Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets, » Accueil

La Prinsesstårta, l’Epreuve Technique de la Finale de la Saison 4 du Meilleur Pâtissier

2015 déc 2

PRINCESSTARTA__1_.jpg

Et nous y sommes déjà, ce soir c’est la grande finale de la saison 4 du Meilleur Pâtissier et nous allons découvrir qui de nos pâtissiers amateurs va l’emporter et nous proposer son propre livre de recettes. Je sais que l’émission va manquer à beaucoup d’entre vous, alors la semaine prochaine nous allons jouer les prolongations avec une émission spéciale Noël où vous retrouverez même des pâtissiers amateurs des saisons précédentes. Mais nous n’en somme pas là.

M6_0030079_0435.jpgAprès la revisite d’un grand classique de la pâtisserie française, le Saint Honoré proposée par Cyril,  c’est un gâteau d’origine suédoise que nos 4 pâtissiers vont devoir réaliser pour l’épreuve technique, Prinsesstårta. Un gâteau d’anniversaire traditionnel en Suède. Il réunit plusieurs techniques somme toute assez classiques, une génoise, une crème pâtissière, une crème à la vanille, une confiture de framboise maison, une crème fouettée, une pâte d’amande maison elle aussiune écriture au cornet et même la réalisation d’une rose en pâte à sucre et oui tout ça… Ce qui risque de leur poser problème c’est de tout réussir dans les temps car à ce stade ils maîtrisent à priori chaque basique de ce dessert.
Pourquoi  Prinsesstårta me direz-vous ? La recette originale date de 1930 et on la retrouve dans le livre de cuisine Prinsessornas Kokbok, livre de cuisine des princesses, publié par le professeur Jenny Åkerström qui enseignait à Östermalm. Les 3 filles du prince Carl de Suède étaient ses élèves et elles appréciaient particulièrement ce gâteau qui s’appelait  grön tårta,gâteau vert. Il fut donc rebaptisé en leur honneur. Depuis 2004 les associations de boulangers et pâtissiers suédois ont instauré la Semaine du Prinsesstårta, qui a lieu vers la fin septembre. Ce gâteau populaire est également consommé lors d’autres occasions et les couleurs varient du vert au jaune classique pour Pâques, rouge pour Noël, orange pour Halloween et blanc pour les mariages. Ce gâteau est d’ailleurs servi dans la plupart des restaurants de la chaîne Ikea. A l’origine, il ne comportait pas de confiture et la crème était directement en contact avec la pâte d’amande sans génoise intermédiaire –source Wikipedia-.

IMG_3040.JPG



La recette : 



Rappel important. Les mots marqués d’un astérisque renvoient au paragraphe Explications utiles ou futiles où j’essaie d’anticiper vos questions, merci de le lire et de suivre les liens, si vous n’avez pas de réponse, c’est qu’elle y figure déjà !  

Pour un moule à manqué de 20cm* et éventuellement un moule demi-sphère en inox de 18/20cm* de diamètre.

Le biscuit : 215g d’oeufs*, 160g de sucre, 80g de fécule de maïs, 80g de farine, 3g de levure chimique et 55g de beurre fondu froid.
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante*. Graisser le moule à manqué. Fondre le beurre et le laisser refroidir. Dans la cuve du robot fouetter longuement les œufs entiers et le sucre, jusqu’à ce que l’appareil fasse le ruban. Tamiser la farine, la levure et la maïzena et les incorporer délicatement à la maryse au mélange œufs + sucre. Mélanger intimement le beurre refroidi à une petite partie de l’appareil, puis reverser le tout dans la cuve et mélanger délicatement. Remplir le moule et enfourner pendant 35/40min*. Le biscuit va légèrement se rétracter des bords du moule et prendre une belle couleur dorée. Démouler sur une grille recouverte de papier cuisson, refroidir.

La crème pâtissière : 650g de lait frais entier*, les graines de 2 gousses de vanille* ou un peu d’extrait de vanille liquide, 130g de jaunes d’œufs*, 105g de sucre en poudre, 55g de maïzena*, 55g de beurre doux.
Porter juste à ébullition à feu moyen le lait les gousses de vanille fendues et grattées et le tiers du sucre. Mélanger dans un cul de poule les jaunes d’œufs, le reste du sucre puis ajouter la maïzena, sans trop travailler le mélange. Verser le lait chaud dessus bien  mélanger puis remettre le tout dans la casserole et cuire jusqu’à épaississement* sans cesser de mélanger. Retirer du feu, ajouter le beurre, débarrasser sur une plaque*, filmer au contact et refroidir.

La confiture de framboises : 265g de framboises, 230g de sucre, 4g d’eau et 4g de pectine NH*.
Mélanger la pectine avec 30g de sucre. Cuire à feu doux dans une casserole les framboises le sucre et l’eau. Mélanger pour bien faire fondre le sucre. Ajouter le mélange sucre pectine, porter à ébullition et poursuivre la cuisson pendant environ 5 min. Retirer du feu et laisser refroidir*.

La crème à la vanille : 450g de crème pâtissière, 400g de crème fleurette à 35%MG*.
Monter progressivement la crème liquide sans chercher à l’avoir trop ferme, l’ajouter délicatement à la crème pâtissière.

La pâte d’amande* : 655g de poudre d’amande, 245g de sucre semoule, 410g de sucre glace, 165g d’œufs, 5g d’extrait d’amande amère*, QS* de colorant alimentaire vert.
Mixer la poudre d’amande et les sucres jusqu’à obtenir une poudre très fine, ajouter l’extrait d’amande et les œufs. Fraiser* le mélange à la main pour former une pâte ferme. Ajouter le colorant jusqu’à obtenir de façon uniforme la couleur désirée, étaler un peu la pâte, réserver.

La crème fouettée : monter 150g de crème liquide 35%MG.

Le montage couper le biscuit en trois tranches égales à l’aide d’un couteau scie. Placer une tranche sur le plat de présentation. Étaler une couche fine de crème pâtissière sur le biscuit. Verser 1/4 de crème pâtissière dans une poche à douille munie d’une petite douille unie et faire une bordure pour contenir la confiture. Verser ensuite la confiture au milieu et étaler uniformément. Pocher 1/3 de la crème à la vanille sur la confiture. Placer le second biscuit et pocher le reste de la crème vanille. Placer la troisième couche de biscuit, étaler la crème fouettée puis la lisser en forme de dôme. Lisser également les bords du gâteau. Passer quelques minutes au congélateur. Étaler la pâte d’amande sur une surface légèrement saupoudrée de sucre glace. Soulever la pâte d’amande et la poser sur le gâteau en essayant d’avoir un résultat lisse. Égaliser.

Le décor : 100g de chocolat noir, 100g de crème fleurette 35%MG, QS* de pâte à sucre rose.
Monter les 100g de crème fleurette et faire une belle présentation sur les bords de l’entremets à l’aide d’une douille cannelée. Réaliser un cornet en papier, y verser le chocolat fondu et écrire Prinsesstårta sur le dôme du gâteau ou former un tourbillon* sur le gâteau. Réaliser une rose en pâte à sucre et la déposer harmonieusement sur l’entremets.

