Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Accueil » Confiseries

2010jan13 Les Calissons d’Aix maison…

73 Grains de Sel

calissons_maison__3_.JPG

Depuis le temps que j’en rêvais de faire des calissons maison -oui bien sûr ce n’est pas très original j’en suis consciente- surtout qu’en ces périodes de fêtes il fleurissent un peu partout sur les blogs,  mais il aura fallu que je fasse tout spécialement ma provision de confits de fruits chez Alain Saillen comme je le disais la semaine dernière pour enfin me lancer. En tout cas on peut dire que je les optimise ces confits et ce n’est pas fini !

Si vous voulez tout savoir sur l’histoire du calisson et sur la recette traditionnelle je vous conseille cet excellent article -clic-.

10_janvier_calissons.JPG

Dessus dessous

Comme Tiuscha je me suis inspirée d’une valeur sûre mais en faisant mes propres mélanges  et associations.

Pour la 1ere fournée je n’avais pas d’emporte-pièce adéquat et cela n’a pas été facile de découper des losanges même avec ma bicyclette.  A la dégustation pas de problème mais le look laissait à désirer. Même pas fait de photos du coup, mais les enfants en ont bien profité !

Faire un carré d’ 1/2cm d’épaisseur avec l’appareil,  facile. Le poser sur le papier azyme, d’accord, puis glacer la surface certes, mais on découpe à quel moment ?  Avant, après ? Les avis divergent… et les professionnels eux ont les outils adéquats , des plaques à calissons préformées par exemple, si c’est pas le top ça ! Pour la seconde fournée  je me  suis équipée et j’ai opté  pour une technique satisfaisante et somme toute facile à réaliser. Pour preuve je suis prête à recommencer…. Il y a de la demande !

calissons_maison__2_.JPG

Sur fond de neige avant que Dylan ne me repère…



La recette : en 2 versions difficiles à départager



Vous obtiendrez au total environ 60 calissons

Version 1 : 100g de poudre d’amandes, 75g de sucre glace, 80g de confit de melon, 20g de confit d’abricot, 1cc d’eau de fleur d’oranger 1 goutte d’extrait d’amandes amères.
Version 2
: 100g de poudre d’amandes, 100g de sucre glace,  80g de confit de cédrat et 20g de confit de clémentines plus quelques écorces d’oranges confites, idem pour la fleur d’oranger et l’amande amère. Si vous préférez les saveurs acidulées  optez pour  le mélange cédrat clémentines.
Le glaçage royal :  35g de blanc d’Å“uf soit le blanc d’un gros Å“uf, 150g de sucre glace.

Mixez dans un robot à grand couteau la poudre d’amande, le sucre glace et les confits de fruits. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et la goutte d’extrait d’amandes amères. Laissez tourner jusqu’à la formation d’une boule moelleuse et non collante. Si l’appareil est collant vous pouvez le dessécher dans une casserole à feu doux. Étaler la boule entre deux feuilles guitare sur une épaisseur d’1/2 cm. Ôtez la feuille du dessus et posez la feuille azyme sur le carré en appuyant légèrement pour la faire adhérer.  Préparez un bol d’eau bien chaude à côté de vous. Posez l’emporte pièce sur le carré et  à l’aide d’un cutter coupez la feuille azyme tout autour  puis appuyez l’emporte pièce pour découper le calisson proprement dit.  Trempez l’emporte pièce dans l’eau chaude entre chaque découpe. Étalez à nouveau les chutes, faut pas gâcher ! Posez les calissons sur un plateau et laissez-les sécher une nuit. Le lendemain préparez le glaçage. Ajoutez petit à petit à la maryse le sucre glace dans le blanc monté ferme. Vous devez obtenir  un mélange souple.  Trempez chaque calisson dans le glaçage, lissez le surplus sur le côté avec le doigt. Laissez sécher quelques heures ou desséchez au four à 60° pendant 15 min.

calissons_maison.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles



Version 1 ou 2 : pourquoi plus de sucre dans la 2eme version : tout simplement parce que la recette de base dit 1/3 de chaque ingrédient et que le cédrat est plus acidulé que le melon. Après à vous de choisir.

Extrait d’amandes amères : renforce le goût d’amande mais attention de le doser avec parcimonie, il peut vite devenir désagréable en bouche. N’oubliez pas de torréfier votre poudre d’amandes comme toujours pour développer ses arômes.

