Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets, Desserts individuels, » Accueil

Le riz à l’impératrice, 3ème épreuve technique le Meilleur Pâtissier saison 4

2015 oct 28

IMG_7874.JPG

Pour cette troisième semaine de concours du Meilleur Pâtissier amateur, vous allez retrouver l’univers de votre enfance avec pour l’épreuve technique le riz à l’impératrice. Créé au 19e siècle en hommage à l’Impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, ce cousin impérial du riz au lait est ici enrichi d’une crème bavaroise légère et d’une chantilly. On ne peut pas dire que ce soit une recette tout à fait oubliée car le riz au lait reste un grand classique que l’on déguste toujours avec plaisir. Je vous propose ici ma version inspirée de Lenôtre parfaite pour 6 personnes. J’ai trouvé que le moule utilisé par les candidats -un moule à kouglof- était énorme ce qui vous le verrez  n’a pas facilité  leur tâche, les pauvres, surtout lors du démoulage, l’étape la plus périlleuse de la recette …

RIZ_IMPERATRICE.jpg

Pour l’épreuve de Cyril, le classique revisité vous aurez ce soir un dessert qui fait l’unanimité, la Charlotte. Nos pâtissiers pourront laisser libre court à leur imagination au niveau de la forme et du goût mais en respectant comme toujours les fondamentaux de ce dessert soit un biscuit cuillère moelleux à l’intérieur et croustillant sur le dessus et une mousse bavaroise onctueuse et aérienne. Enfin, pour l’épreuve créative jugée par la charmante Audrey Gellet, ancienne chef pâtissière chez Anne-Sophie Pic et maintenant formatrice à la prestigieuse école hôtelière de Lausanne, ils devront réaliser un décor 3D spectaculaire à partir de biscuits de leur enfance. A eux de choisir : sablé, petit beurre, pain d’épice, peu importe pourvu que le décor tienne jusqu’à la dégustation. Et si vous restez éveillés tard ou si vous regardez en replay A vos fourneaux en seconde partie de soirée, vous allez me découvrir déguisée en impératrice, aie aie aie…

IMG_7859.JPG

On voit bien la différence de taille et sauf si vous avez une très nombreuse famille très gourmande et qui adore ce genre de dessert, je vous conseille d’utiliser le petit modèle.



La recette



Pour 6 personnes et ma version avec un moule* plus traditionnel.

Composition : riz au lait, crème bavaroise à la vanille, crème chantilly, fruits confits macérés au rhum et fruits confits de votre choix pour la déco.

Les fruits confits : 65g de fruits confits*, 25g de rhum*.
Couper les fruits confits en dés les faire macérer dans le rhum. Peut se faire une fois la cuisson du riz lancée pour gagner du temps.

Le riz au lait : 85g de riz rond spécial dessert*, 33cl de lait*, une gousse de vanille fendue et grattée, 1 pincée de sel, 8,5g de beurre, 50g  de sucre semoule*.
Faire bouillir ¾ de litre d’eau, verser le riz en pluie dedans, le laisser cuire 2min. L’égoutter et le rincer à l’eau froide pour retirer l’amidon. Dans une casserole faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue, le sel et le beurre. Verser le riz égoutté dans le lait bouillant. Couvrir et laisser cuire à feu moyen 20/25 min  en remuant de temps en temps, le lait doit être complètement absorbé. Ajouter alors le sucre et laisser cuire à nouveau 5min. Hors du feu incorporer alors les fruits confits et le rhum de macération, mélanger intimement et faire refroidir.

La crème bavaroise légère : 105g de lait entier, 24g* de  jaunes d’œufs, 20g de sucre semoule, ½ gousse de vanille fendue et grattée, 1,5g de gélatine en feuille*, 2g de rhum.
Faire tremper la gélatine dans de l’eau glacée. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille grattée, mélanger les jaunes avec le sucre, verser la moitié du lait bouillant sur le mélange œufs et sucre, bien remuer, remettre le tout dans la casserole et cuire cette crème anglaise à 82/83°. Ajouter la gélatine essorée et le rhum. Mélanger soigneusement, chinoiser* et refroidir rapidement* à 4°. Réserver au réfrigérateur.

La crème chantilly : 85g de crème liquide à 35%MG, 2g de sucre vanillé*.
Monter la crème à vitesse moyenne sans chercher à l’avoir trop ferme et ajouter éventuellement le sucre en fin de parcours.

La finition : quand le riz et la crème anglaise sont froids, bien les mélanger, puis ajouter délicatement la chantilly. Beurrer le moule et le sucrer, y verser le riz et faire prendre au congélateur.

IMG_7865.JPG

Le démoulage : chauffer quelques secondes le moule au chalumeau ou au sèche-cheveux. Démouler sur le plat de service et décorer avec des cerises confites coupées en 2 et/ou de l’angélique, des écorces d’orange etc.

Le timing de la recette : cuisson du riz, macération des fruits confits, crème bavaroise, refroidissement, chantilly, dressage, mise en cellule, démoulage et décor. Prenez votre temps vous n’êtes pas à la télé  laissez bien refroidir, bien prendre au congélateur, et pas de précipitation pour le démoulage…

IMG_7867.JPG



Explications utiles ou futiles 



A lire avant de poser vos questions, les réponses y sont peut-être déjà … 

Les moules : selon la taille de votre riz impératrice vous pouvez utiliser plusieurs sortes de moules, pour les proportions de la recette j’ai utilisé celui-ci -clic-.

Les fruits confits : idéalement de vrais fruits confits artisanaux  de qualité comme ceux-ci si vous êtes de la région -clic- sont parfaits mais pas donnés. Autrement vous trouvez ici d’autres fruits confits pratiques à utiliser -clic-.

Le Rhum : il est facultatif vous pouvez le remplacer par du jus d’orange si vous ne consommez pas d’alcool.

Le riz rond : on trouve le riz rond spécial dessert dans toutes les grandes surfaces -clic-.

Le lait : comme toujours il est préférable d’utiliser du lait frais entier si possible micro filtré pour un goût optimum, -clic-.

Le sucre : vous pouvez bien sûr diminuer la quantité de sucre, pour ma part j’ai trouvé le résultat un peu sucré, mais bon, je ne suis pas forcément une référence en la matière !

Les jaunes d’oeufs : il est préférable de peser les jaunes pour optimiser la recette, la pâtisserie aime la rigueur, n’oubliez pas les petites balances au 10ème de gramme elles sont top de chez top  et indispensables si vous êtes perfectionnistes -clic-.

La gélatine : énième rappel …  une feuille de gélatine pèse 2 grammes. Vous pouvez utiliser de la gélatine de boeuf ou de poisson si vous ne consommez pas de porc -clic- pour en trouver. La gélatine en poudre, qui est souvent à base de boeuf, marche aussi bien sûr, dans ce cas vous ajoutez 6 fois son volume d’eau. Une fois la gélatine hydratée, vous diluez cette masse gélatine dans la crème chaude. Tout savoir sur la gélatine c’est ici -clic- .

Crème anglaise, crème bavaroise : la bavaroise c’est juste une crème anglaise collée à la gélatine. Et pas question ici de la remplacer par de l’agar agar puisque l’on passe par la case congélation, ce serait la cata !

Chinoiser : passer tout simplement au travers d’une passette.

