Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets, » Accueil

Le Bloody Cake 2e épreuve technique Le Meilleur Pâtissier saison 5, l’Amérique … Tout un programme !

2016 oct 19

IMG_1821.JPG

Cette semaine nos pâtissiers traversent l’Atlantique et partent carrément en Amérique. Pour séduire Cyril Lignac ils vont devoir revisiter visuellement et gustativement le célèbre cheese cake en respectant comme toujours les fondamentaux de ce dessert, à savoir un biscuit croustillant et une crème à base de fromage frais. Je suis sûre que vous allez être étonnés par les belles réalisations de nos pâtissiers amateurs.

M6_0033326_0054_1.jpg

Et c’est parti pour la revisite de Cyril …

Et qu’est-ce que j’ai bien pu leur dénicher cette fois dans mon vieux grimoire, aie aie aie… Et bien tout simplement un bloody cake, un gâteau imaginé en période de crise composé de couches de biscuit chocolat aux épices et à la tomate, d’un onctueux glaçage au chocolat, le tout couronné de … tomates cerises.
Mais pourquoi de la tomate me direz-vous ? Le beurre étant rationné, les américaines jamais à court d’idées -pour le moins originales il faut le reconnaître- ont choisi pour conserver le moelleux du biscuit de remplacer le beurre par de la tomate en boîte, incroyable non ? Comme la recette est particulièrement simple et pour corser l’épreuve, j’ai donné à nos pâtissiers la liste de ingrédients en unité américaine, oui je suis coquine, mais pas d’autre piège, tout est normal.

M6_0033325_0016.jpg



La recette



Pour 8 personnes et deux moules à manqué* de 20cm de diamètre.
Le biscuit : 280g de farine, 300g de sucre, 95g de cacao en poudre non sucré, 11g de levure chimique, 4g d’épices à pain d’épices, 2 clous de girofle finement broyés, 3g de cannelle en poudre, 150g de concentré de tomates, 115g de beurre, 100g d’œufs, 30g d’eau.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante*. Beurrer et fariner les 2 moules. Verser dans la cuve du robot équipé de la feuille tous les ingrédients secs préalablement tamisés. Ajouter le concentré de tomates puis les œufs et l’eau froide. Ajouter en dernier le beurre fondu tiède. Mélanger sans trop travailler la pâte. La diviser en 2, remplir les moules, lisser légèrement le dessus et enfourner pendant 35 min*. Démouler et laisser refroidir.

Le glaçage chocolat : 220g de fromage Philadelphia*, 15g de lait frais entier, 4g d’extrait de vanille, 230g de sucre glace, 115g de cacao en poudre.
Dans un saladier travailler le fromage frais à la spatule, ajouter le lait entier et l’extrait de vanille. Tamiser* le sucre glace et le cacao en poudre et les incorporer progressivement au premier mélange. Vous devez obtenir un glaçage épais et lisse.

M6_0033325_0008.jpg

Le montage : Trancher les biscuits refroidis en deux dans l’épaisseur. Garnir 3 des tranches d’une fine couche de glaçage, les empiler puis terminer par la dernière tranche non garnie. Appuyer légèrement puis masquer entièrement le gâteau avec le glaçage restant. Poser le Bloody cake sur un plat, placer un petit napperon de papier dentelle* sur le dessus et poudrer de sucre glace. Retirer le napperon, décorer le centre avec 3 tomates cerises.

M6_0033325_0009.jpg



Explications utiles ou futiles



La recette proposée à nos pâtissiers amateurs :  pour ceux d’entre vous qui veulent se mettre dans les conditions du concours !
Le biscuit : 2 cups de farine, 1.5 cup de sucre, 1/2 cup de cacao en poudre, 1 sachet de levure chimique, 1cc d’épices à pain d’épice, 1/2cc de clous de girofle en poudre, 1cc de cannelle en poudre, 2/3 de cup de concentré de tomate -fourni pour l’épreuve- 1/2 cup de beurre, 100g d’oeufs, 1/4 de cup d’eau.
Le glaçage chocolat : 8 onces de fromage frais, 2cs de lait, 1cc de vanille liquide, 2 cups de sucre glace, 1 cup de cacao poudre.

