Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Non classé » Accueil

Le 12e Festival Bernard Loiseau, les concours, les gagnants et une recette bien sûr .. Vivement l’année prochaine..

2017 avr 9

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Final_Prize_giving_ceremony_48__1_.jpg

Et oui, le 12e festival culinaire Bernard Loiseau s’est terminé, comme toujours dans la bonne humeur et pour le plus grand plaisir de tous. Pour ceux et celles qui ont suivis, voici le dernier épisode, les concours, les gagnants et les petits plus …

Mercotte.jpg

A l’heure de la présentation du jury du Challenge Pierre Hermé & Valrhona nous nous amusons face à notre photographe préféré Yahia Nazroo

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_official_photos_09.JPG

La photo officielle et matinale sur le golf est nettement plus sérieuse 

R__cemment_mis____jour3.JPG

Pendant que les chefs s’entraînent en cuisine, débute la compétition des arts de la table, Dominique LoiseauCatherine Mounier de JarsFrédérique Plantier directrice d’Esprits d’hôtels et moi jugeons les 4 candidats qui ont été sélectionnés. Ils doivent réaliser la mise en place d’une table pour 1 personne avec les articles de leur choix mis à disposition. Puis débute l’épreuve de service complet avec la technique du guéridon. Chaque candidat doit servir une table de 2 clients de l’hôtel invités pour l’événement. Enfin ils doivent reconnaître une série de produits alimentaires, de matériel de service ou de cuisine.

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Constance_Art_of_the_Table_Contest_07.jpg

Délibération avec des pashminas car la pièce est très climatisée

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Constance_Art_of_the_Table_Contest_024.jpg

Et voici le gagnant qui officie au Constance Belle Mare…

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_nespresso_caf___gourmand_contest_10.JPG

L’après-midi du même jour, nous enchaînons avec le concours Café gourmand Nespresso. Les 6 participants sont les chefs pâtissiers des hôtels du groupe Constance dans l’océan Indien. 

maurice17.JPG

Pour ce café gourmand les pâtissiers doivent réaliser : une recette créative à base du café Envivo Lungo et 4 minis pâtisseries avec une base de choux, une base de tartelette, une texture crémeuse et un chocolat moulé avec intérieur fruité.

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_nespresso_caf___gourmand_contest_09.JPG

Les pâtissiers le jury et les organisateurs 

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Final_Prize_giving_ceremony_35.jpg

Et le gagnant est Stéphane Labastide du Prince Maurice, la première photo des cafés gourmands ci-dessus. Certes ses réalisations étaient un peu gourmandes pour une fin de repas, mais son interprétation du café excellente et comme l’année dernière on lui avait reproché des gâteaux trop petits cette année il a un peu pêché dans l’autre sens. Mais la technique et le goût étaient au rendez-vous…

IMG_8779.JPG

7 h du mat, le D day, on tire au sort et on briefe les commis qui vont accompagner les chefs des îles. Les chefs européens eux (à l’exception des canapés) ne mettront pas la main aux casseroles, ils ont travaillé et préparé les plats avec leurs  binômes les jours précédents mais aujourd’hui ceux-ci sont seuls pour réaliser les recettes.

IMG_8577.JPG

Dernières mises au point avec les chefs de Constance autour d’un copieux petit déjeuner gourmand préparé par Nicolas Durousseau et son équipe, Sonja et Titti les femmes chefs sont ensembles, Dominique Grel et Alexis Voisin préparent le tirage au sort, les chefs vus de dos juste pour apprécier nos belles vestes de cette année, les commis fin prêts, et le sourire de Keishi Sugimura.

R__cemment_mis____jour.JPG

Pour ce D day, on commence par le Trophée William Deutz, un canapé réalisé uniquement par les chefs étoilés. Le sujet : présenter 2 bouchées à base de daurade bio Oso.

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Final_Prize_giving_ceremony_37.jpg

L’heureux gagnant qui n’en revenait pas lors de la remise de prix : Keishi Sugimura du restaurant Le Benaton à Beaune.

_E8A4478.jpg

Ambiance chaleureuse et même plus en back stage pendant le concours. Pour ceux qui me suivent sur FB j’ai posté une vidéo assumée très joyeuse et bruyante on va dire… Pour les initiés de gauche à droite, un habitué le journaliste anglais Chris Barber, Emmanuelle, une cliente de l’hôtel, Marie France Bertron, à ma droite, Delphine Grel, Catherine Mounier, la soeur de Jérôme Faure et Gauthier Ismaël directeur propriétaire d’Oso à Madagascar, j’avais longuement parlé de sa passionnante histoire ici -clic-.

R__cemment_mis____jour1.JPG

Pour débuter les chefs devaient réaliser une entrée végétarienne à base de légumes biologiques de Vélo Vert et de palmiste. Attention le coeur de palmier devait constituer la base du plat proposé et non être utilisé de façon anecdotique ou complémentaire.

