Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets » Accueil

Le Compiègne 4 ème épreuve technique Le Meilleur Pâtissier Saison 3 et des news dans l’Actu en fin de billet

2014 oct 29

4__D8A5619.jpg

CompiègneCompiègnois, Dessert de Napoléon et sûrement bien d’autres dénominations selon les régions pour ce gâteau en pâte levée cuit dans un moule à Kouglof imbibé d’un sirop aux agrumes, oui oui un peu comme un baba, puis incisé en tranches garnies de lamelles d’ananas rôties. On y ajoute pour la finition des dés d’ananas et des fruits confits au centre, quelques bigarreaux sur le dessus et on peut éventuellement l’arroser pour la dégustation avec du sirop d’agrumes chaud. Amis de pâtes un peu spongieuses, de fruits confits et d’ananas cette pâtisserie assez désuète et plus généralement détrônée par le populaire baba est pile pour vous…Peut être moins pour moi, mais il faut être audacieux et redécouvrir les douceurs de l’époque puisque c’est quand même le thème de l’épreuve technique.

2__D8A5634.jpg



 La recette



Pour un moule à kouglof ou à brioche classique

 La pâte levée : 250g de farine forte*, 150g de beurre, 30g de sucre, une pincée de sel, 125g d’œufs entiers, 50g de jaunes d’œufs, 8g de levure biologique*, 7 cl de crème fleurette entière.
Tamiser la farine, la mettre dans la cuve du robot équipé du crochet, ajouter d’un côté le sucre et le sel et de l’autre la levure émiettée -on peut aussi la diluer dans la crème à peine tiède*– Fouetter légèrement les œufs avec éventuellement la crème, en ajouter les  2/3 au  mélange dans le robot et pétrir à petite vitesse 1/2 sans donner du corps. Ajouter le reste du mélange et pétrir à vitesse moyenne 3/4 pour obtenir un appareil lisse et brillant.  Ajouter petit à petit le beurre à température ambiante et coupé en dés et arrêter le pétrissage dès qu’il est tout incorporé en évitant de chauffer la pâte. Vous devez obtenir une préparation soyeuse et élastique. Laisser pousser* si possible en étuve à 27/28° pendant 30 min*, la pâte doit doubler de volume. Rabattre, dégazer* et réserver au froid*. Beurrer le moule, le remplir au ¾ avec le pâton façonné et laisser pousser à nouveau 30min*. Enfourner ensuite à 170°/180° chaleur tournante* pendant 25/30 min à vérifier en fonction du four puis laisser sécher 10min  four éteint.

1_Compi__gne_brioche.jpg

Légende : La brioche après dessèchement au four, dans son  intégralité à gauche, avec le fond égalisé à droite.

Le sirop d’agrumes : 750g d’eau, 400g de sucre, le zeste et le jus d’une orange et d’un citron, 170g de rhum*, 1 gousse de vanille.
Porter à ébullition l’eau, le sucre, les jus et les zestes. Hors du feu ajouter la vanille fendue en deux et le rhum, laissez infuser à couvert pour préserver les parfums pendant 15min puis chinoiser*.

La finition : un ananas, QSP* de fruits et de bigarreaux confits.

Les tranches d’ananas rôties : couper l’ananas en deux, le détailler en tranches. Les rôtir au four* à 150° avec un peu de beurre et d’eau pendant 30 min. Égoutter.

Le montage : égaliser la base du gâteau, l’imbiber dans le sirop à 45°. Faire des incisions tout autour et intercaler l’ananas entre chaque tranche. Couper le reste de l’ananas en petits cubes et en garnir le centre du gâteau en ajoutant éventuellement quelques fruits confits. Décorer le dessus avec les bigarreaux. Arroser  éventuellement avec le sirop tiède au moment de la dégustation.

3__D8A5624.jpg

 



Explications utiles ou futiles 



Avant de poser vos éventuelles questions, retrouvez ici les mots en gras de la recette.

Pâte à brioche : les candidats ne disposent pas de suffisamment de temps pour leur pâte ils en ont donc une version rapide, si vous avez votre propre recette de pâte à baba utilisez là.

Farine forte : farine de gruau ou de gruau + que l’on trouve plus facilement en minoterie, à défaut vous pouvez utiliser de la T45. La force d’une farine dépend entre autres et pour faire simple de la qualité d’un de ses composants principaux, le gluten. Les farines fortes sont préférables pour les pâtes à choux, les pâtes levées et à brioches, le résultat sera plus élastique.

Levure biologique : en opposition avec la levure chimique, c’est la levure fraîche de boulanger. Je préfère l’utiliser fraîche en cubes que l’on trouve très facilement soit chez le boulanger soit en grande surface. Elle existe aussi en version lyophilisée, reportez-vous au mode d’emploi du paquet pour les dosages.

