Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Actualités et propos divers » Accueil

Les Bûches et les Prix d’Excellence Relais Desserts, supplément gourmand du lundi

2014 sep 15

04-IMG_3966_1.JPG

Vous êtes plusieurs à me demander déjà des idées de bûches pour les fêtes de fin d’année, vu mon emploi du temps ce n’est pas encore à l’ordre du jour, mais si vous voulez des exemples je vous propose de découvrir les magnifiques bûches  gourmandes des pâtissiers Relais Desserts présents la semaine dernière dans le somptueux cadre de l’hôtel Peninsula à Paris et vous allez forcément trouver de quoi vous régaler. Attention c’est long je vous préviens…

02_IMG_3964.JPG

Juste le temps de prendre un petit café avec Frédéric Cassel, le sympathique président des Relais Desserts en attendant l’heure du show …

 01_IMG_3962.JPG

 Le Peninsula, côté avenue Kléber

18_IMG_4021.JPG

 Les pâtissiers sont d’incorrigibles gourmands toujours de bonne humeur : Jean-Paul Hévin, Sébastien Bouillet et Laurent Duchêne.

25_IMG_4043.JPG

 Pascal Lac venu de Nice soutenir ses copains en touriste ici entouré de Denis Matyasy et de Vincent Guerlais des fameux P’tits beurre, mon coup de coeur dans le N° 7 de Fou de Pâtisserie

06_IMG_3981.JPG

Le cadre est superbe et met en valeur les réalisations comme ici La bûche du lyonnais  Richard Sève. : réalisée en partenariat avec le Musée de Confluences dont l’ouverture est prévue en décembre prochain, elle est aux trois chocolats, tout simplement, ganache chocolat blanc à la vanille de Madagascar, croustillant au chocolat au lait de la République Dominicaine et mousse au chocolat noir du Pérou.

07_IMG_3983.JPG

Comme les bûches sont exposées dans une galerie des glaces en quelque sorte, on se retrouve sans le vouloir sur les photos !  A l’arrière plan Richard Sève , juste derrière moi et flouté Gilbert Pytel du très gourmand  blog Bec sucré Parigot. Donc ici la vraie bûche et son marteau pour la fendre de l’espagnol Miguel Moreno, biscuit roulé amande, mousseline praliné amande, mousseline vanille et coulis d’abricot à la vanille.

08_IMG_3989.JPG

Commençons sérieusement par mon top trois, ceci dit je n’ai pas goûté toutes les bûches donc c’est forcément très personnel… Mais je préfère toujours après un repas de fête conséquent la fraîcheur et la légèreté. J’ai positivement craqué pour le Citrus Lemon de Jacques et Vianney Bellanger du Mans, Vianney n’était pas présent mais sa très mignonne soeur oui !  En fait c’est tout simplement une tarte au citron revisitée avec biscuit sablé, biscuit aux amandes, crème citron, mousse légère au citron, gelée acidulée, confit de citron de Menton et meringue. Quand on connait la qualité et la douceur du citron de Menton, on en redemande…

11_IMG_3994.JPG

Restons dans les saveurs agrumes avec l’excellente Déesse Yuzu de Joël Baud de Besançon. Sablé crousti-craquant, mousse mandarine avec morceaux de fruits, dacquoise amande et mousse yuzu, encore et toujours de la fraîcheur.

13_IMG_4004.JPG

Et pour en terminer avec mon top 3 la bûche glacée  d’Alain Chartier de Vannes, champion du monde du dessert glacé et MOF, tout simplement nommée l’Écorce. Sorbet framboises de Ronce et sorbet fraises de Plougastel -la Bretagne à l’honneur- crème glacée eau de mer/caramel, donc délicatement salée et surtout iodée, glaçage chocolat, décor écorce en chocolat, un régal tout en subtilité.

10_IMG_3992.JPG

Honneur aux 2 pâtissiers Relais Desserts savoyards présents : Roland Zanin du Fayet avec Les Aiguilles Vertes, clin d’oeil au massif du Mont-Blanc. Crème à la Mara des bois, crémeux à la mangue, cubes de citrons confits, biscuit pâte à choux, compotée de citron jaune et croustillant aux céréales. Goûtée dans l’assiette de mon voisin excellente aussi !

16_IMG_4017.JPG

Sébastien Brocard de Divonne -les-Bains, Opéra Mistic :  finger aux saveurs de framboise et passion, légères notes de café et velouté vanille des Indes.

