Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Restaurants » Accueil

En été « Atmosphères » l’incontournable…

2006 août 14

Avec le beau temps comment ne pas se laisser tenter par la terrasse dominant le lac, les gourmandises renouvelées  du talentueux  Alain Perrillat Mercerot et le sourire tranquille de Delphine. Je ne résiste pas! Vous direz que je ne varie pas beaucoup mes sorties, mais j’assume !

atmosph_res_30_juillet_003

Pour patienter avant la commande, quelques spécialités locales, carrés de polenta grillés, diots caramélisés, bricelets au cumin

En plus cette fois nous avions des amis de mon fils à la maison, des anglais du nord, charmants au demeurant, et voulions leur faire découvrir le talent des jeunes cuisiniers locaux ! Las….quelle drôle d’idée et quelle déception. Madame n’avait envie de rien et s’est contentée d’un dessert, tout en mangeant du pain et en buvant du vin pendant le repas, Monsieur
n’aimait ni le poisson, ni les crustacés, ni le foie gras, bref pas grand chose, donc il a zappé les mises en  bouche, l’entrée, le poisson , s’est contenté de l’agneau qu’il a demandé très cuit et dont il a laissé la peau délicieusement caramélisée, fromage et dessert, la troisième a refusé l’entrée mais a mangé le poisson, l’agneau dans les mêmes conditions [mais comme j’étais à côté j’ai récupéré le meilleur] fromage et dessert, mon fils lui a mangé normalement et moi pour compenser j’ai pris le menu dégustation ! Non mais…….faut pas exagérer ! J’étais assez désolée pour le chef, qui bien entendu est resté tout sourire.

Un bref aperçu de nos assiettes! En commençant par mon menu quand même !

atmosph_res_juillet_06

Langoustines poêlées, tomates confites et artichauts, superbe
atmosph_res_30_juillet_008
Turbot sauvage aux  truffes d’été, qui étaient particulièrement goûteuses, bel équilibre..
atmosph_res_30_juillet_018
Fois gras de canard poêlé jus de citron vert et gentiane, tellement bon le jus que je l’ai dégusté jusqu’au bout à la cuillère!
atmosph_res_30_juillet_022

Poitrine de pigeon rôti girolles et purée d’oignonsJe choisis souvent du pigeon, mais n’avais jamais retrouvé une telle texture depuis un dîner chez Michel Troisgros il y a de nombreuses années avec un pigeon à la sauce tranchée au thon, et là oh miracle, enfin le bonheur, à couper à la petite cuillère, fondant dans la bouche, un pur régal, la prochaine fois je prendrai 2 fois ce plat…précipitez vous, vous ne serez pas déçus!

atmosph_res_30_juillet_027

Bon, j’ai remplacé le dessert coco melon jus aux épices par chutney d’abricot sorbet à la bière noire de Chambéry émulsion caramel, un mariage plus que réussi et dire que je n’aime pas la bière…

atmosph_res_30_juillet_029
et bien sûr pour finir 100% chocolat …..là encore une réussite pour les yeux et le palais

atmosph_res_30_juillet_033

Pour le plaisir  voici quelques autres des plats dégustés à la table : je vous fais grâce des mises en bouche et de friandises qui ne manquaient pas bien sûr !

Carpaccio de tête de veau, écrevisses du lac Léman
atmosph_res_30_juillet_009

Lavaret du lac du Bourget mille feuille de vert et côtes de bettes: superbe le millefeuille bien que déjà entamé sur la photo!

atmosph_res_30_juillet_015

La fameuse noisette d’agneau [laissée en grande partie , si c’est pas malheureux ça!] quinoa, jus d’abricot au vinaigre

atmosph_res_30_juillet_024

Et petite sucette de carambar après le riz au lait aux griottes , y a pas,  je n’aime pas le riz en dessert !

atmosph_res_30_juillet_034 atmosph_res_30_juillet_037

Restaurant Atmosphères
618 route des Tournelles
73370 Le Bourget-du-Lac

Tél. 04 79 25 01 29
Fax 04 79 25 26 19

Et n’oubliez pas de visiter leur site
http://www.atmospheres-hotel.com/

En saison : fermeture le mardi et mercredi midi. Fermeture 15 jour fin octobre et 15 jours fin février.

A suivre, un déjeuner un jour de pluie au Clos des Sens à Annecy…..Quand je vous dis que je ne varie pas beaucoup mes sorties!!