La vraie recette : elle est plus technique et compliquée puisqu’il faut faire un sirop et une cuisson au four, ici vous avez  la version « ménagère ».

Robot à couteau : style Moulinex, Magimix, KitchenAid ou toute autre marque.

Pâte trop collante : je n’ai pas eu besoin de dessécher la pâte mais si vous utilisez des confits maison ou de la confiture cela peut être nécessaire.

Feuilles guitare : feuilles plastiques spéciales que vous pouvez sans problème remplacer par du papier cuisson.

Papier azyme : très utile aussi pour le nougat maison. Utilisez les feuilles de faible densité vous en trouverez ici vendues par 50 ou à l’unité ici

Découpage : Pour la première fournée, j’ai marqué les losanges à la bicyclette, puis découpé avec des ciseaux l’ensemble azyme pâte d’amandes avant le glaçage. Vous pouvez le faire si vous n’avez pas l’emporte pièce adéquat qui représente quand même un investissement conséquent [ il faut en avoir l'usage] et utiliser une règle pour le pré découpage.

Variantes : n’hésitez pas à changer les bases, remplacez les écorces d’oranges par des écorces de citron, voire même des zestes, utilisez un confit tous fruits, citron, etc…

calissons_et_chat_gourmand.JPG

Même pas peur de glisser sur la neige. Dylan a sauté sur le rebord de l’escalier pour tester les calissons,  décidément ce chat aime les sucreries. Difficile de prendre des photos tranquillement !



L’actu des Savoies



Pour fêter le cent cinquantenaire du rattachement de la Savoie et du comté de Nice à la France, et les 120 ans de la célèbre maison Opinel un tout nouveau livre vient de sortir  : La cuisine à l’Opinel qui met en valeur à la fois l’histoire de la gastronomie savoyarde, ses chefs étoilés,  leur inséparable couteau et  leurs recettes du terroir.

La cuisine à l’Opinel, le livre pour tous les amoureux des Savoies et des beaux couteaux. En savoir plus c’est -Ici -Clic-

Édition Lagon Rouge
prix : 14.95€



L’affaire du jour !




Vous êtes en vacances à la montagne, vous avez envie d’un dîner réalisé à quatre mains par 2 chefs étoilés à un prix spécial ? Ne manquez pas cet évènement !

Dans le cadre de la semaine de la gastronomie à Val Thorens, Jean Sulpice que l’on ne présente plus ici et son ami Christophe Aribert le chef doublement étoilé des Terrasses d’Uriage vous proposent un dîner à l’Oxalys lundi 18 janvier prochain.
Voici pour vous donner envie le menu à 85€ tout compris avec les accords mets et vins proposés par Magali Sulpice sommelière de L’oxalys

Amuses-Bouches

Velouté de châtaignes, chaud froid de parmesan et râpée de truffes – par Jean-
Vin de Savoie « Monfarina » 2008 de F.Giachino

Noix de St Jacques rôties aux céréales, huile de marjolaine et mourons des oiseaux – par Christophe-
Vin de Table de France  « La Lune » 2008 de M.Angeli

Pigeon poché rôti, panais, oignons cébettes, oranges amères et maltaises -par Christophe-
Coteaux d’Aix en Provence « Grand Rouge » 2006 de Château Revelette

La fameuse pomme en coques meringuée miel de montagne et parfum d’antésite -par Jean-
Vin de Savoie « Bergeron d’Alexandra » 2006 de JF Quenard

Enjoy, vous ne serez pas déçus !

Icône - Imprimer

Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.
>
<

73 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • 1 Bige

    Ah ah ! Je vois que tu as carrément investi dans l’emporte-pièce finalement ?! A les voir, on dirait des vrais de pros. Et, comme par hasard, j’ai des confits, moi-aussi, qui attendent sagement leur heure…

  • 2 Herve

    Merci Mercotte pour cette recette j’adore les calissons je n’aurai jamais osé me lancer dans leur fabrication que je pensais réservée aux professionnels mais avec toi les choses compliquées deviennent plus faciles !!
    Tes photos sont superbes comme d’habitude.
    Dommage que je ne suis pas à Val Thorens le 18 janvier .

    A mercredi .

    Hervé

  • 3 Clea

    J’ai un opinel violet comme celui qui est en couv’ du livre… Trop fière ! Mouhahaha !

