Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Entrées froides » Accueil

Le tartare selon Pierre Gagnaire!

2007 mar 8

IMG_0332

Hier, chez mon coiffeur, j’ai fait quelque chose de pas très bien ! Enfin, j’ai quand même demandé la permission…..J’ai carrément volé déchiré la page des fiches cuisine du dernier « Elle« . Je sais, je sais, j’ai privé les clientes suivantes d’inspiration. Pourtant avec toute la littérature culinaire que j’ai à la maison et les livres que je continue d’acheter sans avoir parfois le temps de les ouvrir, je ne suis pas en manque. 

IMG_0344

Oui, mais c’étaient des recettes de Pierre Gagnaire, et les photos elles étaient belles à vous donner faim, là tout de suite, même à 9h du matin. Impossible de résister. Et puis ça me rappelait aussi le bon temps de St Etienne et les découvertes sans cesse renouvelées de sa cuisine déjà si originale…Paris c’est trop loin quand même !

IMG_0334

Donc aussitôt vu aussitôt fait ! Et en plus si simple, facile, frais, léger, printanier, tout à fait dans la lignée de mes déjeuners du moment !

La recette pour 4 personnes :
8 belles noix de St Jacques, 1/2 concombre, 3 avocats mûrs mais fermes, 5cl de crème épaisse – pas mis– 1 yaourt 0%, huile d’olive – j’ai mis de l’huile de pistache– , le jus de 2 citrons, fleur de sel et poivre.
Couper les noix en tout petits morceaux, les arroser d’huile d’olive, réserver au  frais. Peler épépiner le concombre le couper en tout petits dés, le saler légèrement, réserver au frais. Même chose avec les avocats, après les avoir arrosés de jus de citron. Mélanger crème, yaourt et fleur de sel, poivrer. Après 30mn égoutter les avocats, éponger le concombre et  mélanger délicatement. Ajouter l’assaisonnement puis les St Jacques. Dresser dans les contenants choisis.

IMG_0348

J’ai parsemé de piment d’Espelette. Par contre j’ai complètement oublié d’y ajouter quelques éclats de noisettes torréfiées comme le conseille Gagnaire ! Ce sera pour la prochaine fois, car je recommencerai ! Une recette qui devrait plaire à notre « Mono maniaque assumée« 

Et pour suivre, toujours dans la catégorie « Mangeons léger en prévision des beaux jours » je me suis inspirée, de loin certes et avec les moyens du bord,  d’un plat dégusté avec Stéphane et Alice lors de notre journée chez  Laurence Salomon.

laurence_salomon_008
Version Laurence Salomon à la truite fumée, photo -pas terrible- prise en cours de réalisation en cuisine

Mille feuille de tofu aux algues dulce et pousses d’épinards – Choupette, à partir de là, tu ne lis plus- ! Pour ma part je teste les nouvelles tendances culinaires et je dois reconnaître que ce mélange, servi tiède, est à découvrir ! Une autre éducation culinaire, souvent celle de la jeune génération….
Version sans truite fumée à l’intérieur, mais avec crevettes et fond de frigo en accompagnement,  algues « Dulce » et pousses d’épinards en version mini !

IMG_0324
Pas grand chose à voir avec l’original, mais bon!!

ordi_006

Imprimer la recette

Les algues « dulce »: Riches en oligo-éléments et en protéines elles s’achètent en magasin bio, elles se présentent soit en paillettes soit entières à réhydrater, comme celles utilisées ici.

technorati tags:

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

54 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Thierry

    C’est le printemps

    Je crois que le printemps est arrivé en savoie. A voir ces photos, je t’imagine déjeuner dans ton jardin à l’ombre d’un arbre dont les feuilles commencent à s’épanouir !!!!
    Encore merci pour le colis.
    Bonne journée

  • Myrtille

    Joli festin dietétique et printanier!

  • mamina

    La mono maniaque TOTALEMENT assumée ne peut qu’adhérer à cette recette et in n’est même pas 9 heures du matin… le coiffeur pour moi, c’est aujourd’hui, je vais vois si « Elle » ne traîne pas quelque part!
    Pour la deuxième recette , je suis un peu comme Choupette, le tofu et moi,^pour l’instant, nous sommes mal mariés… mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis. A suivre donc.

