Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé, Actualités et propos divers » Accueil

Tea time : biscuits amande pistache cardamome gluten free et ITW de Jean Sulpice qui vous donne quelques pistes pour vos recettes autour du Comté

2011 avr 20

biscuis_mandes_pistache.JPG

Comme l’actu est bien chargée aujourd’hui voilà une petite recette facile toute simple, et qui plus est sans beurre et sans gluten, des biscuits  amandes pistaches et cardamome,  délicieux parfumés et croquants, idéals à l’heure du thé. Je me suis inspirée d’une recette découverte sur le blog de Sylvia, recette librement adaptée, juste un peu francisée si l’on peut dire.

biscuis_mandes_pistache__13_.JPG



La recette :



Pour environ 20 biscuits : 200g de poudre d’amande, 50g de poudre de pistache*, 130g de sucre blond de canne, le zeste de 2 citrons bio, 10g de graines de cardamome verte* réduites en poudre, 2 blancs d’œufs, QS d’amandes et de pistaches hachées.

Dans le bol du robot*, mélangez au fouet plat – la feuille ou le K- la poudre d’amande, la poudre de pistache, la cardamome, le sucre, les zestes et les blancs d’œufs. Vous devez obtenir une pâte homogène. Couvrez avec un torchon propre et laissez  reposer à température ambiante pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 170° et répartissez sur un plateau recouvert de papier cuisson le mélange amandes et pistaches hachées.

biscuis_mandes_pistache__2_.JPG

Roulez les boulettes de pâte dans les amandes pistaches

Formez  des boulettes de pâte entre vos mains préalablement mouillées*, la pâte est collante, roulez-les dans le mélange amandes pistaches et  répartissez-les sur la plaque du four  recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silpat. Veillez à espacer les boulettes les unes des autres.

biscuis_mandes_pistache__7_.JPG

Avant d’enfourner

Enfournez  20min environ, les amandes  doivent être légèrement colorées. Laissez refroidir puis, si vous y pensez, poudrez de sucre glace avant de déguster.

biscuis_mandes_pistache__10_.JPG

L’intérieur…



Explications utiles et presque futiles :



La poudre de pistache : mixez assez grossièrement des pistaches vertes au naturel, si vous n’avez pas de poudre d’amande vous pouvez faire de même avec des amandes entières mondées et légèrement torréfiées sans coloration.

La cardamome en poudre : utilisez de la cardamome verte qui est la plus parfumée et broyez-la vous même dans un moulin style mini hachoir. La cardamome que l’on achète en poudre a beaucoup moins de parfum.

Le bol du robot : vous pouvez très bien utiliser un saladier et une cuillère en bois ou un fouet pour réaliser la pâte.

Manipuler les boulettes : comme la pâte est collante, j’ai utilisé des gants en latex, ils sont bien utiles pour ce genre de préparation. Vous en trouverez très facilement et à un prix raisonnable en pharmacie, ils se présentent comme une boîte de mouchoirs en papier. Un petit conseil, choisissez-les non poudrés.

Pour le thé mais pas que : ces biscuits sont parfaits pour des cadeaux gourmands. Destination France Bleu pour moi, je pense à ma ligne….

Mes modifications par rapport à la recette de base : j’ai sensiblement diminué la quantité de sucre, je n’ai pas mis d’huile essentielle car elle  perd beaucoup de son parfum à la cuisson, j’ai préféré le parfum de la cardamome mais libre à vous d’utiliser de l’anis vert ou toute autre épice de votre choix. J’ai aussi décidé d’ajouter de la pistache pour le fun et la couleur, je pense même qu’on peut mettre moitié poudre de  pistache moitié poudre d’amande.

biscuis_mandes_pistache__5_.JPG

Version poudrée

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu : Interview en live de Jean Sulpice



Juste pour vous aider à trouver des idées pour vos recettes du Challenge Comté, je suis montée dimanche sous un beau soleil déjeuner à la montagne pour poser quelques questions à Jean. Oui je sais j’aurais pu le faire par téléphone, voire même par mail, mais quelle belle excuse gourmande.

