Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
< Retour à l'espace Logo - Le Meilleur Patissier + M6
Gâteaux & entremets » Accueil

L’Alcazar … Troisième épreuve technique Le Meilleur Pâtissier Saison 3

2014 oct 22

3_5G8B8020.jpg

Probablement un peu moins connu que la Sachertorte ou que le Russe, j’espère que cet Alcazar, sujet de la 3ème épreuve technique du Meilleur Pâtissier et qui ressemble de loin, voire même de très loin, à une version espagnole de la Linzerorte, ne va pas une fois encore provoquer de polémiques. La pâtisserie évolue sans cesse, chaque artisan pâtissier y met sa personnalité et c’est ce qui fait sa richesse. L’important il me semble reste la gourmandise et le plaisir de partager. Alors à vos marques, prêts, pâtissez …
Cette  tarte aux saveurs acidulées se compose d’un fond de  pâte sucrée, recouvert d’une fine couche de confiture ou mieux de compote d’abricot, d’un appareil à financier puis de losanges de pâte d’amande maison légèrement parfumée à la compote d’abricot et au rhum. Pour la finition un peu de compote d’abricot et des pistaches garnissent les espaces entre les losanges.

4_5G8B8009.jpg



La recette 



Pour un cercle à tarte* de 20 cm de diamètre et 2cm de haut

La pâte sucrée : 140g de beurre à T° ambiante, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, une pincée de sel, un œuf, 250g de farine T55*.
Crémer le beurre pommade* et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande puis la farine tamisée. Ne pas corser* la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles guitare* ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur*.

La compote d’abricot : 700g d’oreillons d’abricots*, 70g de sucre, le jus d’un citron, les graines d’une gousse de vanille.
Couper les abricots en 4, les mettre dans une sauteuse, les arroser de jus de citron, les saupoudrer de sucre, ajouter la vanille, faire cuire à feu moyen et laisser épaissir une bonne dizaine de minutes. Débarrasser, mixer, réserver.

L’appareil à financier : 90g de poudre d’amande, 80g de sucre glace, 30g de farine, les graines d’une gousse de vanille, 100g de blancs d’œuf*, 90g de beurre.
Dans une petite casserole faire fondre doucement le beurre et le retirer du feu dès qu’il arrête de crépiter et qu’il a une bonne odeur de noisette*. Le transvaser rapidement dans un contenant pour arrêter la cuisson et éviter qu’il ne brûle. Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande, les graines de vanille et la farine tamisée, incorporer les blancs non montés puis le beurre noisette tiédi.

La pâte d’amande de la finition : 120g de poudre d’amande, 60g de sucre, 35g* de blanc d’œuf, 2cc de compote d’abricot, 1cc de rhum*. QSP* de pistaches.
Dans un cul de poule mélanger la poudre d’amande préalablement mixée avec le sucre. Incorporer petit à petit à la spatule le blanc d’œuf, la compote et le rhum. Verser l’appareil obtenu dans une poche munie d’une petite douille cannelée*.

1_Bureau21.jpg

Légende : le cercle à tarte foncé avec la pâte, l’appareil à financier dressé, la tarte sortie du four dorée et recouverte de la pâte d’amande de finition, puis prête à consommer avec les espaces garnis de compote d’abricot et de pistaches.

Le montage et la finition : foncer* le cercle à tarte préalablement beurré avec la pâte sucrée, étaler sur toute la surface une fine couche de compote d’abricot, recouvrir avec  l’appareil à financier et faire cuire à four moyen 180°*. La tarte doit être juste dorée.
Faire sur la tarte une bordure et un quadrillage avec la pâte d’amande de finition et passer quelques minutes à four chaud 200/210°* pour colorer le dessus. Laisser refroidir et garnir chaque losange avec la compote d’abricot tiédie, décorer chaque case avec une demi-pistache.

5_5G8B8003.jpg



Explications utiles ou futiles



Avant de poser vos questions lisez ce paragraphe, les réponses y figurent peut-être déjà. 

Le cercle à tarte : plus pratique qu’un moule il permet d’avoir des fonds de tarte mieux cuits, plus réguliers, mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave c’est juste un détail pour les perfectionnistes. Où en trouver ? Clic ici.

La farine T55 : c’est une farine faible, la pâte ne sera pas trop élastique et risquera moins de rétrécir à la cuisson.

Farine Forte, Farine Faible : la force d’une farine dépend de la qualité d’un de ses composants principaux, le gluten. Les farines fortes sont préférables pour les pâtes à choux les pâtes levées, à brioches, le résultat sera plus élastique. Pour les farines faibles qui conviennent particulièrement pour les pâtes sablées, les biscuits ou les crêpes, c’est l’amidon, autre composant de la farine qui joue un rôle important. On recherche ici la capacité d’hydratation et non l’élasticité. source Thierry Mulhaupt.

Crémer le beurre pommade et le sucre glace : mélanger le beurre mou et le sucre glace, en général avec l’accessoire du robot appelé feuille ou fouet plat, pour obtenir un appareil qui a l’aspect d’une crème.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes réutilisables qui servent surtout pour la réalisation des chocolats, elles leur donnent de la brillance. Elles peuvent aussi être à motifs et s’utilisent alors comme un transfert. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez ici-clic- , vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Travail de la pâte : ceci est valable pour toutes les pâtes sucrées ou sablées. Plus vous travaillez la pâte, on dit corser, plus elle sera élastique avec des risques de rétrécir à la cuisson, d’où l’avantage de l’étaler directement et finement entre deux feuilles guitare dès qu’elle commence à s’amalgamer et faire la boule et ensuite de la laisser reposer au frais.

Repos de la pâte : idéalement une heure dans le réfrigérateur, seulement si vous être très pressé vous pouvez la mettre 15 min au congélateur.

Oreillons d’abricots : hors saison il existe des oreillons d’abricots surgelés, rien ne vous empêche de changer de fruit, bien sûr ce ne sera pas le vrai Alcazar mais peu importe pourvu que vous vous régaliez….

Peser les blancs d’oeufs : le poids d’un blanc peut varier de 28 à 50gr selon la taille des oeufs, il est donc important de les peser si l’on veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir les recettes.

Beurre noisette : fondre du beurre dans un récipient assez large sur un feu moyen. À ébullition l’eau contenue dans le beurre forme en s’évaporant de petites bulles en surface et chante. Dès que le beurre arrête de chanter il prend une couleur ambrée et dégage une odeur de noisette grillée. Le verser au travers d’une passette dans un récipient froid pour stopper la cuisson. C’est grâce au beurre noisette que les financiers ont ce côté moelleux et croustillant à la fois et une note aromatique qui leur est propre.

Le rhum : bien sûr il est facultatif, vous pouvez le supprimer voire même le remplacer éventuellement par 1cc de jus d’abricot

QSP : abréviation de « quantité suffisante pour ».

Petite douille cannelée : permet de faire des décors précis comme pour cette recette. Où les trouver ? -clic-.

Foncer un moule ou un cercle : ajuster une abaisse de pâte dans un cercle ou un moule à tarte. Essayez d’avoir une pâte suffisamment fine pour un bel aspect au démoulage. Plus la pâte est fine, moins vous aurez ajouté de farine pour ne pas la dénaturer plus elle sera croustillante, d’où l’intérêt des feuilles guitare.

Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter en fonction de votre four que vous devez bien connaître. Elles sont toujours données à titre indicatif. Attention de ne pas trop prolonger la cuisson pour ne pas avoir un appareil à financier trop dense, n’oubliez pas que tout doit repasser au four.

1_IMG_5396.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



 

1_5G8B2497.jpg

 Echange d’impressions entre deux prises…

La semaine prochaine, pour la 4ème émission nos pâtissiers amateurs vont mettre à l’honneur les gâteaux de l’enfance.
Cyril va leur proposer de revisiter la Tarte aux Fraises en conservant les trois fondamentaux de la recette, la pâte, la crème et les fraises.
Je vais ensuite les emmener à Compiègne pour l’épreuve technique et leur faire réaliser un gâteau du même nom. Il a été créé en 1810 par Antonin Carême à l’occasion du mariage de Napoléon 1er avec Marie-Louise d’Autriche. Un gâteau composé d’une pâte levée, imbibée d’un sirop au rhum, dans laquelle viennent s’insérer des tranches d’ananas rôties, le tout garni de fruits confits.
Pour l’épreuve créative, nos pâtissiers vont devoir réaliser en 3 heures, oui ça se corse,  un monument en biscuits, avec 1 seul type de biscuits en 150 exemplaires minimum. Ils seront jugés par l’invitée de la semaine, la championne de France 2011 du dessert Noémie Honiat, pour qui la pâtisserie rime avec fantaisie et minutie.
Et comme toujours, ne manquez pas en 2ème partie de soirée Le Meilleur Pâtissier à vos fourneaux, humour et bonne humeur sont toujours au rendez vous … Noémie Honiat vous montrera comment construire le très majestueux Taj Mahal version biscuit, bluffant !

chocolat.jpg

N’oubliez pas, du 29 octobre au 2 novembre les 20 ans du Salon du Chocolat Porte de Versailles à Paris. Retrouvez-moi le vendredi 31 octobre avec beaucoup d’autres intervenants pour une démonstration de 12h à 13h et une séance de dédicaces à partir de 13 heures à la Librairie Gourmande. Tous les détails pratiques ici-clic-

Enjoy …

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

252 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • TiteMarmotte

    Hello Mercotte !
    Super ! Un gâteau de ma prime enfance ! Je l’avais complétement oublié !
    Je vais vite le faire celui-ci ! Pourvue que la « Madeleine » me revienne…
    Un grand merci <3
    Enjoy Mercotte

  • Joey

    J’en salive déjà!!!! Il me reste quelqes oreillons au congelateur, leur destin est scellé!!!

