Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Cakes, Pains & viennoiseries, Gâteaux & entremets » Accueil

Ciambella un peu comme un cake italien

2013 juil 31

IMG_3189.JPG

Encore une recette facile et qui a une petite parenté je trouve avec celle de Sigrid de la semaine dernière ne serait-ce que parce qu’elle est d’origine italienne. Cerise sur le gâteau cette Ciambella se conserve 1 mois dans un sac plastique… Trop bien non ?  Plus besoin de sortir chercher du pain frais tôt le matin pendant les vacances, elle est idéale pour le petit déjeuner ou alors à  emporter à la plage. Cette recette je l’ai découverte dans l’application Iphone des Relais Desserts, mais pas de souci on la trouve aussi sur le net. Comme c’était un premier essai je crois que j’ai fait des couronnes un peu trop grandes, puis j’ai découvert chez Mr Google que l’on pouvait utiliser un moule à savarin, j’ai donc renouvelé l’expérience dans la foulée et je vous livre les 2 versions. Les enfants les ont beaucoup aimées et c’est le principal. Comme souvent je n’ai pas suivi à la lettre le déroulement proposé et j’ai utilisé mon robot au lieu de tout mélanger à la main… De tout façon il existe je ne sais combien de versions de cette fameuse ciambella,  à la ricotta, sans raisins ni oranges confites, moins plates, aux noisettes, au chocolat, voire même  marbrées, bref j’ai l’impression que finalement c’est une sorte de cake italien, certes de forme différente, aux multiples interprétations. A vous de voir…

IMG_3188.JPG

Simple et doux pour le petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Ici la version 2 plus gourmande…



La recette



Pour 2 ciambellas de 500g environ* : 185g de beurre, 4g de sel, 25g de lait frais, 110g d’œufs entiers, les graines d’une gousse de vanille, le zeste d’un citron, 55g de miel, 150g de sucre, 365g de farine blanche, 8g de levure chimique, 100g de raisins secs, 100g d’oranges confites. Beurre pour le moule, sucre glace pour la finition.

Faire tremper dans du Grand Marnier* coupé à l’eau ou dans du jus d’orange les oranges confites détaillées en minis dés et les raisins. Mettre dans la cuve du robot* la farine tamisée avec la levure, au centre ajouter le beurre en petits dés, le sucre, le miel,  le sel dissous dans une cuillère à soupe d’eau, la vanille, le zeste de citron. Sabler le mélange à vitesse minimum, ajouter les fruits soigneusement égouttés, les oeufs et le lait jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmer le pâton et le réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes afin de le stabiliser.

ciambella.jpg

Former deux boules d’environ 500 g de pâte*. Sur le plan de travail légèrement fariné, rouler la pâte en forme de boudin puis former un cercle en le posant à l’extérieur d’un cercle inox beurré pour qu’il garde sa forme pendant la cuisson. Poser les gâteaux sur une ou 2 plaques recouvertes de papier cuisson, les dorer au pinceau avec un œuf battu avec une pointe de sel, saupoudrer la surface de sucre en poudre. Enfourner à 180-190 °C pendant environ 22 minutes*. Se conserve dans un sac en plastique pendant 30 jours.

ciambella_001.jpg

En haut à gauche, cercle inox un peu grand, à droite ciambella dorée à l’oeuf  saupoudrée de sucre semoule. En bas cercle un peu plus petit puis ciambella dorée à l’oeuf et poudrée de sucre rapadura

IMG_3138.JPG

La première version poudrée rapadura.



Explications utiles ou futiles :



Les quantités de la recette :  ce que j’ai aussi apprécié dans cette recette c’est que le résultat n’est pas trop sucré.  Si vous divisez le pâton en 2 vous aurez des gâteaux assez plats. Pour la version 2 j’ai utilisé un moule à savarin de 24 cm et j’ai mis toute la quantité de pâte d’où un gâteau plus conséquent …

Les fruits confits : j’ai coupé les oranges confites en minis dés et je les ai fait tremper dans un peu d’alcool et d’eau mais vous pouvez aussi les faire tremper dans du jus d’orange. Soit vous vous y prenez à l’avance et vous les laissez s’assouplir quelques heures soit vous chauffez légèrement le mélange pour gagner du temps. Je ne sais pas du tout si c’est la bonne façon de faire, disons que c’est comme ça que j’ai procédé et finalement le résultat était satisfaisant.

La farine : j’ai utilisé de la farine de gruau mais je pense que de la T45 fera très bien l’affaire. Plus de détails sur les farines ? C’est ici-clic-

Robot ou huile de coude ? voilà la version originale si vous n’utilisez pas de robot : former avec la farine tamisée avec la levure une fontaine en forme de cercle. A l’intérieur du cercle, incorporer le beurre, le sucre, le miel, le sel dissous dans une cuillère à soupe d’eau, la vanille, le zeste de citron, les œufs, les raisins secs et l’orange. Mélanger les ingrédients doucement à la main à l’intérieur de la fontaine jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Puis continuer à intégrer la farine présente sur les bords en appuyant avec les deux mains vers l’intérieur en les croisant, travailler ainsi la pâte jusqu’à ce que tous les ingrédients soient absorbés. Bon courage !

