Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Restaurants » Accueil

Cordeillan-Bages ou la Magie Marx

2007 juin 26

Thierry_Marx

Le point d’orgue de notre séjour Bordelais, vous vous en doutez,  c’était bien évidement un déjeuner chez Thierry Marx et grâce à Chantal, fidèle parmi les fidèles, nous avons pu sans problème avoir une table le jour voulu ! Seule petite ombre au tableau, Jean Denis le mari de Papilles a eu un empêchement professionnel de dernière minute et n’a pu se joindre à nous. Seul représentant de la gent masculine, Dominique le super mari de Chantal !
Vous pouvez lire aussi les impressions d’Anne, Agnès et Chantal sur leurs blogs respectifs. Et si après ça, et avec tous les billets déjà proposés par Chantal vous ne savez pas qui est Thierry Marx je serais fort désappointée !
D’ailleurs Chantal a déjà photographié et dégusté pratiquement tout ce que nous avons nous, découvert pour la première fois ! Pas grave une petite piqûre de rappel n’est jamais inutile. Passons tout de suite aux choses sérieuses.
Nous nous sommes régalées du menu à 80 euros avec 2 plats choisis sur la carte, fromage et desserts, sans compter tous les extras : amuse bouche, entre plats, mignardises et autres douceurs exquises !

CIMG6975
Une première mise en bouche avec l’apéritif…

L’apéritif d’ailleurs : pour Anne et Dominique ce sera un Sauternes, pour Agnès et moi un Graves blanc quand à Chantal qui ne boit pas de vin, elle reste fidèle à son classique « gin tonic » qui la met invariablement d’humeur joyeuse perturbant momentanément ses choix culinaires !
Et pour accompagner ce repas exceptionnel, nous avons ensuite choisi un St Julien 2004, mais je ne me souviens plus du tout lequel, je bavardais beaucoup…Trop ? Vous aurez probablement plus de détails sur les autres billets.
Après ce petit aparté, reprise de la description des plats.
Donc, au centre une gelée de coca recouverte d’une émulsion à la vanille. Surprenant, surtout pour moi qui ne suis pas coca du tout, mais finalement très agréable car la vanille domine et l’impression en bouche est toute en légèreté acidulée.

CIMG6977 CIMG6976

Bouchon de gite truffé : excellent, et cube de saumon à l’aneth, parfaitement maîtrisé mais beaucoup plus classique.

Et là…. Calamité… On nous apporte aussi un choix de pains et de beurres [salé, nature, de brebis et du babeurre baptisé pour l’occasion « avant beurre »] absolument étonnants et il est difficile de résister même si l’on sait ce que le déjeuner nous réserve !

CIMG6980 CIMG6988

Une pain feuilleté à la tapenade, juste sorti du four, trop bon, un pain brioché aérien à la fleur de sel, un pain miellé aux  raisins et noisettes.
Nous sommes d’ailleurs allées en acheter à la boulangerie du village de Bages «  Au baba d’Andréa«  qui le réalise pour le restaurant et je m’en régale encore pour mon petit déjeuner.

Heureusement la deuxième mise en bouche arrive et freine un peu notre boulimie boulangère !

CIMG6986

Au fond, semi pris de poireaux émulsion au lard fumé. Difficile de trouver les mots : encore une fois tout en légèreté, subtilité et parfums.
Ensuite un étonnant mariage, à ce moment du repas,  l’alliage d’une « gelée rose lychee et framboise » : Hermé revisité ? Puis une « fraîcheur de pêche pomme » pour ré équilibrer le palais et le préparer aux agapes à venir. Ma préférence va sans conteste au poireau.
Puis viennent les choses plus sérieuses, c’est à dire nos choix personnels.
Tout comme Anne, ma voisine, j’ai choisi en entrée le « Bar âge de pierre au cacao » déjà bien sûr, testé par Chantal et Dominique – Ciel ! Mais ils connaissent toute la carte !- et chaudement recommandé.

