Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Genovesini d’après Sigrid Verbert, des biscuits siciliens avec en prime une vidéo pour les réussir ..

2013 avr 10

IMG_2713.JPG

Je ne sais pas si vous connaissez déjà, oui certes il est en italien, le dernier livre de Sigrid Verbert, la talentueuse photographe de Solution Macarons.  Même si je ne maîtrise pas du tout la langue, Diaro Italiano que l’on peut traduire par Journal Italien est un journal de bord rempli de photos et de commentaires, d’ambiances et des saveurs qui ne peuvent laisser indifférent.  On se laisse porter par le charme, la gourmandise et la passion de Sigrid qui nous propose ici une promenade dans son Italie d’adoption même si depuis elle est devenue new-yorkaise … Elle nous entraîne dans un parcours très personnel pour nous faire découvrir villes et villages, magasins, petits ateliers, restaurants de renom ou simples tavernes qui reflètent toute la variété et la richesse de la tradition culinaire italienne.

327126_web.jpeg

Sigrid les appelle Genovesini, et Mr Google me dit que les genovesini ce sont des pâtes… Même pas vrai… en fait pour elle ce sont de minis genovesi, une spécialité sicilienne qu’elle a dégusté à Erice… Quand j’ai découvert cette si jolie photo de biscuits fourrés -à voir ci-dessous- en feuilletant ce fameux livre, j’ai tout  de suite eu envie de les essayer. Pour la petite histoire, Sigrid a toujours été fan des Genovese et cette recette lui a été inspirée lors d’une visite à Erice une petite ville -à 700 m d’altitude quand même- au Nord-Ouest de la Sicile dans la province de Trapani. Elle y est arrivée par une journée neigeuse et froide qui lui a fait penser à l’Irlande … Pour se réconforter et se réchauffer elle s’est arrêtée à la pâtisserie de Maria Grammatico  et y a dégusté, encore tièdes et fondants les meilleurs Genovese de sa vie …

IMG_2745.JPG

Si j’en juge par ce que j’ai compris à la lecture du site de Maria -finalement pour les choses simples l’italien n’est pas si éloigné de notre langue- en vrai ces biscuits sont fourrés de crème pâtissière parfumée aux zestes de citron mais Sigrid les a réinterprétés à sa manière et a remplacé la crème pâtissière par une crème légère à la ricotta délicatement parfumée au café et à la cardamome, mais je testerai bientôt la version sicilienne, y a pas de raison. Ça doit être top aussi en un peu plus riche…

 Genovesini.jpg

Voilà la photo de Sigrid qui m’a fait craquer

Maintenant que le décor est planté voilà la recette de ces petits biscuits à la fois goûteux et originaux …

IMG_2741.JPG



La recette



Rappel : avant de poser des questions n’oubliez pas de lire le paragraphe Explications utiles ou futiles

Pour une dizaine de biscuits : 125g de farine de blé dur*, 125g de farine T55, 70g + 30g de sucre*, 100g de  beurre, 2 jaunes d’oeufs, 150g de ricotta*, 1cc rase de poudre de café*, 4cc d’eau bien froide, 1 pointe de cardamome finement broyée, sucre glace pour la finition.
Dans le bol du robot équipé de la feuille* ou plus simplement dans un saladier, sabler* les farines, 70g de sucre et le beurre. Ajouter les jaunes, puis une à une les cuillères d’eau froide. Former une boule, l’aplatir légèrement la filmer et la laisser reposer au réfrigérateur minimum 1 heure. Pendant ce temps préparer la garniture. Mélanger la ricotta avec 30g de sucre, le café lyophilisé et la cardamome pour obtenir une sorte de crème lisse.
Étaler la pâte sur 1cm d’épaisseur*et détailler des rectangles d’environ 5cm x 10 cm*. Déposer 1cc de crème à la ricotta au centre, recouvrir de pâte puis à l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 cm de diamètre découper les biscuits. Enfourner 15min à 180°. Poudrer de sucre glace avant de les déguster si possible tièdes.
Montages1.jpg



Explications utiles ou futiles 



Farine de blé dur : j’ai utilisé de la semoule fine que l’on trouve partout en grande surface.

