Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

Balade en Finlande, suite et fin, nouvelle récréation du dimanche…

2014 nov 9

 2-IMG_4676_1.JPG

Après une première balade gastronomique autour d’Helsinki à la rencontre de jeunes chefs qui proposent une cuisine bio et locavore, nouvelle récréation dominicale pour partager d’autres souvenirs de cette Finlande authentique étonnante et si attachante. Pas forcément facile d’exprimer ce sentiment de plénitude que l’on ressent dans ces véritables havres de paix et de tranquillité que sont les immenses forêts, la mer, les lacs, les rivières dans ce pays où la nature préservée est omniprésente

1_IMG_4254.JPG

Les vastes espaces verts de la ville, les forêts et lacs proches ainsi qu’un littoral parsemé de nombreuses îles rappellent à tout moment le lien étroit qui unit la capitale à la nature. Certaines îles très proches comme ci-dessus où l’on trouve en général des restaurants permettent aux habitants et touristes de s’échapper facilement pour une déjeuner un dîner ou un pique -nique…

1_helsinki44.jpg

Différentes vues du port d’Helsinki sur la mer Baltique avec ses goélettes, voiliers, brise-glaces et autres nombreux bateaux, une invitation au voyage, à condition -sauf en été- de bien se couvrir …

1_Helsinki3.jpg

De haut en bas et de gauche à droite :  arrivée à l’aéroport d’Helsinki avec mes copines Alice et Papilles, vu du bus le fameux Parc Sibellius situé dans le quartier Taka-Töölö, en hommage au célèbre compositeur et surtout la sculpture très controversée réalisée par Eila Hiltunen, que l’on aperçoit au centre, une des curiosités touristique de la ville. Cette œuvre abstraite est composée d’un peu plus de 600 tubes creux en acier soudés ensemble de manière à former une impression de vague. Le monument qui ressemble un peu à un orgue déformé pèse plus de 24 tonnes et mesure 10,5 mètres de longueur pour 8,4 mètres de hauteur.
Au premier plan un faux Manneken Pis, une sculpture de Tommi Toija appelée Bad Bad Boy et à l’arrière la magnifique  Cathédrale Ouspensky, héritage de la domination russe, elle a été construite en 1868, elle est l’église gréco-orthodoxe la plus importante d’Europe occidentale. Et enfin trois visiteuses ravies sur le port….

1_IMG_4405.JPG

La place du marché



Un peu d’histoire : 



Pour comprendre les différents style architecturaux que l’on trouve à Helsinki, il faut connaître un peu l’histoire de la Finlande.
Bref résumé : avant 1809  la Finlande est sous influence suédoise, c’est un ensemble de provinces, et non une entité nationale, gouverné depuis Stockholm. D’ailleurs le finnois et le suédois sont toujours les langues officielles. Puis durant la guerre de 1808–1809 contre la Suède, la Russie conquiert le pays qui acquiert alors le statut de Grand-Duché autonome. En 1812 Helsinki en devient la capitale. La période russe va durer jusqu’à la révolution de 1917. Le 6 décembre 1917, le Parlement approuve la déclaration d’indépendance. C’est en 1919 que naît officiellement la république de Finlande.

1_Helsinki6.jpg

Sur l’immense Place du Sénat, à gauche la Cathédrale Luthérienne construite durant les années 1830/1852, appelée avant l’indépendance Eglise Saint-Nicolas. Avec le palais du gouvernement ici à droite, l’université et la bibliothèque nationale, bâtiments dessinés par Carl Ludwig Engel, cette place constitue un impressionnant ensemble néo-classique unique en son genre.

1_IMG_4268.JPG

 Exemple d’une rue de style néo classique

 1_Helsinki8.jpg

Dans le quartier de Töölö, à ne pas manquer, l’incontournable et déroutante église Temppeliaukio. Comme on le voit en haut à gauche rien n’indique de l’extérieur que c’est un lieu de culte évangélique-luthérien, l’église est creusée dans la roche, à l’intérieur on peut admirer les parois rocheuses et les fonts baptismaux.

