également servir pour faire un chinois
    merci de me répondre
    Cordialement chris

    • mercotte 21 novembre 2014

      Pourquoi pas c’est une pâte à brioche comme les autres, il faut tenter de toute façon

      • elite54 21 novembre 2014

        Merci beaucoup pour votre réponse si rapide avec tout le travail que vous devez avoir, écoutez on va le savoir très vite je fais mon 1er essaie demain je vous tien informé de ma réussite ou pas!!! lol

  • cabossette 22 novembre 2014

    bonjour, je suis en train de réaliser votre brioche, mais la pâte n’est pas du tout compacte et elle ne pousse pas….pourtant j’ai fais comme indiqué….que dois je faire. merci

    • mercotte 23 novembre 2014

      Attendre plus longtemps ça dépend aussi des conditions atmosphériques et de la qualité de la levure

  • Isafeeclochette 22 novembre 2014

    Bonjour Mercotte, j’ai essayé votre recette de brioche cet après midi après des tas de recettes complètement ratées. Cette fois ci une brioche enfin « presque réussie », je dis presque parce qu’il s’est formé une croûte très épaisse et très dure … peut être sauriez vous me dire pourquoi ? j’ai pourtant suivi la recette à la lettre … je voudrais vraiment y remédier car la mie était, elle, vraiment délicieuse …

    • mercotte 23 novembre 2014

      Juste une question de cuisson chaque fouir est différent et il faut adapter les cuisson en fonction du sien donc le diminuer la prochaine fois

  • Cindy 22 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Tout d’abord, merci pour votre blog, il est génial!!!!
    Je suis une débutante et de ce fait j’en aimerai savoir pourquoi il faut laissée la pâte au réfrigérateur pendant une nuit.
    Merci d’avance

    • mercotte 23 novembre 2014

      pour avoir une meilleure brioche tout simplement , bon c’est un peurapide comme explication mais en gros si on suit bien les recettes on a plus de chance de les réussir puisque tu es débitante, je ne vais pas entrer dans les explications chimiques !

  • audrey01 22 novembre 2014

    Bonjour Mercotte.
    alors j’en suis à ma 3 ème brioche. J’ai résolu le problème de la pousse : ma pâte lève parfaitement. Par contre j’ai un autre soucis : quand je la degaze avant de la mettre au frigo pour la seconde pousse ma pâte est très grasse et luisante (rien n’a voir avec votre photo) …. pourtant je mes la quantité indiquée, je suis vos indications pour le pétrissage dans le k, vous avez une idée sur ce qui pourrait causer cela ? Merci d’avance pour votre réponse
    je persiterai tant que je naurai pas obtenu une mie filante ! 😉

    • mercotte 23 novembre 2014

      Elle lève peut être à une T° trop élevée donc le beurre fond je ne vois pas d’autre raison ! Ajoutez un petit peu de farine avant de la filmer.

  • Ludivine 24 novembre 2014

    Bonjour Mercotte, comme vous me l’avez conseillé j’essaye cette brioche. J’ai utilisé de la farine T45, du beurre 82%, des œufs bio et par contre de la levure de boulanger en sachet( là où j’achète mon pain ils ne veulent pas vendre leur matière première m’a t’on répondu!). Je l’ai mise près du poêle à bois (allumé évidemment) pas de pousse au bout de 45 minutes, du coup je l’ai mise près d’un radiateur que j’ai réglé à 25°C et posée sur une chaise juste devant. Bon elle a poussé un tout petit peu mais on est loin de votre saladier ou du magazine derrière où la pâte est presque sortie. Comment ça se fait, Est-ce que c’est la levure ou bien le pétrissage qui ne va pas parce que même en sachet normalement ça fonctionne à peu près. Les pâtes levées c’est dur dur mais je ne veux pas abandonner je vais y arriver! Bonne journée Mercotte et merci pour votre réponse.

  • Ludivine 24 novembre 2014

    La deuxième pousse n’a pas donné mieux. Je mets au four chaud, on verra bien. J’ai appelé un autre boulanger il vend de la levure, la prochaine j’essaye avec de la levure fraiche. Par contre la farine de gruau, je ne sais pas où en acheter.
    Bonne soirée.

  • Ludivine 24 novembre 2014

    Et voilà la brioche crêpe est née. Au goût elle est très bonne, par contre elle n’a pas vraiment gonflée. Je pense que les brioches ne m’aiment pas pourtant moi je les aime au petit déjeuner. Je vais tout faire pour qu’elles m’aiment bien.
    Bonne soirée.

    • mercotte 25 novembre 2014

      Ludivine on trouve des cubes de levure fraîche en grande et moyenne surface !

  • Chris 26 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, il y a donc peut être la réponse à ma question :
    Peut on mettre des pralines dans cette recette, pour en faire un style St Genix ? sans que les pralines ne finissent au fond du plat ?
    Merci.

    • mercotte 26 novembre 2014

      on peut mettre des pralines bien sûr elles seront comme pour le St Genix en bas c’est ce qui est bon dans le St Genix d’ailleurs ce côté rouge et fondu juste sur la croûte du dessous

  • SAPHIR 26 novembre 2014

    Question peut-être stupide mais quand on a les petits enfants c’est pas mal d’avoir de la pâte feuilleté d’avance , des croissants et des brioches …..au CONGELATEUR quasiment prêts pour dernière phase
    Peut on préparer de la pâte d’avance en conservant le premier pâton soit avant l’heure à température ambiante ou après dégazage et aplatissement

    puis reprendre après décongélation au façonnage

    • mercotte 26 novembre 2014

      En général on congèle après le premier dégazage mais pour les croissants ou brioches peut le faire après le façonnage, il faut laisser revenir à température dorer et cuire

  • Monie 26 novembre 2014

    Bonjour Mercotte, j’ai essayé la recette et ma brioche était bien montée, parfaite. Par contre, et bien que tout comme vous je n’apprécie pas les desserts trop sucrés, j’ai trouvée cette brioche un peu fade et manquant de sucre.

    • mercotte 26 novembre 2014

      Monie, les brioches ne sont jamais très sucrées mais rien ne vous empêche d’ajouter du sucre dans la recette

  • Isafeeclochette 26 novembre 2014

    Un grand merci Mercotte pour cette recette et surtout pour vos précieux conseils après ma première tentative ratée. J’ai enfin réussi la brioche presque parfaite ! elle était magnifique, délicieuse et toute la famille l’a faite disparaitre en moins d’une heure ! A refaire sans hésiter !

    • mercotte 26 novembre 2014

      Génial comme quoi il ne faut rien lâcher 😉

  • niki 27 novembre 2014

    bonjour Mercotte, je ne rate aucune émission du Meilleur Pâtissier, je suis plutôt novice en Pâtisserie, aussi je viens de réaliser la brioche Nanterre pour la première fois de ma vie et quelle surprise de voir cette brioche bien dorée et gonflée, c’est juste délicieux. vous me donnez envie de continuer tellement vos recettes sont super bien expliquées. bravo pour votre blog et l’émission TV.Bonne continuation,amicalement, Niki

    • mercotte 27 novembre 2014

      Génial, ça me rassure car j’ai d’autres commentaires où les gens n’y arrivent pas aussi bien c’est pourtant facile à mon avis…mais tant de choses rentrent en ligne de compte pour les brioches, la température la météo etc…

  • Laeti 27 novembre 2014

    Bonjour je viens de tester la recette mais après la pousse lorsque j’ai voulu dégazer la pate elle ete toute liquide et grasse est ce normal ?

    • mercotte 27 novembre 2014

      Vous avez lu les astuces pour bien réussir les brioches ? c’est pas du tout normal en tout cas

  • soleil 27 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    je viens de tester cette recette (elle est en train de faire s pousse n°1 depis 30 mn), qui est d’ailleurs mon premier essai brioche!
    J’ai tout suivi à la lettre, les ingrédients étaient bien froids et j’utilise un K-mix.

    Tout s’est bien passé mais le beurre a eu du mal à s’incorporer et ensuite la pate ne s’est pas franchement détachée une troisième fois… J’avais bien en tête que la pate n devait pas pétrir trop longtemps donc j’ai vite ajouté un petit peu de farine pour l’aider a se décoller et je l’ai mise à pousser.
    Je n’ai pas d’expérience en brioche mais la pate m’a semblée un peu humide et filante… enfin rien a voir avec une pate à pain… mais peut-être est ce normal?!
    Aurai-je mieux fais d la mettre un peu au congèl?!

    Merciiii

    Solenn

    • mercotte 27 novembre 2014

      il faut voir ce que ça va donner à la dégustation et ne pas s’inquiéter c’est normal pour le moment !

      • soleil 28 novembre 2014

        Merci de votre conseil! J’ai suivi tout le reste du processus. Elle était bien ferme ce matin en sortant du frigo (elle avait poussé aussi). Je l’ai quand même travaillée comme vous le disiez, et laissé pousser 2h15 peut être (chauffage à fond dans la cuisine). Je viens de la gouter et elle est aussi bonne que belle! Je ne suis pas peu fière!
        Merci beaucoup!!!

  • Ludivine 29 novembre 2014

    Bonjour Mercotte, ça y est, j’ai réussi ma brioche. J’ai acheté de la farine de gruau, de la levure de boulanger et j’ai pétri longtemps, j’ai écouté vos chroniques sur France bleu sur les brioches pour prendre tout les conseils que je n’avais pas encore et voilà, elle est super. Comme vous le dites dans le Meilleur patissier j’appuie sur la mie elle revient comme avant. Elle est gonflé et très bonne. Pendant le pétrissage elle a augmentée en température, je l’ai mis 6 minutes au congélateur comme vous l’expliquez et j’ai continué à la pétrir après. Je l’ai mise dans mon four pour qu’elle pousse (devant le radiateur ça ne marchait pas) elle a beaucoup poussé. Je suis très contente. Merci, merci pour tous vos conseils, c’est grâce à vous.
    Bonne journée et bonne démonstration.

  • Isa99 29 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Tout d’abord un grand merci, grâce à toi et mon tout nouveau kichenaid, je suis devenue la star de la brioche dans ma famille, merci pour la recette et tes astuces pour bien réussir. J’ai lu qu’on pouvait façonner cette brioche comme on voulait mais penses-tu qu’il est préférable d’utiliser un moule ensuite pour la cuire, je voulais en faire une couronne style galette des rois. Merci pour tes précieux conseils, bonne journée. Isa

  • Mimi 29 novembre 2014

    Mercotte,

    J’ai essayé de réaliser cette brioche mais je n’y suis pas parvenue.
    Au cours de la préparation, la pâte ne se détachait pas du bol comme vous l’indiquez.
    J’ai goûté la pâte crue et je la trouve extrêmement salée (6 g de sel pour 260 g de farine) comme indiqué dans la recette.

    Je n’arrive pas à réaliser une brioche au beurre alors que je réalise très bien le kouglof, je ne comprends pas.

    Mimi.

  • knatchcafe 29 novembre 2014

    Merci madame MERCOTTE, sur les conseils d’une amie j’ai enfin trouvé la vraie brioche en plus je l’ai cuite dans un cuisinière à bois, bravo et encore merci

  • Qu on leur donne de la Brioche ! 6 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette belle recette’ Enfin j ai réussi à en faire une bonne

    Je ne résiste pas puisqu on parle Brioche à revenir sur une erreur de l Histoire quand on parle de Brioche.

