Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Restaurants » Accueil

Atmosphères, les habitudes de l’été !

2008 juil 9


Pendant l’été : Le billet du mercredi !



ap__ro1.JPG

Et c’est reparti !  Avec les beaux jours nous retrouvons les belles habitudes et « Atmosphères » un de nos restaurants « chouchou » à deux pas de la maison, pour y  découvrir la carte estivale d‘ Alain Périllat dans cette « Oh! Berge  culinaire » -joli jeu de mots-  en compagnie d’Agnès, Michel et Gwen fraîchement arrivée dans nos montagnes!

Ce qui me séduit à chaque fois chez Alain c’est son goût de la simplicité et de l’authentique tout à son image d’ailleurs. Il revendique une cuisine la plupart du temps locale, associant terre et lac, ré interprétée et naturelle … Mettre en avant le produit  de terroir et de saison, l’accommoder avec parfois des mariages originaux mais sans jamais en masquer le caractère et le goût.
J’y ajouterais  une mention toute particulière pour le choix  d’une vaisselle encore plus  résolument  contemporaine et tout à fait adaptée au nouveau look de l’établissement depuis les travaux de l’automne dernier. Tout est zen, souriez !

ap__ro_1.JPG

Des nouveautés dès l’arrivée à table, en plus des diots locaux laqués au miel, les bricelets au cumin ont fait place à des sablés tout aussi intéressants, puis, piqués dans un verre de lentilles, des cornets croustillants aux petits pois et lardons, de simples radis avec un petit carré d’Abondance, et une délicieuse tempura de bébé corégone, autrement dit de lavaret !

mise_en_bouche_2.jpg

Pour commencer une petite mise en bouche surprise… On découvre une soupe/purée onctueuse de roquette et courgettes, tomate légèrement confite, minis croutons, brunoise de courgette, quenelle de purée d’olives noires.

foie_gras_press__3.jpg

Pour les entrées, le toujours classique « Pressé de foie gras jambon cru et poivron doux grillé », avec le pain légèrement toasté de chez Vincent à Villarcher, sans surprise, simple et bon.

lotte_et_truffes_St_jean23.JPG

Une  lotte aux truffes de la St Jean,  n’oublions pas que dans le Bugey proche les truffes étaient naturellement abondantes à l’époque de Brillat Savarin et que l’on y a implanté des truffières depuis quelques années.

ecrevisses4.jpg

Goûteuses écrevisses du lac Léman, strates de queue de cochon, gelée et sorbet au fumet d’écrevisses.  Une présentation qu’affectionne Alain, très typique du style de la maison.
Autant dire que nous avons prélevé des échantillons dans chaque assiette  pour en apprécier le goût et l’originalité. Mention particulière pour la cuisson de la lotte et l’association réussie écrevisses brunoise croquante de légumes, glace pacossée et queue de cochon. Et comme j’y retourne en Août, si ce plat est encore à la carte, je me laisserai tenter……

canette_et_farcement26.JPG

Pour suivre, aiguillette de canette de Challans aux girolles et oignons nouveaux, accompagnée de sa cuisse confite, et surprenant farcement savoyard avec certes les composants classiques mais complètement revisité et très original dans sa présentation en cube… On y retrouve les parfums, mais il me paraît impossible à l’aveugle de reconnaître le plat d’origine ! Tout bon !

rable_de_lapin_aux_escargots27.JPG

Tendre râble de lapereau aux escargots, girolles et petits pois frais, purée de petits pois … Un mariage désormais classique ici et toujours apprécié.

Pour la suite, probablement trop occupée à bavarder, j’ai délaissé l’appareil photo pour le fromage, les mignardises et la plupart des desserts, aie… quel manque de rigueur, et pourtant il y avait de quoi faire ! Tant pis, j’assume!

sable_breton_abricots9.JPG

Voici juste mon dessert dans un sursaut de lucidité…. qui n’était même pas celui proposé mais celui du petit menu du marché, un simple sablé breton, [et bien oui…. j’ai un faible… c’est connu] aux abricots de la coopérative du Tremblay, glace framboise !

