Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Pains & viennoiseries, Cakes » Accueil

Brioche aux pralines rapide et sans pétrissage de Khala

2013 fév 20

IMG_1994.JPGA force de la voir sur les réseaux sociaux, comment résister à cette brioche ultra rapide et d’une simplicité enfantine. Khala a peaufiné la recette, allez zou, il est temps de lui emprunter -oui je sais c’est facile-  et de vous en faire profiter au cas où elle vous aurait échappée, c’est une bonne raison non ?

Une brioche très sympa, excellente à la sortie du four oui mais attention… Vous avez bien lu, sans pétrissage, et vous allez le découvrir avec un seul oeuf et 50g de beurre pour 400g de farine. Alors on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, tiens d’ailleurs à propos de beurre ce qui fait qu’une brioche est goûteuse, légère, aérienne, c’est bien le beurre et les oeufs. Ici ne l’oubliez pas, c’est une recette rapide et économique alors ne vous attendez pas non plus au vu de sa composition à avoir le nec plus ultra de la brioche de vos rêves…

IMG_1997.JPG

Sur fond de tempête de neige…

Restons simples, on va déguster une brioche parfaite pour le goûter ou le petit déjeuner des enfants, ça tombe bien ils sont en vacances, qui à mon avis est  idéale mangée rapidement, elle nécessitera un léger réchauffage le lendemain pour garder sa souplesse, une brioche familiale de qualité puisqu’on en connait exactement la composition et dans tous les cas bien meilleure qu’une brioche de supermarché où huile de palme et conservateurs indésirables sont légion. Khala dit aussi sans robot, mais bon si vous en avez un ne vous en privez pas,  faites comme moi rentabilisez-le …

IMG_2022.JPG



La recette :



Retrouvez explications ou alternatives des mots en gras dans le paragraphe Explications utiles ou futiles.

Pour 8 personnes au moins et un moule à Kouglof ou autre.

30 cl de lait* tiède, 50g de beurre fondu*,  1 oeuf, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 80 g de sucre vanillé* maison, 400g de farine T45*, 1.5 cc de sel fin gris*, 100g de pralines grossièrement concassées.
Beurrer et fariner* le moule choisi. Préchauffer le four à 80° chaleur tournante si possible. Mélanger dans l’ordre tous les ingrédients dans le bol du robot équipé du fouet plat – la feuille- ou du crochet  sinon dans un saladier et à la cuillère en bois. Ajouter en fin de parcours les pralines ou la garniture choisie*. Verser l’appareil obtenu qui est souple dans le moule et enfourner 20min à 80°. Monter la température du four* à 180° et poursuivre la cuisson pendant 30/35 min. Démouler sur grille à la sortie du four et déguster à peine tiède.

brioche_ss.jpg



 Explications utiles ou futiles



Le lait : il est préférable en pâtisserie d’utiliser du lait frais entier, de préférence micro filtré -clic- 

Le beurre fondu : comme j’ai du beurre clarifié tout prêt -clic-  je l’ai utilisé mais c’est anecdotique !

Le sucre vanillé : faites-le vous même c’est facile et économique. Utilisez un sucre non raffiné, on en trouve en vrac dans les magasins bio, c’est meilleur pour la santé, et ajoutez vos gousses de vanille débarrassées de leurs graines utilisées pour les crèmes anglaises, pâtissières ou autres ganaches.

La farine T45 : des différents usages de la farine, pourquoi de la Type 45 plutôt que de la 55 pour une brioche ? La farine T55 est une farine dite faible, on l’utilise quand on veut privilégier le rôle de l’amidon pour sa capacité d’hydratation. Les pâtes sont moins élastiques et ont moins de risque de se rétracter à la cuisson. Pour la farine T45 on privilégie l’action du gluten plus présent, on l’utilise donc pour les pâtes élastiques ou levées. En savoir plus -clic-.

Le sel gris : prenez l’habitude d’utiliser un sel non raffiné, on trouve maintenant très facilement du sel fin gris, même en grande surface.