R__cemment_mis____jour2.JPG

Pour le plat principal les produits imposés cette année étaient le turbot sauvage, l’oursin local et le coeur du jacque. Comme toujours un mélange d’épices fabriqué par les candidats avec la roche cari devait être utilisé dans la sauce, en assaisonnement ou en marinade de poisson, ils devaient aussi en garder un peu pour le présenter au jury dans un petit pot au moment du service du plat.
Suspense pour connaître les gagnants, rien ne sera dévoilé avant la remise des prix en fin de semaine

R__cemment_mis____jour95.jpg

En attendant, Frédéric Bau célèbre son anniversaire, il arrive triomphant certes mais pas complètement réveillé à la Citronnelle pour le petit déjeuner et souffle la bougie de son ersatz de gâteau, très light, c’est plus prudent vu ce que nous réservent la journée et la soirée…

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Constance_Pastry_Contest_91.jpg

Et oui aujourd’hui il est l’heure du Trophée Pierre Hermé & Valrhona, admirez nos tenues de circonstance…

IMG_8667.JPG

Chaque membre du jury reçoit en cadeau un Opinel à son nom, imaginez ma surprise et mon plaisir de savoyarde fan de la marque, même à l’autre bout du monde ou presque Opinel est présent …

 R__cemment_mis____jour96.jpg

Les mêmes chefs des hôtels du groupe participent à ce nouveau concours et ils doivent réaliser : un dessert boutique individuel en 8 exemplaires avec la couverture Kidavoa 50%, un chocolat au lait double fermentation pur Madagascar, un gâteau de voyage revisité boutique pour 4 personnes en 2 exemplaires basé sur l’utilisation de l’Orelys, chocolat blond au muscavado de l’île Maurice, un plateau de présentation avec 3 sortes de bonbons au chocolat pour 4 personnes, intérieur libre comprenant un moelleux, un croquant et un fruité en utilisant la couverture Manjari pur Madagascar bien sûr. Cerise sur le gâteau, les candidats doivent aussi réaliser une pièce artistique entièrement en chocolat sur le thème  Souvenirs d’enfance pour mettre en valeur leur créativité. Ouf, cette pièce n’est pas notée par le jury.

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Constance_Pastry_Contest_091.jpg

Jury, organisateurs et pâtissiers pour la photo officielle, remarquez l’inversion  des couleurs de la veste pour les chefs et le jury !

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Constance_Pastry_Contest_036.jpg

Nous avons eu des surprises pour les gâteaux de voyage, beaucoup n’avaient pas intégré le fait qu’un gâteau de voyage se conserve à température ambiante et pendant une semaine, donc exit ceux qui avaient utilisé des fruits frais, des crèmes chantilly et autres mousses inappropriées … Le top du top  c’est celui du gagnant un magnifique gâteau sans gluten à la forme originale et très moelleux, trop bon ! 

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Final_Prize_giving_ceremony_28.jpg

Et notre gagnant c’est encore Stéphane Labastide, ses pâtisseries réalisées pour le Trophée Pierre Hermé & Valrhona, seront disponibles à la vente dans tous les hôtels du groupe, une belle reconnaissance…

 

R__cemment_mis____jour93.jpg

Un peu de repos dans ma villa, vue côté salon et côté chambre, photo prise dans le salon extérieur jouxtant la piscine (quand je vous dis que nous sommes au paradis)  et un petit plongeon rafraîchissant après la marche matinale. 

Mercotte1.jpg

En effet il est temps d’animer la masterclass de Frédéric Bau et comme nous nous connaissons très bien, c’est un moment très convivial devant un public ravi…

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Cooking_class_by_Fr__d__ric_Bau_and_Mercotte_09.jpg

Rika la femme de Fred est là aussi pour nous faciliter la tâche et tout mettre en place. 

R__cemment_mis____jour97.jpg

Et n’oublions pas aussi que pendant toute la semaine du Festival, de prestigieux dîners à 2, 4 ou 6 mains ont lieu chaque soir au Constance Belle Mare mais aussi au Constance Prince Maurice pour le plus grand plaisir des vacanciers, beaucoup sont d’ailleurs venus spécialement pour cet événement qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Il faut par contre penser à s’inscrire en amont pour avoir des places… Normal des dîners étoilés avec des chefs que l’on a peu l’occasion de retrouver ensembles, c’est un événement gourmand pour des gourmets avertis…

2017_04_012.jpg

Il fait grand beau, nous sommes samedi matin et la scène de la remise des prix se monte sur le plan d’eau (photo du haut à droite) attention de ne pas boire trop de champagne avant de monter sur scène, cela risque d’être périlleux, je dis ça … 

2017_04_01.jpg

18h il fait encore jour, participants et clients de l’hôtel se pressent sur la pelouse, bientôt l’heure des discours et de la proclamation des résultats. En attendant il est venu le temps des photos souvenir : Frédéric et moi, William Ledeuil, la très mignonne animatrice du festival Nathalie Nguyen avec Christophe Plantier le directeur de Constance Prince Maurice, Marie France et Patrick Bertron et encore moi avec le sympathique Lionel Lavail de la maison Cazes.

