Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Soupes chaudes » Accueil

Velouté de potimarron au romarin

2005 sep 4

potimarron_001

Les potimarrons , si savoureux,  arrivent sur les marchés ! Beaucoup moins aqueux que les potirons,  avec un délicat goût de châtaigne, ils se prêtent à beaucoup de préparations salées et sucrées qui vont de la confiture aux gratins en passant par de multiples variantes ! Estérelle du fameux « Ester’s Kitchen » prépare un livre sur le sujet et va donc bientôt nous faire partager ses nouvelles recettes !
Pour débuter la saison voici un velouté  que j’affectionne tout particulièrement, il est inspiré d’une recette de Christian Constant .

La recette :

Pour 6 personnes : 1kg net de potimarron, 1 oignon, 30g de beurre, 75cl de bouillon de poule [ou 3 tablettes Knorr + 75cl d’eau] 50cl de crème fleurette à 15%, ciboulette, romarin, sel, poivre, tabasco.

Pré cuire 5mn à la vapeur le potimarron, pour l’éplucher plus facilement. L’éplucher et le couper en dés. Dans 1 casserole faire revenir l’oignon ciselé avec un peu d’huile d’olive, ajouter le potimarron, le bouillon et la crème. Poivrer et cuire avec 2 ou 3 branches de romarin glissées dans un filtre à thé en papier, 30mn à feu doux, sans couvrir. Retirer le romarin, mixer finement, rectifier l’assaisonnement et ajouter quelques gouttes de tabasco.
Émulsionner au fouet plongeant avec 30g de beurre au moment de servir. Parsemer de ciboulette ciselée et de romarin haché. Ce potage de congèle très bien.

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

38 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Choupette

    Comme toujours impeccable ! On sent l'automne qui approche.

  • texmex

    Carrées les assiettes à soupe? pas commun.Pour l'instant mes courges dans mon mini jardin sont encore en l'état de bébé courge, alors il va falloir que j'aille au magasin pour refaire cette soupe que j'adore. Mmmmmh ca sent l'automne!

  • Perrine

    <h3>Snif,</h3>
    Ca sent l'automne… Adieu petits légumes et fruits sucrés… !

  • frederique

    <h3>oui cela …</h3>
    sent l'automne….mais avec le romarin on a encore une pointe de soleil !!

  • vanessa

    Humm, j'aime bien la soupe, mais là avec + de 30°C pendant la journée, la soupe attendra !!

  • Colette

    Elle doit être super bonne ,et j'aime beaucoup l'assiette.

  • Saveurs Sucré

    Toujours une belle table chez Mercotte…et des bonnes choses !

  • Patrick

    Il fait déjà frais en Savoie ? Ici, impossible d'imaginer manger une soupe, il y avait encore 28°C aujourd'hui. Ce qui n'empêche que ce matin j'ai vu de splendides giromons.

  • Clea

    <h3>J'attendais cette recette avec impatience…</h3>
    Ce velouté est un pur délice ! Je suis impatiente de l'essayer à mon tour !

  • Tit'

    <h3>Mon préféré !</h3>
    Merci pour cette recette qui est et sera pour longtemps mon velouté préféré. J'en raffole et en fais toutes les semaines, dès que je trouve potirons et potimarrons sur les marchés (grosse, grosse préférence pour le potimarron). A Noël, j'ai servi cette année en entrée un velouté de potimarron épicé (cannelle, curry, muscade, girofle, et poivre) aux noix de Saint-Jacques fraîches.A la place du bouillon de poule, j'ai utilisé le corail des noix que j'ai cuit avec les cubes de potimarrons. Un délicieux parfum marin est venu embaumé le velouté. Les Saint Jacques, je les ajoute après mixage, dans la soupe chaude. Elle sont ainsi à peine cuites et gardent tout leur moelleux et toute leur saveur.

  • MICHELE

    <h3>Superbe comme d'hab</h3>
    Je suis admirative de toutes tes recettes et idées…Pour le potimarron il me semblait qu'il n'était pas indispensable de l'éplucher ??Je vais tester ton velouté le plus vite possible.Merci pour toutes ces bonnes choses

  • AnneE

    le titre était prometteur, la recette me donne envie, mais la photo est SUBLIME, je n'ai pas envie de plonger ma cuillère pour ne pas "gâcher" cette image, mais tu me connais, je ne vais pas me retenir longtemps.

  • danielle68

    <h3>MMM…</h3>
    essayé aujourd'hui- malgré les 27°C et adopté par la tablée ! Superbe présentation , moi je n'ai mis qu'une assiette…mais elle a été vidée

  • flo

    <h3>Sublime…</h3>
    …photo et recette à tester ASAP!!Merci, Mercotte!!