27_IMG_4048.JPG

On retrouve la Bretagne et la mise en valeur de la framboise de Ronce avec le tout jeune Maëlig Georgelin d’Etel et sa Bûche de Ronce : mille-feuille biscuit chocolat et compotée de framboises de Ronce, crémeux et mousse aux framboises de Ronce et mousse croustillante Manjari.

30_IMG_4052.JPG

On part au Pays Basque avec Lionel Raux de Bayonne et sa Bûche Flocon : sablé spéculoos, crème cuite à la vanille, biscuit noisette, crémeux Dulcey, profiteroles vanille coeur coulant caramel. Très gourmand…

29_IMG_4051.JPG

Christophe Dévé de Canal Gourmandise n’en revient toujours pas de l’audace de Vincent Guerlais de Nantes -est-il encore besoin de le préciser- et de son Père Noël qui rentre la tête la première dans la cheminée ….

34_IMG_3973.JPG

Donc c’est La Magie de Noël : biscuit moelleux noisette, crémeux chocolat pure origine du Pérou, mousse fondante noisette du Piémont, compotée acidulée fruit de la passion et croustillant amandes caramélisées, le tout surmonté d’une sculpture en chocolat à déguster, le fameux père Noël ! Plus de place pour goûter, dommage …

35_IMG_3978.JPG

Le Solstice d’Hiver de Pierre Hermé monopolisé par les photographes pros que l’on voit dans les miroirs, et que l’on peut ici photographier contrairement à la veille au Grand Palais …. Biscuit moelleux aux amandes, praliné feuilleté chocolat noir,fines feuilles de chocolat, ganache et crème chantilly au chocolat pure origine Brésil.

31_IMG_4056.JPG

Frédéric Cassel de Fontainebleau en charmante compagnie –Débo de la Librairie Gourmande pour ceux qui ne l’auraient pas reconnue- et son Ourson de Noël :

1_IMG_3986.JPG

Trop mignon non ? Crumble noisette, caramel mou, glace vanille, noix de pécan caramélisées, glace caramel beurre salé, pour le bonheur des enfants et de tous les gourmands donc ….

12_IMG_4001.JPG

Encore un tout jeune patissier suisse, Damien Moutarlier de Montreux et sa Bûche St-Ho’noël : tout simplement un St-Honoré revisité en bûche, biscuit pâte à choux, fond sablé feuilleté, crème vanille au chocolat blanc et crémeux caramel.

14_IMG_4006.JPG

Toujours souriant Denis Matyasy de Toulon  tout simplement Bûche 25 ans, anniversaire donc de la maison :  biscuit amande moelleux, sablé noisette, poires caramélisées, crémeux tonka, mousse au chocolat et les bougies bien sûr !

15_IMG_4013.JPG

La Belgique est présente avec Marc Ducobu de Waterloo et sa Pure Folie : roulade de génoise vanillée, confiture de fruits des bois avec une pointe de violette, crème de marron confit, glaçage rubis chantilly et marron glacé.

17_IMG_4019.JPG

Très originale forêt noire revisitée avec une forme épurée élégante pour Christophe Roussel  qui officie à Paris et à La Baule. Red Forest : cerises tardives et amarenas, fèves de tonka, biscuit épais et gourmand au chocolat et crème onctueuse à la vanille.

19_IMG_4026.JPG

Sébastien ne me regarde pas affolé, oui je te prends en photo avec ta délicieuse création, allez top trois ex aequo, Casse Noisette par Sébastien Bouillet : mousse chocolat noir et lait, crème brûlée pain d’épices, compotée acidulée d’abricots Bergeron et biscuit noisettes torréfiées.

Scoop : Sébastien sort son premier livre à paraître chez Mango le 17 octobre, Leçons de Gourmandise et il a adoré le faire. Pour en savoir plus  -clic-.

20_IMG_4029.JPG

Sourire gourmand pour Jean-Paul Hévin et sa Bûche Maboule : une boule de Noël géante brillante et colorée avec une ganache au vin chaud entre 2 coques à l’orange confite et au poivre de lune le tout dans une sphère de chocolat noir … et il y a toute une collection déclinée sur ce thème, très intéressant …

21_IMG_4033.JPG

 Thierry Mulhaupt l’incontournable artiste de Strasbourg représenté ici par Laurent Schott  avec la Bûche Avellana : dacquoise à la noisette cultivée en Bourgogne, recouverte d’un fin croustillant à la noisette, crémeux noisette, mousse au chocolat Sotavento décorée d’un chou croustillant au praliné noisette. Vous l’aurez compris, amateurs de noisettes précipitez-vous…

22_IMG_4036.JPG

C’est toujours un plaisir de croiser Laurent Duchêne, MOF,  ici avec Tanzanie : roulade de biscuit et de ganache, imbibée au sirop de cacao, crémeux et biscuit fondant au chocolat noir, du classique de chez classique pour les fans de pur chocolat.

