Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Encore des tuiles !

2006 mai 9

Comme promis voici une nouvelle recette de tuiles pour changer un peu ! Anne, c’est encore pour ton blog allergies, il n’y a pas d’œuf!

autres_tuiles_002

Éclats de noisettes, « non pareil »

Au départ je voulais juste les faire au grué de cacao, j’ai testé, mais finalement je trouve que le grué se prête plus aux applications salées, enfin  ce n’est qu’une appréciation personnelle.

Au Grué
autres_tuiles_003



La recette :



Pour 50 tuiles environ : 25g de beurre, 100g de sucre roux, 100g de sucre semoule, 100g de jus d’orange tiède, 75g de farine, 25g de grué de cacao ou mieux, des amandes hachées  ou [et] des éclats de noisettes ou [et] du non pareil.
Mélangez intimement les sucres avec le beurre pommade, ajoutez le jus tiède puis la farine, lissez le mélange. Laissez reposer au frais quelques heures. Faites12 petits tas sur une plaque antiadhésive ou sur un tapis silpat, étalez-les avec l’index en une seule fois sans lever le doigt. Parsemez de grué ou de la  garniture choisie. Faites cuire à 180° jusqu’à coloration. Moulez à la sortie du four sur un rouleau à pâtisserie par exemple. Ces tuiles se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer à l’abri de l’humidité.

Non pareil noisettes hachées

autres_tuiles_004

Remarque explicative : je suis sûre que tout le monde va me poser la question : mais c’est quoi le non pareil? Alors voilà…vous n’avez jamais mangé des sablés achetés chez le boulanger avec plein de mini billes rouges dessus?
Je ne sais pas si ça existe toujours mais il y a quelques années, enfin…pas mal d’années,  ici à Chambéry on en trouvait partout et j’aimais beaucoup.. J’en ajoute un peu dès que j’ai l’occasion, sur des sablés bien sûr mais aussi dans mon cake aux pralines, et là sur les tuiles!
Ah oui j’oubliais! Et où peut -on en acheter?  2ème question plus que probable! Et bien tout simplement chez les grossistes pour boulangeries et pâtisseries !
Pour les savoyardes: Ets Arnaud, 130 rue des Épinettes 73230 Barby
Pour les grenobloises : Ets Girard et Roux, 78 av La Bruyère 38100 Grenoble.
Mes compétences s’arrêtent là!

autres_tuiles_008

Comparées à mon autre recette de tuiles, elles contiennent plus de sucre mais beaucoup moins de beurre donc la texture est différente et elles s’étalent moins à la cuisson.

Et aussi une nouveauté

J’ai mis à profit ce week-end « bloggeuses » pour me faire expliquer par beaucoup plus compétentes que moi le moyen d’imprimer simplement les recettes sans avoir toute la page de « blabla ».
C’est chose faite. Un peu de patience, l’effet sera petit à petit rétro-actif. Je vais essayer de le faire pour toutes les anciennes recettes! Merci Anne et Claire!
Il suffit de cliquer sur « imprimer la recette » ci dessous!

Imprimer la recette


Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

39 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • AnneE

    je me souviens bien du goût
    je me souviens bien en avoir repris

    mais je me souviens aussi qu’elles ont un petit goût de reviens-y

  • mamina

    Tu ne nous dis rien de ton W-E de travail mais tes tuiles me font saliver dès l’aurore….quelles couleurs, quelles formes parfaites, comme toujours.
    Je vais en grignoter une avec mon café de ce matin.

  • Clea

    Moi je me souviens qu’avec Anne on a fini par les baptiser les tuiles de Gargamel, histoire de se souvenir, parce que « non pareil » rime avec « salsepareille »… Mais je crois qu’on a un peu trop travaillé ce week-end 😉

  • penglobe

    c’est pour couvrir le toit de dame tartine 😉

  • Debo

    Je vais tester ta recette car j’en ai une avec énormément de beurre et je veux diminuer la dose…

    Quand au non pareil, je connais pas du tout, même avec ton explication.

  • Papilles&Pupille

    Et moi j’ai beaucoup aimé les « non pareil » 🙂

  • Choupette

    Je ne connaissais pas du tout le non pareil mais je vais me renseigner. Tu as de la chance de pouvoir ajouter le lien imprimer mais je suppose qu’il faut être en mode avancé?