Le moule fariné : attention et c’est ce que j’apprécie,  cette brioche est peu sucrée, vous pouvez soit ajouter 20g de sucre à la préparation soit ce que je préfère, choisir de remplacer la farine du moule comme pour le biscuit de Savoie par de la cassonade ce qui va donner à la brioche un petit côté croustillant.

pepites.jpg

Pralines ou perles craquantes au choix, pour ma part j’ai préféré avec les pralines

La cuisson : pour la seconde cuisson Khala indiquait 200°, un peu chaud pour mon four,  j’ai poursuivi à 180°, mais vous le savez chaque four revendiquant sa propre personnalité aussi bien pour la durée que pour le degré de chaleur, adaptez -vous. Comme toujours les températures et temps sont donnés à titre indicatif.

IMG_2006.JPG

Une année à neige quand on voit l’arrière plan…

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu 



Angelina_300x229.jpg

Pour les Lyonnais, je serai le mardi 5 mars prochain à 17 heures, l’heure du thé, pour une séance de dédicaces avec Sonia Ezgulian chez Angelina aux Galeries Lafayette de Lyon Part Dieu

images_1.jpg

Pour les pâtissiers amateurs, bientôt le casting de la saison 2 du Meilleur Pâtissier, attention, vraiment amateurs, pas de CAP même en candidat libre, rien de tout ça, juste des passionnés motivés, peut être vous ! Préparez-vous, je vous en reparlerai en temps utile…

Edit du 22 février  A vos marques ? Prêts ? Pâtissez !

A y est le casting est lancé , n’hésitez pas et envoyez votre candidature et pourquoi pas une lettre de motivation  c’est ici clic …



La promo du mois 



À l’occasion de la version 1.2, l’appli Mercotte est en promo à 1€79 jusqu’à fin mars ! Plus de 50 recettes, une mine d’infos et de conseils gourmands, un lexique intégré, de nouvelles recettes chaque semaine ou presque…

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

115 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Le Grumeau

    J’adore les pralines roses chère Mercotte! J’en ramène des quantités incroyables chaque fois que je passe par Lyon… Merci pour la recette, ça doit ajouter une touche croquante à la brioche!

    • mercotte

      Oui c’est très sympa mieux que les pépites pour moi… en couleur aussi c’est plus tentant !

  • Valérie, le goût en éveil

    Je ne connaissais pas la brioche sans pétrissage et sans temps de repos…

  • Marion Chocolat et Vieilles Dentelles

    En plein petit dej les photos me faisaient saliver mais le sans beurre, 1 oeuf déjà jeme dis que c’est moins bien ;-)

    • mercotte

      Moins bien peut être pas mais différent et facile pour une recette du placard en général on a tout sous la main

  • Marderelle

    Je ne connaissais pas cette brioche, étant pressée aujourd’hui je vais la faire de ce pas en remplaçant les pralines que je n’ai pas sous la main, par du chocolat au lait. Les enfants vont surement l’apprecier pour leur 4 heure.Merci pour l’idée !!

    • mercotte

      Bonne idée le chocolat au lait… en petits morceaux j’espère juste qu’il ne fondra pas à la cuisson !

  • ElisabethB

    Je passe ici pour vous dire que c’était très sympa de vous entendre sur France Inter samedi midi ;-) bonne journée

    • mercotte

      Merci Elisabeth c’est gentil à vous

  • Bouscas

    Vous avez une bonne adresse pour les pralines ?

    • mercotte

      j’achète les miennes qui sont assez exceptionnelles ici
      http://www.compagnie-alimentaire.com/blog/tag/praline-rouge/

      mais vous pouvez en trouver chez les grossistes en pâtisserie un peu moins qualitatives mais suffisantes pour ce genre de recette voire même parfois en grande surface en tout cas en région Rhône Alpes déjà concassées

      • chantal

        Bonjour ,
        Comment peut – on commander sur le site que vous indiquez ? Je n’ai pas trouvé . J’adore les pralines en pâtisserie et suis très intéressée par la qualité que vous laissez espérer. Merci .

        • mercotte

          Esprit gourmand le site pour les non pros et pour les commandes moi j’avais mis le blog ! une recherche google vous y conduira

          • chantal

            Merci d’avoir pris le temps de répondre .

