Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Entre les fêtes, un dessert léger : yaourts maison façon gâteau basque pour découvrir le nouveau livre d’Estérelle Payany

2009 déc 29

yaourt_fa__on_g__teau_basque__2_.JPG

Avant de recommencer d’autres agapes et de se mettre encore à table pour fêter dignement le passage à l’an 2010, une petite recette légère s’impose. Et ça tombe bien… Estérelle après nous avoir fait découvrir ses babas salés et sucrés nous invite maintenant à déguster nos yaourts maison avec ou sans yaourtière.


Voilà un petit livre charmant édité chez Solar où l’auteure décline le yaourt autour d’idées innovantes et qui s’intitule tout simplement Yaourts ! Avec des photos délicieusement mises en scène, des présentations qui mettent l’eau à la bouche, le tout pour moins de 7€, comment ne pas succomber ! Alors pour commencer je me suis inspirée de ses yaourts façon gâteau basque.

J’ai gardé l’idée de base de sa recette c’est à dire les griottes et les palets bretons, par contre j’ai supprimé le lait en poudre et le sucre, sauf pour la compote et utilisé du lait de soja Bjorg sur les conseils avisés de Laurence Salomon ! Je n’ai pas de yaourtière, mais mon four sophistiqué et efficace en plus d’être à vapeur et à pyrolyse a de multiples fonctions annexes et quelle chance, une spéciale yaourt. Il suffit de les enfourner et une fois le temps écoulé de les mettre 2 à 3 heures au réfrigérateur avant de les consommer. D’une simplicité enfantine… Déjà testé version nature ici !

yaourt_fa__on_g__teau_basque__4_.JPG



La recette pour 9 yaourts



300g de griottes dénoyautées surgelées [chic j'en ai plein mon congélateur, bonne occasion pour les utiliser] 50g de sucre blond de canne, le jus d’1/2 citron. 1 yaourt activia nature, 1 litre de lait de soja vanillé Bjorg.

La compote de griottes : Faites cuire les griottes avec le sucre à couvert pendant 3 minutes au micro-ondes, ajoutez le jus de citron et laissez refroidir.

Les palets bretons : réalisez votre recette habituelle de sablés et faites-les cuire sans les emporte-pièces, ils ne pousseront pas en hauteur comme les classiques sablés bretons.

Les yaourts : versez le lait de soja dans une casserole et chauffez-le à 40°. Ajoutez en mélangeant bien le yaourt nature. Répartissez au fond de chaque pot la compote de griottes égouttée, émiettez un sablé dessus, ajoutez le lait préparé. Laissez refroidir et faites prendre les yaourts soit dans une yaourtière, soit au four, soit à l’autocuiseur.
Une fois la cuisson terminée, fermez les yaourts avec leur couvercle et mettez-les à refroidir quelques heures avant de les consommer.



Edit suite à une remarque pertinente de Bige :



La cuisson au four : préchauffez le four à 50°. Enfournez les yaourts 3 heures, éteignez le four et laissez-les encore 5 heures sans ouvrir la porte.  Ciel, votre four ne peut pas se régler à 50°, pas de panique, chauffez-le à 100° puis éteignez-le et enfournez les yaourts une nuit.  Ce n’est pas précisé mais je suis pratiquement certaine qu’il faut utiliser la chaleur statique et non pas la chaleur tournante !

La cuisson à l’autocuiseur : faites chauffer sous pression 50cl d’eau dans la cocotte. Laissez s’échapper la vapeur, videz l’eau. Déposez les pots au fond de la cocotte, refermez-la hermétiquement en mettant la soupape et laissez-y les yaourts une nuit.

La cuisson en yaourtière : Lisez tout simplement le mode d’emploi, je ne peux rien faire pour vous, je n’en ai pas ! Oui, je sais je suis taquine, ça fait du bien….

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

yaourt_fa__on_g__teau_basque__3_.JPG



Explications utiles ou futiles



Vous n’aimez pas le lait de soja : pas grave, d’ailleurs dans la vraie recette Estérelle conseille d’utiliser votre lait préféré. Par contre il faut savoir qu’en dehors du lait de soja, les autres laits végétaux ne fermentent pas donc vous ne pourrez pas faire de yaourts avec. Si vous utilisez du lait UHT demi écrémé ou écrémé vous devrez ajouter 2 à 6 cs de lait en poudre pour avoir une texture plus dense. Plus le lait est riche en matières grasses plus les yaourts sont fermes. Les yaourts au lait de chèvre restent plus liquides que les autres.