    Pour revenir sur les polémiques, elles sont malheureusement nécessaires.
    Sans elles, nous n’aurions pu connaître des succes actuels. Et j’avoue que certaines modifications quantitatives (mes études reprises sur le tard et qui m’ont amenée à découvrir les quantités astronomiques de beurre de certaines recettes) ne sont pas pour me déplaire!!
    Mais je reconnais que certains doivent avoir une vie bien ennuyeuse pour se cantonner à des détails parfois insignifiants.
    Le principal n’est-il pas d’offrir un mets savoureux à ses proches et de créer un instant de bonheur à travers des desserts?

    En tout cas j’admire encore une fois votre travail et votre rigueur.
    Je rêverai de pouvoir venir déguster une petite patisserie des candidats!!!

    • mercotte

      le côté positif c’est de faire parler de ces gâteaux plus ou moins oubliés et surtout de booster j’en suis sûre leur vente chez les artisans qui les proposent et ça c’est super ! Merci en tout cas …

    • léa

      bonjour Mercotte,
      tout d’abord un grand merci pour cette émission et tous vos conseils qui me sont bien précieux.
      je me pose cependant une question : les candidats ont-ils toutes leurs recettes (autres que celles que vous leur remettez) en mémoire ou sont-ils autorisés à consulter des notes personnelles écrites.

      • coco de Nice

        je me posais la même question, Léa
        je suis incapable de faire une brioche sans avoir des notes sous le coude
        Alors, Mercotte .. si tu passes par là … On aimerait savoir .. anti-sèches ou pas anti-sèches .. ;D

      • Misgo

        Je me posais également cette question. Et j’aimerais aussi savoir: pour les épreuves créatives, les candidats ont-ils du temps pour songer à la recette avant ou bien l’idée leur vient-elle réellement au cours des cinq premières minutes des 2 ou 3h d’épreuves? Parce que pour ma part, si on me parle de gâteau damier, jamais je n’ai à l’idée de faire un damier pomme/avocat, banane/tonka et fraise/basilic en cinq minutes (d’ailleurs même après une semaine, je n’aurais pas cette idée!). Donc voilà, si vous passez par là Mercotte, j’aimerais bien savoir. (Et quand bien même ils auraient une journée pour songer à leur création, je pense qu’ils ne déméritent pas, loin de là).

        Bonne journée.

  • manu

    très beau gâteau et nouveau défi pour moi ! Merci Mercotte !

    • mercotte

      beau et bon aussi alors….y a plus qu’à 😉

  • Milie Coquille

    Oh la la quel bonheur ! !
    Quelle belle soirée en perspective et quel beau dessert à offrir à la gourmandise d’un dimanche d’automne…
    Merci Merci

    Et oui la pâtisserie tout comme la vie est évolutive, inventive, jamais figée…. chacun y met sa « pâte » et c’est cela qui à chaque fois fait de l’instant de dégustation « Un moment unique »….

    Tant pis pour ceux qui sont hermétiques à cela…..

    Nous on choisit la saveur, la douceur, le bonheur ! ! !

    Belle belle journée

  • Leïla Martin

    Je n’y ai jamais goûté mais cette spécialité m’a tout l’air d’être très gourmande ! A tester ! Merci pour vos magnifiques recettes, toujours à la hauteur de l’envie qu’elles inspirent. J’ai refait dimanche soir la panacotta de thé vert à la menthe, un pur délice que je viens d’ailleurs de mettre à l’honneur sur mon blog

    • mercotte

      Super Leila, j’avais beaucoup aimé aussi

  • lemorvan

    Merci Mercotte pour votre blog, vos recettes et astuces que vous partagez avec générosité et parfois malices. J’ai déménagé et pour l’instant je ne peux plus « pâtisser » mais rien qu’à votre lecture j’éprouve (presque) autant de plaisirs qu’en faisant les recettes. Vivement que je retrouve mes ustensiles et que je recommence à suivre vos si bonnes et belles recettes, encore bravo!!!. Très amicalement
    Lemorvan

    • mercotte

      A bientôt alors pour plus de gourmandises

  • Martine

    Bonjour Mercotte
    Je « salive »déjà rien qu’à la lecture de cette recette…waouhhhh !! J’ai l’impression réelle de l’avoir déjà en bouche..rire..
    Je suis bien tentée par sa réalisation ..
    Belle soirée en perspective
    Merci et très belle journée

  • Boljo

    Entièrement d’accord avec Joey et je ne vais pas ramener ma meringue sur ce coup là, je ne connais ni l’alcazar ni le Linzerorte. J’imagine juste qu’il ne faut pas se rater à la cuisson si on ne veut pas se retrouver avec une brique. Bonne émission.

    • mercotte

      la cuisson n’est pas si délicate à l’oeil on voit vite !

  • Mumu-chan

    Il a l’air bon votre gâteau. En tout cas il est superbe.
    Encore merci pour la recette.
    Bon courage pour la suite !!

  • claudine

    Mercotte fais gaffe à la prononciation de l’Alcazar ! Je loue ta patience et ta gentillesse pour répondre aux com. Le pompon ayant été atteint par la « sareur » torte , j’étais écroulée de rire, et lorsque que l’on sait que même en France, il y a plusieurs façons de faire des recettes régionales et que chaque cuisinière est persuadée de posséder la meilleure. En tout cas, continue avec l’équipe comme ça, c’est parfait.
    P.S.: J’ai bien aimé le reportage sur la Finlande, je croyais qu’ils ne mangeaient que du hareng et du saumon mdr.

  • gayta

    Bonjour Mercotte,

    Encore une fois tu nous gâtes, cette tarte que j’avais déjà vue dans le trailer de l’émission, est tout simplement divine! Alors laisse moi deviner, je suis sur que les candidats devront deviner qu’il ne faut pas trop corser la pâte :) et mettre la bonne quantité d’abricot! Je viens de regarder à quoi ressemble le palais Alcazar de Séville, et bien je comprends mieux pourquoi on en a fait un gâteau! 😉

    Ce soir je suis dégouté, je vais voir tous les amis Facebook parler de l’émission, et moi je vais devoir prendre mon mal en patience et attendre demain pour regarder sniiiiiffff!

    Pour le salon du chocolat, tu y seras le vendredi roooh crotte je bosse le vendredi je pensais y aller le week end, bon bah tant pis :( enfin bon, de toute manière il y aura tellement de monde que je t’aurais plus dérangé qu’autre chose…

    Je te souhaite une très agréable semaine ma Mercotte!

    • mercotte

      David moi non plus je ne vois pas l’émission en ce moment ça tombe toujours quand je suis dans le TGV , mais bon ! je suis au salon du mercredi au dimanche midi en fait !

      • gayta

        Finalement je l’ai regardé sur mon téléphone, un grand merci à la nouvelle technologie! Et pour le salon du chocolat, yesssss!! si je peux t’y croiser alors je fonce! Bisous!

  • coco de Nice

    une délicieuse nouveauté pour moi, je ne connaissais pas non plus
    et les rabats joie on les enquiquine pour être polie
    Tout doit être bon dans ce gâteau. De belles associations gourmandes qui ne peuvent que réjouir les papilles
    il me tarde de voir l’émission de ce soir et quelles promesses pour la prochaine avec Nohémie que je salue au passage
    merci Mercotte pour cette recette toujours aussi bien détaillée et expliquée
    j’aime beaucoup la photo de Cyril et toi en pleine discution, vous deviez débatre d’un sujet bien sérieux cette fois-ci 😉
    elle est très belle cette photo
    bizzzz ensoleillée de Nice 😉

    • mercotte

      On parle sûrement de pâtisserie ! belle journée Coco et bonne émission !

  • marie

    J’ai très envie de tester.
    Peut on remplacer les abricots par des mirabelles?
    j’ai quelques mirabelles au frigo et ça me conviendrait bien de les utiliser dans cette recette.
    Merci

    • mercotte

      Faut essayer Marie, j’ai dit que l’on pouvait faire à son goût avec des fruits de saison, par contre quid de l’acidité, les mirabelles c’est un peu doux il me semble

  • cilalu

    Nouveau défi pour moi.Merci Mercotte pour votre blog… Vivement se soir,belle soirée en prespective!Amicalement. Lucilia.

  • gredine

    Jamais entendu parler : Mais pas prête de l’oublier. Je dois être un peu addict a toutes formes d’amande. J’adore les croisillons. Ils me rappellent la tarte à la confiture d’abricots de mon tonton. Ce qui me manque pour la préparer, c’est la cercle : je n’ai jamais la bonne taille. Il me faudrait un cercle extensible … mais encore jamais vu cet article. Bonne semaine

    • mercotte

      Ce n’est pas une excuse Brigitte, tu fais avec ce que tu as tu t’adaptes, tu fais des tartelettes, des règles de 3 et zou…

  • Isabelle

    Au secours, on va encore devoir supporter 250 râleurs qui vont nous expliquer que ce n’est pas le nom correct, qu’il faut faire comme ceci ou comme cela, qu’il faut mettre de la fraise au lieu de l’abricot parce que leur tatie Germaine faisait comme ça il y a 50 ans, … En tout cas, moi j’aime bien l’émission et ses animateurs ! Vivement ce soir et merci à Mercotte pour ce partage.

    • mercotte

      On fait comme on y aime hein …. et pis c’est tout !! merci de ta bonne humeur !

  • nanou

    Bonjour Mercotte, un grand merci pour cette recette que je vais tester avant ce soir pour ensuite mieux profiter de tes explications..Tu ne donnes pas la durée de cuisson , peutêtre est-ce intentionnel car tu omets parfois volontairement quelques indications pour laisser une part d’initiative aux candidats et à nous peut-être aussi ! je surveillerai donc la coloration et essaierai de ne pas avoir d’appareil à financier trop dense;
    encore merci et vivement ce soir!
    Nanou

    • mercotte

      tout dépend de ton four en fait, environ une vingtaine de minutes mais peut être 30 à 170/180 difficile de préciser c’est toujours donné à titre indicatif on veut que l’appareil à financier soit moelleux et le fond de tarte cuit

    • Nanou

      Merci pour la réponse. En effet 20 minutes ont correspondu à la durée adéquate. C’était une réussite tant visuelle que gustative. Je voudrais maintenant tenter le gateau Damier de notre chef patissier mais j’ai beaucoup de mal à trouver les emportes pièces carrés adéquats de 4,5/4,5 et de 3,7/3,7.
      aurais tu une adresse internet où je puisse me les procurer car cette recette me tente bien..?
      Un très grand merci et vivement demain soir pour de nouvelles recettes et démonstrations..