  • Bulles de Gourmandises

    cela fait des jours qu’Abrielle me tanne avec cette brioche…
    y a pas il va falloir que l’on essaie.
    Nous adorons celle aux pralines roses et même si elle est un peu moins bonne qu’une brioche classique je sens que la tribu va se régaler…
    Bon mercredi Mercotte et tout plein de bisous des Bulles

    • mercotte

      oui ce n’est pas la brioche du pâtissier mais pour le 4 heures des enfants c’est juste paefait

  • celi

    C’est la brioche révolutionnaire qui fait rêver une maman comme moi:
    J’ai bien lu « sans pétrissage  » et sans repos », c’est FOR-MI-DA-BLE !
    Elle est toute belle cette brioche aux pralines, la version pépites va plaire aussi à nos petits !
    Bises, Mercotte ! Surtout ne cesse pas de nous préparer des belles recettes fastoches!

  • Françoise

    Je viens de la faire, cette brioche . Elle est effectivement ultra rapide, très bonne mais pas comparable au Kougloff traditionnel (je fais depuis toujours la recette de Anne Lataillade). Elle est un peu trop dense à mon goût. Moi, j’avais choisi le sucre perlé comme garniture, ce qui rappelle alors le craquelin belge.

    À bientôt

    Françoise

    • mercotte

      Françoise, j’avais prévenu et Khala aussi , rien à voir avec le kouglof mais bon pas les mêmes ingrédients ni le même temps de réalisation, c’est une alternative pour les jours sans !

  • Marine

    Cette brioche est TOP !

  • quatrefilles

    Magnifique cette brioche sans pétrissage, en plus, à la coupe, elle est rudement jolie. Moi qui rate toujours mes gâteaux (honte!), je suis sure de faire plaisir à mes petits enfants.
    J’aimerais avoir une précision, dans le four à chaleur tournante, faut il mettre juste dessous, ou dessus dessous? Merci beaucoup, et continuez à nous régaler.

    • mercotte

      Ni dessus , ni dessous juste la chaleur tournante seule !

  • Nat

    J’ai également testé cette brioche express, elle n’est pas mal du tout pour une brioche préparée et cuite en seulement une heure. Une recette à garder quand on a peu de temps pour satisfaire des petits gourmands !! Bonne journée.

  • Aurélie

    Miam Miam… J’ai les pralines… Aurai-je le courage?

  • veropapilles

    J’ai vu cette recette sur plusieurs blogs et elle me plaît bien aussi. Très belle ta brioche, elle donne bien envie et en ce moment, j’ai besoin de douceur et de gourmandise, ça tombe bien. Bonne journée. Véro

    • mercotte

      une petite douceur ne peut pas faire de mal ! ;)

  • Thérèse

    Merci pour cette superbe recette!
    Belle journée.
    Thérèse

  • Vanille

    Un manque évident de beurre à mon goût. Peut-être à bientôt chez Angelina.

    • mercotte

      Mais oui Madeleine, j’ai prévenu ! à bientôt alors….

  • Virginie

    Super recette ! Merci
    Belle journée

  • Mamiecook01

    Bonjour MERCOTTE,

    Merci pour cette recette je vais tester.
    J’ai cherché les proportions à respecter pour fabriquer le sucre vanille. « Maison » – je n’ai pas trouvé ?
    Pouvez-vous m’informer
    Merci a vous .

    • mercotte

      Alors pour le sucre vanillé, c’est comme on veut comme on peut, j’utilise beaucoup de vanille dans mes préparations donc dans mes bocaux de sucre j’ajoute au fur et à mesure, je dois bien avoir plus de 20 gousses dans chaque, peu importe le nombre en fait !

  • Coline

    La recette est super. Ça change de la brooche
    traditionnelle que j’ai appris à faire. Je vais
    essayer cette recette qui a l’air simplissime
    pour manger le matin avec de la confiture
    d’oranges ameres bio que j’ai faite et qui est
    un veritable regal. Habitant Marseille je
    regrette beaucoup de ne pouvoir venir pour
    votre seance de dedicace.
    Merci encore pour vos astuces et vos recettes

    • mercotte

      pour le petit dèj , nature c’est bien aussi pour mieux se marier avec la confiture ou alors la version zestes d’agrumes !