CIMG6991 CIMG6993
Bar cacaoté enfermé dans l’argile puis attaqué au marteau !

Amusante mise en scène : Le tronçon de bar, enduit de cacao, est enfermé dans du papier film puis entouré d’une gangue d’argile dans laquelle il cuit. Quelle maîtrise….. Quelle recherche ! La croûte de terre est carrément cassée au marteau -en bois, en bois- devant nous et le poisson, cuit à merveille, avec un parfum juste dosé et subtil du cacao  nous est servi accompagné d’un croustillant d’amarante raisins secs et espuma de truffe.

CIMG6994 CIMG6996

Rien à dire, encore une fois, du jamais vu, du bluffant, du talent quoi !

Les photos ne sont pas à la hauteur mais l’éclairage de notre table, très agréable en tant que convive, ne se prêtait pas vraiment aux clichés.

Quelques « surprises » avant d’attaquer notre deuxième choix

CIMG6998

Des ormeaux cuisinés aux truffes, texture croquante sous la dent, une première pour moi.

Puis un étonnant « risotto de soja », jus d’huîtres, truffes et champignons servi avec sa cuillère d’huile de truffe blanche à verser dessus au moment de la dégustation.

CIMG7001 CIMG7003

Croquant aussi, frais et parfumé à souhait…..Influence japonaise évidente….Mais quelle imagination !

Pour le 2ème plat, Agnès et moi avons choisi « Spaghetti aux ris de veau cèpes et truffes » servi avec un léger aigre doux au café torréfié.
Un classique de la maison, déjà décrit par Chantal et qui m’avait impressionné par sa réalisation.
Un seul spaghetti savamment enroulé, de la patience non ? Chantal en avait même fait un elle même lors d’un de ses passages en cuisine. Pour une fan de ris de veau cèpes et truffes impossible de passer à côté !

CIMG7007 CIMG7012

Avant…..Après

Tout a déjà été dit, un régal à nouveau. Ce qui est très intéressant aussi, c’est le dosage exact des quantités. Même en ayant abusé -un peu quand même- des divers pains, arrivée à ce stade du repas, j’avais encore tout à fait de la place pour les desserts et mignardises.
Ah oui, j’ai goûté aussi a un seul fromage, une tomme de chèvre absolument délicieuse. Le plateau est d’une extrême qualité, des choix judicieux et volontairement restreints. Oublié de photographier…..Pas grave, les autres l’auront sûrement fait, pas Anne, non,  elle débute seulement dans leur découverte !

1er pré dessert :

Flappy coco glace passion, sphérification de cacao à la poudre d’eau de vie de poire, sucette de fraise et mandarine.

CIMG7013

Ludique

2ème pré dessert :

Aubergines cristallisées au sucre, glace basilic avec réduction balsamique

CIMG7020

Exceptionnel, je voudrais savoir le faire !!

Le dessert à proprement parler

CIMG7022

Betterave confite, framboise éclatée dynamisante et meringue givrée au poivre Selim

Bon choix, simple, léger et frais.

Les mignardises : de la tartelette au kumquat au cannelé sans rhum j’ai tout goûté, tout mangé !!
CIMG7018

A la fin du repas, clin d’oeil asiatique, avec un odorant pétale de rose, un petite serviette chaude pour les mains !

CIMG7024

Et puis, avant de déguster le café et, tenez vous bien, d’autres douceurs exquises, nous sommes allés visiter les cuisines gentiment guidés par  Jean Luc Rocha, MOF 2007, et collaborateur de Thierry Marx.

Passage par la cave du jour
CIMG7026 CIMG7025
La cave étant éloignée il faut stocker les vins les plus demandés

1_rochat rochat

Jean Luc en plein travail après le service, mise en place du soir,  on n’arrête jamais en cuisine !

CIMG7028 CIMG7029

Même que j’ai espionné….Comme si vous y étiez, la feuille de route bilingue du paper board !

