Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Viandes, Actualités et propos divers » Accueil

Poulet à la japonaise et, à Londres, fromages à gogo !

2008 mar 25

Lendemain de fêtes, retour d’escapade, rien de mieux qu’une petite recette toute simple, légèrement exotique, pour un déjeuner léger et rapide : le poulet à la japonaise.

J’ai longtemps reçu à la maison des étudiants étrangers qui venaient apprendre le français. Certes ils n’étaient pas trop mal tombés, ils découvraient à la fois la cuisine et la grammaire, car pour ceux qui étaient motivés, ils avaient aussi droit à la dictée après le dîner. Rien de tel pour faire des progrès !

Mais en retour, j’ai été initiée bien avant l’heure à la cuisine japonaise. Yuko, une « très gourmande » s’est fait un devoir de me faire découvrir ses plats préférés. Certes à l’époque il n’était pas très facile de trouver les bons produits, mais elle en recevait régulièrement pendant les 9 mois de son séjour et nous avions aussi des solutions de remplacement ! Pas de mirin* ni de vinaigre de riz* ? Pas grave le vinaigre d’alcool blanc faisait l’affaire …

Au début les textures et les goûts m’ont un peu surprise mais très vite je suis devenue une fan de sushis, prunes salées, omelettes rectangulaires découpées en bâtonnets, nouilles froides, gingembre au vinaigre, wasabi*, et autres condiments.

Après le poulet Teriyaki de Clea lors de sa semaine japonaise, voici une version assez différente, le poulet de Yuko [rendons à César] !

Il peut se déguster chaud servi avec un riz blanc, mais je le préfère tiède en apéritif dînatoire l’été sur un lit de salade.



La recette :



Pour 4 personnes :
4 beaux filets de poulet bio, 4cs de sauce soja, 4cs de vinaigre de riz ou à défaut de vinaigre d’alcool blanc, 2cs d’huile de sésame, 2cs de sucre, 1 morceau de gingembre frais râpé, 1 blanc de poireau en très finemirepoix*, QS* de graines de sésame doré, ½ gousse d’ail pressé –facultatif- quelques feuilles de laitue.
Faire mariner au minimum 2 heures les escalopes avec les éléments aromatiques, les recouvrir de la mirepoix de poireaux.

Les égoutter, puis les cuire à l’huile sésame, à feu doux en les laissant bien caraméliser.

Les couper en lamelles et les servir sur une chiffonnade de laitue en arrosant avec un peu de marinade.
.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Le vocabulaire :



Mirin : C’est un saké très doux utilisé comme assaisonnement dans la cuisine japonaise, il fait partie des incontournables de la cuisine familiale, aux côtés de l’huile de sésame, de la sauce soja et du vinaigre de riz .

Vinaigre de riz : Le vinaigre de riz japonais – obtenu par la fermentation du riz- est très doux et sa couleur varie d’incolore à jaune pâle. Il est utilisé notamment en salade, dans les pickles japonais et dans le riz à sushi .

Wasabi : Utilisé comme condiment c’est une sorte de raifort , au goût extrêmement fort, il ne pousse spontanément qu’au Japon et il est préparé avec la racine de la plante.

Mirepoix : Mélange de légumes et d’aromates coupés plus ou moins gros et servant de base à une sauce

QS : Quantité suffisante



Bonus Gourmand !



Oh my God, Anne vas y doucement – private joke- On dit que la France c’est le pays du fromage…Oui bien sûr….

Mais Outre Manche, ce n’est pas mal non plus !
Je connaissais certes les fameux Stilton et autres cheddars…. Mais j’ai été positivement bluffée par l’abondance et la diversité de fromages inconnus lors de notre visite au plus ancien marché Londonien récemment rénové le Borough Market.

Chez Neal’s yard Dairy, les petits producteurs britanniques sont à l’honneur. Sur les étiquettes on peut même lire leurs noms et celui de leurs fermes et bien entendu déguster avant d’acheter. Un pur bonheur !

Nous avons peut être du souci à nous faire avec nos fromages en voie de pasteurisation généralisée !!

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

54 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • gredine

    C’est vrai qu’en « bons français », on n’imagine pas qu’il puisse y avoir autant de choix outre Atlantique. Aurillac m’a fait découvrir d’autres fromages (car moi, sortie du Saint Nectaire et Cantal …) chez un marchand venu aux Européénnes de gout.
    Quand à la cuisine japonnaise, je veux bien essayer cette recette. Mais mon gout de l’aventure n’ira pas beaucoup plus loin, pas jusqu’aux sushis en tout cas.
    Bonne journée

  • Sha

    Merci de me montrer ce qui m’attend !!! Je suis une grande adepte de fromages, de bons fromages, et là, je me sens déjà comblée !!!