  • Colette

    Pour moi c’est une découverte….

  • Auré

    Merci!

    Merci Mercotte….c’est là qu’on voit que la mémoire est bien sélective….j’avais complètement occulté le non pareil…bon je n’ai jamais connu son nom, mais j’en ai mangé il y a bien longtemps, sur les sablés…et j’avais oublié!!! et là, en lisant ce post, que de souvenirs…. je vais courir chez Arnaud en acheter!!! je ne suis pas sûre qu’on en trouve encore dans les boulangeries patisseries, car pour que j’aie oublié, c’est que je ne les ai plus vus depuis bien longtemps!!!!

  • MachaMalo

    Comme elles sont élégantes! Depuis le temps que j’ai envie d’essayer! Merci encore pour cette jolie recette! 🙂

  • Clairechen

    Je fonds en voyant ces tuiles. Ce sont des merveillses.
    Comment peut-on mettre « imprimer la recette »??

  • Gracianne

    Alors a vous cinq vous en avez mange 50! Finalement, en y reflechissant, ca ne fait que 10 par personne. Mais sur quoi elles etait posees ces tuiles, tu ne nous dis pas. Ah les delicieuses gourmandes!

  • Soulafa

    En effet, elle sont tres elegantes et certainement tres delicieuses.

  • lorette

    Merci pour la recette. voilà qu’il va falloir que je retourne chez Girard et roux… Oui, je sais, je ne suis pas obligée mais… ;-))

    Pour le grué, je suis d’accord avec toi : j’en ai acheté chez Valrhona (bien sur) et il me semble plus adapté aux préparations salées.

  • Dorian

    La peur que j’ai eu… je suis abonné à ton blog, pas question d’en perdre une miette, et en arrivant sur mon compilateur de flux (je sais moi aussi le nom j’ai du mal…) je vois la cuisine de Mercotte 11 nouveaux articles !!! j’ai cru que j’étais tombé dans la 5e dimension ! et puis en arrivant je tombe sur tes tuiles (hummmmm!!! les tuiles !!!)… rassuré je peux me concentrer sur ta recette et en profiter ! parce qu’une de tes recettes on la déguste !!!

  • salwa

    C’est tres joli a voir en tout cas !

  • Mijo

    Merci de nous préciser que vous avez aussi fait travailler vos méninges et pas seulement vos estomacs !!!

  • Marcîa

    Je suis au regret de dire que j’évite de passer sur ton blog trop souvent, sinon je crois que je serais déjà morte de gourmandise;-)

  • gillette35

    Superbes ces tuiles ! Je vais pas tarder à essayer. Merci encore

  • brigitte

    je sais, je suis loin et je n’ai qu’un seul petit neurone !! mais c’est quoi le grué ?? s’il te plait.
    Et puis les biscuits dont tu parles ils n’ont jamais du traverser le moindre océan ou mer ou flaque d’eau pour arriver jusqu’à moi.
    C’est donc vrai « pierre qui roule n’amasse pas mousse » en cuisine du moins :-)))

  • martine 94

    super

    en voilà une bonne nouvelle : on va (enfin) pouvoir imprimer tes recettes sans problèmes !
    Super ! Vivement que tu les mettes toutes sous ce format. Merci d’avance et bon courage Mercotte

    Martine 94

  • moony

    Je veux bien croire à votre productivité avec ces douceurs!J’imagine: »on finit de décider sur ce point et on s’offre 2,3 petites tuiles… »
    J’en conviens qu ela méthode doit être motivante,hihi!

  • Relly

    Mercotte, votre blog est aussi très interessant et sympha comme bea.

  • Framboise

    Mais qui c’est qui m’a collé un nom pareil !!?? Oui je sais elle est facile mais comme j’ai bien lu les 79 commentaires d’avant et que personne ne l’avait encore faite je me suis sentie obligée tu comprends. En tout cas elles ont l’air top malgré leur nom à coucher dehors !