Le refroidissement : il est important de bien refroidir le riz avant d’y incorporer la crème bavaroise froide mais pas encore prise. Une fois la chantilly incorporée et le riz dressé dans le moule, ne zappez pas l’étape congélateur pour faciliter le démoulage.

Le sucre vanillé : pas indispensable, je préfère mettre dans la crème les graines d’une gousse de vanille ou à défaut si l’on n’a rien d’autre sous la main un peu de vanille en poudre -clic-.

La congélation : vous pouvez préparer ce riz dans des ramequins individuels ou dans des verrines qui ne nécessiteront pas d’être démoulés il suffira alors de les réserver quelques heures au réfrigérateur avant de les servir.

IMG_7868.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



 Bonus…



Downloads.jpg

 Ciel on me déguise, bientôt la perruque …

aie.jpg

Prête à faire le surprise à Cyril , ce n’est pas triste !

L’Actu

Capture.JPG

L’émission 4 : la semaine prochaine nos pâtissiers vont s’affronter sur le thème les gâteaux aux fruits, avec un célèbre invité pour l’incontournable épreuve des macarons, le très populaire Christophe Felder 

Salon_Chocolat_2015_affiche_1024x668.jpg

 Et bien sûr pour tous les fans de chocolat dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, tous au Salon du Chocolat de Paris, j’y serai jusqu’à samedi soir.

Mercredi  28 octobre : Journée  Relais Desserts  avec Lionel Raux, Aurélien Trottier, Vincent Guerlais, Arnaud Larher, Jean-Philippe Darcis, Samuel Covin et Grégory Quéré.

Jeudi 29 octobre  : Journée « Femmes Chocolat » avec Christelle Brua, Nina Metayer, Amandine Chaignot, Ophélie Véron, Emilie Rey et Claire Verneil.

Vendredi 30 octobre : Journée Talents & Étoiles avec entre autres Philippe Conticini, Emmanuel Ryon, Jérôme Chaucesse, Guillaume Sanchez, Julien Alvarez, Christophe Felder, Jean-Jacques Daumy .

Samedi 31 octobreJournée Les Nouveaux Desserts  parrainée par Mercotte avec Jérémy Del Val, Elodie Martins, Jean Baptiste Aybran, Anne-Sophie Rischard, Philippe Urraca, Philippe Baranes & Christophe Boucher, la Confédération Nationale des Glaciers de France et la Pâtisserie Ciel.

Dimanche 1er novembre Journée Un voyage autour du monde avec Rasmus Bo Bojesen & Tor Stubbe, Hironobu Tsujigushi, Susumu Koyama, Shigeyuki Oishi, Yuko Shimizu & Asuka Yaoita, Pierre Sang, et d’autres.

Plus d’infos sur les nouveautés et le salon c’est ici -clic-.

Enjoy

 

 

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

174 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • haby

    Bonjour madame l’impératrice Mercotte ,

    le riz au lait est le seul dessert que je ne peux pas avaler , par contre je suis impatiente de regarder ce soir pour voir mon chouchou Monsieur Felder !!
    ils ont en de la chance les candidat de rencontrer ces grands chefs et j’espère qu’ils ont su en profiter !

    merci pour tout ce que tu fais et très bonne continuation , ma mercotte dixit Cyril !!

    tu fais une très chic impératrice

    • mercotte

      c’est la semaine prochaine Christophe Felder, vous n’avez pas tout lu avec attention 😉 😉 rendez vous mercredi prochain alors !

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Voici un jolie riz au lait gourmand qui me rappelle celui de stéphane JEGO réalisé il y a quelques années et publié sur mon blog. Ici tout me plait dans cette recette sauf la déco avec les fruits confits que je laisse pour les plus gourmands.
    Bises et belles journées Parisiennes.

  • Mycake

    Ah ! Avec cette superbe présentation j’ai hâte d’être à ce soir pour voir les candidats réaliser cette recette !

    • mercotte

      🙂

    • Francis PARLANT

      Vous n’avez pas dû être déçu alors ???…. Franchement, je m’interroge, je sais que parfois les choses les plus simples sont trompeuses, mais quand même, que pas un candidat n’ait su faire un riz qui tienne à peu près debout ! Comme quoi on peut maîtriser l’art du tempérage ou du feuilletage rapide, et ne pas être capable de faire cuire un riz au lait. Ca a dû rire jaune dans les chaumières quand même …. 🙂

  • gayta

    Bonjour Mercotte!

    J’adore le riz au lait! En revanche, je me rappelle avoir goûté le riz impératrice quand j’étais gosse et j’avais détesté lol peut-être qu’il n’était pas bien réussi, mais j’avoue que l’association riz au lait – fruits confits j’ai un peu de mal…

    J’ai hâte de te voir déguisée ce soir, et tu diras à Cyril que l’an prochain, va falloir qu’il s’y mette un peu aux déguisements 😉

    Bonne journée, avec une prise dans le train j’espère et à samedi.

    • mercotte

      je ne pense pas que Cyril va se déguiser, moi ça n’a pas d’importance ! j’ai découvert le riz au lait et ses dérivés il n’y a pas longtemps grâce au blog et cette recette là elle est top à condition d’en aimer les composants bien sûr , autrement tu mets plein de vanille, pas de fruits confits pas de rhum !

      • legourmand

        Bonjour Mercotte et merci pour ton blog que je suis depuis le tout début et dont j’ai suivi l’évolution avec intérêt.

        Je suis très étonné que vous découvriez cette recette. Vous faites souvent référence aux superbes livres modernes mais je ne saurais aussi que trop vous conseiller les livres anciens , d’escoffier notamment ou encore Careme ou Jules Gouffé.
        Ce sont des mines d’or avec un savoir faire immense qui peuvent influencer nos idées prétendument modernes…Même si parfois il y a « un peut trop de sucre » (vu qu’apparemment vous n’aimez pas le sucre, d’ailleurs je me demande si ne pas aimer le sucre influence votre jugement en matière de desserts dans les concours …:o ).
        Bref, le riz à l’impératrice est un basique de la grande cuisine française.

        Je suis étonné que vous utilisiez une recette si complexe. Dans l’authentique c’est le riz au lait qui est collé et ensuite on incorpore une chantilly. Ce qui est logique puisque dans le fond la crème bavaroise c’est un peu une crème de riz au lait gélifiée+chantilly…
        Auriez vous l’explication de cette complication?

        Au sujet des fruits,ils doivent être macérés au Kirsh normalement pas au rhum. Cela change beaucoup le résultat final car le kirsch donne une note bien plus fraiche et légère que le Rhum.

        Enfin, on recommandait au XIXe de le napper d’une gelée d’orange sanguine et le servir très froid. Lorsque je fais ça c’est un pure délice.

        Bonne continuation et j’espère que vous allez encore déterrer de nombreux classiques car c’est en maitrisant les bases qu’on comprend où l’on va 🙂

        • mercotte

          il ne faut pas oublier que c’est e la télé et comme je le dis bien dans l’intro pour moi ce n’est pas une recette oubliée ! J’aime le sucré bien sûr mais pas l’excès de sucre des recettes anciennes, tous les pâtissiers aujourd’hui dé-sucrent puisque nous avons d’autres moyens modernes de conservation et que les goûts évoluent 🙂 J’ai choisi la recette du livre de Lenôtre, pour le blog aux quantités plus adaptées, les candidats en ont eu une autre avec un moule trop grand à mon avis, je donne des recettes réalisables et je n’invente rien, j’essaie de faciliter la réalisation en y allant étape par étape 🙂

  • princesse38

    Bonjour Mercotte, j’en fait quelquefois, mais je ne mets pas de bavaroise ni de chantilly, je rajoute 3 oeufs dans mon riz, je caramélise un moule, je verse le riz dedans,et je le mets au four 1/2 heure, puis je démoule et quand c’ est refroidi je sers avec une crème anglaise, c’est délicieux!!!

