Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets, » Accueil

Le Tennis Cake 4e Épreuve Technique Le Meilleur Pâtissier Saison 5, accrochez-vous

2016 nov 2

IMG_2099.JPG

Déjà la quatrième semaine du concours du Meilleur Pâtissier saison 5 et aujourd’hui Faustine, Cyril et moi nous allons vous proposer une émission spéciale gâteaux d’enfance avec comme invités de marque, des enfants. Si, si, c’est bien vrai ! Alors ne manquez surtout pas cet épisode …

IMG_2085.JPG

Cyril Lignac va demander à nos 9 pâtissiers amateurs encore en lice de revisiter un grand classique gourmand dont tout le monde raffole : les profiteroles. Je vous laisse admirer ci-dessus sa magnifique et originale interprétation, étonnant non ? Quel talent. Vous retrouverez bien sûr la recette sur le site de M6 après la diffusion de l’épisode. On le sait, ce dessert que l’on choisit souvent au restaurant est constamment réinventé par les plus grands chefs pâtissiers.
Nos pâtissiers amateurs devront comme toujours respecter les fondamentaux de la recette à savoir : la pâte à choux, une glace au parfum de leur choix, la chantilly et le chocolat. A eux de laisser libre cours à leur imagination et de le revisiter tant sur la forme que sur le goût.

IMG_2130.JPG

Comme nous sommes restés de grands enfants, nous arrivons dans notre petit bolide, enfin surtout quand c’est Cyril qui conduit, décoré de ballons pour vous proposer nos versions des épreuves du jour. Nous sommes attendus par la talentueuse photographe de l’émission la trop mignonne Marie Etchegoyen.

M6_0033910_0035.jpg
Et pour l’épreuve technique, j’ose le dire, ce n’est pas du gâteau, enfin surtout pour moi qui ne suis pas très habile pour les décors. Nos pâtissiers vont devoir réaliser un gâteau très ludique, mais qui demande beaucoup de précision dans les finitions, tout simplement un Tennis Cake. Il semblerait (notez la précision oratoire, on ne sait jamais) que ce soit un dessert du XIXème siècle  qui régalait les petits anglais à l’époque de la reine Victoria, enfin c’est ce que dit notre légende.  Si vous voulez en savoir plus, sachez qu’il se compose d’un biscuit amarena très énergétique, surmonté d’une pâte d’amande elle-même recouverte d’une pâte à sucre, toutes deux faites maison bien sûr et de glace royale pour les finitions. Cerise sur le gâteau, il leur faudra bien sûr réaliser un court de tennis, deux raquettes, une balle et un filet, alors pour ceux qui n’ont jamais pratiqué ce sport ou qui ne le connaissent pas, aie aie aie et tout ceci en deux heures trente… Ils disposent quand même en bas de la recette du schéma d’un court de tennis !

IMG_2074_001.JPG

Manque juste le filet..



La recette : 



Pour vous aider à mieux comprendre, les mots marqués d’un astérisque sont expliqués dans le paragraphe dédié.

En rose les « oublis » dans la recette des candidats …

Pour un cadre inox 23cm x 15cm -clic- 

Le biscuit amarena : 175 g de cerises amarena*, 112 g de tranches d’ananas au sirop*, 175 g d’abricots secs, 50 g d’amandes émondées, 175 g de raisins blonds, un citron vert, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 125 g de farine, 7 g de levure chimique, 38 g de poudre d’amande, 113 g d’oeufs*.
Préchauffer le four à 150°C. Égoutter et couper en petits morceaux les cerises et les ananas. Hacher les abricots secs et les amandes émondées. Zester finement le citron vert.
Mettre dans la cuve du batteur équipé du fouet plat -la feuille- le beurre pommade*, ajouter petit à petit et avec précaution pour éviter de faire trancher le mélange les oeufs tempérés*, puis le sucre, la farine préalablement tamisée avec la levure et la poudre d’amande. Ajouter tous les fruits hachés et les raisins secs, le zeste et les amandes hachées. Mélanger 2 min. Beurrer et fariner le moule, y verser l’appareil et enfourner 1 heure. A la sortie du four démouler puis laisser refroidir sur une grille.

lmp_161.jpg

La pâte d’amande : 125 g de poudre d’amande, 75 g de sucre semoule, 75 g de sucre glace, 25 g d’oeufs, 2 g d’arôme amande*.
Mettre dans la cuve du batteur les sucres et la poudre d’amande. Mélanger à la feuille puis ajouter les oeufs légèrement battus et l’arôme amande. Laisser tourner jusqu’à obtenir une pâte souple. Réserver au frais dans du film étirable.

