Suivez le blog :

Presque un Opéra mais en bien plus facile…..

2009 mar 10

entremets_op__ra_du_pauvre.jpg

Étonnamment je m’aperçois que je n’ai  jamais publié cette très ancienne recette, rapide et facile, et à interpréter selon ses goûts. A l’origine elle associe le café et le chocolat mais en réalité vous pouvez remplacer le café par tout autre parfum à votre convenance. Certes il y a aussi une fausse crème au beurre, là encore, pas d’état d’âme vous pouvez aussi faire une ganache  montée à la place et pourquoi pas un entremets tout chocolat !

Biscuit chocolat et ganache montée chocolat noir, lait, caramel salé, épicé ou chocolat au thé, bref un brin d’imagination et vous déclinez cette petite douceur à l’infini !

Et cerise sur le gâteau voilà un dessert tout indiqué pour les intolérants au gluten !

Après ces suggestions passons tout de suite à la recette et aussi à un pas à pas en photos !

entremets_op__ra_du_pauvre_1.jpg



La recette :



Pour 6/8 personnes.

Deux moules* anti adhésifs carrés 18 x 18 ou 20 x 20 ou un Flexipat.

La finition : 100g d’amandes effilées, sucre glace.
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante. Dorez 10 à 12mn les amandes effilées, laissez les refroidir.

Curieusement il faut commencer par préparer la finition pour laisser aux amandes effilées le temps de refroidir, sinon, vous risquez de voir votre crème fondre ! Cela m’est arrivé la toute première fois que j’ai réalisé ce gâteau, il y a fort  longtemps.  J’étais très novice en cuisine, mais ça m’a servi de leçon c’est sûr !

Le biscuit : 125g de chocolat, 4 œufs plus 1 blanc récupéré de la crème au café, ½ cc de fécule.

Beurrez et farinez vos moules même s’ils ont un revêtement anti adhésif, c’est très important pour la réussite finale, par contre ce n’est pas nécessaire avec le flexipat. Faites fondre au bain–marie le chocolat, ajoutez-y hors du feu en remuant vivement 2 œufs entiers plus 2 jaunes, puis la fécule [non, je ne me suis pas trompée dans les quantités, parfois même je l’oublie et ça marche aussi]. Montez en neige à consistance bec d’oiseau les 3 blancs récupérés, sans chercher à les avoir trop fermes et  incorporez-les délicatement au mélange chocolat œufs et fécule.
Répartissez l’appareil obtenu dans vos moules sur une épaisseur de 2 mm et enfournez pendant 9min à 150°. Le mélange avant cuisson est assez liquide, tapotez  le moule avant d’enfourner pour égaliser la surface.
Démoulez tout de suite à la sortie du four, un biscuit sur une grille, l’autre sur une semelle en carton de même dimension. Ce sera la base du gâteau.  Laissez refroidir et réservez.

soir_de_juillet_034.jpg
Démoulage avec le flexipat

La crème au café rapide : 150g  à 180g de beurre pommade [tout dépend de la taille du moule], 1 jaune d’œuf, 4 grosses cuillères à soupe de Canadou*[ou plus si affinité], 2cs d’extrait de café*.

Dans le robot, foisonnez* à la feuille le jaune d’œuf avec le beurre ramolli pour obtenir un mélange crémeux, ou fouettez simplement le mélange si vous n’avez pas de robot. Ajoutez peu à peu le sucre liquide jusqu’à la bonne consistance, puis parfumez avec  l’extrait de café.

Le dressage : A l’aide d’une spatule coudée étalez les 2/3 de la crème sur le biscuit de base. Posez exactement dessus avec précaution le 2eme biscuit en retournant la grille où vous l’avez démoulé, il va se détacher tout seul. Recouvrez-le avec le reste de crème. Égalisez les bords au couteau pour une belle finition. Parsemez avec les amandes effilées dorées et refroidies. Saupoudrez de sucre glace.