  • 4 nadège

    j’ai aussi publiée une recette de calissons cette année
    http://prunillefee.canalblog.com/archives/2009/11/30/15951040.html#comments
    je la fait depuis de nombreuses années et elle a toujours ravie mes amis !

  • 5 The Cooking Ninja

    wow! Those are beautiful! Thanks for showing us how to make it. I’m definitely going to make these as gifts for overseas friends.

  • 6 Tiuscha

    L’ajout de clémentine doit être divin ! Avec les confits, tu dois obtenir une texture plus lisse… Il faut que je travaille encore pour avoir un mixte des deux, peut être avec le fameux sirop : texture parfaitement lisse mais avec quelques brisures de fruits confits, je trouve que cela « décore » le calisson. Le billet sur l’origine, et notamment l’étymologie, c’est pour moi ! Merci, passionnant !
    Pour le talentueux Jean Sulpice, ce sera pour ce printemps, quasiment sûr ! On laissera les filles du côté de Grenoble, chez leur tante.

  • 7 kashyle

    oui y a de la demande, même en isère…Tu livres malgré la neige????

  • 8 jyvati

    Bonjour et avant qu’il ne soit trop tard, bonne année… Si tu vas bien, nous, nous profiterons pleinement de tes recettes et ce sera bonus pour tous.
    Donc très tentée par tes calissons auxquels j’envisage , faute d’emporte-pièces adaptés, de donner des formes originales….
    Question peut-être stupîde : peut-on essayer de remplacer le pain azyme par une feuille de brikh ??Le petit passage au four dessicateur devrait lui assurer une durée de conservation suffisante jusqu’à l’arrivée des hordes gourmandes, c’est à dire très peu de temps ….
    Dommage que Val-Thorens soit un peu loin (pour un déjeuner, j’aurais tenté le coup…)
    bonne semaine

  • 9 mercotte

    Nadège : il y a beaucoup de calissons effectivement, je l’ai dit mais on ne peut tous les voir c’est sûr !

    _______________________________________________________

    Tiuscha : j’étais sûre que tu apprécierais…. Tu as vu que j’ai choisi la solution de facilité avec mes confits, je les optimise au maximum …j’ai mis des brisures d’oranges confites cette fois ci et effectivement c’est bien sympa!

    _______________________________________________________

    Kashyle : ah trop de neige aujourd’hui désolée !! Et merci pour la trop trop jolie carte que je reçois à l’instant

  • 10 mercotte

    Jyvati : Bonne année aussi ! par contre non, non, tu ne peux pas remplacer le papier hostie pas du tout mais si tu n’en mets pas ce n’est pas très grave !

  • 11 Juliette

    ça n’a pas l’air si compliqué (mais tu as le don chère Mercotte de simplifier des choses qui paraissent insurmontables – rapport à une certaine pâte feuilletée inversée!!). ça a l’air surtout DELICIEUX! Il faut que je me procure d’urgence des confits de fruits de qualité pour tester! Merci à toi!

  • 12 J_M_

    Salut,

    Très belle réalisation que ces calissons, plus vrais que les vrais! Ensuite reste à inventer des variantes moins conventionnelles Perso ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête…
    Une chance d’avoir ce confiseur à proximité…

    Bizzzzzz
    JM

  • 13 Lavande

    Merci Mercotte pour le lien vers http://www.cook-shop.fr ! c’est sympa comme tout :-)

  • 14 Chambiers

    Pour les calissons ce sera comme pour la pate feuilletée je tournerai autour jusqu’à ce que je me lance!!
    Merci Mercotte
    Anne

  • 15 Mag

    Encore une gourmandise qu’il faudra que j’essaie un jour… Très tentant le dîner à l’Oxalys mais décidément trop loin… surtout quand je vois la neige qui recouvre notre cour ce matin !

  • 16 auré

    Ils sont beaux tes calissons! J’ai envie d’essayer depuis un moment mais je n’ai jamais tous les ingrédients (confits) à portée de main! A t’écouter c’est simple, pas sûre de réussir une jolie présentation, mais si le goût y est, ce sera déjà ça!!!

  • 17 laurence

    Ben dis donc, on dirait les calissons d’un pro! Est ce que tu as aussi de l’ADN de confiseur?