Le yaourt nature : vous pouvez le remplacer par du ferment lactique que vous achèterez en pharmacie. J’utilise les yaourts nature de la marque Activia sur les conseils de Laurence Salomon qui trouve que ce sont les plus efficaces. La date de péremption doit être la plus éloignée possible pour optimiser le résultat. Après pour plus de détails, je ne suis pas une grande spécialiste, reportez-vous aux petits plus gourmands à la fin du livre d’Estérelle !

La vraie recette du livre : pour 8 yaourts : 1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques, 80cl de lait, 2 à 6 cs de lait en poudre selon le lait utilisé, 2cs de sucre, le zeste d’1/2 citron. Faites infuser le zeste de citron dans le lait chaud. Laissez tiédir le lait à 45° et filtrez-le. Fouettez le yaourt nature avec le sucre, versez dessus le lait en filet et en mélangeant bien. Ajoutez éventuellement le lait en poudre et après c’est tout pareil !

Le lait à 40° : c’est sûr qu’il est plus pratique d’investir 7€50 dans un thermo-sonde. Il vous servira pour diverses préparations comme les pâtes de fruits, les caramels au beurre salé, la meringue italienne et même pour éviter de rater vos crèmes anglaises !

La compote de griottes : Vous n’avez pas ou n’aimez pas les micro-ondes ? Pas de problème, faites cuire vos griottes à feu vif et encore surgelées dans une sauteuse avec le sucre pendant 5 min environ.

Vous n’avez pas de pots de yaourts en verre : pas de panique, soyez opportunistes, des verres à tapas ou à moutarde feront tout aussi bien l’affaire. Mais aussi des mugs, des tasses à thé, des bols ou de petits bocaux fantaisie. On en trouve très facilement dans les magasins comme Casa, Alinéa ou Ikéa – je cite 3 marques car à la radio ou à la télé pour ne pas faire de pub déguisée il suffit de citer 3 marques différentes du marché- !

yaourt_fa__on_g__teau_basque.JPG

L’actu :

crédit photo blog revedegourmandises

Petite piqûre de rappel pour les lyonnais et autres habitants de Rhône Alpes. Désormais vous n’avez plus besoin d’aller à Paris pour vos achats gourmands.

La célèbre boutique G DETOU a ouvert depuis peu  à Lyon 4, rue du Plat dans le 2ème.

Vous pourrez vous y rendre  du lundi au samedi de 9H à 19H un accueil très souriant vous y est réservé !

Bonne dégustation et surtout bon réveillon ! Enjoy…

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

55 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Trés bien cette petite recette sympa entre les fêtes. J’y ai appris quelques infos, notamment au sujet des Activia qui rendraient les yaourts plus fermes. Je vais essayer puisque tous les 3 jours je fais ma tournée de yaourts maison et ,qu’il est vrai, les yaourts maison manquent souvent un peu de fermeté.
    J’espère que tu auras passé de bonnes fêtes et suis impatiente de te retrouver dés l’année prochaine avec plein de bonnes idées comme tu en as toujours.
    Je t’embrasse bien.

  • Audrey

    Pour faire mes yaourts j’en ai essayé des marques de yaourt nature pour avoir un super résultat ! Et pour moi Activia arrive en deuxième position après le yaourt nature au lait entier bio de la marque Auchan qui je trouve est encore mieux.

    Et pour le lait de soja vanille j’adore aussi pour faire des yaourts rapides !

  • Bige

    Merci Mercotte : tu as réussi à me faire sourire malgré la tension ambiante de la salle d’attente. Je suis bien la seule à être zen…

  • AnneSo Bidouille

    Hummmm, ils ont l’air délicieux !

  • Lili18

    J’adore les yaourts maison et cette recette me plaît bien !
    Je fais les miens avec des yaourts à la grecque et j’aime beaucoup la texture alors je vais essayer à l’activia, ça ne devrait pas être mauvais du tout !
    Bises

  • gourmandelise

    Il sont vraiment magnifiques et surement très bons ces yaourts!

  • zaza

    J’aime ton site car c’est toujours très bien présenté! Les recettes sont originales! Bref j’adore!