1_Helsinki7.jpg

Deux photos du dôme vitré qui donne un superbe luminosité, puis le plafond constitué de filaments de cuivre qui vu de l’extérieur forme un dôme et l’autel très moderne.

1_IMG_4284.JPG

 Sans oublier le magnifique orgue.



Retour au thème principal : les saveurs authentiques de la Finlande.



1_Helsinki_31.jpg

Bien sûr une de mes premières visites a été la fameuse pâtisserie salon de thé Ekberg. J’ai seulement testé les korvapuusti ces fameuses brioches à la cannelle, mais je me suis attardée devant les vitrines, il y a même des macarons et surtout -clic d’oeil au Meilleur Pâtissier- des Sachertorte …

Teurastamo 

Les anciens abattoirs municipaux ont été relookés et on y retrouve des restaurants branchés, des boutiques originales, des fabricants de glaces, une smokery, une boucherie, de l’événementiel, bref un melting-pot sympathique dans un cadre très authentique et une ambiance particulièrement décontractée. …

1_Helsinki5.jpg

C’est là que nous avons rencontré les initiateurs de la fameuse et célèbre journée des restaurants. Ce jour là n’importe qui peut dans la rue monter son propre restaurant et proposer sa cuisine, ses plats typiques ou créatifs. D’ailleurs le succès de l’opération  Streat Helsinki est au rendez vous puisque de nombreux autres pays s’ouvrent à ce concept. En savoir plus c’est ici -clic-  .

1_Helsinki10.jpg

Les deux protagonistes passionnés à l’origine  du projet

Le Old Market Hall

1_Helsinki_3.jpg

Le vieux marché couvert d’Helsinki situé sur le port vient d’être rénové et remis au goût du jour, il a juste ré ouvert cet été. On y trouve d’excellents produits et des spécialités locales typiques et parfois roboratives comme ci-dessous.

1_helsinki_27.jpg

La fête du hareng baltique

1_helsinki43.jpg

Nous avons eu la chance d’être là le jour de la Fête du hareng baltique. Ce marché traditionnel, qui est organisé sur la place du marché d’Helsinki depuis 1743 est l’une des plus anciennes manifestations en Finlande. Les ventes se pratiquent directement à l’arrière des bateaux amarrés sur les quais. Ce marché spécialisé, où les pêcheurs des côtes sud de Finlande et certains de plus loin viennent vendre leurs produits, permet aux amateurs de conserves traditionnelles de s’approvisionner et aussi de goûter les nouvelles recettes des producteurs.
Petite information instructive : Le hareng baltique est depuis toujours le produit alimentaire de base pour toutes les populations vivant sur les côtes de la mer Baltique. Autrefois même le produit central : on le mangeait frais après la capture et conservé dans le sel et des épices tout au long des mois d’hiver quand la mer était gelée et non-accessible pour la pêche. Ce fameux poisson ressemble beaucoup au hareng : les spécialistes sont même prêts à affirmer qu’il s’agit génétiquement du même poisson, mais que les siècles passés dans l’eau moins salée de la mer Baltique sont la cause de leur plus petite taille.

 Escapade à Kettula

1_helsinki_26.jpg

A la découverte de la forêt finlandaise : la cabane pour la pause café avec son feu réconfortant et ses incontournables brioches à la cannelle, la joyeuse bande chaudement équipée de bottes mais aussi de bonnets de couleur pour éviter les chasseurs d’élans, et ce n’est pas une plaisanterie, puis notre cueillette après une petite heure dans les bois…

Le Manoir de Mustio

1_helsinki_29.jpg

Nous avons passé la nuit dans un cadre enchanteur, toujours entre lac et forêt, avec les belles couleurs d’automne, un havre de paix à une heure d’Helsinki sur la route de Fiskars, comme les ciseaux orange, notre prochaine destination ….