La glace royale : 90 g de blancs d’œufs, 675 g de sucre glace. QS* de colorant jaune, QS de colorant orange.
Mélanger les blancs d’œufs et incorporer progressivement le sucre glace. Vous devez obtenir une consistance crémeuse et homogène. Filmer au contact et réserver.

La pâte à sucre : 12 g de miel neutre -acacia-, 600 g de sucre glace, 30 g de blanc d’œuf, QS de colorant vert.
Mélanger le blanc d’œuf avec le miel. Tamiser  le sucre glace et l’ajouter petit à petit en mélangeant à la spatule. Incorporer un peu de colorant vert, la couleur finale doit être vert pâle. Filmer et réserver.

lmp_16.jpg

Le montage :
1/ Étaler la pâte d’amande sur un plan de travail poudré de sucre glace sur une épaisseur de 1 à 2 mm*. Détailler un rectangle légèrement plus grand que les dimensions du gâteau, il faudra recouvrir le gâteau et replier une bordure d’environ 2cm sur les 4 côtés du cake amarena. Mon truc en plus : poser cette abaisse de pâte d’amande sur une feuille de papier cuisson pour pouvoir la transporter facilement comme ci-dessus sur la photo. Ce n’est pas dans le texte.
2/ Étaler la pâte à sucre vert pâle sur un plan de travail poudré de sucre glace, de la même épaisseur que la pâte d’amande. Détailler un rectangle aux dimensions du gâteau -voir photo ci-dessus- et le placer sur la pâte d’amande.
3/ Diviser la glace royale en 3 saladiers égaux. Colorer un saladier en jaune pâle, un autre en orange pâle et garder le dernier blanc. Mettre la glace royale blanche en poche avec une douille lisse fine. Placer délicatement le « terrain » en pâte d’amande et pâte à sucre sur le gâteau en le centrant bien. Rabattre délicatement la pâte d’amande sur les côtés du biscuit amarena, couper les angles pour bien la faire adhérer. Les bords en pâte d’amande doivent tous avoir la même hauteur.

lmp_162.jpg

4/ Sur la pâte à sucre verte pré-dessiner les contours d’un court de tennis avec la pointe d’un couteau pour pouvoir pocher* la glace royale avec précision. Laisser 3cm pour les fonds de court et les côtés et 2cm pour les couloirs -voir photo ci-dessus-. Dessiner les raquettes de tennis et la balle directement sur la pâte à sucre verte.
5/ Sur un tapis silicone dessiner le filet de tennis*, le faire sécher dans le four éteint mais encore chaud.
6/ Mettre les deux autres glaces royales en poche avec des douilles cannelées, une plus grosse pour la couleur orange et un peu plus petite pour la jaune. Décorer tout le pourtour du terrain avec des vagues en glace  royale orange pâle et pocher dans le creux des vagues une pointe de glace royale jaune.
7/ Mettre le Tennis cake sur un plat. Terminer en posant le filet de tennis et le coller avec le reste de glace royale.
Reste plus qu’à déguster.

M6_0033910_0124.jpg



Explications utiles ou futiles



A lire avant de poser vos questions, merci ! 

Les cerises amarena : ce sont de petites griottes brunes un peu amères produites dans la région de Bologne et de Modène en Italie, elles s’utilisent en général au sirop et en décoration. Comme elles sont bien sucrées je pense que l’on peut les remplacer par des griottes en saison ou des griottes surgelées, mais c’est juste une suggestion !

L’ananas : même chose, les tranches au sirop font gagner du temps mais on a le même problème de sucre, donc rien ne vous empêche d’utiliser de l’ananas frais, là encore c’est ma propre interprétation…

Les oeufs : est-il encore besoin de le préciser, ils se pèsent sans la coquille, on les fouette légèrement à la fourchette et on les pèse avec l’indispensable balance de précision-clic-, l’amie de tous les pâtissiers passionnés. N’oubliez pas que les oeufs ne se mettent pas au réfrigérateur, de toute façon il faut les utiliser tempérés, c’est à dire à la température de la pièce pour optimiser la réussite de vos recettes en général.