    On attribut à la reine Marie Antoinette d avoir dit à propos de gens affames: « ils demandent du pain, qu on leur donne de là Brioche » et de s esclaffer sur la méchanceté de la reine.

    Hé bien non. il s agissait pas de la même brioche…

    Sous l ancien Régime le terme Brioche regroupait tous les plats proposės au Roi et à la Reine et non consommės. Généralement plusieurs dizaines de plats

    La Brioche était revendue à des restaurateurs peu de temps après le repas royal. Généralement au profil des cuisiniers royaux.

    Quand Marie Antoinette proposait qu on donne de la Brioche. c était bien un geste altruiste et non pas une méchanceté comme on a voulu le faire croire à l époque et encore bien souvent maintenant peut être plus par facilité ou ignorance.

    Il y a donc bien Brioche et brioche.

    Bonne continuation

    • mercotte 6 décembre 2014

      Merci beaucoup pour ce rappel historique très intéressant !

  • ginette 7 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Je suis allée à un cours de cuisine & l’on m’a dit que pour qu’une pâte à brioche soit réussie il fallait une TB à 58° ! donc tenir compte de la température ambiante + température de la pâte avant l’ajout des oeufs & du lait & tièdir le liquide pour arriver à une TB de 58°! on m’a dit que c’était une technique de boulanger ! et vous d’accord ou non !j’aimerais avoir votre avis sur la question ! merci de votre réponse !

    • mercotte 7 décembre 2014

      Je pense que vous parlez en degrés Fahrenheit ..moi on m’a toujours appris qu’il ne fallait pas dépasser pendant le pétrissage la température de 23° Celsius par contre

  • JEANNETTE 7 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,
    Je suis nouvelle sur votre blog.Je viens d’acheter un kitchenaid artisan, suivant vos conseils.C’est formidable!
    J’ai fait une brioche à tete. Mais à la cuisson la tete a disparu.ça n’a pas changé le gout mais elle n’est pas très jolie. Est-ce qu’il existe une façon de faire ? Moi j’ai seulement pinçé le dessus pour faire une petite boule mais ça n’a pas marché!Merci de votre réponse!

    • mercotte 7 décembre 2014

      il faut faire 2 boules en fait une toute petite pour le dessus et une normale pour le dessous, le total doit faire 60g

  • Mia 7 décembre 2014

    Bonjour,

    Peu disciplinée j’ai réalisé la pâte ce matin pour déguster la brioche cet après midi au goûter. Pour gagner en temps, j’ai mis la pâte à reposer au four au lieu de la laisser en température ambiante car il fait froid en ce moment (10 minutes à 50 degrés puis four éteint). Verdict : la brioche est bien gonflée (incroyable !) et les grands comme les petits se régalent. Comme ce n’est que la deuxième fois que je fais une brioche, j’en déduis que la recette est exceptionnelle, merci !!!!!!

  • Severine 8 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    C’est la deuxième fois que je réalise cette recette, sans robot, et le résultat est top!
    Je ne suis pourtant pas une pâtissière expérimentée!
    Merci pour cette super recette, c’est un régal!

    La prochaine étape: la faire sans gluten, avez-vous un conseil pour la farine? Je redoute un peu la farine de châtaigne qui manque de liant…

    Bonne journée
    Séverine

    • mercotte 9 décembre 2014

      pour les brioches c’est le gluten l’élément essentiel donc sans gluten je vois mal comment la réussir c’est perdu d’avance à mon avis oo alors demandez aux blogs spécialisées ils ont peut être des combines mais je reste très sceptique 😉

  • sondes 12 décembre 2014

    bonjour mercotte est ce que je peux utiliser cette recette pour mes petit pain au lait?

  • vic 13 décembre 2014

    j’ai fait cette recette… le paton repose dans le frigo jusque demain. j’ai hate de la gouter

  • TIC 13 décembre 2014

    je me demande toujours quel est l’intérêt de reposer la pâte au frigo toute une nuit alors qu’à la télévision ils réussissent toujours leur brioche sans la reposer aussi longtemps.

    J’avoue aussi que je suis trop impatient pour attendre toute une nuit également…

    Merci d’avance.

    Gaëtan

  • mercotte 14 décembre 2014

    la télé c’est de la télé, la pâtisserie c’est de la pâtisserie rien à voir mais faites comme vous le sentez hein, ce n’est pas moi qui vait les déguster 😉

  • cedrik 14 décembre 2014

    bonsoir Mercotte,

    après plusieurs essais de brioche Nanterre, j ‘ai toujours une mie sèche et très aérée.

    j’essaie differentes recettes mais au final je me rends compte que les recettes sont similaires.

    ça m’amène donc a penser que c’est la technique qui peche pour avoir une mie filante

    je voulais savoir si je ne fais pas trop pousser ma pate ? trop de levure ? quel est le temps de petrissage total au final?
    j ai vu que le petrissage avait un impacte sur la struture de la brioche.

    merci d’avance pour vos conseils avisés.

    cedrik.

    • mercotte 16 décembre 2014

      je ne peux que vous conseiller de cliquer sur l’édit en début de billet tout est dit je ne peux rien de plus pour vous malheureusement

  • FAFA 19 décembre 2014

    Bonjour,

    Sur la recette de la brioche 210 g de beurre pour 260g de farine c’est pas un peu beaucoup??

    Car la j’ai du jeter le tout car beaucoup trop gras impossible à travailler.

    Sinon pour le reste c’est trés clair, je vais réessayer.

    Fabrice

    • mercotte 19 décembre 2014

      plus une brioche est riche en beurre meilleure elle est et la plupart des personnes l’aiment beaucoup et réussissent la recette, pas toutes certes, probablement ceux qui n’ont pas la maîtrise de tous les éléments, avez vous bien lu l’édit en début de billet pour vous aider ?

  • Nikita 20 décembre 2014

    Dame Mercotte, votre recette vous l’aviez bien donnée en janvier n’est ce pas?…
    Fou, non ? En décembre, c’est toujours le succès.

    • mercotte 31 décembre 2014

      et oui, la brioche en général a toujours beaucoup de succès ! c’est un fait …

  • Jeanet 20 décembre 2014

    Bonsoir Mercotte,
    J’ai suivi la recette à la lettre et le résultat est là ! La pâte avait peu gonflé avant cuisson mais s’est épanouie dans le four. Pour une première qu’elle reussite! Oui il y a beaucoup de beurre mais justement qu’est ce que c’est bon! Merci pour cette recette qui a régalé petits et grands

  • anais63 28 décembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Je voudrais connaitre le nom du livre qui est en photo plus haut,

    Je vous remercie,
    ANAIS

  • Lala 2 janvier 2015

    Bonjour Mercotte

    Après de nombreux échec en brioche j’ai testé avec votre recette.
    Moment de panique générale quand après 1h a température ambiante j’ai constaté que la pâte n’avait pas levée … J’ai poursuivi quand même, et miracle au moment de la dernière levée (dans le plat de cuisson) elle a monté. Et elle a continué dans le four.
    Une brioche magnifique, et qui a ravi mes invites le premier jour de l’année au petit déj´ !
    Par contre je ne comprend pas pourquoi elle n’a pas pris a la première pousse, une idée ?

    En tout cas un grand merci, car grâce a vous j’ai enfin réussi une brioche ! J’ai débuté l’année avec le moral au top !
    D’ailleurs … bonne année 2015 !

    • mercotte 3 janvier 2015

      il y a de multiples raisons pour que les brioches ne marchent pas avez vous lu l’édit en début de billet ! Ravie en tout cas que vous ayez eu un bon résultat , ne changez rien si possible !

  • steph 07 7 janvier 2015

    Résultat parfait !!!!!
    Un peu long mais ça en vaut la chandelle .
    Je les faites le 31 Décembre pour la déguster pour le 01 Janvier 2015 , mes invités ont ADORE !!!!

    Je vais en refaire une ce week-end , ma fille m’en réclame une autre 🙂

    Pour le petit déjeuner avec une confiture framboises fait maison un vrai régal pour les papilles !!!!

  • Titinne 12 janvier 2015

    Bonjour Mercotte,
    2 petites questions bêtes surement :
    Pourquoi il faut tout le temps rajouter du sel dans les préparations de patisserie ?
    Pourquoi vos recettes sont au gramme près ? ce n’est pas très pratique pour certains ingrédients, l’autre fois il fallait par exemple 3 g de miel, et bien ça collait de partout !!!
    Je suis une méga-super-débutante et je viens de m’équiper du robot : quelques fois vos recettes ont des quantités « riquiqui » qui suffisent à peine pour mon robot….
    Sinon, vous donnez des cours pour les archi-nulles comme moi ??
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • mercotte 13 janvier 2015

      Le sel est un exhausteur de goût il est indispensable ..
      je mets toujours des liens vers une balance de précision http://cook-shop.fr/comme-les-pro/2286-balance-de-precision-01-500g.html
      car faire de la pâtisserie ce n’est pas faire des gâteaux, la pâtisserie est plus exigeante et les proportions sont précises et à respecter impérativement pour avoir le résultat escompté !
      Pour ton robot effectivement certains comme le Kmix utilisé pour l’émission ne marchent pas ou très mal avec de petites quantités j’ai toujours des problèmes pendant le tournage, par contre l’avantage du kitchenAid c’est que je peux travailler avec 50g de blancs d’oeufs sans problème avec le KMix je dois doubler voire même tripler les proportions et ce n’est pas top heureusement je n’en ai pas chez moi !

  • gribouille 16 janvier 2015

    Bonjour moi j’ai le même problème que yvon hiva .. à chaque fois la pâte est trop beurrée, impossible de la bouler… alors je rajoute inlassable de la farine jusqu’à ce que je puisse former les boules. Que faire ? Merci de ton aide.

    • mercotte 17 janvier 2015

      comme expliqué dans les conseils utiles à cliquer en haut du billet ça dépend aussi de l’âge et de la qualité de la farine, il faut juste s’adapter

  • patykimy 16 janvier 2015

    je suis en train de la tester j,en suis a la premiere pause d une heure des demain je vous dis si j,ai reussi et si nous nous sommes regalé

  • patykimy 17 janvier 2015

    j,ai demarré hier soir exactement comme noté j,ai tous fait a la main pour le moment tout est ok; elle est au four je vous donne des nouvelles tres vite

  • SAPHIR 19 janvier 2015

    Aux US on trouve un ersatz de beurre et pas du tout de crème épaisse 30% mg, est ce que vous savez par quoi on peut remplacer ces ingrédients pour la pâtisserie

    • mercotte 22 janvier 2015

      je n’utilise qu’exceptionnellement de la crème épaisse toujours de la liquide à 35% MG, quand j’étais à NY je trouvais facilement du vrai beurre français, et de la crème, dans les autres villes je ne sais pas , c’est ballot ! il n’y a pas un pâtissier digne de ce nom à qui vous pourriez demander ?

