Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Mises en bouche et apéritifs, Actualités et propos divers » Accueil

Houmous de petits pois, c’est simple et de saison pour inaugurer le livre « La cuisine campagne de Lilo », et en Savoie, la croisière s’amuse !

2009 juin 9

houmous_peits_pois1.JPG

Après l’avalanche de petits biscuits il est temps de revenir à quelques recettes salées, rapides et faciles elles aussi ! Une occasion toute trouvée pour découvrir le livre de Lilo du très attachant blog  «  Cuisine campagne« .

Cette épicurienne nous fait partager son amour de la nature et de sa région d’adoption, le Berry,  avec une cuisine de terroir remise au goût du jour et dans l’air du temps.
Respect des saisons, de l’environnement, mise en valeur des produits locaux issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, recettes simples et gouteuses, modernes aussi, à la portée de tous avec des ingrédients plutôt faciles à trouver. Une jeune femme de son temps, qui cherche un juste équilibre entre gourmandise, nutrition et éthique.

Comme mon emploi du temps est un peu chargé j’ai tout simplement choisi un houmous de petits pois. Certes je n’ai pas fait tout comme elle, car à chacun sa méthode et c’est là le plaisir des recettes,  mais j’ai retenu l’idée principale, et j’ai profité des petits pois justes cueillis de Guy et Marie Louise Carraz, mes producteurs amis du marché de Chambéry  ! Tout comme Lilo, j’aime les écosser et même en croquer quelques uns crus juste pour le plaisir.

3_juin_petits_pois_festival.JPG

Les petits pois et quelques fleurs de coriandre que finalement je n’ai pas utilisées !



La recette du livre :



1kg de petits pois frais, 2cs d’huile d’olive, 2cs de purée de sésame -tahin-, le jus d’un citron, sel, poivre, paprika.

Frottez les petits pois fraîchement écossés avec un torchon. Faîtes-les cuire 15min à la vapeur en les remuant de temps en temps. Passez-les au moulin à légumes. Versez la purée dans le bol du mixer, ajoutez le tahin, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre et mixez 2 min. Débarrassez dans un bol, ajoutez un trait d’huile d’olive et saupoudrez de paprika.

3_juin_petits_pois_festival2.JPG



Mon interprétation :



– Pas de cuisson vapeur mais plongés  3/4 min à l’eau bouillante salée puis rafraîchis dans de l’eau avec des glaçons pour préserver la belle couleur.

– Comme ils étaient jeunes et frais et par manque de temps aussi, j’ai zappé le moulin à légumes et suis passée directement à l’étape mixer, sans passer non plus par l »étape torchon !

– J’ai utilisé de l’huile d’avocat juste par esprit de fantaisie et j’aime l’association avocat petits pois, mais ça c’est juste perso !

– J’ai divisé les proportions par 2 et obtenu un bol de houmous.

Servi avec de crakers bios aux graines, très craquants, cet houmous est sympa pour un apéritif estival.

3_juin_petits_pois_festival1.JPG

Lilo suggère d’ailleurs sur le même principe d’utiliser des fèves ou des haricots blancs. Je serais assez d’accord pour en faire 4 différents, le classique libanais, accompagné de ceux aux petits pois, fèves et haricots blancs et de laisser les convives apprécier les différentes interprétations. Et puis soyons fous, pourquoi ne pas essayer avec des lentilles, des haricots rouges, bref  faire travailler son imagination ou vider ses fonds de placard !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



Tout d abord pour le fun une interview croisée avec Anne de Papilles et Pupilles, c’est ici-Clic-

Et la croisière s’amuse !

R__cemment_mis____jour9.jpg

Hier, à l’initiative de Jean Colin directeur de France bleu Pays de Savoie, associé à TV huit Mont Blanc et au Dauphiné libéré, le tout coordonné par Annie Victor, avait lieu la deuxième édition de « Terre d’étoiles » rencontre des chefs étoilés des 2 Savoies avec au programme, promenade sur le lac d’Annecy autour d’un mâchon savoyard.

