Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Pains & viennoiseries » Accueil

Les brioches à l’huile de Christophe Michalak, sans beurre, étonnant non ?

2011 mai 25

brioches____l__huile__5_.JPG

Encore une fois me voilà replongée dans Les desserts qui me font craquer du très médiatique Christophe Michalak. Vous remarquerez qu’il y a une certaine logique dans mes billets car après le cake sans beurre voilà les brioches à l’huile d’olive ! Certes je n’ai pas poussé le test jusqu’à utiliser de la purée d’amandes, pour les premiers essais je suis obéissante et je ne déroge pas surtout que les viennoiseries ça demande de la rigueur. En plus, cette brioche elle ne vient pas de n’importe où, pour peu que vous ayez la chance de dormir chez Troisgros à Roanne, vous pourrez la déguster au petit déjeuner si j’ai bien compris. Mais même pas besoin de vous déplacer, vous allez faire des économies puisque voici la recette. Christophe affirme que c’est la brioche la plus originale qu’il ait dégustée de toute sa carrière.  Si ça ne donne pas envie ça !

brioches____l__huile__4_.JPG



La recette :



Préparation : 15 min. Repos : 3h minimum. Cuisson : 15 min.

Pour 8 briochettes : 190g de farine T55, 4g de sel fin, 30g de sucre, 10g de levure fraîche biologique achetée chez un boulanger, 130g de lait frais entier, 35g d’huile d’olive*, 1 œuf pour la dorure, 50g de sucre en grains, 25g de graines de sésame, 1 moule à briochettes en silicone.
Dans la cuve d’un mixer style Magimix ou robot-coupe* munie d’une lame mélangez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez la levure diluée dans le lait puis l’huile d’olive. Mixez pendant 2min.
Débarrassez la pâte sur une feuille guitare*, laissez-la reposer une heure à température ambiante. Rabattez-la* et réservez-la une bonne heure au réfrigérateur.
Détaillez des morceaux de 35g et façonnez-les en boules. Déposez les boules clé en dessous* dans les empreintes en silicone et laissez-les pousser à température ambiante jusqu’à ce qu’elles doublent de volume soit environ 1 heure.
Préchauffez le four à 180°. Battez l’œuf en omelette et dorez les brioches au pinceau. Saupoudrez-les de sucre en grains et parsemez-les de graines de sésame. Enfournez 15min environ, les brioches doivent avoir une belle couleur caramel.

brioches____l__huile__6_.JPG



Explications utiles ou futiles :



L’huile d’olive : libre à vous d’utiliser une huile parfumée, j’ai utilisé de l’huile d’argan comme souvent pour mes brioches, Christophe suggère même l’huile de truffe noires ou de noisettes ou plus simplement de citron.

Le mixer : et oui pas un robot avec le crochet contrairement à nos habitudes  mais bien le mixer avec la lame. J’ai suivi ses conseils et comme il y a une petite quantité de pâte c’est peut être la raison de ce choix, la prochaine fois j’essaierai peut être avec le robot artisan.

La feuille guitare : ou n’importe quelle feuille en plastique en fait. Attention la pâte est très collante, l’idéal c’est d’utiliser des gants en latex pour la manipuler. Petit rappel pour les nouveaux lecteurs de passage ici, les feuilles guitare sont de fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat, elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme transferts. On peut en détourner facilement l’usage et elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Rabattre la pâte : on emploie aussi le terme dégazer. En repliant la pâte sur elle-même et en appuyant légèrement avec les mains on ralentit momentanément la fermentation et la production de gaz carbonique. Cette action  permet de répartir uniformément les levures qui se sont multipliées et d’apporter l’oxygène nécessaire à leur développement ultérieur.

