Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Tartes » Accueil

Tarte dacquoise aux fruits rouges

2016 août 3

IMG_8722.JPG

L’été semble maintenant bien installé c’est la pleine saison des tartes et nous nous régalons. Après la Linzer Torte aux abricots de la semaine dernière je n’ai pas résisté à m’approprier cette tarte dacquoise aux fruits rouges proposée dans le dernier magazine des Relais Desserts par Bernard Proot, Relais Desserts à Anvers depuis 1994. Plutôt facile à réaliser elle se compose d’une pâte sablée, d’un biscuit dacquois, d’une crème à la vanille et de fruits rouges. Moelleuse et croustillante à la fois elle allie plaisir et gourmandise.
En une heure et demie au petit matin l’affaire était réglée et heureusement car une joyeuse bande de petits enfants sont arrivés à l’improviste pour le déjeuner et je peux vous dire qu’ils n’en ont pas laissé une miette…

 

IMG_8708.JPG



La recette



Pour une tarte de 22cm de diamètre.

La pâte sablée*:  140g de beurre pommade, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amandes, une pointe de fleur de sel, 1 oeuf, 250g de farine,
Dans la cuve du robot crémer à la feuille* le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amandes, le sel puis la farine tamisée. Ne pas corser* la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles guitare* ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur. L’abaisser à 3mm, et  emportepiècer un fond de tarte de 22cm. Le faire cuire à chaleur tournante à 165° pendant 10/12 min environ, la pâte doit être mi-cuite. Réserver. Refroidir.

IMG_3748.JPG

Sur la photo ci-dessus, les 2 cercles utilisés : un de 22cm et l’autre de 16cm. Oui je sais ça ne sert à rien dans le cas présent mais je me suis amusée avec les douilles russes de cook-shop, enfin une seule en l’occurrence, elles sont rigolotes.

Le biscuit dacquois : 85g de blancs d’oeufs à température ambiante, 35g de sucre semoule, 15g de farine, 140g de tant pour tant -soit 70g de sucre semoule et 70g de poudre d’amandes-.
Monter les blancs au bec d’oiseau* avec le sucre semoule. Tamiser la farine avec le tant pour tant puis mélanger délicatement le tout avec les blancs pas trop fermes. Mettre l’appareil dans une poche munie d’une douille de 12mm. Beurrer et fariner l’intérieur du cercle de 22cm et l’extérieur du cercle de 16cm. Sur une plaque  recouverte d’un papier cuisson poser le grand cercle sur le fond de pâte sablée mi-cuit et centrer le petit cercle de 16cm dessus. Dresser la dacquoise dans l’espace entre les 2 cercles. Cuire à 165° sur 2 plaques de cuisson superposées pendant 30min*. A mi-cuisson vous pouvez éventuellement entrouvrir légèrement la porte du four -comme pour les macarons- pour évacuer l’humidité résiduelle, j’ai oublié de le faire et tout s’est bien passé quand même. Quand le biscuit a refroidi retirer les cercles et poudrer les bords de sucre glace. Pendant la cuisson du biscuit réaliser la crème vanille.
Sur la photo ci-dessous : on voit le fond de pâte sablée et les bords de la tarte en biscuit dacquoise.

IMG_8686.JPG

La crème vanille : 200g de crème pâtissière, 380g de crème fleurette 35%MG, 15g de sucre, 3g de gélatine en poudre et 18g d’eau froide.
Réhydrater la gélatine dans les 18g d’eau et réserver au froid. Monter la crème à consistance mousseuse* avec le sucre, réserver au réfrigérateur.