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

35 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • lolie

    ha ces anglais du nord! 😉
    Le principal est que tu te sois régalée! mais j’avoue que je n’aurais pas pris ton menu…ou alors que le poisson et le chocolat… mais c’est affaire de goût bien entendu!
    j’attend de voir ta sortie « clos des sens »… on a envie d’y aller un de ces quatres…mais bon fermé le dimanche ça aide pas…
    bonne journée

  • Ellie

    Oh mais quel dommage…Dans un premier temps je trouve leur comportement qu’ à moitié poli envers toi 🙁 mais surtout je me serais bien laissée à déguster leurs assiettes, tout avait l’ air délicieux!

  • mamina

    Tu sais ce que je pense des Anglais à table la plupart du temps,heureusement qu’il y a des exceptions… mais il faut dire que le carpaccio de tête de veau, c’est peut-être un peu hard pour des Anglais, non?
    Pour le reste, le pigeon au restaurant, c’est quand même souvent le top et il me semble que je t’ai, moi aussi, parlé d’un mille-feuilles de bettes dégusté il y a quelques temps. Les cuisiniers ont sans doute des sources d’inspiration qui ne nous atteignent que plus tard.
    Moi non plus, je n’aime pas la bière, mais si tu dis que c’était bon, je te crois!
    Enfin, je pense que ce dîner était un récompense bien méritée après ton labeur de juillet, il faut bien se faire gâter un peu.

  • Eric

    Ca donne faim dès le matin…

  • Débo

    C’est superbe, et c’est bien dommage qu’ils n’aient pas fait « l’effort » de goûter. Enfin, ce sont eux qui ont raté quelque chose !

  • julie

    Tout a l’air si fin, si délicieux, finalement, ils sont plutôt à plaindre vos invités, dene pas s’être laissé tenter!

  • Choupette

    Eh bien je dirais d’abord manque totale de correction de la part de ces anglais , quant au repas, crois-moi, à leur place j’y aurais fait plus qu’honneur!!! Pfff savent pas ce qui est bon ces gens-là!!!

  • mayacook

    Magnifique! Quel beau et bon moment pour vous…quant aux anglais vraiment ils ne savent pas ce qu’ils perdent!!

  • lagon

    slurp ! d’habitude je pense au vu des photos que c’est un peu surfait (et peu copieux), mais là, que d’abondance. Tu m’aurais invitée, j’aurais quand même mangé l’agneau (même si je n’aime pas trop… dans les grands restos, ça peut aller 🙂 )

    Je pense quant à moi que ce n’est pas une question de nationalité, je connais beaucoup de personnes « difficiles »….

  • bazarette

    Bonjour « l’atmosphère « !!! Je pense que j’aurais été contrarié d’avoir des invités aussi récalcitrants…Cela ne t’a pas coupé l’appétit c’est le principal. Ah! pour moi ce sera noisette d’agneau, suis pas trop pigeon je ne sais pas pourquoi!

  • Gracianne

    Heureusement que tous les anglais ne ont pas comme ca Mercotte, j’en connais de tres gourmands. Ce menu me plait, surtout le pigeon d’ailleurs, c’est difficile de le trouver cuit ainsi a la perfection. Belle adresse, vraiment, et tes photos sont tres reussies, elles donnent envie de tout manger.

  • ricardo

    le lavaret… ouhhhhhh ça donne envie!

    merci

  • barbichounette

    Si ce n’est pas triste !!!!????
    Ben moi, si j’avais été avec vous, je n’en aurai pas laissé une miette !!!!
    C’est vraiment un très beau repas!!!!!!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  • Audrey

    just perfect apparemment!

  • danielle68

    Mercotte , tu es indécente ! Nous faire mitoiter toutes ces merveilles ( d’autant plus frustrantes que nous , nous voulions y manger , nous y sommes allés mais que ce jour-là , le resto était exceptionnellement fermé ..sniff.. )
    Ben , tu m’aurais emmenée , j’te jure que je n’aurais pas chipoté , pire , j’aurais meme épongé les restes ..des autres convives !

  • salwa

    le dessert au chocolat est un vrai chef d’oeuvre ! magnifique

  • Claire emma

    ah ces gens qui n’aiment pas manger…c’est malheureux tout de même, ils ne savent pas ce qu’ils ratent : se nourrir est un plaisir quotidien qu’il faut entretenir (point de laisser aller en la matière!) et quand on a la chance de manger à une table comme « Atmosphères », la moindre des choses c’est de laisser ses a priori de côté et de goûter….c’est comme ça que j’ai découvert que oui j’aimais les ris de veau et les huîtres….et que les mélanges surprenants pouvaient se révéler de purs délices……….ah Mercotte si tu m’invites moi je ne laisserai même pas une miette de pain sur la table et les assiettes seront tellement propres qu’elles seront prêtes à resservir!