  • Cathy

    Je recherche des recettes de Saint-Jacques pour le passe-à-ton voizin-zin, contente de trouver de l’inspiration chez toi !

  • Valérieguidebleu

    Tu nous gâtes avec deux recettes légères, printanières de grands chefs!

  • lolie

    hé ben si j’étais passé derrière toi chez le coiffeur, je t’aurais maudite!!!!
    c’est pas toi qui disait y’a pas si longtemps que ça(…)que le tofu c’etait pas pour toi…??? hihi
    comme quoi, c’est vrai que cette tendance a du bon 😉

  • stephane

    Et la bonne nouvelle…

    C’est que cette recette de Laurence sera prochainement expliquée par Laurence au format podcast vidéo.
    Mercotte, je rentre de Paris, ou j’ai été faire un tour chez mon marchand préféré pour lui acheter un peu de matos qui c’etait envolé de chez moi…Donc je reviens tres prochainement avec les vidéos…
    Et dernier point je vais avoir des produits assez sympa qui devraient te plaire, on en reparle.

  • emilie

    les photos sont superbes ! tu maitrises ton appareil !! et vraiemetn ça me donne envie ces recettes !

  • mayacook

    Ma première réaction a été « rhoo, Mercotte, vandale! » 😉 mais vraiment c’est pour la bonne cause, ce tartare à l’air divin! Je le verrais vraiment bien avec les millefeuilles aux algues!

  • mounet47

    cette recette chipée chez ton coiffeur est vraiment très légère et parait facile à faire
    en tous cas tes verrines sont comme d’habitude très agrèables à l’oeil et très appétissantes
    merci pour ton passage sur mon jeune blog

  • Thierry

    Gagnaire c’est 3 étoiles !

    J’adore Pierre Gagnaire ! C’est uns de mes souvenirs gourmands les plus agréables mais je n’avais pas de blog à l’époque pour le faire partager, tant pis… En tout cas, le tartare a l’air extra, et suffisamment léger pour commencer à préparer l’été dès maintenant.. Vivent les coiffeurs !

  • Tiuscha

    Oh que c’est vilain ! Mais le résultat est tellement beau et frais que ça aurait été dommage de nous en priver. J’opte pour les St Jacques, le tofu ce n’est pas vraiment mon truc…

  • Chambiers

    Tu as l’art de donner envie, envie d’enfreindre ses habitudes en achetant début Mars un cocombre élevé va savoir comment et avec je sais bien trop quoi, en remangeant du tofu qui n’est pas ma passion première à moins de la faire mariner. Alors bravo et merci à toi qui stimule et bouscule nos papilles, nos pupilles et nos habitudes!

  • Clea

    J’avoue que mon coeur penche plus vers le tofu que vers les CSJ 😉

  • Choupette

    ;-)) Tu as tout compris! La tofu ne passera pas par chez moi. Mais ma parole on est en train de te changer !! Pas trop quand même j’espère! Allez je me consolerai avec la recette de Pierre Gagnaire! 😉

  • Requia

    Je sens que je vais faire un tour chez mes attachées de presse préférées pour leur piquer le Elle !!!!

  • Claude-Olivier

    Bon c’est 10h30 et j’ai faim, je peux aracher l’écran madame Mercotte 😉 ? Très très joli tout ca, je note que tu aimes aussi l’huile de pistache…j’aime beaucoup l’employer pour mon tartare de thon frais, que de saveurs

    Amitiés
    Claude

  • ganesha

    effectivement la photo de ce petit tartare bien frais donne envie dès 10h du matin ! Alors subtiliser cette recette est un mal pour un bien !!!

  • Valérie

    Très printannier !
    Et, pour les algues, Dulse ou autres, elles existent aussi en barquettes, au rayon frais, conservées au sel. Il suffit de les rincer avant de les consommer, c’est ainsi qu’elles ont le plus le goût d’algues fraîches.