    Bises

    Zaza

  • Vanille

    Heureusement que Bige est là, ma yaourtière a disparu dans un déménagement, mais pas la cocotte minute ! Mais le sablé, je préfère le manger à côté.

  • michèle

    Vous écrivez que les laits végétaux ne fermentent pas , le lait de soja n’est donc pas un lait végétal?
    J’en profite pour vous féliciter pour votre site!!!

  • Chambiers

    Toujours 2 fournées différentes chez nous une au vrai lait pour Maman et nos hôtes et une au lait de soja pour moi, alors bien sur j’utilise la yaourtière en attendant d’avoir la même Rolls que toi!!
    Anne

  • Ester

    Oh merci Mercotte, ravie qu’il t’ait plu ! Normalement il ne sort en librairie que début janvier, tu as eu une avant-première.
    Pour les yaourts de base, après beaucoup d’essais, moi je vote pour un yaourt nature au lait de brebis. Je trouve qu’ils sont plus fermes au final et que les ferments se développent parfaitement, et même ceux qui disent ne pas les aimer ne décèlent pas son goût dans le résultat final.
    Quant au sucre ajouté dans le lait, là encore, après plusieurs essais (…et goûteurs) j’ai fini par sucrer mais assez modérément pour ne pas qu’il y ait un trop grand écart entre le yaourt et sa garniture. Je pense que le lait de soja vanillé est « doux » grâce à la vanille sans pour autant être sucré ce qui atténue aussi la différence.
    Pour le four, statique ou tournante : et bien j’ai essayé les 2, les 2 ont fonctionné chez moi avec mon four tout bête. Mais avec la chaleur statique je trouve qu’on a de façon bien plus certaine la température indiquée…
    Bises !

  • Pascaline

    Je le trouve très gourmand ce yaourt, et je craque complètement pour le palet breton!
    Bonne journée!

  • mercotte

    Vanille : On fait comme on aime bien sûr, d’ailleurs tu as vu j’ai aussi mis des sablés à côté c’est pour justifier le titre : « à la manière d’un gâteau basque »

    ___________________________________________________________________________

    Michèle : j’aurais effectivement dû préciser que ce sont les laits végétaux autres que le soja, style riz, amandes ou avoine etc.

    ____________________________________________________________________________

    Ester : oui je sais que le livre paraît en janvier, mais faut bien les prévenir tes fans !! Merci pour tes précisions utiles et personnalisées !

  • Maryline

    J’aimerais bien faire des yaourts au lait de brebis mais impossible d’en trouver. As-tu une source, à part élever sa brebis? ; ) Je ne savais pas que l’on pouvait mélanger yaourt activia et lait de soja, quand je l’ai fait, ça n’avait pas marché mais j’ai plutôt un doute sur le lait que j’avais utilisé (Soy).
    Maintenant, je prends Lima et ça va bien. Bonne journée.

  • mercotte

    Maryline : pour du lait de brebis à part habiter pas loin d’une ferme qui en élève, je ne sais pas trop !! En fait c’est Laurence qui m’a dit que le meilleur lait de soja pour les yaourts c’était le vanille bjorg et je me régale en effet, essayé et adopté ! mais je les faisais nature, et vraiment avec le cerises c’est top. après selon la saison on peut changer les fruits, abricots par exemple par contre il faut toujours les cuire légèrement car l’acidité empêche la fermentation dixit Ester ! Bises et bonnes fêtes de fin d’année

  • Maryline

    Merci. Je vais essayer ta recette avec des myrtilles de la montagne, c’est ce que j’ai dans mon congel. Bises et bonne fin d’année à toi aussi.

  • Stéphanie

    Chouette! Tu viens de me trouver mon premier achat livresque de l’année! Et si c’est signé Estérelle, je fonce! J’ai une grosse envie de yaourts en ce moment, je sens que je vais ressortir la yaourtière! Au passage, je te souhaite de très bonnes fêtes Mercotte! Bises!

  • So Coût de Fourchette

    Bonjour Mercotte ; la dernière fois que j’ai réalisé mes yaourts au four ; c’était assez réussi quoique un peu trop ferme à mon goût justement… C’est donc que c’était trop cuit , c’est bien ça ? Bonnes fêtes en Rhône Alpes.