Température des éléments : pour une pâte à brioche bien réussie la température finale après pétrissage ne doit pas excéder 23°. J’ai appris lors de mes stages viennoiseries à l’Ecole du grand chocolat Valrhona à utiliser tous les éléments bien froids donc je ne fais rien tiédir, mais c’est une méthode parmi d’autres, alors faites comme vous avez l’habitude. Plus d’astuces pour réussir vos pâtes à brioches c’est ici -clic.

Le pétrissage : une fois le beurre ajouté il faut juste attendre qu’il soit tout incorporé et ne pas pétrir trop longtemps au risque de trop chauffer la pâte.

La pousse : pour les besoins de l’émission le temps de pousse a été raccourci, chez vous laisser la pâte doubler de volume.

Le dégazage : c’est rabattre la pâte pour évacuer le gaz carbonique libéré sous l’action de la levure.

Le rhum : il est facultatif comme toujours.

Chinoiser : passer au travers d’un chinois ou plus simplement d’une passoire ordinaire.

QSP : quantité suffisante pour.

L’ananas rôti : vous pouvez aussi rôtir vos demi-tranches d’ananas à la poêle dans un tout petit peu de beurre.

Réserver au froid : vous n’êtes pas en compétition alors pour une pâte à brioche meilleure il est préférable après la 1ère pousse de la laisser une nuit à plat et filmée au réfrigérateur avant de la façonner.

La cuisson et le dessèchement : température et temps sont donnés à titre indicatif par contre il est important de laisser dessécher la brioche four éteint une fois la cuisson terminée.

L’imbibage : il faut que le sirop soit à la bonne température pour éviter que la pâte ne se délite.

Le découpage des tranches : attention de ne pas inciser trop profond, il faut que l’ensemble soit stable et que le biscuit ne s’ouvre pas.

1_5G8B8201.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

 



L’actu 



Le Meilleur Pâtissier s’installe au Salon du chocolat

10703937_715516325211208_8868976459859471602_n.jpg

Six candidats du Meilleur Pâtissier participent au 20ème anniversaire du Salon du Chocolat pour une démonstration culinaire chocolatée sur l’Espace Concours aujourd’hui mercredi 29 Octobre de 11h00 à 13h00. Retrouvez Imane, Fabienne, Muriel et Antoine, un moment leur sera spécialement dédié pour une simulation pédagogique et ludique de pâtisserie  entre 11h00 et 13h00 sur l’Espace Concours. Ils relèveront un nouveau challenge : celui de réaliser une pâtisserie chocolatée en seulement 1h !

Et toujours dans le cadre du Salon du Chocolat :

1_2014_02_27.jpg

N’oubliez pas que la demi-finale du championnat du monde de pâté croûte se déroulera pendant le salon le vendredi 31 octobre. De 17h00 à 19h00 le jury dégustera à l’aveugle les pâtés en croûte des 24 candidats présélectionnés en présence d’un huissier de justice et devant les visiteurs du salon. Les résultats seront proclamés lors du dîner de gala le même jour et les 12 finalistes sélectionnés s’affronteront lors de la finale le 1er décembre à la Maison M. Chapoutier.

Et bien sûr la semaine prochaine, l’émission 5 le 5 novembre..
Elle aura pour thème les Entremets

 1__D8A5880.jpg

Cyril va proposer à nos pâtissiers de revisiter le bavarois en conservant les trois fondamentaux de la recette, le biscuit moelleux,  la mousse légère à base de crème anglaise et les fruits.
Ils devront ensuite pour l’épreuve technique réaliser un Guillaume Tell, une version qui risque d’être controversée puisque sans pomme. Il est  composé de plusieurs couches de biscuits Viennois et de gelée de groseille, surmonté d’un fondant. Les pâtissiers devront réaliser une croix de Genève sur le dessus  et écrire au cornet Guillaume Tell.
Pour l’épreuve créative, l’humour décalé au 4ème degré sera de rigueur  puisque les pâtissiers vont devoir célébrer notre mariage, en réalisant en 3 heures et demi un wedding cake de trois étages. Cerise sur le gâteau ils auront une contrainte supplémentaire : décorer le wedding cake avec 2 petites figurines nous représentant Cyril et moi … Pour cette épreuve d’exception l’invité star sera Damien Piscioneri qui officie au Café Pouchkine à Paris.
Et comme toujours en 2ème partie de soirée, pendant Le Meilleur Pâtissier à vos fourneaux, Damien Piscioneri, l’artiste de la pâtisserie nous montrera comment réaliser ce somptueux gâteau de fête…. dans la joie et l’amour, et les pâtissiers amateurs encore en lice vous feront découvrir de nouvelles recettes inédites…

1_unnamed__1_.jpg

L’actu est riche

pictositejeu.jpg

Les 7, 8 et 9 novembre, retrouvez-moi pour le Prix du livre France Bleu des Libraires Indépendants à la foire aux livres de Brive, soyez gaillards. Je suis marraine et présidente du jury de cette première édition qui a pour thème Terroir et Gastronomie. Avec les membres du jury nous désignerons les 3 derniers ouvrages encore en lice parmi les 150 ouvrages en compétition proposés dans les 44 stations du réseau France Bleu.

