Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Gâteaux & entremets, Cakes » Accueil

Un gâteau ultra fondant à l’amande qui voyage voyage….

2010 oct 20

gateau_amandes__2_.jpg

Quand j’ai découvert ce gâteau de voyage chez Pascale à la seule lecture de la recette j’ai compris qu’il allait devenir un de mes incontournables. Trois raisons majeures m’ont poussée à m’approprier ce gâteau fondant à l’amande.

1- Voilà encore une recette qui utilise seulement des jaunes d’œufs, une aubaine après le flan parisien sans pâte de la  semaine dernière,  une autre occasion de récupérer des blancs d’œufs, impossible de résister.

2- la recette requiert de la pâte d’amande à 50% de fruits et comme celle de Valrhona que j’utilise se vend par 4 kilos – oui je sais elle se congèle très bien – c’est une façon de l’écouler plus rapidement.

3- Et enfin ce gâteau a une histoire et a eu droit à maintes interprétations, dont celles de  Clotilde puis Pascale qui elle, insiste pour que d’autres prennent le relais et poursuivent  l’aventure,  si c’est pas une autre bonne raison ça !

gateau_amandes__3_.jpg



La recette



Pour un moule à manqué de 24cm avec mes petites modifications à la fin :

200g de beurre pommade, 180g de sucre blond de canne, 200g de pâte d’amande à 50% de fruits, 4 jaunes d’œufs, 2 yaourts à la grecque, 260g de farine T45, 1cc de bicarbonate de soude. QS de sucre glace pour la déco. 1/2cc d’extrait d’amande -facultatif-

Beurrez le moule et réservez-le au frais. Préchauffez le four à 160°. Dans le bol du robot crémez à la feuille le beurre et le sucre puis ajoutez petit à petit la pâte d’amande en la détaillant au fur et à mesure à la main en petits morceaux. Quand le mélange est homogène et lisse, ajoutez dans l’ordre, les jaunes d’œufs, les yaourts et l’extrait d’amande. Tamisez la farine avec le bicarbonate et incorporez-les délicatement à la maryse.  Versez la pâte dans le moule et enfournez environ 50/60 minutes. Recouvrez éventuellement le gâteau d’un disque  de papier siliconé à mi parcours pour éviter qu’il ne se colore trop. Vérifiez la bonne cuisson à l’aide d’une pique. Laissez tiédir puis démoulez sur une grille. Quand le gâteau est refroidi saupoudrez-le de sucre glace.

gateau_amandes__4_.jpg

Ce gâteau est excessivement moelleux et parfumé même sans l’extrait d’amande que j’ai zappé volontairement, suis pas fan. Il se conserve plusieurs jours sans perdre ses propriétés. Un vrai régal, l’essayer c’est l’adopter.



Explications utiles ou futiles :



Édit : Rappel utile si j’en juge par certains commentaires : les mots en bleu et en gras sont des liens, si vous cliquez dessus vous aurez des informations sur les produits et  éventuellement où les trouver .

Le beurre pommade : j’ai déjà réalisé 3 fois cette recette, la 1ère fois je l’ai suivie scrupuleusement. Puis j’ai légèrement modifié le déroulement en utilisant du beurre clarifié puisque tout comme la pâte d’amande j’en ai du tout prêt de la même provenance. Il suffit dans ce cas de commencer par mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre,   puis incorporer la pâte d’amande, les yaourts, le beurre clarifié etc….  Les 2 méthodes fonctionnent sans problème.

Le blond de canne : dans la mesure du possible évitez pour votre santé les sucres trop raffinés et préférez  les sucres complets et/ou le blond de canne. J’ai ramené la quantité  à 180g au lieu des 200g prévus. J’ai d’ailleurs aussi réalisé la recette avec du sucre complet c’est parfait. A vous de choisir.

La pâte d’amande : Il est important d’utiliser une pâte d’amande à 50% de fruits minimum. Vous en trouverez dans les magasins bio à défaut de celle de Valrhona réservée aux professionnels.

Les yaourts : en réalité dans la recette il en fallait 240g. Les yaourts à la grecque sont conditionnés en 125g mais avec la perte au fond du pot pour une fois je ne me suis pas fatiguée à peser et j’ai utilisé 2 pots tout simplement, une manip de moins !

La farine : Pascale aime bien la farine à levure incorporée, moi pas trop et en plus elle revient plus cher. Il suffit de tamiser ensemble farine et levure ou ici bicarbonate pour obtenir un résultat équivalent.