Clé en dessous : mettre la jointure de la pâte en dessous et laisser le côté lisse sur le dessus, c’est logique mais bon…

brioches____l__huile__2_.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



La rubrique Rétrospective du samedi n’est pas abandonnée, elle reviendra par intermittence en fonction de mon emploi du temps….

georgiana.jpg

La souriante et émotive Georgiana Viou qui a conquis les téléspectateurs dans l’émission Masterchef et  qui est aussi blogueuse culinaire vient de sortir son premier livre, Ma Cuisine de Marseille,  avec les très belles photos réalisées par une autre blogueuse bien connue Marie des Petits Plats de Trinidad ! Bravo à toutes les 2. Plus de détail sur le livre c’est ici -Clic-

decitre_chambery_photo.jpg

Et pour les locaux je serai à nouveau en dédicace chez Decitre à Chambéry ce samedi de 14h30 à 17 heures juste pour la fête des mères en quelque sorte… Et bien sûr avec dégustation de macarons même si officiellement c’est plus pour Solution Organisation ! Aujourd’hui, même lieu même heure, retrouvez Jean Sulpice pour son dernier ouvrage Cuisine en famille...

IMG_0034.JPG

Jean et Magali avec Frédéric Royer de la fromagerie Boujon à Thonon les bains

Bientôt des nouvelles de notre escapade dans le Jura avec Jean et Magali Sulpice et tous les autres participants qui ont accompagné les gagnants du 2ème Challenge Comté.

Enjoy !

Crédit photo rétrospective : blueboat.fr
Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

83 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Stéphanie

    Oh, Jean et Magali 🙂 Vivement le récit de votre escapade ! Bon, tu connais mon cauchemar avec la brioche, ça me donne envie de relever le défi encore une fois, ton billet ! Bonne journée Mercotte !

  • Clea

    Est-ce que ça donne tout de même une mie filante, ou on a un côté plutôt « gâteau » ?

  • mercotte

    Clea: mon fils a adoré, j’en ai goûté une seule très bonne, légère pas du tout un côté gâteau non, par contre je l’ai refaite avec de la T80 et ça n’a pas donné le même résultat, pas terrible en vrai plus pouf pouf… donc la farine choisie est importante même la T65 c’est pas ça.

  • PHILO

    Elle a l’air assez facile à faire cette recette mais surtout idéale au réveil

  • THIERRY DU 15

    Coucou Mercotte,
    Miam de belles brioches qui me font envie et en plus elles sont tirées de mon livre de chevet actuel … je ne les avais pas encore vue !!!! J’espère que le retour en savoie s’est bien passé !! De mon côté, je suis encore à Paris avec des souvenirs plein la tête de cette extraordinaire ballade sur la route du Comté.
    Plus que 6h30 de train et je retrouve le Cantal, ma terre d’adoption !!!
    Bises et merci pour ta superbe bonne humeur permanente.

  • mercotte

    Thierry plus de Tahiti : Tout s’est bien passé cool, nous sommes arrivés à 19h30, bon retour à toi c’est encore long mais ça valait la peine, merci de ta gentillesse !

  • pourvospalais

    J’ai bien envie de tester cette belle recette. Ma curiosité est à son comble !

  • Jeanne

    Elles sont superbes et aérées !!!Bonne journée bises

  • Françoise

    Parmi tous les desserts qui le (le grand maître Michalak) font craquer, j’avais remarqué cette brioche aérienne qui m’avait fait de l’oeil ! Je suis en effet très curieuse de découvrir son goût notamment à l’heure du petit déj… Ton billet m’incite donc à l’inscrire sur la liste des recettes à tester ABSOLUMENT ! Françoise

  • Danielle

    Bonjour Mercotte,
    J’ai testé cette recette à l’époque où j’étais à la recherche de la brioche parfaite.. C’est vrai qu’elle est très facile à préparer et à décliner avec des huiles différentes, mais à la dégustation, elle est très loin d’une bonne brioche parisienne, bien filante, légère, gouteuse…la brioche, quoi !
    Vivement ton récit sur votre escapade dans le jura, en si bonne compagnie
    Amicalement
    Bonne journée
    Danielle

  • kitchenette

    Des explications parfaites pour une brioche qui semble vraiment succulente ..
    Je vais prendre note, pour tenter un de ces jours :peut-être arriverais-je à la réaliser convenablement !!
    Merci mercotte
    kiki

  • caroline

    moi ca me donne bien envie et je pense que les enfants n’en feront qu’une bouché seulement voilà : mélanger, attendre, travailler la pate, attendre encore…
    3h de repos, ca rentre pas dans mon emploi du temps. est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de différer une étape ou disons plutot allonger un temps de repos en mettant la pate au frais pour finir les brioches le soir par exemple?