Enjoy 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

109 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Milie Coquille

    Oh la la ! ! Mrci Mercotte de nous faire, dès l’aube, rêver…..
    Un dessert beau comme un dimanche à la campagne et avec plusieurs noms pour mieux se l’approprier c’est juste magique

    Ma journée va être belle, belle, belle…….

  • Nadia

    Merci Mercotte pour cette recette.
    Je ne suis pas fan non plus des pâtes imbibées mais peut-être qu’un jour je la testerai.
    J’ai hâte de voir l’émission ce soir. Bonne continuation.

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Coucou Mercotte !!!
    Un peu à la bourre ce matin mais toujours heureux de te lire le mercredi avant de te retrouver le soir sur mon écran de télé.
    Je n’ai pas de moule approprié pour réaliser cette belle brioche Compiegne alors je pense faire des portions individuelles car comme Cyril, bouler la pâte à brioche pour moi c’est un pur bonheur.
    Bises et bon séjour Parisien.
    PS : On sera samedi au Salon du Chocolat avec Sandrine …

    • mercotte

      Peu importe le moule Thierry ! Pourvu qu’il soit un peu haut, à samedi peut êtr alors s’il n’y a pas trop de monde !

  • gayta

    Bonjour Mercotte,

    Magnifique brioche que tu nous fais là. J’ai hâte de voir l’émission, enfin ce sera pas ce soir… Les techniciens qui devaient m’installer la fibre ne sont pas venus lundi (sans prévenir, donc j’ai posé un demi jour de congé pour rien), je te laisse même pas imaginer à quel point j’étais en colère! Normalement j’aurai le net jeudi, enfin s’ils ne me font pas le même coup que lundi! Donc pour moi, l’émission sera en replay!

    Je passerai samedi matin au salon du chocolat, en espérant pouvoir te croiser. Si tu n’as pas le temps d’aller à la pâtisserie liberté de Benoit Castel, dis moi si tu veux que je t’apporte quelque chose 😉

    Des bisous!

    • mercotte

      merci David, ou la la non pas de douceurs, t’imagine, déjà le salon et tout ce que je vais goûter faut que je fasse attention déjà que je ne vais pas marcher tous les jours !
      Courage pour ton installation internet c’est ballot !

  • fathia chaouachi

    Merci beaucoup pour votre amour au métier et a tous ce que vous donnez je suis fan a la grande Dame que vous êtes

  • jeanneton

    Merci pour la recette. Merci d’indiquer que le rhum n’est pas obligatoire, ça me convient car n’aimant pas l’alcool dans les recettes en général. Mais donc par quoi remplacer les 170g de rhum ?

  • Vanille

    Tu me surprendras toujours, où vas-tu donc dénicher ces vieilleries ? Tu vas nous présenter ce dessert en costume d’époque au moins. Le plus surprenant, c’est de te voir présenter les pâtés croûte, tu vas faire plaisir à Mireille, elle est fan.

    • mercotte

      Tu sais bien Madeleine il paraît que j’ai un vieux grimoire 😉 Tu ne crois pas si bien dire attends de voir la finale en 2eme partie de soirée c’est pas triste j’ai une couronne et un drap de bain en guise de cape ! Le ridicule ne tue pas 😉

  • Vanille

    Où vas-tu donc dénicher toutes ces vieilleries ? C’est vraiment intéressant, cela permet de voir l’évolution de la pâtisserie. J’espère que tu vas nous le présenter en costume d’époque ! Tu vas faire plaisir à Mireille en présentant le pâté croûte, elle est fan.

  • Herve

    Bonjour Mercotte,

    J aime beaucoup l idée de nous faire découvrir des gâteaux oubliés qui sont passés de mode.

    Hâte de voir le prochain épisode ce soir

    bises

    Hervé (lesateliersdhys)

    • mercotte

      Coucou Hervé contente de savoir que tu suis l’émission 😉

  • Françoise à Orgeval (78)

    Ce gâteau superbe me donne l’eau à la bouche de bon matin.. Je vais attendre l’émission de ce soir avec impatience comme d’habitude.
    Merci Mercotte de faire revivre ces merveilles régionales.
    Bises

  • Martine

    Bonjour Mercotte
    Je suis en train de déguster un petit café .. Avec une part de ce gâteau ,celà aurait été top ..

  • KALET59

    Encore une belle soirée en perspective, cahier de notes prêt. J’ai mangé en Russie ( dix ans là-bas ! ) un très bon gâteau appelé Napoléon ! mais j’ai perdu la recette , base feuilleté comme un millefeuille, j’en ai encore l’eau à la bouche.
    A ce soir avec impatience, que la future mariée se prépare !!!!!