Le bicarbonate de soude : c’est un agent levant, les anglo saxons utilisent d’ailleurs le plus souvent du bicarbonate à la place de la levure chimique.Vous le trouvez maintenant facilement au rayon des sels en grande surface ou même beaucoup moins cher. Il vous servira pour plein d’autres choses, pensez à en avoir toujours sous la main.

Crémer à la feuille : Utiliser le fouet plat du robot, appelé  aussi feuille,  pour rendre une mélange crémeux souvent du beurre et du sucre.

Maryse : l’amie de la ménagère, l’indispensable spatule en caoutchouc. Choisissez-la de qualité.

L’extrait d’amande : à doser avec parcimonie et  seulement si vous aimez.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Edit du 23 octobre :



Pâte d’amandes maison  recette encyclopédie Valrhona : 40g de miel, 20g de sirop de glucose, 90g d’eau, 180g de sucre semoule, 375g d’amandes entières blanchies.

Portez à ébullition dans une casserole le miel, le glucose, l’eau et le sucre. Mixez les amandes dans le bol d’un robot style magimix et ajoutez le sirop bouillant, pour obtenir une pâte. Débarrassez sur une feuille plastique ou sur du papier sulfurisé et continuez à mélanger à la main pour obtenir une pâte homogène. Conservez dans une boîte hermétique au frais -4°-.

Remarques importantes : Votre robot doit être puissant, autrement procédez par petites quantités. Il est préférable de mixer la pâte jusqu’à ce que la température de la masse atteigne 85°. Cette pâte se conserve 2 mois au réfrigérateur.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Vous pouvez aussi trouvez des recettes plus ménagères en lisant les commentaires n°33 et 41.

gateau_amandes.jpg



L’actu :



Mise à contribution

netobserver.jpg

Comme tous les ans à la même époque je vous invite à consacrer juste quelques minutes de votre temps pour participer au sondage Net Observer !

En prime,  en participant à cette étude qui a pour but de cibler le lectorat de ce blog, vous pouvez également vous inscrire à un jeu concours où 5 000€ de bons d’achat sont à gagner. Vous soutiendrez aussi une association caritative de votre choix.

Pour y accéder merci de cliquer ici-clic-

Il est arrivé

sulpice.jpg

Le nouveau livre de notre savoyard le plus haut d’Europe et doublement étoilé Jean Sulpice. Un livre à 15 euros seulement, qui se veut simple, convivial et à la portée de tous. A venir bien sûr deux recettes faciles à réaliser avec les enfants pendant les vacances de Toussaint ! Pour plus de détails sur cette parution c’est ici-Clic-

i_love_comte.jpg

N’oubliez pas de m’envoyer vos recettes avec du comté pour le concours -clic- . Vous avez jusqu’au 8 novembre !

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

101 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Miss Crumble

    Comment résister à un gâteau tout moelleux et fondant comme celui là?! De toute façon, je pense que dès le moment où il y a des amandes et du beurre, c’est tout bon! Merci aussi pour le petit rappel d’actu, le livre de Jean Sulpice va encore me compliquer mes choix d’achats… Pour le concours Comté, je n’oublie pas, je réfléchie…

  • Jude

    Bonjour,
    peut on utiliser de la purée d’amandes à la place du beurre?

  • Matthieu

    C’est vrai que ça change, une recette qui associe amandes et Jaunes d’œuf:)
    Bonne journée !

  • electromenagere

    Je vais filer cette recette à ma belle-mère pour ses randonnées puisqu’il voyage bien ;)

  • menus propos

    Je l’avais repéré, imprimé mais pas fait. Tu confortes mon idée sur ce gâteau.

  • Chambiers

    Si tu dis qu’il est bon, je le mets dans ma liste des yapluka!
    Anne

  • ana

    humm, quelle belle recette!ça donne envie d’y goûter!excellente journée!

  • pascale

    super, le voyage continue car il a déjà été fait depuis mon billet. Je suis ravie que tu l’aimes.
    C’est drôle car je parle de toi à la fin de mon billet d’hier soir.
    A très bientôt.

  • senga50

    Tiens, encore un concours ! avec du Comté ! plutôt sympa, vais voir ! J’aime bien ta recette et j’ai envie du nouveau JS… on en parlera dimanche… bises

  • angelu

    c’est vrai qu’il semble moelleux!!A tester!!Merci pour ce partage!

  • cajoline

    hum la texture me laisse réveuse !

  • Juliette

    Trop bien cette recette! le genre de gâteau à faire le dimanche soir et à servir à mes garçons pour les petits déj de toute la semaine! Il va faire escale chez moi! Bises

  • Stéphane

    Pour l’avoir gouté, je peux dire que c’est délicieux et moelleux et que l’on sent bien l’amande.
    je l’ai fait l’autre jour mais avec des petits suisses, consistance légerement différente mais agréable quand même.