  • helene

    superbe ; je vais la tester de suite ; moi qui ai toujours du mal avec les pâtes levées ; c’est pour cela que je n’en fais jamais de brioches..;
    bise helene et merci

    au fait, comment s’inscrit-on pour l’emission sur la pâtisserie ? je serais éventuellement intéressée

  • helene

    ca y est c’est dans le four ; premiere étape, cela me convient c’est rapide. par contre je l’ai réalisée avec des noisettes caramélisées en brisures et un peu de pralin en pâte car je n’avais pas de pralines roses. la couleur et l’odeur étaient là..; on verra bien ; je te tiens au courant

    encore merci helene

    • mercotte

      le casting n’a pas encore commencé, j’en parlerai avec les formalités et les détails pratiques en temps utile là je prépare juste le terrain !

  • Gredine

    Ce qui me faisait un peu fuir dans tes excellentes Saint Genix c’est les quantités de beurre et de sucre’ :me voilà rassurée et tentée forcément

    • mercotte

      oui certes diététiquement c’est intéressant, mais en bouche rien à voir avec le St Genix ,je te préviens !

  • Annie

    Belle brioche et le moule à kouglof me rappelle ma petite Alsace ! Je vais me lancer.
    Par ailleurs, c’est promis, je vais apprendre par coeur la note sur la farine T45 !
    Bonne semaine, dans tous les sens, Mercotte !
    Ici la neige commence à fondre (dans le jardin) mais elle est annoncée à nouveau pour demain…

    • mercotte

      pareil pour la neige, elle fond dans le parking et la pelouse mais il y en a encore beaucoup et on l’annonce pour la fin de semaine, quel vrai hiver !

  • helene

    et bien ca n’a pas marché ; je suis super décue, une fois de plus;
    ca n’a pas levé suffisamment ; j’avais une farine classique et du lait demi écrémé ; penses-tu que cela ai pu joué ? et de la levure de boulangerie deshydratée
    helene

    • mercotte

      pourquoi rajouter du pralin en pâte, les recettes mêmes simples et faciles il faut les suivre à la lettre au début, enfin je fais comme ça et je ne suis pas déçue est ce que ton lait était tiède, les miennes ont toutes les 2 plutôt trop monté que pas assez ! bizarre en tout cas .. je persiste à dire que le pralin était une erreur ! courage !

  • catherine B

    bonsoir Mercotte, super je trouvais mon sucre bio pas terrible je vais ajouter mes gousses de vanille ainsi il passera mieux. J’avais l’habitude de parfumer ainsi le sucre poudre malheureuse de jeter cette precieuse denrée. Bonnes vacances aux petits autour de cette appetissante brioche.

  • Sandra38

    Pas sur que j’arrive à tromper mes enfants qui ont droit à tes vraies recettes de brioches bien beurrées d’habitude…ils sont fans de la courrone aux pralines qu’il me faut des heures à réaliser … Mais je vais peut être tenter pour voir ce qu’ils en pensent, sans rien leur dire et je te tiens au courant ( histoire de voir si je continue à pétrir, faire pousser, répétrir… pendant des heures:-))

  • martine18

    Oh! Mercotte, moi que pensait avoir trouvé la recette parfaite. Grosse déception. C’est un gâteau, compact, pas cuit que j’ai sorti de mon four. Rien à voir avec une brioche légère et bien aérée. Mais peut-être qu’il y avait un secret non dit!……

    • MARINA

      idem pour moi

  • mercotte

    Martine, j’ai pourtant tout dit dans le préambule, c’est une brioche pour les enfants, avec de bons produits, économique car peu d’oeuf et de beurre, compacte non, ou lors parce que pas assez cuite mais ça je l’ai dit aussi les températures et temps sont à adapter…

  • Miechambo

    Je l’ai vue et lue un peu partout moi aussi et je n’ai pas résisté au plaisir de la faire. Elle a été appréciée de tous…….mais j’ai « perdu » mes photos. Alors il va falloir que je la refasse si je veux qu’elle figure sur mon blog ;o))
    Bonne soirée
    Michèle

  • M Kitchen

    Hummm moi la version chocolat me tente bien ! merci Mercotte pour la recette.

  • THIERRY D'AURILLAC

    Bon allez, je vais rentabiliser mon robot et je lance la pâte dès demain matin !!!!! Merci pour le rappel sur les farines, ça fait du bien d’apprendre …
    J’ai bien noté pour le 5 mars, normalement nous sommes à Lyon, je passerai te faire un bisou ! ;-)
    Bises

    • mercotte

      elle est très peu sucrée en plus de tout le reste je te préviens ! au 5 alors !