    • mercotte

      Belle idée aussi ça doit être top , différent mais top !

    • legourmand

      Bonjour,
      ce que vous faites là c’est un gâteau de riz et non un riz à l’impératrice.
      cela se déguste tiéde et sur un lit de compote normalement 🙂 Et c’est délicieux! Ma grand mère m’en faisait 🙂

  • Françoise DE WEER

    Oh Mercotte, je t’adore !
    Je suis le M.P. en différé sur RTL et ton humour « psycho rigide » me fait bien rire. Quel couple vous formez Cyril et toi . Et heureusement le si gentil Cyril remet un peu d’équilibre dans le jugement souvent sévère des « maîtres pâtissiers  » invités .

    À la télé on voit la mine déconfite et découragée des candidats mais Zorro/ Cyril est toujours là avec des encouragements bien nécessaires.

    Vivement lundi prochain

    Françoise

    • mercotte

      Hi, beaucoup me détestent car ils pensent que c’est ma vraie nature et ne comprennent pas que c’est mon rôle dans l’émission, dommage qu’ils prennent tout au premier degré, mais bon, ça m’amuse beaucoup ce genre de réflexion, je vois que tu as saisi les nuances entre vie et télé !

      • legourmand

        Moi ce qui m’embête c’est le « surtout pas trop de sucre » constant …Avec mes amis c’est même devenu une blague quand je cuisine lol Un dessert doit être sucré.Le beurre est gras et le sel sale.

        Cela dit je vous trouve tous assez gentil et patient avec les candidats.
        Je pense que lorsqu’on est sélectionné pour ce genre d’émission, (même si comme la presse l’a révélé c’était aussi souvent pour le look, la « communauté » et le créneau marketing puisque cela reste de la TV réalité) on doit maitriser certaines bases et avoir un minimum de culture dans le domaine…On se surprend parfois devant la TV à éructer devant l’ignorance ou l’incompétence de certains candidats forts en esbroufe et en » OUAOUH effect » mais dont on sent que les bases manques…
        C’est alors qu’on doit se souvenir que ce n’est pas juste pour leurs qualités de pâtissiers qu’ils sont recrutés…mais quand même ,grâce aux juges on est pris dedans et on y croit lol

        • mercotte

          Et oui…. c’est de la télé il faut avoir du recul 🙂

  • El dRoiDe

    Bonjour Mercotte,
    Personnellement j’adore le riz à l’impératrice. Je trouve d’ailleurs que c’est un dessert, celui-ci en particulier, et le riz au lait en général pas assez souvent mis en avant. Un peu comme les dessert à base de semoule…
    Petit coup de coeur pour le Halwa indien 😉

    • mercotte

      Il va prendre un coup de projecteur et va redevenir plus courant j’espère !

      • Francis PARLANT

        Au vu du l’émission je crains tout le contraire 🙁 Quel désastre, les bras ont dû vous en tomber… Heureusement que vous avez pris ça avec beaucoup d’humour, vos commentaires avec Cyril sur les abominations commises par les candidats ont sauvé la séquence. Mais je crois que toutes émissions culinaires confondues depuis 10 ans, ce fut la séquence la plus pathétique.

        Vous n’y êtes absolument pour rien bien évidemment.

        • mercotte

          🙂 la religieuse à l’ancienne c’était pas mal non plus il me semble !!

          • Morganmisgo

            Et il ne faudrait pas non plus oublier le pastis gascon…

        • legourmand

          Il y a quand même cette recette étrangement compliquée…

  • Père Cuisine

    Bonjour Mercotte,
    J’ai hâte d’être à ce soir pour déguster des yeux ce riz à l’impératrice.
    Riz au lait, rhum et fruits confits, ça doit être délicieux.
    Y’a plus qu’à passer aux fourneaux à mon tour pour régaler la petite famille.
    Le père Cuisine.

  • Camilo

    Hello dear Mercotte,

    Pas de riz au lit pour mes petits enfants…. J’ai le sentiment qu’ils n’aiment que leur riz japonais avec des filaments de nori dessus !!!!!!

    Quant à moi, j’ai un peu de mal avec les fruits confits …. Mais je suis désolée de manquer la Charlotte et l’Imperatrice Mercotte …. Pas sûre que je puisse encore regarder quand le vais rentrer le 2 novembre !

    Un grand bonjour de Hong Kong donc où il fait actuellement 29 degrés .. L’atterrissage va être disons surprenant lundi matin !

    • mercotte

      On peut le faire sans fruits confits et sans alcool aussi ce serait inintéressant de leur faire tester sans dire ce que c’est ! Bon retour parmi nous et profitez bien de votre séjour asiatique !

  • celine

    Coucou Mercotte,

    J’espère que vous allez bien!
    Joseph est fan de riz au lait, cela me donne l’occasion de regarder de plus près la recette du riz au lait. Une idée de dessert pour l’hiver 🙂
    FX est au salon du chocolat cette fin de semaine:)
    Bises, à+!

    • mercotte

      AH oui ? je lui en ferai sans alcool alors, cette recette est très bonne, j’avais donné à Juju celui que tu vois ci dessus pour partager avec les enfants , il a tout mangé tout seul !J’ai vu FX hier je lui ai donné un badge et je le revois aujourd’hui ! bon courage avec les 4 enfants !

  • champenoise

    Bonjour mercotte

    si je fais mon riz au lait la veille et que je laisse dans mon frigo, est ce nécessaire de lui faire un passage au congélateur ?
    vivement ce soir j’ai hâte de regarder l’émission

    bonne journée ….. la champenoise

    • mercotte

      Si vous le faites dans des ramequins individuels et que vous le mangez tel quel non, par contre si vous voulez le démouler oui!

  • Nathalie C

    Hâte d’être à ce soir,surtout pour les charlottes,parce que je dois l’avouer le riz au lait,même s’il est « impérial » ,je n’aime vraiment pas,mais je regarderai avec plaisir parce que pousser le sens du détail jusqu’à la robe d’impératrice m’interpelle et je me dis que cette année,il y a à nouveau des bûches de Noël,nous aurons peut-être la chance de voir Cyril en père Noël,parce qu’après tout y a pas de raison….

  • Martine

    Bonsoir Mercotte
    Je suis ravie de vous retrouver pour la 3 eme semaine pour une soirée tres très agréable .les candidats sont sympathiques et font de superbes réalisations . Et l’ambiance avec Cyril Lignac et vous est comme toujours très plaisante . Nous allons passer une très belle soirée . Merci à vous et a toute l’équipe

    • mercotte

      merci d’aimer regarder l’émission !