Les moules : si vous n’avez pas l’indispensable moule à manqué, il est temps de réparer ce manque, celui de 20cm est le plus pratique il sert toujours, à vous de vous adapter pour les proportions selon votre choix de recette. Si vous n’avez qu’un seul moule, vous pouvez cuire le biscuit en 2 fois tout simplement. C’est ici pour le voir ou l’acheter -clic-.

Temps et température de cuisson : est-il besoin de le répéter ? Ils sont donnés à titre indicatif, à vous de connaître votre four.

Le Philadelphia : si vous n’en trouvez pas, même si maintenant il est très populaire en France, vous pouvez le remplacer par du St Moret, du fromage blanc, des petits-suisses, du carré frais, un mélange ricotta/mascarpone, du Kiri, bref ce que vous avez sous la main, le Philadelphia a une pointe de sel ce qui n’est pas le cas de tous.

Tamiser : ne zappez pas cette étape elle est très importante pour avoir un glaçage bien lisse.

Les napperons de papier dentelle : à vous de choisir le motif que vous préférez, mes copine de My Sweet Boutique ont tout ce qu’il vous faut -clic-.

M6_0033325_0021.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

M6_0033187_0017_001.jpg

Et pour l’épreuve créative, à ne manquer sous aucun prétexte, place à l’horreur d’Halloween, cette fête qui fait aujourd’hui partie des traditions américaines est d’origine celte, elle a été importée aux Etats-Unis par les immigrants irlandais en 1840. Nos pâtissiers vont réaliser pour vous un dessert d’Halloween pour 8 personnes avec à l’intérieur une surprise qui fait peur et là je vous promets vous ne serez pas déçus ! Ils seront jugés par une spécialiste du cake design, Stéphanie Moreno.


M6_0033188_0019.jpg

 



Les coulisses du tournage



M6_0033328_0078__1_.jpg

Avant le début de l’épreuve l’ambiance est au papotage …

M6_0033188_0029.jpg

A l’heure du Royal Tour, et oui c’est le nom donné à notre passage auprès des pâtissiers, nous sommes toujours de bonne humeur, même si parfois on leur met un peu la pression, mais avec le sourire. La preuve, Mélanie ne semble pas particulièrement stressée.

M6_0033188_0034.jpg

Aijing nous explique comment elle va nous faire peur avec son gâteau d’Halloween …

M6_0033188_0037.jpg

Ruth interroge Cyril …

M6_0033187_0026_1.jpg

Puis après nous faisons un petit débriefing … C’est le rituel  !



L’Actu 



14570217_10210509450154986_6110002258219673773_n.jpg

Pour rester dans le thème de l’émission, je suis sûre que vous n’avez pas oublié Julien, notre pâtissier musicien de la saison 3, son livre vient tout juste de paraître aux Editions WeyrichIl y associe musique et recettes en suivant le rythme des saisons. L’idée est originale, les photos magnifiques, les recettes simplement expliquées donc inratables, vous pouvez écouter les oeuvres musicales recommandées pour pâtisser en musique. Dans son avant propos plein de sensibilité, on découvre que Julien a aussi une magnifique plume. Bref un beau cadeau de Noël pour les gourmands que nous sommes.

Enjoy

et à la semaine prochaine sur le thème des tartes … 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

52 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Coucou Mercotte,
    Sympa cette idée pour la tomate qui à la base reste un fruit donc pourquoi pas essayer ce mariage avec le chocolat. Côté nom, je connaissait bloody dans le fameux cocktail à la tomate mais je ne l’avais encore jamais rencontré en pâtisserie.
    Je pense que ce soir les plus cartésiens vont se sortir facilement de cette épreuve en unité de mesure US si ils pensent à la règle de 3 mais pour les moins matheux je ça va être stressant !!!!!
    Des bises et belle journée.
    PS : Pour moi ce soir vacances et SIAL demain ! 😉

    • mercotte

      Bon sial et bonnes vacances Thierry toujours the first ! des bises 🙂

  • ScrapVero

    Bonjour Mercotte. Je suis en vacances en italie et je ne pourrai pas voir l’émission ce soir. Mais je me rattraperai. Je fais tes gâteaux chaque semaine. Je me réjouis d’avance.