  • Esther

    Bonjour Mercotte,

    Moi, je fais toujours mes yaourts en yaourtière (mon four est vieux et la graduation est très très approximative) avec du lait de soja ET un yaourt au soja (acheté en magasin bio). Ca fermente quand même ! Bon, j’avoue, parfois, ça reste un peu liquide alors souvent je relance un 2ème cycle de chauffage/refroidissement de la yaourtière et l’aspect du yaourt devient correct. Avis aux amateurs ! Je ne connaissais pas le truc de faire cuire les fruits avant alors maintenant, c’est ce que je vais faire. Merci pour les bonnes idées !

  • Herve

    merci pour nous avoir fait découvrir cette recette je n’aurai jamais osé me lancer dans la confection de yahourts sans yahourtière je vais essayer je t’en dirai des nouvelles !! et merci aussi pour la présentation de ce livre j’ai déjà celui sur les babas je vais aller acheter celui sur les yahourts
    a bientôt
    bonnes fêtes du jour de l’An à toi et à tes proches
    herve (lesateliersdhys)

  • Ester

    Pour Maryline : j’ai mené l’enquête pour le lait de brebis et en effet, c’est une denrée difficile à trouver. On en trouve du en poudre mais mes essais pour en faire des yaourts ont été… assez immondes.
    Après enquête on m’a expliqué que ce lait est surtout réservé à la fabrication de fromages (dont le roquefort) et surtout assez cher, donc peu commercialisé en frais. On m’a dit qu’on en trouvait parfois du italien en UHT mais je n’en ai jamais vu de mes propres yeux…
    Il faut guetter dans les régions de forte production ou enquêter auprès de la Biocoop locale qui saura s’il y a une filière dans la région où vous habitez !

  • vero

    Une espece de parentheses s ouvre au moment les fetes avec tous ces mets luxueux et raffines.cette recette nous ramene de facon legere à la realite qui nous attend le 2 janvier.Tres belle presentation.

  • Gredine

    Voici l’occasion de tenter de nouvelles recettes. Si je suis assez fière de mes yaourts Tatin, les essais aux fruits rouges ont été plus que décevants. Je retourne donc à ma yaourtière, munie de tes conseils.

  • Vasovic

    De la fraîcheur entre 2 agapes !

    Je te reconnais bien là, même pour les recettes les plus simples (mais est-ce si simple de faire des yaourts) tu penses à tout, tu expliques tout. Une vraie pédagogue.. Ne change surtout rien, c’est parfait. Si…si
    Voilà pour moi une occasion de tester mon four à vapeur que je ne maîtrise pas encore vraiment.

    Excellentes fêtes de fin d’année.

    Bises

    Danielle

  • laurence

    Moi j’ai essayé au lait de chèvre et le résultat est plutôt pas mal en dehors du fait qu’ils sont un peu liquides

  • Tiuscha

    Merci à toi et à Laurence Salomon pour ces précisions tout à fait intéressantes. Je n’ai encore jamais testé les yaourt maison, n’en consommant pas (et les filles sont difficiles en la matière), mais qui sait…

  • 56oceane

    En commençant à lire le titre, je me suis dit « tiens! qu’arrive t’il à Mercotte? un Yaourt? » et puis très vite, j’ai compris: pas n’importe quel yaourt! Mais un yaourt très gourmand, fondant, un peu acidulé, et puis avec Le palet breton!! Un VRAI dessert quoi!! Tu m’as rassurée!! ;-)

  • Samira

    Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes!!! Sans oublier toutes les astuces et les conseils…il y a rien a ajouter sauf que je suis FAN!!!! Merci et excellente fin d’année!

  • Mlle Chantilly

    Je trouve la photo magnifique, avec ce petit palet au beurre posé dessus… Géniallissime!!! Parfait pour reposer son estomac entre les fêtes.
    Je vous souhaite de passer un joyeux réveillon.

  • Sarah

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour vos recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres…. Hummmm…
    Cela fait maintenant quelques années que je suis presque quotidiennement vos recettes et aventures culianiares et enfin, je me lance à vous écrire un mot !
    Grâce à vous, cela fait bien plus de 2 ans que je réussi de merveilleux macarons…
    Ce livre de yaourts me semble divin, je souhaite l’offrir pour le tout début d’année pour mon frère qui vit au Canada et qui me parlait encore hier de ces yaourts plein de gélatine (beurk…), quand sera-t-il à la vente ?
    Merci encore pour votre gentillesse, votre sens du partage et vote gourmandise, à très bientôt je l’espère (j’ai la chance de vivre à Chambéry….).
    Par avance, 2010 voeux pour cette nouvelle année !