      • mercotte

        Il y en a chez cook-shop ils sont un peu plus grands mais il faut s’adapter, je n’en connais pas de cette taille, d’ailleurs pour avoir un peu suivi en direct la recette pendant le tournage je n’ai pas souvenir que les cubes étaient si petits mais c’est possible !

  • Béné29

    Merci Mercotte pour cette recette qui me semble bien savoureuse!!! Je ne la connaissais pas et il me tarde de la tester avec ma famille de gourmands ;). À ce soir sur M6, je vous embrasse!

  • Marina

    Il a l’air succulent ce gâteau. Abricot et amandes, ça doit être divinement bon. Je vais rapidement le tester.
    Vivement ce soir, c’est toujours un plaisir de voir comment, avec une même recette, on peut arriver à tellement de résultats différents…
    Merci !

    • mercotte

      Pour cet Alcazar à part quelques problèmes de sous cuisson ils étaient tous sympas en fait

  • némo

    J’ai voulu tester ce gâteau que je ne connais pas mais je n’avais pas la recette, j’ai donc fait à ma façon ! maintenant je découvre votre recette, je vais pouvoir comparer ! voilà le résultat : ne reste plus qu’à déguster !

  • MademoiselleKR

    L’épreuve technique est ma préférée… Encore un gâteau inconnu qui gagne à l’être (connu).
    Bises

  • Vera

    Dommage que les fruits ne soient pas de saison quand vous diffusez l’émission !!! C’est frustrant quand on veut essayer les recettes !

    • mercotte

      suffit de changer le fruit ou d’en utiliser des surgelés …

  • claudine

    Il y a un bel article sur toi dans mon quotidien régional si tu veux que je te l’envoie.
    Allons bon, maintenant, après l’accent et les couches de pâte,c’est les fruits qui ne vont pas. Décidemment, ça n’ira jamais.

    • mercotte

      Merci Claudine, mais j’ai une alerte sur mon nom donc je reçois de Mr Google toutes les parutions où je suis mentionnées et celle-ci est dans toutes les version Femina de France !! mais c’est super sympa à toi de me le proposer, belle journée, une bise …

  • Pauline Cuisine

    Un gâteau qui à l’air très appétissant !! Merci pour cette recette.

  • aramis

    Par pitié ce n’est absolument pas class de ressortir de la bouche une cuillère mal sucée. C’est écoeurant à l’écran. Ça ne se fait pas.

    • mercotte

      c’est la montage qui fait ça, parfois je commence à goûter et ils me disent dans l’oreillette non ce n’est pas toi qui commence c’est Cyril, d’où le oups….pas terrible effectivement !

  • Audrey

    Bonsoir Mercotte,
    Une reccette qui me tente vraiment, je la garde sous le coude et je vais me remettre à la brioche mais l’alcazar sera pour très vite ! Déjà que le pont neuf est un classique à la maison est-ce que l’alcazar va devenir également un classique ? 😉 on va tester
    Merci pour le partage !

    • mercotte

      en tout cas c’est une des recettes de l’émission qui m’a bien plu, ce qui n’est pas toujours le cas, certaines ont peut être bien fait d’être oubliées 😉 😉 et que je refais

  • Arnaud

    Étant moi même un ancien pâtissier. J’adore votre recette, hâte de la travailler ce web-end (mais sans les pistaches). Venez m’apporter quelques cours de patisserie ^.^ jadore votre manière de travailler et votre blog et tout simplement super (surtout vos macarons). Une très bonne pâtissière. Bonne soirée.

    • mercotte

      merci beaucoup Arnaud, c’est gentil à vous :)

  • sam-sool

    Je viens de regarder le meilleur pâtissier du 22 octobre et je constate que vous êtes plutôt brutale au niveau des commentaires que vous faites aux candidats. J’ai bien regardé et j’ai constaté que votre pâte pour l’alcazar n’était pas cuite. Donc avant dire du mal des autres regarder votre assiette.

    • mercotte

      C’est de la télé c’est mon rôle et c’est aussi le montage qui donnent ces impressions,le mien est un peu pâle certes mais cuit en dessous par contre lol !

    • coollavie

      Moi aussi je me suis fait cette réfléxion ! Vos propos sont parfois désobligeants envers les candidats qui eux ne sont que des amateurs !!!

      Effectivement vous êtes plûtot  » sel que sucre « …..!

      • mercotte

        non je suis sucre mais avec modération, c’est meilleur pour la santé….et tous les pâtissiers actuels diminuent sensiblement le sucre
        Pour mes propos ils sont tronqués au montage et mon rôle est d’être ferme, je suis amateur comme eux et perfectionniste, donc je peux me mettre totalement à leur place mais ils savent très bien comment je suis dans la vie , suffit de leur demander… n’oubliez pas ce n’est que de la télé 😉

  • Julie

    Bonjour mercotte et toute les personnes qui ont laissée un commentaire je voudrais savoir commen s apel le gâteau qui passe Dans le jingle de l’émission celui au chocolat avec les framboises dessus :) merci d’avance pour vos réponses et toutes vos bonnes recettes .

    • mercotte

      c’est un gâteau de l’émission anglaise, je pense que ce n’est pas un gâteau spécifique juste une animation pour donner faim !ou alors un gâteau d’outre manche … que je ne connais pas

  • merena

    Bonjour

    Je dois dire que ce gâteau me donne envie, j’adore tout ce qui est à l’amande. Le problème est que je déteste les abricots. J’ai dans l’idée de les remplacer mais je ne sais pas par quoi puisque je ne connais pas le gout original. Si l’abricot donne de l’acidité, est-ce une bonne idée de le remplacer par de la framboise ou/et de la rhubarbe?
    Je vais essayer de toute façon, mais j’aimerais quand même savoir ce qui s’en rapprocherai et ne pas faire quelque chose de trop doux
    En tout cas, ce blog est vraiment sympa. Je suis contente de l’avoir découvert et je pense y repasser très souvent.
    Merci et bonne soirée

    • mercotte

      framboise non mais rhubarbe une excellente idée

  • latartinette

    quelle déception, je n’ai pas pu mettre çe magnifique gâteau sur ma page pinterest….. le lien ne fonctionne pas, ni avec d’autres recettes, j’ai essayé….dommage, je viendrai condulter les recettes ici. savez-vous pourquoi ça ne fonctionne pas ? en tout cas, cet Alcazar m’a fait rêver . C’est mon prochain gâteau !

    • mercotte

      Désolée je ne suis pas une spécialiste de Pinterest, je n’y vais jamais

  • Luca

    Merci Mercotte pour encore une super recette et un émission très divertissant comme d’habitude. Je vais faire l’Alcazar à toute de suite comme j’ai fais tout les épreuves de ce saison qui sont sur mon blog. Un petit question. Les recettes que vous nous donnez sont super claires avec touts les bons astuces mais est-ce que vous pouvez nous donnez aussi la version de la recette que vous donnez aux candidats dans LMP, pour nous tester un petit peu? Merci encore, et j’ai tellement hâte d’essayer l’Alcazar. A mon four!

    • mercotte

      je ne la connais pas, je donne la recette originale après la prod se charge de retirer quelques précisions sans grande importance d’ailleurs, style le temps de pétrissage s’il s’agit de brioches, le T° de cuisson,etc je relis effectivement la recette avant qu’on la propose aux candidats mais je ne la mémorise pas mon but à moi est d’aider à la réussir le mieux possible c’est pour ça que je prends beaucoup de temps à expliquer les détails dans le paragraphe dédié

  • Leïla Martin

    Je ne comprends pas que certains s’indignent du fait que Mercotte fasse part clairement de ses ressentis par rapport aux desserts proposés par les candidats. Il s’agit d’un concours et si les candidats s’y sont présentés en toute connaissance de cause. Ils sont là pour être jugés sur leurs exécutions et ils attendent sans doute des remarques claires et sincères sur leur travail. Sans remise en question, pas de progrès ! Et j’imagine que beaucoup d’entre eux sont aussi là dans l’idée d’apprendre et d’améliorer leurs gestes et leurs techniques…

    • mercotte

      Leila merci pour ton analyse très juste , nous sommes là pour les aider Cyril en tant que pro et moi en amateur perfectionniste 😉

  • chantoune

    Bonjour Mercotte, comme d’autres j’ai du faire jouer le magnétoscope pour regarder tranquillement plus tard, ayant du monde à la maison. Pour l’occasion je me suis lancée et le fameux Russe a été tenté et approuvé !!! C’était délicieux, et comme c’est conséquent, l’autre partie est au congel, en attendant samedi de le déguster avec les enfants. Merci pour cette belle recette, un peu longue, un peu technique mais vraiment très bonne. Pour revenir à l’Alcazar, sans avoir vu l’émission, je sais déjà que mes prochaines courses comprendront les ingrédients pour pouvoir le faire au plus vite…. Résultat dans mon prochain billet!

    • chantoune

      Houps, Bravo à toute l’équipe, j’entend à l’instant que l’émission a battue son propre record d’audience….et c’est même placée 2ème derrière la une!!

    • mercotte

      super alors , et oui hier soir ça a bien marché et tant mieux pour nous !

  • chriss

    bonjour mercotte je voudrait savoir quel est ton gataux prefere comme ca je vais le faire a la maison

    • mercotte

      moi c’est le saint Honoré ou le succès au praliné dans la vraie vie

  • Magalie

    Bonjour Mercotte,
    Encore une fois bravo pour vos recettes, vos astuces…. grace à vous chaque mercredi deviens gourmandises…. Une petite question cependant, beaucoup de gateaux et d’entremets se font avec une base de pate d’amande ou poudre d’amandes, peut on la remplacer par de la noisette (alllergies)???
    Merci encore….