  • 18 Dada

    A part qu’ils sont magnifiques, presque des dragés de mariage, une nouvelle version est toujours bienvenue puisque j’adore ça. Je fais la version disons traditionnelle avec du miel et du sirop et c’est en effet plus long. Mais maintenant je pense que je vais adopter celle-ci plus simple et qui m’a l’air tout aussi séduisante :-)
    Bonne journée!

  • 19 Matthieu en prépa bio

    Jamais je n’aurais pensé qu’il m’était possible de faire des calissons !
    Mais bon, deux ans en arrière et j’aurais encore moins pensé être capable de faire des macarons !
    Tout est possible avec toi, merci !
    Pour les confits, tu parle de confiture dans les explications, ça peut servir d’ersatz ?
    Vivement les prochaines vacances pour un peu plus de temps !
    Amicalement, et reconnaissant,
    Matthieu entre deux contrôles ;)

  • 20 Mamounette85

    Splendides tes calissons ! Je ne pensais pas qu’il y avait des fruits confits dans ces mignardises.
    Reste à avoir l’appareil pour les confectionner.
    Dylan me fait penser à mon chartreux disparu depuis 10 ans maintenant…
    Bonne journée de Vendée où le temps est clément aujourd’hui

  • 21 THIERRY D'AURILLAC

    Moi qui adore ces sucreries, j’en bave devant l’écran !!!!
    Bises

  • 22 PHILO

    Peut être pas original pour toi mais pour tes lecteurs qui te lisent il était peut être important d’y trouver la recette ici d’autant plus qu’ils sont trés beaux

  • 23 Choupette

    C’est une gourmandise que j’aime beaucoup mais tu as raison de faire remarquer que le découpoir n’est pas donné, il y a un peu d’abus pour le prix. ;-)

  • 24 sabry

    merci Mercotte pour cette recette , ils sont sublimes tes calissons …..
    mais où trouvé l’emporte pièce , merci de me répondre ……
    Bises …..

  • 25 mercotte

    Juliette :si tu as les bons confits de fruits plus les fruits confits qui te font gagner un temps fou c’est facile pour de vrai , promis !

    _________________________________

    JM : et oui en fait tout le plaisir est dans les variantes, je te suis à 100%

    ________________________________

    Anne Chambiers : tu as y peu de temps là ? alors vas-y tu vas étonner tes hôtes.

    _______________________________

    Auré : Crolles c’est pas loin surtout pour toi t’es presque arrivée quand tu es à ton travail. Par beau temps bien sûr pa en ce moment trop de neige…

    ______________________________

    Matthieu : j’ai lu effectivement que l’on pouvait utiliser de la confiture je ne sais plus sur quel blog, alors pourquoi pas tu fais une petite quantité pour tester, mais maison la confiture ….

    ____________________________

    Mamounette : pas besoin d’appareil juste un peu de dextérité manuelle une bonne règle un bon couteau et ça roule !

    ___________________________

    Philo : il y en a quand même beaucoup sur des tas de blogs, c’est en ça que je disais que finalement tout le monde devait connaître ou presque !

    __________________________

    Choupette : et oui tout à fait d’accord avec toi, faut vraiment être motivée ou alors en faire souvent pour amortir !

    __________________________

    Sabry : je l’ai mis dans le billet suffit de cliquer sur le lien tout simplement

  • 26 Gredine

    J’ai honte de l’avouer mais je déteste les calissons mais je reste sans voix en lisant qu’on utilise des confits de fruits !

  • 27 mercotte

    Gredine : pas de problème tous les goûts sont dans la nature, donc tu n’aimes pas non plus la pâte d’amandes je suppose ? Bonne année gourmande à toi quand même !!!!

  • 28 marseillai

    Bonjour,
    Je voudrais vous donner une astuce que j’utilise (donnée par un pâtissier) :
    Plutôt que de remplacer le papier guitare par du papier cuisson je demande gentiment a mon fleuriste un supplément de papier qui lui sert a emballer les fleurs (en passant je suis obligé de prendre un bouquet pour madame du coup).
    Ca remplace avantageusement le papier cuisson et a le même effet que le papier guitare, y compris sur le chocolat qui lui n’aime pas trop le papier cuisson (il ressort plus mat que sur du papier guitare).

  • 29 mercotte

    Marseillai : merci pour l’astuce, bon pour le chocolat je n’utilise jamais de papier cuisson bien sûr , c’est uniquement pour les calissons que je suggérais le papier !!!