  • Lavande

    la recette va tomber dans mon assiette, ça c’est sûr et du côté des fromages je parts à Londres une semaine en mai, je vais donc rapidement faire un tour du côté de ce marché! Je savais que les fromages anglais étaient tout autre que le chedar immonde sous plastique qu’on nous vend en France. Si tu as d’autres bons plans, je prends!

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    J’ai regardé en me bouchant le nez et en m’attardant sur ta recette de poulet qui est formidable.
    Les photos sont très chouettes !

  • inoule

    Je me mets de plus en plus à la cuisine asiatique surtout que j’ai une aide de choix: ma collègue qui est asiatique !
    Cette recette me semble délicieuse, je vais essayer.
    Je n’imaginais pas une telle diversité de fromages… incroyable… comme quoi nos préjugés sont parfois bien ancrés…

  • Rosa

    Ce poulet me met l’eau à la bouche et je salive devant ce choix de superbes fromages!

    Bises,

    Rosa

  • AUDREY.KITCHEN

    Dans quelle univers tu nous fais voyager aujourd’hui. Tu me prends par les sentiments moi qui suis une gourmande de cuisine japonaise. J’aime beaucoup la légéreté des recettes proposées par les japonais. Toujours dans la subtilité et les doux parfums aromatiques.
    Une recette que je testerais bien, dès que j’aurais trouvé une épicerie japonaise à Orléans, car les produits de grandes surfaces ne sont pas de bonne qualité !
    Merci pour la recette !

  • Marie-Claire

    Ah la pasteurisation générale… ne m’en parlez pas! c’est un véritable drame.

    Heureusement, les anglais (et même les américains!) semblent moins bêtes que nous…

    Tu me donnes envie de retourner à Londres.

  • La Curieuse

    J’adore la cuisine japonaise. D’ailleurs samedi dernier, j’ai dévalisé le rayon-épicerie japonais d’un supermarché chinois et le week-end prochain j’ai prévu de faire un saut au magasin japonais Kioko, histoire de remplir encore un peu plus mes placards de cuisine. Je salive devant tes photos…..miammiam. Bonne journée.

  • sooishi

    Le poulet de Yuko m’a l’air ooishi!
    Et ce choix de fromages et vraiment appétissant, merci pour l’adresse, je la garde pour mon prochain voyage.

  • Tiuscha

    Quel étal de fromages ! Tu as raison, ils ont des beaux produits même si la diversité n’y est pas autant.. on trouve aussi de chouettes fromages en Irlande. Ce marché montré par Hélène de Cannes (est ce bien le même ?) a l’air vraiment incontournable, mais pas de balade londonienne prévue.
    Je retiens la recette du poulet, celui de cléa m’avait déjà titillé…

  • L'atelier des Chefs

    Grand écart culturel et gustatif, mais tout ceci a l’air délicieux.

  • zorra

    très jolis fotos et la recette de poulet je vais bientôt essayer.
    bisous!

  • oum koulthoum

    Il est très apptissant ce poulet.

  • brigitte

    Ta recette doit fonctionner à merveille avec des « ribs » j’imagine
    Pour les fromages je suis bouche bée ;)
    Bon retour à la maison

  • Math

    Oui Mercotte, vive le fromage et lait cru !!! Et comme je suis aveyronnaise d’origine, je dirais juste une chose : Vive le cantal !!! (et le roquefort et le saint-nectaire et la fourme d’ambert, etc, etc…)

  • Ana

    Ton poulet me plait énormément ! encore une recette à tester ! Et puis c’est pas bien de nous faire saliver devant tous ces fromages !
    Bizzzzz

  • Clea

    Une vraie recette japonaise donnée par une vraie japonaise, c’est un beau cadeau !