    • mercotte

      Bonnes vacances et surtout vive le replay 😉

  • Lydia

    Bonjour Mercotte, juste un petit conseil si vous voyez mon message, je suis tenté de tester cette recette. Mais concernant le cacao en poudre non sucré, je n’ai que celui de chez VALHRONA ne sera t’il pas trop fort pour cette recette ? Merci

    • mercotte

      au contraire , c’est celui que nous utilisons dans l’émission et celui que j’utilise à la maison je n’ai que celui ci de toute façon 🙂

  • coco de Nice

    coucou Mercotte
    fort surprenante cette recette !
    suis impatiente de voir ça ce soir
    merci pour cette découverte « curieuse »
    et toi qu’en as-tu pensé ? c’est bon ?
    bisous et très bon mercredi

  • Les petites gourmets

    Nous sommes impatients les enfants et moi de découvrir l’émission de ce soir. On testera aussi le gâteau à la tomate, tellement original. Je connaissais déjà le gâteau au chocolat à la courgette pour remplacer le beurre (délicieux), mais la tomate, je n’en avais jamais entendu parler! Encore merci pour tout ce partage.

    Clément, Estelle et Alexandra

    • mercotte

      une nouvelle découverte donc, bonne soirée en tout cas, moi je dors trop tôt pour en profiter 🙂

  • Marie-Jo

    Bonjour mercotte,je connaissais le gâteau à la carotte,à la courgette,la tourte aux blettes,spécialité de Nice et voilà le gâteau à la tomate vivement ce soir pour voir la réalisation de la recette et comment les pâtissiers vont-ils réagir à lisant la recette. À la semaine prochaine pour une nouvelle recette,Marie-Jo.

    • mercotte

      un gâteau à manger avec parcimonie quand même, il est nourrissant je trouve 😉 😉

  • Tellou

    C’est un gateau delicieux et qui se realise aussi avec les boites de soupe a la tomate concentree Campbell. Chez eux, c’est vraiment la « recette de ma grand-mere ». ET de facto, c’est moelleux et delicieux. J’en ai realise un il n’y a pas si longtemps et c’est vraiment sympa comme recette

    • mercotte

      tiens quelqu’un qui connait ce gâteau hé bé, c’est rare ! bravo

  • lolotte 79

    Bonjour,

    Comme c’ est les vacances, avec ma fille, nous allons regarder l’ émission ce soir et découvrir tous ces jolies pâtisseries, ce qui est vraiment dommage c’ est que l’ on ne peut goûter.

    Un gâteau à la tomate il faudrait que je teste cette recette (pas en ce moment)après tout la confiture à la tomate a du succès à la maison pourquoi pas le gâteau chocolat tomate.

    Merci de nous faire découvrir toutes ces recettes.

    A bientôt

  • Solange G

    Hâte d’être à ce soir car ce gâteau à la tomate m ‘intrigue !Bisous

    • mercotte

      oui un peu pouf pouf quand même 🙂

  • Mauricette

    Mercotte , ce soir ce sera un régal de voir » le meilleur pâtissier »

    j’ai réalisé à partir de l’émission du Mercredi dernier
    la tarte aux pommes revisitée ( dans mon blog ) un régale
    Bonne soirée !!!

  • SOSO

    JE VOUS DIS BRAVO

  • shayma 1987

    bonjour merci mercotte pour vos fabuleuses recettes ce soir c’était le top avec les gâteaux halloween je suis impatiente de voir le prochain épisode merci à toutes l’équipe ainsi qu’à vous mercotte et bien sur cyril ☺☺

    • mercotte

      c’est une belle saison c’est vrai !