  • mercotte

    Stéphanie, So Coût de Fourchette, Hervé : Bonnes fêtes de fin d’année et bons essais de yaourts originaux !

    _____________________________________________________________________________

    Estérelle : merci pour mon amie Maryline…

    _____________________________________________________________________________

    Vasovic : Hello le sud …Merci à tous les deux de votre fidélité sans faille et bonnes fêtes de fin d’année, pour ça je vous fais confiance d’ailleurs !

    ____________________________________________________________________________

    Tiuscha : vraiment je les trouve très bons, je n’ai pas essayé avec le vrai lait de vache, j’aime pas trop …mais je serais peut être surprise aussi !

    ____________________________________________________________________________

    56océane : ouf…..

    ____________________________________________________________________________

    Samira, Mlle Chantilly : merci et joyeuses fêtes ..

    ___________________________________________________________________________

    Sarah : Comme le dit Estérelle dans le commentaire n° 11 ci dessus, le livre ne sort que début janvier, je pense que tu le trouveras chez Decitre ou Garin ou même tu peux le faire envoyer directement par Amazon avec paquet cadeau tout fait !!!
    A bientôt peut être alors si tu es chambérienne !

  • claudia

    merci de me donner la marque de ce four qui fait yaourtiere je suis curieuse a bientot

  • mercotte

    Claudia : vous arriver directement sur mon four en cliquant sur le lien dans le texte !!

  • marie

    de bien belles photos pour finir l’année simplement. jamais fait de yaourts de ma vie mais il ne faut jamais dire jamais….
    Bonne fin d’année à toi et à tous tes proches et que l’année 2010 soit aussi gourmande que toutes tes réalisations

  • Dada

    J’ai bien fais d’arriver maintenant. Ce billet sur un plat si simple mais qui a en réalité mille secrets. Merci Mercotte, come toujours, j’apprend sans cesse et merci Ester pour tous les détails.
    Je vais peut-être avoir le courage de me lancer?
    Je t’embrasse et te souhaite de merveilleuse fêtes de fin d’année!

  • Dada

    J’oubliais, j’adore ta photo, c’est l’essence du yaourt et du jeu, bravo!

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    Wonderful photo ! Congrats !

  • Silvia

    Alors moi, qui étais sur le point de demander une dérogation au Père Noël pour me faire donner une yaourtière (même si Noël est déjà passé ;-) vu qu’il n’y a pas de petit dej sans yaourt chez moi, finalement, grâce à ton billet, je me suis persuadée à essayer la cuisson au four (il n’est pas sophistiqué le mien, mais j’essayerai de me lancer quand même) alors milles merci pour ce billet très pédagogique et riche en détails, merci à Estelle aussi pour son livre (dont je me doterai dès sa sortie) et ça y est, c’est décidé: pour la nouvelle année je vais me lancer à faire mes yaourt maison (je t’en dirai). Merci encore, bonne année
    Silvia

  • Nathalie

    Un bien joli blog et d’encore plus jolies recettes et photos ! Bravo et merci pour ce travail … Je te présente tous mes voeux pour cette nouvelle année.

  • Marysebessin

    Le papa Noël a déposé une yaourtière au pied du sapin. Voila une belle recette à faire découvrir à toute la famille. Bonne année à toi, Mercotte.

  • ka_fée

    Merci!!!
    je viens de réussir des yaourts superbes!
    dans ma..cocotte minute. Donc pas de consommation d’énergie!
    Ils sont délicieux, bien fermes, comme je les aime.

  • Chef cuistot

    Ben si avec ces explications détaillées on ne fait pas de bons yaourts nous n’aurons aucune excuse. Très bonne année à toi Mercotte.

  • corinne

    Bonjour,

    merci pour cette recette,
    je ne sais pas pourquoi, mais bien que je déteste le lait de soja je me suis lancée dans ces yaourts au soja sans les cerises pour commencer et oh surprise ! ils sont absoument délicieux, ferme doux et aucun affreux goût de soja… je suis ravie.