  • mamimijane

    bonsoir Mercotte,
    le riz à l’impératrice,je pense que ça devrait plaire chez moi,
    j’ai fait le shichttorte samedi dernier,
    c’est simple,mais très long à faire,j’ai mis plus de 2h uniquement pour faire l’appareil et cuire toutes les couches ,enfin, moi,je ne suis pas pressée,c’est l’avantage,et je l’ai réussi,
    merci pour toutes ces belles recettes que vous nous offrez ,vous et Cyril
    j’aime beaucoup la deuxième partie de l’émission que je regarde en replay,parce que ça passe trop tard,
    vous expliquez tout en détail et vous faites les recettes avec Cyril et toujours avec humour ,
    encore quelques mn et c’est parti,
    bonne soirée.
    mamimijane

    • mercotte

      2 heures pour faire l’appareil ? j’ai mis même pas 20 min, mais bon à chaucun sa cadence, nous sommes dans notre cuisine pas à la télé et c’est mieux comme ça, la précipitation n’est pas un facteur de réussite , c’est pour ça que je n’aime pas les concours !

  • alainsavoyard

    je suis un artisan patssier en retraite
    je regarde votre émission
    je trouves les candidats assez adroits pour des amateurs
    la choses que je déplore est cette quantité de colorants
    en activité, nous utilisions 7grammmes de colorant rouge cochenille pour un litre d’eau et avec cela on fabriquait des milliers de petits gâteaux, lorsque je vois les couleurs des pâtisseries, ca doit être la mode les macarons sont fluo? même plus colorés?
    dans les années 70, on as eu un passage ou mettre du colorant étais très mal vu, risques de cancer etc, mais depuis , pourquoi tout cela moi trop c’est trop et je m’aimerais pas gouter un gateau bleu?
    desolé mais je ne vous comprends pas,

    • maillet cuisinier

      tout a fait d’accord avec ce retraité pâtissier, je me rappelle j’adorais les figues traditionnellement vertes ,
      fabriquées par mon voisin pâtissier qui les enrobait de sa merveilleuse pate d’amande maison de couleur grise et non colorée, évidement ce n’étais peut être pas beau mais toute la ville venais acheter ses gâteaux bien qu’il soit sans colorants, au fait regardez les risques cancérigènes avec certains colorants?
      je n’achète plus de macarons depuis qu’ils sont trop colorés
      désolé de vous décevoir mais le style de pâtisserie de cet émission n’est pas le mien? comme disait mon voisin à ses apprentis, quand tu auras 10ans de métier tu pourras innover? on n’employait pas encore le mot revisiter
      que penseriez vous d’un romancier qui n’aurais pas lu ses classiques avant d’écrire?

      • mercotte

        ah ou moi aussi j’aimais beaucoup ça ! Je suis d’accord pour les colorants, je ne suis pas fan du tout de ces gâteaux à la mode et je n’en mange surtout pas ! Mais c’est une certaine mode qui plaît aux jeunes j’imagine, pour moi ce sont des gâteaux et encore plutôt du spectacle visuel mais pas ce que j’appelle de la pâtisserie 😉

    • mercotte

      je suis tout à fait de votre avis, ces gâteaux à la mode ne sont pas du tout ma tasse de thé mais c’est de la télé il ne faut pas oublier le spectacle, et l’aspect visuel , même maintenant les colorants ne sont pas très bons pour la santé, il faut les utiliser avec parcimonie , je suis d’accord !

    • mate

      tu a complètement raison de plus elle va chercher des recette oublier que même elle n’est pas capable de les réaliser sans l’aide des grand chef étoile.

      • bbr169

        Beaucoup de gens aiment découvrir des « gâteaux oubliés » c’est justement l’intérêt de cette partie, je trouve votre commentaire vraiment insultant et je suis content que Mercotte n’ait pas pris la peine de vous répondre.

  • Sylvieaa

    Coucou Mercotte, moi grande fan de riz au lait (j’en ai fait cette semaine que j’ai dégusté avec de la mangue fraîche), je ne manquerai pas de tester cette recette qui me met l’au à la bouche (je suis entrain de regarder). Biz

    • mercotte

      Coucou Sylvie, oui moi aussi j’aime beaucoup c’est sympa comme tout, bises et belle journée

  • Bunis

    Bonsoir, merci pour tout ….je n’ai pas bien compris  » la mise au congelateur  » ..combien de temps ? Cordialement

    • mercotte

      Tout dépend de votre congélateur, laissez le une nuit si vous n’avez pas un matériel pro vous n’êtes pas dans une épreuve mais chez vous !

  • Mathilde

    J’ai trouvé cette épreuve un peu sadique car les candidats n’avaient pas le temps de faire refroidir correctement toutes leurs crèmes et ont forcément tous raté leur gateau…je serais curieuse de savoir si Mercotte a réussi à faire son beau gâteau en aussi peu de temps que celui accordé aux pâtissiers :s

    • mercotte

      j’ai aussi chez moi la chance d’avoir une cellule donc oui une heure trente pas de problème surtout avec le moule que j’ai utilisé !

    • Francis PARLANT

      Quand on voit qu’un des candidats met sa crème anglaise à 38° avec la chantilly, on se doute du résultat final non ?…. Je crois qu’il l’a servi (son riz) dans un bol à la fin, style soupe de riz. 15 mns au congélateur dans une plaque de 2 cms de haut aurait suffit à la ramener autour de 10° grand max…

      • mercotte

        exactement , remarque très judicieuse et les téléspectateurs non avertis ne s’en rendent pas compte 🙂

  • aux délices de lili

    Je viens de voir l’émission et je voudrais savoir es que 1h 30 c’est suffisant pour le démoulage?
    Merci

    • mercotte

      Si vous avez une cellule oui autrement à la maison il est préférable de le laisser plus longtemps

  • La cuistot landaise

    Bonjour mercotte
    Tout d abord j adore l émission le meilleur patissier vous êtes top dedans !: )
    J ai extrêmement hâte de testé ce riz impératrice *-*
    Merci à vs, à cyril lygnac et toute votre équipe

  • Yve

    Bonsoir Mercotte une fois de plus très belle émission toujours plaisante et divertissante. Riz au lait jamais fait. L’Homme à décrète qu’il n’aimait pas.mais… Ce soir à la télé cela lui a plu, il en goûterai bien, je vais donc me lancer, juste une question peut il être fait aujourd’hui et sorti du congélateur dimanche et laisser décongeler avance déguster.ppurriez vous confirmer. Je ne souhaite pas rater pour que je puisse en refaire car moi j’aime ça.merci pour toutes ces belles idées innovantes que vous nous donner. La schichtorte j’en ai fait il y a deux an.merci pour votre réponse.

    • mercotte

      Je pense que c’est possible il faut par contre le démouler quand il est encore congelé

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, j’ai regardé hier soir et moi qui aime le riz au lait, cette recette me tente bien mais quand je vois les résultats des candidats qui sont pourtant très bons, je ne suis pas très sûr d’y arriver. Bon comme vous dites, chez moi j’ai le temps mais je ne voudrais pas voir s’effondrer mon riz impératrice au démoulage. Je vais regarder « à vos fourneaux » avant de me lancer, les conseils seront bons à prendre. Par contre je n’ai pas ce type de moule, si je veux le faire, mais pas dans des ramequins individuels, je peux le faire dans le moule tablette de chez Guy Demarle?
    Bonne journée et peut-être à demain. Ludivine

    • mercotte

      je ne connais pas les moules à tablettes mais je ne pense pas que ce soit approprié un saladier ferait mieux l’affaire à tout prendre!