  • kaly

    Bonjour mercotte,
    J’aime beaucoup l’émission, elle donne des idées pour réviser certains dessert et hier soir l’alcazar m’a donné très envie. Je suis ravie d’avoir la recette, vivement ce week-end que je la teste.
    Ps: les critiques ne peuvent être que constructives pour les candidats (même pour nous

  • Milie Coquille

    Oui les critiques de Mercotte ou Cyril sont fondées, intéressantes et du coup constructives…
    De toute façon une critique non constructive est…inutile ! ! !

  • gourmand

    L alcazar est un super bon gâteau ou tarte. Mrc mercotte :-)

  • CARDAMOME

    coucou Mercotte je continue à apprendre pas mal de trucs en regardant l’emmision! je ne connaissais pas ce gâteau et il m’est tout de suite venu une idée étant donné que les abricots, c’est mort!
    Soit le faire avec des framboises (surgelées) mais ça ressemblerait trop à la Linzer, soit avec une pomme très acide genre granny), soit carrément autre chose et là, je viendrai te le dire quand je publierai mais chuuut, secret!
    sinon que me proposes tu en fruit à compoter qui soit un peu acide et supporte la cuisson?
    Je vous trouve tous les deux plus….diplomates quand vous n’êtes pas satisfaits; c’est vrai que ce n’est pas amusant de recevoir des critiques quand on s’est tué à la tâche , ni d’ailleurs de les donner, même si en définitive leur conséquence est de faire avancer!
    merci et bonne fin de semaine.

  • CARDAMOME

    PS est ce que tu penses que le lemoncurd passerait à la cuisson car je déteste la rhubarbe? merci

    • mercotte

      pas sûre mais faut tester, il y a des tartes au citron qui cuisent il faut s’inspirer de leur appareil

  • Virginie 83

    Bonjour mercotte , est-il possible de remplacer les abricots par des abricots secs car malheureusement il n’y en a plus sur les étalages? Merci.

    • mercotte

      Et lire le billet Virginie non ? j’ai précisé confiture dans l’introduction ou surgelés dans les explications, ça e désole de prendre de mon temps pour rien

  • Colchacou

    Bonjour Mercotte !
    Comme beaucoup de monde ici, cet Alcazar me plait beaucoup aussi. il semble simple à réaliser et très bon. Je vais donc essayer de trouver une alternative en utilisant des fruits surgelés.
    J’ai également flashé sur la Tropézienne de Cyril. Lors de mon dernier essai, la crème n’était pas assez onctueuse et j’ai été très déçue. Il faut que j’essaie sa recette.

    Je voulais vous dire que je préfère cette saison à celle de 2013 car
    le choix des gâteaux est plus adapté à une émission dédiée à la pâtisserie, enfin ce n’est que mon avis ;-). Certains candidats comme Abdelkarim, Benjamin et Julien m’impressionnent par leur niveau.

    Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt !
    Cordialement
    Corinne

    • mercotte

      Corinne pour la tropézienne je fais toujours une ganache montée comme Cyril d’ailleurs , il y a même une recette sur le blog qui date certes de très longtemps mais qui est toujours d’actualité, en tout cas contente que les gâteaux te plaisent

  • Madem0iselle-M

    Hummmmmm ! Et bien moi , il me donne bien envie ce gâteau ! Fan du mélange Abricots / poudre d’amandes !

    PLus qu’à attendre l’été prochain pour les abricots sniffff !

    Merci Mercotte !

    Belle journée !

    • mercotte

      pourquoi ne pas utiliser une bonne confiture comme proposé dans l’intro du billet

  • delph81

    Bonsoir Mercotte et merci pro toutes vos recettes que vous nous faites partager, voila j’aurai une question je voudrai faire cette tarte mais chez moi personne n’aime l’abricot alors je voulais la remplacer par de la framboise, combien faut t’il que je mette de sucre pour faire la marmelade sachant que je vais remplacer les abricots par 500gr de framboises. Merci pour votre réponse

    • mercotte

      Aucune idée vous le faites selon votre goût au pif !

  • gigi

    Bonsoir Mercotte.
    Que pensez vous du coulis d’abricots qui est assez épais , a la place des abricots.
    Merci

    • mercotte

      je pense qu’une bonne confiture serait plus appropriée, comme écrit d’ailleurs dans l’introduction, c’est bien de lire ce que je prends la peine de préciser 😉

  • Dauphinette

    Bonsoir,Mercotte,
    Je regarde toute vos recettes de patisserie sur m6 quand vous êtes avec Cyril Lignac depuis que le jour a commancer et depuis 3 ans,es-ce-que vous auriez les recettes du gâteau Russe, et celui de la première, car je m’y intéresse beaucoup;car j’aimerais bien essaié de les faire à ma façon;quand vous ferez pour la 4 semaine es-ce-que vous pourrez m’envoyé la recette.

    Je vous trouve très sympatique et rigolode car vous avez toujours un petit mot gentil our les candidats

    Mes amitiés
    Dauphinette Une Suissesse

    • mercotte

      Dauphinette, toutes les recettes techniques des autres années et de cette année sont sur le blog expliquées en détail il suffit en haut du blog à droite de cliquez sur l’image « entrez dans l’espace du meilleur pâtissier » ce n’est pas plus compliqué que ça 😉

  • celta

    Samedi j’essaye l’alcazar j’ai des abricots au congélateur. Peut on prendre des abricots en boîte?
    Encore merci pour ces super recettes.

    • mercotte

      ah non pas en boîte autant prendre de la confiture

  • hanna

    Bonjour Mercotte,

    Je me demandais d’où vous venais toutes ces recettes de gâteaux anciens? existe – il un livre qui en regroupe?

    Milles merci!

    • mercotte

      la plupart du temps du traité de pâtisserie Darenne et Duval, mais attention les recettes tiennent en général en 3 lignes il faut savoir ensuite les décripter

      • hanna

        merci de votre réponse Mercotte!!

  • sophiette2

    Bonjour Mercotte,

    Il y a pour moi toujours beaucoup de joie à regarder des programmes de pâtisserie mais hier soir devant mon écran , j’ai un peu été choquée…en voyant Fabienne utiliser de l’arôme pistache! Vous êtes, Cyril et vous, des gourmets, connaisseurs et utilisateurs de produits de qualité.Que viennent faire les arômes dans votre tente à pâtisser. Pourquoi ne pas limiter le garde-manger des candidats à de vrais produits et à des saveurs authentiques?

    Merci en tout cas pour cette recette de l’alcazar que je tenterai ce week-end.

    Belles aventures pâtissières à vous :-)

    Sophiette2

    • mercotte

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Sophie, je pense – sans pouvoir l’affirmer à 100% car je ne (ai pas vu – qu’elle l’a apporté avec elle car elle a habité au Liban et je sais qu’elle a utilisé certains de ses propres produits je suis farouchement contre les arômes je n’utilise que des huiles essentielles bio et pas pour la pistache car nous avons la chance de trouver de la pure pâte de pistache, êtes vous sûre qu’il ne s’agissait pas de colorant alimentaire pour donner de la couleur à son damier, si c’est de cette épreuve dont vous parlez :)

      • sophiette2

        Merci de votre réponse.
        En effet nous avons la chance de trouver des produits si bons et parfumés..!
        En ce qui concerne le damier pistache, il est clair en voyant l’émission qu’il s’agissait d’ajouter du goût… Peu importe car il n’est pas question d’émettre un jugement mais cela amène chez moi des questions concernant l’approvisionnement des candidats, chacun peut donc apporter des produits personnels pour pâtisser comme à la maison? Il est vrai qu’en voyant une autre candidate utiliser lait d’amande et farine d’épeautre je me suis demandé s’il y avait vraiment tout ce choix possible dans les réserves des » meilleurs pâtissiers ». La question est donc de savoir si tout le monde a le même matériel, les mêmes produits…donc les mêmes chances dès le départ de vous convaincre! J’ai plus une curiosité sur l’envers du décor à vrai dire…
        Bon, je vous laisse…
        Merci encore.
        Sophia.

        • Cathyli

          Bonjour,
          J’ai eu la même réaction en voyant Fabienne utiliser de l’arôme, et en plus elle a mis la dose, je me suis dit houlala!!! elle va se faire taper sur les doigts, quand ils vont goûter, et là surprise que des éloges sur le gâteau à la pistache.
          Comme quoi on se fait des idées..
          Dans tout les cas, j’aime beaucoup cette émission vous et Cyril y apporter votre savoir faire, Faustine sa joie et sa bonne humeur toujours un petit mot sympa pour les candidats que je trouve forts sympathiques cette année, et s’aidant mutuellement ce qui est rare dans ce genre d’émission.
          Bonne continuation à tous.
          Je vais tester également l’Alcazar qui me fait de l’œil :)

        • mercotte

          les candidats peuvent apporter leurs produits fétiches s’ils le demandent pas de souci ! Abdelkarim par exemple avait sa propre gélatine sans porc etc…

  • sarah

    Bonsoir Mercotte,

    Un grand merci pour ce fantastique gâteau qui a été une belle découverte pour moi!tésté et approuvé,mon essai sur mon blog,merci beaucoup ma chère Mercotte!!

  • Patricia

    Bonjour Mercotte.

    Vraiment super ce blog! Je pense que mon entourage va bien en profiter!
    Malheureusement, et à mon grand regret de gourmande, je dois depuis quelques mois bannir le gluten de mon alimentation.
    Avez-vous des conseils pour remplacer la farine de blé?

    Merci pour votre gaieté.

    • mercotte

      Patricia il y a plein d’excellents blogs sur internet consacrés au sujet, perso je ne suis pas une spécialiste mais une petite recherche google va vous combler !

  • lauriane

    Toujours très originaux ces gâteaux oubliés.

    Niveau tour de main je trouve que cela reste avec le gâteau de mes rêves, une des émissions les plus pédagogiques pour la pâtisserie et merci pour cela.