IMG_3039.JPG

Quand j’ai testé la recette en avril pendant la préparation de l’émission, j’ai fait un tourbillon, plus tard nos candidats ont eu à écrire le nom du gâteau … On corse un peu les choses …



Explications utiles ou futiles :



Le moule : celui ci suffit pour la recette préparée comme dans l’émission, -clic. Pour ma part j’ai fait un montage à l’envers pour une vraie forme de dôme.

Les oeufs pour le biscuit : pesés entiers sans la coquille bien sûr.

Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif , adaptez-vous en fonction de votre four.

Le lait frais entier : le gras fixe les saveurs donc pour une dégustation optimum il est important d’utiliser du lait entier.

La vanille : préférez toujours dans la mesure du possible les vraies gousses à l’extrait.

Les jaunes d’oeufs : là encore il est important de les peser, leur poids peut varier de 14 à 20/24g voire plus. D’où l’intérêt d’investir dans une balance de précision surtout pour la pectine ou les pesées comme le sel qui peuvent modifier une recette s’il y a un delta d’1g. en plus ce n’est pas un gros investissement -clic-.

La maïzena : vous pouvez bien sûr la remplacer par de la fécule de pomme de terre.

La cuisson de la crème pâtissière : n’hésitez pas à poursuivre la cuisson pendant une bonne minute tout en remuant pour ne pas avoir de problème et surtout éviter le goût de farine.

Refroidir sur plaque : pour un refroidissement rapide ne laissez pas votre crème dans la casserole ou dans un saladier, débarrassez-la sur une plaque ou dans un grand plat à gratin pour qu’elle refroidisse rapidement sans oublier de la filmer au contact.

Pectine NH : vous la trouvez en quantité raisonnable ici -clic-.

Crème à 35%MG : plus la crème est iche en MG mieux elle monte en chantilly et mieux elle tient.

La pâte d’amande : vous pouvez pour gagner du temps l’acheter toute prête si possible de la 50% et la colorer vous -même.

Extrait d’amande amère : c’est vous qui voyez mais je pense que c’est facultatif ou alors à utiliser avec parcimonie -clic-.

QS : quantité suffisante, à vous de voir…

Fraiser ou Fraser : écraser intimement les éléments d’une pâte avec la paume de la main pour lisser, tout en évitant de lui donner du corps.

Réaliser un cornet : regardez ici -clic-.

Ecrire ou faire un tourbillon : si vous êtes doués n’hésitez pas à écrire, si vous êtes pressés ou moins perfectionnistes faites juste quelques passages sur le gâteau avec le cornet de chocolat fondu  !

Moule demi-sphère : quand j’ai testé ce gâteau et puisqu’il devait avoir une forme de dôme, il m’a semblé plus facile de le dresser à l’envers en utilisant un moule comme celui-ci -clic-, après vous faites comme vous le sentez.

Le montage à l’envers : avec un couteau scie, couper le biscuit refroidi en 3 tranches d’égale épaisseur. Préparer 3 poches à douille, une pour la crème fouettée une pour la crème pâtissière, une pour la crème à la vanille. Chemiser de film alimentaire le moule demi-sphère. Fleurer le  plan de travail avec un peu de sucre glace et étaler finement un disque de pâte d’amande suffisamment grand pour recouvrir tout le moule.Poser soigneusement le disque de pâte d’amande dans le moule. Pocher une couche de crème fouettée, la recouvrir d’un disque de biscuit. Étaler une fine couche de crème pâtissière sur le biscuit puis faire une bordure tout autour du biscuit pour contenir la confiture. Étaler une couche de confiture, la recouvrir d’une couche de crème vanille. Poser un second biscuit sur la crème et recommencer l’opération. Recouvrir avec le dernier biscuit. Appuyer pour aplanir la surface. Retourner  votre Prinsesstårta sur un carton et démouler.

M6_0030078_0282.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu : 



Dernière astuce en raccourci en direct de ma cuisine, quelques conseils pour apprivoiser le macaron mais n’oubliez pas de consulter les articles sur le sujet -clic-.

 


Retrouvez toutes mes astuces France Bleu en vidéo  ici-clic-



La Savoie à Paris



Une Maison de Savoie  dans le quartier Montorgueil à Paris, avec des produits de qualité proposés par de vrais artisans et les meilleurs producteurs, des dégustations de charcuteries, fromages, une découverte de nos vins souvent galvaudés et plein d’autres choses encore, c’est pour très bientôt …Soyez solidaires, tous les détails ici -clic-.



Kokoroe



Et n’oubliez pas non plus  le Mois de la Cuisine Solidaire avec le soutien de Pierre Hermé et le mien. Pour l’occasion, des cuisiniers hors du commun, L’Ecole Pierre Hermé, Pierre Sang, les Lauréats de Top Chef, Master Chef, rejoignent Kokoroe et proposent de partager leurs talents avec la communauté Kokoroe. Pendant un mois, sur chaque cours de cuisine réservé, Kokoroe reverse ses bénéfices au Secours Populaire Français qui agit en faveur de l’éducation.

 

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

162 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • aux délices de lili

    Super ce gâteau, hâte de voir l’émission! Merci

    • mercotte

      assez sympa effectivement et surtout très bon dans le style nourrissant mais on n’est pas obligé d’en faire de grosses parts 😉 😉

  • Céline

    Hummmm! Pâte d’amande, génoise, crème pâtissière, Princesstarta me rappelle les « ambassadeurs » de mon enfance. Je craque 🙂
    Hâte aussi de connaître le gagnant 🙂
    Bises !

    • mercotte

      C’est vrai Céline belle comparaison 🙂

  • Sandrine86

    La Prinsesstårta est aussi symbole de toutes les naissances royales en Suède, ainsi lorsqu’un royal bébé né, les pâtissiers lui crée son gâteau !
    Pour le baptême de la petite Estelle, premier enfant de la future reine, une variante fut créée surmontée d’une couronne dorée, il était composé d’une base de biscuit, de mousse à la vanille et de crème fouettée recouverts de pâte d’amande rose.

    Toutes les recettes de la vente de ce gâteau, vendu dans la plupart des pâtisseries suédoises, avaient servi à financer la Fondation de la princesse héritière Victoria.

    • mercotte

      Merci Sandrine pour toutes ces précisions !

  • jakie53

    J’ai hâte de voir ça. QUI sera le MP cette année. Maintenant que JP n’est plus là Vive le Québec et Carl qui a fait un beau parcours. Mais toit tu sais déjà n’est-cepas!;0 Des bises Mercotte.

    • mercotte

      Et oui mais je tiens ma langue 🙂 ce soir c’est vite là

  • manu

    Hello Miss Mercotte !