  • jjl 21 janvier 2015

    Bonjour à tous
    La brioche est très bonne , sauf un peu trop de beurre a mon goût
    Deux chose très importante , la première pousse est trop courte , la température d’une piece à la maison et plus ou moins à 20 degres , à cette temperature impossible d avoir une pousse correct moi je compte 3 h
    Et apres dégazage je la laisse 24 h au frigo
    Et le résultat et impeccable
    C est a force d apprendre que l on deviend ( patissier ) lol

    • mercotte 22 janvier 2015

      la première pousse est fonction de la température de votre cuisine quand on habite sous les tropiques elle est trop longue donc il ne faut pas affirmer qu’elle est trop courte, ça vous concerne vous et les recettes sont adaptables en fonction des conditions et de l’endroit où l’on vit 😉
      24 heures au frais je suis d’accord par contre, ça marche bien, et pour le beurre encore une fois c’est aussi une question de goût perso j’adore les brioches très beurrées, suis gourmande, mais il y en a plein sur le blog où la quantité de beurre est réduite 😉

  • Tempus fugit 25 janvier 2015

    Toute la famille vous remercie pour cette recette absolument délicieuse ! Votre blog est un régal au sens propre et au sens figuré 😉
    Bien amicalement,
    Anne

    • mercotte 28 janvier 2015

      cela me rassure et me fait plaisir car certains n’y arrivent pas et je ne sais pas trop pourquoi donc bravo, chez moi ça marche sans problème

  • Nadine 27 janvier 2015

    J ai enfin réussi ma première brioche grâce à votre recette, j étais très fière et elle est vraiment délicieuse….
    Merci

  • Nadine 27 janvier 2015

    Ah j oubliais de préciser, cela peut être utile pour certains (es), ma pâte a poussé dans mon four éteint. Extra !

  • anne 30 janvier 2015

    Bonjour Mercotte,

    Tout d’abord, merci pour cette recette…
    Juste une petite question, ma brioche n’est pas très moelleuse…. J’ai dû rater quelques chose ?
    Peux-tu m’aider ???…:-(
    Mais le goût est là… donc encore merci

    Belle journée

    • mercotte 30 janvier 2015

      ah oui je ne sais pas quoi mais en fait elle est TRÈS moelleuse, peut être une seconde pousse trop longue ? Je ne sais pas malheureusement 🙂

  • JuliaJean 9 février 2015

    Mercotte,

    Un grand merci.. C’est la,première fois que je réussi un Nanterre. Le respect des quantités précises mais je pense que le travail des ingrédients garanti le succès.
    Jean Claude

  • paskall 15 février 2015

    Bonjour,
    Merci pour la recette !
    J’ai préparé ma pâte hier et la pousse s’est bien passée. Ce matin façonnage d’une nanterre, fabrication de pains au raisin et de briochettes.
    Cuisson dans mon four à pain, à l’ancienne ! un régal merci encore

  • mami 15 février 2015

    bonjour mercotte j’ai eu le temps et l’occasion toutes les Emissions sur m6 et apprécie énormément votre pâtisserie ,mais à ma connaissance on mets pas autant de beurre pour la brioche de nanterre

    • mercotte 16 février 2015

      plus il y a de beurre meilleure est la brioche, après on fait bien comme on veut il existe un grand nombre de recettes celle ci c’est celle du magazine Fou de Pâtisserie et je la trouve super à mon goût à moi, libre à vous de changer les proportions

  • lauema 15 février 2015

    Bonsoir Mercotte,

    Pour la cuisson de la brioche sur quelle fonction dois_je mettre mon four, chaleur tournante, statique, ventilée ou autre ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Lauema

    • mercotte 16 février 2015

      pour ma part et comme indiqué souvent, je n’utilise que la chaleur tournante si je ne le fais pas je le spécifie

  • Marie 18 février 2015

    Bonjour Mercotte.
    J’ai réalisé la recette de la brioche, mais la préparation n’est pas ferme, je ne peux pas travailler la pâte, serait ce a cause du magimix 5200xl qui n a pas de vitesse, et qui pétrie trop fort?
    La brioche était bonne mais pas aéré..pas trop la texture que j aurai du avoir.
    Merci

    • mercotte 19 février 2015

      je ne suis pas sûre en effet que le magimix soit approprié pour pétrir

  • Karinette 23 février 2015

    Bonjour Mercotte et Merci pour vos si belles et si bonnes recettes !!!
    J’ai testé cette recette de brioche et je l’ai réussi !! j’étais si contente après plusieurs échecs avec les brioches. Je voulais dire à ceux qui veulent faire cette recette de ne pas paniquer si vous trouvez que le pâton est un peu liquide ou gras, moi aussi ça me l’a fait, mais, j’ai laissé poussé tranquillement et ensuite, lors du 1er façonnage,j’ai rajouté un peu de farine….puis, j’ai filmé et hop au frigo, j’ai poursuivi la recette à la lettre et à fin, après la cuisson : une merveilleuse brioche avec une mie bien filante, moelleuse, aérienne… miam ! nous nous sommes régalé !!! Voilà, je voulais juste vous faire part de mon expérience et pour les novices comme moi, ne désespérez pas ! ne jetez pas vos pâtons !!! ça serait trop dommage ! Encore Merci Mercotte 🙂

  • laurie 26 février 2015

    merci!!!

    après avoir mémoriser tout votre article et travailler sur vos astuces et lexique ainsi que votre coup de pouce par mail j’ai enfin réussi!!

    j’ai enfin contourner mon soucis de pousse!!

    merci!

  • Cathy 4 mars 2015

    Bonjour Mercotte 🙂
    Justement, je me questionne sur l’organisation du temps !
    OK je prépare le soir et laisse reposer la nuit. Puis travail de la pâte, levée 2h et cuisson 45min. Donc, si j’ai bien compris, il faut se lever à 5h du mat’ pour un petit déj à 9h… GLOUPS !
    Une astuce à me donner ? :p
    Merci pour vos conseils.

    • mercotte 4 mars 2015

      Cathy , comme je me lève à 4 heures tous les jours cela ne me pose pas de problème en fait ! les pâtissiers aussi se lèvent tôt l’astuce, faites-la pour le goûter et là tout ira bien !

      • Cathy 4 mars 2015

        Eheh je pensais en arriver là aussi, le goûter 🙂
        Avec deux bouchons de 2 et 3 ans, les heures de sommeil sont précieuses !!
        Merci pour votre réponse et bonne soirée.

  • Widad 5 mars 2015

    Bonjour Mercotte, est ce que je peux ajouter un peu de fleur d’oranger et si c’est oui j’ajoute combien et est ce que je diminu cette quantité du lait?

  • varazur 7 mars 2015

    Bonjour Mercotte,

    Pour mes hôtes, j’ai toujours utilisé ma MAP pour faire des brioches ; mais jamais je n’ai été satisfaite car elles ressemblaient plus à un cake brioché qu’une bonne brioche du boulanger.

    Depuis longtemps j’ai cherché une recette qui puisse s’approcher le plus aux brioches du boulanger. Enfin j’ai trouvé la vôtre et je suis plus que satisfaite. C’est vrai que j’ai eu un peur en voyant la texture avant de mettre la pâte au frigidaire hier soir. Mais ce matin elle était parfaite. 30 minutes de cuisson et, miracle, une vraie brioche.

    La seule chose qui m’ennuie c’est la friabilité. Peut-on la rendre plus ferme pour ne pas la voir se casser dès qu’on la prend dans la main.

    Mercotte, je vous remercie mille fois, mais j’attends votre réponse pour pouvoir présenter à mes hôtes LA vraie brioche.

    • mercotte 8 mars 2015

      En fait chez moi elle n’est pas friable, peut être un léger manque de cuisson ?

  • Cram 8 mars 2015

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à sortir une brioche parfaite.
    Toutes les étapes sont suivies à la lettre, ingrédients froid, les pousses, filmage au contact etc…..
    J’ai un four pyrolyse chaleur tournante de bonne facture et les brioches sortent pas cuites à cœur. (Une dizaine de faite) Elles sont bonnes mais pas parfaites ?????
    Avez vous toutes et tous des suggestions à me proposer ?
    Merci

    • mercotte 9 mars 2015

      je pense quil faut que vous gériez votre four et la cuisson, testez plusieurs chaleurs plusieurs positions etc..

      • Cram 9 mars 2015

        merci Mercotte de votre réponse.
        J’ai aussi la mie qui n’est pas aérée mais plutôt compact.

  • helene 12 mars 2015

    Merci Mercotte,
    Je vais la tenter samedi 😉

  • Cathy 14 mars 2015

    Merci Mercotte pour vos super recettes
    J’aurais aimé connaître les références du livre ouvert sur la recette de la brioche
    Ce livre détaille avec photos les différents stades de la recette
    J’aimerais l’offrir à ma petite fille

    • mercotte 14 mars 2015

      Cathy , c’est déjà, dans le titre, dans le texte et dans les commentaires, je ne peux faire plus pour vous 😉

      • Cathy 15 mars 2015

        J’ai été obligée de lire tous les commentaires
        C’était plus simple et plus rapide de me répondre
        Magazine fou de pâtisserie n°3
        Merci de votre ´´amabilité’
        J’éviterais dorenavant de vous déranger

  • Nicolas 14 mars 2015

    Bonjour mercotte.

    C’est la 3ème ou 4ème que je fais en suivant scrupuleusement votre recette et avec mon kitchenaid que j’adore !
    Au début, j’ai eu,comme d’autres manifestement, des inquiétudes au sujet du pâton qui me semblait trop mou et filant, pas une pâte à choux, mais presque…et puis, j’ai continué en me disant « on verra bien… » résultat superbe, belle et bonne. Merci, c’est ma brioche à présent. La dernière en date est au frais pour la nuitée.

  • safet_susic 15 mars 2015

    Bonjour,

    J’ai testé et retesté votre recette de brioche nanterre ! elle est excellente !
    Merci

  • Alice 16 mars 2015

    bonjour Mercotte,

    J’ai besoin d’un petit conseil à propos de la conservation de la brioche,

    voilà j’en fais en général 2 (avec 500g de farine) et je voulais savoir si je pouvais mettre la brioche après la seconde pousse au congélateur (ou apres le premier pointage?)

    ou bien une fois qu’elle est cuite je la congèle ?

    en fait j’essaie de m’organiser pour en avoir tous les matins (et éviter de faire manger des industrielles à mes enfants)

    merci d’avance pour votre réponse,
    bonne journée

    • mercotte 16 mars 2015

      Alice on peut la congeler après le première pousse !

  • aicha 18 mars 2015

    bonjour Mercotte,
    J’ai testé la brioche mais j’ai rencontré un petit souci,
    lorsque j’ai laissé la patte pousser pendant 1h je me suis endormi du coup elle a reposé environ 5h oupss!
    Je les trouvé que peut gonflé avec pleins de fil . pensez vous que sa peut quand même marcher?
    J’ai quand même boulé la patte et placé dans le frigo, mais la patte n’a pas vraiment boulé.

    • mercotte 18 mars 2015

      De tout façon il faut aller jusqu’au bout et ne rien gâcher , voir ce que ça donne, la laisser un peu plus longtemps reposer au réfrigérateur par exemple, courage !