  • Patou

    Bonjour,
    Tes brioches mettent nos papilles en éveil. J’ai justement mon robot en service. Je vais essayer ta recette, je viens de faire le pain ciabatta de Doria.
    Bonne journée !
    Patricia

  • nikitalilou

    j’avoue que j’ai souvent été déçue par mes essais de recettes de Michalak et j’hésite toujours à en essayer une nouvelle
    ceci dit vos brioches sont magnifiques

  • angelu

    J’en veux une pour 4h…s’il te plait 🙂

  • Marjorie

    Des Brioches qui ont l’air très appétissantes.
    Bonne journée.

  • mercotte

    Danielle : bien sûr que tu n’obtiendras jamais la même chose qu’avec une brioche bien beurrée mais l’avantage c’est que tu peux te faire plaisir sans culpabiliser, et sincèrement en petit modèle elles m’ont bien plu.

    Caroline : aucun problème pour allonger le temps pas de souci d’ailleurs la première fois je l’ai faite sur 2 jours dont une nuit au frais !

    Nikitalilou : et bien moi c’est le contraire quand j’ai envie de qq chose de facile et de sympa je pioche tjs chez lui ! on a chacune nos manies et aussi notre façon de comprendre les recettes les siennes me parlent !

    Angelu : aie , y en a plus depuis longtemps

  • Christel

    Diététiquement très correcte, il faudra donc que je la teste moi aussi!

  • mapoth

    Alors voici une recette que je fais très régulièrement car elle est rapide, simple et les enfants en sont fans (pas que les enfants d’ailleurs).. et pourtant au début j’étais dubitative quant à l’utilisation de l’huile d’olive…
    mais au final…..miam

  • senga50

    J’avais beaucoup de retard !! je viens de passer un bon moment ! pas vu le challenge comté dommage ! moi aussi j’y retourne souvent feuilleter ce livre sympa… bisous à bientôt pour des présentations peut être !

  • Gourmandises Chroniques

    Hummm la jolie brioche, fais attention je vais la demander en mariage si ça continue ça tombe bien elle a revêtu l’habit de circonstance ^^ Ravie de t’avoir revu Mercotte et d’avoir profité de ton incontournable bonne humeur !!!

  • Laurent

    Ah… Je suis un inconditionnel depuis que j’ai testé sa recette de madeleines…

  • Le jour ou

    J’avoue que , pour avoir essayé la recette , dès la sortie du livre de Michalak,tout le monde l’a trouvé très bonne et elle est très vite partie dans l’estomac des petits et pas que des petits d’ailleurs!
    Mais, je préfère tout de même la brioche au beurre!
    Par contre, son riz au lait est franchement à tomber, une merveille avec les petites pâtes en forme de riz.

  • boljo

    Ton billet tombe à pic, Roanne c’est à perpète et je suis en plein dans la boulange. Comme d’hab puisque nous n’achetons jamais de pain sauf que là… j’ai enfin réussi l’élevage de mon levain, il est en pleine forme, je le nourris, il m’aime, on s’aime, je fais adopter des petits à tous ceux que j’avais converti à la boulange maison (le boulanger de SPM va me détester). Plus bio tu peux pas, il n’y a guère que le lait frais qui va poser un problème, le lait comme le levain n’est pas importé dans l’île, ce sera pasteurisé ou rien. Et elle fera (espérons) les délices de Naimerien plongé en plein bac !

  • Lucie

    Bon à savoir pour la farine!
    J’avais remarqué cette recette dans le livre de Michalak voici un moment, tu me donnes bien envie de la tenter pour de bon!

  • Babeth59

    Un délice les brioches à l’huile d’olive!…j’ai découvert ça il y a quelques temps et elles ont conquis la maisonnée!;…

  • Estelle

    C’est la premiere recette que j’ai essayee de ce livre et je dois reconnaitre qu’elle est incroyablement bluffante ! Les brioches sont delicieuses, super legeres !

  • Flo

    Je découvre toutes ces huiles dont celle au citron qui me tente bien. Tes brioches semblent très aériennes,à essayer rapidement !
    J’ai prévu de commander le livre de Georgiana, j’aime la cuisine du sud, il a donc tout pour me plaire.
    Bonne soirée.