    • mercotte

      C’est l’idée de base en fait donner envie et aider à la réalisation

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte,
    Je viens de voir que vous serez au salon du chocolat. Ce n’est pas très loin de chez moi. Si je peux, j’aimerais bien venir vous voir, je pourrais enfin rencontrer la personne qui me donne tous ces précieux conseils et en plus vous voir faire une démonstration, la chance. Mais c’est une démonstration sur quoi?
    Bonne journée.

    • mercotte

      Biscuite de Savoie au chocolat tout simplement

  • yasmina

    bonjour Mercotte, Super emission, supers Animateurs, toi et Cyril êtes vraiment géniaux Merci pour partager ton talent avec nous ainsi que ton temps, j’ai hâte d’être à la prochaine emission, je t’embrasse Mercotte.

  • Aurélie

    Bonjour Mercotte,

    Mon commentaire n’a pas à voir avec votre bel Alcazar. Je souhaite plutôt revenir sur un autre moment de l’émission, l’épreuve des gâteaux damier.
    Isabelle a préparé un gâteau dit « sans gluten » à base de farine d’épeautre, soulignant que sa fille souffrait d’intolérance au gluten. Pourtant, l’épeautre contient du gluten (c’est d’ailleurs, à ce titre, une farine panifiable). Pourquoi aucun de vous trois (je m’adresse à vous mais je pose la question également aux professionnels, Lignac et Perret) n’a corrigé cette erreur ? Beaucoup de gens prennent pour parole d’évangile ce qu’ils entendent à la télévision, et je trouve qu’il est dommage de véhiculer des informations fausses. Surtout dans un cas comme celui-ci, où il est question de santé.

    Qu’en pensez-vous ?

    Belle journée à vous.

    • mercotte

      oui nous avons vu ça et ça n’a pas été corrigé au montage ! désolée, je suis bien consciente des problèmes posés par cette information belge !

      • EMT

        Bonjour,

        moi j’ai compris que sa fille était intolérante au *lactose*, pas au gluten, d’où le lait d’amande… et que simplement Isabelle aime bien l’épeautre (on la comprend), même si effectivement à un moment elle parle de gluten.

        @Mercotte,

        contente de voir que dans cette émission vous avez quitté votre « rôle télé » de râleuse pour laisser poindre la personne généreuse qu’il y a forcément derrière votre blog. Et un grand merci d’avoir répondu si affablement à ma remarque d’amoureuse de la langue allemande sur la Sachertorte – c’est rare, les « stars » qui reconnaissent gentiment leurs moments d’ignorance (d’autant plus que c’était la faute de M6 !)

  • sam-sool

    bonjour, je voulais savoir si pour vous et Cyril Lignac, les conditions pour vos réalisations étaient les mêmes que pour les candidats ou pas. Que ce soit le temps de préparation, ou des conditions particulières,comme pas de robot…

    • mercotte

      Nous on fait ça en s’amusant et on va assez vite on est là pour expliquer pas pour faire le concours par contre s’ils doivent faire sans robot nous aussi on fait sans robot !

  • zeralda

    Je ne connaissais pas ce gâteau, mais je vais quand même essayer de le faire.
    Pour les personnes qui vous trouvent trop dure avec les candidats, je trouve que les critiques sont toujours justifiées et les candidats amateurs sont là aussi pour apprendre, c’est tout à leur avantage.

    J’ai un problème technique avec votre blog, je suis bien inscrite à votre newsletter et depuis quelque temps je ne la reçois plus !!!! pourquoi ?

    Merci pour tous vos bon conseils.

  • zeralda

    Je viens de voir ta réponse, j’ai bien essayé de me réinscrire mais ça ne fonctionne pas, ça me dit que je suis déjà inscrite. C’est dommage car je ne vais pas souvent sur Facebook.

    • mercotte

      c’est ballot , je pense que c’est parce qu’il y a beaucoup de monde certains mails doivent bloquer désolée

  • Valérie

    alors, le russe j’ai fait, mon mari a adoré ( gueule à sucre lol) moi j’avoue être moins fan . L’alcazar par contre moi j’ai vraiment aimé , mon mari moins ( l’acidité )
    Après les querelles de clocher, te voilà responsable de la guerre des Roses lol

    • mercotte

      Aie aie aie que de responsabilités…;)

  • Angela

    Salut marcotte ,

    Je suis comme léa ,je me demande si les candidats du meilleur pâtissier on les recettes des pâtisserie que vous leurs imposé ou sont ti’ils obligés de cherché de eux même .

    Sur un autre sujet,

    Je voudrais faire un Paris Brest façon Philipe Concili et je voudrais savoir si vous aviez des conseils a me donnée, j’ai 12 ans et j’adore la pâtisserie et j’adore se que vous faite et continuez ce que vous faite sinon pas mal de personne vont être triste et compris moi.

    Merci,
    Cordialement,

    • mercotte

      oui Angela les candidats peuvent consulter leurs recettes, pour le paris brest il est sur le blog donc cherche dans l’espace le meilleur Pâtissier en haut à droite ou dans la barre rechercher et tu trouveras tous les détails, autre petit détail Le Paris brest est de Philippe Conticini et je m’appelle Mercotte et pas Marcotte 😉

  • Marina

    Bonjour Mercotte, merci pour toutes vos recettes et vos conseils, toujours très avisés! L’alcazar me tend les bras, abricot, amande j’adore. Je me pose toutefois une question sur la cuisson: pourquoi ne pas faire précuire la pâte à blanc avant de la garnir et de cuire le financier? en effet, le financier cuit plus vite que la pâte et il me semble délicat d’obtenir une pâte bien cuite et croustillante en 20 minutes… Qu’en pensez-vous? Merci

    • mercotte

      La meilleure manière c’est d’essayer tout simplement, et vous me direz !

  • Angela

    Bonjour mercottte,c’est mon ordinateur qui a corrigé mercotte en marcotte :)

    Bye et à plus tard

  • Jean-marie

    Bonjour,
    pâtissier depuis plus de 30 ans et fidèle disciple de Yves Thuriès, j’ai été particulièrement étonné de la recette de ce gâteau classique. En effet, un Alcazar est un entremet à base de pâte sucrée, génoise imbibée au kirsch, crème pâtissière au kirsch recouverte de pâte d’amande brûlée au fer. Se reporter au traité de la pâtisserie française tome 1 page 301 de Yves Thuriès, MOF et compagnon du devoir.
    Je pense que la référence ne peux vous être inconnue, en tout cas j’ose l’espérer.

    • mercotte

      Bonjour Jean Marie
      Bonjour Jean Marie
      L’alcazar de Thuriès est à la crème au beurre, après le Russe c’est un peu beaucoup et pour les candidats et pour les téléspectateurs et Yves Thuriès n’est pas ma seule source, donc la recette que j’ai utilisée c’est celle du traité de pâtisserie de Darenne et Duval que vous devez aussi forcément connaitre 😉 je vous la livre dans son jus
      Alcazar
      « Foncer un moule à manqué en pâte sucré, mettre au fond une légère couche d’abricot puis emplir le moule d’une pâte à financier, cuire à four vif, démouler puis faire sur le dessus des losanges de pâte d’amande ramollie au blanc à l’aide d’une poche munie d’une petite douille cannelée, puis une bordure et repasser au four pour faire prendre couleur. Couler l’abricot dans chaque losange, 1/2 pistache ou une pincée de ce fruit haché au milieu des cases formées par les losanges »

  • Cécile

    Bonjour Mercotte
    Concernant l’Alcazar, sur votre blog, il y a 35g de blanc d’oeufs dans la pâte d’amande pour la finition ; sur la recette du site « le meilleur pâtissier », il y en a 65g
    J’aurais plutôt tendance à vous faire confiance, mais 30g de différence c’est suffisamment sensible pour louper l’appareil je pense
    Merci pour votre précision et encore bravo pour l’émission et pour votre blog
    Amicalement
    Cécile

    • mercotte

      je ne regarde pas la recette du site, pour celle que j’ai réalisée j’ai pris ces proportions si vous trouvez l’appareil trop épais pour être poché , en fonction de la qualité de votre poudre d’amande vous pouvez l’assouplir en ajoutant un peu de blanc en plus par contre ! j’ai une super poudre d’amande 1er choix, celles du commerce nécessitent peut être un peu plus d’humidité

      • Cécile

        Merci Mercotte, je vais faire comme vous me le conseillez
        Pour votre poudre d’amande 1er choix, s’agit il de celle vendue sur cookshop.fr ?

        Je profite de ce « grain de sel » pour vous remercier dans un autre domaine
        Après de nombreux essais et ratages, c’est grâce à vous que je fais désormais de magnifiques macarons !

        • mercotte

          J’ai la poudre d’amande de la Compagnie Alimentaire, Esprit gourmand pour le grand public ! je pense que cook-shop a les tant pour tant pour les macarons de cette entreprise,qui est bien sûr le mélange que j’utilise pour mes macarons, par contre je n’ai pas fait attention pour la poudre d’amande

  • Simlet

    Bonjour bonjour !

    J’ai tenté ce bel Alcazar qui donnait si envie. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le goûter, aussi je voudrais revenir sur la préparation uniquement. Lors de la préparation de l’appareil à financier, comme beaucoup des candidats de l’émission, j’obtiens une belle texture mais liquide, tandis que vous, Mercotte, vous obtenez une pâte poche-à-douillable (sigh). Pourtant, je respecte la recette à la lettre… est-ce que je n’ai pas laissé le beurre refroidir assez ? Ou y a-t-il une raison particulière ?

    Merci beaucoup,

    Simlet

    • mercotte

      Alors là aucune idée cela vient peut être de la qualité de la poudre d’amande mais ce n’est pas si grave il faut la mettre sur le dessus elle va se raffermir à la cuisson

  • sandre

    Coucou Mercotte,

    Merci pour ces moments formidables, et ces bonnes recettes. J’ai une question (certainement bête) pour l’Acazar. Pour la pâte d’amende de finition doit-on monter le blanc en neige.Merci pour cette reponse et à très bientôt.