      • aicha 18 mars 2015

        J’ai suivie votre conseille en finalisant la recette je suis très contente elle est très belle ma brioche vraiment j’ai hâte de la déguster humm, merci beaucoup pour cette recette…

  • stephen 23 mars 2015

    bonjour
    je suis votre blog depuis quelque temps maintenant j’ai plusieurs fois fait cette brioche les enfants en raffole je poser la question pour la faire marbré est ce possible si oui avez vous la solution Mercie d’avance mercotte

    • mercotte 26 mars 2015

      je n’ai pas de recette en dehors des brioches feuilletées ou l’on peut remplacer les pralines par du chocolat, mais vous devriez en trouver grâce à notre ami Mr Google

  • Ninie 31 mars 2015

    brioche réalisée avec succès !!! Filante et aérée à souhait tout le monde s’est régalé ! J’avais déjà testé plusieurs recettes mais rien à voir avec celle ci qui est comparable à celle du boulanger ! Merci !

  • charlotte 5 avril 2015

    j’ai fait cette recette pour Pâques, je viens tout juste de la goûter et je me précipite ici pour vous remercier, parce que je l’avoue c’est une réussite! Merci pour la recette, tout y est extrêmement bien expliqué, j’ai paniqué à la première pousse, je trouvais que ça donnait un résultat étrange et finalement j’ai paniqué pour rien!
    Seul bémol… il faut être patient pour la déguster 😉

  • Jovier 10 avril 2015

    Bonjour!
    Tout d’abord merci pour votre site qui donne l’eau à la bouche et réveille ma gourmandise!

    Votre brioche a l’air parfaite pour le petit déjeuner de demain matin et comme je viens de recevoir mon robot pâtissier… Je me lance!
    Un question cependant (qui risque de vous paraître bête…) : pour les 150 gr d’oeufs, il faut les peser avec ou sans coquilles?

    Merci d’avance!

    • mercotte 10 avril 2015

      sans la coquille bien sûr, je le dis à chaque fois 😉

  • MARGOTTE 29 avril 2015

    bonjour, pour la recette de la brioche nanterre sur votre site les proportions de 260 g de farine pour 210 g de beurre sont elles justes . merci Margotte

    • mercotte 29 avril 2015

      et oui…. lisez les conseils pour réussir les brioches et les réflexions sur le beurre

  • Lau 29 avril 2015

    La brioche est au four après avoir suivi toute les indications de la recette ,vivement demain!!!!
    Par contre je trouve que la quantité de beurre est un peu trop par rapport à la quantité de farine , la brioche va être certe très bonne mais j ai peut que ce soit trop gras ou trop écœurant… A voir… Et à modifier …peut être !

    • mercotte 29 avril 2015

      alors vous non plus vous n’avez pas lu l’édit en début de billet qui explique le pourquoi du beurre dans une brioche et ses conséquences sur la texture !

  • bouriquet 20 mai 2015

    Bonjour,je voulais savoir si je peux la faire que demain soir car je travail la journée où sinon en soirée vers 21h ce soir.merci cordialement

  • Jenn 31 mai 2015

    Bonjour mme Mercotte,
    Je viens de réaliser la pate a brioche en suivant scrupuleusement vos instructions,mais un problème survint : ma pate ne léve pas 🙁 j’ai utilisé de la levure fraîche du boulanger, j’ai fait chauffer un peu mon four et je l’ai laisser reposer 1heure mais rien.
    Pouvez vous m’aider?
    En vous remerciant!

    • mercotte 1 juin 2015

      il faut attendre encore je pense , avez vous lu tous les conseils en cliquant sur le lien en début de billet ?

  • manu 13 juin 2015

    Hello Miss Mercotte !!!

    J’espere que cette derniere journée de tournage s’est passée ! et qu vous avez fait la fête !!

    J’ai fait plusieurs fois cette brioche en doublant les proportions, 1 pour le ptit dej l’autre pour le pain perdu ! Celle pour le pain perdu, je ne la mets pas au frigo pour la nuit, je respecte les temps de pousse mais je la fais cuire le soir même pour qu’elle durcisse un peu jusqu’au lendemain
    Elle est vraiment très bonne. J’aime bien suivre les recettes sur ton blog, claires, nettes, précises !

    A bientôt ! bises ensoleillées de Moselle

    Manu

  • jujudk59 22 juin 2015

    Enfin j’ai réussi une brioche. Malgré un gros stress car ça ne levait pas bcp aux deux premières pousses. Elle a levé le matin et résultat une brioche parfaite et délicieuse. Merci bcp.

  • lela 25 juin 2015

    bonjour mercotte,

    je voudrais savoir si je peux ajouter du sucre dans la recette si oui quel quantité svp

    cordialement

  • Brownie 28 juin 2015

    Bonjour,
    Recette appétissante, mais stressant car la boule ne se forme pas ! Et ça ne lève pas des masses ! Je croise les doigts pour demain matin.

  • varazur 3 juillet 2015

    Bonjour,

    Dès sa parution, j’ai essayé la recette de la Brioche de Nanterre et nous nous sommes bien régalés.
    Malheureusement, demeurant dans le Var, la température de ma cuisine oscille entre 25 et 28°. Impossible de faire une pâte qui se tienne.

    Question : pourrait-on utiliser les mêmes quantités d’ingrédients et les mettre dans une Machine à pain ?

    Je fais depuis longtemps des brioches avec ma MAP (qui ne me satisfont pas vraiment !) pour mes hôtes de mes chambres d’hôtes. Tout le monde est content mais j’aurais aimé leur faire goûter ma Brioche de Nanterre !

    Merci de me donner une solution pour approcher au plus près cette recette.

  • Brimbelle88 6 juillet 2015

    Bonjour Mercotte ! Je viens de réaliser la première partie de la recette (que j’ai respectée scrupuleusement) cependant après l’ajout du beurre et malgré un pétrissage d’au moins 10 min dans mon kitchen aid la pâte ne parvient pas à se décoller du bol. Que puis je faire ? Merci

    • mercotte 11 juillet 2015

      lire les réponses données oui je sais c’est long mais je suis débordée désolée

  • cofee 19 septembre 2015

    Bonjour,
    J’ai suivi à la lettre la recette et après avoir mis tous les ingrédients et pétri (a la main car je n’ai pas de robot) la pate est restée très molle et j’ai du rajouté pas mal de farine pour que la boule se fasse. Pour l’instant elle repose, on verra.

  • Dominique 22 septembre 2015

    Bonjour Mercotte , je vais essayer de vite et clair!!! est ce la même façon de faire la pâte à brioche , pour faire une tarte tropézienne, ou celle que l’on peu façonner de toutes les façons comme celle du boulanger, car il me semble que ce n’est pas la même texture quand on la déguste, la tropézienne est aerée , et l’autre est plus filante , comment arriver à faire les deux ????

  • Hitsuben 26 septembre 2015

    Petite astuce si ça peut aider, j’ai fait cette brioche en utilisant du beurre aux cristaux de sel (Breton oblige ^^). La proportion de sel dans ce beurre étant de 3g pour 100g je n’ai donc pas ajouté de sel dans les poudres. Et le résultat est top! Les cristaux de sel se sont dissouts au petrissage don pas de sensation désagréable de croquer dans du sel. Je conseille donc à tout le monde! Et pour ceux qui n’ont que ça dans leur frigo (c’était mon cas) pas besoin d’aller acheter du beurre doux en catastrophe! 😉

    • mercotte 27 septembre 2015

      Et pourtant classiquement on dit de toujours utiliser du beurre doux dans les brioches, mais bon, à chacun son expérience alors merci !

  • Ade 26 septembre 2015

    bonjour

    J’ai un robot multifonctions pâtissier de chez Magimix. Il n’y a pas de réglage des vitesses (juste auto/stop et pulse) et je pense qu’il tourne beaucoup plus vite que les vitesses faible et moyenne indiquées dans la recette. Par exemple si je pétris pendant 7 min, il chauffe. Savez vous comment doser les durées de pétrissage avec ce type de robot ? Merci

    • mercotte 27 septembre 2015

      il vous faut pétrir à la main, je crains ! ce style de robot n’est pas particulièrement fait pour pétrir et encore moins par exemple pour monter des blancs ou de la crème !

  • Sophie 29 septembre 2015

    Bonjour Mercotte, j’ai fait cette recette de brioche, ça été un vrai succès. Par contre pour ma prochaine brioche j’aurai voulu rajouter un arôme (fleur d’oranger ou rhum), à quelle étape de la recette puis-je le faire?
    Merci pour votre réponse.

    • mercotte 30 septembre 2015

      avant l’introduction du beurre qui va fixer les arômes je pense !

  • marie.d 30 septembre 2015

    Bonjour Mercotte,
    J’ai fait et refait votre recette de brioche Nanterre, elle est superbe magnifiquement levée et délicieuse.
    J’ai gouté une recette Belge de brioche aux raisins ( le Cramique ) connaissez vous cette recette et pouvez vous me dire si je peux rajouter des raisins (secs, bien sur) à votre recette.
    Le Cramique de Bruxelles me paraissait un peu moins brioché.
    Merci d’avance et bonne fin de semaine.

    • mercotte 30 septembre 2015

      A priori pas de problème bien sûr on en met bien dans le kouglof 🙂

  • Christine76360 4 octobre 2015

    Bonjour Mercotte,

    J’ai toujours fait votre recette de brioche mais en mettant 125 grammes de beurre et j’ai toujours obtenu de superbes brioches filantes. Mon frère est boulanger et m’a dit que mes proportions sont bonnes et que le secret est une nuit de repos au réfrigérateur.

    Merci pour vos bonnes recettes que l’on ne connaissait pas!!

  • elo33500 6 octobre 2015

    bonjour Mercotte ! Un grand merci pour cette recette délicieuse première brioche une vrai réussite !!

    J’ai hâte de vous revoir très prochainement dans le meilleur pâtissier sur M6 dans l’attente c’est moi qui pâtisse!!

    A très bientôt Elodie B

  • fanfan 12 octobre 2015

    Brioche extra , je n ‘ai jamais vu une brioche monter autant , bon gout de beurre
    pate facile a faire , je ne l ai meme pas mise au frigo apres la premiere levée , j’ai retravaille la pate pour degazer et direct dans le moule pour lever une seconde fois , c etait impeccable .J ‘ai remplace la levure indiquée par de la levure bruggeman en divisant par 2 le poids.
    merci je pense en refaire une des demain , car elle sera mangée avant ce soir .
    merci je recherchais une vrai brioche au beurre.celle ci est parfaite

  • virginie74 15 octobre 2015

    Bonjour, ma pate apres ajouter le beurre reste molle et collante meme apres 15 min de pétrissage est ce normal? j ai rajouter de la farine mais rien n’y fait. Comment faire je ne vois pas ou je loupe.

  • blondzou 22 octobre 2015

    Ça y est . Recette faite
    J’ai pris ce que j’avais dans mes placards :
    Beurre moulé doux bio
    Farine bio basique type 65
    Levure fraîche (emballage bleu et blanc)
    3 oeuf (160g ) et oui les oeufs c’est plus approximatif

    Tout était au frigo
    Texture de pâte première: très pâteuse impossible de faire de boule
    J’ai rajouté un peu de farine petit à petit
    Quand c’était plus ferme mais encore mou. J’ai mis ma jatte au congélateur pour la redurcir
    Puis à la main je l ai retravaille un peu
    Une levée dans four chaud
    Super levée
    Puis degazer.puis frigo . Et ce matin elle remonte bien. J’ai fait une petite et une
    brioche taille normale et compter sur la pousse! Voilà comment j’ai rattrapé l’aspect horrible du début de la recette.