  • Anne de blogbio

    <h3>Effectivement,</h3>
    "les grands esprits se rencontrent". J'espère qu'il y aura à nouveau un potimarron dans notre panier cette semaine pour essayer ton velouté. Malgré ses airs raffinés et la photo ravissante, il a l'air d'être accessible (à mes capacités réduites). Quel sera le prochain légume de saison pour nous rencontrer ? A bientôt

  • Tarzile

    Je veux un potimarron! J'en veux un. Je veux goûter à ce velouté!Tarzile

  • flo

    <h3>J'ai essayé ta recette</h3>
    … et mon homme a fait de supers compliments. On s'est régalés tous les 2!! Merci!

  • sophie

    <h3>vive l'automne</h3>
    J'adore le potimarron et tout ce que l'on peut en faire.Pour ma part je fais ce velouté avec de la coriandre fraîche et du cumin moulu. Ce petit goût oriental se marie très bien avec le potimarron.Quant aux coquilles Saint-jacques ( pour faire référence à un autre commentaire) avec un velouté d'artichauds, c'est aussi une excellente entrée de fêtes.a bientôtSophie en alsace

  • sylvette

    Je l'essaye ce soir!

  • Perrine

    Je la tente demain, mummmm !

  • Lorette

    <h3>je viens de la mitonner….</h3>
    … Elle est aboslument délicieuse. tellement que j'en reprends, encore et encore, malgré le grand soleil dehors et au risque de finir la marmite avant le diner de ce soir ;-))Au fait, merci pour l'astuce du potimarron à la vapeur avant epluchage : très efficace.

  • Rosegil

    Tout simplement mes invités ont adoré.

  • Scherneel

    Bien bien bien, merci Mercotte :) C'est noté :)Je vais réessayer alors, et j'espère qu'il y aura un autre potimarron chez Biocoop :)

  • Requia

    Après l'avoir goûté chez Mercotte, j'ai acheté du potimarron dès que j'en ai trouvé au marché et j'ai fait ce velouté pour le dîner d'hier. Un régal, tout le monde a adoré, il n'en est pas resté une goutte !Merci Mercotte pour cette superbe recette !!!!

  • Cathy

    Après l'avoir vu chez Réquia je suis venue ici et j'en ai fait pour le diner, c'est incroyablement bon !

  • nadine

    Merci,merci,merci!J’adore toutes tes soupes que j’ai testees:celle-ci avec le potimarron,celle du veloute de chou-fleur aux langoustines,merci aussi aux »grains de sel »,grace a eux,j’ai teste ce veloute en ajoutant comme propose des des de foie gras et des croutons de pain d’epice:potage de fete ideal!
    Hier ,mes amis ont bu la soupe de brocoli aux champignons des bois:que des compliments.Je leur conseille alors ton site
    Et que dire de la presentation!Toujours sublime!Continue stp!

  • EnrotoDor

    I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

  • Illustration - Raccourci Petite soupe toute douce et toute orange… — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire

    […] qui souffle le mélange fenouil/courge. Et c’est délicieux, mariage heureux, autant que le potimarron/romarin de Mercotte!!  Non […]

  • saphir

    enfin qqn qui préconise de pré cuire avant d’éplucher because la 1ère fois j’ai cru sortir la tronçonneuse(LOL)

  • cyprien31

    3 tablettes knorr pour 75 cl de bouillon c’est trop … le goût du potimarron est masqué par celui du bouillon. A revoir en diminuant les proportions.

  • Illustration - Raccourci Sugarlicious - Suggestions de menu #3 (février) Sugarlicious

    […] Velouté de potimarron au romarin : un classique signé Mercotte. […]

  • Illustration - Raccourci Velouté potiron-carottes [ Sugarlicious ]

    […] cuire 5 minutes à la vapeur. Cette astuce qui m’a facilité le travail vient du blog de Mercotte. Potiron épluché, coupé en dés ? Bien, le plus dur est fait, passons à l’étape […]

  • Sandysh

    Trop bonne cette recette !!!!
    Va vite découvrir celle de My little litchi !! Différente mais tout aussi bonne
    http://mylittlelitchi.blogspot.com/2012/01/pave-de-saumon-et-sa-puree-au-potiron.html

    A très vite chez My little litchi!!!

  • Rozenn

    Tout simplement délicieuse !J’ai juste mis deux tablettes de bouillon de volaille dégraissé

  • Bubu

    Bonjour….
    J ai voulu testé votre recette, elle est excellente et je suis doutant plus contente de l avoir réussi parce que la cuisine et moi sa fais 2 ….je déteste cuisiner….
    Elle est simple à préparer et le goût est « merveilleux »…..encore merci

  • Recettes thermomix

    Simple et le romarin ajoute une petite pincée de soleil dans l’assiette. Merci.

  • alexandra

    J en connais qui vont manger de la soupe cet hiver !!! Le seul legume qui a pousse cet etd dans mon hardin c est bien le potimarron ( ou ptit marron ) comme dirait Chouquette ! Et bien va y avoir de la soupe dans l air … apres halloween … car pour l instant ils font office de deco. Merci pour cette recette


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Je suis en tournage avec peu de temps pour répondre à vos commentaires ... Merci pour votre patience.