  • la nonna

    superbe recette ,que je m empresse de noter…

  • tiuscha

    J’aime bien la touche de sésame, mais du coup, pourquoi ne pas sauter le pas et remplacer l’huile d’olive, au moins en partie pat de l’huile de sésame ?

  • Miechambo

    Une brioche à l’huile d’olive, ça interpelle la provençale que je suis. Mais avec de l’huile de noix de Chanaz ça me tenterai bien aussi.
    Et si en plus on peut en déguster sans culpabiliser…….! ;o))
    Bonne journée
    Michèle

  • Pascale (Snapulk)

    J’ai été très contente de faire ta connaissance ce week-end, d’autant plus dans ce cadre enchanteur et convivial! Alors je viens faire un tour par ici, et je tombe sur de la boulange, et de l’huile d’olive, deux de mes must en cuisine, que demander de plus? Je vais tester ces petites brioches très vite!

  • Juliette

    Hummm tu vois là il est 10h, j’arrive au bureau après un début de matinée super speed, et je n’ai même pas encore pris mon petit déj! Qu’est ce que j’aimerais goûter à cette brioche là tout de suite!!! Cela doit être intéressant de la tester avec des huiles différentes pour voir ce le résultat. A essayer! Bises Mercotte!

  • Sécotine

    J’adore cette recette, facile et rapide au robot et pas culpabilisante ! Par contre, je n’avais pas été satisfaite du petit format. Du coup, je double systématiquement les proportions et je cuis dans un moule à cake, un petit peu plus longtemps.

  • Phobos

    Salutations,

    Une brioche à l’huile d’olive, comme c’est étrange…Et c’est amusant à la fois. Par contre si j’ai trouvé sympa l’idée du cake sans beurre ( c’est bon pour la santé), j’ai un peu de mal à imaginer une belle brioche sans ce petit goût de beurre si particulier…

    Belle journée,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran

  • valérie ( Franche-Comté )

    Oui vraiment étonnant … et extra pour le côté light et pour les intolérances @ tester
    Je te souhaite une belle fin de semaine

    Valéri€

  • TasteofBeirut

    J’aime beaucoup! Cette brioche me rappelle une brioche que l’on fait au Liban et qui fait partie des vieilles traditions kaak bel-haleeb (biscuit au lait) mais qui en plus de l’huile d’olive contient de l’eau de fleur d’oranger. Tu me donnes envie de la faire!

  • Edda

    J’attendais ton test et ton verdict, heureusement que tu es là pour nous rassurer 😉
    Elle me rappelle aussi des brioches du Moyen-Orient.
    Bises et bonne fin de semaine
    P.S. J’adore la dernière photo 😉

  • boljo

    Elles sont en train de gonfler, enfin elles devraient et je suis allée me renseigner sur Reine Sammut, pas mourir idiote non plus.Cela n’aurait pas été si loin, je m’y serais bien faite inviter pour la fête des mères. L’année prochaine peut-être, en même temps pas trop de regrets, le restau doit déjà être complet. Bizzz

  • Stéphane

    Vivement des nouvelles de votre belle escapade dans le jura …

    A bientôt. Biz.

  • Nadège

    Tiens, j’ai le livre, mais je ne l’ai pas testé.
    Et en plus elle est sans oeuf cette brioche (mis à part la dorure bien sûr)?

  • doyoudoux

    Belle idée que ces brioches sans beurre ! Pour ma part je fais des crêpes à l’huile d’olive et (pourvu que ce soit bien dosé) elles sont toujours réussies !
    Bonne soirée !

  • Citron et citronnelle

    Et bien, j’ai également le livre à la maison, je crois que je vais y refaire un petit tour ! Merci ! Citron et citronnelle

  • Colette de Marseille

    Une brioche légère …bien pour moi .Merci Mercotte

  • RoseAndCook

    Merci beaucoup pour la précision sur la farine car j’ai tendance à utiliser de la T65 que l’on trouve plus facilement en bio mais c’est noté, de la T55. Ce bouquin de Michalak me fait de l’oeil depuis un moment, j’attends d’avoir fini de tester les recettes de C’est du Gâteau!