Pour 200g de crème pâtissière : 110g de lait frais entier* si possible cru ou micro filtré, 30g de sucre semoule, 40g de jaunes d’oeufs*, les graines d’une belle gousse de vanille, 8g de farine, 8g de maïzena ou de fécule.
Dans un cul de poule gratter les graines de la vanille sur les jaunes d’œufs. Ajouter le sucre et mélanger soigneusement au fouet. Verser en pluie les farines en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange. Porter à ébullition le lait et la gousse de vanille. Ajouter les ¾ du lait au mélange jaune sucre, remuer vivement, puis reverser le tout dans la casserole. Porter à ébullition et laisser épaissir sur le feu une à 2 minutes sans cesser de vanner*. Ajouter la gélatine, bien mélanger. Débarrasser dans un récipient adapté. Filmer au contact et refroidir.

IMG_8690.JPG

Fouetter la pâtissière pour la lisser puis incorporer délicatement la crème montée, mettre en poche et dresser la crème à l’intérieur du cercle de 16cm. La recouvrir de fruits rouges de saison. Déposer éventuellement une fine couche de gelée tiède sur le dessus pour donner de la brillance, je ne l’ai pas fait !

IMG_8692.JPG

Juste pour le fun, voilà le résultat, qui ne se verra plus d’ailleurs une fois la tarte recouverte de fruits, mais comme je le disais plus haut c’est juste pour m’amuser que j’ai utilisé cette douille russe. Prenez une douille lisse ou cannelée selon vos envies !

IMG_8720.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles



A lire avant de poser vos questions, oui je sais je me répète souvent mais certaines personnes sont nouvelles sur le blog et n’ont peut être pas encore découvert les différentes rubriques proposées.

La pâte sablée : je n’ai pas réalisé la recette du magazine mais ma recette habituelle version PH. Il va vous en rester car on ne peut faire moins en quantité, pas grave vous la congelez pour une utilisation future soit étalée soit déjà dans un moule, soit telle quelle, à vous de voir. Je la congèle finement étalée c’est à mon avis le conditionnement le plus pratique.

Crémer à la feuille : mélanger le beurre pommade et le sucre glace pour obtenir une sorte de crème, pour cela on utilise le fouet plat appelé aussi feuille, si vous n’avez pas de robot utilisez un saladier et un fouet normal.

Corser : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont rétrécir à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donne de la brillance. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels ou ici -clic- cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.

Temps et températures de cuisson : toujours donnés à titre indicatif, il faut vous adapter en fonction de votre four…

Crème montée mousseuse : crème fouettée avant qu’elle ne devienne ferme, elle est plus légère car elle contient encore de l’air, plus facile à incorporer aussi,  idéale pour les mousses.

Pourquoi du lait frais entier : c’est la teneur en MG qui retient les arômes, donc pour fixer les parfums, ici celui de la vanille c’est plus intéressant. Pour avoir un vrai goût de bonne crème l’idéal c’est d’utiliser du lait cru on en trouve ici en Savoie à l’entrée de certains super marchés ou au marché, à défaut le lait micro-filtré -clic- fera l’affaire si vous êtes gourmand …

Les jaunes d’oeufs : c’est bien de les peser -clic- autrement on va dire que 40g correspondent à environ 2 ou 3 jaunes, je préfère plus de jaunes pour plus d’onctuosité donc ici 3 !

Vanner : remuer en formant un huit à l’aide d’une spatule une sauce ou crème afin de l’empêcher de tourner ou lorsque elle refroidit, afin d’éviter la formation d’une peau à la surface.

La conservation : Si vous réalisez plusieurs tartes dacquoise Bernard Proot conseille de les emballer hermétiquement et de les congeler avant bien sûr de les garnir de fruits. Il suffira alors de les mettre au réfrigérateur 2 heures avant leur utilisation pour les décongeler en douceur.

IMG_8723.JPG



L’actu 



vieira1.jpg

Je vous abandonne à nouveau pendant une quinzaine de jours… Après la semaine gastronomique de la Toussuire, je vais comme chaque année prendre quelques jours de vacances pour mes traditionnelles balades gourmandes du mois d’août…

Enjoy et bel été

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

45 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Annie Reczek

    Bonjour Mercotte , très jolie cette tarte avec cet assemblage de deux pâtes ! Et la crème 🙂 hummmm!!! C’est à essayer , bonne journée . Bises.