    • mercotte 22 octobre 2015

      en fait c’est tout à fait normal que la pâte soit très molle pas la peine de rajouter de la farine, ça s’arrange après le passage au froid 🙂

      • blondzou 23 octobre 2015

        oui, par contre , à la cuisson la brioche n’a pas du tout monté. la brioche est bonne mais pas comme sur la photo..four chaleur tournante 170 degres

  • Jacq 29 octobre 2015

    Magnigique et un gout de vraie brioche de gd patissier ! Dommage je ne peuxvpad mettre ma photo !!! Merci Mercotte

  • lili 2 novembre 2015

    Coucou mercotte nous ratons aucune de vos émisions vous êtes vraiment une formidable cuisinière 😉

  • Pascal 3 novembre 2015

    Excellente recette ! Une réussite. J’ai juste ajouté 3 gouttes d’huile essentielle de géranium pour la parfumer, et au lieu de la dorer à l’oeuf, je l’ai saupoudrée de sucre glace.

  • nana 5 novembre 2015

    est ce que je peu remplacer le beurre a l huil et est ce que cest la meme cantiter et auduit de metre du lait je mai du jus d orange

    • mercotte 5 novembre 2015

      si vous voulez avoir quelque chose de raté oui si vous voulez une bonne brioche non !

  • Audrey 5 novembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    Tout d’abord, un GRAND bravo pour votre talent, j’aurais une question mon paton n’a pas levé pourtant j’ai mis les mêmes quantités comme il est indiqué, est-ce à cause de la levure ?? mon paton je l’ai trouvé gras est-ce à cause de cela ? bref je verrai par la suite car pour le moment il est au frais depuis hier.

    Merci de m’éclaircir ce dilemme.

    Audrey.

    • mercotte 5 novembre 2015

      probablement une question de qualité de levure, je ne vois pas trop . Avez vous lu les conseils pour réussir les brioches en début de billet ? je suis désolée mais je ne sais pas, oui cette brioche est riche en beurre c’est ce qui fait qu’elle est excellente d’ailleurs !

  • Aka 8 novembre 2015

    Bonjour mercotte!
    Pourquoi tant de sel pour cette recette?

    • mercotte 9 novembre 2015

      Parce que c’est la recette tout simplement 🙂 avec une balance de précision au 10e de gramme c’est parfait autrement attention effectivement

  • vanessa 15 novembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    J’adore regarder votre émission et j ‘aime aussi la pâtisserie.Pouvez vous me donner le nom de votre livre pour avoir les techniques des différentes pâtes.(cf image sur votre site avec le livre ouvert pour la brioche).

    merci pour votre retour

    bon dimanche

  • mercotte 15 novembre 2015

    C’est pourtant écrit dans les premières lignes de ce billet ! comme quoi il faut lire attentivement 😉 😉

  • Clara 19 novembre 2015

    Bonsoir Mercotte,
    J’ai très envie de réaliser cette recette, c’est la première fois, et au risque de poser une question bête je demande quand même !
    Faut-il du lait entier, demi-écrémé ? ou peu importe ?

    • mercotte 19 novembre 2015

      en pâtisserie c’est toujours mieux d’utiliser du lait frais entier car c’est la matière grasse qui retient les arômes 🙂

  • Isa74 20 novembre 2015

    Enfin une bonne recette de brioche. Elle est délicieuse. Merci Mercotte !

  • Florent 21 novembre 2015

    Bonjour Mercotte, j’ai essayé à plusieurs reprises de réaliser moi-même une brioche, je n’ai pas de robot, j’ai tenté à plusieurs reprise à la mains, mais sans succès, qu’elle conseille pouvez donner pour la réussir, merci d’avance bisous

    • mercotte 22 novembre 2015

      Donc vous n’avez pas cliqué sur l’édit en début de billet , je ne peux rien vous dire de plus désolée, par contre à la main ou au robot les conseils sont les mêmes

  • miouasse 24 novembre 2015

    Bonjour.
    1er brioche et le résultat est top elle est trop bonne.
    Merci Mercotte

  • Marion 24 novembre 2015

    Merci Mercotte pour cette belle recette ! Je vous embrasse !
    Amicalement, Marion

  • Clementine 25 novembre 2015

    Merci Mercotte je viens de l essayer excellente je suis trop contente merci

  • aurélie 26 novembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    Mélanger le sel d’un côté et la levure de l’autre ?? Je croyais qu’il ne fallait pas mélanger le sel et la levure en même temps ? (je dispose du thermomix TM31).
    Je ne dispose pas de four à chaleur tournante (four qui fonctionne au gaz), cela pose-t-il un problème ?
    Ayant déjà fait plusieurs brioches de recettes différentes, dès que la cuisson est finie, ma brioche s’affaisse. A quoi est-ce dû ?

    • mercotte 27 novembre 2015

      d’un côté et de l’autre, je n’appelle pas ça mélanger Aurélie, mais surtout faîtes comme vous avez l’habitude ! Avez vous lu les conseils pour les brioches en cliquant sur le lien en début d’article, vous y trouverez peut être la réponse.Bonne journée 🙂

  • Marie Laure 28 novembre 2015

    La recette et les photos sont vraiment appétissantes donc j’ai voulu essayer. Catastrophe ! La pâte à commencé par ne pas se décoller la 3eme fois et le reste a été de même… j’ai pourtant acheté la levure chez mon boulanger hier et ai suivi la recette à la lettre. Je ne désespère pas et referai une tentative le week en prochain ! Merci en tout cas pour vos recettes qui donnent envie !

    • mercotte 29 novembre 2015

      il faut persévérer et bien lire les astuces , tout le monde ou presque y arrive et se régale il n’y a pas de raison que ce ne soit pas vous aussi 🙂

      • Marie Laure 3 décembre 2015

        Bonsoir Mercotte.
        J’ai tout de même fait cuire la pâte du week end dernier et la brioche était pas trop mal, aérée malgré tout. Je viens de refaire une tentative mais j’ai le même problème au 2 ème décollage de la pâte dans mon KA… ça devient élastique ! J’ai pourtant tout respecté à la lettre. Savez vous d’où peut venir mon problème ?

        • mercotte 4 décembre 2015

          peut être des produits, arrêtez quand tout le beurre est incorporé ça devrait le faire

  • fredouille 29 novembre 2015

    brioche réalisée avec de la farine T45 de base et 1 sachet de levure déshydratée; pour la première fois de ma vie j’ai réussi la brioche de mes rêves…. rrrraaaaahhhh mille mercis Mercotte!!! Depuis je n’arrête plus d’en faire de toutes les formes!

  • Louve 29 novembre 2015

    Bonsoir Mercotte,
    J’ai essayé de réaliser cette recette à la main, j’ai bien compris que cela été possible mais voilà, la pâte n’a pas levée après plus d’une heure à 35 dégrés ??? Je réussie pourtant très bien mes pains à la levure fraiche bio… Le beurre était lui aussi bio mais pasteurisé. Croyez-vous que cela pourrez provenir de ce dernier ?
    (je n’avais pas de beurre cru sous la main, enfin dans le frigo quoi!)
    Une autre remarque : quand vous dites que la pâte doit se décoller des parois, quand on réalise la brioche à la main, comment doit-être la texture ? Pour ma part, elle collée quand même pas mal aux doigts…
    J’ai utilisé de la farine de blé bio T45
    Merci Mercotte et j’espère que vous pourrez me donner quelques conseils (de plus) pour que je puisse moi aussi manger cette brioche au beurre 😉

    • mercotte 30 novembre 2015

      avez vous bien lu les conseils pour optimiser la réussite en cliquant sur le lien en début d’article.
      Cela ne vient pas de vous produits aucun souci , peut être pas assez de pétrissage à la main, je ne sais que vous dire, je n’ai jamais ce genre de problème et j’ai donc du mal à comprendre si vous avez une MAP solutionnez le problème en pétrissant avec mais en poursuivant de manière normale, cela marche très bien aussi !
      La pâte doit être lisse et brillante si vous pétrissez à la main demandez peut être des conseils à votre boulanger ou pâtissier préféré !
      Pour la pousse essayez une pousse classique avec le torchon humide ou le film alimentaire dessus et dans votre cuisine et laisser pousser plusieurs heures s’il le faut pas très loin d’un radiateur 🙂 courage 😉

  • Clément 1 décembre 2015

    Bonjour mercotte,

    Est-ce qu’il est possible de laisser la pâte au frigo jusqu’au lendemain soir?

    Merci

  • frane17 2 décembre 2015

    merveilleuse brioche jamais ratée (meme lorsque parfois la pate me semble tres molle ) toujours bien gonflee , gout inimitable bien beurrée, filante . apres maintes recettes essayées la seule adoptée. merci Mercotte
    je fait la levée dans un four qui fait la levee de pate . et il m arrive meme de faire la deuxieme levee apres un court passage au refrigerateur sans attendre le lendemain .

  • Claire 95 3 décembre 2015

    Bonjour Mercotte

    Je viens de faire la page comme vous l’expliquer elle repose dans le bol à température ambiante elle ne monte pas sniff sniff !!!! Pourquoi ?
    Merci de vos conseilles.

    Cordialement

  • Manu aux USA 8 décembre 2015

    Bonjour
    1er essaie et réel réussite
    On se régale grâce à cette belle recette
    Mes collègues américain n en reviennent pas tellement c’est bon

  • Michele 12 décembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    J’aimerais incorporer des pépites de chocolats dans ma brioche. C’est à quel moment de la préparation qu’il fait les ajouter à la pâte?

    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente soirée.

    Michele

  • Carlamad 17 décembre 2015

    Bonjour,Mercotte,

    j’aimerais, avoir la recette de la brioche tressée,tresse simple que vous avez fait faire au meilleur pâtissier. je l’ai déjà faite mais ne retrouve pas la recette. Elle est trop bonne et j’aimerais la faire pour le petit déjeuner.Merci

    Très cordialement
    Mady

    • mercotte 17 décembre 2015

      mady suffit de taper brioche tressée dans la barre rechercher en haut du blog je ne suis pas chez moi en ce moment mais vous allez y arriver toute seule 😉 😉

  • corinne 18 décembre 2015

    Bonjour Mercotte
    Je viens de faire la brioche et hélas à la première pousse
    elle n’est pas du tout montée après une heure .

  • sandra 29 décembre 2015

    Aïe aïe aïe ! Ma pâte est restée liquide mais j’ai réussi à faire un semblant de pâton que j’ai mis au frais on verra demain! En même temps, quand j’ai essayé le krantz cake ça m’avait fait ça et finalement c’était délicieux! Mais bon quand même je ne dois pas être douée pour les brioches !!!

  • Anni 30 décembre 2015

    Bonsoir Madame
    Tout d’abord des Bonne Fêtes de fin d’année.