    • mercotte

      Lol la semaine prochaine le mariage ….. je suis impatiente 😉 😉

  • regis

    Merci Mercotte, voila un gateau que je ne connaissais pas…je m’interesse aux patisseries anciennes…je possede la réedition du vieux livre de patisserie de Gouffé mais je ne l’ai pas la sous les yeux…si tu ne le possedes pas je peux te le preter…l’autre jour tu te demandais ce qu’était  » le brie « …et bien c’est un gateau alsacien, a base de genoise légere et de creme au beurre légere au Kirsch, saupoudré de sucre glace…la recette a meme été déposée a l’epoque par le patron du syndicat des patissiers alsaciens et qui par la meme en obtenait l’exclusivité…ce qui a crée pas mal de polemiques et d’histoires a l’époque…bonne continuation…au plaisir de te rencontrer un jour…

    • mercotte

      Peut être , va savoir 😉 merci pour tous ces détails en tout cas, je dois aussi avoir quelque part le Gouffé ré édité que l’on m’avait envoyé faut que je regarde !

  • angela

    Hates d’être a ce soir pour voir de délicieuces pattiseries ,prête a écouter vos conseils toujours utiles et a les retenir pour moi même les appliqué,je serai rivé sur mon écran ,continué ce que vous faite ,

    A plus tard ,
    Angela

  • Jean-Phi

    Bonjour Mercotte !
    Merci pour votre blog qui m´a toujours plu et que j´adore.
    Vous avez réussi à me tirer vers le haut et je vous en serais jamais assez reconnaissant.
    Cependant, d´une littéraire comme vous, permettez moi de vous corriger (!)
    c´est pas méchant, rassurez vous !
    QSP* de fruits et de bigarreaux confits.
    qsp est une abréviation utilisée en pharmacie, par exemple qsp 250 ml …
    mais en l´occurence, qs serait plus approprié.
    En effet, on dit quantité suffisante de fruits,
    mais pas quantité suffisante pour de fruits.

    • mercotte

      Merci Jean Phi , c’est ce que je faisais avant je mettais toujours QS puis on m’a corrigée dons sans réfléchir j’ai changé , je re corrige donc c’est effectivement beaucoup plus logique !

  • nadia

    Une belle découverte pour moi que ce gâteau portant le nom de ma ville. Il va falloir que je feuillète d’un peu plus près les livres de cuisine de notre bibliothèque. Un grand merci de la part de tous les compiégnois pour ce beau coup de projecteur sur notre si belle ville.

    • mercotte

      et bien voilà , il va falloir que les pâtissiers locaux le remettent au goût du jour 😉

  • Myrabel

    Quel plaisir Mercotte de lire tes billets faits de recettes et tours de main, de photos qui nous font voyager et rêver…
    J’ai été très étonnée de lire dans ce billet que tous les ingrédients soient bien froids; j’ai souvent reporté une recette à essayer faute d’avoir oublié de tout préparer ;)je tenterai
    Merci à toi!

    • mercotte

      j’ai bien dit chacun fait comme il a l’habitude surtout si ça marche 😉

  • Audrey

    Bonjour Mercotte,

    Comme tous, vivement l.émission et j.ai hâte pour la semaine prochaine de voir les figurines à vos effigies 😉 est-ce les candidats qui vont les sculter ? 😉
    Sinon, désolée, ce sont les pâtés en croûte qui me font saliver, allez-vous pouvoir déguster aussi ? Quel travail également en charcuteri, le damier semble trop simple pour eux 😉

    Bon salon du chocolat et bonnes rencontres !

    • mercotte

      Effectivement j’ai mis les photos de l’année dernière pour illustrer et il y a des merveilles pour ce championnat de pâté croûte on se régale et ça change !

  • DOUDOU10

    Bonjour Mercotte

    Peut tu me dire quel est le diamètre du moule à kouglof?

    Le mien fait 25 cm car je suis gourmand

    Merci pour ces belles recettes que je réalise chaque samedi avec 1 semaine de retard.
    Ce samedi je ferais l’alcazar

    • mercotte

      je ne suis pas chez moi mais il ne doit pas dépasser 20 cm j’ai mis le lien mais il n’y a pas les dimensions, en tout cas c’est la taille de ceux que fait Thierry Mulhaupt à Strasbourg car c’est lui qui m’a offert mon moule

  • Illustration - Raccourci Gâteau de compiègne, recette de Mercotte - Les joyaux de Sherazade

    […] la recette de Mercotte, l’original est là  Gâteau de compiègne, recette de Mercotte   Imprimer Auteur: Les Joyaux de sherazade […]

  • mamimijane

    bonjour Mercotte,
    enfin ,nous sommes mercredi,vivement ce soir pour découvrir ce merveilleux gâteau.
    bonne soirée.