Le village de Fiskars 

1_helsinki_28.jpg

À seulement une heure de voiture d’Helsinki, il faut absolument visiter Fiskars un ancien et charmant village de ferronniers qui date du 17ème siècle. Traversé par une rivière et à proximité de la ville côtière de Raasepori, cette position stratégique permettait d’exporter facilement les produits de l’industrie locale. Aujourd’hui des communautés d’artisans, de designers et d’artistes y vivent et y travaillent, on peut ainsi visiter des boutiques de design et d’objets typiques, de charmants musées, des cafés, des gîtes ruraux et même un hôtel bâti dans les années 1800.

1_helsinki_210.jpg

Par chance, le Slow food festival avait lieu le jour de notre passagenous avons pu rencontrer de nombreux producteurs, goûter leurs spécialités, découvrir un sympathique chocolatier, flâner le long des étals de baies multicolores vendues ici au litre.

1_helsinki_211.jpg

Trop sympa la marmite rustique avec à l’intérieur une soupe réconfortante …

 1_IMG_4557.JPG

Dernier paysage typique de ce pays qui ne peut laisser indifférent…

Pour certains détails j’ai consulté un blog très intéressant à consommer sans modération : Perspectives géopolitiques -clic- Je vous conseille d’utiliser le tag Finlande pour aborder d’autres sujets proposés par cet étudiant en master -qui parle 7 langues- et qui a fait en 2008 un stage de 6 mois à l’Ambassade de France à Helsinki.

Sans oublier toutes les informations ici : Visit Finland -clic-

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

44 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • toujours13

    BONJOUR,Marcotte,
    j’ai fait votre connaissance grâce à la T.V.Merci pour votre site magnifique et très utile.Peut-être, quand vous serez de retour, aurez vous le temps de me répondre.je décore parfois mes gâteaux par de petits ronds de glaçage.Je prépare ce dernier en faisant fondre du sucre glace avec de l’alcool de prune mais je fais le mélange au « pifomètre ».Pour recouvrir toute la surface(20cm),à votre avis combien(en grammes) me faudrait-il de sucre?
    amical bonjour

    • mercotte

      Vous avez posé la question sur un autre billet et je vous ai répondu , c’était plus approprié !

  • alexandrelpr

    Bonjour Mercotte,

    Super article comme d’habitude! Je suis que la Finlande vous ait plu. Prochain arrêt incontournable si vous voulez faire du vélo dans un cadre reposant: Les iles d’Åland. Paradisiaque selon moi!
    A bientôt

    • mercotte

      Merci Alexandre, c’est parfait et c’est noté

  • gayta

    Bonjour Mercotte,

    Très joli récit accompagné de magnifiques photos souvenirs…
    Tu m’as fait cliquer sur ton lien de la fête des restaurants… C’est génial ce concept! Je me demande ce qu’ils attendent pour faire ça en France… Bon apparemment ça s’est déjà fait dans des petites villes, mais pas de quoi fouetter un chat. C’est dommage, je trouve que c’est une très bonne initiative, ça pourrait faire naître des vocations, et puis je vois pas en quoi ça coûterait un rond à l’Etat.

    Enfin bref, j’espère que ton séjour à Brive s’est bien passé. Je te souhaite un bon voyage sur Lyon pour le salon du chocolat!

    Des bisous 😉

    • satu

      bonjour Gayta,

      Je me permets de te répondre directement. RestaurantDay, c’est samedi prochain, c’est la 5è fois que j’y participe en tenant mon petit resto éphémère. C’est vrai que cette fois, il n’y a pas beaucoup de participants. Mais les autres éditions ont eu plus de succès en France ( plus de 40 en mai 2014 si je me souviens bien).

      Moi aussi, j’aimerai que ça marche de mieux en mieux ! C’est à chacun de se lancer dans l’aventure en ouvrant son propre resto ou en en parlant autour de soi, en allant voir ce qui se passe dans sa ville… RestaurantDay est un mouvement spontané qui vit de l’enthousiasme et de l’imagination des cuisiniers et de joyeux gourmands !