  • zeralda

    Une brioche sans pétrissage, le rêve !! J’ai trouvé des pralines concassées au Grand Frais à côté de Lyon. Je vais l’essayer tout de suite. Merci Mercotte.

  • boljo

    Je l’avais raté cette brioche économique et pauvre en beurre et en oeufs, tu as bien fait de la tester pour nous. Pour moi elle est parfaite comme recette et puis j’ai des pralines dont je ne sais trop quoi faire. Biz, Boljo

  • Marderelle

    Comme je l’avais dit précedement, j’ai fait la brioche ce matin (au robot, dans mon cooking chef) et nous l’avons dégustée pour le goûter. Nous l’avons trouvée très bonne (même si différente de celle que je fais d’habitude). Elle est plutôt moelleuse, et finalement assez aerrée. Pour le chocolat au lait, j’en ai mis 150 grammes, et je l’ai taillé en gros morceaux, ils sont bien tenus à la cuisson, et sont restés fondant une fois la brioche froide. C’est délicieux. Il en reste encore un peu, j’espère qu’elle sera aussi bonne demain matin pour le petit déjeuner. Merci encore pour cette recette qui va devenir chez nous, un classique du mercredi !

    • mercotte

      Contente qu’elle vous ai plu et merci pour les précisions sur le chocolat au lait !

      • pourirou

        moi je ne les pas encord esseyé mais dis que j’aurais impeu de temps je vais la realisée franchement c’est une recette facile et simple a réalisé merci du fond du couer

  • Culinaire Amoula

    Elle est top cette brioche!! J’aime beaucoup!
    Bisous.

  • PILOU de VO

    Comme je n’avais pas de pralines sous la main…J’ai mis à la place un zeste d’orange,un zeste de citon et 2 cuillèreées de fleur d’oranger.
    Le résultat est magnifique…Délicieux…On dirait un pastis landais…Meçi…Claude de VO.

    • mercotte

      très bonne idée d’avoir suivi les suggestions !

  • Epicuria saveurs&Traditions

    Recette gourmande et rapide !! j’ai très envie de la tester !
    La dernière fois que j’ai fait une brioche maison j’ai ajouter à la préparation de la fève de tonka et de la crème de noix. Un délice !

  • Chris

    Bonjour à toutes et à tous et bien sûr un bon jour à Mercotte ! En plus d être notre bonne mère de la pâtisserie , elle a a un sens de la déduction très fort ! Effectivement, la revendicatrice des meringues suisses est bien Suissesse! Merci d avoir rectifié et d avoir expliqué à quoi pouvait être utilisé une meringue suisse. Ma foi à chacun son Cocorico ! Mais ce n est pas le sujet du jour ! Pourquoi les muffins qu on achète en boulangerie et même en grande surface, sont-ils très aérés , beaucoup plus soufflés ? Chris

    • mercotte

      pour les muffins, je pense que la recette est différente avec peut être des blancs d’oeufs montés , ou alors un ingrédient mystère qui leur donne cette consistance ! quand je fais des cup cakes,même si ce n’est pas ma tasse de thé, il y a une recette sur ce blog …mon biscuit de base est aéré je trouve, en plus avec la ganache montée c’est plus léger que la recette tradi

  • Dine avec Sandrine

    Bonjour Mercotte,

    Très bonne idée que cette recette de brioche sans pétrissage. Les tiennes sont magnifiques, à moi d’en faire autant!!!
    bises, Dine avec Sandrine

  • angelu

    Très sympa ces brioches!

  • caroline

    J’ai essayé, elle est vraiment sympa pour si peu de travail :-)

    Mercotte, je sais que ça n’a rien avoir avec la brioche mais je ne sais où poser ma question toute bête : comment fait-on une vraie, bonne fondue savoyarde? Quels fromages? Quel secret pour la réussir?

    Merci beaucoup!
    caroline

    • mercotte

      en fait pour la fondue le choix des fromages est primordial un vieux Comté, un bon Beaufort d’été et un appenzeller, mais on peu la faire seulement au comté ou avec 2 fromages différents, la fondue n’est pas savoyarde mais suisse et je ne suis pas une inconditionnelle !