  • Elodie

    Bonsoir,
    Encore et toujours merci et bravo pour les émissions.
    Je me pose une question concernant le Taj Mahal de Noémie Honiat. Utiliser du lino, c’est pas super super alimentaire non?
    :-/

    En tous cas, maintenant, j’ai envie de brioche!

    Belle continuation

    • mercotte

      Aie, je n’ai pas regardé l’émission désolée … du lino ?

      • Elodie

        Oui, du lino dans lequel elle découpe les formes de son monument biscuit.
        Avec la précision « on en trouve dans tous les magasins de bricolage ».
        Hum…
        :-)

        • mercotte

          il faudrait lui poser directement la question sur son facebook

  • Anonyme

    Mercotte,Est-ce vrai que vous tirez ces vieilles recettes de votre vieux grimoires,ou c’est juste une blague?

    Si c’est vrai,pouvez-vous me dire depuis quand existe-t-il (le grimoire)

    Cordialement

  • LOTTI

    Bonjour Mércotte. Je suis une fidèle lectrice et fan de vos recettes…et biensûr je ne manque pas une de vos émissions.
    Votre épreuve technique de hier soir… Le Compiègne.. ne manque pas d’intérêt et je vais certainement me lancer à essayer cette recette… J’ai tout de même une petite question: Puisque ce gâteau a été crée au temps de Napoléon (pour son mariage notamment). Où trouvaient ils les ananas à cette époque? Sourire… Pas d’acheminement de ce fruit par avion depuis les îles …. et par bâteaux.. le délai était un peu long!!
    Ce fruit a peut-être été rajouté bien plus tard, ne pensez vous pas?
    Ce n’est pas très important néanmoins… je me posais juste la question!
    Bonne journée à vous, et continuez à nous étonner avec vos bonnes recettes!
    Lotti

    • Elodie

      Amusant, je me suis fait exactement la même réflexion!
      Peut-être qu’à l’époque on y glissait des pommes et on arrosait de calvados!
      :-)

    • ptitemarie

      Allez lire les mémoires de la duchesse d’Abrantes, vous aurez la réponse.
      Merci Mercotte, j’ai adoré l’émission.

      • mercotte

        bravo ! 😉

        • Elodie

          Ah! Et bien oui, 300 pieds d’ananas sous serre…

    • mercotte

      Si vous connaissez l’histoire vous devriez savoir que la première femme de Napoléon 1er Joséphine de Beauharnais était née en Martinique et les ananas poussaient bien sûr à cette époque et venaient par bateau pas de souci ces fruits se conservent très bien , c’était donc à l’époque chic et exotique ! Ceci dit aujourd’hui aussi certains ananas arrivent par bateau

    • Luca

      Si Mercotte me permette je peux repondre à votre question, Lotti. A partir d’environ 1720 l’ananas était cultivé avec grand succes dans les serres partout en Europe. En fait, c’était en 1675 que M. John Rose, mon compatriot Anglais a presenté le premier ananas cultivé en Angleterre à Sa Majesté le Roi Charles II. Sans doute ils étaient cultivés aussi à Versailles avant la Révolution.

    • rosine

      bonjour,
      Bien avant Napoléon, Christophe Colomb avait découvert les ananas et on en a importé sous forme d’ananas confits, puis on les a cultivés dans les jardins de Versailles au 18e siècle :
      http://www.oldcook.com/histoire-produits_amerique#an
      D’ailleurs le compiègne figurait déjà au menu des banquets servis à Versailles comme j’ai pu le constater en visitant une exposition sur les chefs d’oeuvre de Versailles à Arras.

      • mercotte

        Un grand merci Rosine pour ces précisions intéressantes

  • Anonyme

    Mercotte,Est-ce vrai que vous tirez vos recettes d’un vieux grimoire?

    Si oui,pouvez vous me dire depuis quand existe-t-il

    merci

    Respectueusement

    • mercotte

      Vieux grimoire, vieux grimoire, on va dire le Darenne et Duval, un livre du début du 20 ème ! n’oubliez pas que c’est de la télé

  • Sabi

    Bonsoir Mercotte,

    J’ai des invités samedi et le Compiègne me tente bien à faire en dessert….à voir donc mais j’en ai déjà l’eau à la bouche. J’adore votre franchise et l’émission et top pour les pâtissiers du dimanche comme moi. Bonne soirée à vous.

  • sarah

    Bonsoir chère Mercotte,

    Je viens tout juste de poster ma réalisation du gâteau de Compiègne sur mon blog,encore une fois,merci de nous faire rêver chaque mercredi,un grand merci pour cette superbe découverte,ce gâteau est un délice!bisees
    Sarah

  • Latte sans Sucre

    Même s’il est très beau et très « technique » je ne pense pas me laisser tenter par le pâtissage du Compiègne ! Bluffantes et amusantes les photos de la demie-finale de page en croute !!…

  • Un chat dans la cuisine

    Voilà une note bien remplie.
    Je n’ai pas encore visionné le dernier épisode mais les photos me donnent drôlement envie !!