La dégustation :  Si vous avez choisi la crème au café rapide, sortez cet entremets  au minimum 30 minutes avant de le consommer  pour que la crème soit à bonne température.

Version ganache montée àréaliser la veille : 150g de couverture Ivoire, 1cs bombée de nescafé lyophilisé, 75g + 200g de crème fleurette à 35% de matière grasse, 8g de miel neutre.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. En même temps faites bouillir au micro ondes ou dans une petite casserole 75g de crème avec le miel, y dissoudre le café puis réalisez une émulsion en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat fondu.  Ajoutez alors la crème restante froide. Mélangez bien et réservez une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, montez cette ganache au fouet comme une crème chantilly ferme.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

entremets_choco.jpg



Explications utiles ou futiles :



Les moules : si vous n’avez  qu’un seul moule, pas grave,  faites tout simplement cuire vos biscuits en 2 fois.  Si vous voulez réaliser ce gâteau pour un buffet  un flexipat sera très pratique, il vous suffira de doubler les proportions et de faire 2 fonds en démoulant le second au moment du montage.
Dans tous les cas, il est très important de démouler un des  biscuits sur le plat ou la semelle carton de service, vous ne pourrez plus le déplacer après démoulage.

Le Canadou : Sirop de sucre que l’on trouve tout prêt dans le commerce en général à côté du rhum ! Vous pouvez en mettre plus, la version que je donne est peu sucrée. Je le préfère au sucre en poudre dans cette recette, la crème sera plus lisse à la dégustation.

Extrait de café : Vous pouvez le remplacer par un café fort et court additionné d’un peu – 1cc-  de café lyophilisé.

Foisonner : Fouetter pour alléger et rendre mousseux

Flexipat : Plaque en silicone avec un petit rebord, très pratique pour la réalisation de dacquoises, biscuits roulés etc.

Précision oubliée : L’utilisation du flexipat est utile pour gâteau plus important. Il suffit alors de doubler la recette. Pensez aussi à découper ce gâteau en minis portions et à les mettre dans des caissettes en papier pour un buffet par exemple.

Cet entremets est toujours fort apprécié, n’hésitez pas à le faire !



L’actu :



L’émission « Goûtez Voir » d’Odile Mattéi, sur FR3 Rhône Alpes Auvergne sera consacrée  le dimanche 15 mars prochain  à Laurent Petit, le talentueux chef doublement étoilé du Clos de Sens à Annecy, et il y aura aussi quelques macarons !

Plus que 10 jours avant la journée du macaron ! Préparez vos blancs, et participez au concours de la plus belle ou plus originale photo :

Tous les détails ICI-Clic-

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Martine 10 mars 2009

    Décidément, tu es mon petit rayon de soleil Mercotte , j’aime bien commencé la journée avec toi !
    Tes recettes (surtout les sucrées) font chaud au coeur et crois moi ce matin sur Paris, on en a bien besoin !
    Ca doit être un délice ….

  • THIERRY2TAHITI 10 mars 2009

    Pour moi ça sera ganache montée caramel salé car je n’aime pas du tout les desserts au café même si j’adore le café au format expresso.
    Bonne journée et bonne semaine au chaud devant la cheminée !!

  • nana 10 mars 2009

    sais-tu pourquoi mon nouveau robot (1 chef titanium de kenwood) ne me donne pas de beaux blancs en neige??? je l’apprivoise je l’ai depuis peu? il me semble avoir vu que tu en avais 1 ds ta cuisine :p de ce fait je monte encore mes blancs avec mon vieux batteur agé de 25ans ffff c quand meme dommage çà non? merci de ttes tes bonnes recettes que j’adore vraiment amitiés de nana

  • Vanille 10 mars 2009

    En fait toutes tes suggestions me font envie. Café, chocolat, caramel, et pourquoi pas les 3 pour un même gâteau. À réfrigérer entre les différentes couches de crème, je suppose ?