      • caroline

        Merci, désolée pour la mauvaise appartenance :-) j’ai tjs entendu parler de fondue savoyarde!
        je ne suis pas une inconditionnelle non plus mais justement, je cherche une recette qui puisse me réconcilier avec.
        Merci pour votre réponse!
        caroline

        • mercotte

          Mais Caroline, tout le monde parle de fondue savoyarde qui est une adaptation de la fondue suisse vu que nous avons aussi d’excellents fromages. Par contre suivez la recette de Chris et attachez vous surtout à la qualité du fromage c’est ça qui fait une bonne fondue et aussi un vin blanc correct !

    • Chris

      Pour la vraie fondue ( suisse ) . D’ abord il faut frotter le caquelon avec une gousse d ail,!Il faut du Gruyère Suisse et du vacherin fribourgeois en proportion moitié-moitié. Compter 200gr par personne, 1 dl de vin blanc sec et une c.c de maïzena , soit diluée dans un peu de vin, soit mélangée avec le fromage. A la fin, mettre un peu de Kirsch.
      Bien sûr, il y a plein de variations, mais celle-là est la plus classique.

      • mercotte

        Merci Chris d(intervenir dans la discussion, c’est super et vous êtes plus à même que moi pour donner une bonne réponse…

  • bea62

    bonjour à toutes, à tous,

    Je viens de réaliser la recette de la brioche aux pralines, et à la sortie du four je suis fort déçue, elle n’a absolument pas levée, malgré le suivit point par point de la recette.

    • mercotte

      peut être la qualité de la levure, trop ancienne ou autre ?

  • Cecile

    Merci pour cette délicieuse recette, simple comme je les aime!!!!

    Bonne continuation!!

  • Phil

    Testée et approuvée !! Pour une recette de tous les jours, facile et rapide je l’ai trouvé vraiment gourmande, moelleuse… bref tout ce qu’on aime dans la brioche :) et très facile et rapide (un seul temps de levée, pas de pousse à froid :)) Seul hic, il faut bien beurré et fariné son moule car les pralines ça accroche et risque de casse (ce qui m’est arrive houps) Encore merci pour toutes ces belles recettes !

    • mercotte

      ah oui certes il faut bien beurrer et fariner chez moi pas de souci ! même avec les perles de chocolat

  • jacqueline

    Bonjour Mercotte

    Je viens de réaliser cette brioche facile et rapide. Je n »ai pas obtenu le résultat optimum. Elle manque de cuisson et à certains endroits elle est compacte. Mais je crois avoir compris pourquoi.

    D’abord, je venais de faire du pain. Mon four étant encore trés chaud, j’ai laissé la porte ouverte pour le refroidir et arriver à la température de 80°. Je pense que la température au moment d’enfourner était plus forte.
    J’ai utilisé mon moule en terre à Khougloff. La terre n’est peut-être pas indiquée pour ce type de pate qui n’a pas levé au préalable?
    J’ai employé de la levure SAFF Levure. J’ai pesé 5 g car je ne connais pas le poids d’un paquet de levure déshydratée. C’était peut-être pas suffisant.
    En tout cas, je vais récidiver sous peu car je n’aime pas rester sur un echec. Merci pour vos conseils, vos recettes et votre patience.

    Jacqueline

    • mercotte

      et bien voilà Jacqueline ce qui est bien c’est que vous donnez vous même les réponses, belle analyse !

  • Mari

    Miam, cela à l’air dé-li-cieux!

    Je me lance aussi dans le blog culinaire, j’essaie de rendre ça drôle et ludique. Alors qui m’aime me suive sur http://ducotedechezmari.blogspot.fr/

    Spatulement vôtre

  • Renato

    Bonjour Mercotte,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter http://www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

  • Anne10doigts

    Je fais aussi des brioches aux pralines… l’effet couleur est extra !
    Anne

  • cricri

    Bonjour ….. une superbe idée comme d’habitude mais j’ai 2 petites questions :

    1 La quantité de levure deshydratée : 7,5 g ?
    2 faut-il sortir la brioche du four après les 20 mn de cuisson à 8O degrés en attendant que le four atteigne les 180 degrés ?

    Merci pour ces précisions qui me permettront de réaliser cette délicieuse brioche pour ma petite-fille ….

    • mercotte

      je n’ai pas regardé le poids sachet de levure désolée ,aucune idée, en pus je n’en ai plus ! je n’ai pas sorti la brioche du four j’ai augmenté la chaleur tout simplement, je ne me suis pas vraiment posé de question cette recette n’en demande pas , c’est un truc rapide, simple, mais extraordinaire mais sympa pour les enfants, ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de cuisiner non plus mais elle m’a fait envie et finalement c’était sympa ! !