    J’ai eu peur en voyant la photo ! j’ai cru que c’était de la pâte à sucre qui recouvrait le gâteau et je n’aime pas ça ! Mais la pâte d’amande ça va ! Je vais le tenter, faut que je fasse des courses je n’ai pas tout !
    Sinon j’ai fait le riz impératrice qui a été apprécié, bon ce n’est pas mon dessert préféré ! Je l’ai fait avec une sauce caramel beurre salé et des amandes parce que je n’aime pas trop les fruits confits.
    Bonne journée Mercotte

    Bises mosellanes

    • mercotte

      oui par chance nous avons échappé à la pâte à sucre, déjà que la pâte d’amande c’est aussi un peu dépassé mais il faut bien ajouter un peu de difficultés pour nos finalistes, et aussi beaucoup de personnes aiment la pâte d’amande 🙂

  • Mylène

    Mercotte, à quand tes supers recettes de bûches de Noel ? J’ai tellement aimé les deux de l’année dernière (biskélia et cheescake) que j’en redemande !

    • mercotte

      J’espère avoir le temps mais je suis à l’étranger jusqu’à la mi-décembre, c’est pas gagné 🙂

  • hayette

    bonjour Mercotte! oh!là!là! déjà la final .je trouve que cette année le MP est passer à une vitesse hallucinante ,je suis bien contente qu ‘il y aura une émission ,on va dire ,rallonge du MP la semaine prochaine je sais d ‘avance que ça va être super.cette année contrairement aux autres années je n ‘ai pas de favoris à ce stade de l ‘émission maintenant que JP est parti et ça c ‘est vraiment très dommage,mais bon .que le meilleur gagne.la prinsesstarta m ‘a l air bien savoureuse et pas trop compliquer à faire .bien alors je vous dis à la saison prochaine.

    • mercotte

      Si on prend son temps effectivement il y a beaucoup d’étapes mais ce sont des recettes plutôt faciles 🙂

  • 3pommes

    une recette de pâte d’amandes pour réaliser un stollen mais je suis surprise de retrouver des œufs dans sa composition pas juste le blanc?c’est la recette pour les candidats?
    merci

    • mercotte

      Oui c’est la recette qu’avait les candidats, et comme je n’ai pas fait moi même la pâte d’amande en préparant l’émission par manque de temps j’ai pris ici celle-ci

  • Françoise

    Merci Mercotte pour le temps que vous nous consacrez avec Cyril vous êtes géniaux , je me languis ce soir ! mais pour ma part le Quebec a toutes ses chances car très doué avec un self contrôle qui peut l’avantager …..???? nous verrons cela ce soir .la saison s’est passée comme un éclair ! bisous♥

    • mercotte

      Cyril maîtrisait mieux les fondamentaux en tout cas ! il faisait de la pâtisserie selon ma propre définition et Carl n’a pas démérité mais certaines techniques moins maîtrisées l’ont desservi , tous les deux étaient charmants et doués !

  • coco de Nice

    il est beau ce gâteau, c’est vrai qu’il ressemble à nos gâteaux bien chargés couverts de pâte d’amande de notre enfance
    j’aime bien de temps en temps bien qu’il est vrai qu’on fait des desserts moins sucrés maintenant et c’est tant mieux
    merci pour cette recette bien détaillée comme toujours
    A ce soir devant notre petit écran pour déguster cette finale et en présence du Maître Conticini, un plaisir !
    bisous et à bientôt sur le net, Mercotte 😀

    • mercotte

      j’espère que tu as passé une bonne soirée Coco , des bises 🙂

  • marie-anne

    toutes tes recettes me donne envie, il n’y a pas assez de dimanches pour toutes les faire
    en attendant j’aime beaucoup tes émissions

    • mercotte

      avec 52 dimanches tu devrais t’en sortir non ?

  • Vanille

    Une prolongation en pâtisserie me convient tout à fait. Une vraie détente après des journées de déballage et de rangement. Même avec gâteau un poil trop riche et généreux pour moi, chaque émission donne l’occasion d’une découverte, un tour de main, de nouvelle associations de saveurs, sans compter les facéties. Ta prestation en Horse guard restera dans les annales.

    • mercotte

      et ou Madeleine, le ridicule ne tue pas, je me prête volontiers à toutes les mascarades ça me fait rire suis bonne poire !

  • Annie

    Un grand merci pour cette recette Mercotte… J’adore ce genre de gâteaux régressifs qui me rappellent mon enfance et qu’on voit très rarement en France à présent. Par contre les pâtisseries de Turin en regorgent, un bon prétexte pour y aller très souvent !

    • mercotte

      c’est vrai que c’est un gâteau style l’ambassadeur de ma jeunesse !

  • lili59

    bonsoir Mercotte
    Je suis juste devant ma télé et la gâteau me donne vraiment envie et je voudrai savoir si je peux changer la pâte d’amande par de la pâte a sucre
    Merci de votre réponse

    • mercotte

      je ne suis pas fan du tout de pâte à sucre, mais en la faisant très fine, peut être ! demandez aux spécialistes de cake design c’est plus sûr !

  • Prononciation

    Pour info, ça se prononce « prïncesstorta » (å en suédois se prononce « o »).

    • mercotte

      on va donc dire que c’est francisé ! je ne connaissais pas ce gâteau et je prononce comme on me dit de le faire, et la semaine prochaine ce sera encore plus imprononçable 😉 😉

  • JP

    Bonsoir Mercotte,
    Je viens de suivre l’épreuve technique au cours de laquelle il fallait réaliser le Princesstarta.
    Je suis étonné que vous parliez de génoise pour ce qui est du biscuit qui entre dans la composition
    de ce gâteau.
    Je n’ai jamais vu de levure dans une génoise…telle qu’on l’enseigne dans les formations en pâtisserie.
    Je me trompe peut-être ???

    • mercotte

      moi non plus je ne mets jamais de levure dans la génoise, mais bon, c’est de la télé s’ils veulent dire génoise c’est comme ça je ne regarde pas la télé donc je ne sais pas , en tout cas ici j’ai appelé ça biscuit ci dessus et pas génoise !

  • tamtam

    Bonsoir Mercotte,

    Je suis votre blog que j’adore et vous remercie pour toutes ces recettes et astuces partagées !
    J’ai une petite question : je souhaite faire un gâteau en 3D recouvert de pâte d’amande en forme de vaisseau spatial pour l’anniversaire de mon fils et je me demande : puis-je faire cette recette et adapter la couleur de la pâte d’amande ou il risque de s’effondrer ?

    Merci à vous.

    • mercotte

      Aie aie aie, je ne travaille pas du tout la pâte à sucre, pour être franche je n’aime pas donc il faut tester mais si vous la faites bien fine pourquoi pas !

      • tamtam

        Merci beaucoup Mercotte pour votre réponse rapide !