  • Hélène (Cannes)

    J’aime les brioches à l’huile d’olive. Et le sucre casson dessus doit donner un joli croquant … J’essaierai cette recette-là aussi, alors ! ;o)
    Bisous
    Hélène

  • cathou

    Alors, j’ai testé cette recette : très facile à faire sans robot vraiment « top » : résultat bien, mais la prochaine fois, je ne mettrai pas d’huile d’olive mais plutot une huile neutre style pépin de raisin car je n’ai pas aimé l’alliance de l’huile d’olive au demeurant excellente pour d’autres préparations et le sucre en grains. cela fait un salé, sucré pas très heureux, selon mon goût biensur!!!

  • Ellaë

    ça, oui, c’est original. Le pain à l’huile d’olive, je pratique, les cakes aussi, mais la brioche, je n’ai jamais osé! Merci pour cette recette, je vais m’empresser d’essayer! Cette brioche est magnifique! Bonne semaine, Mercotte!

  • mercotte

    Nadège : oui pas d’œuf, j’aurais du insister là dessus, surtout qu’on peut la dorer au lait par exemple

    Doyoudoux : des crêpes à l’huile d’olive, ça mérite de s’y attarder, merci pour le tuyau !


    Rose
    : c’est vrai que le choix de la farine compte énormément et l’on ne peut pas toujours utiliser les farines bio en pâtisserie si on veut assurer le résultat c’est bien pour ça que souvent les recettes précisent le type.


    Cathou
    : en fait tout dépend de l’huile d’olive utilisée elle ne doit pas être trop fruitée, j’ai testé avec une huile bio et c’était OK, mais l’huile de pépins de raisins doit être parfaite aussi même l’huile de noisette quand on en a !

    Ellaë : je faisais déjà des brioches à l’huile d’argan mais je ne supprimais pas le beurre, là c’est ce qui est original je trouve !

  • mercotte

    Le jour ou : c’est sûr que le bon goût de beurre c’est incomparable dans une brioche, mais pour déculpabiliser c’est pas mal non plus de temps en temps d’alléger un peu ! suis d’accord avec toi pour le faux riz surtout que ces petites pâtes sont fabriquées dans ma ville et dans une entreprise que je connais bien en plus !

  • Hélène (Cannes)

    Coucou Mercotte, je viens de te mettre quelques explications sur le Festival à la suite de ton commentaire … Au fur et à mesure des visites de lecteurs, je me rend compte que j’ai oublié des choses fondamentales … ;o) Je pique une brioche en passant, avant de filer bosser … ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

  • caroline

    recette testée et re testée miam!!!
    bon ok la pâte est tres tres collante mais pour une brioche sans beurre le résultat est super et en plus, faire une pâte au mixer ca c’est fait pour moi!!!
    tient je vais justement en refaire, je les ferais cuire demain matin pour le p’tit dej des enfants 😉

  • mercotte

    Caroline : oui la pâte est collante, c’est pour ça que je dis de mettre des gants, contente que tu aies aimé la recette !

  • Vincent75

    Ca a l’air facile à faire ces brioches ! Jamais j’aurais pensé qu’on puisse mettre de l’huile d’olive pour ce genre de recettes.

    Si vous êtes intéressés par un site avec des réductions sur des cours de cuisine ou des restaurants, alors je vous donne cette adresse : http://www.economizze.fr

  • Plancha

    Ça me donne envie de brioche tout ça !

  • Sylvie Artdevivre

    J’ai demandé à mon boulanger de la levure fraîche il n’en vend pas donc je vais chercher une autre source pour pouvoir tester

  • mercotte

    Sylvie : à défaut tu peux acheter en grande surface au rayon boulangerie des carrés de levure fraîche il y en a toujours.

  • Véb

    Là tu me parles sentiments, parce que les frères TROISGROS, je pense avoir fait toutes leurs recettes publiées et si un jour je passe par Roanne, MisterEyre sait ce qu’il aura à faire, m’inviter.
    Ecoute j’ai le doigt sur la touche « imprime », je continue, clos ma pause en beauté sur cette belle photo. Te dis à demain et te fais en toute amitié une biz cordiale.

  • Véb

    Tout à l’heure j’avais le doigt sur la touche « imprime » et maintenant tu sais quoi : je coche la fameuse case….et ça marche.