  • Gracianne

    Je dois avouer, au contraire de Clea, que ma preference va plutot a la verrine selon Gagnaire.

  • Papilles&Pupille

    La première pour moi ! simple, beau, savoureux, que demander de plus ?

  • Jess

    De tres belles recettes et photos.. Tu as bien fait « d’emprunter » ces recettes …
    Bisous
    Jess

  • chantal33

    ça se voit que le printemps arrive, on joue la légèreté tout en étant toujours classe! les habitudes, en cuisine, on n’a pas le temps de les prendre, c’est en perpétuelle évolution!

  • Mitsuko

    t’en fais pas, je fais ça aussi chez le coiffeur, le dentiste, le médecin… Que celui qui n’a jamais péché… Et pour un joli tartare comme ça, c’aurait été dommage d’avoir des scrupules!

  • Soho (chocoholic

    Jamias, mais alors, jamais je ne ferais ca, moi… déchirer une recette qui me tente chez le coiffeur? tsss 😉
    enfin, bon… si vraiment elle est TRES tentante 😉
    Ton tartare, l’est , c’est sur !

  • Dorian

    Et voilà qu’à 12h53 je suis en train de me demander chez quel poissonnier je vais aller gratter la porte jusqu’à ce qu’il craque et qu’il veuille bien me vendre quelques coquilles toutes fraîche à faire finir vite vite selon ta recette… pour le tofu ça va être plus difficile je n’ai pas de porte à gratter à moins de 30km ! J’aime toujours autant la révolution culinaire permanente qui se déroule ici !

  • Lorette

    N’aie pas honte : tout le monde le fait ! D’ailleurs, chez mon coiffeur ce matin, il n’y avait plus les fiches cuisine du dernier Elle : grrrr !
    Me tentent bien, moi, les CSJ !

  • Tit'

    T’as pas honte, non mais t’as pas honte ! Arracher les pages d’un magasine, fut-il Elle, fut-il chez ton coiffeur, mais c’est absolument honteux !… Non, non, non, tout bien réfléchit, c’est pas honteux du tout ! Si tu n’avais pas agi ainsi, je serais passé à côté de cette merveille, parce que j’achète pas Elle, va savoir pourquoi… M’enfin, j’achète pas Lui non plus, hein !
    Hihi !

  • clairel

    Les photos sont très allechantes ! en ce uqi concerne l’origine de la recette, je dirais que faute avouée est à moitié pardonnée, et en plus tu nous fais profiter du fruit de ton délit, alors c’est parfait !

  • kashyle

    bien appétissant ce tartare gagnaire!!!!

  • Lolotte

    Il est l’heure de manger chez moi et toutes ces jolies photos me mettent en appetit! Nous te pardonnons ce petit ecart de conduite, puisque c’est pour notre plus grand plaisir!

  • loukoum°°°

    Moi c’est quand je vais chez le dentiste que je dois me réfreiner pour ne pas déchiqueter ses magazines… mais au vu du résultat que ça donne chez toi, j’aurai du oser plus souvent… 😉

  • Estèbe

    A regarder la photo qui orne votre site, vous ne semblez guère avoir besoin de vous retreindre sur la graisse de canard avant l’été.
    Le tartare de Gagnaire paraît juste parfait; on en aurait déchiré le magazine avec le même manque de scrupule.

  • domie

    Je prends le tartare les yeux fermés. Un recette qui correspond totalement à mes goûts.
    Le tofu…. bof

  • garance

    Non seulement je fais pareil chez mon kiné , toubib , coiffeur (euh non je ne vais pas chez le coiffeur .) bref je pique des articles sans arrêt et puis je les oublie plié en 4 dans mes manteaux ,,,pour la Dulce dans mes salades et puis dans mon pâte de Tofu ….
    garance

  • Celine

    Ok c’est pas bien de priver les clientes de ton coiffeur de ces merveilles mais c’est tellement chouette de les partager avec les bloggeurs… Finalement, c’est une bonne action, presque un geste humanitaire. J’adopte la recette et les photos sont superbes comme d’habitude.