  • Chantal 33

    Tu connais mes goûts…je n’aurai rien laissé! mes préférences vont aux langoustines et bien sur aux desserts! quand je vais au restaurant, mon estomac se dilate; même mon mari est épaté, je ne laisse pas une seule miette, alors qu’il éclate!
    Quand je pense que je vais chez les anglais dans qq jours…!;-)
    C’est vrai que lorsque l’on connait une bonne adresse, on a toujours plaisir à y revenir!

  • Mitsuko

    Je craque pour le turbot!

  • Anne (P&P)

    C’est toujours décevant de ne pouvoir partager ce que l’on aime !

  • Marmitedecathy

    tout me fait envie comme d’habitude ! j’aimerais bien aller là-bas lors de mon prochain séjour dans la région (ou au Clos des Sens)

  • TartineGourmande

    Ah c’est frai, j’imagine la deception. Ne prendre qu’un dessert, c’est si « different ». n’est-ce pas?

  • manouche

    Oh my god !! Laisser cette splendide noisette d’agneau… I can’t believe it !

  • Kat l'expat

    A ce niveau là, je vote pour la monotonie! A une condition, tu nous racontes comme ça tout tout tout. Et puis le menu varie, lui… Rien que du bonheur! Merci. Kat

  • Colette

    Il va falloir que je vienne quand je serai en métropole…

  • Hélène

    Dommage, c’est un peu loin!
    Toutefois, c’est une adresse à retenir.

  • marion

    la prochaine fois qu’il vont au restaurant ces deux là, je veux bien prendre leur doggy bag :o)))))))

  • Patrick

    Quelques remarques :

    1/ Tiens, des truffes, c’est étonnant que tu aies choisi ça, non ?

    2/ Le carpaccio de tête de veau, il l’a piqué à Laurent qui le faisait il y a 5 ans et qui m’a décidé à mettre la quatrième assiette au Guide Hubert. (je ne visite plus la Savoie, pas de panique chez les Périllat ;-))

    3/ La cuisson du pigeon semble parfaite, la bête a été étouffée, ça se voit.

    4/ Tu as prévu un jour de pluie avant le 4 septembre ? Parce qu’après il faudra attendre le 20, et du 6 au 9 c’est moi qui les bichonne à Bordeaux (Marx et Portos ensemble, Etchebest sans moi, et un petit dîner à la maison, normalement…)

  • Miss Diane

    Eh bien moi, je n’aurais peut-être pas tout mangé mais parce que c’était très copieux ce repas. Oh que non, je n’aurais levé le nez sur rien, tout a l’air tellement bon!

  • Sandra

    Quand on voit les photos, on se dit que les Anglais sont soit fous ou soit aveugles (ou les deux). Il faut qu’ils m’expliquent comment ils peuvent rester stoic devant un repas pareil ! Une bonne raison de plus pour venir dans ton pays…

  • pat

    je ne sais pas si j’aurais pu manger toutes ce smerveilles, quoique…… je suis tellement gourmande …. tu as du drôlement te régaler !

  • Tit'

    Hé mince, j’ai mis de la bave partout sur mon clavier. Malin, tiens !
    🙂

  • Stéphane

    Oui et bien moi j’ai des gens comme ça à la maison, qui ne veulent jamais rien goûter, qui n’aiment rien etc (à part les carbonara…) HIIIIIIII (au secours) alors j’ai appris à composer (et à faire comme si je n’y entendais rien!) En tout cas moi j’aurais tout mangé!!! J’étais sûr en lisant le menu qu’il allait y avoir un couac avec le melon-coco 😉 belle pirouette! Moi aussi j’ai une petite appréhension à propos de la bière mais bon, pourquoi pas… dans les sauces pour viandes sucrées (sauce liégeoise) c’est également très bon. Une excellente adresse visiblement (sans hésiter, je prends les truffes…)

  • Auré

    Oh quel gachis….serait ce le jour où tu es si gentiment passée chez moi? si oui, si j’avais su, je t’aurais accompagnée déguster ces plats, et trouvé pour tes amis si difficiles quelques restes à leurs goûts dans le frigo!!! enfin les goûts et les couleurs comme on dit…. merci pour le petit reprotage, il est plus qu’alléchant!

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Petits pois menthe amande selon Boris Campanella!

    […] j’ai déjà beaucoup parlé d’Alain Périllat et de Mickaël Arnoult, je n’ai pas encore eu l’occasion de citer Boris Campanella, que […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.