  • verodu26

    quelle recette super chouette , faite en 2 coups de cuillère à pot comme on dit !!et c’est vraiment délicieux, et ce n’ezst pas que pour les enfants!! à mooins que les maris soient encore des enfants ! ….encore merci Mercotte
    je crois que un sachet de levure de boulanger c’est environ 11g
    perso j’ai pris de la levure fraîche (10g)

  • mathilde

    Bonjour Mercotte,

    je voulais savoir quelle taille de moule à kouglofs utilisez-vous…
    je dois aller en acheter un et j’hésite entre la taille 15 cm ou 25 cm..
    Cette recette-ci est faite pour un moule de quelle taille?

    Merci beaucoup et continuez à nous donner des recettes aussi fabuleuses!
    Même en Belgique on adore! :)

    • mercotte

      je crois que le mien fait 22 ou 24 pas d’importance, 15 c’et petit par contre

  • choupette88

    Une bien jolie brioche, j’en prends un morceau …
    Je te souhaite une belle soirée et une bonne nuit.
    Bisoussssss

  • Céline

    Et bien je l’ai faite et elle était délicieuse ! A mi-chemin entre le cake et la brioche, bien gonflée et le lendemain au petit dèj, un passage dans le gill-pain et c’était parfait !! Merci pour cette recette rapide et surtout pratique !!

  • Illustration - Raccourci Brioche express de Khala aux pralines roses... façon Bulles ! | Bulles de Gourmandises

    [...] Elle court, elle court, cette fameuse brioche… Par ici, par là, et encore ici et là… [...]

  • papy la fouine

    bonjour
    j’aurai une petite question sur la cuisson de la brioche sans petrissage
    a la suite de la premiere cuisson(levage),faut’il sortir la brioche pour attendre la temperature de 180°?
    Papy la fouine

  • franci e vale

    Excusez- moi Mercotte, j’ai vu cette brioche dimanche matine chez Khala.
    Je l’ai dejà faite deux fois, mai il y a quelque chose qui ne marche pas.
    La première fois elle n’est pas montée ( on dit montée?). Je croie peut etre la levure. J’ai utilisè un sachet de levure de bière désidraté, mais je ne sait pas s’il peut etre de la meme qualité qu’on trouve en France.
    Donc la deuxième fois, j’ai dissous la levure dans un peux de lait tiède,
    ca a marchè mieux, mais pas comme votre brioche! D’autre part, la procedé est vraiment simple…..Je ne sais pas pourquoi.
    Merci, Franci

    • mercotte

      franci je dis bien que c’est une brioche de dépannage plus pour les enfants que pour la légèreté ! donc il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’aérien après sûrement que la levure y est pour quelque chose

  • fraise

    Bien je vais faire un essai cette après-midi j,ai fais un gâteau au chocolat ,mais j,oublie j,ai perdu la main pour les gâteaux j,aimerai mettre des fruits confits je ne sais pas si l,idée est bonne
    Merci de me donner les vôtres d,idées
    FRAISE

    • mercotte

      Pourquoi pas ! c’est à tester pour voir !

  • marth

    Je n’ai pas de moule à kouglofs donc je pense utiliser un moule à cake classique (ou bien rond avec un trou au centre).
    pensez-vous que je doives conserver les même temps de cuissons? ou bien comment dois-je faire?
    merci!

    • mercotte

      oui certainement faut adapter à votre four aussi !

  • Nad

    J’ai testé cette recette qui m’a attirée. Mais je ne comprends car ma brioche n’a quasiment pas gonfle. J’ai pourtant respecté la quantité de levure par rapport à la quantité de farine. J’ai chauffe mon lait au micro-ondes. Une idée ?
    Merci

    • mercotte

      peut être le lait trop chaud il doit être à peine tiède moi je l’utilise froid d’aillerus

  • Manon

    J’ai testé la recette et elle est formidable ! je l’ai réalisé pour dimanche midi aux pépites de chocolat et amandes grillés, c’était parfait car j’avais tester la recette thermomix pour la brioche et j’ai été déçu car elle était trop friable et était bcp trop beurré !
    Celle la est simple, rapide, facile rien à redire !