    • mercotte

      Merci, en tout cas elle est très bonne c’est sûr 🙂

  • Martine

    Encore une superbe idée de tarte ! Tu nous abandonnes déjà ! Profites bien de tes balades gourmandes et reviens nous avec tout plein de belles et bonnes recettes. Bises.

    • mercotte

      J’espère rapporter de belles recettes mais on va voir…;)

  • Nicole

    Merci Mercotte de la qualité de votre blog ! Cela fait plaisir de vous lire
    Bonnes vacances, reposez-vous bien et profitez de votre famille !

    • mercotte

      Merci Nicole, passez un bel été vous aussi …:)

  • elodisucree

    Cette tarte est une pure merveille je suis séduite par tant de talent , une recette qui donne bien envie d’essayer, bisous merci!!!

    • mercotte

      y a plus qu’à , elle est plutôt facile d’ailleurs 🙂

  • Anonyme

    bonjour, magnifique !

  • Novice84

    Merci pour ce cadeau, cette tarte est aussi belle que bonne et goûteuse.Je suis novice en pâtisserie et ce qui m’inquiète c’est de devoir me servir des cercles à pâtisserie, bref j’aime énormément votre blog. Bonne journée!

    • mercotte

      il suffit d’essayer pour les cercles c’est facile, et bien utile aussi … bel été en tout cas 🙂

  • Ptitemarie

    Merci Mercotte, je vais la faire samedi, je sens que nous allons nous régaler.
    Bel été Mercotte.

  • Coldou

    Merci. Ca a l’air tres bon.
    Juste une omission dans les ingrédients de la crème pâtissière, combien de grammes de gélatine. Vous en parlez dans la préparation de la crème.
    Bonnes vacances et bonnes balades gourmandes.

  • Sofiedeparis

    Bonjour Mercotte,
    Pour compenser le soleil absent chez nous, j’ai juste eu envie de mettre de la couleur dans mon dîner de ce soir.
    la recette est tombée à pic. J’avais tous les ingrédients nécessaires, il me manquait juste un petit peu de courage…
    Et hop, j’ai pensé aux heureux que j’allais faire. Le résultat est juste bluffant. J’ai hâte d’être au dessert ce soir.
    Merci et bonne continuation à vous. Sophie.

    • mercotte

      Super réactivité Sofie, bravo j’espère qu’elle aura du succès 😉

  • THIERRY D'ISSY

    Coucou Mercotte !!
    Jolie tarte qui donne vraiment envie …
    Je te souhaite de belles ballades gourmandes avec d’après les photos ci-dessus un passage dans le Cantal au château médiéval de Couffour !!!
    Pour moi les vacances c’est dans 2 jours, je décompte comme pour les JO lol.
    Des bises.

    • mercotte

      Et oui Thierry l’essayer c’est l’adopter Serge Vieira, j’y retourne donc quelques jours, respirer le bon air du Cantal et me régaler de sa cuisine ;à
      Passez de belles vacances et profitez bien , des bises à tous les trois 🙂

      • THIERRY D'ISSY

        Merci Mercotte.
        Un jour, si tu as le temps, passes à Marcolès goûter la cuisine de mon copain Renaud à L’Auberge de la Tour, tu ne seras pas déçue et tu y seras logée par le chef dans une suite avec Jacuzzi !!

  • roselyna62

    bonjour Mercotte,

    je vous souhaite de bonnes vacances et ballades gourmandes, cette tarte donne envie de la faire, je crois que je vais tenter.
    A bientôt, à la rentrée donc!

  • Marie-Jo

    Bonsoir Mercotte,

    Bonne idée avec les cercles pour réaliser la tarte dacquoise qui donne

    vraiment envie… Les petits enfants sont heureux d’avoir une mamie qui

    fait de jolis et bons gâteaux.