Puis au salon, un chariot de douceurs que nous n’avons pas boudées pour accompagner nos cafés.
CIMG7032 CIMG7031
Un délicieux Opéra, des chocolats et tablettes maison, de gros macarons, une tarte au citron non déstructurée…

Mon choix
CIMG7035 CIMG7038

Tout mangé, mais 1 seul carré de chocolat blanc, il faut faire attention quand même !

Heureusement nous avons ensuite fait une petite marche digestive pour aller acheter du pain au  » Baba d’Andréa » à Bages.
A refaire, c’est sûr, enfin, obligatoire, je dirais même indispensable !
Merci aussi à toute l’équipe pour le service attentionné souriant et même complice…..Normal,  accompagnées de Chantal et Dominique on ne peut rêver mieux ! Quels bons souvenirs!

Château Cordeillan Bages
Route des Châteaux
33250 Pauillac
tél: 05 56 59 24 24

Menus à 80 euros, 145 euros, menu création le dimanche midi à 70 euros

technorati tags:

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

51 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Papilles&Pupille

    QUand est ce qu’on y retourne ? 😉

    • argileverte.net

      Retournez-y quand vous voulez, c’est trop beau rien que les photos.

  • senga50

    M… alors déjà 4 commentaires !! non c »est Anne qui bégaie un peu !! je la comprends car moi aussi je suis émue et tellement heureuse de vous lire mes belles !! Quels souvenirs !!

  • Olivier

    Je viendrais bien avec vous…Merveilles de merveilles…

  • chantal33

    Comme dirait et insiste Anne « Quand est qu’on y retourne? » 😉 C’est vrai qu’à revoir tout cela, ça donne vraiment envie d’y revenir ensemble, c’est vraiment un excellent souvenir, un grand moment!

  • THIERRY

    007(3), un espion en cuisine

    Moi je n’y étais pas mais avec cet album photos c’est une visite guidée pas à pas qui donne vraiment envie. Heureusement qu’il y avait la marche digestive, car avec une telle table les estomacs devaient être lourds !!!!

  • Flo

    Dis donc vous nous en mettez plein les yeux! Quel moment inoubliable pour vous ! Il faut absolument que je m’offre ça à ma prochaine virée dans le Bordelais !

  • auré

    A lire vos 4 billets souvenirs, – enfin 3 car j’attends celui d’Anne qui me nargue avec ses magnifiques macarons!!! – ça donne vraiment envie d’y aller! Tout a l’air délicieux (dis moi tu l’as dégusté le Flappy coco?), je craque sur le bar cuit dans l’argile, et sur les desserts bien évidemment, chocolatés ou non!!!!! Celui à l’aubergine cristallisée a l’air sublime!

  • MissCannelle

    C’est vrai qu’une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal, surtout quand il s’agit d’un moment si exceptionnel!
    Comme vous tous je ne rêve que d’y retourner…!

  • mamina

    Bon, ça suffit maintenant… je refuse d’en lire plus… je suis jalouse! Aussi verte de jalousie que la sphère de Senga!

  • alhya

    encore une fois sublime et si alléchant! merci pour ces partages, Mercotte!

  • Baluchon

    C’est HONTEUX de mettre de telles photos en ligne… Je rêve vraiment d’aller là-bas. Ca a l’air si exceptionnel ! Tout me fait envie 🙂

  • Chambiers

    Le tiramisu tartare de tomate « détox » s’explique, je vois! Quel beau souvenir à renouveler merci de nous l’avoir fait partager. Je file lire les 3 autres mousquetaires de la cuisine, et toi lequel des 4 es-tu? Merci
    Anne

  • cecile

    Les veinardes….mon tour viendra, c’est sûr ! Et je saurai quoi choisir !

  • sooishi

    Quel joli compte rendu merci mercotte!