Le beurre pommade : beurre mou qui a la consistance d’une pommade.

Refroidir le gâteau : attention c’est une étape importante, le gâteau doit être bien refroidi, faites-le bien en avance ou alors si vous voulez vous mettre dans les conditions du concours mettez-le en cellule ou à défaut un moment au congélateur.

L’arôme d’amande : choisissez bien sûr un arôme naturel d’amande si possible bio et si le goût ne vous plait pas vous pouvez zapper !

QS de colorant : quantité suffisante, utiliser du colorant en poudre ou en pâte -clic-.

La pâte d’amande : elle doit être fine mais pas trop pour ne pas se casser.

Pocher : dresser à la poche.

Le filet : je vous conseille de préparer plusieurs filets car ils sont fragiles, faites aussi plusieurs essais pour dessiner les raquettes, sauf si vous êtes des pros des décors en glace royale…

Ce qui change dans la recette donnée aux pâtissiers : j’ai mis en rose vif les éléments enlevés dans la recette donnée aux candidats comme beaucoup d’entre vous me le réclament. J’ai aussi mis en rose les éléments que je vous rajoute pour mieux expliquer la recette mais qui n’étaient pas dans la recette originale. Ci-dessous le schéma du court de tennis donné aux candidats en fin de recette.

FullSizeRender__30_.jpg

Le rétro planning : commencer par le biscuit. Le plus fastidieux c’est la découpe de tous les fruits frais et secs. Préchauffer le four, mélanger tous les ingrédients et enfourner. Pendant l’heure de cuisson préparer la pâte d’amande, la pâte à sucre. Réserver. Sortir et refroidir le biscuit. Préparer les glaces royales, réserver. Étaler la pâte d’amande et la pâte à sucre, les dresser sur le gâteau. Procéder à la finition, dessiner les contours du court, bien mesurer en vous aidant d’une règle et du dos d’un couteau pour réaliser une sorte de marquage. Dessiner alors les contours à la glace royale blanche, faire les raquettes et la balle. Préparer et faire sécher le filet. Pocher les vagues et rosaces de couleur tout autour du terrain, terminer par la pose délicate du filet. Bonne chance !

lmp_165.jpg

Pour l’épreuve créative cette semaine, 9 enfants vont, dans l’orangerie du château, faire le dessin de leur gâteau d’anniversaire idéal, un gâteau pour 8 personnes. Ils iront ensuite rejoindre les pâtissiers sous la tente et un tirage au sort désignera le dessin attribué à chaque candidat. Nos pâtissiers devront le reproduire le plus fidèlement possible en 3h30. Les enfants vont bien sûr choisir aussi les saveurs qu’ils veulent retrouver dans leur gâteau, et oui… c’est leur gâteau d’anniversaire ! A la dégustation ils jugeront si le résultat est conforme à leurs attentes. Le guest de la semaine qui va accompagner ce jury particulièrement exigeant c’est le célèbre pâtissier parisien Carl Marletti, un amoureux d’une pâtisserie qui sait conjuguer saveurs et textures, croustillant et moelleux.

IMG_2113.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Les coulisses de l’émission : 



Un peu de distraction …
lmp_164.jpg

Les master classes c’est ici, dans l’orangerie, c’est cool avec une déco très campagne. Nous aussi comme nos pâtissiers nous avons nos photos sur le réfrigérateur …

lmp_163.jpg

La mise en place des master classes, les pesées, les caméras, le décor, sans oublier en haut à gauche, Bat, l’homme à la grue fan de la panthère rose.

lmp_166.jpg

Bientôt l’heure d’entrer sous la tente pour lancer la journée,  petit problème de son avec le micro de Cyril ? Pas grave il fait soleil …

IMG_2294.JPG

Rendez-vous la semaine prochaine autour de la meringue avec en invité notre grand ami lyonnais Sébastien Bouillet, lui aussi membre de l’association Relais desserts… encore plus de gourmandise en perspective !



