Haut
Accueil

Billets de la catégorie Le Meilleur Patissier

Le Meilleur Patissier, Non classé »

La Charlotte Royale  8ème épreuve du Meilleur Pâtissier saison 3. La finale…

Déjà  8 semaines que nous avons rendez vous avec le Meilleur Pâtissier  et aujourd’hui c’est la finale … Le temps passe trop vite et ces sympathiques rendez-vous du mercredi vont nous manquer, mais pas de souci une 4eme saison est prévue il  suffit d’attendre une petite année pour retrouver toute l’équipe avec de nouveaux candidats hyper motivés, le casting est déjà lancé. Dès la semaine prochaine retour à la vie normale pour le blog avec la bûche 2014, je sais que certains s’impatientent.
Mais revenons au sujet du jour, heureusement pour nos 4 pâtissiers finalistes …

Le Meilleur Patissier, Non classé »

La Religieuse à l’Ancienne … 7ème épreuve Le Meilleur Pâtissier saison 3

 

Et nous voilà déjà en demi-finale de cette saison 3 du Meilleur Pâtissier… Comme les semaines passent. Pour cette avant dernière épreuve technique nos pâtissiers vont devoir réaliser ce soir une Religieuse à l’ancienne, et je vous préviens, les pauvres, ils ne sont pas sortis des ronces, suffit de voir la tête de Cyril ci dessus … Une religieuse à l’ancienne qu’est ce que c’est exactement ? Et bien il s’agit en fait d’une pyramide de trois étages, comme une pièce montée, construite à base d’éclairs au chocolat et au café, de trois tailles différentes, posés sur des socles de pâte …

Le Meilleur Patissier, Non classé »

La Brioche Polonaise …6ème épreuve technique Le Meilleur Pâtissier saison 3

La brioche polonaise, une recette pas vraiment oubliée certes, mais rarement exposée dans les vitrines de nos pâtissiers et c’est dommage. Si vous voulez tout savoir c’est celle que j’ai pris le plus de plaisir à réaliser et à déguster de toute cette saison 3 du Meilleur Pâtissier. Ce n’est bien sûr que mon avis personnel mais quand même… Fondante, parfumée, gourmande, sucrée juste à point -et pour répondre à certaines remarques récurrentes, ce n’est pas le sucre que je n’aime pas, mais l’excès de sucre, ce qui est différent-  le sucre est nécessaire à l’équilibre …

Le Meilleur Patissier, Non classé »

Le Guillaume Tell … 5ème épreuve Le Meilleur Pâtissier saison 3

Pour cette cinquième semaine du Meilleur Pâtissier sur le thème des entremets, c’est sûr, vous allez encore vous rebeller et m’inonder de mails plus ou moins vindicatifs mais je suis prête à les affronter. Je peux même parfaitement vous comprendre. En effet, dans l’imaginaire collectif, sur internet et un peu partout le nom de Guillaume Tell est associé à la pomme. Oui mais, tenez vous bien, dans mon fameux vieux grimoire, Le Darenne et Duval édition 1950 pour être précise, le Guillaume Tell est totalement différent et c’est ce qui met un peu de piment à l’épreuve d’aujourd’hui.

Nous avons choisi …

Le Meilleur Patissier, Non classé »

Le Compiègne 4 ème épreuve technique Le Meilleur Pâtissier Saison 3 et des news dans l’Actu en fin de billet

Compiègne, Compiègnois, Dessert de Napoléon et sûrement bien d’autres dénominations selon les régions pour ce gâteau en pâte levée cuit dans un moule à Kouglof imbibé d’un sirop aux agrumes, oui oui un peu comme un baba, puis incisé en tranches garnies de lamelles d’ananas rôties. On y ajoute pour la finition des dés d’ananas et des fruits confits au centre, quelques bigarreaux sur le dessus et on peut éventuellement l’arroser pour la dégustation avec du sirop d’agrumes chaud. Amis de pâtes un peu spongieuses, de fruits confits et d’ananas cette pâtisserie assez désuète et plus généralement détrônée par le populaire …