  • accoul

    Merci Mercotte pour toutes les plus qu’apétissantes recettes que vous nous distillez au fil des jours. Je suis une fidèle lectrice et toute petite bloggeuse comparée à la cadence des articles ! Je voulais simplement dire que j’adore mettre dans mon carnet de recettes tous « les blabla » qui font vivre la recette et lui donner son caractère. C’est cette transmission qui est intéressante et qui fait le charme des blogs. Encore merci et continuez de nous donner l’envie de faire plaisir et de SE faire plaisir!!
    accoul

  • catoche5

    Bonjour Mercotte,
    Juste une petite question, si on ne trouve pas ces merveilleuses petites billes rouges, on peut mettre quoi à la place ?
    J’ai imprimé la recette avec le petit logo , mais à la sortie la couleur des caractères était très claire, donc j’y vois pas grand chose sur ma feuille. Petit détail, j’ai changé mon encre il y a qqjours… donc ça ne vient pas de mon encre.

  • mercotte

    Catoche !
    je viens d’imprimer pour voir chez moi c’est parfait pas de problème!
    Si on ne trouve pas le non pareil j’ai mis dans la recette, éclats de noisettes amandes hachées ou grué de cacao….ou tout ce dont on a envie selon ses placards ou son imagination !
    Brigitte Brigitte, le grué ce sont les éclats de fèves de caco tout simplement ….à Cayenne tu dois pouvoir t’en procurer cehz les producteurs amateurs de fèves

  • Clochette

    RRRRôôôôô dis Mercotte…

    … si je fais construire ma maison tu me fourniras en tuiles ???

    Et je mangerai mon toît les mois difficiles….
    Elles sont magnifiques ces tuiles là, j’en bave…

    Merci de ta visite et de ton joli petit mot dans mon Chaudron…

    Bisous

  • Fabienne

    Elles sont sublimes, mais est qu’un jour je vais arriver à faire les mêmes ? That’s the question ! Je me lamente … Il faut absolument que je vienne suivre tes cours …

  • Thalie

    incroyable, du papier à cigarettes ces tuiles !! on voit au travers ;o)

  • trinidad

    comme c’est mimi ces tuiles

    on dirait de la dentelle colorée, j’aime bq !!!

  • aim's

    Je confirme, c’est de la dentelle croquante et très craquante !
    Sublimissime.

  • Hco

    grué ??

    Hello Mercotte ! Je vais retenter les tuiles après avoir vu ton blog !!
    Le grué, tu le trouves où STP ???

  • cerise59

    miam miammmmmmmm

    tout est pur délices

  • maman gourmande

    50 tuiles en 12 tas ?

    Bonjour Mercotte,
    je viens de préparer la pâte pour ces tuiles et elle repose au frais depuis 3 heures. Je voulais passer aus tade suivant de la cuisson mais m’aperçois que tu dis de faire 12 tas alors que tu indiques au départ que cela va donner au moins 50 tuiles ! Où est l’astuce ?

    cela sous-entend-il qu’il faut faire au moins 4 tournée de 12 tas (pour obtenir 48 tuiles) ? Ou faut-il couper après dans la longueur ? Cela me surprend car quand j’aurai déjà mis 12 tas, je risuqe d’avoir remplis ma plaque…

    Je sèche encore une fois…
    Merci !

  • maman gourmande

    50 tuiles en 12 tas ?

    Bonjour Mercotte,
    je viens de préparer la pâte pour ces tuiles et elle repose au frais depuis 3 heures. Je voulais passer aus tade suivant de la cuisson mais m’aperçois que tu dis de faire 12 tas alors que tu indiques au départ que cela va donner au moins 50 tuiles ! Où est l’astuce ?

    cela sous-entend-il qu’il faut faire au moins 4 tournée de 12 tas (pour obtenir 48 tuiles) ? Ou faut-il couper après dans la longueur ? Cela me surprend car quand j’aurai déjà mis 12 tas, je risuqe d’avoir remplis ma plaque…

    Je sèche encore une fois…
    Merci !

  • Illustration - Raccourci Tuiles by Mercotte, sans oeufs | Les recettes pour allergiques de Papilles et Pupilles

    […] Pour la recette, c’est ici (clic) […]

  • Chouchou

    Bonjour Mercotte
    Pour quelle raison les tuiles que je mets dans une boîte en métal ramollissent ?
    Je vous adresse tous mes vœux de bonne santé c’est le plus important

    • mercotte

      et vous les mettez au réfrigérateur aussi ? Bonne année 2015


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.