  • julia

    je suis curieuse de tester ce gateau! et puis merci pour l’info concernant le livre de JEan sulpice..je vais voir tout ça a la librairie tout à l’heure en esperant qu’il l’ait reçu!

  • Gourmandises Chroniques

    J’adore le principe de ce gâteau qui voyage, comme les livres que l’on laisse pour leur permettre d’être lus par d’autres :-) Bonne semaine Mercotte

  • Illustration - Raccourci Les tweets qui mentionnent » Un gâteau ultra fondant à l’amande qui voyage voyage…. - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive -- Topsy.com

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Savoie Saveurs, rhambalek. rhambalek a dit: Un gâteau ultra fondant à l’amande qui voyage voyage…. http://goo.gl/fb/CPeLa […]

  • Anne

    La recette est me semble t il savoureuse, mais comment trouver la poudre d’amande? merci pour l’info !

  • Sonka

    Merci pour cette recette qui a l’air fameuse ! J’ai bien apprécié votre remarque sur le sucre complet, mais je crois qu’elle mérite quand même précision pour les lecteurs : le sucre blond ou roux qu’on trouve en supermarché est généralement du sucre blanc coloré au caramel, donc aucun intérêt à les utiliser. Il faut se tourner vers les produits biologiques qui sont de vrais sucres complets ou semi-complets. Et puisqu’on est sur ce chapitre, pourquoi pas penser aussi à la farine ? La T45, c’est quand même un désastre nutritionnel. Je comprends que certaines préparations délicates, comme les macarons, ne souffrent pas d’approximation, mais il me semble que pour un gâteau on peut très bien passer à de la T80 ou même plus ! Avez-vous essayé ? En tout cas si je tente cette recette ce ne sera pas à la T45 qui a disparu de ma cuisine.

  • mercotte

    Miss Crumble : le livre est très sympa et les recettes faciles !

    Jude : tu peux essayer mais j’ai peur que le moelleux sot un peu différent, si tu es intolérante au beurre pourquoi pas ..tiens moi au courant du résultat si tu essaies

    Matthieu : tu vas aussi avoir des blancs pour tes macarons…

    Menus Propos : vas-y les yeux fermés.

    Anne Chambiers : tout pareil…et en plus il se congèle.

    Pascale : c’était une superbe idée de faire voyager la recette tu as raison

    Agnès : je suis sûre que tu vas nous concocter une belle et généreuse recette avec le Comté …à dimanche

    Steph : des petits suisses certes ça dépanne mais c’est trop sec à mon avis le gâteau doit manquer de souplesse non ?

    Julia : le livre est sorti le 15 il ne devrait pas tarder voire même y être déjà en librairie

    Gourmandises Chroniques : ah oui les livres que l’on abandonne sur un banc c’est trop bien !

    Anne : je pense que tu veux dire la pâte d’amandes car il n’y a pas de poudre d’amandes dans ce gâteau, tout est dans le billet, dans les explications utiles ou futiles j’ai ajouté un édit juste pour toi !

  • mercotte

    Sonka : pour le sucre je le dis toutes les fois bien évidement, si vous étiez une habituée du blog vous l’auriez déjà lu , il faut l’acheter en magasin bio d’ailleurs ni le blond de canne ni le sucre complets ne se trouvent en grande surface à ma connaissance, on trouve de la cassonade et il faut effectivement bien lire l’étiquette, j’ai d’ailleurs fait une émission à la radio là dessus en disant que ce sont souvent des sucres colorés au caramel terriblement mauvais pour la santé !
    Pour les farines je suis d’accord mais à chacun le choix de ses ingrédients, je ne fais que reproduire une recette empruntée et réalisée par plusieurs auteurs auparavant.

  • kashyle

    miam, à tester très vite. pour la pât d’amandes en grande quantité, je t’en rachète le mois prochain si tu en as trop ;)

  • COLARGOL

    Je me rends à toutes ces excellentes raison et tenterai ce moelleux à la première occasion, j’ai toujours du mal à utiliser mes jaunes d’oeufs. Merci pour ce relais et étape gourmande

  • flocon de sel

    Bonjour

    Je suis votre blog depuis un moment avec toujours autant de plaisir.

    Je viens de réaliser ces petits moelleux, je n’avais pas de yaourt ni de pâte d’amandes, j’ai remplacé par de la crème fraîche (mais pas la valeur d’un pot tout de même…j’avais des scrupules !) quand à la pâte d’amandes, ma foi je l’ai faite la plus simplement du monde avec des amandes du sucre glace et une goutte de fleur d’oranger……résultat diabolique !! que du bonheur ! merci pour ces moments gourmands.