  • Fabien

    coucou Mercotte,je suis fan de votre émission, vous êtes la bonne humeur incarnée. juste une ch’tite question y aura t-il une petite recette de bûche dans les prochaines émissions ?

    je vous embrasse à bientôt

    Fabien.

    • mercotte

      pas dans l’émission mais certaines recettes peuvent changer de forme et se transformer en bûche pour ma part je publierai une recette de bûche sur le blog après l’émission il y en a déjà beaucoup

  • MarionG

    Merci Marcote pour votre présence qui donne envie de s’y mettre

  • Bulles de Gourmandises

    Juste merci pour ces bons moments de gourmandise et la découverte de ces desserts oubliés.
    Bravo pour ta bonne humeur communicative
    Bonne continuation et gros bisous

  • angela

    Merci,mercotte

    De vos conseils et de votre franchise en vers les pâtissiers,le Compiègne me donne faim ,je le ferai sûrement. A plus tard

    Angela,

  • caro-en-cuisine

    Un gâteau bien gourmand.

  • Kathy

    Bonjour Mercotte.Tout d’abord merci a toi et a cyril de nous faire passer un moment agreabledevant le meilleur pstissier toute les semaines.Sinon je t’ai vu au salon du chocolat mais super triste de ne pas pourvoir t’approcher,trop de monde.Je voulais wu’on prenne une photo ensemble et tu dedicace un kit que j’ai acheter.

    • mercotte

      il y avait beaucoup de monde ! désolée 😉

  • Catherine

    Bonjour,je vous remercie pour toutes ces recettes oubliées,toute la famille apprecie les gâteaux « maisons »bien sur que vous nous faites découvrir,continuez comme ça merci.

  • ThatTroll

    Ça m’a l’air bien pas bon ! Les fruits confits beurk beurk.
    De toute façon je t’aime pas t’es qu’une merde.

    Cordialement,
    ThatTroll.

    • mercotte

      et bien alors pourquoi venir ici c’est ballot de perdre ton temps 😉

    • ptitemarie

      Tu as quel âge?
      5 ans d’âge mental, je ne dirais pas plus, quelques cours de francais te feraient le plus grand bien en tous les cas et des cours de politesse ne seraient pas du luxe. Quelle tristesse de voir des personnes aussi négatives, passe ton chemin et va déverser ton venin ailleurs.
      Moi non plus je n’aime pas les fruits confits mais je n’insulte pas Mercotte pour autant, je la remercie pour tout ce qu’elle m’apporte. J’attends la recette de la bûche avec impatience.

  • frenchinamst

    Bonjour Mercotte et encore merci pour cette trouvaille d’Empire.
    Un petit grain de gros sel si vous permettez :
    On ne vous sent pas trop a l aise avec les cupcakes et autres constructions monumentales… sans doute imposees par une production qui essaie de faire ‘djeuns’ et hype… ca fait quand meme un peu anachronique et je ne vois pas trop le rapport avec la patisserie… Noemie s en est quand meme pas mal sortie avec son taj mahal… mais j aurai pu faire la meme chose avec un paquet de cigarettes russes et des meringues industrielles, je suis sur qu on n y aurait vu que du feu et au resultat, le gout aurait ete le meme. La ficelle est un peu grosse a mon gout, je reste beaucoup plus interesse par les sequences ‘tradi’, beaucoup plus enrichissantes ou votre presence aux cotes de cyril apportent un reel plus a l emission, je regrette aussi beaucoup mamie jacquotte… !
    bon succes surtout et tres sinceres amities d un fan du debut !

    • mercotte

      Effectivement vous avez raison, je suis plus à l’aise avec la pâtisserie traditionnelle et pas trop avec les gâteaux anglo saxons par contre pour avoir assisté en régie à la master classe de Noémie j’ai vraiment été bluffée car elle nous a fait une réalisation en live, absolument précise minutée et remarquable avec une pâte à biscuit facile et fragile et je l’ai félicitée. Avec des produits industriels je ne suis pas certaine que le goût aurait été le même et avec ce même raisonnement on peut dire la même chose des constructions en sablés et biscuits des candidats avec un peu de glace royale et de sablés de grande surface on fait une construction sans effort 😉

  • Miss Patissiere

    bonsoir Mercotte,je l’ai essayer ce fameux dessert et je l’adore!!!je sais je suis une gourmande j’ai commencer la pâtisserie a l’age de 7 ans je ne sais pas elle été trop imbiber me parait elle aviez-vous quels conseils a me donner?

  • as

    A ThatTroll,
    Ton commentaire est inutile et montre que tu es mal élevé.
    Aucun intérêt ici.