23_IMG_4037.JPG

Une très belle réalisation vue côté pile -mais je vous montre aussi ci dessous le côté face- de Laurent Le Daniel de Rennes, MOF,  intitulée à juste titre tout simplement La Bûche : biscuit au chocolat et amandes, crémeux au chocolat au lait, crème de pamplemousse, chantilly chocolat au lait et croustillant aux noisettes.

24_IMG_4039.JPG

 Trop belle la bûche non ?

32_IMG_4058.JPG

Pas d’Arnaud Larhrer  à l’heure des photos il est encore dans un avion, ah ces MOF, ils n’arrêtent pas,  il ne sera là que le soir pour la cérémonie des prix d’excellence…  Mais il nous a laissé découvrir son Traîneau du Père Noël : biscuit streusel aux amandes, praliné croustillant aux noisettes accompagné d’une crème chocolat noir et d’une chantilly gianduja noisette, boules de Noël en chocolat garnies de caramel à la vanille, traîneau en chocolat au lait. Ciel que c’est gourmand …

09_IMG_3991.JPG

Et voici la réalisation dEric Vergne de Belfort, vice président des Relais Desserts, la Bûche Monteviso : biscuit amande punché citron, mousse au chocolat noir pure origine du Pérou aux zestes de citron jaune, crème mousseline praliné aux noisettes du Piémont.

Bien sûr il en manque quelques unes, difficile avec tout ce monde de ne pas en oublier, désolée pour ceux que je n’ai pas photographié …

33_IMG_4060.JPG

Mon top trois en dégustation, autant vous dire que j’ai pioché dans l’assiette de Gilbert Pytel mon voisin pour en tester d’autres, une bien belle journée …

laureats_relais_d_14.png

Et pour clore en beauté  nous avons terminé la soirée, ambiance festive et décontractée, sous la houlette de Vincent Ferniot  avec la seconde édition des Prix d’Excellence Relais Desserts.
Le prix du Meilleur Pâtissier vient saluer l’artisan pâtissier en restauration ou boutique ayant marqué l’année par son actualité et son audace créative. The winner is : Claire Heitzler chef pâtissière du restaurant Lasserre.
Le prix du Meilleur Espoir Pâtissier récompense les générations montantes et gratifie la maîtrise technique tout en encourageant vivement l’expression et la créativité. Il revient à Julien Alvarez, champion du Monde de Pâtisserie 2011, à 30 ans, il est le jeune chef pâtissier du Peninsula.
Le prix du Meilleur Livre de Pâtisserie s’attache à distinguer l’ouvrage  ayant marqué l’année 2014. Le magnifique ouvrage de Pierre Hermé, Ispahan, un très bel hommage à l’accord fétiche du pâtissier, superbement photographié par Laurent Fau et mis en scène par Coco Jobard
Le prix du Meilleur Blog de Pâtisserie récompense le blog  ayant la plus grande pertinence éditoriale, une qualité visuelle et qui met en valeur l’excellence de la pâtisserie. Il a été décerné à Thi-Yen N’Guyen pour son blog Religieuse et tarte catin. Créé il y a à peine un an, son blog où elle partage sa passion pour la pâtisserie allie rêve et pédagogie.

10632631_684891358274224_1720163130183228582_n.jpg

Enjoy, régalez vous et à mercredi pour la recette!

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

24 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • coco de Nice

    quel reportage ! il nous fait saliver et rêver
    quels artistes ces pâtissiers , gourmands et surtout artistes
    merci de partager ces moments magiques avec nous , Mercotte

  • gayta

    Avec cette chaleur et même si ce n’est pas la saison, je me laisserai bien tenté par une bonne bûche glacée! En tout cas, les bûches d’Arnaud Larher et de Laurent Le Daniel je dis waooouhhh démentes!! Et dire que j’ai jamais fait de bûches, cette année je vais me rattraper, faut que j’achète des gouttières!

    J’ai vu les photos du prix pour Claire Hetzler sur Facebook, par contre je n’avais pas vu cette déferlante de bûches…
    Merci Mercotte pour cette exclusivité!!