    • mercotte

      Ah non, non si ce n’est pas précisé c’est que c’est juste les blancs tels quels

  • tanit

    bonjour
    en attendant d’avoir des abricots, je voudrais faire le gateau damier mais ou trouver les moules cubes etc..
    j’ai beau chercher les tailles sont introuvables
    emporte piece de 3.7 cmx 3.7 cm et 4.5x 4.5 cm
    merci

    • mercotte

      on peut changer de taille ! ce sont des moules pros j’ai des moules cubes de 6 cm parfaits tout simples faciles à trouver
      ici http://cook-shop.fr/cercles-carres-rectangles-a-mousse/185-carres-a-mousse.html

    • BRIZARD CHRISTIANE

      bonjour tanit, a la place d abricots, la saison est finie, vous prenez aussi dans vos bocaux de confitures si vous les avez faites cet été, sinon y a de la bonne compote d abricots en magasin, vie claire, super bonnes, mais aussi partout en supermarché;
      je l ai déjà faite avec de la confiture d abricots, c est super bon aussi, il suffit de ne pas mettre les parties fruits moins bien ecrasés mais la partie coulante surtout , c est mieux ;
      bonne soirée

  • Fanny

    Un dessert aussi sympathique au visuel que au goût et finalement pas si compliqué à suivre que ça, il suffit de suivre les indications !

    Seule petite difficulté au moment de pocher la crème d’amande, sa consistance faisait que j’ai eut énormément de mal à la pocher (préparation trop dure pour une petite douille), j’ai du louper un truc !

    Merci pour cette belle découverte (et au passage pour cette émission qui fait du bien !).
    Bon week-end à vous.

    • mercotte

      Fanny il faut l’assouplir avec un peu plus de blancs d’oeuf tout simplement, pour la prochaine fois alors 😉

  • Amélie

    Bonsoir Mercotte !
    J’ai réalisé aujourd’hui ce gâteau et j’en suis très ravie ! Il est très bon et cela change des traditionnels cakes et moelleux ! Je compte le refaire, c’est une recette que je garde sous la main !
    Bonne continuation pour vous et l’équipe du Meilleur Pâtissier ! Cette émission est vraiment très bien,

    Amélie

  • Cathyli

    Et bien voilà recette testée et approuvée, en plus pas si difficile a exécuter, je suis ravie, bon, moelleux et juste acidulé comme j’aime, la tarte à l’abricot crème d’amande étant ma tarte préférée je ne pouvais qu’être comblée.
    Je ne saurais dire si la pâte était assez croustillante, mais si j’avais laissé 5mn de plus, c’est l’appareil à financier qui aurait pris un coup de chaud.
    Me reste à tester le Russe, qui me tente bien également.
    Merci Mercotte pour ces recettes, et bonne continuation.

  • mamimijane

    bonsoir Mercotte,
    aujourd’hui,j’ai fait 2 alcazars,
    j’ai beaucoup de gourmands le week*end chez moi,
    je vous remercie pour cette belle recette que je ne connaissais pas,
    et comme « le russe et le sachertorte »,ils étaient bien réussis,
    merci pour vos conseils,
    j’apprécie l’émission sur la 6 et il me tarde d’etre à mercredi,
    cordialement,
    mamimijane

  • Paindemie

    Bonjour Mercotte,
    Vous avez écrit  » recouvert d’une fine couche de confiture « …
    Cet été j’ai fait de la confiture d’abricot, et j’ai bien envie d’essayer l’Alcazar…!

    Doit-on faire une préparation avec la confiture d’abricot ?
    Ajouter du beurre, du citron, de la vanille ?

    Merci pour ces bonnes recettes.

    • mercotte

      non à défaut de faire une compote et comme nous sommes hors saison la confiture maison en fine couche pour pas trop ajouter de sucre mais telle quelle suffit

  • Aglae

    Bonjour,

    J’ai voulu tester l’alcazar, et je l’ai fait aujourd’hui je vous aurai bien mis une photo pour vous montrer comment il est.. un peu bronzer, mais moelleux au milieu trop bon ) j’ai mis 3 h a le faire.. mais suis contente d y etre arriver…

    • mercotte

      moi je trouve qu’il ne faut pas se mettre la pression et le faire tranquillement sur 2 jours c’est plus zen !

  • Darling

    Bonsoir Mercotte,
    Aujourd’hui j’ai réalisé un alcazar, en suivant bien la recette il est facile a faire, c’est un peu long mais le résultat est là, ce gateau que nous avons dégusté au gouter avec du cidre était excellent.
    Merci Mercotte de nous faire découvrir ces recettes oubliées.

  • Florence

    Bonjour Mercotte,

    Une vraie découverte pour moi cet Alacazar, il est vraiment délicieux, on a tous adoré à la maison, encore merci pour ta recette.
    Ma réalisation sur mon blog ce matin
    A bientôt
    Florence

  • RoseAndCook

    J’aime beaucoup ces gâteaux anciens, même s’ils sont un peu mastocs en bouche. Bon, il faut dire qu’à l’époque, il fallait aussi (et parfois surtout) que ça nourrisse ! Un appareil à financier dans une pâte, ça doit bien tenir au corps ! 😀
    En tout cas merci pour cette émission, on se régale à tous les points de vue :)

  • LadydeBelgique

    Bravo Mercotte ! j’ai déjà goûter mais jamais fait, aller hop je vais m’y mettre

  • talou1

    bonjour Mercotte

    De retour d’Andalousie je suis tombée sous le charme de votre Alcazar!! Limitée dans mon timing je me demande si, à votre avis, il est possible de réaliser ce gâteau la veille pour le lendemain midi. Sinon un grand coup de chapeau À vous deux pour arriver ainsi à tirer votre tribu vers l’excellence ….

  • cuisine

    Bonjour Mercotte je voulais savoir si au moment de cuire l’Alcazar il faut préchauffer son four à 180°.
    Merci d’avance.
    Cuisine49

  • mercotte

    on doit toujours préchauffer les fours !

  • Marie.B

    Bonjour Mercotte
    Je me décide enfin à t’écrire même si je te suis depuis toute petite. Je t’ai découverte par mes voisins car ma maison de vacances se trouve à … Bassens !!! J’ai testé la recette de l’alcazar aujourd’hui résultat … Super !!! Très apprécié de ma famille, à refaire même s’il m’a demandé 2 jours de préparation !
    J’aime beaucoup ton humour et ta grande rigueur en pâtisserie que j’apprécie toutes les semaines dans « le meilleur pâtissier  » !!!
    A très bientôt j’espère
    Marie :))) ( 13 ans )

    • mercotte

      C’est gentil Marie , on va peut être se croiser alors on ne sait jamais !

  • Illustration - Raccourci Le paris-Brest de Ph.Conticini - Recette

    […]      A très bientôt …j’essayerai bien l’Alcazar , pas vous […]

  • Gregastien

    L’extérieur avait l’air bien dommage que la pâte (le dessous) n’était pas cuite :-(

    • mercotte

      aie question de four, comme ils sont tous différents il faut s’adapter….La prochaine fois 😉

  • Annie

    Bonjour Mercotte , comme je le disais sur messenger … il est délicieux ce gâteau ! Je pense l’avoir bien réussi , en suivant la recette du blog ! Merci Mercotte de nous faire partager tous ces délices :-)

  • maymouyou

    Bonjour biscotte
    J’ai refais la recette c’était parfait !

  • mamymarie

    bonjour , bonjour ! ce midi , dejeuner de copines chacune apporte un plat , moi ce sera comme souvent le dessert , ce sera l alcazar et j espere bien les regaler ! merci à vous , Mercotte !

  • laly

    bonjour mercotte
    merci pour cette recette oubliée, étant passionnée de cuisine et surtout de pâtisserie je l’ai fait le week end dernier et c’était un vrai délice !! pas aussi beau que le vrai mais pas mal quand même pour une première fois , j’étais plutôt fière
    je vais essayer le « russe » ce week end
    bonne journée à vous
    et encore merci

  • Pat

    Hmm j’ai l’eau à la bouche en tout cas merci pour la recette,faudra essayer ça

  • Illustration - Raccourci Le Meilleur Pâtissier : L’Alcazar de Mercotte | Mathilde & Gourmandises

    […] Source : Recette trouvée sur le blog de Mercotte […]

  • Illustration - Raccourci Alcazar – Les recettes de Lut

    […] voulu préparer le fameux ALCAZAR de Mercotte (recette originale ici) mais avec les ingrédients que j’ai pu […]

  • BRIZARD CHRISTIANE

    bonsoir
    merci mercotte,après l émission d hier soir , cela m a fait envie surtout
    je viens de le réussir, tout compte fait, il n est pas difficile si on prépare bien avant les pesées dans les pts bols, et respecter chaque étape;

    je n ai pas rempli tous les losanges de la compote a la fin, car pour moi ce serait trop de sucré, mais quel délice, avec les poudre d amandes dans chaque préparation, c est du bonheur !!
    a la place des pistaches que je n avais pas pour le décor, j ai mis qq boules de céréales chocolat, bon aussi, et bien beau,
    j ai grillé tt de même un peu plus de 5 mn a la fin ,car le votre étant bien grillé, j ai prolongé aussi pour l avoir bien doré;
    si je pouvais vous envoyer la photo !! mais impossible sur ce forum
    a la prochaine
    le compiègne, intéressant aussi a faire, mais la brioche , un peu trop lourd pour nous,il faudra attendre la visite des petits enfants pour le réaliser ;
    christiane d Annonay (ardèche )

  • Patissiere en herbe

    Bonjour mercotte,
    J’ai réalisé votre alcazar, on s’est régalés!!
    La pate sucrée est excellente existe-t-il une version salée pour réaliser des tartes salées?
    Merci pour toutes vos délicieuses recettes ainsi que vos astuces

  • lou

    Bonjour Mercotte,il faut étaler la pate finement : 2mm à 2.5mm maxi je presume. Peux-tu me le confirmer? Encore bravo pour l’émission (on apprend à chaque fois plein de choses ) et ta rubrique des vieux gateaux oubliés qui nous permet de découvrir d’autres modes. J’espère qu’il ya aura une saison 4. Merci à bientôt

    • mercotte

      plus la pâte est fine plus elle est croustillante

  • Lili

    Un gâteau original et facile à faire, merci pour cette nouvelle recette !!
    J’ai été ravie de faire cet Alcazar, et il était délicieux !!!