  • boljo

    Un gâteau voyageur, on pourrait lancer l’idée de la recette abandonnée comme les livres ou les deux, une recette dans un livre et on l’abandonne de nouveau avec un commentaire, dans un lieu public, à l’étranger… En tout cas, il est revenu près du continent nord-américain, preuve qu’il a déjà fait du chemin.

  • Maryline

    Bonjour Mercotte,
    Je viens de faire pour la deuxième fois le flan sans pâte en mettant cette fois ci moitié moins de crème, je le goûterais ce soir mais il est désormais adopté. Ce gâteau me tente aussi et je te confirme que la pâte d’amandes de Valrhona est délicieuse et très parfumée. Merci Mercotte:-) Bises

  • Stéphane

    Mercotte: oui, ça dépanne surtout que ce n’était pas prévu (je croyais avoir des yaourts à la grecque au frigo) et d’ailleurs je n’ai pas retrouvé ce moelleux lorsque je l’avais goûté chez toi.

  • gourmandelise

    Quelle belle texture ce gâteau!
    Il doit etre exquis avec l’amande!

  • Gredine

    Je suis prête à faire circuler cette recette et AVEC arôme d’amandes que j’ADORE. Mais toujours le même problème : ou trouver cette pâte ? Si tu dis magasin bio, je vais tenter

  • melissami

    miam,,merci pour ce delicieux partage..bizzz

  • mercotte

    Kashyle : pas de problème pour te fournir un peu de pâte d’amandes, j’espère qu’il m’en restera je suis fan de ce gâteau pour maintes raisons !

    Colargol : toi aussi tu macaronnes alors !!

    Boljo : je pense qu’on va lancer une mode ! en tout cas chez toi ça doit être réconfortant ce genre de pâtisserie , bien au chaud !

    Maryline : j’espère que ta pâte d’amande est aussi parfumée que celle de Valrhona, il ne doit plus t’en rester assez !! Fais le les yeux fermés.

    Gredine : il est vraiment très bon, je te conseille la pâte d’amande bio bien sûr ou alors tu peux aussi la faire toi même comme flocon de sel du commentaire 23 !

  • Céline

    A moi aussi il m’avait fait de l’oeil, seulement les temps sont dur et la pâte d’amande à 50% trop cher, il faudra que j’essaie avec de la pâte d’amande à 50% maison!
    Bises

  • mercotte

    Céline : le commentaire 23 nous donne une piste sérieuse pour la pâte maison quand j’ai une minute je te donne celle de l’encyclopédie V !

  • Danielle

    Bonsoir,
    J’avais mis la recette de côté mais cette fois, je vais passer à l’acte!!
    Je confirme que la pâte d’amande maison est simplissime à préparer et incomparable en goût et en prix. Elle sert dans la famille depuis des générations à faire des petits fours déguisés (avec des cerneaux de noix, des dattes, ..).
    Bref, prendre des amandes, les blanchir quelques minutes, et les émonder rapidement. Les rincer (moi non), bien les essuyer et les mixer(à la finesse souhaitée)AVEC le même poids de sucre en poudre (ou moins selon que le % d’amandes que l’on cherche). Et c’est tout. Former une boule. Cette pâte se congèle très bien.
    Merci pour cette recette
    Danielle

  • Marie-Claire

    Je viens d’apprendre que la pâte d’amandes se congèle : bonne nouvelle !
    Merci pour cette recette.

  • caroliny

    Hello! congratulations! the site of revenue. are wonderful, always amazed at your recipes and explanations, details are always welcome, but I’m still booted, adoro.seu heart speaks through your recipes your fan from Brazil!

  • 56oceane

    Je crois qu’il ne va pas s’arrêter de voyager de si tôt !!….
    56oceane

  • Edda

    Les raisons sont excellentes et je sens que je vais l’adopter (j’aime beaucoup la proportion et le type d’ingrédients :-) La cuisine qui voyage c’est ce qu’il y a de plus fascinant (et gourmand)
    Du coup je suis aussi tentée par Sulpice.
    Bises et bonne fin de semaine

  • mercotte

    Danielle : un très grand merci pour cette recette je vais mette un renvoi dans le billet avec le n° du commentaire !

    Marie Claire : ravie de t’avoir appris quelque chose

  • Véro L

    Merci pour cette recette…
    le vendredi nou goûtons au bureau (nous terminons à 19h) je vais donc la tester…
    Ne pouvant pas « descendre » chez G.Detou dans le centre de Lyon..grgrgr!! , en raison des manifs…je vais la tester avec de la pâte d’amandes à 33%… j’ai de la purée d’amandes dans le réfrigérateur, à votre avis je peux en rajouter?