  • mag 10 mars 2009

    Oh mais je le reconnais ce gâteau. je souhaite le réaliser depuis un sacré bout de temps sans jamais me lancer. Il va falloir que je trouve une occasion de le faire (peut-être pour mon anniversaire dans quelques semaines ?)…
    Bises

  • Barbichounette 10 mars 2009

    J’ai déjà plein d’idées !
    Merci pour cette recette simplisme !
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

  • Chambiers 10 mars 2009

    Jamais fait ce gâteau ben y a plus qu’à!
    Ta semaine s’est-elle bien passée?
    Anne

  • auré 10 mars 2009

    Voilà maintenant que tu vas peut être bien me réconcilier avec l’Opéra…. Version ganache montée! Je cherche une idée de gâteau d’anniversaire pour dimanche alors peut être un Opéra….

  • Une recette aménégeable à l’envi et en plus indiquée pour les intolérants au gluten !
    Tu fais un pas de plus sur le chemin qui mène à la perfection Mercotte!

  • Choupette 10 mars 2009

    C’était quand j’étais plus jeune mon gâteau préféré mais j’avoue que maintenant la crème au beurre passe moins bien et je n’en mange plus. Tant pis pour moi et tant mieux pour les autres qui en auront plus!! 😉

  • Lorele 10 mars 2009

    miam j’adore l’opéra (pour preuve celui que j’ai fait dernièrement!!!) et il est encore meilleur le lendemain – mon biscuit préféré reste un bon Joconde!!!

  • Anne 10 mars 2009

    Je connais plein de copines qui vont être friandes de cette recette sans gluten… Heureusement que tu ne l’as pas oubliée de nous poster cette recette, en fin de compte, car elle a l’air super facile à réaliser -et en matière de pâtisserie je suis avide de facilité!.

  • Rosa 10 mars 2009

    Une version bien sympathique! Ton entremet a l’air extra!

    Bises,

    Rosa

  • karin 10 mars 2009

    Hum, ça l’air bien bon….. je vais l’essayer prochainement mais sans café. Je mettrai à la place du chocolat.
    Que de bonnes idées.
    Bonne journée.

  • Flo Bretzel 10 mars 2009

    Petit challenge entre copines munichoises vendredi soir pour un diner presque parfait. Je pense que ton Opéra facile sera au programme!

  • chantal33 10 mars 2009

    Je choisis la version avec la ganache ivoire sans hésiter! Tant pis, faut qqs miutes de plus mais c’est tellement bon 😉

  • mercotte 10 mars 2009

    Martine : Du soleil nous en aurions bien besoin, la neige est toute proche encore !

    __________________________________________________________________________________

    Thierry : tu vois j’ai bien pensé à toutes les personnes qui n’aiment pas le café !

    __________________________________________________________________________________

    Nana : et oui c’est bien pour ça que je me suis vite débarrassée du Titanium en le donnant à une de mes filles et en privilégiant le KA alors que le vieux allait très bien, mais effectivement avec celui ci on ne maîtrise pas bien les vitesses !

    __________________________________________________________________________________

    Vanille : pas sûr qu’il faille mélanger les parfums c’est un gâteau très fin que l’on peut même servir en fin de repas, si tu mélanges ce sera plus en entremets à la Valrhona, alors que là c’est un gâteau de « ménagère » sans précision d’âge !!!!!!!

    __________________________________________________________________________________

    Mag : lance toi c’est rien du tout à faire, promis ! et bon anniversaire à l’avance….

    __________________________________________________________________________________

    Barbichounette
    : je te fais confiance !

    __________________________________________________________________________________

    Anne Chambiers: Fais le pour tes hôtes tu verras on en redemande, je l’ai fait faire pendant des années à mes élèves et elles le font toujours !
    La semaine ? dense, et même plus !