    J’ai fais la brioche 3 boules, plusieurs fois ,quand je l’a met dans le plat avant cuisson, tout est parfait, Mais quand elle cuit les 3 boules n’y sont plus, c’est une brioche 1 pièce.
    Je fais ma pâte à la MAP. C’est pas que cela me dérange pour le goût car c’est Parfait. Mais comment ça se fait.
    Merci

    • mercotte 31 décembre 2015

      oui c’est bizarre mais je n’ai pas d’explication peut être ne boulez-vous pas assez chaque pâton, je ne vois rien d’autre 🙂

  • Aurélia 6 janvier 2016

    Bonjour Mercotte !

    Je suis toute nouvelle sur votre blog ! je me suis tentée à la brioche Nanterre et malheureusement, je pense avoir une main malheureuse pour les brioches !! 😀 Cette brioche (qui semble pourtant si appétissante !!!) ressemble à toutes celles que j ai essayées jusqu’ à présent !! un parpaing !!!! Impossible de réussir cette 1ère poussée ! je me retrouve toujours avec une pate dure, dense etc … J essaie pourtant de bien suivre vos conseils et d utiliser de bons ingrédients …!!! Bref ! Merci tout de même et bon appétit à ceux qui ont la chance de faire de savoureuses brioches !!!
    A bientôt ! 🙂

    • mercotte 6 janvier 2016

      Il f

    • mercotte 6 janvier 2016

      Il faut persévérer ce n’est pas normal, si vous avez une MAP essayez de pétrir avec juste la pâte puis continuez normalement pour les pousses et la cuisson

      • Aurélia 6 janvier 2016

        J utilise un robot (avec crochet) et avant j avais une MAP mais le résultat était le même. A mon humble avis, j utilise un ingrédient qui « cloche » !! peut-être la levure fraîche que j achète en gde surface .. mais je persévère !!! je « colère » juste d avoir l impression de jeter une plaquette de beurre et des oeufs a la poubelle !!! 😉

        • mercotte 6 janvier 2016

          ce sont les brioches qui t’en veulent alors ! bonne chance

    • Titoune 6 janvier 2016

      Bienvenue au club j’ai le même problème.

  • Titoune 6 janvier 2016

    Merci pour la recette. Je l’ai essayé aujourd’hui donc je verrai demain à la dégustation. Mais déjà un pb, la pâte n’a pas trop levé voir pas du tout donc déçu.
    Donc est ce que ça peut le faire quand même ?
    Merci d’avance

    • mercotte 7 janvier 2016

      Ce qui ne cesse de m’étonner c’est qu’avec la même recette les mêmes conseils et explications certaines réussissent sans problème cette brioche et je fais partie de ces chanceux, alors que d’autres en bavent.Cela reste un grand mystère mais quand je vois que dans l’émission pour les recettes techniques tout le monde a aussi la même recette et que certains y arrivent très bien et d’autres pas du tout , je pense que ça relève du même phénomène que je ne m’explique malheureusement pas !
      Courage

  • Manu 7 janvier 2016

    Bonjour Mercotte,

    J’ai essayé cette recette et le résultat est comme dans mes rêves. La forme est superbe, la texture est moelleuse à souhait, la couleur légèrement jaune et l’odeur légère. Ce n’est pas un brioche mais un nuage que mes enfants ont dégusté pour le 4 heures. Vivement demain matin avec un bon chocolat 🙂
    Ma première expérience en matière de brioche Nanterre est un vrai succès. J’ai mis 30g de beurre en moins que la recette mais l’impact semble très limité.
    Merci de nous faire partager cette douceur.

    • mercotte 8 janvier 2016

      Super ! quand je pense que certaines galèrent j’ai du mal à comprendre pourquoi , vous me confortez puisque moi aussi je le réussis sans problème !

      • Manu 8 janvier 2016

        Pour ma part je reprendrai cette recette pour la Nanterre car elle est comme je l’aime. Je pense que le problème vient des temps de levage et surtout du matériel. Je n’ai pas de robot alors le premier pétrissage je l’ai fait à la main et quand j’ai incorporé le beurre j’ai utilisé un batteur avec les crochets pour pétrir. J’avais un peu peur que ça aille un peu vite mais ça a marché.
        Ma brioche préférée reste la brioche vendéenne avec fleur d’oranger ou vanille. Auriez vous une recette ? Je ne vois que la tressée à 6 8 branches.
        Ce week end je passe à la galette des rois 🙂

        • mercotte 9 janvier 2016

          je pense qu’on peut tout simplement se baser sur cette recette en ajoutant de la fleur d’oranger, il y a tellement de recettes de brioches je pense que quand on a une base fiable on l’adapte en fonction de ses envies , il y aussi le St genix, la brioche Valrhona et tant d’autres sur le blog, je n’ai pas encore tenté la vendéenne par contre celle du krantz cake est top elle aussi !

  • Marino 8 janvier 2016

    Bonjour,

    je me suis trompé de farine, j’ai pris de la T55… Il n’y a pas eu de Décollement de la pate après l’ajout du beurre, au bout des 7 mn et même un peu +, mais je l’ai qd même mis dans un saladier pour tenter de la faire monter.

    Est ce grave docteur?

    Merci!

    • mercotte 9 janvier 2016

      rien n’est très grave, la pâte sera moins aérée et élastique car moins de gluten dans cette farine !!

  • vivie4444 9 janvier 2016

    Je ne sais pas si vous êtes Mercotte de la télé mais votre brioche n’est pas une réussite!!! j’ai été obligé de rajouter au moins 100g de farine car trop liquide….ensuite vous dites 7 minutes le dernier pétrissage…1h pour que le paton se décolle et encore parce que j’en avais marre!!!
    alors je ne sais pas si vous l’avez faites réellement mais avec tant de beurre ça ne peux pas être si rapide (7 minutes).
    je ne la re ferais pas

  • PerCuT 10 janvier 2016

    Cette recette est nulle et très très mal expliquée.

    « Dans la cuve du robot équipé du crochet réunir la farine, le sucre et le sel d’un côté si ça vous rassure, émietter la levure de l’autre côté, ajouter le lait et faire tourner à petite vitesse. Battre légèrement les oeufs et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir* 2 min à petite vitesse – »

    Je comprends que je dois émietter la levure mais on ne me dit ps quand la mettre dans le robot….

    De plus toutes ces étapes donnent des grumeaux irrégulier qu’il faut dissoudre dans le 1/3 oeuf et ce en 7 minutes….dur dur!!

    Dois je parler du beurre que je retrouve sur monplan de tracvail car votrebrioche transpire du beurre…

    JE SUIS SUR QU ON PEUT EN METTRE MOINS ET AINSI NE PAS PARTICIPER A UNE MORTE ACCELERERPAR LES PRODUIT GRAS SUCRES…..

    Donc revoyer bos présentation ou lieuxfaite des vidéos…

    J’ai l’impression de me faire avoir par une grand mère qui ne s’est pas s’exprimer….

    Allons voir michalak et ce rescette sans beurre ni oeuf… Encore à Apprendre 😉

  • chris 11 janvier 2016

    Super ravie du résultat ! Après avoir essayé plein de recettes de brioche qui donnaient souvent des brioches sentant trop la levure, celle-ci est délicieuse et bien parfumée ! Comme celle du boulanger ! Recette que je conserve précieusement et que je vais refaire très bientôt ! Merci Mercotte pour tous tes conseils : cela fait plusieurs recettes de ton site que j’essaye et à chaque fois, cela réussit !

    • mercotte 11 janvier 2016

      Merci Chris, ton commentaire me fait réellement plaisir surtout après le commentaire précédent 🙂 🙂 Contente que tu aies comme moi trouvé cette brioche ultra gourmande et si bonne !

  • mumudebregy 11 janvier 2016

    Je fais souvent des brioches (enfin je tente d’en faire !!!) aujourd’hui j’ai un robot kmix et j’ai testé la recette proposée… suivie à la lettre une vraie réussite la meilleure de tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant.
    Merci et comme m’a dit ma famille Une tuerie !!!

  • mélanie 11 janvier 2016

    ROOoo magnifique !! ayant acheté un robot, ça me donne vraiment envie de tester cette belle recette !!

  • Mélissa 12 janvier 2016

    J’ai fait cette brioche aujourd’hui… je suis un peu déçue, la texture est moelleuse mais par rapport à une brioche de boulangerie elle est quand même beaucoup trop grasse (trop de beurre) et ça manque de sucre.

  • Jacotte 13 janvier 2016

    encore moi.
    J’ai donc refait… Au petit déj. On marche à la brioche en ce moment avec tous mes essais.

    Ma brioche a super gonflé à la deuxième pousse 50 mn à 30° dans le four.
    Peut être trop.? Faut il couvrir d’un torchon. ? pour la deuxième pousse et doit il forcément être humide. ?
    Bon j’étais toute contente car après environ 15 mn elle était « magique » super bien gonflée. Pas très régulière par contre (certains endroits étaient plus gonflés que d’autre.A la sortie du four elle a dégonflé surtout d’un côté.
    QUESTION : Est-ce une erreur d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson et cela peut il expliquer que la brioche dégonfle..

    • mercotte 13 janvier 2016

      si elle retombe c’est souvent que la seconde pousse a été trop longue c’est précisé dans l’édit du sommet pour les astuces sur les brioches, je pense aussi qu’il n’est pas bon d’ouvrir le four pendant la cuisson !
      dans le four je ne couvre pas mais on peut le faire aussi !

      • Jacotte 13 janvier 2016

        encore merci.
        Moi je trouve que vous êtes très claire. Pour contredire le commentaire de Percut. Le pseudo est prédestiné. Le commentaire plutôt agressif rappelle plutôt un « Upercut ». J’ai pas pu résister au mauvais jeu de mot lol…et je vous trouve très patiente Mercotte.

        Pour en revenir à ma brioche je pense aussi que la deuxième pousse est trop longue et que je n’aurai pas du ouvrir la porte du four. Par contre je vais continuer à ne pas couvrir du moment que j’ai déjà mis de la dorure et que c’est « fermé » hermétiquement à 30°C.
        En somme il n’est peut-être pas nécessaire que la deuxième pousse monte jusqu’en haut du moule. Elle montera sûrement à la cuisson !!
        Ceci dit on l’a goûté même un peu redescendu mon homme m’a dit qu’elle était « aérienne » « légère » !!! donc ça va pas si mal

        • mercotte 14 janvier 2016

          effectivement la seconde pousse doit durer environ 30 min et si ça ne monte pas trop pas grave la brioche va pousser en cuisant ! enfin si tout va bien 😉 😉

  • Stephanie 16 janvier 2016

    Pâte archives mole très déçu recette à déconseiller ! Pour une pro dès pâtisserie les dosage ne sont pas la !

  • mercotte 17 janvier 2016

    je ne suis pas plus une pro de la pâtisserie que vous n’êtes une pro de l’orthographe, mais comment expliquez-vous que la plupart des personnes qui testent la recette réussissent, peut être devriez-vous aussi vous poser des questions et cliquer sur le lien qui donne les trucs et astuces réussir les brioches 😉 😉

  • HabibaB 17 janvier 2016

    Super recette, cependant j’ai du ajouter bcp plus de lait au premier stade car la pate ne se formait pas, et enusite une fois le beurre ajoute j’ai du encore ajouter de la farine afin que la pate se decolle mais le resultat est super que ce soit gout, texture ou apparence . Merci !