  • mercotte

    Véro : n’avez vous pas de temps pour réaliser vous même de la pâte d’amandes ? Le commentaire 33 donne la recette avec de l’ordinaire je ne réponds pas du résultat

  • MICHEL31

    A première vue, ce gâteau à un air de famille avec le gâteau nantais également très moelleux mais dans ce cas la pâte d’amande est remplacée par de poudre d’amande.
    Les photos sont gourmandes à souhait. Bravo pour l’envie.

    En ce qui me concerne, je réalise ma pâte d’amande 50/50 moi même.
    A toutes celles que ça intéresse, je conseille de regarder la recette vidéo de marmiton, à la main et/ou le diaporama de cuisine-facile au robot-coupe. Fastoche et tellement bonne.

  • mercotte

    Michel 31 : dans ce cas c’est vraiment la pâte d’amande qui fait toute la différence,rien à voir avec la poudre d’amande que j’utilise aussi dans certains cakes, le moelleux et le parfum sont bp plus présents

  • Maryline

    Mercotte,
    pour répondre à ta question, il est difficile de départager les pâtes d’amandes de Valrhona et de Jean Hervé
    qui est bio. Elles sont toutes les deux très parfumées, celle de Jean hervé est plus souple, elle est aussi 50/50, contient du sucre roux de canne et du sirop d’agave mais elle sort juste du paquet. Bref, j’ai goûté
    4 fois…et pas de meilleure:-), que du bon. A propos des macarons, ma fille m’en réclame au sésame noir
    depuis qu’elle a goûté le tien, elle a adoré, moi connais pas:-( Mais où trouver cette pâte, j’ai bien de la purée de sésame complet mais je pense que ça n’a rien à voir en couleur c’est sûr, et en goût sûrement.
    Help me!

  • Fulltimemum

    J’essaie ça dès ce soir… pour laisser mes blancs vieillir tranquillement… miam

  • Lucie

    Pour moi qui suis une grande fan de la pâte d’amandes à 50%, cette recette est parfaite! J’ai hâte de l’essayer. Si c’est aussi réussi que le flan de Christophe Michalak, ça promet! (J’ai adoré cette recette de flan: simple et délicieux, merci de l’avoir partagée!)

  • Lost in London

    Hummm quelle recette intéressante. J’ai très envie de l’essayer.
    Ca va être coton de trouver de la pâte d’amandes à Londres! Je ne vais quand même pas en rapporter 4kg dans l’Eurostar!!!

  • Véro L

    voili voilà..la pâte d’amandes est prête et attend sagement au réfrigérateur..le beurre sera en pommande pour demain matin…le plus difficile …il va falloir résister jusqu’au goûter de l’après midi!!

    Encore merci pour cette recette et merci à celles et ceux qui nous ont laissé un grain de sel nous permettant de préparer cette pâte d’amandes ;o))

  • mercotte

    Maryline : j’achète mon sésame noir chez Nishikidori market c’est le meilleur mais si tu passes par là, j’en ai pas mal d’avance je peux te fournir !le sésame noir c’est très différent
    http://www.nishikidori-market.com/

    Fultimemum : et oui j’ai fait pareil !

    Lucie : contente que tu aies apprécié ce flan délicieux ..même si ça n’a pas été le cas de tout le monde !

    Fabienne : la solution c’est de faire toi même ta pâte d’amandes c’est facile

  • Tiuscha

    Ne vous inquiétez pas, on va le faire voyager ce gâteau ! Les vacances sont bientôt là et j’en connais deux qui vont vouloir pâtisser avec Maman !

  • Maryline

    Merci pour ta réponse, mais crème ou purée?
    A bientôt et bon week-end

  • mercotte

    Maryline : c’est celle là elle dure longtemps en plus
    http://www.nishikidori-market.com/creme-sesame-noir-gomaya-p-76.html

  • Fulltimemum

    quel bonheur pour les papilles:-)

  • Véro L

    Goûté comme prévu cet après midi…il a fait l’unanimité!!
    La recette est enregistrée dans mon dossier « recettes » sur mon ordi au bureau ;o))

  • Danielle

    Bonsoir,
    Le temps de faire la pâte d’amande (je n’en avais plus) et le gâteau était fait avec 160g de sucre seulement (erreur de ma part) et un peu de fleur d’oranger car je trouve que le mariage de l’amande et la fleur d’oranger est parfait (question de goût).
    La texture est fondante et ultra moelleuse, avec une croute « crouteuse », un merveilleux goût d’amande, une pointe d’acidité en fond de bouche (le yaourt à la grecque?). Le dosage de sucre était parfait (quand je pense que la recette d’origine en comporte 300g!!).
    Bref, merci beaucoup Mercotte de ce rappel du billet de Pascale et de cette photo très alléchante.
    Bon week end.