        Bonne journée à vous

  • ChouQuette

    Très chère Mercotte, tout d’abord merci pour tout le temps que vous nous consacrez et les délices que vous réalisez et nous expliquez, j’aimerais savoir si vous auriez la gentillesse de me dire quelle sorbetière est utilisée par les candidats du Meilleur Pâtissier ?
    Merci beaucoup.
    Des bisous.
    Priscillia

    • mercotte

      alors désolée aucune idée mais vous devriez regarder sur le site de M6 à la rubrique partenaires 🙂

  • manu

    Hello Miss Mercotte

    J’ai fait la princesstarta ou plutôt mon kingtarta ! puisque c’est pour mon homme qui fête ses 53 ans aujourd’hui !
    J’ai mis de la confiture de mirabelles maison car je n’avais pas de framboises Par contre ma crème n’a jamais voulu monter ! Pourtant j’avais tout mis au froid la crème, le fouet et la cuve ….

    Ce n’est pas grave le gâteau se mangera bien quand même !

    bises

  • Sonda de la Tunisie

    Bonjour Mercotte;
    Je vous remercie pour toutes vos recettes appaitissantes. Je vais me lancer dans ce magnifique gateau princesstarta que jai adoré dans le MP. J’espere que je le rate pas 🙂
    J’ai une petite question concernant la pectine, est ce qu’on peut la remplacer par la gelatine Car là oú j’habite je la trouve pas ?
    Merci Mercotte
    Des bisous :* :*
    Sonda

    • mercotte

      non pas vraiment mais prenez du sucre à confiture ou utilisez une confiture tout prête

  • amelie

    Bonjour Mercotte,
    Pourriez-vous me dire si ce dessert peut être réalisé la veille ?
    Merci beaucoup, je vais le tenter pour la Saint Nicolas.
    En tout cas l’ émission était top, j’ ai appris plein de chose, un grand merci à vous et à Mr lignac.
    Amicalement,
    Amélie de Lorraine.

    • mercotte

      le seul problème va être la chantilly qui risque de ne pas tenir le coup vous pouvez la supprimer et mettre plus de crème vanille ce serait plus sûr !

  • aber29

    bonjour
    pourquoi sur la photo on voit 2 couches de confiture alors quand dans la recette au montage on ne parle que d’une couche ( couche inférieure )

    • mercotte

      parce que je teste au mois d’avril la recette chez moi et qu’après la rédaction de l’émission fait quelques modifications, par exemple je n’avais pas écrit le nom mais juste fait des tourbillons de chocolat ce que j’ai d’ailleurs expliqué dans le texte 🙂 o, leur rajoute quelques difficultés supplémentaires, déjà que ce n’était pas une recette si compliquée

      • aber29

        ok merci pas de soucis

  • gayta

    Bonjour Mercotte,

    J’ai pas pu regardé la finale, même si je sais qui a gagné. Je materais ça en replay au plus vite. Très sympa cette Princesstarta… Par contre j’ai un peu peur de la découpe, j’imagine que la pâte d’amande doit écraser la crème fouettée, non?

    J’ai hâte de découvrir ta ou tes bûche(s), même si elle(s) viendra (ont) plus tard du fait de tes déplacements 😉 Je pense que je vais faire ta bûche bahibe passion pour le boulot, j’ai déjà fait l’insert passion. Peut-être que je changerai les biscuits pour ne pas pomper sur toi 😉

    Belle semaine à toi,
    Des bises.

    • mercotte

      tu fais comme tu veux mon David pas de souci tu peux copier , même pas grave car tu la ré écriras à ta façon je le sais bien 😉

  • Viatitou

    Bonjour Mercotte, est-il possible de fabriquer ce gâteau la veille sans qu’il ne soit trop détrempé?

    • CARDAMOME

      Lorsque je l’ai fait il a duré quelques jours avant qu’on le finisse (nous ne sommes que deux) et je n’ai eu aucun problème. peut être, faire la chantilly du décor, sur le pourtour, au dernier moment, c’est tout.
      Un régal!

      • mercotte

        merci pour ta réponse, pour les essais je n’avais pas non plus mis de chantilly autour de la pâte d’amande, encore une variante ajoutée pour corser les choses 😉

  • LiLiAn

    bonjour ! Dans ce gateau il ne manque pas d’etape ?
    Merci

  • CARDAMOME

    magnifique ta version ici en revanche, pourquoi ceux de LMP ne comportaient t ils qu’une couche de confiture de framboise; selon moi, c’est mieux 2 couches comme ici. j’adore ce gâteau que je ne trouve pas compliqué du tout à faire et c’est un de ceux que je vais très vite refaire car il est succulent et très léger paradoxalement (dépendant de la légèreté de la génoise bien sur!)
    merci pour cette belle découverte!

    • mercotte

      je pense que pour des raisons techniques la recette finale est un peu différente par exemple de celle que j’avais testée en avril perso j’avais bien mis 2 couches après on fait bien comme on veut et surtout comme on aime en vrai 🙂 🙂

  • KALET59

    Belle finale Dame Mercotte, et de belles recettes en perspective pour nous.
    questions : dans l’émission on parle de colorant orange et dans la recette c’est vert ????bonne soirée

    • mercotte

      pour avoir la couleur verte les colorants en poudre ont toujours une couleur orange, si vous faisiez des macarons cela ne vous aurait pas échappé 😉 😉

  • Mathhhh38

    Est ce que il faut refaire de la crème pâtissière pour la crème à la vanille ou ľon doit en prendre de celle que l’on vient de faire?

    • mercotte

      Non on utilise une partie de celle que l’on a faite

  • Mathhhh38

    Est-ce normal que sur la recette il n’y a ai qu’une couche de confiture alors que sur la photo il y en a deux?

    • mercotte

      j’ai déjà répondu dans les commentaires 🙂

  • emilie8

    Bonjour,
    J’ai une petite question un peu idiote, pour la crème à la vanille il faut 450g de crème pâtissière, nous prenons dans la crème pâtissière préparer avant ou faut il en faire une autre ?

    Merci à ceux qui me repondrons

  • Viatitou

    Merci pour vote réponse Cardamone et Mercotte! Je vais le tester dés demain !Ma fille de 8 ans va adorer souffler ses bougies samedi! En espérant que j’y arrive!!

  • Dadou60

    Bonjour mercotte,
    Je tiens tout d abord à vous féliciter pour cette nouvelle saison qui fut très intéressante même si j aurai préféré une finale à 3.
    Je voudrai vous demander un renseignement: où puis je trouver des feuilles de transfert pour chocolat avec beaucoup de motifs différents car je trouve très peu de choix sur les sites. ( décors, inscriptions (anniversaire ou logo).
    Par exemple comment avez vous trouver le logo  » le meilleur pâtissier » dans un des épisode sur un carré de chocolat.
    Dernière question qui est en rapport: comment les pâtisseries font des petites pastilles de chocolat avec leur logo ?

    • mercotte

      on trouve des feuilles transfert chez cook-shop, pour le logo de l’émission nous avons un imprimante 3D spéciale alimentaire, les chocolatiers ont leur propre feuille de transfert et des empreintes adaptées

    • mathilde

      Bonjour,
      si cela peut aider, moi j’en ai vu chez Zodio. Mais je n’en ai pas encore utilisées. J’aimerai savoir comment transférer des motifs que l’on ferait soi-même. Mercotte, savez vous s’il y a une vidéo à ce sujet?
      A bientôt et très bon week-end à vous…Je vais de ce pas tenter de faire une jolie PrincessTarta pour ma gentille Belle sœur qui fête son anniversaire !