Quand incorporer les fruits et raisins : pour éviter que les fruits et raisins ne tombent au fond du gâteau je les ai incorporés dans le mélange sablé avant d’ajouter les éléments liquides comme le lait et les oeufs et ça a bien marché.

Le moule : préférez un moule à savarin,  idéalement de 26 cm, c’est plus simple, par contre pas la peine de le sucrer comme j’ai cru bon de le faire ça n’apporte pas grand chose.

La cuisson : comme toujours le temps est indicatif, je l’ai respecté pour la version 1 et  il est évident que pour la version 2 j’ai sensiblement rallongé le temps de cuisson et aussi diminué la température du four. 170° et 35/40 min. A vous comme toujours de gérer votre four.

Mes modifications : outre le fait de ne pas travailler la pâte à la main, pour la version 2 j’ai supprimé les raisins que les enfants n’apprécient pas toujours et j’ai doublé la quantité d’ oranges confites, c’est bien aussi. On pourrait dans le même esprit mettre des pépites de chocolat ou des perles craquantes, des amandes, des noisettes etc.. bref se lâcher et innover.

1_ciambella_24.jpg

Oui je sais la première version est trop plate, alors comme je suis perfectionniste j’ai recommencé en utilisant un moule à savarin, par contre j’ai oublié de dorer le dessus de la ciambella et je ne l’ai volontairement pas sucrée puisque j’ai décidé de sucrer le moule beurré, et tant qu’à recommencer  j’ai aussi légèrement modifié à ma façon la recette. N’oublions pas que ce gâteau se conserve un mois, j’ai de quoi tenir…

ciambella_2.jpg

A la découpe : petites tranches pour la version officielle, plus conséquentes pour la version en moule à savarin

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu 



gabarit_img_actu.jpg

Je vous rappelle que vous avez jusqu’au 15 août pour postuler au prix de Meilleur blog de pâtisserie 2013.

Relais Desserts crée les Prix d’Excellence de la pâtisserie qui récompenseront ceux qui se sont distingués en 2013 dans l’univers de la pâtisserie.  Trois prix seront décernés en septembre prochain: – Prix du meilleur blog de pâtisserie, pour un blog amateurPrix du meilleur livre de pâtisseriePrix du meilleur pâtissier.   Pour participer au prix du meilleur blog de pâtisserie, il est nécessaire de compléter le dossier de candidature téléchargeable ici -clic– et de le renvoyer avant le 15 août 2013 à contact@relais-desserts.net.   Dossier de candidature – meilleur blog de pâtisserie.   Rendez-vous  le 19 septembre prochain pour les résultats.

04_Capture_151430_300x211.jpg

Le jury de cette première édition des Prix d’Excellence Relais Desserts sera présidé par Frédéric Cassel, président des Relais Desserts, en présence de Pierre Hermé, vice président Relais Desserts, des pâtissiers membres Jacques Bellanger, Sébastien Bouillet, Vincent Guerlais et Pascal Lac, puis de Laurent Fau, photographe culinaire, de Philippe Toinard, journaliste et auteur gastronomique, de Déborah Dupont de la Librairie Gourmande et de Mercotte, blogueuse.

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

38 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • very easy kitchen

    j’aurai du mal à manger un gâteau qui a un mois, mais en tout cas il me plait bcp pour tout de suite ! la recette est simple comme je les aime. Merci Mercotte

    • mercotte

      Je suis d’accord avec toi mais c’est ce que disait l’auteur italien de la recette dans l’appli donc je le crois 😉 comme j’ai fait plusieurs essais j’ai tout donné à mes petits enfants, mais en effet à mon avis s’il en reste au bout d’une semaine car ma belle fille gère l’excès de douceurs, ce sera bien le maximum !

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    Voici une recette qui ne peut que me plaire.
    merci du partage.
    Bonne semaine à toi
    Hervé

    • mercotte

      Ciel un revenant, merci à toi et bel été Hervé

  • steninie

    bonjour
    cela a l air bien appétissant
    pourriez vous me conseiller pour faire des associations pour des entremets avec des groseilles (car invasion dans mon jardin…)j ai pense vanille groseille mais c est assez classique
    merci

  • lustine

    un vrai délice!merci du partage

  • sÉCO

    Bonjour,
    Ce(tte) Ciambella semble tout à mon goût. En plus elle ne demande que des ingrédients basiques, je suis séduite.
    Bonne semaine

  • celine

    Dire que je viens de déguster une part de Ciambella, et que je découvre la recette juste après. C’est vrai, que je suis une privilégiée 🙂
    Très bonne recette, simple comme on les aime : amateur de cakes, à vos moules à savarin :)!

    • mercotte

      Céline ça cale les enfants pour le goûter non ?