  • caroline

    j’adooooooooooore l’amaaaaaande, enfin on adore l’amande, surtout mon grand : pas gourmand pour 2 sous s’il n’y a pas d’amande, il ne mange pas de dessert…
    pfff…
    bon j’ai une réserve de blancs d’oeufs alors vive les maccarons, je n’aurais probablement pas le temps d’en refaire avant noel :O

  • mercotte

    Pour celles que ça intéresse j’ai enfin ajouté la recette de la pâte d’amande maison dans le billet.

  • Lost in London

    Merci Mercotte pour la recette de la pâte d’amande.

  • Ness

    Je suis contente de découvrir une telle recette… à tester très très vite (Il semble en effet moelleux à souhait et j’adooore le parfum de l’amande!!!)

    Merci Mercotte ^^

  • Miss Giomo

    Bonjour Mercotte,
    juste un petit mot pour vous dire à quel point j’adore votre blog. La cuisine pour moi est une passion, c’est ma manière de donner du plaisir à tous ceux que j’aime et vous m’y aidez.
    Vous avez les honneurs de Marianne ce mois ci, félicitations, .
    Merci et surtout … continuez!

  • Laurent

    De la pâte d’amande ? Je connaissais des gâteaux à la poudre, mais j’ai très envie de voir ce que celui-là donne comme texture et goût…

  • Danielle

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet édit avec la recette de la pâte d’amande.
    Je vois que je vais encore vous manquer au salon du chocolat, puisque je n’y sera que le jeudi..
    Je vais y suivre un atelier valrhona et découvrir leur superbe livre, ainsi que celui de Michalak et maintenant celui de Jean Sulpice (terrible).
    Bonne fin de dimanche
    Danielle

  • M.

    Il a juste l’air trop bon, je n’aime pas la pâte d’amande mais dans les préparations elle fait ses preuves.
    Merci mercotte! Bonne soirée

  • VEB

    J’adore l’idée d’un gâteau voyageur, maintenant que j’ai posé ma valise, je ne demande qu’à être transportée via l’écran et comment t’expliquer que j’ai encore imprimé ta recette, que j’ai ramené dans mes bagages des amandes? que la chemise spéciale « Mmewiképédia » s’épaissit. Du coup je me dis qu’heureusement tu ne publie qu’une fois par semaine, sinon tu t’imagines, Misteyre qui voudrait partager un film, OU un repas avec moi et qu’invariablement je lui réponde, « désolé amour, je teste une recette de Mmeal’agendadeministre », le connaissant il risque de prendre sa voiture et venir faire papote avec toi. Tout ça pour dire que demain je bosse, je veux dire t’ad l’heure, je file prendre très exactement 5 h 1/2 de sommeil et toi dans moins de 4 h, tu seras douchée, devant ton ti café avec le ronronneurprofessionnel à tes pieds, entrain d’organiser ta journée de ministre. Snif, je veux pas y aller moi au boulot, je préfère la glandouille de la maison, qu’est ce que c’est chouette. J’arrête mes jérémiades, te fais une biz bien cordiale te souhaite un bon début de semaine et d’ici mercredi prends soin de toi.

  • ansophil

    un gâteau qui voyage j’aime bien çà…et puis çà nous fait un peu voyager et c’est le juste retour des choses, non? …donc ce gâteau me tente doublement….
    merci pour cette recette voyageuse..et à bientôt je pars en voyage du côté de ma cuisine…
    bonne soirée ici ou ailleurs…

  • bblinou83

    j’en prendrai volontiers une part pour le dessert

  • Anna

    Il a l’air vraiment bon ce gâteau !

  • Fillededécembre

    Rien qu’à le voir (surtout l’intérieur), je craque ! Et puis alors ce petit glaçage … Je trouve qu’il a un côté (visuellement parlant) carrot cake !

  • Nelly

    Il a l’air délicieux ce gâteau ! C’est une recette à tester, surtout que je commence à me lancer dans les macarons, et visiblement, ça laisse aussi des jaunes d’oeufs sur les bras ! Bon week-end :)

  • Lolotte

    Il existe du blond de canne bio en supermarché de la gamme blonvilliers chez beghin say.
    J’ai fait le gâteau aujourd’huii, il est parfait pour le goûter!