    PS:
    Si jamais tu aimerais faire le risotto de soja il a été testé et approuvé sur mon blog 😉

    A bientôt

  • hélène

    J’ai lu récemment un article dans Capital sur la qualité de sa cave au 3400 vins, rien que ça. Sublime as usual.

  • Tiuscha

    Superbe, vous nous donnez vraiment envie d’y aller ! La cuisine à l’argile, j’en ai envie depuis longtemps en plus… Et les présentations sont tellement belles, extraordinaires, je vais bien sûr voir/lire chez Anne et Chantal après avoir vu ton billet et celui de Senga…

  • Adèle

    Ah!Quel superbe moment… Bon j’avais envie d’y aller mais là, je crois que meme sur les genoux, j’irais! Je file chez Anne voir ce qu’elle en dit ;-)!

  • valerie

    un reportage intéressant , il va quand même falloir que j’y aille un jour…

  • mayacook

    Sublime ce séjour!!!! Cette planète Marx est vraiment magique!

  • bergeou

    Un déjeuner chez Marx c’est un pur moment de bonheur je confirme !

  • Patrick CdM

    Ah, tu as goûté l’ormeau! L’une des choses que je préfère, mais je n’ai jamais tenté à la truffe. Marx est depuis longtemps dans ma ligne de mire, c’est totalement inhumain de lire vos billets!

  • lorette

    Epoustouflant !!! Moi aussi, je veux y aller !!!!

  • Soho (chocoholic

    Affreux! honteux! … voila bien des adjectifs que je reprendrais volontier a mon compte…

    Moi aussi, quand je serais grande j’irai chez Thierry Marx !! en attendant, merci (malgré tout ;-)) de nous faire un peu partager ce moment au travers de ton billet 🙂

  • Rosebud

    Ouah, pour l’instant ça reste que du rêve.

  • lory

    ..juste pour rêver un peu!Uauuuuu, les magnifiques délices!

  • Cocopassions

    Ce sera certainement l’ une de mes prochaines destinations étoilées

  • babyloup

    je suis honteuse de n’y être toujours pas allée alors que je suis tout prêt. Vos récits m’ont mis l’eau à la bouche. Je tanne mon homme pour qu’il m’y emmène pour notre anniversaire de mariage….

  • Chroniques du P.

    Le livre de Thierry Marx

    Comme je le disais aussi chez P&P, on peut retrouver également l’univers et la cuisine de Thierry Marx dans son livre « Planète Marx » aux Editions Minerva.

    Quelques images ici :

    http://chroniquesduplaisir.typepad.fr/chroniques_du_plaisir/2007/05/plante_marx.html

    Sinon, bravo pour le reportage photo, on s’y croirait ! De quoi finir la journée un peu jaloux… 😉

  • LN

    quel spectacle que ce menu !!
    je rêve de pouvoir y aller un jour !

  • charl

    Quelle chance ! Je voue une réelle admiration aux talents et aux créations de Thierry Marx, c’est simple, j’adore ce qu’il fait!
    J’imagine que vous vous êtes délectés de ces agapes! Bande de veinards !

  • Olivier

    repas par procuration

    Me revoici plus détendu pour profiter de ce merveilleux billet qui me met des étoiles devant les yeux…
    Du beurre de brebis ???Je demande à voir ou plus exactement à goûter…Ce doit être étonnant…
    Je partage ton point de vue…J’aurais, je pense, moi aussi préféré le semi pris de poireaux…
    Quant au bar…je m’étais penché sur cette recette dans le « cuisine créative » en cours…
    Ton entre-met 1er, 2ème plat…me scie les pattes…de véritables surprises en effet…
    Ce second plat ne me passionne pas plus que cela mais il m’impressionne quand même…
    Passons aux desserts…
    Une sphérification…C’est incontournable…Et pour le reste, je suis sous le charme de tes photos…De pures merveilles d’idées, de beautés et sûrement de saveurs…
    Tu m’as bien nourri…Inconditionnel de Thierry Marx j’adore tous les billets sur lui…Je me suis souvent régalé de ceux de Chantal…
    MERCI…MERCi…MERci…MErci…Merci…merci

  • bea

    Une belle table a retenir. Je ne viens pas en France assez souvent 😉

  • Karine

    Décidement on parle de lui Mr Marx en ce moment sur les blogs. J’aimerais pouvoir y aller pour découvrir sa cuisine

  • Estèbe

    Mercotte, la championne des chroniqueuses gastro. Plus besoin d’aller chez Marx. On lèche son écran et le tour est joué.