Le sucre : bien sur j’ai un peu diminué la quantité de sucre, je suis passée de 130g à 100g.

 La ricotta : par contre j’ai mis 150g de ricotta car 100g  me semblaient un peu juste.

La poudre de café : j’ai utilisé une dosette de nescafé lyophilisé comme on trouve maintenant aussi en grande surface.

La feuille : au risque de me répéter – mais il y a toujours de nouveaux lecteurs- c’est le fouet plat accessoire fourni classiquement avec les robots en plus du fouet et du crochet.

Sabler : travailler la pâte pour obtenir une sorte de semoule fine qui ressemble à du sable.

Épaisseur et taille de la pâte : je l’ai étalée plus finement que conseillé car je n’avais pas encore vu la vidéo ci-dessous, regardez-là car on comprend bien la façon de faire avec aussi la façon de retravailler les chutes.

SIGRID_BISCUITS_ENCORE.jpg

Avec le reste de pâte, car il m’en est resté un peu puisque je l’avais étalée plus fine que conseillé, j’ai décidé d’en faire des sablés car je n’avais plus assez de garniture. Ils ont disparu en un rien de temps..

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



 Mes impressions 



IMG_2717_001.JPG

 

La semoule donne une pâte croquante très agréable, le gout de café et cardamome est subtil, excellent et surtout original… Si vous n’aimez pas le café et sur le même principe rien ne vous empêche de parfumer la ricotta avec des zestes d’agrumes, du safran, de l’anis, bref lâchez vous et laisser faire votre imagination débordante … Mais bien sûr que vous avez de l’imagination,  je vous fais confiance…

Et maintenant à vous… Même si on ne comprends pas, pas grave les images parlent d’elles-mêmes

Pas d’actu notable cette semaine alors rendez vous mercredi prochain pour de nouvelles aventures gourmandes…

Enjoy

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

71 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Humm ! toujours à l’affût de petits biscuits pour accompagner ma cup of tea du week-end, ceux-ci me semblent parfaits. A essayer avec de la semoule trés fine comme conseillé, chose que je n’aurai pas imaginé sans tes conseils et d’autres garnitures également.
    Bonne semaine Mercotte.

    • mercotte

      bonne semaine Martine ! contente de te retrouver !

  • very easy kitchen

    je regrette que son blog ne soit qu’en italien et c’est encore une super patisserie. j’ai son premier livre ; c’est italien ça! qui m’a bien souvent sauvé pour des dîners. j’ai bcp aimé le travail d’équipe pour les réaliser.

    • mercotte

      oui moi aussi, celui ci est magnifique elle a un talent fou ses photos m’enchantent

  • herve

    bonjour Mercotte
    Ces biscuits sont un régal !!
    Pour plus de goût je te conseille la ricotta de buflonne bien meilleure que la ricotta classique
    Bonne journée
    Hervé

    • mercotte

      bien sûr Hervé .. ici nous sommes proches de l’Italie et trouvons d’excellents produits

  • Marderelle

    Une totale découverte pour moi, et je suis certaine que cette recette plaira à mes gourmands ! merci et bon mercredi !

  • marcelle

    bonjour serait-il possible d’avoir la vrai recette avec la crème pâtissière car j’aimerai bien la tester mais chez moi personne aime la ricotta merci d’avance bonne journée

  • marion chocolat et vieilles dentelles

    ils ont l’air pas mal ces ptis gâteaux typiques . Tu l’as acheté où le truc pour faire les lettres sur les biscuits en bas?