  • Laina

    Bonjour Mercotte,

    Superbe recette qui fait envie… J’ai donc décidé de réaliser ce gateau pour un anniversaire ce week-end et j’avais une question au sujet de la réalisation du biscuit:
    sur votre blog vous mettez qu’il faut utiliser les œufs entiers alors que sur le site de M6 seul les jaunes d’œufs sont utilisés, est-ce une erreur?

    Merci d’avance.

    • mercotte

      je ne lis ni ne teste les recettes du site M6 ici c’est celle que j’ai réalisée en préparant l’émission à vous de choisir !

      • Laina

        Merci beaucoup !

  • marie

    Bonjour,

    Pas de recette de bûche cette année?
    Snif!
    Cordialeemnt

    • mercotte

      Marie je ne rentre qu’à la mi décembre, j’ai fait un récapitulatif de toutes les bûches, je ne suis pas sûre d’avoir le temps d’en préparer une cette année je suis sans cesse en déplacement
      vous devriez trouver votre bonheur il y en a 20 pas sûre que vous les ayez déjà toutes réalisées
      http://www.mercotte.fr/2014/09/20/recapitulatif-des-buches-de-noel/

  • Dadou60

    Merci mercotte

  • liolio

    Super gâteau j’ ai quasiment terminé la réalisation . Par contre il n’ a pas bien levé je n’ ai pas pu le couper en 3 mais en 2. A refaire avec plus de levure. J’ ai diminué la quantité de 25 % pour la pate d amande et il m’en reste encore. Je l’ ai étalée sur du papier guitare et aucun soucis pour l’ étaler ça n’ a pas collé. La décoration demain avant de le servir.

    Il me reste plus qu’ à tester la feuille d’ automne et les brandy snaps.
    Merci mercotte

  • Charline

    Bonjour,
    Je suis en train de faire la recette et malheureusement mon biscuit n’a pas voulu monter (du moins pas suffisamment)…
    Avez vous une idée de ce que j’ai dû mal faire?
    Merci beaucoup!!

  • Caroline

    Bonjour, et merci pour cette superbe recette !

    Long, mais simple finalement pour un résultat au top !!!

    Peux-t-on congeler ce gâteau la veille, pour le servir le lendemain midi, car il doit faire 1h45 de route ?

    Sinon, les proportions de pâte d’amande sont énormes, il m’en restait beaucoup, et la couche que j’ai posée faisait déjà plus de trois mm !!!

    Je pense la faire plus fine la prochaine fois !!!!

    Merci d’avance

    • mercotte

      et pourtant j’avais déjà diminué les proportions par rapport à celle des candidats, ! vu la température, je conserverais le gâteau au réfrigérateur et le transporterais dans une glacière, pas de congélation pour si peu de temps pas beaucoup d’intérêt je pense

  • Anthony

    Bonjour Mercotte ! ^^

    Comme souvent pour les gâteaux des épreuves techniques du Meilleur Pâtissier, cette recette ne m’inspire pas des masses… À dire vrai, je n’aime ni la pâte d’amande, ni les crèmes fouettée et chantilly, ni trop encore la confiture ; ça fait peut-être beaucoup, non ? :p En revanche, j’avais adoré les brioches polonaises de la saison précédente, et je me relance d’ailleurs dedans en cette fin d’année.

    Bref, c’est surtout pour vous remercier de cette nouvelle saison du Meilleur Pâtissier que je vous écris aujourd’hui. Faustine, Cyril, les candidats et vous m’avez comme d’habitude régalé et contaminé avec une généreuse dose de bonne humeur ! Même si je suis déçu de ne pas avoir vu Carl gagner (il est certes difficile de juger le goût de l’autre côté de l’écran TV, mais il m’a quand même semblé être le plus régulier dans ses belles réalisations en plus d’être le candidat le plus amical) et que je n’ai toujours pas compris le principe d’une finale à 4 (!!!), les pâtisseries et la rigolade m’ont fait passer des mercredi soirs plus que sympathiques ! 😉 Mention spéciale pour les bêtisiers que je guette toujours avec impatience dans les replays d’ « À vous fourneaux » malgré un thème qui devient récurrent au point de se demander si le sucre que vous ingérez tous pendant le tournage n’est pas aphrodisiaque… ^^’

    Je vous souhaite en tout cas une bonne reprise de la gestion « ordinaire » de votre blog que je suis toujours de près et, bizarrement, plus que pendant la diffusion de l’émission car j’y trouve tout bêtement plus de recettes à mon goût ! 😉

    • mercotte

      Hi !! Les recettes normales vont bientôt revenir dès mon retour de vacances et la fin des épreuves de LMP, je suis d’accord avec vous pour le choix des recettes techniques

  • Ariane

    Bonjour Mercotte,
    Je viens de terminer ce gâteau mais ma génoise n’est pas montée. Nous le dégusterons tout de même. J’ai du faire une petite erreur quelque part!!La pâtisserie s’apprend après pas mal d’échecs! Merci pour toutes vos recettes.

    • mercotte

      Et oui, ce sera mieux la prochaine fois

  • Myriam

    bonjour Mercotte
    j’ai deux questions
    la crème ses de la crème liquide ou de la crème fraiche?
    et le chocolat pour marquer « Princess tarta »ses du chocolat patissier cuit à la casserole et ses tout? ses pas trop liquide?
    Merci!
    A bientôt!
    Myriam

  • elle

    Bonjour,
    Mille mercis pour cette recette. Ce gâteau est le gâteau préféré de la famille. Habitant en Alsace, nous allons très régulièrement en Suisse pour en acheter(Swedentorte). Fan de l’émission « Le meilleur pâtissier », j’étais ravie de voir cette recette que j’ai essayée aujourd’hui.
    J’ai juste eu un problème au niveau de la crème à la vanille. Celle-ci avait des grumeaux… Doit-on mélanger la crème fouettée et la crème pâtissière au fouet pour éviter les grumeaux ?
    Bravo et merci pour vos réponses et votre bonne humeur dans l’émission.
    Bien à vous.
    Elle

    • mercotte

      A priori à la maryse ça va bien normalement si on le fait petit à petit attention aussi à la température

  • MAPY

    Hello Mercotte, merci de cette générosité, de cette joie de vivre, de votre charisme qui apporte tant à l’émission.
    Chaque semaine je me faisais monter la tension, et quand on voyait ce que vous faisiez avec Cyril tout semblait tellement simple.
    Je vais tenter le princess, merci infiniment pour ce partage qui donne vraiment envie de s’y mettre même si on n’est pas doué.
    A bientôt.
    MAPY

  • Viatitou

    Bonjour, je viens de réaliser le gâteau pour les 8 ans de ma fille ce We, et effectivement le biscuit n’a pas voulu monter. J’en ai donc refait un second qui a également refusé de monter. Alors j’ai utilisé les 2 gâteaux pour faire les 3 étages (mais malheureusement , au final, il y avait trop de gâteau :-(. Et pour la pâte d’amande, j’en avais beaucoup trop, et également bien 3 cm d’épaisseur, mais elle était délicieuse!!
    Je pense que la prochaine fois je monterais mes blancs en neige pour que le biscuit soit plus aéré. Novice en pâtisserie, j’ai du rater qq chose.
    En tous cas, merci Mercotte, ce gâteau , même un peu raté, a fait la joie de ma fille!