Brève actu 



14581441_1324499277574567_2705890511146956516_n.png

 

Comme on me pose sans cesse la question, que je n’habite pas Paris et que j’ai souvent du mal à répondre car le choix est vaste, je vous propose de découvrir le tout nouveau projet d’une de mes amies Marie Loones qui a travaillé aux côtés de grands chefs pâtissiers pendant plus de 10 ans. Elle vient de créer à Paris une école de pâtisserie pour amateurs passionnés. L’objectif  c’est de partager la convivialité et le plaisir de la pâtisserie avec le plus grand nombre. Des pâtissiers célèbres venus parfois de province comme Vincent Guerlais cette semaine, vont proposer des cours, et il y en aura même pour les enfants. Tous les détails sont ici-clic-. Attention c’est tout nouveau donc pas encore très détaillé, mais ça va venir très vite…

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

37 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Coucou Mercotte,
    Jeu, set et Match j’ai perdu la partie je crois …
    En effet, Amarena, pâte d’amende et pâte à sucre, c’est un peu trop pour moi mais bravo pour la réalisation. Connaissant ton goût et ton habileté pour les finitions, bravo pour cette prestation mais au fait est-ce que c’est bon ou trop pouf, pouf comme tu le dis si bien ?
    Ne connaissant pas Carl MARLETTI j’apprécie d’ajouter un nouveau nom à ma  »To Do Eat Gourmande » mais au fond de moi j’attends la semaine prochaine avec impatience pour voir le Lyonnais Sébastien BOUILLET que l’on pas pu voir au Salon du Chocolat cette année.
    Des bises, en espérant que tu as récupéré de ta virée Parisienne.

    • mercotte

      alors le gâteau de base est très très énergétique pour ne pas dire calorique mais après ton marathon, il te fera du bien 😉 😉 Car Marletti c’est un pâtissier que tu dois essayer il aime les grands classiques de la pâtisserie française, il est en plus extrêmement gentil !
      Ah oui Seb, ça va être aussi très sympa, nous avons de super invités cette année je trouve !

  • Manu

    Hello miss Mercotte
    Je ne vais pas faire ce gâteau la deco est trop compliquée pour mes mains.
    Alors tu commences à apprécier la coco ? 😉
    Passe une bonne journée ! La mienne commence mal ! Problème électrique plus de plaques ni de frigo ni de télé !!! Faut qque ce soit réparé ce soir !!
    Bises du Gers

  • Vanille

    Comme Thierry, j’attends avec impatience, la semaine prochaine, pour rien au monde je ne raterai Sébastien Bouillet et la meringue. Bises

    • mercotte

      Madeleine, on sent bien que ton Lyon te manque, ah nostalgie quand tu nous tiens, à bientôt en tout cas 🙂 😉

  • aux délices de lili

    J’essaye de ne pas raté les émissions, hâte de voir la 4ème semaine, merci pour tout!

  • Marylor

    Bonjour Mercotte,
    Je m’inspirerai d’éléments de la recette du Tennis Cake mais je n’envisage pas sa réalisation : C’est une oeuvre de trop longue haleine pour moi! Par contre les profiteroles j’adore, alors ce soir devant l’écran 🙂
    Bonne journée, bises.

    • mercotte

      oui heureusement qu’il n’y a pas que l’épreuve du grimoire 😉 😉

  • Francis PARLANT

    C’est là où l’on se rend compte, qu’avec ou sans les infos manquantes (surtout pour une recette que l’on ignore) ce n’est quand même pas tout à fait la même sinécure, l’imprécision étant, en pâtisserie, la mère de tous les vices…

    Du coup, l’on en deviendrait parfois presque bienveillant pour certains ratés… 🙂

  • mercotte

    Je suis d’accord mais il n’en reste pas moins que tous ont les mêmes informations , donc certains se débrouillent mieux que d’autres ce qui nous permet quand même d’avoir un jugement et nous essayons d’être le plus juste possible en tout cas !

  • anne-marie

    2 h 30 !!!!!!!!!!!!!! Il me faut la journée pour le faire & encore !!!!
    Je trouve même pour eux les « temps » courts, surtout lorsqu’il y a à faire refroidir ou faire prendre une crème, méééééééé c’est le jeu ma pauvre Lucette

  • Marie-Jo

    Bonjour mercotte,très belle réalisation bravo, un peu trop de sucre pour moi. À ce soir pour voir quel pâtissier remportera le match,bonne soirée. Marie-Jo.

    • mercotte

      et oui c’est le problème des recettes un peu anciennes, l’excès de sucre je suis tout à fait d’accord !

  • mamimijane

    coucou Mercotte.
    je ne sais pas si je ferais celui ci,ce que je sais c’est que je serais devant ma télé ce soir pour l’émission.
    « les tourments d’amour  » étaient délicieux et mes gourmands m’en redemandent.
    bonne soirée.