    Bonnes vacances

  • Marie.d

    Bonjour Mercotte

    Quelle superbe tarte, je vais l’essayer, juste après la tarte aux abricots de votre dernier billet !
    J’habite le Valais Suisse et ici les abricots sont une spécialité, alors pas d’hésitation !

    Bonnes vacances, profitez et reposez vous. On vous attend en forme avec plein de superbes recettes.
    A bientôt et bonnes promenades.

    • mercotte

      Régalez vous alors… et profitez bien des fruits du Valais, c’est une bien belle région d’ailleurs 🙂

  • Douceursucrée

    Bonjour Mercotte,
    tout d’abord, merci pour toutes ces recettes partagées.
    Petite question : puis-je préparer cette tarte la veille, la conserver au réfrigérateur et la servir le lendemain au déjeuner ?
    Merci de votre réponse et bonnes vacances gourmandes…

    • mercotte

      Oui sans problème mais il faudra mettre les fruits le jour même c’est plus sûr 🙂 Régalez-vous en tout cas !

  • melissa

    Bonjour Mercotte,

    Je me suis lancé un défi: revisiter le tiramisu.
    J’ai décidé de le revisiter sous forme d’éclair cependant j’aimerais ajouter des morceaux de biscuits cuillères préalablement séchés au four afin d’ajouter du croustillant à ma garniture.
    Mais j’ai terriblement peur que ma garniture détrempe mon biscuit et le ramollisse.

    Que me conseillez vous?

    J’attend votre réponse en vous souhaitant bien sur de très bonne vacance.

    • mercotte

      de tester et de voir ce que ça donne je ne vois pas d’autre conseil à vous donner , bonne chance 🙂

      • melissa

        je vais tester alors lol merci je vous tiens au courant.
        j’espère réussir à ajouter ce croquant.

  • nassyha

    Dacquoise et pâte sablée ? Quelle idée géniale !

    • mercotte

      elle n’est pas de moi mais adoptée 🙂

  • Anonyme

    Ca a l’air delicieux

  • junior

    bonsoir,
    Je viens de lire et relire la tarte dacquoise aux fruits pourriez-vous me renseigner sur la recette vous indiquez un cercle de 22 cm et un de 16 cm de diamètre la tarte pâte sablée on la faire cuire avec un cercle de 22 cm ou plus car après cuisson vous indiquez le cercle de 22 cm doit être a l’intérieur de la tarte et centrer le petit cercle de 16 cm dessus.
    merci pour la réponse
    Anne-Marie

    • mercotte

      je ne peux détailler plus que ce que j’ai écrit en plus il y a la photo des cercles positionnés « Sur une plaque recouverte d’un papier cuisson poser le grand cercle sur le fond de pâte sablée mi-cuit et centrer le petit cercle de 16cm dessus. Dresser la dacquoise dans l’espace entre les 2 cercles »
      réfléchissez un peu 😉

      • junior

        Je viens de m’apercevoir de mon erreur j’ai compris votre recette.
        je vais la faire le weed-end prochain.
        d’autre part pourriez-vous me donner la recette de la glace a la vanille j’ai fait l’acquisition d’une turbine à glace.
        Merci vos recettes sont génial
        Anne-Marie

  • junior

    j’ai réalisé la tarte dacquoise elle est excellence d’ailleurs il me reste de la pâte sablée je vais en refaire une et la mettre au congélateur sans les fruits bien sûr

  • Julie

    Bonjour Mercotte,
    La tarte peut elle se congeler avec la crème vanille ?
    Si oui, le résultat pour la crème sera t il identique ou est il préférable de la réaliser le jour même ?

    • mercotte

      Et pourquoi ne pas lire jusqu’à la fin du billet ? 😉 😉 Je ne peux être plus explicite !

  • jean louis

    merci pour votre partage c’est magnifique
    c’est une tarte assez facile et rapide à faire, la difficulté résidant essentiellement à trouver de la verveine fraîche. C’est donc une tarte pleinement de saison.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.