  • Jade

    Encore une recette que je vais m’empresser de noter et surtout de réaliser très vite ! Le fait que ce gâteau puisse se conserver un mois est bluffant et très rassurant en cas de trop grande quantité si le nombre de convives n’est pas suffisant ! Je pense plutôt tenter d’incorporer des perles de chocolat Valhrona au lieu des écorces d’orange car hélas mon mari ne les aime pas du tout (contrairement à moi qui adore les orangettes et les Pims par exemple !), ce qui me permettra d’écluser mon sac de 3 kilos ! Merci Mercotte 🙂

    • mercotte

      Bonne idée …pour les perles celles au chocolat risquent de fondre plus que les craquantes, tu me diras !

  • passiflore

    Voilà une recette qui me tente!C’est une découverte ! Le nom déjà me plait!!!Pour l’instant je l’imprime et quand elle sera faite je te tiens au courant.
    Bonne journée et merci .

  • zeralda

    Ce gâteau a l’air délicieux, et si on peut le conserver c’est encore mieux. A essayer sans faute. Merci pour ce partage, bonne fin de journée.

  • claudine

    Hou là là, un mois dans un sac, m’étonnerez, je n’ai aucune retenue pour gérer l’excès de douceur.

  • la Fourmi Elé

    C’est une découverte et ça a l’air délicieux!! merci de ce partage!

  • mamounette

    J’en suis à la 2ème fournée du gâteau aux pistaches : « il déchire » comme disent mes jeunes et pendant qu’il cuit je fais connaissance avec le Ciambella qui ne tardera pas à être testé.
    Merci Mercotte

  • Sylvie ArtdeVivre

    Incroyable cette conservation cela ressemble beaucoup au gâteaux de nöel allemand avec moins de sucre glace en décors 🙂

  • creation hloua

    une recette à tester absolument!merci!

  • bredele

    je n’ai pas pu résister à cette ciambella et l’ai réalisée dans la foulée, résultat très bon au goût mais les tranches s’effritent, qu’ai je mal fait ? il m’a semblé suivre la recette à la lettre mais je n’ai pu faire qu’un gâteau dans un moule à savarin, mais de toute façon merci pour vos superbes recettes

    • mercotte

      probablement un manque d’humidité ou d’hydratation , cela peut venir de la qualité de la farine , je n’en ai presque pas du tout rajouté pour rouler mon boudin en fait

  • Ubaldi

    La photo donne envie de s’y mettre sans délai.
    Hop, recette dans ma to-do list pour mon apéro de Samedi !

  • Noémie

    Je cherchais une idée de gâteau originale, celle-là est top !! Penses-tu que je pourrais remplacer la farine par de la Maïzena pour mes proches intolérants au gluten ?
    Merci beaucoup et bonne journée Mercotte !

    • mercotte

      Noémie il faut essayer mais pourquoi pas ou alors utiliser de la farine de maïs plutôt que de la fécule de maïs ou mélanger les 2

  • very easy kitchen

    Fait hier soir. top. j’avais une pâte un poil plus liquide que la tienne car je ne pouvais pas en faire un boudin. je l’ai mise dans un grand moule à savarin avec des écorces d’oranges et de mandarines japonaises. Pas besoin de de dorer à l’oeuf, il avait une très jolie couleur et exactement la même apparence que le tien. Gouté pour le petit déjeuner. top. je le refais la semaine prochaine avec des éclats de pralines. Obligé.

  • very easy kitchen

    PS : pour le côté plus liquide, j’ai eu la main un peu lourde sur le grand-marnier. je n’ai pas eu le coeur de le jeter après macération… hop dans le gâteau. Mais au final trop bon

    • mercotte

      😉 tu as raison, faut pas gâcher…. En plus si c’est trop bon, rien à ajouter, je ferai pareil la prochaine fois

  • Chris

    Hummm très appétissant !

  • Pépito

    J’ai testé…. c’est approuvé 😉
    Bon à vrai dire j’ai fait tester par ma copine !

  • James P

    Salut Mercotte! J’adore cette recette! Très facile à réaliser et un vrai délice! Mais ma femme l’a trouvée un peu dense – un avis que je ne partage pas personellement. Mais c’est intéressant que tu as mis les oeufs directement dans l’appareil sans les fouetter. Je pense que je vais le refaire comme ça pour voir s’il y aura plus de volume. Encore merci pour cette recette, et bravo pour le blog!

    • mercotte

      j’ai simplement suivi la façon de faire de mon amie Sigrid après on peut aussi essayer d’autres versions, l’important c’est de se régaler !

  • ptitecuisinedepauline

    Ce « cake » à l’air délicieux!

  • buhota

    j’ai testé la ciambella en moule hier; elle a exactement le même aspect que la vôtre, elle est très bonne mais un peu « dense » et elle fait des miettes(mais les 2 chattes s’en chargent avec plaisir!!); la prochaine fois je vais monter les blancs en neige avec un peu de crème de tartre (j’ai découvert ça il y a peu grâce à une amie italienne et ça fait merveille!!); si le gâteau gagne autant en légèreté que le bête gâteau au yaourt je crois que je vais adopter! merci Mercotte pour tout ce que vous nous apportez sur ce site!!

  • Illustration - Raccourci Ciambellas à la ricotta | risette et risotto

    […] n’est pas forcément la recette officielle (si toutefois il y en a une). La recette de Mercotte est totalement différente […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.