Val_Tho_le_17_avril__16_.JPG

M : Jean je sais que tu es un amoureux des bons produits et plus particulièrement des fromages. Tu es d’ailleurs un fervent défendeur de nos fromages de Savoie, alors que représente pour toi le Comté.

JS : Il est  très important de défendre nos fromages car il font partie intégrante de la vie en montagne, ici en randonnée pas de casse-croûte sans fromage. Ce que j’apprécie énormément dans le Comté, c’est que l’on est rarement déçus, même si on l’achète en grande distribution, la qualité est toujours au rendez vous. En Savoie on fait de bons fromages, mais on pêche un peu coté affinage.Trouver un excellent beaufort de chalet d’alpage par exemple ce n’est pas toujours évident, il faut savoir faire la différence entre été, chalet d’alpage, hiver, producteur en direct,  coopératives, imitations… l’idéal c’est de connaître un bon fromager affineur et pour les vacanciers ce n’est pas chose facile. Le Comté a su allier qualité et quantité et il est plus facile de trouver un bon Comté.

M : Est-ce que tu l’utilises dans ta cuisine ?

JS : Comme je suis dans la zone de production du Beaufort il est vrai que c’est plutôt lui que j’utilise, mais pas que, je m’intéresse et réfléchis depuis bien longtemps au Comté, en fait depuis que j’en ai dégusté un exceptionnel au  Park Hyatt à tel point que j’aurais dévoré la meule entière.

M : Quels conseils  donnerais-tu aux personnes qui veulent participer à ce nouveau Challenge Comté où tu as gentiment accepté d’être à mes côtés pour encourager les candidats et juger leurs recettes. Des pistes pour les aider en quelque sorte, ils doivent plancher sur des recettes estivales, pique nique, salades, apéritifs…

JS : Il faut pour des recettes estivales mettre en valeur le goût fruité du Comté, savoir que sa pâte se travaille particulièrement bien, que l’on peut la trancher finement à la machine à jambon par exemple et donner ainsi libre cours à son imagination. Pourquoi pas un mille-feuille à la manière d’un opéra salé, des cannellonis, des salades colorées et parfumées, voire même des desserts.

M : Plus précisément avec quels produits marierais-tu le Comté ?

JS : Les cannellonis garnis d’une salade d’herbes de saison, pissenlits, mâche, herbes aromatiques avec un assaisonnement acidulé au vinaigre balsamique par exemple…. Pour le mille feuille un mariage avec la pomme, la viande des grisons ou plus simplement du jambon un peu comme un sandwich rectangulaire. Ou plus simple encore, poser juste une fine lamelle de Comté sur un légume de saison – petit pois, févette, asperge, à passer juste sous le grill pour enrober le produit, un peu de fleur de sel et hop voilà un apéritif minute gouteux et original… Je le vois très bien aussi associé aux crustacés comme les écrevisses que l’on trouve à proximité de la zone de production. Pour les salades de simples champignons de Paris peuvent servir de base de départ.

M : Quels parfums et couleurs aimerais-tu lui associer ?

JS : Remplacer les noix trop classiques par des noisettes, utiliser des épices comme le carvi, le cumin, l’associer à du miel. Penser à marier les couleurs car une belle assiette met forcément en appétit,  en s’inspirant de la recette  ci dessous, une petite gelée de concombre voire même de betterave, de fines lamelles de radis, des minis dés de Comté,  de betterave chiogga ..

2_aout_jean_sulpice_oeufs_de_caille.JPG

Pour les plus audacieux imaginer des recettes sucrées. Pourquoi pas de fins copeaux de vieux Comté sur une salade de fraises ou encore des brochettes, ou une mousse chiboust Comté au siphon, toujours pour accompagner des fruits rouges…

M : Que dirais-tu aux candidats pour les encourager ?

JS : Osez et étonnez-nous !

