Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Non classé » Accueil

Essayer le Zen de Sadaharu Aoki, un petit gâteau aux saveurs japonaises 1ère partie !

2008 juin 24

comparer_zen_4.jpg

La semaine dernière à Paris comme je savais que Clea venait papoter à la maison le lendemain, j’ai profité d’un passage au Lafayette Gourmet pour acheter quelques gourmandises aux saveurs japonaises chez   Sadaharu Aoki. Clin d’oeil de circonstance …

L’occasion aussi pour moi de joindre  l’utile à l’agréable -ou vice versa- en essayant de reproduire le plus facile des 3 : Le Zen

Petite présentation de notre dégustation pour vous mettre en appétit !
Le Duomo mâcha azuki : Composé d’une crème mâcha, de pâte de haricots rouges et d’une feuillantine pralinée, et à mon avis d’un biscuit léger au mâcha mais je n’en suis pas sûre. Pour nous, sans conteste,  le meilleur !
Je n’ai pas été très maligne sur ce coup là car en les achetant j’aurais du noter la composition exacte qui était sur les étiquettes… Ce sera pour la prochaine fois !

aoki_azuki_matcha4.JPG

Ensuite une très esthétique demi sphère à la fraise avec un biscuit dacquoise,  une mousse à la fraise un insert au thé vert il me semble, de minis macarons pour le décor. Sympa et bon bien sûr,  mais pas notre préféré…

aoki_fraise_5.jpg

Puis le fameux Zen.  Pour la composition je l’ai trouvée sur Internet : biscuit dacquoise noisette, pâte sucrée au sésame, cognac Rémy Martin, crémeux au sésame noir et au mâcha, mousse ivoire, macaron au mâcha .

aoki_zen12.JPG

Ce que j’aime chez les japonais,  c’est le raffinement dans les moindres détails.
Chaque gâteau est fixé sur un mini carton avec une pointe de ganache pour le stabiliser. Comme je n’avais que trois gâteaux pour une boîte pouvant en contenir 4,  chaque pièce était scotchée à la boîte pour supporter le retour en TGV. Certes je n’achète que très rarement des gâteaux, et peut être que d’autres ont la même technique,  mais c’était une première.  Tout est optimisé pour le confort du contenu et du contenant !

Je me suis donc attelée à la réalisation du fameux Zen !

Voici juste un bref aperçu de la mise en place du socle avant la suite de la recette vendredi !
J’ai préparé un peu à l’intuition  2 versions pour la base : un biscuit dacquoise noisette et sésame noir, et une pâte sucrée au sésame noir !

Avec l’aide précieuse de mon Matstone, le vrai, j’ai réduit en fine poudre après les avoir torréfiés des noisettes et du sésame noir. A gauche la pâte de sésame noir  qui va servir pour le crémeux et à droite la poudre noisettes sésame pour les biscuits, et en dessous juste pour le fun et pour montrer la facilité de nettoyage du Matstone, les éléments qui le composent. La fonction centrifugeuse, non utilisée ici,  devient un jeu d’enfant .

poudres_6.jpg

matstone5.JPG

L’image du début de billet c’était avec la version dacquoise, voilà la version biscuit sucré au sésame.

IMG_0083.JPG



L’actu !



– Si vous êtes à court d’idées le soir en rentrant après une journée de folie, si des amis affamés débarquent chez vous à l’improviste,  si vous aimez les visuels style bande dessinée qui vous résument une préparation en un clin d’oeil, ne quittez pas …… Voilà le livre qu’il vous faut pour réaliser des recettes simples familiales et conviviales ! Cliquez vite  Ici-
Clotilde et Christelle nous séduisaient déjà au travers de leur blog qui a eu le 3ème prix au Festival de Romans 2007 catégorie “Art graphique”.



Un petit plus !



– Pour vous faciliter la compréhension , un lexique évolutif est désormais à votre disposition ICI et aussi dans la colonne de droite juste avant les recettes. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Edit spécial Tahiti : Mâcha c’est l’orthographe de Aoki pour le Matcha ce thé vert  particulièrement apprécié au Japon,  si cher et très à la mode.



Edit n°2 du 25 juin !



Suite àun problème d’affichage sous Internet Explorer, tous vos commentaires à ce jour ont été effacé, désolée !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

20 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Lutin

    Leurs pâtisseries sont magnifiques, et pour les avoir goutées en vrai il y a deux ans, je peux dire qu’elles sont absolument délicieuses!! J’ai hâte de lire ta seconde partie! ^^
    Bizzz Mercotte!

  • Anne-Cé

    Bonjour Mercotte!
    mon chéri m’a offert samedi dernier un assortiment de pâtisseries Sadaharu Aoki pour mon anniversaire, dont le Zen et le Duomo mâcha azuki ! C’est le Zen que j’ai préféré… Il avait aussi choisi ce qu’ils lui ont présenté comme la spécialité d’Aoki, le Bambou (« opéra » mâcha) et le millefeuille mâcha qui m’a beaucoup plu, bien que je ne sois pas fan de pâte feuilletée d’habitude…
    (Mon chéri aime bien m’offrir des cadeaux qu’on peut partager 😉 )
    A bientôt!