Après un petit tour dans la nouvelle et spacieuse cuisine où la mise en place de 1200 mises en bouche pour le grand fooding de Lyon [ j’avais certes prévu d’y aller mais la météo désastreuse m’a découragée] mettait un peu d’animation, nous sommes repartis comme d’habitude, ravis de notre déjeuner.



Petit rappel :



– Vous pouvez maintenant découvrir les menus du jour sur leur site

– Il faut par contre impérativement réserver  à l’avance car il est très difficile d’avoir des places.

Avec 4 chambres confortables à prix doux et de très bon goût  c’est la halte idéale , avec en récompense un super petit déjeuner gourmand face au lac ! Que du bonheur…..

Fermeture hebdomadaire le mardi et le mercredi

« Atmosphères » Restaurant – Chambres
618 Route des Tournelles
73370 Le Bourget du Lac

Tél. : 04.79.25.01.29
Fax.: 04.79.25.26.19

E-mail: info@atmospheres-hotel.com

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

33 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Je ne te félicite pas Mercotte d’avoir OSE OUBLIER de nous montrer les desserts ! ( LOL)
    Enfin, pour ce qui est du reste du repas, je salive déjà de bon matin. Tes jolies photos m’ont même donné des idées.
    J’espère que moi aussi ,un jour de passage à Chambèry ,je pourrais m’asseoir à cette fabuleuse table.
    Bonne semaine et à mercredi prochain.

  • auré

    Le temps passe définitivement très vite…….. et comme à l’habitude, ton billet me donne une folle envie de retourner à Atmosphères! La queue de cochon je ne suis pas sûre d’aimer, mais même à cette heure matinale, tes photos me mettent l’eau à la bouche!

  • bblinou83

    et vous avez mangé tout ça!! Ehbien dis donc, vous en avez de la chance

  • Ganesha

    alala va falloir que j’y retourne c’est pas possible !!! Avec un beau billet comme ça, ça donne trop envie ! Je vais me prévoir ça 🙂 !
    Bises

  • marcia

    Coucou Mercotte !!
    Je profite que mon loulou soit malade et que je sois obligée de rester à lam aison pour le garder, pour venir te faire un petit coucou!
    Ca fait longtemps que je ne suis pas passée, mais c’est toujours aussi frustraaaaaaaaaaaaant de passer chez toi !!

    A bientot 🙂

  • veronica

    bon je n’ai pas eu encore l’occasion d’aller chez lui mais j’ai pu gouter sa cuisine dimanche au fooding de Lyon et j’ai adore….
    bises et a mercredi alors…

  • chantal33

    La qualité des plats et le très bon rapport qualité/prix ne sont plus à prouver! et puis, quelle belle et agréable tablée 😉

  • Cathy

    Je vais essayer d’y aller cet été, chacun de tes billets me donne très envie

  • Colette MARTINIC

    Tout cela est un régal….merci Mercotte ;bonne fin de journée

  • Rosa

    Que c’est beau!

    Bises et bonne journée,

    Rosa

  • marie

    voilà que je vois ce sablé breton aux abricots du restaurant. Et dire que je n’y suis jamais allée alors que je ne suis une fois par mois dans le coin. Shame on me

  • hanaé

    Nous découvrons votre blog, il est superbe, félicitations, les photos sont à croquer !! Hanaé, mini-chef de 3 ans qui va essayer d’en prendre de la graine…

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Cela fait très très envie. Je retiens l’idée des radis piqués, c’est super joli 🙂

  • THIERRY2TAHITI

    Mais c’est une avalanche d’écrevisses sur ce canapé de queue de cochon !!!!
    Hummmmmmm, tout ça a l’air extra.

  • sofi

    je sais qu’aujourd hui tu es a Paris avec Mr HERME, chanceuse!!! j’ai eu l info sur le blog de Thierry Roussillon. alors bonne journée gourmande et profites bien, j espere que le beau temps sera de la partie. A rouen il pleut averse…
    a bientot
    sofi la gourmande

  • Erika

    Cela faisait qq temps que je n avais pas laissé de comment mais je sais que tu ne m en voudras pas … excellente idée les cornets ! de ce fait, je vais ressortir les miens en alu q j avais acheté il y a qq mois en VPC et dont je ne me sers que rarement en fait … et …

    Très jolie mosaique qui accompagne ton billet  » rendez vous estivaux  » …

    J aurais une tite pensée pour toi le 19 car je passerais cette soirée sur Chambé avant de reprendre la route le lendemain direction la Grande Bleue.