    Merci « Mmekim’éclairequandellepeux » te souhaite une agréable journée car, tu me liras dans environ 4 H.

    On se retrouve à l’heure du café au bureau (je ne parle pas de l’heure du café du boulanger mais de ceux qui bossent si tu vois donc vers 8 H ). Biz bien cordiale

  • ansophil

    super idée !! j’en ai déjà fait à la purée d’amandes..mais pas à l’huile d’olive…hummm!!! elles ont l’air moelleuses à souhait…j’essaie dès que possible…

  • SlimLolo

    Bonjour Mercotte, quand j’ai lu le titre j’ai fait: Ha oui, à l’huile d’olive!!! Bon ben, on va s’y mettre 🙂 Une bonne journée

  • SlimLolo

    Bonjour Mercotte voila j’ai réalisé les brioches et j’en ai quand meme gouté un petit bout, elles sont délicieuses et le plat n’a pas résisté avec madame et les miss 🙂 Bonne journée

  • Illustration - Raccourci Brioche all’olio con sesamo e granella di zucchero (100calorie project #3) « Blog Archive « Cooking Ovation

    […] testate e amplificate, arrivo anch’io sulle brioshine senza burro. Ho seguito la ricetta di Mercotte, che per prima le ha segnalate, testate, fotografate eccetera. A parte che io devo aver acquistato […]

  • Une quiche en cuisine

    Ouh là là mais elles sont magnifiques ces petites brioches ! Et pas besoin d’œuf ni de beurre, elles me tentent bien…

  • edith

    testée ce week end avec beaucoup de succès. Je n’ai pas mis la pâte au frigo, j’ai simplement fait une levée de 2h à température ambiante avant de façonner. Elle se rapproche beaucoup de celle ci, chez cléa, en version salée que j’ai souvent customisée selon nos goûts et que nous aimons beaucoup :
    http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/brioche-au-pesto-amandes-et-pistaches/

    • mercotte

      je viens de voir celle de Clea, très sympa je l’avais loupée alors merci pour la piqûre de rappel !

  • Illustration - Raccourci Mercotte et M. Michalak J’aime…… | MACARONS BRIOCHES & CIE….OU LA CREATION D'UN BLOG

    […] http://www.mercotte.fr/2011/05/25/les-brioches-a-lhuile-de-christophe-michalak-sans-beurre-etonnant-… Ce contenu a été publié dans HISTOIRES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien. ← REFERENCEMENT ATTEINT SUR GOOGLE!!!!!! […]

  • Rose

    J’ai testé votre recette et je l’ai adoptée !
    Un grand merci 🙂

    Si vous souhaitez voir quelques clichés 😉

    http://lespetitsplatsderose.blogspot.com/2012/02/brioche-sans-beurre-pour-apero-sympa.html

  • aurelia

    bonjour, je voulais savoir si vous aviez une recette ou une idee de pain, brioche pour accompagner un foie gras!

    • mercotte

      pour mon goût perso le pain de campagne c’est ce qu’il y a de mieux un bon pain bio, on peut aussi se permettre quelques fantaisies avec un bon pain d’épices maison ou un pain aux figues

  • Vanessa

    bonjour Mercotte
    j’ai réalisé ces briochettes à l’huile d’olive une première fois. on les a trouvé très bonnes, moelleuses, le goût de l’huile d’olive était présent. puis je les ai testé en remplaçant l’huile par de la purée d’amande (30 g de purée dilué dans un peu de lait) et du sirop d’agave à la place du sucre et franchement elles étaient super bonne, moelleuses, voir meilleures car il n’y avait pas ce goût fort d’huile d’olive. par contre j’ai utilisé du levain bio déshydraté et au bout d’une heure ma pâte n’avait toujours pas levé et pour obtenir le même résultat que la version originale, j’ai du laisser la pâte lever 1h30 de plus.
    aussi la pâte était assez collante.
    Pourriez-vous me donner des conseils par rapport au levain utilisé ? et des techniques pour bien réussir la levée ? j’ai lu aussi qu’on pouvez la laisser lever au frigo ? aussi est ce que d’avoir utilisé purée d’amande et sirop d’agave a rendu la pâte collante ?

    merci d’avance pour votre réponse

    • mercotte

      je ne suis pas une grande spécialiste des viennoiseries, je me contente de suivre les recettes scrupuleusement et ça marche ! maintenant quand on change les ingrédients il y a bien sûr un risque !