  • fabienne

    Toutes ces saveurs, je les affectionnenet tout particulièrement. La cuisine japonaise est un monde si savoureux. En tant qu’addict au fromage, je peux te dire que tes photos british me mettent elles aussi l’eau à la bouche… Amitiés

  • Choupette

    j’ai eu l’occasion de voir sur Cuisine TV des reportages sur les fromages anglais et c’est vrai qu’il y a pour les amateurs de quoi rêver et qu’il ne faut pas dire que seule la France est le pays du fromage, c’est loin d’être le cas! ;-)

  • mika

    tout ce que j’aime!!!
    très bonne journée à toi

  • Birgit

    Je vais souvent à Londres pour mon boulot et ces fromages là je ne les vois malheureusement pas, c’est plutot sandwich Mark&spencer avalés entre 2 réunions. Je pense que c’est un peu le problème des anglais, au quotidien ils ne se nourissent pas très bien, je ne fais pas une généralité mais on ne trouve pas un sandwich au shilton fermier comme nous on peut trouver un sandwich au camenbert au troquet du coin. Tout est asseptisé, les fruits brillent et sont fades, sauf à aller dans des endroits spécifiques beaucoup plus cher. Ceci dit tu m’as donné envie de prolonger ces escapades professionnelles pour voir un peu autre chose et ce marché en particulier.
    A très bientôt

  • THIERRY2TAHITI

    C’est sur qu’avec un tel plateau de fromage, je pourrai me réconcilier rapidement avec cette partie du globe !!
    Bon retour et bon ski, hi hi hi !!!!
    Bises de Papeete le 25 mars 2008 à 06h22, 26°C, ciel bleu.

  • chantal33

    C’est marrant j’ai aussi fait du poulet ce midi…post à venir!
    Merci pour ce voyage culinaire à l’autre bout du monde ;-)

  • mickymath

    huuuuuuum!! superbe poulet!! tu m’invites quand?? riiire! biises micky

  • Kouka

    Je vois que vous êtes sur la même longueur d’onde Clea et toi! Et c’est tant mieux pour moi, car je reçois du poulet bio d’ici peu, je me régale d’avance!

  • Daniel

    Hello nice site you have I don´t onderstand much but I like the pictures. I´m a Swedish pastrychef and the first swedish member of the Cercle Des Chefs. Have a looked on my site it´s in swedish so won+t understand I thing but you van look at the pictures. Have a nice day best regards Daniel from Sweden

  • Miss Diane

    Je vais faire le poulet de Yuko bientôt, j’ai d’ailleurs tout ce qu’il faut.

    Merci aussi pour le nom du marché à Londres. J’y passerai deux jours en mai, en route pour la Russie, et cet endroit m’est encore inconnu. J’y ferai un tour grâce à toi!

  • AUDREY.KITCHEN

    Recette testée !
    Nous nous sommes régalés en famille !
    Je n’ai jamais encore osé cuisiner japonais, et je suis ravie du résultat. Avec chance j’ai pu trouver tous les ingrédients dans un biocop !
    Une question que je me pose, mon poulet était très mœlleux et le tiens à l’air croquant. L’as-tu fait griller ou est-ce le sésame qui lui donne cet aspect ?

  • Isa

    Je ne connais pas du tout la cuisine japonaise, mais ça m’a l’air très bon… peut être une occasion d’essayer

  • Mamzelle Gwen

    En ce moment, comme j’ai la flême de cuisiner le soir, je suis dans une période japonisante : soupes miso et nouilles sautées (si vite préparées et délicieuses). C’est dire si ta recette tombe à pic.

  • lory

    une belle recette à gouter.
    La cuisine japonaise est très particulière, mon fils veux aller au Japon le mois prochaine…je l’envie!
    bizz

  • Christelle

    Merci pour cette recette de poulet qui a l’air excellente.
    Je compte bien la faire très bientôt.
    Une petite question : que fais-tu ensuite de la mirepoix de poireaux ?

    Et merci pour cette « dégustation » de fromages, qui balaie tous nos aprioris sur la pauvreté anglaise dans ce domaine.

  • Patrick CdM

    Tiens, je n’aurais jamais imaginé cuire à l’huile de sésame, on m’a toujours dit qu’il ne fallait pas la chaufffer, car ellle se dégradait et perdait sa saveur, on recommande même de l’ajouter dans les plats au tout dernier moment.
    Du coup, tu m’ouvres des horizons, avec ce classique poulet, mais aussi pour des crevettes, etc…

    A part çà, j’imagine assez bien le vocabulaire dont ces étudiants se trouvaient détenteurs après un séjour chez toi, « mirepoix », ce n’est pas très facile à placer dans la conversation!