    A Mercotte,

    Bravo pour cette belle émission que je regarde avec plaisir tous les mercredis soirs. J’y appprend beaucoup de techniques et idées.

    as

  • manu

    Hello Miss Mercotte ! ravie de t’avoir rencontrée au salon !!! Je vais déjà faire l’alcazar et la revisite du tiramisu de Cyril !
    J’arrive dans le Gers cette aprèm (avec mon kitchenaid) !!! 😉

  • rozen

    merci pour la recette du compiègne, qui est délicieux.
    ma question est-il possible de faire ce gâteau la veille ?
    si oui comment faire ?

    merci encore pour tout vos précieux conseils

    rozen

    • mercotte

      on peut le préparer la veille mais sans l’imbiber et sans mettre les tranches d’ananas

  • mamimijane

    bonsoir Mercotte,
    j(ai fait le Compiègne hier,
    ce fut folklorique!!!!!
    je n’avais pas de moule à kouglof,j’ai pris un grand moule à brioche et j’ai mis un verre à jus de fruits au milieu,ma brioche était superbe.
    mais ça s’est gâté pour les finitions,aprés l’avoir imbibé,j’ai fait des incisions trop profondes et il s’est partagé,j’ai mis un cercle pour faire les finitions et mes gourmands l’ont trouvé délicieux.
    c’est le plus important.
    je vous souhaite une bonne soirée,
    à mercredi.
    mamimijane

  • FATYNE

    bonjour Mercotte.

    J’adore votre émission. Et les gâteaux que vous ressortez des archives, vraiment une tuerie.

    Je regarde depuis le Maroc et je n’en loupe aucune.

    Dites moi, pour la recette de ce gâteau, par quoi pourrais-je remplacer l’alcool ?

    Merci en tout cas pour toute votre instruction et votre volonté de partager votre savoir.

    Je vous souhaite très bon courage et beaucoup de bonne santé.

    Mes salutations à M. CYRIL et surtout MME FAUSTINE.

    Signé : MME FATYNE.

    P.S. : mon rêve le plus cher en ce moment, c’est de pouvoir, un jour, avoir la chance de visiter le château et tout ce qu’il y a autour, EN VOTRE PRESENCE !!!!!!!!!! INCHA ALLAH.

    ALLEZ GROS BISOUS.

    • mercotte

      on peut mettre du jus d’agrumes tout simplement

  • manu

    Hello !! arrivée ds la résidence de la cure thermale, horreur ! il n’y a qu’un micro-onde !!! pas grave je me suis trouvé un petit four !! je vais les faire tes épreuves techniques et les revisites de Cyril ! mais peut-être pas le compiègne, il ne m’inspire pas ! 😉
    Belle nuit Mercotte !!

  • val 29

    Bonsoir Mercotte,
    Tout d’abord merci de répondre au différent message.
    Je viens juste de réaliser le russe ce week-end et ce fut un vrai moment de partage et de régal pour toute ma famille.
    Je voulais vous remercier également pour m’avoir fait découvrir le magnifique livre « L’Encyclopédie du Chocolat » que je viens de m’offrir. C’est un vrai plaisir que de feuilleté un tel livre.
    Merci pour votre sourire dans l’émission et bonne continuation à toute l’équipe.

  • Sam

    Hate pour demain le guillaume tell revisite :)

  • Emilie

    Bonjour Mercotte !
    Quelle joie de vous suivre chaque semaine à la télévision et de retrouver ensuite vos recettes sur ce site !
    J’admire beaucoup votre travail et aimerais votre avis sur un point : la recette de la brioche de Cyril Lignac (issue de sa tarte tropézienne) m’intrigue. Je me demande s’il serait possible de la réaliser uniquement en tant que brioche et sans la fourrer ou l’imbiber. Dans ce cas, faut-il changer quelque chose à la recette ? Et est-il possible de remplacer éventuellement la poudre de lait par du vrai lait ?
    Merci de m’apporter vos lumière sur ces questions. (pendant ce temps, je m’attaque à votre alcazar !)

    • mercotte

      il y a plein de recettes de brioche à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, perso je ne mets pas de lait en poudre, mais après chaque pâtissier a sa technique, la brioche de la tropézienne du blog est celle de valrhona , j’y reste fidèle pour ma part ! ma préférée c’est quand même la Nanterre ! cherchez sur le blog il y en a pour tous les goûts

  • mawoui

    bonjour Mercotte !!

    Tous d abord j adore ce que vous faite le blog, l émission c est SUPER!!
    je voudrais faire un beau gâteau damier pourriez vous donner une recette . je n en ai pas trouver sur votre blog ni recette ni technique. Merci pour votre aide.

    • mercotte

      j’ai bien une recette dans ma liste mais je ne pense pas avoir le temps de la faire avant janvier je suis débordée alors patience 😉

  • savie

    En voilà une recette originale :) j’ai hâte de l’essayer !