    • mercotte

      Un petit manque d’expérience probablement, le biscuit doit être monté au robot et au fouet pendant au moins 10 min pour être bien aéré et bien monter

  • karine

    Bonjour MERCOTTE !!

    Ah je suis fan de vous Mercotte !! j’ai adoré vous regarder, vous êtes pétillante, toujours le p’tit sourire et quel final!! quel stress !!
    Bon j’avais ma p’tite préférence avec miss macarons tatouée 😉 , mais bon cela ne fait pas tout n’est ce pas !!
    C’était une première saison pour moi et trop déprimant qu’elle soit déjà finie, j ‘espère bien vous retrouver l’an prochain avec Faustine et Cyril, en avez vous une idée ??
    Mes mercredis soirs plus que sympathiques vont me manquer :p

    Je vais essayer quelques recettes, mais avant il faut je que je réinvestisse un peu en matériel :p

    Bravo et merci de partager.
    Bisous Mercotte

    • mercotte

      nous allons revenir, pas de souci et j’espère pour plusieurs saison encore 🙂

      • karine

        Alors j’en suis plus que ravie 😉
        Bisous Mercotte

  • Calouméro

    Chère Mercotte,

    Apres la Charlotte Royale de l année dernière (très réussie) je vais me lancer dans la réalisation d un Princesstarta.
    Est il possible de faire cuire la génoise dans le moule 1/2 sphère ou faut il absolument un moule à manquer de 20 cm?
    Je vous remercie pour toutes ces sublimes recettes et vos précieux conseils qui nous régalent les papilles…
    Passez une douce et belle fin d année.

    Calouméro

  • Tioute73

    Bonjour Mercotte,

    J’ai fais la Princess tarta l’autre jour, petit défi pour moi car j’adore la pâtisserie mais je ne suis pas très expérimentée. La recette est bien expliquée et j’ai bien réussi hormis une crème pâtissière pas assez prise mais très bonne quand même. Je vais m’entrainer.
    Petite remarque malgré tout, il me reste énormément de crème vanille et de pâte d’amande! Quel gaspillage! Je vais essayé de les utiliser autrement.
    Aussi je trouve l’ensemble trop sucré et je remplacerait plutôt la confiture par des fruits frais style framboisier (question de goût perso).
    En tous cas ça m’a donné pleins d’idée. Et la recette du biscuit géniale!

    Je vais vous suivre maintenant j’ai appris beaucoup c’est top.
    Merci!

    • mercotte

      Probablement un manque de cuisson de la crème pour la pâtissière. Certes c’est une recette à adapter en fonction de ses goûts, comme je le disais en préparant la recette en amont je n’ai pas fait la pâte d’amande donc j’ai donné la recette que l’on a fournie aux candidats et en la diminuant déjà !!

  • marie-hélène

    Bonjour Mercotte

    j’ai regarder la vidéo du gâteau de Princesstarta.

    quand vous faites votre pâte d amande vous mettez

    un colorant en poudre rouge,où le trouvez vous?

    car après sa devient vert.

    si je met une colorant liquide rouge Vahiné est ce que cela fera le même
    effet?

    car je voudrais faire la recette

    merci de votre reponse

    je ne cesse de suivre vos émissions le meilleur pâtissier et vos

    gâteaux sont super continuer à nous faire rêver avec vos desserts

    • mercotte

      si vous aviez lu les commentaires ou si vous faisiez des macarons vous sauriez que pour les colorants en poudre ceux qui donnent du vert sont orange plus ou moins marqué ! Les colorants liquide de super marché sont à bannir, en tout cas je le pense, en général ils ne donnent pas du tout la couleur espérée mais pas pour les mêmes raisons, si vous mettez un colorant liquide rouge vous obtiendrez du rouge ! Souvenez vous que la qualité du produit de base est essentielle pour obtenir un résultat optimum

  • Viatitou

    Merci pour vos conseils, Mercotte! En effet je n’ai pas de robot et j’ai tout monté à la main! Dur, dur! Il va falloir que je songe à investir car grâce à votre émission pétillante une soudaine passion pour la pâtisserie est née!

  • chantal

    bonsoir je desirerais savoir quelle diference entre la pate d’amande de la princessetarta et celle du voyageur merci a vous

  • Marie54

    Bonjour Mercotte,

    Une question hors sujet par rapport à la princess tarta, je voulais savoir si vous alliez nous proposer cette année une recette de bûche pour Noël comme pour les années précédentes?

    Merci et bravo pour vos émissions!

  • Vero Touche-à-tout

    Bonsoir Mercotte,
    J ai acheté du blanc d’œuf en poudre pour mes macarons. Avez vous des conseils à me donner?

    • mercotte

      surtout ne pas les utiliser beurk ! On ne sait pas d’où ça vient rien de tel que de vrais blancs et bios si possible 😉

  • Anneriz

    Cher Mercotte
    Faut il mettre les jaunes d’oeufs dans la confection de la pate d’amande ?merci

    • mercotte

      Tout dépend de la recette dans celle de M6 il y en a d’habitude pas vraiment, comme je l’ai expliqué lorsque j’ai testé la recette je n’ai pas fait moi même la pâte d’amande, pas eu le temps trop de recettes à essayer en avril et pendant l’émission comme c’est la recette à l’aveugle je ne vois pas les candidats la préparer et en plus pendant la diffusion je ne regarde pas la télé comme toujours ! donc je n’en sais pas plus, désolée

  • Edenaur

    Bonjour Mercotte,

    J’ai une question d’ordre pratique.
    J’envisage de faire un princesstarta version Noël, merci les meilleurs pâtissiers ;-). Il y a un passage de la recette ou l’on met le tout au congélateur mais seulement un petit moment, peut on réelement congeler le tout ? Peux on préparer le gâteau une semaine ou deux avant, le congeler et peut être finir la décoration le jour J, ou même le congeler en entier avec la déco?
    Merci pour votre aide.