  • Kitty

    Je suis une grande fan des pâtisseries de Sadaharu Aoki, je n’ai pas encore testé le Zen, je le fais dès que je repasse à Lafayette Gourmet! Je trouve que le prix est tout à fait correct compte tenu de la qualité et de la présentation, bref j’adore!

  • gredine

    Ca maaaarche ! Et j’ai pu relire encore ce joli billet. Je vais même noter l’adresse pour aller me fournir en patisserie Aokienne

  • Flo Bretzel

    Ta réalisation est tellement fidèle à l’original, on croirait des jumeaux. J’avais testé la version originale du Zen lors d’un de mes passages en France et j’en garde un souvenir ému! Bonne journée

  • lydian

    Vraiment trés beaux ces petits gâteaux, on n’ose à peine les manger !
    Et dire que je n’ai jamais goûté à ce thé matcha!
    En tout cas je retiens l’idée de mélanger du sésame à de la poudre de noisette pour une dacquoise, ce doit être délicieux!
    Bises

  • senga50

    Pour moi feuillantine pralinée, dacquoise aux noisettes, fraises d’accord, le reste suis pas sûre, mais je crois qu’on est du mm avis !! La présentation et les couleurs sont très très belles !

  • Marie Christine

    Bonsoir Mercotte..tout ça fait rêver la piètre cuisinière que je suis. Déjà faire le montage de ce gateau me parait impossible. Quand on est pas trés agile en + !!!! Quelle veine vous avez de pouvoir trouver ces délices dans le commerce… mais quand on vit dans un minuscule village (sans boulangerie ni épicerie!!) à côté de Perpignan (guere mieux achalandé..) on a vraiment l’impression d’être des « bouseux »!!! bref je me contente de rêver sur votre merveilleux blog… ici mes yeux se régalent!! bonne soirée et merci…

  • shinobi

    c’est la grande inconnue tout ça pour moi !

  • Deli

    Ces pâtisseries sont magnifiques. Je suis une fervente admiratrice du détail japonais. Je n’arrive pas à détacher mes yeux de ce vert si hypnotique.

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Zen : 2eme épisode la réalisation…

    […] la présentation de mardi, aujourd’hui c’est la recette de Aoki interprétée à ma façon… Elle […]

  • Camille

    Ah, le bien nommé Zen ! Voila bien un dessert qui promet d’indescriptibles sensations.

  • Edith

    Me revoilà sur la toile avec joie et avidité de lire les derniers billets.
    Beaucoup trop loin pour connaitre ces pâtisseries,mais j’attends la suite avec curiosité
    Bises

  • gourmandelise

    Ces pâtisseries sont sublimes, tu as du te régaler! Bonne journée.

  • lacath

    J’avoue honteusement que je n’aime pas du tout les desserts japonais, souvent à base de pâtes de haricots que je trouve farineuses et écoeurantes en version sucrée. Et je pense la même chose des marrons bien français! lol! C’est pour ça que j’ai été surprise en lisant ton billet… Ca me semble sans pâte de haricot, ça… Hé hé à explorer!
    Bises
    Cath

  • Mamago

    Bonsoir Mercotte, c’est trop je vais éviter ton blog, tes recettes trop belles et miam, tu es vraiment une fée, j’ai refait tes verrines fraîcheur, un vrai plaisir. Je dois me mettre à la diète… rire « jaune ». Amitiés

  • Miss Diane

    Ces gâteaux sont absolument magnifiques et sont sûrement délicieux mais je ne crois pas que j’aurais la patience pour les faire. J’irai les déguster à Paris ou, pourquoi pas, chez toi…

  • Illustration - Raccourci Sadaharu Aoki, maître pâtissier | Papilles et Pupilles

    […] La composition : biscuit dacquoise noisette, pâte sucrée au sésame, cognac Rémy Martin, crémeux au sésame noir et au mâcha, mousse ivoire, macaron au mâcha. J’ai crû que Joëlle allait nous rejouer THE scène de Quand Harry rencontre Sally dans le TGV tellement c’était bon. J’ai mangé le mien aujourd’hui et je peux vous dire que c’est l’un des meilleurs gâteaux que j’ai jamais mangé. C’est bien simple, je retourne à Paris la semaine prochaine et je me demande si je ne vais pas y retourner . Si j’ai le courage, j’essaierai peut être de faire la recette, Mercotte l’a testée pour nous : Zen de Sadaharu Aoki […]

  • Eloïse

    Recette testée et approuvée! très belle interprétation du dessert d’Aoki! Merci encore une fois Mercotte 🙂

  • Illustration - Raccourci AOKI, la pâtisserie japonaise incontournable | Über-Gourmet

    […] La pâtisserie « ZEN » : un opéra revisité, avec plusieurs couches (chocolat blanc, sésame noir, thé mâcha, cognac) et une base de biscuit dacquoise thé vert. Excellent. […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.