  • chetma

    Bonjour Mercotte

    Je suis toujours ton émission avec un réel plaisir bloc et crayon à la main 🙂 par contre j’ai adoré la revisite du cheesecake de Cyril mais dans les proportions de la crème au citron il n’est pas noté le nombre d’œufs utilisés peux tu m’en dire plus. Je vais également essayer de faire la Rosace de la grande cocotte aie !! 🙂
    Merci de m’accorder un peu de ton temps.
    Martine

    • mercotte

      je n’ai pas la recette de Cyril mais il suffit de prendre n’importer quelle crème au citron sur mon blog de faire un rapide calcul et tout ira bien !

      • chetma

        Merci Mercottte

        Bonne journée et à la semaine prochaine et continues de nous enchanter avec tes bonnes recettes

        Martine

  • hayette

    bonjour.quelle merveilleuse soirée avons nous passé hier soir avec le meilleur pâtissier.je dois dire que nous passons toujours et à chaque saison un super moment mais hier soir c ‘était encore plus fabuleux avec le thème d’Halloween et les horreur merveilleuse qui nous on pas fait salivé mais qui nous ont bluffé et on a bien rit ,c ‘était vraiment top.alors merci aux candidats ,a ce super trio que vous formez et à toute l ‘équipe du meilleur pâtissier.

    • mercotte

      C’est vrai que cette année le « cru » est remarquable, je suis d’accord !

  • Les Complices

    Bonjour Mercotte…Merci pour toutes ces recettes de ton enfance et de ton vieux grimoir.Moi je suis tranquille en vacances avec MA Mercotte(ma mamie) qui en ce moment,tape ce méssage avec moi…bon nous allons laisser la présidente patissière faire ses gâteaux et je voudrais te dire que je suis impatient de gouter ce « Bloody Cake »100% USA,et surtout,j’adore Le Meilleur Patissier…Alors…A très bientôt et…3,2,1…Patissez!lol Tchiao!

    • mercotte

      Régalez vous tous les deux avec ta Mamie !

  • Pandan

    Etes vous sure des 300g de sucre? Car si 280g de farine sont donnés pour 300g de sucre, je ne comprends pas les 2 cups de farine pour 1/5 cup de sucre. Merci de m’éclairer.

  • Pandan

    Ma question concerne la recette du Bloody Cake

  • camille

    vous dites dans l’émission que le concentré de tomate sert à remplacer le beurre mais dans la recette il y en a quand même est-ce que je peux remplacer le beurre par de la margarine ? (ma belle mère n’a pas le droit au beurre et j’ai bien envie de lui faire goûter ce gâteau )
    merci de votre réponse

    • mercotte

      Je ne sais pas, si vous avez l’habitude d’utiliser de la margarine en pâtisserie et que ça marche pourquoi pas , perso je n’ai jamais acheté de margarine donc je ne peut pas en parler

  • sandy

    salut Mercotte j aime beaucoup votre émission la pâtisserie est devenue mon passe temps.Dommage que l’émission finisse trop tard en pleine semaine la fatigue est au rendez-vous.Sinon continuée c’est super
    vous avez une très bonne équipe.Faustine et Cyril sont génial.
    Faustine nous aimons te voir avec ce charment gros ventre les grosses te vont a ravis.

  • Nelba

    Bonsoir Mercotte,

    J’ai réalisé cet après midi le bloody cake, je suis impatiente de le partager demain avec ma famille car c’est le genre de gâteau qu’il faut déguster le lendemain.
    Pour ma part je n’ai pas trouvé de petit napperon pour le dessin je l’ai donc créé avec un feuille de papier blanc que j’ai plié pour la decouper en rond et que je l’ai perforée pour realiser le décor dentelle.
    Pour que mon glacage soit plus lisse sur les bords j’ai passé la lame de ma spatule sous l’eau chaude.
    Encore une fois grace à vos précisions sur le site et lors de l’émission le résultat est au rendez vous.