    Aurélie

    • mercotte

      en fait perso je ne le ferais pas mais on doit pouvoir le faire faites un test sur un petit individuel ou demandez à votre pâtissier préféré 😉

  • lily

    Bonjour Mercotte

    Je vous remercie grâce a vous ,j’ai realise votre recette de la princessetarta ce fut un succès
    mais beaucoup trop de crème vanille qui est reste dans le bol du robot
    pensez vous qu’il faille diminuer les doses ou alors tout mettre,mais je pense que cela aurait été trop
    merci encore

  • lily

    Merci pour votre réactivité

  • regine

    bonsoir mercotte
    tout d’abord un grand merci pour votre emmission on adore !!!!!
    j’ai essayé la princesstarta et c est un régal !!!!
    je suis très fière de moi car je ne pensais pas le réussir
    encore merci et continuez à nous régaler avec vos recettes

    • mercotte

      Bravo et contente de votre réussite, continuez 🙂

  • melanie

    Mercotte à l’aide…..
    Si je peux vous demander ça!
    Je veux faire une génoise imprimée mais pas moyen des que j’enlève le papier sulfurisé mon dessin fait en pate a cigarette reste sur le papier et rien sur ma génoise!
    Pouvez-vous m’aider? Je voulais tester ce decor car je n’aime pas la pâte à sucre.
    Merci

    • mercotte

      le papier sulfurisé colle c’est bien connu vous auriez du probablement utiliser du papier siliconé ou de la feuille de verre

  • sandrine

    bonjour mercotte
    je compte faire ce gâteau mais j’aurais une question a vous poser !!
    peut t’on acheter de la pâte d’amande toute faite ?
    merci bon dimanche

    • mercotte

      et que je prenne la peine de faire un paragraphe dédié , ça ne vous viendrait pas à l’idée de le lire ?

  • Catherine

    Ce gâteau porte bien son nom ..
    Il est juste royal.
    Tous les saveurs aux palets .. un vrai régal.
    Merci merci mercotte..
    Ps: je n’ai juste pas réussi à faire la dernière étape soit faire les bords de la entremet ..
    Dois je mettre la crème fleurette au congélateur?
    Dommage qu’on ne peut pas mettre de photo

    • mercotte

      je ne mets pas la crème au congélateur, par contre je la foisonne à vitesse moyenne et régulièrement j’ai expliqué dans le paragraphe des explications à lire absolument

  • cholote

    bonjour Mercotte,
    tout d’abord un grand merci pour votre gaieté et votre savoir-faire.
    quand je regarde l’émission du meilleur pâtissier, je me pose toujours la question de l’utilité du robot pâtissier, je n’en possède pas et je me demande si un simple fouet peut suffire.
    bon dimanche et à bientôt…

    • mercotte

      si on pâtisse avec passion un robot est à mon avis un bon cadeau de Noël mais bien sûr on peut utiliser l’huile de coude ! on faisait bien comme ça avant les progrès des temps modernes 🙂

  • erwan

    Bonjour Mercotte,

    Pourquoi mon biscuit n’a pas levé.Très difficile de le coupé sans dégât. Un peu comme celui d’Anissa lors de l’épreuve.

    Merci
    Bon dimanche

  • Nath57

    Délicieux gâteau fait ce week-end pour le plus grand plaisir de tout le monde!
    par contre le fond du biscuit était légèrement « compact » comme si la cuisson n’était pas uniforme…pourtant il est bien monté.
    Une idée de la raison, peut-être le moule (Lekué avec fond en verre)

    • mercotte

      la façon de le travailler ou le moule effectivement une cuisson trop forte ou trop poussée !

  • sandrine

    bonjour mercotte
    quel genre de moule faut il pour la genoise moi j’ai un moule qui mesure 24 cm et de hauteur 6 cm es que sa peut aller ?

  • Gelilouise

    Bonjour Mercotte
    Puis-je congeler mon gateau une fois monté?
    Ou bien puis- je congeler séparément les préparations?
    Merci d’avance

    • mercotte

      congeler séparément non, une fois monté probablement oui ! je n’ai pas testé mais ça devrait le faire , faut tester pour savoir !

  • nadiacréation

    Bonjour Mercotte,
    J’ai envie de tenté cette recette, mais j’ai une interrogation, peut-on le préparer la veille ? j’ai peur que la crème chantilly s’affaisse !
    Merci pour votre réponse

    • mercotte

      préparez presque tout, la génoise la pâtissière la crème vanille, la pâte d’amande et dressez le jour même

  • sophie

    bonjour mercotte
    pour la créme a la vanille!! faut il tous incorporer la créme dans la créme patissiére ou en laissant pour le montage
    je ne comprend pas bien cette étape

    merci pour votre réponse

    • mercotte

      relis avec attention il y a pourtant les poids marqués noir sur blanc

  • roze

    Bonsoir, je viens de réaliser ce gâteau, il est très bon, je ne l ai pas trouver compliqué à réaliser (et pourtant je ne suis pas très douée), enfin j ai pris mon temps. Merci pour toutes ces recettes que nous ne connais
    sont pas forcément. Bonne soirée

  • Laura

    Je ne pinaille pas (enfin si un peu;) mais si il y a une faute d’orthographe sur le gâteau de la candidate qui a écrit Pincesstarta, il y en a également une dans toutes les autres puisque il faut rajouter un rond au dessus du premier « a » pour que ce soit juste…

    • mercotte

      ce n’est que de la télé et c’est francisé j’ai mis la bonne orthographe car je suis perfectionniste mais les candidats ont eu le titre sans les accents donc ils ont reproduit ce qu’ils avaient sous les yeux

  • kris

    belle arnaque… recette mal expliquée et ne fonctionne pas!!! car dans mon souvenir le mélange oeuf sucre pour obtenir un ruban, il faut le faire au bain mari!! du coup bien raté et irrécupérable! je me ferai ma version du gâteau avec ma génoise!!!

    • mercotte

      la méthode moderne pour la genoise supprime le bain-marie et ça fonctionne parfaitement mais bien sût rien ne vous empêche de la faire de manière classique si cela vous réussi mieux, à chacun ses habitudes et quant à votre jugement il reste aussi très personnel 😉 😉 joyeuses fêtes néanmoins 🙂

      • kris

        bonjour,
        désolée de mon message assez sec, mais j’étais très énervée après 2 biscuits à la poubelle 😉
        je ne comprends pas pourquoi le gâteau n’a pas monté!
        merci et de bonnes fêtes à vous

  • frite

    Bonjour,

    Au niveau du montage il y a quelque chose que je ne comprends pas.

    Il est dit de « Verser 1/4 de crème pâtissière dans une poche à douille munie d’une petite douille unie et faire une bordure pour contenir la confiture »

    Que deviennent les 3/4 restant?

    On les utilise pour faire la crème à la vanille? Ou alors j’ai raté une étape?