Voici quelques photos souvenir !

R__cemment_mis____jour13.jpg

De haut en bas et de gauche à droite : Alexandre Ungaro du Kilimandjaro à Courchevel, Mickaël Arnoult desMorainières à Jongieux, Boris Campanella du Château de Candie à Chambéry le Vieux, Jean Sulpice de L’Oxalys à Val Thorens

R__cemment_mis____jour11.jpg

Alain et Delphine Périllat et Laurent Petit – Atmosphères au Bourget du Lac et Le Clos des Sens à  Annecy le Vieux,  très  en forme, qui apprécient les vins de Frédéric Garanjoud, Odile Mattéi de France 3 et Jean Pierre Jacob du Bâteau Ivre au Bourget du Lac, Marie Christine et Pierre Marin de l’Auberge Lamartine au Bourget du Lac également, Marie Louise et René Meilleur de La Bouitte à St Martin de Belleville. Je ne sais pas si vous le remarquez mais au Bourget du Lac,  riante commune  savoyarde il y a un vrai nid d’étoiles !!

R__cemment_mis____jour10.jpg

Jean Sulpice et moi même, Caroline Mignot, que j’ai eu la joie de retrouver ici sous l’étiquette journaliste de Régal, aux côtés de Delphine Périllat, Ingrid Arnoult et Magali Sulpice, Jean Colin France Bleu et Patrick Agnelet pâtissier chocolatier à Annecy le vieux, et un chef mystérieux, mais qui peut-il être ?

8_juin_lac_d__annecy2.jpg

Maxime Meilleur de la Bouitte, avec en arrière plan Caroline, Odile Mattei en compagnie d’Annie Victor, Frédéric Garanjoud et Martine Petit

R__cemment_mis____jour15.jpg

Notre championne chouchou, Perrine Pelen, Directeur Adjoint à l’Agence Touristique des Savoies,  oui on y croit  à  Annecy ville olympique  en 2018

8_juin_lac_d__annecy3.jpg

Et le bouquet final, dans la joie et la bonne humeur avec un Laurent Petit un rien frondeur et très en forme !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

42 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Bige

    Et pour les dernières photos : une Mercotte en super-forme en compagnie de Jean Sulpice et un haut-savoyard bien mystérieux ?! Mes petits pois attendaient cette recette, ce sera donc pour ce midi ! Bonne journée.

  • Martine

    Il n’y a , en effet, pas plus simple ! Et le fait de faire des houmous de toutes sortes est assez original , moi qui cherche toujours à varier un peu l’apéro.
    Dans la recette aux petits pois, tu les écosses et tu les frottes au torchon : qu’elle est l’utilité, c’est pour remplacer le lavage ?
    Quant à la pépinière de chefs en Savoie, quelle belle palette. Décidément , il y a tout pour plaire en Savoie !
    Bonne semaine Mercotte

  • Sandrine

    Et bien moi aussi je me laisserai volontiers tenter par cette recette de houmous qui change de la traditionnelle……tu as du aussi passer un agréable moment…..quelle chance !!!!!
    Je t’embrasse et à bientôt

  • THIERRY2TAHITI

    Tiens toi aussi tu fais dans les  »pipoles » ? Quelle chance tu as de pouvoir faire un mâchon avec tous ces  »toqués », j’y aurais participé bien volontiers !
    Sympa ta nouvelle photo en haut à droite, tu y es rayonnante !
    Pour ce qui est des petits pois, je n’ai pas une culture bio débordante et je ne connaissais pas le tahin. Mais grâce à toi et notre ami google j’en sais beaucoup plus sur le tahin.
    Bises de Papeete

  • mercotte

    Bige : Il est vraiment très intéressant dans sa démarche gastro ! Plein de bon sens avec plein de projets sympas , à tester au plus vite !