M : Un grand merci Jean, je suis sûre que les gagnants se feront une joie de te rencontrer les 23 et 24 mai prochains !

des_clics_et_du_go__t.jpg

Pour les Parisiens, mais pas que,  n’oubliez pas ce vendredi 22 avril les rendez vous gourmands à l’Atelier Cirelli,  une journée de rencontres culinaires sur le thème des valeurs de la cuisine, entre tradition et modernité. Une journée participative : démonstrations culinaires par les blogueurs, suivies d’une dégustation des préparations pour le déjeuner, atelier créatif « panier de saison »,  rencontre avec des blogueurs, chefs, auteurs,  troc d’ustensiles, d’astuces, de matériel.

Tous les détails ici-clic

J’y serai à ma descente du TGV avec quelques incontournables macarons qui je l’espère supporteront le voyage…..

Enjoy !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

41 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Herve

    bonjour Mercotte

    Trés sympa ces petits gâteaux ah cette chère Silvia elle n’est jamais à court d’idéees et toi non plus pour en faire une trés belle réinterprétation.

    Ta viste chez Jean Sulpice une belle excuse pour assouvir ta gourmandise que je te comprends !!

    Allez on croise les doigts pour lui pour sa 3 ème étoile.

    je penserai bien à toi et à Edda samedi

    bonnes fêtes de Pâques

    Hervé (lesateliersdhys)

  • Martine

    Oh je sens que je vais encore succombée ! tout comme le week-end dernier où Dominique s’est régalé avec la tarte à la myrtille que tu avais proposé il y a peu. Ces petits biscuits ont tous pour me plaire (en plus s’ils viennent du blog de Sylvia que j’adore ….)puisqu’ils sont sans beurre. Je vais pouvoir avoir bonne conscience !
    Et puis je te le redis : c’est une excellente idée de remettre tes anciennes recettes en ligne le samedi.
    Bonne semaine Mercotte.

  • mercotte

    Hervé : je pensais te croiser enfin vendredi, pas samedi heureusement d’ailleurs ce sont les fêtes !

    Martine : j’étais sûre que tu allais faire le tarte aux myrtilles ! Contente que tu apprécies la recette du samedi , je n’aurais peut être pas toujours le temps car il faut quand même les retravailler, mais dans la mesure du possible je vais essayer de m’y tenir. Belle journée estivale

  • angelu

    Comme ça a l’air bon!!!!!

  • b comme bon

    Tes petits gâteaux me mettent en appétit ! et les conseils de Jean Sulpice me donnent envie de participer au concours… non zut ! je ne peux pas… en tous cas cela donne plein d’idées…

  • Marjorie

    Des petits gateaux qui donnent trés envie.
    Je crois que tout comme toi je n’aurais pas hésité pour l’interview, je me serais rendu aussi sur place, et ainsi lier l’utile à l’agréable.

  • pepitavignon

    Ces biscuits sont super appétissant et encore merci pour ces conseils pleins de générosité.
    Bonne journée!!!

  • tartopom

    Bonjour
    Mais où est la cardamome dans ces délicieux petits biscuits?
    A bientôt
    Tart’

  • Véb

    Bonjour Mercottereporter,

    La prochaine fois que tu vois l’étoilé des sommets tu lui diras (il s’en fout pour sûr) qu’il s’est fait une nouvelle fan, tout ce que j’ai testé a été plébiscité par mes goûteurs et comme j’aime quand on me dit biz !

    J’imprime ta recette francisée, Hortense qui prend la pause avec.

    Te souhaite une belle semaine avec ce soleil éblouissant et sors de suite en profiter. A samedi ! Biz bien cordiale

  • mercotte

    Tartopom : oups c’est corrigé, suis trop à la ramasse en ce moment !

  • THIERRY D'AURILLAC

    Bien noté les attentes de Jean … j’ai déjà quelques idées et je vais tester ça la semaine prochaine pendant les vacances.
    Bises

  • Cathy

    A croquer ces biscuits!!! je t’ai raconte comment a fini la pate sucree des tartes aux myrtilles qui s’effritait (impossible de garnir des moules a muffins avec « ca »)? en sables delicieux!!!!!!!! Je ferais des tartes une autre fois! 🙂

  • Jeanne

    Ils sont très beaux et fondants !!! Bises

  • Bige

    Jolis ces petits biscuits et heureux (encore 1 fois…) ce cher Serge;)
    Le challenge Comté, depuis qu’on en a évoqué le sujet, me titille…
    Et voilà que Jean s’y met aussi !
    A la piscine, l’autre soir, j’ai réfléchi (au frais, il faut bien ça en ce moment) et j’avais comme 1 début d’idée… Qui sait ?!