  • 30 evouchette

    La version 1 est la plus connue et classique mais je gouterais bien à la version 2 pour changer .
    bises et bonne année

  • 31 kattylou

    j’avais une recette avec des feuilles d’azymz à faire pour Noel mais je n’en ai pas trouvé chez moi il faut que je recherche sur internet. Je n’ai encore jamais fit de calissons alors pourquoi pas

  • 32 Maryline

    Mercotte, il y a 3 ou 4 ans, j’avais fait des calissons pour les fêtes car j’avais trouvé une recette super simple sur un magazine féminin. Du coup, je l’ai ressortie pour te dire les proportions.300g de sucre, 300g de poudre d’amandes, 100g de confiture d’oranges, 100g de confiture d’abricots. Glaçage: 120 g de sucre glace et un blanc d’oeuf. En gros, il faut faire cuire à feu doux le mélange sucre, poudre d’amandes et confitures jusqu’à ce que le mélange se détache des bords de la casserole. Après c’est un peu comme sur ta recette à part que les calissons un fois glacés sont séchés au four 5 min à 150°C. J’avais utilisé un emporte pièce en forme d’étoile et c’était joli, faute d’être authentique. Tu m’as donné envie d’en refaire.

  • 33 ansophil

    ils sont magnifiques et donnent envie de faire de belles provisions chez toi… cette recette parait bien et tu sais me tenter ….hummm..
    merci aussi de ton inspiration ( aujourd’hui velouté de topinambours à la vanille et truffe trouvé chez toi…une réussite )

    bizzz à toi

  • 34 nikitalilou

    vos calissons sont magnifiques et bien appétissants mais je trouve que cette recette un peu onéreuse dommage car je les adore

  • 35 sabine

    J’adore les calissons et avec votre recette Mercotte c’est sur je vais me lancer.De plus je trouve que ça coute très cher dans le commerce et je rechigne toujours à en acheter. Alors plus de quartier, la je vais me régaler. Merci, merci, merci…
    Au fait, je voulais vous dire que j’avais suivi votre conseil par ma buche 3 chocolats (Valrhona) à propos de la gélatine.C’était une vrai réussite je n’ai eu que des compliments et elle n’est pas restée longtemps sur la table.Alors encore merci pour tous vos conseils et vos merveilleuses recettes.
    Bonne et Belle Année Gourmande à vous.

  • 36 Virginie

    Ils sont vraiment très beaux ces calissons ! Félicitations !

  • 37 56oceane

    Rhooooo! Mercotte! t’es trop forte: on dirait des « vrai-de-chez-le-confiseur »!!!
    56oceane

  • 38 mercotte

    Maryline : merci pour ta recette, décidément tu es une vraie mine d’or ! En fait je pense que la confiture est plus humide que les confits d’où le dessèchement à la casserole qui n’est pas forcément nécessaire autrement, mais ta recette va être utile à Matthieu qui posait la question un peu plus haut ! Et pour la forme tu as raison l’important c’est le goût et aussi c’est original les étoiles, la prochaine fois je vais mixer les 2 !

    _______________________________________

    Nijitalilou : pas si onéreuse surtout quand on compare aux prix du commerce !

  • 39 Hélène (Cannes)

    J’ai assisté il y a un an à la fabrication des calissons … avec machine ! Le découpoir coupait le pain azyme en même temps, si je me souviens bien, et les calissons étaient poussés de bas en haut pour s’extraire des emporte-pièces. C’était fabuleusement pratique ! Moi, à chaque fois, je m’énerve après le découpage. Cela dit, je mets les ingrédients « Ã  vue de nez », maintenant, après quelques années de pratique, et je les ai ainsi à mon goût ! ;o) Et comme Maryline, je carbure à la marmelade d’oranges maison. Faut dire qu’on en a des tonnes … Quelques tours de mixer et … le tour est joué ! On a du mal à comprendre le prix des calissons en boîtes du commerce, souvent secs, de surcroît … ;o)
    Allez, grosses bises et bonne journée
    Hélène

  • 40 Garance

    Tout d’abord je voulais te souhaiter une très très belle année a toi (et aux tiens ) et surtout une aussi bonne Santé pour nous faire découvrir tes astuces de Patissière émérite..
    C’est marrant j’ai plein de Confit de Cédrat qui attendent d’être transformé en Calissons , une amie voisine m’a donné sa recette et ça à l’air délicieux , il ne me manque que le papier AZyme et l’emporte pièce et je vais m’y mettre …
    Aprés tout ici c’est une institution qui coute cher alors le Fait maison me tente bien !