    __________________________________________________________________________________

    Martine
    : ah oui, je n’ai pas non plus frotté les petits pois étant donné mon mode de cuisson différent de la recette, c’est corrigé !

    __________________________________________________________________________________

    Thierry : « pipole » non, car la plupart sont de vrais copains ! et c’est sûr que ce sont de bons moments et même chose dans la Drôme lundi prochain, ça promet là aussi !

  • Helene

    Il est magnifique le livre de Lilo. D’alleurs ma voisine a beaucoup de mal à me le rendre.

  • Stéphane

    sympathique cette petite interview d’Anne et toi.
    je ne connais pas le blog de Lilo mais va de suite y faire un tour histoire de découvrir.
    Bonne journée

  • Tweet

    Ah super idée , l’huile d’avocat !! Ca ne me serais jamais venu à l’esprit sans toi 😉

  • Tweet

    Désolée pour la faute d’orthographe, j’ai tapoté trop vite !

  • Chambiers

    Oui sympa cet houmous, l’idée de varier les saveurs histoire de changer ou vider les placards comme tu dis est vraiment parfaite
    . L’huile d’avocat je n’y aurais pas pensé, leurs huiles sont très bien dommage que le service comptabilité de cette Ste ne soit pas à la hauteur (j’espère être lue)!
    Tu le sais je suis une fan de Lilo et très contente que tu en parles.
    Quelle croisière bien entourée et cette interview d’Anne et toi, tout à fait vous deux.

  • Lilo

    Mercotte, merci beaucoup d’avoir mis mon livre à l’honneur sur ton blog !

    Tes modifications de la recette sont très intéressantes. Bien entendu, j’aurai pu proposer de rafraîchir les petits pois pour qu’ils gardent leur belle couleur ! Les petits pois que je prends chez mon maraîcher sont assez gros et le passage au moulin à légumes permet d’enlever la peau et les petits téguments, mais avec des touts-petits pois, un coup de mixeur et hop. Je fais cette recette avec de l’huile de pistache, c’est très bon également, mais avec de l’huile d’avocat, cela doit être top !

    D’autre part, cette journée au bord du lac d’Annecy devait être très enrichissante, déguster des délices au soleil dans ce cadre merveilleux, quelle chance !

    Encore merci pour le coup de pouce 🙂

  • Venerable Godon

    I l s’en est encore fallu de peu pour que nous nous rencontrions…
    Si la Belle étoile n’avait pas rebroussé chemin à la dernière minute…
    Une autre fois sans doute!

  • Dada

    Très bon et original, tes photos sont super! Moi aussi j’aime bien ce livre frais et coloré. Bonne journée!

  • Dada

    Ah, les photos ne s’affichaient pas. Magnifique cette croisière, cela a dû être un moment spécial vu le cadre et la compagnie, vous avez l’air tous pétillants!

  • Claire

    Excellent principe ce houmous de petits pois – moi qui ne suis pas très bec sucré j’applaudis au retour des recettes salées de Mercotte. Et hop – dans mon carnet.

  • KITCHEN VICTIM

    Je viens de commander l’ouvrage de Lilo dont je dévore le blog !
    Je note cette variation du traditionnel houmous que j’ai l’habitude de ré intepreter …mais que je n’ai jamais tenté avec des petits pois !

    A très bientôt

    Elodie

  • Rosa

    Un hummus merveilleux! Une recette qui change…

    Bises,

    Rosa

  • clemence

    une variante qui me plaît beaucoup…

  • Tiuscha

    Je n’ai pas encore vu le livre de Lilo, mais je suis sûre d’aimer ! Déçue, je croyais que les crackers étaient de toi et que nous allions avoir une seconde recette ! J’adore tes photos, très vivantes ! Quant à l’interview croisée, cela met en valeur les spécificités de l’une et de l’autre, c’est un exercice vraiment intéressant… et amusant !

  • Marie-Claire

    Cette crème toute verte est vraiment appétissante !