  • eylidia

    Bonjour,
    Merci pour cette recette qui a l’air très difficile mais qui m’a bien faite rire hier soir, au vu des résultats des candidats. J’ai une question car je suis très étonnée par l’utilisation importante de la gélatine dans de nombreuses recettes. Je ne la pensais pas si couramment utilisée en pâtisserie ! Moi qui suis végétarienne (et pourtant si gourmande !), je suis assez déçue… J’ai vu sur un autre de vos articles que l’on peut utiliser de l’agar-agar, mais que le rendu est différent. Pour une recette comme le Riz à l’Impératrice, l’agar-agar peut-il être utilisé ?
    Merci beaucoup !

    • mercotte

      Il faut lire la recette jusqu’au bout les explications utiles ou futiles sont là pour anticiper ce genre de question, ceci dit si vous ne passez pas par la case congélation vous pouvez tenter mais ça va rendre de l’eau à la conservation et vous risquez pire que les candidats. La gélatine est quasiment incontournable quand on fait de la pâtisserie, pas si on fait des gâteaux par contre ce qui n’est pas tout à fait la même chose 🙂

      • eylidia

        Pardon c’est vrai j’aurais dû lire la recette jusqu’au bout (en réalité je ne l’ai pas lue du tout, j’ai juste regardé l’émission A vos Fourneaux :/ promis je lirai tout à présent). Il est vrai que j’ai plus l’habitude de faire des gâteaux. Bon si jamais il me prend l’idée (folle) de tester avec de l’agar-agar, je vous tiendrai au courant… Merci encore !
        PS : Le costume d’impératrice vous va très bien 😉
        PPS : J’hésite à oser demander si on peut remplacer le lait de vache par du lait végétal, mais je crois que j’abuserais là !

        • mercotte

          je pense que vous pouvez remplacer le lait par du lait d’amande le goût sera différent, pour l’agar bon courage !

        • Francis PARLANT

          Comme l’indique Mercotte, dans ses futilités indispensables, il y a de la gélatine de poisson, pour ceux réfractaires à la gélatine de boeuf ou de porc. Philippe Conticini n’utilise plus que la première, depuis quelques années, à la Pâtisserie des Rêves (la bien nommée).

          • mercotte

            Et oui ! il est important de lire les explications utiles et pas si futiles finalement 🙂

  • Olympie de Rènnas

    Bonjour Mercotte,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos explications toujours faciles à exécuter et pour votre sens du partage.
    Ce dessert doit être divin et je vais vite le faire pour ma famille et pour mes voisins, qui sont âgés et très gourmands, et à qui je donne toujours une part des gourmandises salées ou sucrées que je fais. Je suis sûre qu’ils vont adorer ! Une question toutefois, les doses indiquées me semblent peu pour 6 personnes, ne faut-il pas les multiplier par 3 ? Merci pour votre réponse et bon séjour au Salon du Chocolat

    • Olympie de Rènnas

      Ca y est, il est au congélateur.
      Finalement, j’ai juste doublé les doses et ce sera parfait pour 7 personnes.
      Comme Cyril, j’ai testé avec une grosse cuillère à soupe… Un véritable délice !
      Encore merci de nous régaler de vos recettes toutes plus tentantes les unes que les autres.

    • mercotte

      en fait tout dépend de l’appétit de chacun pour moi c’est suffisant car c’et nourrissant mais oui vous pouvez modifier !

  • Eloïse

    Bonjour Mercotte,

    Je me lance le défi de réaliser ce riz à l’impératrice mais j’ai une question car je ne voudrais pas le rater (je croise les doigts!)

    Après avoir fait le riz au lait, est-ce que je dois le réserver au frigo pendant que je fait la bavaroise ? (je sais que les candidats l’ont fait mais ce n’est pas écrit dans la recette alors je préfère demander)

    Merci de ton aide !

    Eloïse

    • mercotte

      et oui refroidir au réfrigérateur ou pas selon le temps dont vous disposez, si vous préparez le riz la veille c’est différent attention la bavaroise aussi doit être froide ! l’avantage dans votre cuisine c’est que vous pouvez prendre votre temps

  • fleursdesureau

    Quelle soirée hier !
    qui m’a donnée l’envie de refaire le riz à l’impératrice découvert dans le livre d’Ali Bab (dans les années 70 !!!)

    • mercotte

      Tant mieux parce que pour les amateurs de riz au lait c’est super bon

  • sabi

    Bonjour Mercotte,

    Je suis la saison et cela est toujours aussi sympa. Le riz à l’impératrice m’a intrigué au vu des ratés des candidats. J’ai remarqué qu’il y avait plus d’entraide entre eux par rapport aux autres années.
    Y a t-il un règlement qui leur en empêché les autres années?
    Vous avez maigri Mercotte, vous êtes rayonnante comme ça.
    Je vais me lancer aussi dans le riz à l’impératrice malgré que mes autres tentatives de riz au lait furent des échecs^^………
    Bonne journée Mercotte et à tous.

    Sabi de l’Yonne
    (pays du Chablis et de la gougère….)

    • mercotte

      Les candidats s’entraident toutes les saisons c’est peut être plus visible selon les émissions et le montage mais il y a une vraie complicité entre eux c’est bienveillant, pas d’agressivité et c’est super ! Bon riz, vous allez voir il est délicieux ! Mes 10 kms de marche journalière me permettent de ne pas grossir pendant l »émission!

  • Stéphanie

    Bonjour Mercotte,

    J’étais en train de regarder l’émission d’hier en replay et j’ai dû mettre sur pause pour aller chercher un mouchoir… je n’avais plus ri comme cela devant mon poste depuis bien longtemps… à en pleurer !
    L’épisode du riz a été bien malheureux pour les candidats mais quel fou rire !
    Merci ! Je retourne voir la suite 🙂

    • mercotte

      le principal c’est de se faire plaisir en regardant, de temps en temps une petite cata c’est drôle effectivement, la télé c’est aussi un divertissement !

  • manu

    Quelle belle émission hier soir !!!!!

    J’ai bien ri avec Gégé et son rhodoid scotché !!! Et vous avez l’air de bien vous amuser ! C’est comme si vous n’étiez pas filmés ! vous êtes tellement naturels !

    Je ferai le riz impératrice à mon retour de cure pour mon mari ! Je n’aime pas rtellement ça.. enfin il faut dire que le seul souvenir que j’en ai est celui industriel de la cantine du lycée beurk….

    Sinon je pars samedi dans le Gers avec mes robots, mes poches à douilles etc pour faire les pâtisseries du meilleur pâtissier quand même ! avec un mini-four !!! même pas peur !!!

    Bonne semaine chocolatée au salon Miss Mercotte !

    Bises mosellanes !

    • mercotte

      bonne vacances dans le Gers alors, tu sais les caméras on ne les voit pas on est comme dans la vraie vie !

  • Kiracha

    Bonjour,
    Un truc m’intrigue à propos du riz à l’impératrice. Savez-vous comment ils s’y prenaient au 19e siècle pour la phase de refroidissement / »congélation » ?
    Merci !

    • mercotte

      Pas besoin, ils le faisaient à l’avance et le laissait prendre au réfrigérateur ou plutôt dans une glacière à l’époque, la bavaroise n’a pas obligatoirement besoin d’être congelée si on dispose de temps !

  • mapie

    Bonjour , je trouve super votre émission du Meilleur Pâtissier , je vais peut être poser une question « bête » mais il faut doubler les proportions pour le grand moule ? Sinon bonne continuation pour votre blog , cordialement.