  • helene

    Bonjour
    un grand merci pour la recette de ce gâteau que j’ai réalisé ce matin
    J’en suis plus que satisfaite car le résultat est comme je le souhaitais
    il sera en ligne sur mon blog ce soir
    j’ai eu envie de le réaliser car j’adore le mélange des saveurs qui est proposé ici
    hélène

  • patou

    Merci mercotte, rectte bien expliquée, l’alcazar est fait, plus qu’a gouter ce soir ! j’ai hate ! mais je me doute que cela va etre bon ! déja le paris brest facon philippe conticini était une tuerie ! le meme que le sien (que j’ai eu la chance de gouter) ! merci encore et bonne continuation.

  • Thomas

    Bonsoir Mercotte, tout d’abord un grand merci de nous faire redécouvrir et partager ces gâteaux oubliés et plus particulièrement celui-ci. Grand fan d’abricots et d’amandes, j’ai juste hâte de gouter à celui que je viens de préparer cette après-midi. Heuu… plutôt 2 d’ailleurs car j’ai des gourmands à la maison. Mais ce sera pour demain midi donc je dois encore résister :(. J’aurai donc voulu savoir si l’alcazar devait être conservé au réfrigérateur ou peut-il rester à température ambiante ? En vous souhaitant une très bonne soirée.

    • mercotte

      un peu au réfrigérateur ne peux pas lui faire de mal mais il faut penser à le ramener à température ambiante avant de le déguster

      • Thomas

        Bonjour Mercotte, merci beaucoup pour votre conseil. Il ne reste plus qu’à le goûter. Très bon dimanche.

  • théo

    bonjour mercotte es ce l’alcazar est bon ou pas

  • théo

    bonjour mercotte tu sait faire un riz au lait revisiter

  • Armelle

    Bonsoir Mercotte et encore merci pour votre pédagogie, votre disponibilité, votre talent!
    j’ai fait l’Alcazar car j’adore les tartes et j’arrive à des résultats satisfaisants même sans gluten! J’ai réalisé une pâte fine comme conseillé et j’en avais beaucoup trop pour mon plat de 20 cm comme noté dans votre recette (je m’étais acheté un cercle à tarte de 20 exprès pour la recette!), alors que j’ai eu juste assez d’appareil à financier! Est-ce bien pour un plat de 20 ou pour plus grand comme on a l’impression sur vos photos ou dans l’émission? Dans tous les cas, il était magnifique et j’ai réalisé une compotée d’abricots secs réhydratés comme pour le Sachertorte, mélangée avec de la confiture d’abricot maison pas trop sucrée: acide juste ce qu’il faut et de bonne consistance!
    J’attends avec hâte mercredi prochain!

    • mercotte

      opus c’est 20 cm sur la photo, pas grave toutes les pâtes se congèlent et vous en aurez pour la prochaine tarte !

  • Tilde

    Bonjour Mercotte,

    Je vais me lancer dans la fabrication de ce gâteau qui a l’air délicieux.

    J’ai quelques questions pratiques: sachant que je vais le faire la veille de sa dégustation, la comptée d’abricot ne risque-t-elle pas de faire ramollir la pâte sucrée?
    De plus comment conserver ce gâteau entre sa fabrication et sa dégustation, je le mets sous un film protecteur, au frais?

    Merci pour vos précieux conseils.

    Bonne journée!

    • mercotte

      il ne faut pas mettre trop d’abricot mais aucun risque , je le conserve au réfrigérateur à découvert ou filmé peu importe

  • Cath

    Que voici un excellent gateau oublié !
    Il est finalement très simple et je le réalise désormais pour les goûters des enfants ou les desserts familiaux… Un vrai succès à chaque fois !

    Merci Mercotte 😉

  • RosEline

    Bonjour
    J ai fait ce gâteau qui est vraiment délicieux
    Juste une petite question
    Peut on le congeler ????
    Merci
    Roseline

    • mercotte

      je n’y ai jamais pensé mais pourquoi pas en fait, rien ne s’y oppose !

  • betissam

    bonsoir Mercotte je voudrai savoir ses combien 100g de blanc d’œufs et 35g de blanc d’œuf (petit œufs) car moi j’ai pas d’appareil pour mesurer les gramme

    • mercotte

      tout est expliqué dans le paragraphe explications utiles je ne peux pas mieux la pâtisserie sans balance c’est pas simple

  • susuba

    Bonjour Mercotte
    Nous avons le même âge et je me lance à pâtisser depuis que je regarde l’émission du « Meilleur pâtissier » je vais sur votre site depuis quelques années déjà mais pour le salé … j’ai réussi à faire le gâteau l’Alcazar en suivant bien vos conseils et ma foi il était très bon, mon mari, lui, qui adore le sucré s’est régalé .. une seule question, la pâte d’amande pour faire les croisillons était trop épaisse, j’ai pourtant mis les ingrédients préconisés, que faut-il ajouter pour la rendre plus souple et qu’elle passe mieux dans la douille .. Merci
    J’aurais voulu vous mettre une photo, mais je n’ai pas trouvé comment faire !

    • mercotte

      il faut juste ajouter un peu de blanc d’oeufs pour arriver à la consistance voulue !

      • susuba

        Merci Mercotte, j’ai refait l’Alcazar hier et effectivement la pâte était plus souple avec un peu plus de blanc d’oeufs … j’ai régalé cette fois les copines de ma chorale, tout le monde m’a demandé la recette ! Je précise que vu la saison, j’ai fait la compotée d’abricots avec des abricots en boîte, et c’est très bon.

  • JessicaMeunier

    Et voila !!

    L’Alcazar a fait envie à mon mari, alors j’ai dû le tenter, pour une soirée où nous étions invités !

    Je pense ne pas m’en être trop mal sortie ! Mais nous ne marchons pas à l’aveugle, comme les candidats ! Et heureusement !! Parce que je suis loin d’avoir leur savoir-faire !!

    Peut-être que le financier était un brin trop cuit, et que j’aurais dû mettre un peu plus de compotée d’abricot en dessous, mais au final, il n’a pas fait un pli !!

    Il est ici : http://experiencesencuisine.vefblog.net/LAlcazar_de_Mercotte

    Le Guillaume Tell, c’est moi, qu’il tente cette fois-ci ! Alors je m’y risquerais aussi 😉

    Bonne continuation !!

    Jessica

  • Annette

    Bonjour Mercotte,

    C’est toujours avec grand plaisir que je regarde votre émission le mercredi soir.
    Vous avez toujours de bonnes idées pour l’épreuve technique. J’ai une idée de recette pour cette épreuve : le tourteau fromager du Poitou.
    Merci encore.

    Annette

  • Noussaïba

    Bonjour Mercotte,

    Demain étant un jour férié, je vais m’essayer à la préparation de ce fameux Alcazar qui me fait tant envie.
    J’ai donc pu trouver tous les ingrédients hormis les oreillons d’abricots surgelés feront l’affaire?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne fin de semaine.

    • Noussaïba

      Excusez moi, j’ai oublié un mot, ma phrase perd donc tout son sens! Je souhaitais vous demander si des abricots secs feront l’affaire?

      Merci.

      • mercotte

        oui faites comme dans la sachertorte

        • Noussaïba

          Merci beaucoup pour votre réponse! Néanmoins, faut-il que je respecte les quantités de la sachertorte en ce qui concerne les abricots secs ou bien celles de l’Alcazar?

          • mercotte

            vous faites un alcazar il me semble non? alors 😉 😉

          • Noussaïba

            Ahah, c’est bien vrai. Merci pour tout Mercotte. :)
            Passez une excellente journée!

  • cova

    recette délicieuse et facile à réaliser avec vos explications, je l’ai testée avec une compote du commerce un peu trop sucrée mais c’était le plus pratique. Nous n’en avons dégusté qu’une partie (on s’est retenu de ne pas tout manger d’un coup mais pour 2 personnes ce n’aurait pas été raisonnable…)j’ai donc congelé le reste et après un petit passage au four j’ai pu le faire apprécier à d’autres gourmands qui ont tous été conquis et se sont dépêchés de venir voir la recette sur votre blog. un grand merci donc pour cette recette bien expliquée.

  • Sam

    J ai essayé le gateau il es très bon merci beaucoup Marcotte j ai suivi à la lettre pa de regret bisou bonne continuation

  • nathy33

    Bonjour Marcotte, j ai fait l alcazar , merci pour cette recette qui est très plaisante à faire. Grace à vous je me suis remise à la cuisine. Merci pour vos conseils ! J ai hâte de regarder l émission avec Cyril que j apprécie tout autant. Bravo aux concourants. Nathalie

  • lululaglu

    11 novembre oblige, j’avais du monde à la maison. Je me suis lancée dans l

  • hd

    merci mercotte pour vos recettes, j’ai testé l’alcazar.je voudrais savoir si il faut laisser refroidir la tarte avant de déposer la pate d’amande maison.j’ai pas attendu longtemps et du coup, le mélange a fondu et le rendu beaucoup moins esthétique.j’attends avec impatience votre réponse et ainsi arrivé à reproduire à l’identique votre magnifique alcazar.