  • menus propos

    L’année dernière, voyage en Sicile, après Catagne remontant sur Messine, nous nous sommes arrêtés à Acireale. C’était l’heure du goûter et justement nous avons acheté ces biscuits fourrés (confiture à la pomme?). Et bien les tiens doivent être bien meilleurs (je n’en doute pas). Les nôtres n’étaient certainement pas du jour, la confiture était neutre, un vrai étouffe-chrétien.
    Ai eu plaisir à regarder la vidéo, un vrai travail à la chaîne.

    • mercotte

      c’est pas du tout comme des chaussons aux pommes avec une pâte à biscuit Mimi c’est léger en fait et il faut les manger tièdes si tu fais la vraie recette, moi j’ai bien aimé la version de Sigrid, je testerai dans quelques temps la véritable

  • Valérie, le goût en éveil

    J’adore la ricotta et il est vrai qu’une photo peut inciter à réaliser une recette. Bonne journée.

  • sÉCO

    Ces petits biscuits délicats semblent parfaits pour accompagner une belle tasse de thé. L’idée d’y ajouter des zestes est effectivement très séduisante.
    En passant, je suis tombée nez à nez avec cette affiche dans le RER la semaine dernière: http://2.bp.blogspot.com/-zRXc0IbeOnk/UV75usEFeBI/AAAAAAAAM3g/lBWFlaPDN3s/s1600/img_1041.jpg. Quelques grammes de finesse et de délicatesse dans ces couloirs peu engageants!
    Bonne semaine!

    • mercotte

      et oui ça fait déjà quelques temps que je suis sur la pub Apple ! ciel …..

  • marcelle

    oui bien-sure que je sais faire une crème pâtissière ,non j’avais pas regarder la video désolé et le lien j’avais pas vu pourtant j’ai tout lu encore désolé .j’ai plus qu’à tester de les faire merci à bientôt

  • quatrefilles

    Bonjour, toujours d’excellentes idées Mercotte, merci infiniment. De les voir, l’eau m’en vient à la bouche, et sous peu ils seront sur ma table. Je suppose que si on les fait à l’avance, on peut les conserver dans une boîte en fer et les tiédir avant dégustation? En tout cas, merci , car j’apprend beaucoup en vous lisant. Bonne journée

    • mercotte

      oui ils se conservent, moi je les ai mangé en plusieurs jours sans les tiédir car je n’avais pas encore lu tout le texte de Sigrid ni trouvé les liens que j’ai ajouté dans le billet

  • louisledeboucheur

    Bonjour Madame
    voila j’ai commander le livre Dessert pas à pas(car on peux voir l’indexe)
    et j’aurai voulut savoir un peux plus sur le livre solution organisation!car celui la, on ne c’est pas le feuilleter pour voir de quoi il parle exactement !
    Bien A vous
    louis

    • mercotte

      tout est ici
      http://www.solution-organisation.com/
      Il a eu le prix Eugénie Brazier, clin d’oeil du jury car c’est le plus complet salé sucré , plats faciles qui en jettent, astuces et possibilité d’utiliser d’autres produits etc… une vraie mine !

      • louisledeboucheur

        Merci Madame Mercotte
        louis

  • Olivia

    Bonjour Mercotte!
    Ta recette est superbe… je risque de la tenter très vite, mais c’est autre chose qui me pousse à te laisser un petit message, si tu as le temps d’y répondre ! Pourrais tu me dire où trouver les empreintes qui t’ont permis de « marquer » les chutes de pate ? Je me souviens les avoir vu il y a longtemps sur les blogs, mais je n’arrive pas à remettre la main sur les articles.
    Merci d’avance et très belle journée !
    Bisous
    Olivia

  • Aurélie

    Merci Mercotte pour cette recette. Je suis revenue ravie de la Sicile. Et Erice reste une de mes meilleures découvertes… car moi c’était l’été… cette petite ville a un charme fou… en hauteur… tel un donjon!