  • jyvati

    Ce hoummos a l’air vraiment sympa. Je suis fana du hoummos traditionnel (mais un récent voyage en avril sur Liban-Syrie-Jordanie m’a un peu saturée de ce côté là …)J’essaierai donc avec des petits pois, et la version lentilles doit pouvoir apporter des résultats intéressants…, reste à voir avec quelle huile lui donner encore plus d’originalité…
    Oserai-je avouer que lorsque je suis prise au dépourvu, il m’arrive de confectionner un hoummos express avec une boite de pois chiches, tahin, citron et ail ?? Surtout, ne pas le répéter …..
    En tous cas, merci pour tes recettes toujours aussi originales et si bien présentées .;

  • carla

    superbe pour mettre de la verdure dans un apéritif printanier!!
    bonne soirée!!
    carla

  • Cécile

    Jolie recette, à la fois simple, originale et très appétissante !

  • Laurence

    oohhhhh qu’il est tentant cet Houmous !
    Jolie cette version petit pois 🙂
    bonne soirée
    Laurence

  • kitchouillette

    alors ça c’est une excellente idée pour les apéros d’été !
    Moi qui n’aime pas les petits pois, je suis quand même tentée, surtout s’ils sont frais…

  • mlaure35

    Certainement très agréable cet houmous de petit pois, original, et j’aime beaucoup sa jolie couleur verte.

    Dès que le soleil est de retour, je le testerai pour un apéro. sur la terrasse !

    J’ai hâte, à la fois pour le houmous, mais aussi pour le soleil et l’apéro. bien-sûr!

    PS: je me rends de ce pas sur le site de Lilo.

  • la fourmi des caraïbes

    Ça donne une couleur très appétissante. J’y ajouterais bien une épice… Peut-être du cumin pour la personnaliser un peu.

  • graines de madeleine

    Je viens de découvrir ton blog en recherchant sur le net une astuce pour faire des confitures avec peu de sucre… J’ai poursuivi ma lecture en regardant d’autres recettes. Beaucoup d’inventivité et de la gaité, tout comme j’aime ! Bravo pour cette proposition autour du petit pois. J’adore les petites billes vertes et suis toujours à la recherche de recette originale !
    Je reviendrai te voir !

  • ansophil

    j’adore le hoummous classique libanais et j’en fais déjà …mais là avec des légumes primeurs : quelle audace …qui me plait!! justement j’ai qq petits pois frais du marché….merci de ces belles couleurs…

  • senga50

    J’aime bien ta nouvelle photo… et tes petits gâteaux sablés et autres ! C’est drôle j’ai vu sur le site de Veyrat la promo pour les jeux olympiques et sur un Thuriès Campanella, je voulais te demander ce que tu en pensais car j’avais envie de connaître !! Je pense que je vais retourner chez Laurent Petit en juillet !! j’ai trop envie de découvrir ce dont tu m’avais parlé !!

  • Pierre

    Bonjour ,
    Moi aussi le hommous, je le décline tout le temps !
    je vous ai mis dans ma liste des « blogs que j’aime visiter ».
    A bientôt !
    Pierre
    http://pierre.cuisine.over-blog.com

  • Brigitte

    Coucou Mercotte,

    J’ai fait l’acquisition du superbe livre de Lilo qui est un petit trésor de 80 recettes. Les photos sont déjà un régal pour les yeux et j’adore ses « petits traités du consomm’acteur responsable » ainsi que les comment réussir…, bien choisir…., comment faire…. pour optimiser les recettes et dans ce sens là, elle te rejoint dans ta conception de « Solution Macarons » qui cartonne toujours!!!! Bravo encore à toi et à Sarah mais surtout merci pour nous car cette fois les macarons n’ont plus de secret pour notre plus grande gourmandise.
    Bises
    Brigitte

  • Le Boudoir Gourmand

    Hummm ce houmous à l’air délicieux. J’ai également découvert grâce à ce billet le blog de Lilo, je retourne d’ailleurs à mon exploration 😉

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » C’est la fête des petits pois : épisode deux, version Jean Sulpice “Biscuits de parmesan et petits pois croquants”.