  • cookies

    il a l air super bon !!!
    bisous

  • MICHEL31

    Je l’ai réalisé ce matin exactement comme ta recette.
    Pas de problème. Un vrai régal, bien goûteux et très léger avec ça.
    Heureusement que j’ai utilisé un moule à manqué Tupper de 26 sinon ça aurait débordé.
    Je crois que la prochaine fois, j’ajouterai des cerneaux de noix grossièrement concassés pour donner un peu de croquant.
    Merci encore pour la recette.

  • mercotte

    Michel 31 : pourquoi pas les morceaux de noix voire même d’amandes torréfiées à tester, j’en refait 2 aujourd’hui à congeler car j’ai besoin de blancs d’œufs !

  • zoia

    J’imagine que la recette doit être hyper bonne, je l’essaye.
    Je connais une recette un peu dans ce style mais méditérrannéenne, un biscuit ç base d’amandes et de jaunes d’oeufs une merveille.

    Votre biscuit va faire l’unanimité…amandes et oeufs, un régal

  • Babou

    Je ne comprends pas…

    J’ai essayé de réaliser le gâteau fondant aux amandes en respectant à la lettre la recette mais j’ai completement râté.

    La texture était très pâteuse à la dégustation, comme si le gâteau n’était pas cuit alors que la pointe d’un couteau était ressortie sèche au bout de 55 minutes.

    J’ai voulu rajouter de la cuisson, mais le résultat n’a pas été meilleur.

    J’aimerais bien savoir ce qui a pu se passer.
    Quelqu’un a-t-il une idée?

  • Catherine.

    Peut-on remplacer le bicarbonade de soude par une cuillère de levure chimique?

  • mercotte

    Babou : c’est bizarre car ce gâteau fait l’unanimité. Je pense que c’est peut être la qualité de ta pâte d’amandes il faut vraiment une pâte d’amandes à 50% de fruits d’excellente qualité autrement effectivement ….

    Catherine : pourquoi pas à tester tout simplement de toute façon dans la levure il y a du bicarbonate alors.

  • Babou

    Merci Mercotte pour votre réponse.

    J’ai bien utilisé de la bonne pâte d’amandes à 50%…
    Je me demande si ce n’est pas mon four qui a des déperditions de chaleur. J’ai cuit à 165° et le gâteau avait le goût de farine pas cuite!
    J’essaierai de le refaire en augmentant le thermostat à 180°.

    Merci pour votre blog que j’apprécie beaucoup et vos recettes que vous avez lnous faîtes partager.

  • Illustration - Raccourci Le gâteau qui voyage de blogs en blogs et qui prend un coup de vert chez Cookingout — Recettes de Cuisine des Blogs

    […] organisée par 750g. Anna m’a devancée et a réalisé ce gâteau il y a peu. Auparavant Mercotte, Pascale, Clothilde avaient réalisé ce gâteau facile et très agréable pour un […]

  • dominol55

    Recette testée la semaine dernière après vous avoir rencontrée sur le marché de Chambéry le samedi chez Bruno.
    Gateau succulent et réussi malgré une adaptation au niveau des yaourts que j’ai remplacés par un yaourt au bifidus et 2 suisses de 60g (j’ai fait avec ce que j’avais dans le frigo !!)
    Merci pour cette recette et pour tout votre blog que je parcours depuis .

  • mercotte

    Dominol 55 : les adaptations c’est ce qui fait le charme de la cuisine, ce matin j’ai utilisé un fromage blanc à la vanille pour compléter mes yaourts à la grecque !! ravie que vous ayez aimé….

  • Illustration - Raccourci Cake’s anatomy 1 : le gâteau fondant à l’amande qui va de blog en blog | La marmite de Cathy

    […] vient de chez Adam, puis a été traduite par Clotilde, elle est passée chez Mercotte et Pascale et je l’ai prise chez RequiaJe n’ai pas changé grand’chose […]

  • miss D

    Ce gâteau est tout simplement génial, fondant, moelleux, aérien… avec un petit goùt de frangipane. Je l’ai préparé avec une pâte d’amande maison, recette trouvée sur le blog Le Pétrin. Je vous laisse le lien de ma version, en espérant que j’arrive, moi aussi à le faire voyager. J’en profite pour vous remercier pour ce blog. J’apprends beaucoup grâce à vous et je me suis lancée pas mal de défi à l’aide de vos conseils.

    http://maisquestcequonmangecesoir.over-blog.com/article-gateau-fondant-a-l-amande-102653711.html

  • Illustration - Raccourci Le gâteau qui voyage ou gâteau aux amandes » Annika Panika

    […] ce gâteau a été fait par Hervé, Mercotte, Pascale, Clothilde et le point de départ de ce gâteau est raconté par Clothilde et […]

  • Elodie

    J’ai une petite question : puisque le mélange doit être homogène et lisse après ajout de la pâte d’amandes, ne pourrait-on pas simplement ajouter un tant pour tant de poudre d’amandes torréfiée / sucre glace ?