  • Béré

    Génial ! Merci pour toutes ces photos terriblement belles… ça donne vraiment envi, vous avez du passer un excellent moment ! Voilà un bien beau repas ;o)

  • dedicacessen

    Profitez tant que j’ai pas les moyens, les filles. Parce que je suis l’amoureuse la plus éperdue de TM. Et que dès qu’il le saura, il fermera son restau à toutes les autres bloggeuses pour ne se consacrer qu’à moi. Même que je me mêlerai pas de mettre mes mains à la pâte, il le fait si bien que ce serait sacrilège, je le prendrai juste en photo en cuisine, oeuvre d’art, j’en ferai des montages, des produits dérivés, des poupées vaudou, et puis on mangera en tête à tête et il me parlera de sabres dont l’éclat perce la nuit. Oui. Vous n’avez plus beaucoup de temps, je vous préviens : thierry marx est mon rêve de cuisinier et je suis son rêve de cliente. Je vous assure. Courez vite chez lui, d’ici 10 ans je vous rejoins et vous évince. Le temps de trouver les sous.

  • Baluchon

    La réponse à ta question :
    http://baluchon.hautetfort.com/archive/2007/06/23/70.html

    🙂 🙂 🙂

  • Véro

    Un récit… ça va…
    Deux récits… ça commence à être dur…
    Trois récits!!!
    C’ets terriiible ce que vous nous faites, les filles!! 😀

  • Moony

    Merci pour ton accueil Mercotte!Quel plaisir,je ne me lasse pas de lire ce compte-rendu et d’admirer les plats chez toi et les autres!Chanceuses!

  • Thomas Clément

    Mmmmmh

    J’en rêve, t’as trop de la chance Mercotte. En tout cas merci pour ce reportage bien détaillé. Ca donne vraiment envie.
    J’aimerais bien tester le mec de Vichy aussi.

  • Caroline M

    C’est magnifique, merci Mercotte !
    Ai-je besoin d’ajouter que je rêve d’y aller…

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » La saga des mousses au chocolat : 2ème épisode : des mousses allégées… Oui.. Oui !

    […] avons fait récemment un déjeuner si sympathique décroche 1 étoile !  Thierry Marx à Cordeillan Bages devra encore patienter pour gravir le dernier échelon, celui de la […]

  • seychelles

    je suis a la recherche de la recette du soufflé ou du gateau au chocolat sans cuisson de Thierry Marx…… si quelqu’un pourrait m’aider ce srait super

  • mercotte

    Seychelles : c’est une recette à l’azote liquide, les particuliers ont rarement la possibilité de le faire à la maison !

  • Seychelles

    J ai une possibilité d’avoir de l’azote alors si vous pouvez m’aider ce serait super

  • mercotte

    Seychelles :je connais seulement le principe mais je n’ai pas la recette par contre

  • Seychelles

    Et c’ est quoi le principe s’il vous plait?

  • birambaux

    Bonjour
    Que dire sinon que mon passage chez marx reste inoubliable. J’ai tout adoré..le déco, la sobriété des lieux et surtout la cuisine.
    Je suis complément conquise par la magie. J’ai même acheté son livre.
    Quel bonheur..

  • mercotte

    birambaux : tout à fait d’accord et dire qu’il quitte Cordeillan on va probablement le retrouver à Paris ou bien…..


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.