    @ bientôt
    Garance

  • 41 Matthieu

    En effet, merci Marilyne !

    Je m’y mets dès que j’ai un peu de temps et promis, je fais vous fait un retour de la recette ;)

  • 42 Lylou

    Bonjour Mercotte,

    J’ai acheté mon emporte pièce en forme de losange chez Mora et je l’ai payé bien en dessous de 10 euros.
    Merci pour l’adresse d’ Alain Saillen car je ne savais pas où me procurer mon melon confit, j’espère qu’il livre.
    Pour le glaçage je vais essayer de faire un pochoir et je l’étalerai au pinceau.
    C’est vrai que j’avais déjà vu cette recette sur Cake in the city mais ça me fait plaisir de la revoir avec d’autres astuces. Merci.

  • 43 ann ju

    que cela doit être divin, ils sont magnifiques et donne trés envie d’y goûter……
    j’en profite pour dire que j’ai testé le biscuit aux noix et quel régal avec une petite glace vanille….à faire et à refaire. bise

  • 44 menus propos

    J’ai le découpoir à calissons bien rangé (acheté y a pas si longtemps…) mais il attendait LA recette. Et bien Mercotte tu me contentes. Y a plus qu’à acheter les confits. Merci qui ? Mercotte!

  • 45 mercotte

    Lylou : sur internet les produits sont toujours plus chers je suis d’accord, je mets le lien surtout pour montrer le look après si on peut l’acheter près de chez soi comme moi, c’est sûr que c’est moins cher !

    ______________________________________________

    Mimi : Crolles en plus c’est à côté de chez toi et il y a un choix pas possible

  • 46 mickymath

    merci beaucoup Mercotte, ça me fait très plaisir et je te souhaite une très bonne année pour 2010, j’espère que ça ira pour l’an prochain je sais que je devrais encore faire de la chimoi au bout d’en temps
    tes calissons sont très beaux, j’adore ça

  • 47 Parigote

    Hihi tu as enfin publié tes calissons ! La prochaine fois, je tente cédrat aussi, c’est tellement bon !

  • 48 Les carnets d'une connasse parisienne » Blog Archive » Doux, doux les petits calissons Illustration - Raccourci

    [...] Chez Foodbeam, de beaux calissons maison Chez Saveur Passion, des calissons au cédrat ou à l’orange amère Chez Bulle, des calissons aux fraises déshydratées Chez Mercotte, deux façons de réaliser des calissons [...]

  • 49 Anne

    Du travail de confiseur !
    Anne

  • 50 Ness

    C’est superbe!!! Quel talent ^^

    Je constate que mon chat n’est pas le seul à suivre de très près les séances photos lol

  • 51 Mlle Chantilly

    tes calissons sont très mimis et ils me donnent envie de les réaliser, à présent que j’ai enfin réussi à trouver le papier à hostie.Ta recette me plait beaucoup, je reviendrai te dire si je les ais réussi. Merci de nous faire rêver.

  • 52 Karen (cuisine saine)

    Peut-être pas si original mais toujours un délice :)

  • 53 lauresophie

    Et bien la voilà la recette, enfin les! Merci. La version ménagère me convient parfaitement. Plus qu’à atendre cet été pr faire lemelon confit, et un petit tour sur la cote amalfitaine pr les cédrats! Bon week end. Bizz

  • 54 La fourmi des Caraïbes

    Des calissons, une gourmandise que j’adore et qui est introuvable ici. Je sais ce qu’il me reste à faire !

  • 55 lory

    une gourmandise tellement délicieuse, à se laisser tenter…merci!

  • 56 femmes 1900

    Super blog. Je reviens;
    http://www.femmes-en-1900.over-blog.com
    http://www.femmes-1900.fr

  • 57 Déborah

    Hmmm j’adore les calissons!
    Avec ces explications ça a l’air très simple d’en faire, merci!

  • 58 sabry

    merci mercotte pour la réponse , je dois t’avouer que je suis fan de ton blog depuis très longtemps mais j’ai jamais posté par timidité peut etre ……à bientot !!! bises…….