  • sigrid

    mais pourquoooooooiiiiii j’ai pas acheté de fromages chez Neil’s???? Whyyyy???
    Bon ben, trève de pleurnicheries, ça me fait une bonne raison d’y retourner, tiens! (et puis de prendre un caffé juste derrière l’angle dans l’endroit rustico-chic avec les grands pots de confiture sur la table… :-))
    (bises! ;-)

  • Virginie

    merci de partager cette délicieuse recette japonaise ! et toutes ces photos de fromages….umm ! je note l’adresse. Bonne soirée, Virginie

  • Ganesha

    ben ça tombe pile poil ça on pars à Londres demain avec Emilie ! Vive le Fromage et vive Londres !!!!

  • Julie

    Coucou !

    Comptes-tu te rendre au festival de Romans ?
    Je viens de publier un article pour s’organiser entre blogueurs (covoiturage, hébergement, rencontres…) :
    http://culture-confiture.over-blog.fr/article-18158085.html

    Viens contribuer à rendre ce festival encore plus convivial !

  • cath.woman

    Du poulet léger avant le fromage, tu nous montres la voie de l’équilibre alimentaire. Par contre si ça n’a pas changé on trouve difficilement du bon pain à Londres pour accompagner les fromages.

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Le Borough Market, la visite continue !

    [...] les fromages et la douche au milieu du magasin – j’ai oublié de demander son usage à cet [...]

  • Christelle

    Testé hier soir, et approuvé par tous.
    C’était vraiment excellent. J’ai remplacé le vinaigre de riz par du vinaigre de vin, et n’ayant pas d’huile de sésame, j’ai pris de l’huile d’olive.
    A faire et refaire !

  • Plume_d_argent

    Affolant, tellement la photo me parle, il m’a l’air savoureux ce plat, Mmmm!

  • marie

    le poulet yakitori est un de mes préférés et je pense bien en manger lors de ma rapide visite à Kyoto dans quelques jours. Il est facile à préparer et apporte des saveurs dont nous ne sommes pas toujours habitués.

  • MONIQUE

    Merci Mercotte pour cette recette absolument délicieuse que j’ai faite ce samedi. j’avais mis le tout à macérer la veille au soir au réfrigérateur. N’ayant pas de vinaigre blanc sous la main j’ai utilisé du vinaigre de miel fabriqué par l’apicultrice du village de notre maison de campagne.
    C’est un plat facile à réaliser et vite cuit ce qui ajoute encore à l’appréciation.
    A très bientôt
    Monique

  • COCO

    J’ai essayé ce soir , cette recette a fait plaisirs à tous . En fait je trouve que c’est très facile à faire .

  • Clémentine

    J’adore cette recette même si en vrai paresseuse que je suis je me contente souvent de mélanger joyeusement poulet, soja et vinaigre de riz dans un tupperware pour quelques heures avant de passer le tout vite fait à la poêle… Ta version rend quand même mieux grâce aux subtilités de la cuisine japonaise! Vivement la sortie du livre de Cléa, que je travaille un peu tout ça :-)

  • facefood

    Un grand bravo à votre cuisine pour une fois que j’ose laisser un message. Votre contribution est précieuse pour cet art qu’ est la cuisine.
    bravo encore!

  • tiricicu

    Merci pour cette très chouette recette de poulet!!
    Mais je me suis interrogée comme christelle sur la mirepoix de poireaux: elle fait partie de la marinade? Elle se cuit avec le poulet?
    Du coup, je l’ai testée sans et c’était délicieux, mais maintenant, j’aimerais la faire avec…!

  • Clo

    Merci pour cette recette! Testée ce midi (enfin cuisinée hier soir pour ce midi) un régal!

  • amoudry françoise

    Bonjour Mercotte,

    trop bon ce poulet à la Japonaise , j’ai aussi testé avec de gros gambas…super

    merci merci là je vais tester les tomates d’Alain Perillat

    à bientôt

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Marmite Battle = Petite bataille pour Londres. Comment ça c’est pas la bonne traduction…

    [...] à Londres, de découvrir l’incontournable Borough Market et les incroyables fromages de Neal’s yard Dairy, [ il faut absolument que Mme Pilles y retourne, il n'y a que moi qui puisse lui faire aimer un peu [...]

  • latour

    Très tentant tout ca !!!

  • ingrid

    mercotte si vous avez aimé cette recette je vous recommande vivement celle -ci ici du livre une japonaise a paris (kaori endo)
    l essayer c est l adopter en tout cas pour ma part !avec evidement des cuisses de poulet fermier bio !
    http://www.cuisine-plus.tv/cid27510/kara-age-de-poulet.html
    cordialement

  • Emma

    Merci pour cette belle recette. Le fromage mon vilain default…


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.