    […] livre de Jean Sulpice [nous nous croisons souvent en ce moment, aux dédicaces gourmandes puis à Terre d’étoiles] cette recette attendait le moment propice, la saison idéale, et bien ça y est, l’heure est […]

  • mercotte

    Tweet et Anne Chambiers : j’ai tout un assortiment d’huile alors je le lâche c’est sûr ! et en plus c’est bon

    __________________________________________________________________________

    Lilo : c’est bien normal…. il le mérite

    _________________________________________________________________________

    Vénérable Godon
    : mais est-ce que tu existes vraiment ! Nous vous avons hélé en passant tu as vu ?

    __________________________________________________________________________

    Claire
    : j’attaque les mises en bouche salées là !! tu vas aimer…

    ___________________________________________________________________________

    Tiuscha
    : et bien non, pas cette fois pour les crackers, je n’ai pas trop de temps en ce moment d’ailleurs

    _________________________________________________________________________

    Hélène : j’espère que tu vas le récupérer ce livre, insiste un peu !

    _________________________________________________________________________

    Jyvati : mais c’est très classique de faire le houmous avec une boîte de pois chiche même que c’est très bon !

    _________________________________________________________________________

    Fourmi des caraïbes : c’est ce que j’aime dans les recettes à chacun son grain de sel

    _________________________________________________________________________

    Graine de madeleines
    : merci de ta visite et à bientôt

    __________________________________________________________________________

    Agnès
    : Oui la photo est plus actuelle on va dire ! Pour Candie, le cadre est super mais il y a longtemps que je n’y suis pas allée pour le moment je veux absolument tester Uriage et val Thorens, donc je ne peux être partout !!

    __________________________________________________________________________

    Brigitte : ravie pour tout ! la réussite de macarons, le livre qui te plaît et à bientôt j’espère !

    _________________________________________________________________________

    Le Boudoir Gourmand
    : je suis sûre que tu vas te régaler avec le blog de Lilo

  • palaisdeslys

    Quelle recette superbe avec les petits pois frais!!! Une recette délicieuse avec ces crackers!

  • bblinou83

    Va falloir que je demande à ma collègue de commander ce nouveau livre.
    J’ai acheté des petits pois et ne savais pas trop quoi en faire. Merci.

  • Flo

    J’aime beaucoup ce genre de recette qui varie les apéritifs. Je ne connaissais pas le coup du torchon!

  • Karine

    On gagne quoi si on reconnaît le monsieur au chapeau ?

    J’ai déjà fait du houmous d’haricots blancs, je te le conseille, c’est un régal. C’est une recette que j’avais oublié, grâce à toi, elle « remonte » dans mes souvenirs.

  • celine

    Bonjour frisque de Californie du Sud…merci pour avoir partage avec nous la cuisine de Lilo et son livre je suis tombee sous le charme. L’hummous petit pois est tellement beau que je pense en faire tres vite j’utiliserai de l’huile de noix … je ne crois pas avoir vu ici de l’huile d’avocat… ils sont tres lents ici… le bled ou j’habite personne ne connait les macarons pour eux c’est un gateau a la noix de coco! a bientot
    Celine

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Suggestions de menus de Fêtes

    […] Houmous de petits pois Minis pastillas de poulet Verrine chèvre gelée de tomates Feuilletés apéritif façon palmiers, palmiers à la pâte d’olive et à la tomate séchée […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive » Essai : le gâteau Schuss aux fruits rouges de Lenôtre… il y a encore des progrès à faire.. Et aussi rencontre avec les étoilés des Savoies

    […] impressionnant de tables étoilées.  L’année dernière nous étions réunis pour une super journée –  à retrouver en fin de billet- sur le lac à Annecy. Cette année,  toujours plus haut,  nous […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.