  • Mrs Spoon

    Bonjour Mercotte
    Merci pour cette recette bien expliquée, comme à ton habitude. Je l’ai faite 2 fois avec des résultats différents. J’ai publié sur mon blog le 1er essai http://quetegourmande.canalblog.com/archives/2012/03/26/23856398.html

    Ma cuisine était sûrement trop fraîche car la pâte n’a pas beaucoup gonflé. Par contre, la saveur de brioche était très bien.
    J’ai refait ensuite en zappant le frigo et en rapprochant ma pâte du radiateur, la levée a été très franche mais la saveur de brioche moins riche et la texture un peu sèche. L’équilibre est à trouver, peut-être lors d’un 3ème essai!

  • Illustration - Raccourci » Les brioches à l’huile de Christophe Michalak, sans beurre, étonnant non ? | Manger simple | Scoop.it

    […] Encore une fois me voilà replongée dans Les desserts qui me font craquer du très médiatique Christophe Michalak. Vous remarquerez qu'il y a une certaine logique dans mes billets car après le cake sans beurre voilà les brioches à l'huile d'olive !  […]

  • rAMYSKOU

    iL N’Y A PAS D4OEUFS DANS CETTE BRIOCHE?
    Merci de répondre sue mon adresse électronique

  • Lothindil

    Je cherchais une brioche sans beurre pour un petit déjeuner de Saint-Valentin, n’ayant plus de beurre au frigo… Celles-ci sont une pure merveille !

    Ma cuisine étant froide (on tourne dans les 17° dans la maison), j’ai fait monté la pâte la première et la 3ème fois au four à 40°, elle a gonflé magnifiquement bien.
    Pour l’huile, j’ai fait 40g d’huile de noix et 30g d’huile de sésame (j’avais doublé toutes les proportions) et en décoration de la poudre d’amandes caramélisés, et ce fût un véritable délice. Le goût des huiles apportent un vrai plus et vient parfumer très agréablement la brioche !

    Ah oui, pour la levure à défaut de levure fraîche, j’ai utilisé de la levure sèche (que j’utilise pour mon pain d’habitude) et aucun soucis, faut juste faire monter à chaud, parce qu’à 20° ça suffit pas ^^

  • Pat

    bonjour, j ai fais deux fois cette recette de brioche et je ne parviens pas a obtenir le même alvéolage que le votre. Mes brioche sont plus serrées avec une mie cotonneuse et je recherche justement a avoir une mie avec plus de trous irréguliers comme sur les photos publiées. J ai suivi la recette à la lettre d ou peut venir cette diffèrence de consistance de la mie. Merci d ‘avance.

    • mercotte

      Aucune idée j’ai aussi suivi la recette à la lettre et j’ai obtenu ce résultat, qualité des produits, four, manière de faire malheureusement je ne suis pas derrière vous !

  • pat

    Merci de votre reponse je vais recommencer
    Pouvez me preciser si vous avez filme la pate lors de la premiere fermentation, si a la fin de la premiere heure elle avait double de volume et par temperature ambiante si vous etes aux alentours de 20 a 22 degres.
    Merci

    • mercotte

      Pat cette recette date de 2011 je fais des recettes en continu je ne me souviens plus du tout de ma manière de faire si ce n’est que c’est ce que j’ai écrit je l’ai décrite le mieux possible dans le billet

  • Sylvie

    Testée
    Très bonne mais pas assez sucrée pour nous
    Je referai

  • Framboise3034

    Moi aussi j’utilise l’huile d’Argan plus riche en vitamines E et aux propriétés multiples pour la santé. J’ai la chance d’être en contact avec une coopérative de femmes au Maroc qui la fabrique.
    Le petit goût de noisettes donne une note originale aux pâtisseries. Par contre j’ai mis un peu plus de sucre et une CS d’eau de fleur d’oranger.
    Je n’ai pas fait de petites brioches, mais une grande !! Résultat parfait.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.