    Des bisous

    • mercotte

      David en fin de repas bien arrosé on a chaud donc on est prêt pour une bûche glacée, je dis ça je dis rien 😉

  • Annie

    J’en prendrai bien une petite part de chaque !c’est un régal de voir toutes ces belles pâtisseries … merci.

    • mercotte

      oui dommage de ne pas pouvoir toutes les déguster faute d’overdose , il faut faire des choix déchirants parfois 😉 😉

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    De belles images déjà vues sur FB pour certaines mais c’est avec grand plaisir que je les admire encore une fois !!!
    Bises et vivement ta version au citron …

    • mercotte

      là c’est un peu plus complet avec commentaires en plus et surtout description des composants c’est le plus long à écrire 😉

  • Nielsy

    Tellement belles ces bûches qu’on n’oserait (presque) pas les manger!

    • mercotte

      il faut toujours oser surtout si on est gourmand 😉

  • Pauline Cuisine

    Magnifiques buches en tout genre et plus appétissantes les unes que les autres ! Merci pour ces belles photos.

    • mercotte

      contente que cela vous intéresse et le cadre était juste magnifique en plus …

  • co

    Merci Merci Merci beaucoup Mercotte de nous faire partager ce salon… C’est un pur bonheur…

    • mercotte

      je sais que chaque année mes lecteurs sont heureux alors je persévère ! j’ai la chance de pouvoir goûter et participer alors ….

  • nikita

    Vous ne changez pas….z’ étiez super mignonne avec vos ballerines rouges!
    Là, y avait de quoi déguster. Comment arrive t on à différencier toutes les saveurs?????

    • mercotte

      Lol quelle précision dans l’observation ! pour les saveurs il ne faut pas trop en goûter et après question d’habitude mais on y arrive très bien !

  • celine

    Merci Mercotte pour ce beau voyage au pays des bûches ! Le cadre est superbe, toutes les bûches sont superbes !
    Je craque pour les saveurs de la bûche St Ho Noël et de la bûche Flocon:)
    Les enfants ont beaucoup aimé l’audace de Vincent Guerlais et de Frédéric Cassel. Bravo à tous !

  • Martine

    Elles sont toutes plus belles les unes que les autres , de vraies « chefs d’œuvre « .. Toutes tentantes .. À faire (c’est une autre histoire, je laisse le soin aux « chefs » pour certaines..!!! ) ou à savourer .. Merci pour cet excellent reportage . Je suis bien tentée pour le livre de Sébastien Bouillet et celui de Pierre Hermé dont vous parliez précédemment … Avez vous pu le feuilleter ? Il doit être superbe ?
    Belle journée et encore merci

    • mercotte

      Martine l’Ispahan est déjà sorti l’an dernier donc je l’ai chroniqué à la radio et je l’ai aussi en vrai à la maison, il est juste magnifique

  • cuisinetimo

    Vraiment magnifique, on dirait des œuvres d’arts. toutes plus belles les unes que les autres, toutefois une petite préférence pour le père Noël a l’envers dans la cheminée.
    cuisinetimo

    • mercotte

      oui moi aussi Vincent Guerlais a toujours des idées top !

  • chriscail

    Chère Mercotte,
    Cette année, c’est décidé, je vais faire moi-même mes bûches pour le réveillon. J’ai donc besoin de quelques conseils, toujours précieux, de votre part.
    Je travaillerai sans doute le 24-12 et n’aurai donc pas beaucoup de temps ce jour là. Je pense donc préparer mes bûches (bavarois) à l’avance et les congeler. Puis- je le faire plusieurs semaines avant ?
    Je vais me fournir sur le site que vous indiquez régulièrement pour le matériel, je voulais aussi acheter des feuilles guitare mais je ne sais pas si elles sont réutilisables (ce n’est pas indiqué).
    Depuis que je suis vos émissions et votre blog, je suis devenue accro à la patisserie. Ce week end : sablés bretons et tarte au citron et j’ai bien l’intention de tester un jour l’alcazar et la sacher torte.
    Depuis que je suis votre recette, je n’ai plus raté une seule crème anglaise.
    Merci de partager avec nous votre savoir.

    • mercotte

      pas de problème bien sûr ! en principe je les fais en novembre comme tous les pâtissiers d’ailleurs, et oui les feuilles guitare sont réutilisables …Alors bonnes préparations et bon week-end !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.