  • Stephane

    Bonjour Mercotte,
    Petite question : j’avais cru comprendre que la « vraie » recette originale des profiteroles était avec de la crème pâtissière, et non de la crème glacée. Hors il n’en était pas fait mention lors de l’épreuve de ce soir, qui présentait les profiteroles comme traditionnellement avec de la glace. Qu’en est il en réalité? Merci!!!!

    • mercotte

      Faudrait que je demande à Mr Google quand j’aurai le temps pour moi c’est avec de la glace mais je peux me tromper, je ne sais pas tout !

  • Bellule

    Il est vraiment beau à regarder, peut-être un peu trop riche – quoique ! 🙂 – après un match de tennis ça peut le faire 😉

    J’ai hâte de découvrir la prochaine émission !!

    Merci ! ♥

    • mercotte

      oui c’est exactement ça apruès une belle partie de tennis !

  • RoseAndCook

    Alors là, tu les as gâtés !
    Je crois que j’aime tout séparément mais alors empiler biscuit amarena, pâte d’amande et pâte à sucre, ça fait vraiment beaucoup je trouve !
    Par contre j’aurais adoré la partie dessin en glace royale, qu’est-ce que je peux m’amuser avec en période de Noël.
    J’espère que ton vieux grimoire nous réservera de meilleures surprises la semaine prochaine mais là, je n’ai pas été charmée du tout.

    • mercotte

      Lol…. tu sais bien ce que j’en pense 🙂 dans la vraie vie !

  • Hanneton

    Pour une fois, pas très envie de faire ce tennis-cake…. beaucoup de travail pour la déco et ceci pour un simple cake… pas grave, j’arrive déjà pas à suivre avec toutes les recettes au programme 😉

    Hahaha j’adore la photo « avant d’entrer dans la tente » : tout le monde cool et notre chère Mercotte quasi au garde à vous… trop top !

    vivement mercredi prochain…

  • Reinedestartes

    Bonjour Mercotte
    Je ne comprends pas bien la différence entre la pâte à sucre et la glace royale ! Quand est ce que l’on utilise l’une ou l’autre?
    Et si je peux me permettre de répondre à Stéphane , je dirais que les profiteroles se garnissent avec une crème glacée! et la crème pâtissière pour garnir les choux!….si je ne me trompe?!
    Merci
    Cordialement

  • Tatoo

    Bonjour, Mercotte
    merci pour tous ces bons moments de pâtisserie dans la joie et la bonne humeur !! bravo pour toutes ces belles réalisations .

    J’aimerais savoir si cette recette de pâte à sucre « maison » est facile à utiliser , si elle est bien malléable, souple …. afin de garnir un gâteau tout entier ( cake design) ou s’il est préférable d’utiliser celle du commerce qui contiendrait peut être des additifs pour faciliter le « moulage » de forme ?

    vivement la semaine prochaine !!

    merci beaucoup

    Tatoo

    • mercotte

      Alors je suis nulle en pâte à sucre, je n’ai jamais utilisé celle du commerce et en dehors de l’émission je déteste ça donc je ne risque pas de vous donner une réponse satisfaisante, je vous conseille de poser la question sur les blogs de cake design, je suis de la vieille école, je fais de la pâtisserie pour les goûts et les textures pas vraiment pour le look avec en plus tant de sucre !

      • Tatoo

        Merci Mercotte

        Je ne suis pas fan non plus de la Pate à sucre , mais mon gâteau demande une finition pâte à sucre pour la déco

        je vais donc essayer la recette , on verra bien 😉

  • marieb

    Bonjour,
    Quel beau gâteau!
    Dans votre émission, le meilleur pâtissier, Cyril Lignal s’adressant à une candidate la félicite pour le glaçage miroir, il dit qu’elle l’a poudré.
    Please! Que veut dire poudrer un glaçage miroir?
    Un secret de pâtissier?
    Moi qui suis passionnée… J’espère que vous pourrez me donner le truc.
    Merci
    Cordialement

  • Michemuche

    Bonjour Mercotte,

    Je suis bien d’accord avec Rose And Cook pour le tennis cake, recette beaucoup trop chargée et trop pouf pouf comme vous dites, moi non plus je ne suis pas charmée du tout par cette épreuve contrairement aux autres années. Je n’ai pas compris l’intérêt de doubler la pâte à sucre avec de la pâte d’amandes ? (Double emploi à mon avis.)