    • mercotte

      tu as de la chance d’y être allée ça donne envie …

  • Marlyse

    Merci Mercotte pour cette recette. J’ai tres envie de les faire. Avec le mauvais temps qui nous accompagne je me vois tres bien passer un apres midi entre copines a realiser ces douceurs. La video est tres bonne et faire des biscuits dans ces conditions me parait tres agreable.
    Bonne journee

  • Monica

    Beaux cookies!

    • mercotte

      Comment dire Monica, ce ne sont absolument pas des cookies , rien à voir !

  • hibou

    Bonjour Mercotte, cette recette sera mon prochain test! je suis en congé maternité et suis tentée par plein de choses. cette recette a l’avantage de ne pas être longue ou compliquée, c’est génial. Et la touche d’originalité est séduisante. merci pour la vidéo, on a envie d’aller leur donner un coup de main!

  • angelu

    Ces petits biscuits iraient parfaitement avec mon thé ;)

  • Illustration - Raccourci Genovesini d’après Sigrid Verbert...

    […] Je ne sais pas si vous connaissez déjà, oui certes il est en italien, le dernier livre de Sigrid Verbert, la talentueuse photographe de Solution Macarons.  […]

  • lesfoliesdejulie

    Un petit coucou Mercotte en passant par là!!
    Voici une belle recette qui me donne faim, et que je vais tester au plus vite .
    Bonne journée gourmande !

    • mercotte

      Coucou Julie, une petite bise en passant !

  • jeannalice

    bonsoir,MMMmmm,je vais m’empresser d’essayer cette recette,juste un petit renseignement.
    Avec un four à chaleur tournante,est ce que le temps et la température restent les mêmes?
    Merci de votre « gourmandise »

    • mercotte

      je ne me sers que de la chaleur tournante, mais tous les fours sont différents et les températures et temps sont toujours donnés à titre indicatif

  • veropapilles

    Une grande découverte pour moi, et ces sablés ont l’air délicieux, j’en croquerais bien un, juste par gourmandise. Biz et bonne soirée. Véro

  • soonette

    j’ai hate de decouvrir la version « plus riche » au citron :)

  • Céline

    Comme ça a l’air bon les photos mettent vraiment l’eau à la bouche !

  • Not Only Sugar

    J’adore this biscuits…

  • Tatieva

    Comme c’est mignon, ces petites douceurs toutes rondes !…
    Bon, c’est une certitude. Je serai plus douée pour les dévorer que pour en faire la recette ! Merci Mercotte de partager un bout d’Italie…
    Tatieva

  • cerentola

    j’ai testé cette recette hier soir et j’ai pris plaisir à faire la pâte sablée à la main. Une réussite absolue! je les ai fait dégusté ce matin à mes collègues de travail. J’ai eu les félicitations pour ces sableux absolument délicieux! un pur bonheur en bouche.
    Merci de cette belle recette sicilienne.

  • Chez Nadia

    Vraiment trop mimi ces petits biscuits !!
    Bravo Mercotte, j’espère qu’ils ne sont pas trop trop sucrés lol !!!
    Je suis comme toi, de la pâtisserie mais il ne faut pas que ce soit trop sucré !!
    bonne soirée, bisous

  • Annie

    J’aimerais bien lire ce livre et goûter ces gâteaux !
    Pour le premier, rien à faire, car je ne connais pas un mot d’italien. Pour les seconds, merci à toi de nous en avoir donné la recette !

  • Mina

    Bravo Mercotte pour ces beaux petits gâteaux que je vais me dépêcher de faire avant l’arrivée en vacances de mes petits gourmands! Peux-tu me dire s’il existe l’équivalent de la « feuille » sur le robot Magimix ? J’ai ce robot , et je n’ai que des lames ….merci pour ta réponse
    Mina

    • mercotte

      ah non le robot magimix est un robot ménager , je parle des robots comme le kitchenad, rien à voir, l’utilisation est complémentaire mais ça n’est pas idéal pour la pâtisserie en vrai !