IMG_8771.JPG

Yahia Nazroo le photographe officiel en pleine action, toutes les photos non signées sont de lui ! 

R__cemment_mis____jour94.jpg

Que des magiciens… Jérôme Faure, magicien de l’organisation et les vrais magiciens William Watt  à droite et son partenaire dont j’ai oublié le nom … C’est l’âge et le champagne … A y est je l’ai retrouvé, c’est  Jean-Jacques Journault.

2017.04.01_CBMP_FCBL_119.jpg

Le trophée Jars pour les Arts de la table 

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Final_Prize_giving_ceremony_43.jpg

Keishi Sugimura gagnant du Trophée Deutz avec Fabrice Rosset

 festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Final_Prize_giving_ceremony_38__1_.jpg

Médaille de bronze pour le très sympathique chef anglais Alyn William et Behan Sulakshana du Constance Halaveli aux Maldives 

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Final_Prize_giving_ceremony_39.jpg

Médaille d’argent pour la souriante  Sonja Fruhsammer et Sourove Sarkar du Constance Moofushi encore aux Maldives.

festival_culinaire_bernard_loiseau_2017_Final_Prize_giving_ceremony_41.jpg

Et enfin l’équipe gagnante de cette douzième édition -yep- William Ledeuil,  Ze Kitchen Galerie à Paris et Kevin Hook du Constance Belle Mare 

17621716_10154365399606408_2336648936796661941_o.jpg

Dernier déjeuner à l’Indigo au bord de la plage 

La recette de Sylvie Arnulphy que nous avons dégusté en back-stage pendant la compétition, excellente avec le champagne ! 

IMG_8748.JPG

Mousse de marlin fumé :

Pour 8 à 10 personnes : 1 sachet de gelée Maggi au madère, 300gr de chutes de marlin fumé (ou de tout autre poisson fumé à votre convenance si vous n’en trouvez pas en France) 25cl d’huile d’olive, 25cl d’huile de tournesol ou de colza, 3 jaunes d’oeufs, 1cs rase de moutarde. 
Monter une mayonnaise avec la moutarde, les jaunes d’oeufs et les huiles. Fondre la gelée dans 25cl d’eau à feu doux retirer juste avant l’ébullition et la verser immédiatement sur la mayonnaise en mixant énergiquement au blender. Ajouter petit à petit dans le mixer les chutes de marlin fumé. Verser la préparation dans un moule à côtes ou dans des petits moules en silicone, laisser reposer minimum une nuit au réfrigérateur. Démouler sur le plat de service et régalez-vous.

IMG_8795.JPG

Vivement l’année prochaine …

Vous avez loupé le début ? Pas grave…

L’épisode 1 : c’est ici -clic-.

L’épisode 2 : c’est ici -clic-.

Vous pouvez déjà anticiper et noter les dates de la 13e édition, on ne sait jamais si vous avez envie de vivre ces beaux moments gourmands … ce sera du 18 au 25 mars 2018

Enjoy

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

9 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Marie.D

    Merci Mercotte, quel séjour magnifique !
    Le gateau de voyage gagnant me fait vraiment envie, avez-vous la recette ?
    Merci de nous faire partager cette mousse de marlin, et d’avoir pensé à celles qui ne vont pas trouver de marlin fumé ! Je pense que même sans champagne, cela doit être délicieux.
    Bon retour, bon dimanche et à bientôt.

    • mercotte

      Marie, je n’ai pas la recette mais je peux essayer de la demander à Stéphane !

      Belle journée

  • genny

    Bonjour Mercotte,
    Est ce qu’on peut remplacer le marlin par du saumon fumé ? Est-ce aussi
    bon? Merci

    • mercotte

      c’est mieux de prendre un poisson blanc fumé on en trouve en grande surface !

  • Paola

    Wouah… Photogénique Marcotte

  • claudine

    Ton supplice est enfin fini!!! comme chaque année, c’est avec gourmandise que j’ai suivi tes reportages. On verse l’eau chaude avec gélatine sur la mayo ? C’est peut être le ‘blendage » rapide qui fait tout.

    • mercotte

      Claudine je n’ai pas testé la recette, j’ai juste goûté et reproduit celle que Sylvie m’a donnée

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Wahou que de belles images encore !!!!
    J’aurais bien volontiers testé tous ces cafés gourmands qui avaient l’air tous aussi bons les uns que les autres. Quand je vois le superbe Opinel offert à l’occasion de cette édition 2017 j’espère que les douaniers ne te l’ont pas subtilisé ???
    Ne t’inquiète pas, ta veste Valrhona te va a merveille aux côtés de Frédéric BAU qui se retrouve souvent sur les mêmes cliché que toi … je pense que vous avez passer de bons moments sucrés et chocolatés ensembles.

    Des bises et @ bientôt.

    • mercotte

      Lo Thierry pas folle je ne l’ai pas mis dans mon sac mais dans ma valise suis prudente ! oui nous avons bien profité avec Fred que je vais retrouver demain en Corse avec les mêmes ou presque !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.