  • lucie.mrs.hyde

    Ce gâteau m’a paru très appétissant de derrière mon écran. J’ai alors décidé de le réaliser et il était délicieux! Encore bravo Mercotte pour cette recette :)

  • Barbara

    Bonjour Mercotte,

    J’aimerais vous envoyé un message privé pour vous montrer une photo qui me tiens à cœur 😀 En effet, mon petit garçon Thomas (8 ans) est « fan » ( tout comme moi )de votre émission et à demander que je vous envois la photo dont je vous parle . N’ayant pas trouver d’ adresse de contact . Seriez-vous d’accord de me contacter svp , cela lui ferait tant plaisir ! Je vous en remercie d’avance :-)Bien à vous. Barbara.

    • mercotte

      Barbara vous pouvez l’envoyer sur ma page facebook en message privé sans problème

      • Barbara

        Je vous remercie Mercotte . Vous êtes adorable 😀 Je file sur votre fb 😉
        Bien à vous.
        Barbara.

  • Barbara

    Bonjour Mercotte,

    Je me permets de vous déranger à nouveau afin de savoir si vous avez bien reçu mon mot sur votre Facebook ?
    Mon Thomas est impatient de vous lire 😉
    Je vous souhaite une belle journée.
    Barbara

    • mercotte

      Barbara j’ai désactivé toutes les notifications sur Facebook je serais noyée j’ai déjà du mal avec mes 600 mails / jours que je reçois donc si vous n’êtes pas « amie » et je n’en accepte plus j’ai dépassé le nombre, je ne vois ni ne reçois les messages ! désolée !

      • Barbara

        Bonjour Mercotte,

        Je comprends parfaitement, je me suis permise de vous contactée par FB comme vous me l’aviez si gentiment suggéré . Mon Thomas étant l’un de vos plus grands fans, avait réalisé ce gâteau en pâte à modeler et était si fier du haut de ses 8 ans de pouvoir vous le montrer qu’il m’avait demandé de vous envoyé sa photo en espérant avoir un petit mot de votre part 😀 Je vais lui expliquer que vous êtes dans l’impossibilité de le voir et de lui répondre pour l’instant :-( Nous sommes dans un petit coin de campagne près de Bruxelles , si vous venez un jour dans le plat pays qu’est le nôtre, faites-nous signe, nous serions très heureux de vous voir ! Et, Thomas serait aux anges de pouvoir avoir une photo prise à vos côtés !!! Si , par chance, vous avez un petit peu de temps par la suite, pourriez-vous prendre contact avec moi afin que je vous envoie cette photo qui lui tient tellement à cœur afin qu’il puisse vous lire pour sa plus grande joie 😀 je vous en remercie d’avance ! J’espère qu’il y aura une prochaine saison, nous adorons votre spontanéité, votre franchise et votre bonne humeur !!! Encore merci pour vos recettes et votre sympathie Mercotte 😀 Tout comme vous, j’adore les foulards, j’ai eu un immense coup de cœur pour votre foulard gris à petits pois, mon anniversaire vient juste de passer et j’essaie d’ailleurs de le trouver pour me l’offrir hihihih Je vos souhaite une excellente journée !A très bientôt.
        Au nom de toute ma petite tribu (j’ai 3 zouzous , 3 garçons Matteo, Thomas et Nicolas )nous vous envoyons pleins de bisous ….MOUAH ! Barbara

        • mercotte

          cette année pour la promo de l’émission je suis allée 2 jours à Bruxelles pour RTL je pense que je recommencerai l’année prochaine, on pourra peut être se rencontrer à cette occasion , bravo à votre fils en tout cas, c’est touchant

          • Barbara

            Bonjour Mercotte,

            Oh, quelle merveilleuse idée 😀 Je vais dire cela à mon p’tit loup, il sera aux anges !!! Ce serait une telle joie pour lui de vous voir !!! J’espère que vous n’oublierez pas de prendre contact avec moi lors de votre venue 😉 Si vous avez besoin de mon adresse email, faites-le moi savoir…En attendant de pouvoir vous rencontrer, nous vous souhaitons avec un peu d’avance de joyeuses fêtes de fin d’année et vous embrassons bien fooort. Barbara et Thomas

  • Anonyme

    Délicieux

  • boubou

    bonjour, merci pour votre emission d’hier soir super vos recettes continuez vous êtes geniale.j’ai beaucoup aimé votre foulard dinspiration marocaine pouvez vous me dire où l’avez vous acheter merci bisous. ☺

    • mercotte

      Aie, je ne regarde pas la télé donc je ne me souviens pas du tout du foulard, j’en ai beaucoup il y a des chances pour que ce soit Etam ou Camaieu enfin un magasin de ce style avec un prix très raisonnable :)

  • Illustration - Raccourci 3,2,1 Pâtissez … avec Abdelkarim | Oh my homme, le mag en ligne

    […] les compliments de Philippe Conticini ». Sur quel gâteau as-tu eu le plus de difficultés? « Le Compiègne de Mercotte. Il aurait du rester oublié celui-là » […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Je suis en tournage avec peu de temps pour répondre à vos commentaires ... Merci pour votre patience.