  • boljo

    J’aime bien tes modifs, surtout le moins de sucre et la cardamome. La présentation est craquante et les petits biscuits ont toujours ma préférence surtout pour le goûter. Dis tu penses à ma question, dès que tu peux, je vois que tu es très occupée. Bises, boljo.

  • mercotte

    Veb : mais non il ne s’en fout pas, j’ai bien vu que tu étais comme ma fille et moi addict à ses recettes à la fois simples et gouteuses ….Promis je lui dirai on se téléphone très souvent en plus, je suis un peu la maman des chefs ici!

    Thierry :je compte sur toi, y a plein d’indices, il se travaille un peu comme le beaufort aussi si cela peut t’aider … dans tes recherches !!

    Cathy : va falloir t’appliquer sur le coup des tartes autrement essaie celle qui est dans mes bases sucrées de Hermé et que je fais toujours elle marche à tous les coups, remarque celle de Chevallo a très bien marché chez moi …mais bon !

    Bige : Comme tout France Bleu les a goûté y a Sylvia qui a imprimé la recette et pour une fois où je n’explique pas QS elle m’a envoyé un SMS pour me demander ce que ça voulait dire Pfffff. Quant à toi, oui oui s’te plaît !

  • jeanne

    Parfaits avec un petit café et ……pour offrir, c’est vrai, avant les chocolats de Pâques, il faut un peu se raisonner ! Merci pour la conversation avec monsieur Sulpice, c’est un plaisir de le suivre. Bravo et belle soirée. Jeanne

  • Annie

    Pas de beurre ! Merci pour cette recette qui va complètement me déculpabiliser ! Je suis toujours à la recherche de biscuits pour le thé, car à cette heure je résiste difficilement à un petit biscuit ! Ceux du commerce ne me disent plus rien.

  • mercotte

    Annie : je ne peux que te les conseiller ils ont fait un tabac auprès de mes goûteurs !

  • Le Chat Qui Pelote

    je n’aurai pas du regarder ce blog à l’heure du petit-déjeuner … hum

  • tartopom

    Ok merci pour la cardamome au parfum agréable
    Tart’

  • Risi e besi

    Perfetti!
    Je suis italien, Je ne parle pas français, mais je vais essayer de faire vos cookies 🙂

  • jyvatipa

    Essayés et adoptés …
    Ils ont fait un tabac à midi (tant pis pour le tea-time) en accompagnement d’une verrine fromage blanc, pulpe de griottes (on vide le congel avant la nouvelle récolte) et poudre de pistache (l’excédent de ce que j’avais broyé …)
    Par contre, je n’ai mis que 3 grammes de cardamome (à vrai dire, j’en avais marre d’écraser les coques et les petites graines étaient lentes pour faire avancer le cadran de la balance)) et c’était suffisant, le gout de la cardamome était bien présent ….
    Merci pour ce nouveau délice..

  • mercotte

    Jyvatipa : contente qu’ils t’aient plu, ils font vraiment l’unanimité ….

  • julia

    c’est marrant ça, la recette que j’ai imaginé intègrera une des idées cité par J sulpice ! 😉
    merci pour cette interview!
    tes biscuits sont supers!

  • L'étudiante

    Ces biscuits sont fait pour moi ! J’adore les biscuits pour le thé (ou le café) à grignoter sans faim (et sans fin!). Et en plus s’il y a de l’amande, alors je ne peux vraiment pas résister !! (Surtout qu’en Norvège, je suis devenue accro à la cardamone !)