    • mercotte

      il y a le lien vers le moule que j’ai utilisé, les proportions que j’ai donné correspondent à ce moule si votre moule est plus grand il faut juste faire une règle de trois pour effectivement adapter les quantités, ceci dit si vous en faites trop vous pourrez servir le surplus en portions individuelles dans des verrines donc, pas de souci !

      • mapie

        Bonjour merci pour votre réponse , j’ai des moules individuels donc ce sera parfait si j’en fais trop , à mercredi pour un nouveau gâteau oublié , cordialement .

      • Tropezino83

        Bonjour Mercotte,
        J’aimerais beaucoup avoir les proportions données aux candidats lors de l’épreuve.
        Je veux bien faire la règle de trois moi même mais dites nous par combien vous avez divisé les quantités s’il vous plaît. Je possède exactement le même moule que celui que vous utilisez dans l’émission avec Cyril et je trouve le résultat beaucoup plus élégant dans le moule haut.
        Merci pour ces belles émissionsurprises et votre sourire.

        Sébastien

        • mercotte

          alors j’ai fait la recette à ma façon en prenant les 2/3 de la recette Lenôtre, pour la recette des candidats il faut aller voir sur le site de M6 c’est la prod qui a ajusté mes quantités et je ne les connais pas du tout j’ai fait la riz un première fois pendant la préparation de l’émission avec la base Lenôtre et je l’ai adaptée pour cet article car je trouvais qu’il y en avait beaucoup trop pour mon moule et les candidats en ont eu encore plus ! Élégant certes dans le moue haut mais je ne suis pas sûre que vous arriviez à avoir le même chez vous, et surtout qu’il soit aussi bon, pour la photo c’est collé au max

  • Exodus370

    Bonjour Mercotte j’aurais besoin de savoir quelques conseils sur le riz impératrice peut-on mettre des raisons de Corinthe à la place des fruits confits sinon pour ce qu’il ne peuvent pas consommer de l’alcool avec quoi peut-on remplacer? peut-on mettre des fruits secs dans le riz impératrice aussi je tiens à vous féliciter pour votre émission le meilleur pâtissier vous êtes mais deux préférer et je ne rate aucun prétexte votre émission un vrai régal pour les yeux et les papilles merci d’avance de la réponse que vous me donnerai

    • mercotte

      Bonjour oui on peut mettre des raisins sans problème et si vous lisez le billet jusqu’au bout c’est à dire les explications vous trouverez bien sûr la réponse à votre question !

  • Alex

    Bonjour

    Pour la recette du riz au lait, 5g de gélatine noté sur la recette donnée aux candidats pour la quantité de produits. Hors pendant votre explication avec Cyril, une bonne poignée est visible dans vos mains, ne serai ce pas cette erreur qui aurai desservie les candidats?

    Bonne émission
    Merci pour votre réponse

    • mercotte

      je ne pense pas nous ne changeons jamais les proportions des recettes 🙂 Une fois réhydratée la gélatine prend du volume, en plus pour cet article j’ai adapté les proportions pour une quantité raisonnable pour 6 personnes celui des candidats était pour au moins 12 personnes

  • Lili40

    Bonjour Mercotte, j’espère ne pas avoir raté la réponse à ma question, j’ai fiat toutes les demandes soumises et pas vu la mienne : quelle est la référence du plus grand moule utilisé, je ne l’ai pas trouvé(oui il y a des gourmands a satisfaire). Merci d’avance et ne change rien, je t’ai croisée et sais que tu es adorable même si tu essayes de faire « ta sévère »

  • Aragania

    Tout simplement, un Grand Merci Chère Mercotte ! J’adore ce que vous proposez et je vais tenter de réaliser avec tous vos précieux conseils, ce dessert car je suis une inconditionnelle du riz au lait que je réalise très bien…. J’espère qu’il en sera de même pour cette recette qui a effectivement donné du fil à retordre aux candidats !!!

    Et puis, ne changez rien, vous êtes super !!! C’est avec plaisir que l’on vous retrouve chaque semaine dans cette émission culinaire ô combien délicieuse qui nous fait saliver d’envie devant toutes ces belles réalisations !!

    Bonne continuation.

    • mercotte

      j’espère que l riz vous plaira nous nous sommes régalés ! Merci 😉

  • TT

    J’ai retrouvé la recette du riz à l’impératrice dans le livre de Ginette Mathiot (Je sais faire la pâtisserie) Ses livres sont une mine d’or.

  • Michèle

    Après avoir vu l’émission, et adorant le riz au lait, j’ai tenté la recette, mais alors là, catastrophe !! Pas autant que les finalistes mais quand même !!! Je ne comprends pas car j’ai suivi scrupuleusement votre recette, mais le riz pourtant bien cuit, la crème anglaise réussie, mais l’ensemble ne tenait pas au démoulage !!!

    • mercotte

      les crèmes bien froides, la gélatine bien réhydratée et au congélateur une nuit si ce n’est pas un vrai congélateur qui descends à moins 30 ? alors là c’est bizarre

      • Michèle

        Oui les crèmes étaient bien froides, et je ne l’ai pas mis au congél puisque je l’ai laissé toute la nuit dans le frigo !! Mais même après 2 jours toujours pas terrible !!!!!

        • mercotte

          un passage au congélateur aurait été préférable donc, surtout si c’est dans le grand moule, en portions individuelles c’est plus facile 🙂

          • Michèle

            Et oui justement je l’ai fait en portions individuelles c’est pour celà que le passage au congélateur ne me semblait pas utile……..

        • mercotte

          alors avez vous bien mis les quantités de gélatine, bien réhydratée etc… bizarre, mais bon, la consistance d’un riz au lait n’est pas ferme ferme en principe ! c’est onctueux et c’est comme ça que c’est bon !

  • laurence

    verdict trop de rhum pour nous et pas assez de fruits confits,je vais réajuster la recette selon nos goûts. Le démoulage était ok après 1/2 h au congélateur. Nous avons passé un moment plein de rire en regardant l’émission…bon salon du chocolat

    • mercotte

      et oui il faut s’adapter c’est une bonne réaction !

  • Nadia

    Love your blog and the show.
    Looking forward to next week and the gateaux aux fruits as I have been busy baking with pears,figs and now apples from my garden in Dordogne.

  • roro

    bonjour mercotte,si on met plus de gelatine est ce que cela pose probleme!si je laisse le moule 12heures au frigo,pas besoin de mettre au congel!merci

    • mercotte

      je ne sais pas mais qui ne tente rien 🙂

      • roro

        je repose ma question autrement;je respecte votre recette de a A z;et je met le moule 12heures au frigo;le passage au congel est il obligatoire!merci mercotte;bon week end

        • mercotte

          je pense que oui sauf si vous faites dans des verrines et que vous ne démoulez pas, en tout cas pour cette recette, vous allez peut être en trouver une autre plus adaptée sur le net 🙂

  • fly

    bonjour
    moi j’ai deux questions , combien de temps faut il le laisser au congelateur et peut on le mettre dans un moule silicone ou tupp style moule a charlotte??merci

    • mercotte

      Pour le temps tout dépend de votre congélateur, pour les moules il faut tester mais je pense que oui sincèrement je conseille d’utiliser des verrines et de ne pas démouler car on peut ainsi ne pas passer par la case congélation et le conserver uniquement une journée au réfrigérateur pour une bonne prise.