  • CClaudia

    Ils sont très beaux tes sablés siciliens !
    Peux-t-on varier la garniture en remplaçant la café par du cacao ?

    • mercotte

      on fait comme on veut pour la garniture bien sûr je l’ai dit dans les explications faut juste lire jusqu’au bout ;)

  • Kirsch

    Merci Mercotte pour cette superbe recette que j’ai déjà testée. Ma famille a préféré la ricotta avec de la zeste de citron. J’ai aussi essayé un mélange ricotta café cacao qui était très bon. J’ai eu la chance d’achter des biscuits délicieux dans cette fameuse patisserie à Erice pendant mes vacances l’année dernière.

    • mercotte

      Quelle chance de les avoir goûté à la source !

  • Sweet Faery

    Cela me fait penser aux biscuits japonais fourrés à la pâte d’haricots rouges… Très tentants !

    • mercotte

      ah oui, tiens encore une idée originale de garniture j’aime beaucoup la pâte de haricots rouges pas très sucrée en plus

  • Mina

    Encore une petite question au sujet des macarons : j’ai congelé des blancs d’oeufs , quand je vais les utiliser plus tard dois-je les laisser reposer quelques jours comme tu le préconises pour des blancs frais ?
    Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir en pâtisserie , que du bonheur !!!!

    • mercotte

      non il suffit de les laisser revenir à température une nuit dans la cuisine

  • Valérie, le goût en éveil

    Je les ai fait à la mode Corse : avec du bruccio et des zestes d’orange. Bon week-end.

    • mercotte

      pas très loin de la Sicile finalement la Corse, bonne idée !

  • maharbbal

    Un biscuit italien, intéressant…

    Dunque ho una demanda. J’ai une question: que pensez vous des patisseries étrangères. Ils ont gardé des techniques que nous avons (presque oublié) comme la cuisson des gateaux au bain mari (Christmas pudding) ou frit (cannoli). Plus loin, on utilise des approches et des ingrédients totalement différents (le riz, le haricot rouge, la vapeur, etc).

    En général pour donner un aspect étranger à leur création les patissiers remplace un parfum par un autre mais ne remplacent pas la technique de base. On fait des religieuses à la bergamotte, mais pas de xoi au café.

    N’a-t-on rien à apprendre? Est-ce trop difficile? Me trompe-je?

  • moum007

    ils me donnent trop envie ces petits biscuits!

  • MéliMélo

    Après être tombée sur cette recette « intriguante », et bien je me suis lancée…
    Après 1h15 de travail, et bien je dois dire qu’ils sont beaux + parfaits et en prime super bons !
    Bref, j’attends avec impatience la recette avec le fourrage crème pâtissière et zestes pour tester.
    Merci

    • mercotte

      Contente qu’ils vous aient plu, il faudra attendre la fin du tournage pour que je réintègre ma cuisine

  • DOM

    Bonsoir Mercotte
    Ravie d’avoir cette recette que je vais faire rapidement à ma maman. Nous sommes originaires de cette belle ville qu’est Trapani, et pour ma part je suis née à Erice.
    Donc je suis plus que contente que ma ville soit mise à l’honneur par cette recette.
    Biz
    DoM

  • TouràRôme-blogàRôme

    à essayer !!! merci.

  • Illustration - Raccourci » Genovesini d’après Sigrid...

    […] Je ne sais pas si vous connaissez déjà, oui certes il est en italien, le dernier livre de Sigrid Verbert, la talentueuse photographe de Solution Macarons. Même si je ne maîtrise pas du tout la lan…  […]

  • judith

    Bonsoir Mercotte,
    Je souhaiterais faire cette recette demain pour des amis mais je ne possède que du café moulu, cela peut-il faire la faire et comment le dissoudre et pour quelle quantité?

    Merci pour toute ces recettes!!

    • mercotte

      aie je ne pense pas que ça marche un espresso très court peut être


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.