  • colchacou

    1er essai pour moi et pas déçue du résultat. Manque un peu de légèreté mais je m’y attendais. Effectivement, cette brioche est très facile à faire, rapide, pas grasse. Les pralines apportent bien la note sucrée qu’il faut et çà me plait bien. J’ai trouvé des pralines concassées de St Génix à Grand Frais. J’essayerai avec des zestes d’orange confits. Voilà une petite recette à garder sous le coude et à décliner avec ce que l’on a dans son placard, à l’infini (ou presque…).

  • Cel.in

    1 essai et c est une vraie réussite! Avec des raisins et dans un moule à savarin c est super! Je suis très contenté de cette recette qui est en plus pas trop riche alors…
    Belle journée ensoleillée à tous.

  • nathalie

    une super recette , testée et validée par toute la famille !!!
    elle est effectivement très simple a réaliser même a la cuillère en bois pour moi , moelleuse a souhait ….
    merci Mercotte

  • ValérieB

    Bonjour Mercotte,
    Je sais faire beaucoup de chose en pâtisserie, mais je suis fâchée avec les brioches.
    Celle-ci, je viens de la réussir. Waouh !Elle est excellente.
    C’est décidé je vais ré-essayer les brioches.
    Merci pour votre blog que je consulte depuis longtemps, et qui m’inspire souvent.
    A très bientôt.
    Valérie

  • mamichou

    Bonsoir Mercotte.
    Votre site est ma référence pâtisserie !
    Comment peut-on commander le beurre clarifié ? chaque fois que j’en voudrais je n’en ai pas de prêt!
    Merci .

    • mercotte

      je le commande chez valrhona, mais ils ne vendent pas aux particuliers, essayez le Ghee indien ça peut marcher je pense, ou alors demandez à votre pâtissier chouchou s’il travaille avec Valrhona et s’il peut vous en commander

  • Chouchou

    Encore une petite question j’ai fait la brioche elle n’a pas monté elle était massif fallait il la laisse monter avant de la mettre au four?

    • mercotte

      pas dans la recette en tout cas, posez la question à l’auteur Khala j’ai mis le lien

  • Chouchou

    Bonjour Mercotte
    Je suis allé sur le blog de kala mais déçu votre brioche est plus appétissante vous l’avez cuite dans un moule à kouglof je suppose la pâte paraît souple sur la photo il ne me reste plus qu’à recommencer merci de m’avoir répondu quand je vois tous les messages que vous recevez ça donne le tournis
    A bientôt

  • atjm38

    Trop bien cette recette, et en plus ça marche même avec un oeuf en plus et un peu plus de beurre. Je suis trop contente Merci beaucoup Mercotte

  • Miho

    Chère Mercotte,

    J’etais curieuse de savoir la texture de cette brioche sans pétrissage. Ca y est j’ai teste hier, et deja il n’y a plus de brioche! grand succès pour mon mari et mon fils qui est très difficile pour les gâteaux. A la place de fariner le moule j’ai mis le sucre, et j’ai utilise le sucre cassonade et des raisins pour ma brioche.

    Pour fêter mon nouveau blog, j’ai mis la photo de cette brioche.
    Merci beaucoup pour cette recette intéressante!

  • La Toquée

    Coucou Mercotte

    Je suis devenue accro de ton blog et petit à petit je teste les recettes.
    J’ai donc testé cette brioche mais j’avoue un tout petit peu déçue mais pas grave car moi je recycle donc avec ce que nous n’avons pas mangé et bien j’ai fait un pudding juste en ajoutant une crème diplomate. Et là un délice en plus super mignon avec la couleur des pralines.

  • Aurèl

    Bonjour à tous et bonjour mercotte !
    En grande gourmande j’ai toujours fait mes brioches de manière classique, c’est à dire avec pleiiiin de beurre hihihi
    mais là pas beaucoup de temps devant moi, plein de pralinettes dans le tiroir (j’habite à coté de lyon :P et les pralinettes sont des pralines mais sans fruit sec dedans) donc je vais enfin me lancer dans cette recette ! j’ai bien vu qu’il ne fallait pas s’attendre à une brioche comme on l’entend (vu les ingredients ça parait normal :P ) donc je reste objective et j’ai hate de la gouter :)


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.