      • simone

        merci

  • gredine

    Je pensais passer mon chemin vu que les fruits confits et moi, c’est une histoire impossible. Mais j’aurais raté les photos … Il y avait Sissi … puis … Mercotte!

    • mercotte

      tu n’es pas obligée de les mettre, tu peux t’adapter 😉 tu as vu le ridicule ne tue pas !

  • Coco62

    Les dosages sont ici donnés pour 6 personnes?? Ça me paraît un peu léger non??

    • mercotte

      Question de gourmandise, à la fin d’un repas à la maison c’est bien suffisant, mais rien ne vous empêche de doubler les doses 🙂

  • mafrau

    Bonjour Mercotte,

    Je crois que la cuisine c’est ma deuxième vie !!! quel dommage d’avoir loupé ma carrière professionnelle mais bon je me rattrape comme je peux …

    J’ai suivi la recette à la lettre et nous avons pû déguster un dessert superbement bon et pas si difficile que cela à faire si on suit bien la recette et les quantités.
    Le seul problème que j’ai rencontré concerne la température indiquée pour la crème bavaroise. Une fois le thermomètre a atteint les 55 degrés, il s’est mis à redescendre et la crème était à point (elle tapissait la cuillère en bois). J’ai donc retiré le thermomètre et suivi mon instinct afin d’éviter la catastrophe.
    Merci pour ce délicieux dessert qui a enchanté mon époux. dommage que l’on ne puisse pas mettre de photo !!!

    • mercotte

      c’est peut être votre thermomètre qui s’amuse avec vous ! Sans rire il n’est peut être pas très fiable 🙂 Contente que vous ayez aimé en tout cas 🙂

  • Lolowoz

    Bonjour et merci pour toutes ces bonnes recettes
    Quel plaisir de les reprendre avec plus ou Moins de réussite
    Ce matin ma petite femme s y prête
    1 2 3 pâtissez !

    Nous avons pas trouvé de moules comme le vôtre mais nous allons prendre un moule haut style brioche
    Je suis déçu car je voulais voir ma femme en impératrice mais bon !!!

    On vous embrasse et continuez à nous faire rêver !

    • mercotte

      Lol… dommage pour la tenue, mais régalez vous avec le riz à défaut 😉

  • Soph

    Bonsoir Mercotte

    Après 2 heures à bien m’appliquer à suivre votre recette , IMPOSSIBLE de démouler mon riz impératrice 🍰

    Quelle déception !!!! Mais plan B servir à l’assiette, décoré, le goût était là 👌, mon mari c’est bien régalé ( mais un peu trop sucré), nous l’avions fait en duo .

    Merci à vous et Cyril .

    Amicalement

    Sophie

    • mercotte

      ZAie ! mais de toute façon 2 heures ce n’est pas suffisant si vous n’avez pas de cellule de refroidissement, c’est pour ça que soit vous le laissez une nuit au congélateur, soit vous le dressez dans des verrines et ce sera parfait ! Vous n’êtes pas en compétition donc prenez votre temps !

  • simone

    voila j’ai reussi le riz à l’imperatrice et c’est un vrai délice
    je souhaiterai vous envoyer la photo comment dois je faire ???

    • mercotte

      je suis ravie pour vous, désolée on ne peut pas m’envoyer de photos , je serai submergée mais je vous crois !

  • Jeanne

    Bonsoir, j’ai 15 ans. Nous avons regardé votre émission en famille et malgré les difficultés rencontrées par les candidats, j’ai voulu me lancer en suivant scrupuleusement votre recette dont j’ai doublé les proportions pour ravir les gourmands que nous sommes….! J’ai fait prendre au congélateur toute une nuit et dans la mesure où j’avais oublié de le sortir un petit peu plus tôt pour le midi, nous nous sommes régalés pour le goûter…! Je souhaitais vous en envoyer une jolie photo mais cela ne semble pas possible sur le site… Merci encore pour m’avoir permis de réaliser cette belle et délicieuse recette … A bientôt pour d’autres recettes oubliées mais toujours aussi gourmandes. Jeanne.

  • Anna Moog

    C’est très tentant, une belle variante du riz au lait en effet ! Jamais eu l’occasion de tester, mais ça doit être très gourmand.

  • sandrine

    bonsoir Mercotte

    je suis l’émission tous les ans et vos billets sur le blog chaque semaine et ce que j’affectionne le plus c’est l’épreuve technique !! histoire de torturer les méninges !
    je ne pense pas en avoir loupé beaucoup d’ailleurs, …… que de bons souvenirs !!
    bref tout cela pour vous dire que ce riz est à tomber par terre !! exquis, délicieux, démoniaque !!! bref j’ai des fans à la maison !
    je l’ai réalisé hier avec les proportions ci dessus et comme il fut manger en un clin d’oeil j’ai recommencé aujourd’hui avec les proportions de l’émission ! un régal!
    encore merci et vivement la semaine prochaine !

  • hermine

    bonsoir mercotte

    bravo à toute l’équipe pour tous ces bons moments.efficaces, drôles, intéressants.
    bon , voilà ma question et je tremble déjà de la réponse. peut-on remplacer la crème bavaroise par une crème anglaise du commerce ?
    mille mercis pour votre réponse ( indulgente?)

    • mercotte

      perso, je ne suis pas pour mais bon ça va vous coûter plus cher, ce ne sera pas terrible vu les composants, mais vous faites comme bon vous semble hein 😉

  • goldderack

    bonsoir,
    j’ai regarder la recette faite par les concurrents une recette très dur à réaliser, mais la suite des recettes va créer des surprises félicitation aux patissier et à mercotte et cyril très belle émission. Bravo

  • Sylvie

    J’adore votre énergie et ce que vous nous proposez toujours. J’essaye toujours de suivre vos conseils dans l’espérance de réaliser des recettes comme vous le faites et je m’améliore petit à petit surtout dans celle-ci. Merci

  • fudbaler

    Bonjour Mercotte, est ce que c’est les même proportion que dans un moule a kouglof? Et si c’est pas les même pourriez-vous les noter s’il vous plait.

    • mercotte

      j’ai donné les proportions pour le moule que j’ai utilisé, il faut regarder sur le site de M6 pour avoir les proportions énormes de l’émission d’où les problèmes, autrement doublez la recette,

  • champenoise

    Bonjour mercotte
    j’ai bien l’intention de faire le riz , mais là j’ai une tout autre question voilà après avoir vadrouiller sur le net impossible de trouver une recette avec les doses exacte pour faire une ganache montée au chocolat , j’aimerai avoir les proportions pour 100g de chocolat noir à 70%, pour le reste je ne sais pas , creme chaude , creme froide pffff je suis perdue
    merci beaucoup

    • mercotte

      et l’idée ne vous serait pas venue de taper ganache d
      http://www.mercotte.fr/2008/01/30/comment-realiser-une-ganache/ans la barre rechercher du blog ?

      • champenoise

        vla ce que ça me met quand je clique sur le lien:

        Désolé mais le contenu que vous avez demandé n’existe pas
        ou n’est plus disponible sur La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat.

        • Ptitemarie

          Idem pour moi si je clique sur le lien mais en tapant ganache ça fonctionne.

          • mercotte

            voià Ptite Marie vous avez eu le bon réflexe , il y avait un intrus qui s’était glissé dans le lien , je n’avais pa vu je suis un peu débordée et répondre à 300 mails ou plus par jour demande beaucoup de temps !