  • 59 lorette

    Bonne année 2010, Mercotte !!! Gourmandise et douceur pour tous les jours !
    Moi aussi, je rêve de faire des calissons depuis longtemps. En attendant, je dégusterais bien les tiens : il n’en reste pas un petit pour moi ?

  • 60 mercotte

    la fourmi des caraïbes : je pense que tout comme en Guadeloupe vous avez aussi de beaux melons en Martinique, il ne te reste qu’à faire tes confits toi même avec le délicieux sucre de canne !!

  • 61 senga50

    Alors j’attendrai le prochain, car j’ai loupé la date !!! il faut que tu nous organises un stage avec repas pour un groupe sympa !!! Les calissons, beaux comme plus bas ! la gourmandises préférée de mon Pat !! trop bons !

  • 62 ravize

    Bonjour
    Quel est l’appareil capable de transformer les courgettes en spaghetti ?
    Merci

  • 63 Karine

    Moi qui pensait que Dylan était un de tes petits enfants, me suis trompée ;)

    J’aime particulièrement les calissons, tu démystifies un grand classique avec ce billet.

  • 64 Nathalie

    Réussir à confectionner la même chose que ce qu’on achète très cher … j’adore ! Je suis une adepte et j’ai aussi préparé des calissons pour Noël. l’an passé, j’avais fait une glace aux calissons, accompagnée de pain d’épice : une pure merveille ! Bises et bravo pour ton blog

  • 65 la carotte lunaire

    je t’admire, j’aurais même pas osé essayer !!!!

  • 66 mercotte

    Ravize : je ne comprends pas bien le sens de votre question, il existe une race de courge qui s’appelle courge spaghetti, pour faire des spaghettis de courgettes j’imagine qu’il faut faire une julienne longue mais à la main !

  • 67 ALANNIE

    Coucou Mercotte!

    C’est une tradition à la maison, tous les Noël nous faisons préparer à Alain Saillen notre plateau de fruits confits. Ses préparations sont remarquables et son travail reconnu dans le monde du fruit confit. Ses marrons glacés sont exceptionnels…bref, on aurait pu se croiser lors de ta visite!. C’est chouette de se lancer dans les calissons, mais moi j’ai un gros challenge pour juillet côté macarons, alors je ne me disperse pas!
    bises Mercotte et bonjour à tous tes lecteurs!
    Alannie

  • 68 cookiz

    j’ai moi aussi réalisé des calissons pour les fêtes de noël, mais j’ai raté le glaçage :S… En fait j’ai oublié de battre le blanc d’oeuf en neige avant d’incorporer le sucre glace… Les tiens sont très jolis!

  • 69 Soulafa

    Decidement ma chere Mercotte, ton blog est une vraie ecole des chefs, on apprend a chaque passage. Merci pour cette recette que je ne tarderai pas a faire des que je commanderai le decoupoir a calissons..(Mon mari en raffole)!..

    Bises et bon dimanche!

  • 70 Le cahier de Julie | Le fond d'écran calendrier - Février 2010 Illustration - Raccourci

    [...] chandelles? Vu et revu, on oublie! A moins qu’il ai utilisé amoureusement son Opinel en cuisine, couteau star du [...]

  • 71 Eglantine

    Superbe, voici une recette que je garde précieusement !

  • 72 chef cuistot

    Aussi jolie que des vrais mais certainement bien meilleur. Bravo mercotte! Tu ne cessera de m’éblouir.

  • 73 chocolatatout

    bonsoir Mercotte
    merci pour cette recette de calissons, j’ai enfin essayé (cela fait des mois que j’ai acheté du papier azyme qui attend de se transformer en calissons et en nougat blanc plus tard) ne trouvant pas de melon confit dans ma région, j’ai fait un premier essai avec du melon déshydraté, c’était une vraie catastrophe, j’ai réussi a avoir du melon confit de provence et j’ai suivi presque à la lettre ta recette (j’ai enlevé l’abricot et la fleur d’oranger et j’ai utilisé des écorces d’oranges confites maison et du citron confit) la texture est impeccable, pas trop collante, moelleuse et fondante. N’ayant pas d’emporte pièce adapté, j’ai découpé quelques calissons au couteau en losange et j’ai terminé avec mes ciseaux de cuisine pour découper des vraies formes de calissons… ce n’est pas très orthodoxe mais ça marche !
    merci …

Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.