    A bientôt
    Amicalement

  • Ingrid

    J ai réalisé le bloody cake en suivant correctement la recette je suis déçu je trouve qu on sent trop les épices ça gâche même le cacao on ressent pas la tomate si le biscuit est bien cuit seul chose de bonne c est le glaçage gâteau trop bourratif malgré le côté moelleux

    • mercotte

      et oui le thème c’est l’Amérique, si la pâtisserie américaine était top on le saurait non ? C’est donc pour mieux nous faire apprécier notre pâtisserie française 😉 😉

  • Com

    Un dessert dans mes cordes. Avec quelques décos d’halloween, c’est un gateau bien de saison. Mes enfants vont le dévorer. Je me laisserais bien tenter. Je peux en avoir une part? 🙂

    • mercotte

      Trop tard tout été dévoré 😉 😉

  • Manon

    Bonjour mercotte j’adore suivre chaque année le meilleur patissier,
    Je voulais savoir si je pouvais diviser toutes les quantités par deux car nous sommes que 2 à la maison donc je voudrais faire le gâteau pour 4 personne mais j’ai peur que les génoises ne montent pas donc je voulais savoir si je pouvais diviser toutes les quantités ?

    • mercotte

      oui on peut toujours diviser par contre il faudra utiliser de petits moules

      • Manon

        Bonsoir mercotte au final j’ai suivi toutes les quantités et le gâteau était délicieux je n’ai pas du tout senti la tomate j’ai plus senti la canelle et le glaçage au chocolat était excellent par contre je n’ai pas pu couper la genoise car je n’ai pas de moule de 20 cm mais j’ai pris un moule de 26 cm donc la genoise n’a pas été bien coupé mais je me suis bien rattraper et le gâteau n’a pas durée lomtemps. Je voudrais juste savoir si je veux faire à nouveau une genoise et que je n’ai que un moule de 26 cm est ce que je peux mettre ma genoise sur une plaque et utiliser un cercle emporte pièce de 20 cm pour les contour? Est ce que elle va quand même monte si je fais ça car ce n’es pas un moule manquer

        Je vous remercie pour cette nouvelle recette et j’ai hâte de retrouver des nouvelles recette

        • mercotte

          Oui bien sûr pour la génoise il me semble que je l’avais dit pour la rosace à l’orange !

  • Josefa

    J’adore ce gateau !!

  • Illustration - Raccourci Challenge Meilleur Pâtissier – Le Bloody Cake – desperatecouchpotatoe

    […] le recette, c’est toujours chez Mercotte que ça se passe […]

  • sandrakaruna

    bonjour,

    Très intriguée par ce gâteau, je me lance sous la « pression » de ma pichounette de 10 ans qui veut goûter le gâteau à la tomate !

    Habituée aux recettes américaines suite à un passage au canada,je crois avoir vu, sauf erreur de ma part, un manque de concordance entre les mesures en grammes et en cup :
    1 cup étant égale à 250ml,
    1/4 de tasse d’eau devrait être égal à environ 60g d’eau et non 30g ou alors ai-je loupé quelquechose?

    Merci pour ce blog qui doit être incroyablement chronophage, et doit demander une attention et une énergie folle pour partager votre passion !

    bonne continuation

    Sandrakaruna

    • mercotte

      En fait nous leur avons donné les mesures de la recette , donc celles-ci sont celles d la recette que j’ai réalisée moi même avec les mesures françaises ! Savoir si ça correspond ou pas c’es une autre histoire en tout cas la recette marche avec les mesures indiquées 🙂

  • Candy

    Ma fille (16 ans) a tenté le bloody cake… Je l’ai laissée seule en cuisine…

    Pas mal de boulot mais pour un rendu… très sympa ! On ne sentait pas la tomate, le chocolat, légèrement épicé, a été très apprécié !

    Merci pour cette très originale recette !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.