    __________________________________________________________________________________

    Auré et Lorele : hé hé c’est pas un Opéra, ne te méprends pas mais c’est  » ‘achement » bon et ultra simple et rapide !

    __________________________________________________________________________________

    Choupette : je l’aurais parié qu’il était dans tes classeurs celui là, nous avons des sources communes adaptées en fonction de nos personnalités !!

    __________________________________________________________________________________

    Elzevier : attention je vais rougir !!!

    __________________________________________________________________________________

    Anne : vas y les yeux fermés

    __________________________________________________________________________________

    Rosa : merci

    __________________________________________________________________________________

    Karin : tout chocolat c’est super pour les addict !

    __________________________________________________________________________________

    Flo : j’attends le compte rendu bien sûr

  • sylvieaa 10 mars 2009

    Une recette sympatique et comme tu le dis que l’on peut interpréter de multiple façon, bien que ta version choco café me va parfaitement. Tu me fais découvrir le Canadou, je vais essayer d’en trouver et tester au plus vite.

  • mercotte 10 mars 2009

    Chantal : tout pareil , mais tout le monde n’a pas de chocolat Ivoire et aussi mine de rien la fausse crème au beurre n’est pas si mal !!

    __________________________________________________________________________________

    Sylvie : l’avantage du Canadou ou autre sirop de sucre, c’est que tu n’as pas les petits grains de sucre dans la crème. Comme la préparation est froide, le sucre en poudre ne se dissout pas ! le sucre liquide c’est l’idéal ! et je l’utilise assez souvent finalement !

  • vanessa 10 mars 2009

    Rooh, je vais faire ça à Chaton quand elle viendra la prochaine fois ! Avec la ganache montée et parfumée avec du pralin pour que ça lui rappelle son Castel adoré !

  • les 2 gourmands 10 mars 2009

    chouette chouette chouette !!! on ouvre grand la bouche et c’est parti pour le plaisir

  • Bige 10 mars 2009

    J’opte aussi pour la version ganache montée de ta version de l’Opéra. A faire pour le retour de fille-première samedi soir ! Quel chocolat retiens-tu pour le biscuit ?

  • Stéphane 10 mars 2009

    je connais bien cette recette pour l’avoir faite à plusieurs reprises.
    la version ganache montée me convient parfaitement.

  • menus propos 10 mars 2009

    J »ai pris. J’en ferais bon usage.

  • AUDREY.KITCHEN 10 mars 2009

    Une recette qui me convient à 100%. Dès que l’on peut y apporter une touche perso je fonce tout de suite. Merci Mercotte.

  • Ellaë 10 mars 2009

    Remplacer la ganche café par du caramel salé… Oui, oui, oui!!! C’est un superbe dessert, plus tentant encore par toute cette personnalisation!

  • kitchouillette 10 mars 2009

    Comme d’habitude, cette douceur semble irrésistible. Je vais m’empresser de l’essayer au plus vite.
    Merci pour toutes ces merveilles partagées sur la toile. Ce site est une grande source d’inspiration pour la blogueuse en herbe que je suis. D’ailleurs, je me permets de te demander si je peux mettre ton blog en lien sur le mien car il est vraiment une référence pour moi.

  • Val 10 mars 2009

    Encore une superbe réalisation, j’aime beaucoup!

  • cat 10 mars 2009

    merci pour tes pistes de réflexion et pour les merveilleuses photos qui me donnent encore une fois très envie de me retrouver dans ta cuisine te chiper une petite part (oui petite parce qu’il faut faire attention à sa ligne quand même 😉 )

  • senga 11 mars 2009

    Beaucoup de romantisme et de douceur dans ton décor… Je suis ravie de ces 2 dernières recettes et du fond sur flexipat !! Et un grand bonheur pour Atmosphère !!

  • Eleonora 11 mars 2009

    Mercotte….Je diffuse mon commentaire en copier/coller : j’organise sur mon blog, un concours  » Les recettes pour les enfants « . Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J’attends vos participations.!!!!! A bientôt.