    • mercotte

      Ah non ce n’est pas du tout pareil l’intérêt de la recette c’est justement la vraie pâte d’amande à 50% qui fait toute la différence

      • Elodie

        Ok !
        En fait dans mon cas j’ai fait ma pâte d’amandes en mélangeant 100g de poudre d’amandes torréfiées et 100g de sucre glace, j’ai lié au blanc d’oeuf. Donc je pensais que dans ce cas ça ne servait pas à grand chose, j’aurais peut-être pu ajouter directement mon tant pour tant au mélange, vu que l’on cherche à avoir une pâte homogène après ajouté des dés de pâte d’amande ? Je n’ai pas vraiment « transformé » mon mélange amande/sucre glace. Qu’en penses-tu ?

  • Jade

    Bonjour Mercotte, je suis depuis longtemps votre blog avec grand intérêt et je viens de lire religieusement votre livre pour réaliser mes premiers macarons : 1er essai pas trop mal alors je continue avec cette super recette de gâteau ! Pouvez-vous me dire si pour faire ma pâte d’amandes maison, je peux utiliser ma « machine de guerre », le blendeur Vitamix ? Les pales sont hyper puissantes et je sais qu’on peut s’en servir pour réaliser des purées d’oléagineux… Mais ce n’est peut-être pas le but dans la confection d’une pâte d’amandes ? Merci par avance de vos conseils éclaires :-) Jade

    • mercotte

      Bonjour Jade, je ne connais pas le blender vitamix mais il ne faut pas un blender pour faire la pâte d’amande maison mais un robot avec un couteau en inox style magimix, on ne veux pas une purée mais une pâte avec tant pour tant d’amandes et de sucre glace liés avec un peu de blanc d’oeuf… mais bon !

  • Jade

    Bon eh bien vous me confirmez mes doutes. Mon blender est un super modèle, très puissant (à tel point qu’il peut même faire une soupe chaude à partir de légumes crus…) donc pour obtenir de la poudre et non pas une purée huileuse, il vaut effectivement mieux que je me renseigne sur les robots-coupe. En attendant je viens de trouver de la pâte d’amandes à 50% de fruit dans un magasin bio (Jean Hervé) et même une pâte d’amandes de Sicile à 70% donc je vais tester cette semaine. Encore merci de votre réponse !

  • Jade

    J’ai fait ce merveilleux gâteau hier soir, une réussite, tout le monde a adoré ! Et il est encore meilleur aujourd’hui à l’heure du goûter, applaudi par d’autres convives :-) Bref, merci beaucoup pour cette superbe recette.

  • Anonyme

    Mercotte ta recette ne correspond pas du tout à ce que tu demandes aux candidats de ´´le meilleur patissieŕ´. !!!!!! Dommage !!!! Sylvie

  • Elrhim

    Bonsoir.
    Comme Michel31 cette recette m’évoque immédiatement le gâteau nantais, mais en réalité je doute que la consistance des deux gâteaux soit réellement comparable. La recette du gâteau nantais est beaucoup plus pauvre en farine, et donc en gluten qui donne du corps à la pâte et une mie plus ferme et plus alvéolée (la farine T45 étant par ailleurs particulièrement riche en gluten).

  • angels

    juste savoir par quoi je pe remplacé les yaourts a la gréques ?? yaourts normal ? ou créme fraiche ? merçi de me répondre urgent !!

  • mama

    Pour le moment pas de question.
    seulement « bravo »

  • Marie

    Un coucou de la Nouvelle-Calédonie où il pleut depuis plusieurs jours :-( du coup je recherchais un gâteau à déguster avec un bon chocolat chaud ou du thé et celui là est tombé à pic ! Comme toujours les recettes son très bien expliquées et donc la réussite au bout ! J’ai une pâte à brioche qui gonfle tout doucement car l’humidité et la chute de température des derniers jours n’aident pas trop ! je vais pour la seconde fois faire la brioche à 6 brins ! Un grand merci Mercotte pour ce partage de tes talents.
    Marie

  • Anonyme

    Merci,pour cette belle recette!
    J’ai juste une petite question problématique…

    Peut-on remplacé le yaourt a la Grecque par quelque chose d’autre?

    Respectueusement.

    • mercotte

      du fromage blanc, des yaourts nature, des yaourts à la vanille….


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.