    J’ai utilisé la marque conseillée et j’ai envie d essayer le soja nature que j’aromatiserai à la pistache (avec de la pate pistache) ou au café… mais j’ai un peu peur du gou^t est ce qu’il diffère bcp entre les marques et les variétés ?

    avez vous déja essayé une autre marque ?

    très bonne année et encore bravo pour votre site que je suis depuis longtemps, je me suis promise de tester la pate feuilletée qui a l’air si simple à vous lire

    corinne

  • mercotte

    Corinne : j’ai choisi cette marque et cette aromatisation légère sur les conseils de mon amie Laurence Salomon qui dit que c’est spécifiquement ceux ci qui marchent le mieux, mais dans le commentaire n° 19 il y a d’autres expériences de faite ! je ne suis pas spécialiste de yaourt mais là je trouve que c’est hyper facile et très bon, moi non plus je n’aime pas ceux du commerce !
    a bientôt pour la pâte feuilletée alors !

  • Léontine

    J’aime beaucoup ton blog, c’est un exemple de clarté, de belle rédaction et surtout de magnifiques photos. Bravo, j’espère une jour atteindre ce niveau de qualité!!

  • corinne

    rebonjour,

    juste pour dire que j’ai testé une nouvelle fournée de yaourt mais cette fois ci avec le lait soja nature Bjorg; je les ai aromatisé à la pate pistache 3CS et 1CS de sucre.
    Le résultat est super tant au niveau du goût que de la texture je rajouterai juste un peu de sucre la prochaine fois (ma recette préconisait 3CS)

    c’est vraiment une révélation ces yaourts au lait de soja

    merci encore

  • kikilou

    Je n’ai pas compris. Les laits végétaux ne fermentent pas donc on ne peut faire de yaourt avec. Pourquoi, alors, nous en donner la recette ? J’avoue qu’après les fêtes, cea yaourts sont les bienvenus !

  • mercotte

    Corinne : super sympa de nous donner le résultat , je vais donc essayer aussi avec ta recette ! Merci.

    _________________________________

    Kikilou : j’ai précisé dans le commentaire N°13 que ce sont les autres laits végétaux qui ne fermentent pas, je viens de l’ajouter dans l’article, pour plus de clarté ! il me semblait pourtant que puisque je donnais une recette au lait de soja il était évident que ça marchait pour celui -ci !!

  • Souris

    bonjour,
    je vais essayer ce mélange qui a l’air croustimoelleux.
    il m’arrive de faire les yaourts dans mon cuiseur à riz quand la cocotte est occupée (même méthode) ; pour ensemencer j’utilise VRAI version vache ou brebis- les ferments sont actifs sur plusieurs « fournées », sans problème et la tetxture obtenue nous convient bien.

  • Illustration - Raccourci Esterkitchen » Archive du blog » Quelques voeux pour 2010 (et un nouvel opus sur les yaourts)

    [...] ceux qui veulent investir, il n’y a plus de raison pour ne pas se lancer. Certaines telles Mercotte ou Clea ont déjà testé… alors à votre tour [...]

  • caroline

    voilà voilà : j’avais très envie de refaire des yaourts (avecune fournée à la confiture de mangue et épices et une autre à la confiture de banane/orange) mais horreur!!! Pas de yaourts au lait de vache dans mon frigo et pas de ferments lactiques non plus.
    –> est ce que mes yaourt au soja et ferments (bifidus et je sais plus les 2 autres) avec du lait de soja vanille feraient l’affaire?

  • mercotte

    Caroline:Esther dans le commentaire n°19 dit qu’elle utilise un yaourt de soja , donc ça doit marcher , et Corinne aussi commentaire 46, je ne suis pas une grande spécialiste , j’ai une recette qui marche, je garde ma base !!

  • caroline

    merci pour cette réponse rapide… j’ai pourtant lu les commentaires mais j’ai dû loucher, c’est sûr ;) merci aussi pour ton indulgence et ta patience envers les têtes de linotte comme moi!!!
    chic alors, je vais pouvoir m’y mettre!!
    les enfants avaient ADORE ta version gateau basques!

  • spiderjpcos

    Bonjour madame mercotte j’ai découvert vos recettes commune avec ce grand chef dont j’ai oublié le nom oups,franchement je salive a chaque fois que je vois vos recette,j’améliore les recette de ma maman avec vos petit plus ,merci pour votre site les miens vont se régaler (si je rate pas les recettes )


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.