      ( super ton blog au passage ! )

      • gayta

        Dac Satu, écoute je ne connaissais pas du tout! C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de com’ histoire de relayer l’info! Parce que perso pour une journée, ça m’aurait bien tenté! C’est une occasion géniale de voir ce que tu vaux en cuisine ou/et en pâtisserie, et pour les gens qui souhaiteraient se lancer et qui ont peur de faire un bide, ça peut être une occasion de les rassurer et par la suite de monter leur boîte…

        En tout cas, je te dis bravo pour ton initiative, c’est cool de participer à ce genre d’événement!

        • satu

          merci , la Finlande est vraiment une terre d’inspirations !

          En tout cas, la prochaine édition de RestaurantDay est le 15 février, n’hésite pas à te lancer dans cette super expérience . Et si tu es sur Paris samedi prochain, le 15, il y aura quelques resto éphémères pour voir à quoi ça ressemble !

      • mercotte

        merci pour ces réponses précises, c’est top

    • mercotte

      Contente de voir que tu as eu plein de réponses de personnes bien plus renseignées que moi , et c’est super !

  • critou

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces jolies photos !!!
    Bonne journée

  • Myrabel

    Beau reportage sur Helsinki, très vivant, riche de gourmandises mais aussi d’histoire et de culture.
    Le vieux marché couvert rénové a gardé son authenticité par l’usage du bois ou de la couleur bois : à mes yeux, ça surpasse des architectures nouvelles.
    Merci pour cette belle balade.

    • mercotte

      Je suis entièrement d’accord c’est vraiment une belle découverte pour moi ce pays

  • Françoise

    Bonjour Mercotte ,

    Merci beaucoup de partager votre beau voyage en Finlande avec nous ! un dépaysement complet , très beau pays !juste un petit bémol le soleil absent…..! mais il était dans les pâtisseries humm ! elles m’ont donné l’eau à la bouche !
    bisous amical du Var.

    • mercotte

      Françoise nous y étions fin octobre donc en fin d’automne mais en été il fait super beau et super chaud, si vous allez sur le site http://www.visitfinland.com/fr vous pourrez y découvrir de magnifiques photos de l’été et du beau temps !

  • aux délices de lili

    Merci pour ce beau partage!!

    • mercotte

      Le partage c’est aussi pour donner envie

  • camilo

    Bonjour Mercotte,
    Vos photos sont magnifiques ! J’adore celle au début de votre reportage qui montre un ciel splendide. Un grand bravo et merci pour cette promenade dominicale .
    Maintenant connexion Hong Kong pour moi, avec de belles randonnées à faire ( nombreux sont ceux qui croient qu’il n’y a que des gratte-ciel ….) mais sous un climat nettement plus chaud , même à cette période de l’année ! Mes petits-enfants ne connaissent le mot manteau que quand ils sont en visite dans la famille Japonaise …. par contre , grâce à vos précieux conseils, ils connaissent dorénavant le mot ‘ macaron ‘ en français !
    Je vous souhaite une belle journée
    Kind regards

    • mercotte

      Profitez bien de Hong-Kong alors vous avez de la chance !

  • Jeanne

    Bonjour, merci pour ce nouvel article je suis une passionnée des pays nordiques, la Finlande est un pays que je ne connais pas encore cela me donne très envie d’y aller, les brioches à la cannelle j’en ai mangé en Norvège et en Suède c’est une pâtisserie qui à l’air d’avoir franchi les frontières des pays scandinaves mais bien sûr sous un autre nom, j’espère que vous aurez l’opportunité d’aller en suède et Norvège des bonnes choses vous y attendent 😉

    Encore merci pour cet article et félicitations pour vos passages à la télévision.

    • mercotte

      J’espère aussi et oui la cannelle est très populaire ici aussi !

  • Claudine

    Eh bien merci Mercotte pour cette très jolie balade en Finlande.