  • cotte 20 janvier 2016

    J ai testé pensant trouver enfin une recette de brioche digne de ce nom. Mais comme d hab c est raté. Pate extremement collante. Impossible a travailler :(. Je suis tres decue. Pourtant j ai respecté la recette a la lettre. Ca n a pas poussé et ca colle
    A gouter maintenant.

  • sisine 21 janvier 2016

    Fière de moi, jai réussi! une tuerie !!! Merci Mercotte !!

  • sisine 21 janvier 2016

    … J avais 2 question svp : a quel moment pouvons nous incorporez des pepites de chocolat et comment la conserver après cuisson ? Merci

    • mercotte 22 janvier 2016

      déjà bravo .. ensuite les brioches se consomment fraîches ! essayez dans un film alimentaire mais bon…

  • Julo059 22 janvier 2016

    Bonjour. J’ai fait la recette mais il n’y a rien à faire la pâte ne gonfle pas après l’heure de pose à température ambiante et elle est vachement collante aux doigts pourtant tout respecté à la lettre.

    • mercotte 23 janvier 2016

      il ne f

    • mercotte 23 janvier 2016

      il ne faut pas être pressée il faut attendre qu’elle pousse, peut être qu’il ne fait pas assez chaud à T° ambiante, nous sommes en hiver 😉 avez vous lu les conseils pour réussir les brioches en cliquant sur le lien en début de billet ?

  • Nestea85 23 janvier 2016

    Bonjour,
    Franchement cette recette est une tuerie! J’ai investit dans un KA depuis 15 jours et j’en suis à mon troisième essai de brioche ( normal je suis vendéenne;))! C’est de loin la meilleure. On ne sens pas du tout la levure. Évidement oui, elle est bien beurrée, mais ça lui donne une mie filante…
    C’est sur que je vais la faire et la refaire. Étant habituée à l’arôme de fleur d’oranger, je pense que j’en ajouterai la prochaine fois. Ou peut être petites de chocolat pour les enfants…
    Ton blog est une mine d’idées, je regrette juste de ne pas avoir assez de temps pour pâtisser.

  • Menina 23 janvier 2016

    Merci Mercotte de cette excellente recette de brioche.
    Je viens de la faire et j’ai reçu des compliments et des félicitations de tout le monde autour de moi. J’ai suivi EXACTEMENT votre recette, méthode, proportions… Vos explications sont ultra claires.
    Elle est vraiment extra et rappelle le goût du « brioché » bordelais d’une très bonne pâtisserie spécialisée à l’époque à Bordeaux: il y avait la queue sur le trottoir au moment des rois! A Béziers, où j’habite maintenant, il n’y a rien de semblable et les « royaumes » sont tous à la fleur d’oranger.
    Les dégustateurs de ma réalisation auraient aimé simplement un peu plus sucré.La prochaine fois, qui sera samedi qui vient, je mettrai 40 g de sucre au lieu de 28. Puis-je le faire sans dénaturer la recette?

  • Menina 24 janvier 2016

    Merci de votre réponse rapide Mercotte. Et excusez moi de n’avoir pas cherché sur les nombreux commentaires qui donnaient déjà la réponse. Vous êtes d’une patience d’ange! Je suis en effet révoltée de lire certains commentaires insultants à votre égard.
    En ce qui me concerne, j’ai fait la recette avec mon Kenwood chef qui m’accompagne SANS PANNE depuis 1985! Et comme je vous l’ai dit, avec un résultat incomparable. Merci encore.

  • Jo la gourmande 30 janvier 2016

    Je pense qu’une vilaine fée s’est penchée sur mon berceau(il y a très longtemps) et m’a jeté un sort : je ne réussirai jamais une brioche ! Pourtant après avoir trouvé ta recette Mercotte je pensais bien pouvoir conjurer le mauvais sort mais j’ai mis ma pâte à lever dans mon four depuis plus d’une heure et ça ne monte pas ! J’ai eu beaucoup de mal à incorporer le beurre il restait des morceaux j’ai donc dû augmenter le temps de pétrissage ! J’avais pourtant bien lu tous les conseils, je vais donc poursuivre et attendre demain mais je n’y crois plus! En plus cela fait rire mon mari (qui suit toutes tes emissions) Quoiqu’il en soit merci pour tout et surtout ne change rien !!!

  • Pauline Automatique 17 février 2016

    Bonjour et merci Mercotte ! J’ai enfin réussi ma première brioche grâce à votre recette !

    • mercotte 18 février 2016

      merci de faire partie de ceux et celles qui comme moi y arrivent sans problème et qui apprécient contrairement à ceux qui affirment que la recette est pourrie 😉 😉

  • gégé 18 février 2016

    bonjour,c’est pas cool de supprimer les commentaires qui ne vous plaisent pas!!

    • mercotte 18 février 2016

      Désolée je ne supprime jamais de commentaires , surtout pas !

  • nisette 21 février 2016

    Merci beaucoup pour cette recette, il est vrai que la pâte paraît souple mais après une nuit au réfrigérateur elle est top et surtout elle a beaucoup gonflé, donc un résultat magnifique!!!

  • Mel 21 février 2016

    Je l’ai fait 2 fois et j’adore j’y ai ajouté des pépites de chocolats. Seul petit bémol le beurre avait beaucoup de mal à fondre dans la pâte j’y retrouvais des petits morceaux.

    Recette parfaite

  • virginie 27 février 2016

    Bonjour Mercotte j’ai déjà tenté plusieurs recettes de brioche et la votre me fesait de l’oeil depuis bien longtemps mais je repoussais toujours ce moment par peur de la rater et hier je me suis dis allez go qui ne tente rien n’a rien et voilà la bête est au four hihi vivement l’heure du goûter merci encore Mercotte bonne journée

  • Babege 2 mars 2016

    Bonjour Mercotte, je viens de réaliser la première étape et je voulais savoir si il y a moyen de réduire le temps d’attente pour la poussée ? Dois-je absolument attendre demain ?
    Merci en tout cas pour toutes vos recettes

    • mercotte 2 mars 2016

      essayez pour voir, j’ai l’habitude de suivre scrupuleusement les recettes afin d’être sûre de les réussir donc je vous conseille de tester votre manière de faire !

  • douce 17 mars 2016

    Bonjour Mercotte ,juste super vos recette ,pouvez-vous me dire le nom du livre sur la photo? merci
    Bonne journée…

    • mercotte 17 mars 2016

      C’est écrit dans le texte, suffit de lire avec attention !

  • fabibi 28 mars 2016

    Désolée Mercotte,

    Mais ce n’est pas la première fois que je trouve vos recettes bizarres, là j’ai quand même essayé la brioche et comme pour beaucoup ça ne donne rien de satisfaisant….et puis tout ce beurre! c’est du délire, dans une de vos recette je m’étais dit que cela devait être carrément immangeable!du coup j’étais allé voir ailleurs…et bien cette fois je vais passer mon chemin pour de bon, la notoriété ne suffit pas.

    • mercotte 28 mars 2016

      tout est une question de goût il est bien connu que plus on utilise de beurre meilleure est la brioche, mais en fait tout le monde n’aime pas le beurre ce que je peux très bien comprendre, cette brioche fait parte de mes préférées, et si vous preniez la peine de lire les commentaires oui je sais il y en a beaucoup la plupart des personnes la réussissent, après c’est aussi une question de savoir faire, c’est pour ça que j’ai ajouté un billet sur les astuces pour bien réussir les brioches, ceci dit vous avez tout à fait raison d’aller voir ailleurs le net regorge de belles et bonnes recettes et je ne prétends pas détenir les meilleures, pour ce qui est de la notoriété, je n’y suis pas pour grand chose et je m’en moque à un point que vous ne pouvez imaginer 🙂

  • alcaline 31 mars 2016

    #mercimercotte je suis trop fière de moi….

  • Iza 31 mars 2016

    Coucou Mercotte ! La recette est géniallissime !! Les ingrédients n’étaient pas froids, ma première levée à ete un désastre mais finalement la brioche est excellente et bien gonflée ! C’est la premiere brioche que je réussis ! Merci merci merci ! Cette recette file dans mon carnet de recettes !

    • mercotte 31 mars 2016

      en fait il ne faut pas hésiter à laisser pousser même une nuit s’il le faut, enfin, le principal c’est la réussite et ça me console des commentaires qui disent que mes recettes , surtout celle ci, sont nulles 😉 😉

  • Laurent 5 avril 2016

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si je peux congeler la brioche une fois façonnée, dans un moule alu à usage unique ?
    D’avance merci.

    • mercotte 5 avril 2016

      Classiquement on congèle avant la seconde pousse et le façonnage mais je pense que vous pouvez le faire par contre il faudrait bien la faire revenir à température et lever avant de la dorer éventuellement et de la cuire

      • Laurent 5 avril 2016

        Merci.
        Bonne journée

  • Laurent 6 avril 2016

    Bonjour,
    J’aimerai savoir pourquoi ma brioche n’est pas alvéolée et que la croûte est épaisse, un peu comme du pain.
    D’avance merci

    • mercotte 6 avril 2016

      Avez vous lu attentivement l’article cité en début de billet, qui est actualisé régulièrement, je suis sûre que vous allez trouver la réponse, bon beurre, farine fraîche, pétrissage maîtrisé, levure de boulanger, cuisson adaptée, bref tout ce qui peut contribuer à la réussite 🙂

      • Laurent 6 avril 2016

        Oui, je l’ai lu attentivement, farine gruau d’or, beurre doux extra-fin Isigny Ste Mère, œufs bio, levure de panification Fala, lait entier.
        Je pense que le problème provient du pétrissage, quand la pâte était dans le réfrigérateur, je l’ai sortie pour la pétrir de nouveau, elle gonflait. L’erreur vient peut-être de là.
        Bref, je recommence lundi prochain.
        Bonne journée.
        Merci.

        PS: ma fille de 14 ans, viens de passer derrière moi et c’est exclamé tu chat avec Mercotte, la classe 😜

        • mercotte 7 avril 2016

          j’ai actualisé le billet pour la réussite des brioches.il est normal que la pâte ait un peu gonflé après une nuit au réfrigérateur, il faut la rabattre à nouveau avant de la façonner !

          • Laurent 12 avril 2016

            Victoire, MERCI 😘
            La deuxième tentative était la bonne.
            Afin d’être sûr je recommence lundi prochain.

            Encore une fois merci pour vos conseil et remarque.

  • fanfan 6 avril 2016

    jamais raté cette brioche, toujours un tel succes qu on me la reclame tres souvent. je la fais plusieurs fois par semaine pour le gouter ou le petit dejeuner. parfaite reussite lorsque l on suit les indications , inratable.
    merci a nouveau

  • NELLY 8 avril 2016

    Merci Mercotte pour ce site extra!! Vos conseils sont précieux et j’avoue que grâce à vous, nous dégustons souvent une brioche Nanterre presque aussi bonne que chez un pâtissier de renom. Hier soir, elle sortait du four à 22H30 et ce matin, bonheur!!! Vos réponses aux questions des « grains de sel » m’aident beaucoup au quotidien.