    Bisous. Erika

  • Edith

    Encore pleins de petites merveilles que j’aime mais je reste sur ma faim, les desserts oubliés quel dommage pour nos yeux avides de douceurs
    Bisous

  • stella de La Rhune

    oh mais ça me plait bien tes bidules!

  • Stéphane

    Dis donc, tu me donnes des envies toi!!! ;o9
    J’irais bien y passer un dimanche..faire une ballade autour du lac et faire une halte dans ce bel « atmosphères ».
    Les plats m’ont l’air suculent tous autant les uns que les autres..
    Je mets tout de suite l’adresse dans mes favoris!!

  • AUDREY.KITCHEN

    de la bonne cuisine tout simplement !

  • Chef Damien

    Merci de nous faire partager cette belle table qu’il me tarde de découvrir…

    Ravi d’avoir passé un excellent moment en ta compagnie. C’est toujours un bonheur de te rencontrer.

    Bises

  • frederique

    c’est effectivement une belle table que j’ai découvert grâce à toi et je pense y retourner prochainement ,du moins dès qu’on peut !

  • Hélène (Cannes)

    Vous avez fait un repas tout à fait somptueux ! La présentation des mises en bouche est extra !
    Bises
    Hélène

  • claire

    un petit coucou avant mon départ en vacances,ton dite est superbe bravo! j’espère que tu feras plein de nouvelles recettes comme cela à mon retour je les découvrirai! des nouveautés sur mon petit blog
    http://miseenbouche.canalblog.com
    si tu as un moment pour une visite bises!

  • BabyChocolate

    Les photos me laisse reveuse, j’aurai adoré pouvoir faire partie des votres. Mercotte tu as vraiment tres bon gout et tes billets sont toujours superbement réalisés pour nous faire saliver d’envie. J’aimerais vraiment avoir la chance de vous tenir compagnie et partager ses formidables moments

  • Géraldine

    Merci beaucoup pour le commentaire laissé sur mon blog qui m’a extrêmement fait plaisir ce matin ! Ce restaurant semble effectivement être une merveille, j’adore lire ses menus ou regarder les photos qui me font rêver, j’espère bien y manger un jour !
    Bonne journée !

  • carmen

    hulalà!
    tes photos sont merveilleuses comme toutes tes recettes
    Bises et bonne journée

  • Florence

    Bonjour Mercotte,

    Touours aussi attrayant ton blog. J’adore le lire et piocher de (très) bonnes idées.
    A force de t’entendre parler d' »Atmosphères » j’ai la chance d’y être invitée demain soir….Je me régale déjà en voyant tes photos…ça donne vraiment envie!

  • savoyarde

    bonjour ,

    j’avais découvert ces superbes photos , très alléchantes , sur ton blog juste avant de partir en vacances ……..
    nous avons profité , mon mari et moi , d’un petit séjour à Aix chez mes parents pour tester en amoureux ce restaurant que je ne connaissais pas !
    nous avons passé un moment très agréable , tout était très bon …. un régal pour les yeux et les papilles !!!!
    d’après la patronne , nous nous sommes croisées ce 15 Aout ….. 😉

    à+

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Mes restaurants chouchous

    […] Toujours Atmosphères 9 juillet 2008 […]

  • Emilie

    Bonjour,
    Nous sommes allés hier soir à l’Atmosphères… Et quel délice, c’était un vrai festival !! Merci beaucoup pour cette excellente adresse.
    Au plaisir de vous lire,

  • Illustration - Raccourci Des idées pour Noël ! — Recettes de Cuisine des Blogs

    […] Cornets apéritifs  […]

  • Elodie

    J’ai testé ce restaurant aujourd’hui, c’est vrai qu’il vaut vraiment le détour 😉


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.