  • natbleue

    Bonjour Mercotte,
    Je souhaite faire cet Alcazar. Comme ce n’est pas la saison des abricots,je me suis rendue à mon magasin de surgelés habituel et j’ai pu constaté que les 600g d’abricots congelés valaient tout de même 6 Euros!
    Je me demandais donc s’il était possible de faire une compote d’abricots
    en prenant des abricots en sirop des boites de conserve que l’on trouve dans les grandes surfaces!? ou est il préférable (pour le gout) de prendre directement de la confiture d’abricot?
    Merci pour votre prochaine réponse et conseils et pour votre blog:-)
    Natbleue

  • natbleue

    Bonjour Mercotte,
    Je souhaite faire cet Alcazar. Comme ce n’est pas la saison des abricots,je me suis rendue à mon magasin de surgelés habituel et j’ai pu constaté que les 600g d’abricots congelés valaient tout de même 6 Euros!
    Je me demandais donc s’il était possible de faire une compote d’abricots
    en prenant des abricots en sirop des boites de conserve que l’on trouve dans les grandes surfaces!? ou est il préférable (pour le gout) de prendre directement de la confiture d’abricot?
    Merci pour votre prochaine réponse et conseils et pour votre blog:-)
    Natbleue

    • mercotte

      comme je l’ai déjà dit pus haut soit vous prenez de la confiture si possible maison ou de la marmelade mais vous pouvez aussi faire la recette de compote de la sachertorte cherchez sur le blog, avec des abricots secs c’est sympa, et remplacer la liqueur par du jus d’abricot

      • lorenzo

        Pour tout ceux qui s’interroge sur la compotée d’abricots en cette saison, sachez qu’il existe dans le commerce de la compote d’abricots en pot (Bonne maman 400 g))tout à fait satisfaisante pour la recette !

  • Virgin44

    Bonjour Mercootte, lors de l émission du meilleur pâtissier j avais craque sur cette recette de la l’alcazar du coup je l ai fait pour l anniversaire de ma fille. Personne ne connaissait et tout le monde a adoré a refaire.
    Merci de nous faire découvrir ces recettes oubliées. Bravo pour l émission je l adore.

  • Illustration - Raccourci Challenge Le Meilleur Pâtissier : L’Alcazar #LMP | desperatecouchpotatoe

    […] Pour la recette, je vous renvoie vers la référence, bien entendu. […]

  • Illustration - Raccourci Tarte financière aux prunes et un petit air de vin chaud | Kitchen Story

    […] (oui oui, j’ai du retard sur mes recettes…) avant la mise à l’honneur de la tarte Alcazar par Mercote. L’Alcazar est aussi une tarte garnie d’un appareil à financier mais à […]

  • Illustration - Raccourci Une tarte poire-chocolat | desperatecouchpotatoe

    […] Donc vous l’aurez compris, on commence par une pâte sucrée, dont la recette se trouve sur le blog de Mercotte. […]

  • manu

    Bonsoir Mercotte,

    Merci pour votre blog plein de délicieuses recettes.

    Je viens de faire l’Alcazar. A se rouler par terre tellement c’est bon.

    Dites moi. Vous indiquez de faire une pâte fine d’utiliser un moule de 20 cm.
    Mais en respectant les proportions de la recette, j’arrive à beaucoup trop de pâte à tel point que je fais une couche de pâte relativement épaisse et que j’ai beaucoup de rab de pâte.
    A mon avis donc, il faudrait réduire un peu les proportions pour la pâte .

    Merci encore pour vos recettes oubliées.

    • mercotte

      Manu, pas ici mais je le dis régulièrement pour ceux qui me lisent depuis des années que c’est la quantité de pâte minimum à faire pour avoir la qualité on congèle le reste déjà étalé et on a toujours de la pâte prête en dépannage, c’est donc volontaire !! parfois j’oublie effectivement de le redire tellement ça me semble évident, mettre 1/2 ou 1/3 d’oeuf c’est pas terrible !

      • manu

        Merci Mercotte pou votre réponse.

        Vous savez, ce gâteau ressemble à un gâteau que ma grand-mère faisait: le Marcellin.
        http://www.750g.com/gateau-marcelin-r49403.htm

        Un vrai délice.

        Merci encore pour ces soirées avec « Le Meilleur Pâtissier ».

  • cookmama

    Bonjour Mercotte
    Déjà bravo pour l’émission.
    J’ai testé la brioche polonaise : un délice !j’aimerais imaginer une assiette gourmande pour noël mais j’ai peur que la brioche en petit même avec la crème soit sèche.Puis-je les préparer la veille ou les congeler ? Pouvez-vous me conseiller ?
    Prochaine étape l’alcazar.
    Je voulais savoir si on peut congeler les gâteaux comme l’alcazar, le Guillaume Tell – Le Compiègne- Le Russe – La Sachertorte ?

    merci pour ces moments sucrés.

    • mercotte

      pour la brioche non ça ne va pas être possible , il faut préparer la veille ou avant veille les brioches la crème pâtissière éventuellement mais la meringue ne se fait que le jour même et du coup la cuisson aussi mais bon le matin pour le soir ça marche !
      L’alazar oui se congèle très bien, le Guillaume Tell je ne pense pas en plus il est pas terrible, le russe oui la sachertorte oui le Compiègne non
      bonnes préparations en tout cas !

  • James

    Merci, merci, merci pour cette recette incroyable! Maintenant il prend place parmi mes gateaux favoris! Avec ces instructioins super-bien détaillées, c’est assez facile à faire et, en plus, ce n’est pas très onnereux.
    Ce n’est pas la saison des abricots, et je n’ai pas pu trouver des abricots congelés, alors j’ai opté pour des abricots en boîte et je n’ai pas mis du tout de sucre dans la compote (car, les abricots on boîte baignent dans le syrop). La compote était un peu trop liquide, alors j’ai ajouté quelques abricots séches, poursuivi la cuisson un peu, puis je les ai tout mixer ensemble. La compote était très bonne – je pense qu’il faut 50% abricots en boîte, 50% fruits secs. Par contre, je trouve que ce gateau, contrairement à beaucoup d’autres, ne s’améliore pas le lendemain: c’est mieux le jour même, lorsque la pâte est toujours fraîche. Encore une fois: merci!

    • mercotte

      James idéalement c’est mieux de ne faire la marmelade qu’avec des abricots secs comme dans la recette de la sachertorte ce sera encore moins sucré je préconise 100% abricots secs si on n’a pas de surgelés.

      • James

        Bonjour Mercotte, et meilleurs voeux pour la nouvelle année!
        J’ai re-fait ce gateau pour le réveillon. Cette fois-ci j’ai utilisé que avec des abricots secs. Malheuresment c’était loin d’être aussi bon que la dernière fois. La goût des abricots était trop intense, et le gateau était vraiment très sec – j’ai pourtant ajouté de l’eau à la compote. Pour ma part, je crois que le mélange 50% abricots en boîte/50% abricots secs marche mieux. Je vais re-essayer cette recette en été avec des abricots frais. J’ai hâte!

  • Illustration - Raccourci Alcazar | La Cuisine de Uliana

    […] encontrado esta receta en el blog de Mercotte, como algunas anteriores que ya he hecho y publicado en mi blog. Según ella, es una versión […]

  • gilloujess

    Bonjour mercotte,
    j’aurai aimée savoir si on pouvait congeler la tarte alcazar, car je voudrai la préparé pour Noël.
    merci pour vos recettes et conseils.
    j’ai adorée les émissions du meilleur pâtissier.

    • mercotte

      A priori oui je ne vois pas d’inconvénient 😉

  • Lorenzo

    Cette tarte est divine ! Je tiens à préciser que les quantités données ici par Mercotte sont suffisantes pour un cercle de 24 cm, ça serait dommage de gâcher !
    Merci Mercotte pour votre blog devenu indispensable !

  • Illustration - Raccourci L'Alcazar - Jenny's Cooking

    […] Après avoir regardé l’émission le meilleur pâtissier j’ai eu envie de réaliser l’Alcazar une tarte avec de la compotée d’abricot recouvert d’une couche de financier. Cela fait un moment que je voulais faire cette tarte après avoir trouvé mes oreillons d’abricots congelés à Picard je me suis directement mise au travail. Il n’y a pas grand chose de compliquer dans cette recette et surtout une fois que la tarte est au four une bonne odeur de beurre s’en dégage. J’aime beaucoup la texture de l’Alcazar avec le moelleux du financier au milieu! Je vous invite à tester la recette, voici l’originale sur le blog de Mercotte […]

  • Philippe

    Bonjour Mercotte,

    Bonne et heureuse année 2015 !
    J’habite en Lorraine et j’ai cherché, en vain, des oreillons d’abricots même surgelés mais sans succès !
    Même si ce n’est pas du tout pareil, est ce que je peux remplacer l’abricot par de la mirabelle que j’ai dans mon congélateur et si oui sans doute faut il rajouter quelque chose en plus à la compoté pour réhausser le gout de ce fruit.
    Qu’en pensez vous ?

    Merci

    Philippe

    • mercotte

      ça marche très bien avec des abricots moelleux que l’on trouve partout référez vous à la recette de la Sachertorte, je crains que la mirabelle ne manque de peps et jai un peu peur que le résultat soit fade et sucré !

  • flots69

    bonjour Mercotte,
    j ‘ai découvert par hasard mais avec délice votre site.
    J ‘adore la dimension pédagogique que vous apportez en plus (chose qu ‘on ne retrouve pas dans les autres blogs de cuisine)
    je viens d ‘essayer cette recette. Ma fille m’ a dit « mmmm ça sent trop bon ».
    La il est dans le four.
    juste une remarque, j ‘ai beaucoup^p trop de compote et juste à peine de financier (en respectant les doses avec la balance de précision. j ‘ai loupé quelque chose?

    • mercotte

      a priori les proportions sont les bonnes je teste toutes les recettes que je publie peut être que votre cercle était trop grand je ne voit pas autrement ou vous en avez trop mis 😀

  • Illustration - Raccourci La cuisine des trois sœurs – Velouté de courgettes au chèvre frais

    […] potage bien chaud et fumant. Et puis rien de tel qu’une cure de légumes pour se remettre des excès sucrés du mercredi […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Je suis en tournage avec peu de temps pour répondre à vos commentaires ... Merci pour votre patience.