    • mercotte 8 avril 2016

      Contente de pouvoir vous aider en tout cas…merci de votre sympathique retour 🙂

  • Laurent 25 avril 2016

    Bonjour,
    Cela fait maintenant plusieurs semaines que je fait cette recette, pour être exact nous en sommes à la quatrième fois, à part la première les autres ont rencontré un petit succès familial.
    J’ai réalisé des Nanterres et des parisiennes individuelles.
    Néanmoins, j’aimerai savoir pourquoi elles ont une croute dure et légèrement épaisse, j’ai modifié le temps de cuisson de 45 à 35 minutes et de température de 180 à 200°C, avec ou sans chaleur tournante, mais rien n’y fait. J’ai même placé un récipient d’eau dans le four. Auriez-vous un conseil ?
    D’avance merci.
    Bonne journée

    • mercotte 25 avril 2016

      Sûrement un problème de cuisson essayez la chaleur statique peut être, je ne sais pas du tout cela dépend très probablement de votre four, ils sont tous tellement différent, peut être aussi changer la position de votre plaque, plus basse , je ne vois rien d’autre surtout si vous réussissez la pâte à brioche, désolée 🙂

      • Laurent 25 avril 2016

        Ne soyez pas désolé, cela me permet de tester différantes choses, donc de faire pleins de brioches
        Bonne journée à vous et encore merci pour tout 😊

  • chouquette 29 avril 2016

    Bonjour Laurent,

    J’ai eu le même souci que vous concernant le four ! En fait
    j’ai simplement mis mon thermostat sur 5 (150°)- four classique et
    non à chaleur tournante – pendant 35 minutes à peine et ma brioche
    était superbe et délicieuse !

    Si cela peut vous aider, essayez cela devrait marcher.
    Je vous le souhaite !

    Bonne journée

    Julie

  • Isa 12 mai 2016

    Bonjour Mercotte,
    Après trop d’essais infructeux, j’avais jeté l’éponge sur la brioche….et là, je dois dire que j’ai été retentée.
    Et j’ai bien fait: une merveille cette recette!
    La brioche est beurrée à souhait (bon je ferai régime plus tard), gonflée, dorée…bref tout ce que j’aime.
    Je suis regonflée à bloc et prête à faire la peau à la pâte feuilletée (mon grand cauchemar)
    Continuez à nous faire rêver et à nous regalez, on aime ça!

    Isa

    • mercotte 12 mai 2016

      Super , et pour la pâte feuilletée prenez votre temps et surtout du bon beurre !

  • Manou1610 25 mai 2016

    Bonjour Mercotte,

    J’ai un pb niveau brioche…. J’habite en guyane où le climat est chaud et humide.
    Malheureusement quand je commence à faire ma pâte, au moment de rajouter le beurre froid en morceaux, il fond tout de suite et ensuite impossible de faire une boule. Ça reste liquide…

    Que puis je faire dans ce pays chaud ???

    Merci pour tous vos conseils!

    • mercotte 25 mai 2016

      Manou mettez tout au congélateur un petit 1/4 d’heure, quand j’étais à Cayenne je n’ai jamais eu de problème, utilisez un bon beurre extra fin aussi, et de la farine qui n’a pas traîné, si vous n’avez pas lu les conseils pour les brioches vous vous invite à lire l’article en cliquant sur le lien en début de billet

      • Manou1610 1 octobre 2016

        Bonjour Mercotte. Je reviens sur votre site pour la Brioche. J’ai appliqué vos conseils en mettant tout au congèl 15 min avant pour que ce soit bien frais vu la température extérieur ici. Malheureusement encore la même chose aucune boule ne se forme. Ni la 1ère, ni la 2eme, et encore moins la 3eme…
        J’ai un robo moulinex qui n’a que 2 vitesses avec l’embout pour faire des pains mais j’ai l’impression qu’il va peut être trop vite….
        Je suis un peu désespérée… Quels conseils pouvez vas me redonner ?
        Merci !
        Emmanuelle de la Guyane !

        • mercotte 2 octobre 2016

          pétrir à la main et pas avec un semblant de robot et diminuer un peu la quantité de beurre essayer de travailler en climatisé car il ne faut pas dépasser 23° pour la température des éléments de la recette

  • Amélie 26 mai 2016

    Grâce à vous chère Mercotte, je suis la reine de Brioche en Hongrie,,, j’en fait chaque semaine ,,quel bonheur au petit déjeuner et au goûté Merci ,,, tout vos recettes sont géniaux ,,,,

  • Val98 28 mai 2016

    Bonjour Madame, je vous remercie vivement pour votre recette, j’ai essayé par deux fois, une autre recette, sans succès. Là ma brioche a l’air d’une brioche c’est déjà génial, elle sent bon et mon mari et ma fille vont se régaler. Du coup je vais regarder toutes vos autres recettes !!! Merci encore le « pas à pas » est très bien fait, les étapes bien détaillées, tout ce qu’il faut pour faire de la pâtisserie avec plaisir. Le fait de mentionner la vitesse du robot c’est super pour des novices ! Vous l’aurez compris j’ai adoré pâtisser en votre compagnie !!! Bonne continuation à vous. À très bientôt.

  • buky33 7 juin 2016

    Bonjour,
    Merci pour cette recette et tous vos conseils.

    Avant de me lancer sur cette brioche, j’aurai 3 dernières questions :
    – lors de la 1ere pousse, doit-on couvrir de manière totalement hermétique, ou au contraire doit-on laisser passer de l’air ?
    – concernant la dorure, dans la page « Quelques conseils utiles pour les pâtes levées, surtout les brioches », vous conseillez (si j’ai bien compris) de dorer 2 fois, une juste après le façonnage, et la seconde juste avant d’enfourner mais pas ici (j’attend déjà le : c’est comme vous voulez :)) toutefois je me pose tout de même la question s’il faut le faire ou non ?
    – et enfin, doit-on couvrir la préparation après le façonnage, pour la 2nde pousse ?

    Merci d’avance

    • mercotte 7 juin 2016

      on couvre traditionnellement avec un torchon humide posé sur la cuve ou un film alimentaire au contact
      pour la seconde question on fait comme on veut, dans cette recette que j’ai suivie à la lettre on ne le faisait pas mais ça n’a pas beaucoup d’incidence
      pour la suite, je ne couvre pas surtout si c’est doré

      • buky33 16 juin 2016

        Merci pour votre réponse
        La brioche vient de sortir du four, Waou ! exactement comme les photos, et cette bonne odeur, miam
        Merci, je vais régaler mes filles pour le gouter 🙂

  • Archibaldyaxouh 10 juin 2016

    Cette brioche est merveilleuse ! C’est la 4ème recette que je tente, j’ai enfin la texture de mie souhaitée ! Elle est certes très riche en beurre, mais très légère de texture. De plus, en respectant la recette à la lettre, je ne vois pas comment il est possible de la rater. J’ai cependant une petite question (à laquelle vous avez peut être déjà répondu sur une autre recette), quelles sont les dimensions du moule que vous utilisez ?
    Merci de nous partager cette recette, avec tant de précisions, et d’astuces.

  • Ana 3 juillet 2016

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour votre recette, ma pate est en train de pousser !
    Un délice crue deja… Oups !

    Je l’ai filmé au contact, puis j’avais vraiment l’impression que ca gênait la pousse du coup, j’ai juste filmer mon saladier, maintenant elle s’envole ! Est ce normal ? Peut être que dans la derniere demi-heure de pousser cela s’accélère ?

    Merci, Ana 🙂

  • Taylor 15 juillet 2016

    Bonjour Mercotte,
    Fan de brioche je tentais de réussir ce dessert depuis des années …sans succès ! Depuis cette dernière fête des mères j’ai enfin le robot KitchenAid 😄 Alors apres un essai raté, j’ai décidé de suivre votre recette de brioche Nanterre. je me souvenais bien de vos conseils à l’emission TV « meilleur pâtissier ». Pas à pas, mot pour mot, j’ai lu et suivi. Pour la première fois de ma vie, j’ai enfin la brioche que je voulais , fraiche, au bon beurre, jolie, et Mercottre….qui s’effiloche !
    Un très grand merci pour votre pédagogie et votre sourire 😍
    Désormais mon mari attend son Panettone et j’attendrai votre prochaine recette …

    • mercotte 16 juillet 2016

      bravo, pour le panettone par contre c’est quasiment impossible d’en faire un convenable à la maison, la cuisson et le fait de le suspendre à l’envers, au moins 24h , avec une « mère » de qualité, bref toutes ce choses qui font que le vrai panettone n’est pas réalisable, même chez valrhona pour les satge pros uniquement il leur faut plusieurs jours de frabrication pour arriver à quelque chose de correct donc il n’y aura jamais de vraie recette de panettone sur le blog malheureusement 🙂

  • Mel 27 juillet 2016

    Merci pour cette recette je vais vite la faire, mais je voulais juste savoir à quel moment de la recette incorporer des pépites de chocolat ? Je n’est pas envie de faire de bourde… Merci!

    • mercotte 28 juillet 2016

      il n’y a pas de pépites dans cette recette dans mon souvenir ! si je devais le faire je les incorporerais à la pâte avant la seconde pousse

      • Mel 28 juillet 2016

        Merci pour votre réponse! Oui je sais qu’il n’y a pas de pépites dans votre recette mais vous aviez spécifier à un moment que l’on pouvait en mettre donc je voulais savoir à quel moment les mettre pour pas que ça fasse de catastrophe :-P.
        Merci encore!

  • Mimo 1 août 2016

    Bonsoir Mercotte,
    Je surfais sur le net à la recherche d’une recette de belle brioche et je suis tombée sur celle-ci.
    Je viens de réaliser la première étape, ma pâte est en train de reposer pour 1h. 🙂
    J’ai une petite question concernant le robot pâtissier Kitchenaid.
    J’ai le mien depuis peu (le « petit » modèle), et lorsque je réalise des pâtes comme cette pâte à brioche, pendant l’étape où je dois « crocheter » à la vitesse 4, la tête du robot bouge beaucoup, surtout avant l’ajout du beurre où la pâte est ultra compacte…
    Du coup j’ai mis en vitesse 2. Lorsque j’ai ajouté le dernier morceau de beurre je suis repassé en vitesse 4 mais en tenant un peu la tête du robot (c’est idiot mais j’ai peur qu’il se casse). Rencontrez-vous la même chose avec le votre ?
    Merci par avance,
    Mimo

    • mercotte 3 août 2016

      il faut revisser les vis derrière et il n’y aura plus de problème, demandez à votre vendeur il saura le faire

      • Mimo 3 août 2016

        Merci, je poserai la question au magasin où je l’ai acheté dans ce cas 🙂

        J’ai cuit la brioche hier soir et l’ai savourée ce matin au petit-déjeuner…
        Cette brioche est la MEILLEURE que j’ai mangé de ma vie !
        La mie est tellement fondante, aérée, c’est exactement le résultat que j’attends d’une brioche maison.
        Je craignais que l’on sente le goût de la levure comme j’ai pu l’avoir avec d’autres recettes, et bien en fait pas du tout.
        Je recommande cette recette qui est très bien détaillée, merci beaucoup Mercotte 🙂

  • Mamily 14 août 2