    Merci d’avance pour votre aide

  • Anonyme

    Superbe recette ça l’ère très bon

  • Mamanpeg

    Bonjour Mercotte ,
    J’ai vu beaucoup de recettes de princesstarta mais la votre a retenu ma préférence.
    Je souhaiterais réaliser ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille, mais avec 18 personnes à manger je crains de ne pas pouvoir le faire le jour même.
    Puis je le réaliser et le monter la veille jusqu’à l’étape lissage de la chantilly et laisser le gâteau au congélateur toute la nuit (au lieu des quelques minute) pour finir le montage le matin avec la pâte d’amande, puis laisser décongeler jusqu’à dégustation ?
    Merci beaucoup 😉

    • mercotte

      vous pouvez même vous contentez de le laisser au réfrigérateur, vous n’êtes pas en compétition et pas limitée par le temps 🙂

  • Aurelie

    Bonjour Mercotte et ceux et celles qui liront,
    J’ai fais une version Noël du princesstarta et modifié à ma convenance pour une fin de repas très riche.
    J’avais déjà demandé un conseil au maître de ces lieu quand à la congélation… Mercotte, vous m’avez conseillée de demander à un pâtissier. J’en ai eu l’occasion et en plus c’était un assidue de l’émission !! On peu le faire un ou deux jour avant et laisser le gâteau au frigo. La pâte d’amande sert la conservation.
    Perso je l’ai finalement fait le jour-j.
    – Pour le biscuit j’en ai fait un deuxième car il me semblait mince pour couper 3 disques.
    – J’ai remplacé la confiture par des framboises.
    – J’ai raté mon mélange chantilly/crème pâtissière, il y avait des billes de crème… Mais c’était tout de même super bon et à la dégustation on y fait pas attention.
    – Au final j’ai eu peur que les biscuits soient trop épais 😓 j’ai imbiber celui du milieu avec de la crème de cassis, pour éviter le côté étouffe chrétien !
    – J’ai réussis à avoir un joli résultat final…non sans bricolage, camouflage et réparation de la pâte d’amande !! 😅
    C’était ma première fois je précise. J’ai du, par peur que les côté ne cèdent, renforcer le tour avec une bande de pâte (illusion d’une piste de ski pour le décor), en fait la crème sortait sur les côtés créant un bourrelet disgracieux (et oui) me paraissant fragile.
    – Ma déco … Houx et sapins.
    – Une découpe super et supra bon.
    Astuce: transport dans une boîte à chapeau et une personne pour le garder de niveau… Si vous avez quelqu’un avec vous…sinon roulez tout doux et prévoyez de partir plus tôt pour ne pas arriver en retard…vécu !

    Je conseille cette recette !
    Merci Mercotte

    PS. Je suis de Toulouse j’ai aperçu dans certaines vitrines de pâtissiers le fenetra, un gâteau toulousain assez rare il paraît, Perso je connaissais pas ! Une idée pour la prochaine saison !

    • mercotte

      Et bien en voilà une belle explication détaillée, je suis sûre que ça va servir à mes lecteurs alors merci

      je veux bien la recette de ce gâteau en message privé, on ne sait jamais !

      • Aurélie

        Désolé je n’ai pas de recette de grand mère , mais ça se trouve sur internet!

  • Mimilylou

    Bonjour
    J’ai fait le gâteau hier. Un vrai régal merci pour cette recette. PAr contre ma génoise n’est pas beaucoup montée. A votre avis est du a quoi ?
    Merci

    • mercotte

      aucune idée faites la recette que vous avez l’habitude de faire et que vous maîtrisez il y a tellement de recettes différentes de génoise !

  • Handan

    Mercotte tu es un génie !!!!❤️
    A vraie dire caroline m’avait fait peur pendant la réalisation de la princesstarta mais vu comment tu as « bleuuufé » cyril quand il a découvert le gâteau 😉 Je me suis dis ce gâteau doit être VRAIMENT BON! Et ca à été le cas j’en ai réalisé 2 pour l’anniversaire de mon fils et ba franchement c’était un vrai régal. Merci beaucoup.

    Par contre j’avais du mal à étaler la pâte d’amande à chaque fois elle craquait 😩 Du coup j’étais obligé de faire une couche épaisse.

    Bonne continuation bisoux

    • mercotte

      effectivement pour la pâte d’amande maison ce n’est pas gagné, il faut qu’elle soit souple et s’aider de sucre glace et y aller lentement

  • Virginie

    Bonjour mercotte!
    Je suis fan de vos recettes ainsi que de votre personnalité vous êtes vraiment incroyable !
    Je vais tester cette recette de pâte d’amande pour un anniversaire samedi,j’avoue j’ai peur car d’habitude c’est la pâte à sucre maison,j’ai peur que la pâte d’amande ramollissent et que pour décorer ça va être compliqué en tout cas je vous dirais quoi 😀😀 bonne journée mercotte et mille merci

    • mercotte

      la pâte d’amande c’est quand même bien meilleur que la pâte à sucre, il faut juste bien la travailler sans précipitation l’étaler finement elle résiste tout aussi bien que la pâte à sucre j’imagine, je ne suis pas du tout une adepte de la pâte à sucre donc je ne m’aventurerais pas à donner un avis !

  • Nico

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette recette!!! Excellent !!!

    Juste une interrogation : J’ai mis des oeuf entiers dans la pâte d’amande (comme dans la recette?)… combien de temps peut-on la conserver au réfrigérateur ?

    Merci encore pour votre réponse (j’espère rapide pour éviter d’avoir des problèmes avec les oeufs 😉 )

    Nico

    • mercotte

      1 journée maximum, c’est pour cela que la déco se fait au dernier moment.

  • Anonyme

    Magnifique et appétissant !

  • lulurebelle

    bonjour Mercotte, je viens de réaliser la Princesstarta pour demain midi, après quelques déboires, le biscuit n’a pas monté, j’ai du en refaire!, je trouve qu’il me reste beaucoup de crème vanille et un peu de creme patissiere. J’ai eu un souci de grumeaux au moment de mélanger la crème patissiere avec la crème fouettée, j’ai rectifié avec le fouet mais il en reste encore et ca a tendance a liquéfier le tout. bref, je ne referai pas la princesstarta, je l’ai au moins essayée et ca ne me plait pas, ca ma pris trop de temps, je referrai surement le krantz cake par contre qui etait tres bon! et plus facile

    • mercotte

      et en plus je trouve que c’est plus un gâteau de boulanger que de pâtissier, je dis ça …..

  • Patilove

    Bonjour!
    J’ai réalisé la recette, et j’ai rencontré un gros problème lors du montage, la crème à la vanille s’évadait sur les cotés, emportant avec elle la confiture… : le gâteau s’est affaissé. Après coup, je me demande si le rempart de crème pâtissière sur le bord du gâteau pour contenir la confiture doit aussi servir à contenir cette crème à la vanille? (et donc être suffisamment haut).
    Ou bien faut-il une crème à la vanille très ferme?
    Merci

    • mercotte

      La crème vanille n’est pas liquide 🙂 sûr que ça doit poser problème dans ce cas, avez vous bien lu toutes les explications utiles ou futiles ?

      • Patilove

        Non elle n’était pas liquide, c’etait bien une crème mais légère, pas ferme comme la creme patissiere, le fait d’avoir mis du poids dessus avec le biscuit a fait qu’elle n’a pas tenu, elle s’est échappé par les coté contrairement à la creme patissiere qui a bien supporté le poids du biscuit. Peut etre que la chaleur de l’été ne m’a pas aidé :S. Est-il possible de rafermir la creme vanille avec du mascarpone par exemple ou autre chose? Sinon il y a le montage à l’envers qui a l’air + pratique, il faudra que je l’essaye. Merci

        • mercotte

          effectivement je préfère toujours les montages à l’envers c’est ce que j’avais fait perso pour la recette comme ça zéro souci !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.