      • mercotte

        désolée il y a un intrus qui s’est glissé dans le lien 😉
        http://www.mercotte.fr/2008/01/30/comment-realiser-une-ganache/ ceci en cherchant dans les bases sucrées de la tables des matières vous auriez retrouvé le bon lien 🙂

  • Frederick

    Bonjour Mercotte.
    Merci encore pour cette superbe recette que j’ai réussi la deuxième fois… la première devait manquer de gélatine.

    Hâte de vous lire
    Cordialement

  • Merryll68

    Coucou Mercotte,

    Juste une petite note de remerciement… Mon mari peu gourmand habituellement salivait la semaine passée devant votre riz à l’impératrice… Du coup j’ai fait un tour sur votre blog pour la première fois, ai bien lu tous vos conseils, remplacé l’alcool par le jus d’orange, pour le moule j’ai pris un flexipan pile à la bonne taille, et ça a tenu!! On s’est régalé du bon goût de vanille, et moi qui n’avais jamais fait un riz au lait, ni testé les fruits confits en dehors des bredalas de Noël, j’ai beaucoup aimé le tout et la texture m’a semblé parfaite. Mes amies américaines en visite ont adoré aussi!! Si c’est la chance du débutant, je vais visiter votre blog plus souvent 😉
    Si j’avais pu j’aurais posté une photo du résultat!! Bonne continuation

    • mercotte

      Super, je suis contente pour vous et vos amies !

  • erik

    Bonjour,

    Je suis tombé à une heure tardive sur la rediffusion du meilleur pâtissier.
    Quelques petites remarques concernant les commentaires en voix off et autre petites choses qui ont attiré mon attention en tant que professionnel
    Confondre maryse à la place d’une spatule

    Fouetter des jaunes avec du sucre alors que cette pratique est inutile, la chaleur du lait suffisant à faire fondre le sucre.

    Cuire à la nappe en traçant un trait avec le doigt et en remettant la spatule dans la russe
    Et enfin dire que le sel est un exhausteur de goût alors qu’il il est seulement un exhausteur d’odeur car provocant l’évaporation de molécules odorantes.
    Dans une préparation, il donnera simplement un léger goût salé mais point de réhaussement de saveur.

    Bref je chipote. Je chipote

    Le riz à l’impératrice reste un dessert un peu old school mais bon lorsque il est bien équilibré.
    Bonne continuation

    • mercotte

      je suis d’accord avec vous , je ne maîtrise pas la voix off et les comédiens qui parlent ne connaissent pas la pâtisserie donc ce n’est pas la première fois qu’il y a des approximations ! désolée !

    • marie

      Oui, on aimerait des gâteaux plus d’actualité! Ceux que PH ou Conticini
      pâtissent car ceux là ils nous font rêver!

  • sbteapot

    Je fait le riz à l’impératrice depuis longtemps et je dois dire que cela plait beaucoup à la famille. Pas de problème de démoulage et aucun passage au congélateur. Je le fait la veille.
    Je met évidemment pus de 2 heures avant de démouler.

  • marie

    Je rêve d’une épreuve technique du meilleur pâtissier où l’on demanderait aux candidats de faire un  » carrément chocolat » de PH ou
    un « Mont blanc » de PH! Un marronnier de Felder etc…
    Parce que le riz à l’impératrice… ou les gâteaux anciens, franchement on a pas envie de les pâtisser.
    Cdt

    • mercotte

      j’aimerais bien moi aussi ! mais la télé c’est la télé !

      • marie

        Merci! J’ai adoré l’épreuve « feuille d’automne ».
        Vous m’avez appris plein de choses!
        Notamment comment placer le rhodoid autour du gâteau.
        Vivement la prochaine émission.

        • mercotte

          et oui enfin une vraie bonne recette comme je les aime !

  • Sylvie

    Bonjour Mercotte
    J’étais sceptique avec cette recette mais j’ai quand même voulu l’essayer (j’aime relever le défi de vos recettes dans « le meilleur pâtissier »).
    Et bien, un grand merci. C’était fabuleux, vraiment excellent, une tuerie 🙂
    Pas très fan des fruits confis, je les ai remplacé par des raisins secs. Mes convives m’en redemandent.
    Merci beaucoup.
    J’espère que vous allez bien.
    Bonne journée

    • mercotte

      Très bonne idée de l’adapter selon vos goûts et c’est vrai que c’est délicieux de toute façon même juste avec de la vanille en fait

  • Lapoger

    Bonjour Mercotte. Bravo pour la recette du riz à l’impératrice. Mais votre recette pour 6 personnes me laisse pantois. Je viens de le faire et j’en ai pour deux personnes et pas des grosses parts. On peut facilement triplé pour six.

    • mercotte

      vous êtes très très très gourmand, avec le moule que vous voyez en photo j’ai fait strictement les proportions ci dessus et le moule était plein et nous l’avons partagé à 6 , bon pour des plus gourmands on peut aller jusqu’à 4 mais là vous m’impressionnez, vraiment !! je vais corriger , je vais mettre pour 4 à 6 petits appétits !

    • Christie

      Bonsoir
      Oui moi aussi déçue , car toute cette cuisine pour une si petite quantité de dessert !!!!

  • Anonyme

    Bonsoir Mercotte,

    Sympathique la recette, quand même dure à exécuté !

    P-S Le style impératrice vous va bien (psycorigiditée, avec la grosse bague oO)

  • MarcP

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir s’il est possible de se passer de gélatine ?!
    ou bien le remplacer par autre chose…

    Merci beaucoup

    • mercotte

      vous pouvez très bien supprimer la gélatine à condition de mettre le riz dans des verrines et de ne pas le démouler, éviter aussi de le rincer au départ il contiendra encore de l’amidon qui va l’aider à tenir

  • dida51

    Bonjour,
    Chez nous on n’aimes pas les fruits confit mais on adore le riz au lait. Je voudrais donc supprimé les fruits confits, faut il que je mette quand meme le rhum qui aurait du servir a la macération des fruits dans mon riz au lait?

    • mercotte

      ce n’est pas la peine sauf si vous aimer le goût du rhume, il ne faut pas trop en mettre de toute façon

  • Patricia

    Bonsoir,

    Et voilà, après la schichttorte, riz à l’impératrice réussi.

    Quelle peur de le voir s’effondrer comme les pauvres candidats de l’émission.
    Mais non, tout à parfaitement tenu.
    Le ris est crémeux et délicieux. Seul bémol, mais enfant n’ont pas trop apprécié les fruits confits.
    Donc la prochaines fois cela sera sans fruits.

    Merci pour toutes vos recettes

    Prochaine recette je me lance dans la feuille d’automne…

    • mercotte

      et oui il faut s’adapter aux goûts de la famille, suffira de mettre plus de vanille la prochaine fois 🙂

  • manu

    Hello Mercotte !

    De retour chez moi je fais les pâtisseres que je n’ai pas pu faire dans ma micro cuisine de location !
    Là je suis en train de faire le rz impératrice pour faire une surprise à mon mari quand il rentrera demain ! Bon je ne mets pas de fruits confits ce n’est pas notre truc, je mets plutôt des amandes et du caramel beurre salé on préfère !
    Bientôt la finale …. Heureusement qu’il y a un bonus ;-))))))
    bises mosellanes


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.