  • Christel

    Que de bonnes idées…Celle du millefeuille avec de la viande des grisons, il me semble l’avoir vu quelque part, ah oui, sur le site de Mercotte! je l’ai testé en apéro et version ronde, un succès assuré! et en mariage avec la fraise! Je me rappelle des déjeuner-sandwich chez mes grands-parents avant de repartir au ski (station Arêches-Beaufort!). Mon grand-père ne comprenait pas pourquoi je mettais de la confiture de fraise (maison et de Savoie!) dans mon sandwich au Beaufort!

  • Véb

    Merci soeurette (parce que pour Man tu es trop jeune) Bonne journée de vendredi que j’imagine over comme d’hab et moi file rejoindre morphée. Biz bien cordiale

  • Phobos

    Salutations,

    Une petite merveille que cette recette…Si je me lance, je vais en faire des tonnes…gourmandise quand tu nous tiens!

    Bonne journée,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran

  • ThomNam

    Je suis fan des biscuits amandes pistache, top top top ! 🙂

  • 56oceane

    Là, tu me prends vraiment par les sentiments avec ces biscuits…!!! 😉
    56oceane

  • Silvia

    Merci pour ce clin d’oeil Mercotte!!
    Je n’ai plus qu’à tester ta recette alors, elle me plait beaucoup 🙂
    Je suis avie de t’avoir revue hier, je te souhaite des Joyeuses Pâques!
    Bises, Silvia

  • mercotte

    Julia : super, j’attends ta recette alors pour me réjouir !

    L’étudiante : aie j’étais invitée en Norvège début mai pour visiter l’élevage de saumon Sala malheureusement j’avais déjà d’autres engagements prévus suis dégoûtée !

    Christel : une recette , une recette pour le Comté c’est proche du beaufort pour les mariages de saveurs

  • Laurence

    En effet Mercotte avec tous les bons conseils de Jean Sulpice on ne peut pas résister à l’idée de participer au concours du Comté. J’ai déjà quelques idées qui pourraient coïncider avec mes préoccupations du moment…. à suivre.
    Je crois que j’ai un peu trop abusé de tes macarons vendredi !!! Merci ils étaient très bons.

  • mercotte

    Laurence : j’attends ta recettes lance toi oui oui !! les macarons on peut en manger tant qu’on veut c’est bon pour la santé 🙂

  • 29999

    Miam ! Trop bon ! Merci pour cette recette ! Bisous !

  • arsenal1first

    Salut!

    Super blog j’ai testé la recette et c’était excellent! J’ai trouvé un site qui permet d’avoir des restos gastronomiques pas chers en amoureux c’est economizze.fr c’est vraiment pas mal!

    Bisous

  • Lea

    Excellente recette! Je l’ai testé avec des noisettes à la place des pistaches, c’était très bon. La recette est facile et rapide à réaliser et elle a été bien appréciée au petit dej et gouter! MERCI!

  • Illustration - Raccourci Comté et vins du Jura | Vin & Gastronomie

    […] Il en résulte des vins absolument singuliers, et aux arômes si puissants qu’on dit souvent des vins jaunes qu’on les aime ou qu’on les déteste. Ils présentent des notes très perceptibles de fruits secs, notamment de noix, et d’épices comme le safran et le curry. Arômes qui feront écho aux nuances de noisette et parfois mêmes aussi d’épices que l’on peut retrouver dans le comté. Afin de parfaire encore cette alliance, vous pouvez déguster votre fromage avec quelques (classiques) cerneaux de noix. Et n’ayons pas peur de faire confiance à Jean Sulpice qui propose lui de les remplacer par des noisettes. (lire l’interview de Jean Sulpice sur le blog de Mercotte) […]

  • Perrine

    Vieux vieux post, mais belle belle idée! C’est très beau et appétissant, je sens que je vais bientôt essayer… =)

  • assia

    Coucou,

    Ces petits biscuits ressemblent énormément à un biscuit algerien nommé ‘mchewwek’. Ils sont délicieux et sains ! Je ne connaissais pas la cardamome je l’ai découvert à travers cette recette et j’ai beaucoup aimé ! Mer ci !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.