  • marina

    Référencement

    Bonjour,
    Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :
    http://www.marinamode.com/annuaire/blog-508.html

  • Betty C.

    Vienne le printemps!

    Ces recettes m’inspirent bien mais ici il fait toujours froid malgré un peu de soleil…enfin!

    J’aime bien les verres remplis qu’à moitié — cela fait tout de suite léger et printanier…

  • Catherine

    Comment, comment ? Tu voles…euh non, déchires les pages culinaires chez le coiffeur!!! quelle honte!!!, euh..non, quel plaisir… quand on voit le résultat! Bon WE!

  • liputu

    Repérée aussi cette belle recette mais j’ai oublié les St Jacques au marché, too bad ! 🙂
    Bon WE !

  • liputu

    Repérée aussi cette belle recette mais j’ai oublié les St Jacques au marché, too bad ! 🙂
    Bon WE !

  • Edith

    Toutes les couleurs du printemps réunies ici tu as eu raison de voler heu !! emprunter cette page
    Bises

  • senga50

    Tu as raison Mercotte, mangeons léger, ça me va très bien même si le Maroc a fait des ravages dans mes bonnes résolutions, j’entame une période plats légers et délicieux quand même ! Ce Gagnaire, c’est vrai il était près de chez nous et je me rappelle avec bonheur le menu dégustation préparé pour nos 15 ans de mariage !!!!!!

  • gabillou74

    tu as raison même ROBUCHON dit que Pierre Gagnaire est un super chef nous avons diné chez lui plusieurs foisà paris au fait dans ELLE de cette semaine 2 pages consacrées a Laurence Solomon, ta petite chouchoute de cuisinière, que je connais (virtuellement) grâce à toi;bisous gabrielle

  • gourmet

    Simplement:
    😉
    Bravo mercotte… Tres simpa la presentation!

  • aim's

    Il y a des recettes qui n’attendent pas, le tartare en était une. Je l’ai fait, on l’a dégusté et on a tous adoré.
    Une telle simplicité, j’adore.

  • Cath

    Je suis une fan des tartares de la mer….merci d’avoir piqué cette recette et de nous la faire partager….

  • Véro

    Les verrines st jacques/avocat sont à tomber, j’adore l’idée de l’huile de pistache…
    J’espère que tu as gribouillé l’adresse de ton blog à la place des recettes arrachées!! Les clientes de ton coiffeur ont tout à y gagner! 😉

  • senga50

    Trop drôle, j’ai pris samedi la page de Elle chez le coiffeur : j’allais acheter le journal et en définitive en en parlant on m’a dit de la prendre !! J’ai fait dimanche le foie gras à la patate douce : une merveille que je vais poster sous peu… je fais ce soir cette recette et le week-end prochain la salade d’orange céleri et fruits de la passion par contre je vais changer la crème de lait !!!!!!!

  • sylvie marié

    Très jolie verrine, félicitation

  • Nathalie

    Bonjour!
    Où puis je trouver des verrines originales?
    genre céramiques etc?
    J’ai deux adresses à très bon marché pour des modèles plastiques:
    http://stores.ebay.fr/e-cho-sarl
    http://www.priceminister.com/inven […] e&select=0
    mais pour l’instant je ne trouve pas d’autres matières.
    Merci pour vos conseils.
    Nath

  • Illustration - Raccourci Le recourbe cils – le must have de l’année | Papilles et Pupilles

    […] être super passionnés par le recourbe cils mais vous pouvez revenir demain, on parlera voitures verrines d’inspiration Gagnaire piquées chez Mercotte et légèrement bidouillées par […]

  • Illustration - Raccourci Tartare de Saint Jacques, avocats et concombre en verrines | Papilles et Pupilles

    […] Tartare de Saint Jacques, avocat et concombres en verrines Une recette de Pierre Gagnaire glanée Chez Mercotte, qui elle même l’a prise dans les fiches cuisine d’un ELLE Quel chemin parcouru ! […]

  • Illustration - Raccourci Verrines de Noël | Papilles et Pupilles

    […] Tartare de Saint Jacques, avocat et concombre […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.