    J’attends avec impatience la semaine prochaine pour les meringues ! Je tiens à vous remercier pour m’avoir redonné envie de pâtisser et j’aimerai que de temps en temps (si possible) vous nous mettiez parfois sur votre blog des recettes à base de produits du commerce de bonne qualité mais moins chers que ceux préconisés parce qu’il faut penser à nos bourses de ménagères et de petits retraités…! Encore Merci par avance. Cordialement.

    Michèle

    • mercotte

      en fait c’est pour que les candidats s’organisent et montrent leurs différentes techniques, c’est un dessert surtout ludique, de plus je ne pense pas qu’ils auraient pu tracer le terrain de tennis sur la pâte d’amande qui n’a pas les mêmes propriétés que la pâte à sucre. Ce n’est effectivement pas le genre de dessert que je fais au quotidien. Pour le reste je pense que la qualité de la matière première est essentielle alors plutôt que d’acheter des produits qui ne donneront pas un même résultat il est à mon avis plus sympa de faire beaucoup moins de desserts mais avec des produits de qualité, manger bon et bien plus rarement c’est mieux que de manger médiocre et souvent ! mais cela n’engage que moi!

  • Sarde'in

    Il est chouette ce gâteau!Pouvoir le décorer, c’est une façon de rendre hommage à une particularité de la personne pour laquelle on le prépare. C’est ludique pour celui qui le fait, surprenant pour celui qui le reçoit (et on peut retirer la pâte à sucre, qui est là pour l’oeil avant tout). Ceci dit, j’ai vu de magnifiques gâteaux simplement recouverts d’une fine couche de sucre glace, de fruits frais, d’amandes…

    Pour moi, pas de préférence, c’est selon l’inspiration du moment 🙂

    Merci pour cet article et bon dimanche 🙂

  • Marie-Ange

    Bonjour Mercotte, je viens de lire ton article sur les brioches dans « Fou de pâtisserie » et je trouve tes conseils toujours très judicieux. J’ai également acheté « Pâtisserie et cie » où une recette de C. Adam me fait de l’oeil. Malheureusement il faut de la pâte à glacer. Je la commanderais volontiers mais, premièrement elle existe brune, blonde et une autre couleur que j’ai oubliée, et rien n’est précisé dans la recette, sans doute brune car c’est une recette aux marrons, mais surtout c’est un gros conditionnement de 5kg. Pourrais-tu me dire si on peut faire l’impasse ou par quoi la remplacer. Merci Mercotte.

    • mercotte

      en tout cas on peut la faire soi même, dans le livre éclairs de Christophe il y a une recette de glaçage pour les éclairs aux marrons et il faut en plus de tout le reste de la pâte à glacer ivoire, je pense qu’en approfondissant une recherche google on peut aussi trouver la recette, je n’ai malheureusement pas le temps de chercher pour toi je suis au taquet !
      http://patisserie.pro.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=233

  • Oenia

    Bonjour Mercotte,

    Petite question à propos de la pâte à sucre maison… Je trouve (comme beaucoup) que le goût de la pâte vendue dans le commerce n’est pas très intéressant, voire même très mauvais quand elle n’est pas posée assez finement sur le gâteau. Pourrait-on imaginer de l’améliorer en y ajoutant un miel non neutre, très aromatisé (miel de lavande, de romarin ou autre) ? Pour avoir la bonne texture de pâte, devrais-je privilégier un miel liquide ou un miel plus dense pourrait-il faire l’affaire ? Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour tous vos conseils et vos recettes qui représentent toujours un beau défi pour améliorer mon modeste savoir pâtissier.

    Je me réjouis de voir l’épisode sur les meringues : je sens que je ne vais pas avoir assez d’oeufs dans ma cuisine…

    • mercotte

      Aie, je suis nulle en pâte à sucre, je n’en achète ni n’en utilise jamais, donc essayez de poser la question sur les blogs de cake design ! Ce n’est pas parce que vous en voyez dans l’émission que c’est ma tasse de thé, ça ne m’intéresse absolument pas, désolée en fait j’aime la vraie pâtisserie moins le cake design même si je pense que ça ravit les enfants pour leurs anniversaires, ce n’est pas pour autant que je l’utilise pour les anniversaires de mes petits enfants 😉 😉


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.