  • Stella

    Bonjour,

    un pays qui nous tente beaucoup en camping car, après ces photos et récits nous sommes encore plus partants avec notre « tribu »
    merci de ce partage
    stella

    • mercotte

      allez y et racontez moi vos impressions ça fait toujours plaisir les partages

  • emeraude

    Bonjour Mercotte
    Une jolie balade ,de très belles photos qui me donne l’envie d’aller faire un tour la bas ,merci pour ce partage et pour votre sourire et votre gentillesse que j’ai plaisir à retrouver tous les Mercredi avec Cyril c’est un pur bonheur .Je vous embrasse .Emeraude

    • mercotte

      C’est gentil et à mercredi alors

  • celine

    Elle est vraiment agréable et dépaysante cette pause finlandaise.
    Les reportages sont à poursuivre.. sans modération!
    Bises,
    Céline

  • GI-jo

    Bonjour Mercotte,

    c’est toujours agréable de découvrir un voyage et de belles photos et qui plus est dans des pays que nous Français ne connaissons trop peu! Voici une destination que je réserve pour de futures vacances;
    Je ne sais pas si la Finlande à une tradition patissière, mais si vous avez des recettes , je suis preneur !

    Merci pour la balade, et à bientot sur M6…

    Grosses bises de Marseille

    • mercotte

      je n’ai pas de recettes mais il y a de belles et bonnes choses en vrai

  • fred

    Bonjour,

    Des photos magnifiques qui donnent envie d’aller visiter ce merveilleux pays, j’espère bientôt.

    • mercotte

      si vous y aller vous me raconterez alors …

  • Catherinecathy

    J.adore vos histoire et merci de pouvoir voyager sans voyager ,encore merci de la curiosité culinaire que je me régale de lire et voir.

  • Benoit

    De bien belles photos qui donnent envie de voyager, merci pour l’article ! J’ajoute ce pays à la liste de mes destinations à visiter 🙂

    • mercotte

      C’est une très bonne idée vous ne serez pas déçu 🙂

  • Granit73

    Bonjour Mercotte

    Je voudrais savoir si vous pouvez m’aider à trouver le moule Elipse qu’a utilisé Cyril Lignac
    pour faire son Bavarois au romarin de couleur orange
    Je recherche sur beaucoup de site dont cookshop,impossible de trouver
    Merci d’avance

    Cordialement,

    • mercotte

      Impossible c’est un moule thermoformé unique et créé pour l’occasion par Cyril et son équipe pas du tout quelque chose du commerce

  • anna

    Bonjour,

    Cherchant la recette de la meringue italienne (pour la « Pavlova ») sur votre site, je trouve ce superbe reportage en Finlande, mon pays d’origine. Accro à la pâtisserie, je jongle entre les recettes « nord-sud » et ai une préférence pour le « pas trop de sucre »! Le concours du « Meilleur pâtissier » touche à sa fin et j’en ai déjà la nostalgie… Bien à vous, Anna

    • mercotte

      Anna j’ai beaucoup aimé votre pays, je rêve d’y retourner en fait !

  • danielle

    bonjour Mercotte,
    je suis très émue de voir ses photos de Finlande,j’ai habitais 2 ans à Helsinki, et c’est pour moi le plus beau souvenir et le plus triste de ma vie, j’ai laissé un petit peu de moi dans ce pays.
    merci à vous

    • mercotte

      Contente de vous avoir rappelé des souvenirs Danielle 🙂

  • Françoise

    Bonjour
    Merci pour ces magnifiques photos de voyage!!!! Escapades touristiques et gourmandes….Super
    Merci pour tous vos précieux conseils
    Bon dimanche
    Françoise

  • NEWPORT

    Bonjour Mercotte,

    Je suivis tous vos commentaites. Ils me plaient beaucoup.

    Ma question est la suivante: Comment faire pour que la couverture de chocolat noir glisse facilement?. Je le chauffe au bain Maire, mais il est trop epais pur baigner quelques fruits ou gallettes. Mēme si je veux couvrir quelques moules c, est bien compliqué.

    Merci bien.

    Newport – BARCELONE (SPAIN)


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.