  • C’est vraiment très beau ; le stylisme est très chic 🙂

  • PHILO 12 mars 2009

    Je n’ai jamais essayé ce gâteau et quand je vois son déroulement ça n’a pas l’air difficile.
    Sinon pour le concours, j’ai envoyé ma photo hier. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats le 20/03 jour de l’anniversaire de ta plus grande fan 😉 qui t’écrit des commentaires toujours à l’aube …

  • Stella de La Rhune 12 mars 2009

    eh voila, je suis en train de prendre le the, et jhypnotise la photo de ton gateau gluten free!
    youpi!

  • trinidad 12 mars 2009

    un opéra facile, super !!! le tien est bien réussi 😉

  • ELODIE 12 mars 2009

    Anne à raison la présentation est superbe, les photos sont très réussies (comment fais tu ?) et donne forcement envie de se lancer.
    Peut être qu’un jour j’arriverais à donner autant de classe à mon blog et à susciter autant l’envie de faire.
    Une nouvelle accro des fourneaux qui se lance sur la blogosphére et qui a été largement inspirée par ce merveilleux blog.

    Elodie

  • ELODIE 12 mars 2009

    Oups…j’ai laissé des énormes fautes .

  • MISTOUFLETTE65 15 mars 2009

    Alors là j’adore cette recette qui est d’une facilité déconcertante, je cherchais justement un pt’i truc vite fait pour midi et hop voilà que je tombe là dessus génial !!!
    Merci pour cette super recette
    Bises bon dimanche

  • lacath 15 mars 2009

    Je suis très intriguée par la crème au café express… Je note, je note… tu sais déjà combien j’aime le café!
    Bonne soirée
    Bises
    Cath

  • tini 16 mars 2009

    Moi qui suis fan de ce gâteau, je suis ravie d’apprendre une version rapide, je la mets de côté et je te remercie du partage. Bonne soirée.

  • pinky 19 mars 2009

    Merci pour la recette l’opéra est l’un de mes gateaux favoris !
    Gr^ce à toi je passerai moins de temps en cuisine pour le faire et je profiterai plus du beau temps qui repointe le bout de son nez !

  • nacera 5 mai 2009

    bonjour j’ai bien envie de preparer le gateau opéra en plus facile mais dite moi qu’elles sont les dimensions de votre moule mercie et bonne journée

  • jean 17 avril 2010

    Franchement c’est une horreur!!!!!!
    La crème au café rapide , c’est du beurre du beurre et du berk! J’aurais eu honte de présenter un gâteau de la sorte à mes amis! Résultat directement à la poubelle!!!!!!!!!!!!!!!

  • mercotte 18 avril 2010

    Jean : tous les goûts sont dans la nature, effectivement si vous n’aimez pas le beurre, ce n’est pas un dessert pour vous. Je privilégie la plupart du temps la ganache montée. Il a cependant même avec la fausse crème au beurre toujours beaucoup de succès.. C’est un gâteau de ménagère, pas de pâtissier j’en conviens, mais je n’ai aucune honte à le servir !!

  • Emilie26200 11 décembre 2013

    Bonjour mercote je regarde le meilleur pâtissier chaque semaine et j’ai vu votre recette de l’opéra je suis une débutante et très mauvaise pâtissière mais je me suis lancer et je regrette pas grâce a vous mon mari a adore pour la première fois un gâteau et je vais continuer a tester des recette merci encore


Warning: mysql_num_fields() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/mercotte/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 3107

Warning: mysql_num_fields() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/mercotte/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 3107

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Icône - Facebook
Icône - Google + La Cuisine de Mercotte sur Google +
Ajoutez le blog à votre cercle
Icône - Hellocoton La Cuisine de Mercotte sur hellocoton
Ajoutez le blog à votre fil d'actualités

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !